Au sujet des propos de Vladimir concernant la "théologie savante" et la "théologie populaire" voici un texte de Saint Nikolaj Velimirovic, Evêque d'Ohrid et de Zica, texte qui, soit dit en passant, ruine les efforts de ceux qui essaient ou ont essayé de faire passer ce grand hiérarque orthodoxe comme un partisan de l'œcuménisme:

2. Saint Nikolaj Velimirovic
Théologiens hérétiques.

A notre époque, les églises hérétiques ont élevé des remparts autour de l'Evangile, se servant pour cela de théories scientifiques dont ils acceptent un grand nombre comme choses valides, et ceci bien que les plus grands scientifiques des temps présents aient cessé de considérer même le savoir positif comme une chose valide, sans parler des théories.

De même que les soldats de Pilate revêtirent le Seigneur Jésus d'une pourpre bon marché et que Hérode Lui mit un vêtement blanc, ainsi les théologiens hérétiques ont affublé le Sauveur du manteau bon marché de la philosophie païenne et de la pseudo-science, afin de soi-disant L'habiller et mieux L'orner! Or, dans les deux cas, le Christ est pareillement insulté et humilié.

L'Eglise Orthodoxe est la seule Eglise au monde qui a préservé la Foi en l'Evangile comme la seule Vérité absolue, la Vérité qui n'a besoin d'aucune défense ni d'un support quelconque par quelque philosophie ou science occidentale que ce soit. Lorsque donc nous récitons le neuvième article de la Confession de Foi: "Et en Une Seule Eglise, Sainte, Catholique et Apostolique", nous entendons par là l'Eglise Orthodoxe.

Les théologiens hérétiques ont appelé l'Eglise Orthodoxe avec dédain une "église pétrifiée" (Harnack: "L'essence du christianisme"). Pourquoi cela? Parce que, disent-ils, cette église "ne va pas au pas avec son époque" et "ne s'adapte pas à son époque"! Mais c'est précisément c e l a la gloire de l'Orthodoxie –qu'elle ne s'assimile pas à chaque époque et ne s'adapte pas à elle, suivant en cela l'exhortation de l'apôtre Paul: "Ne vous conformez pas au siècle présent" (Rom 12,2).

Comment l'Eternel pourrait-il aller au pas avec le temps? Comme l'Absolu pourrait-il s'adapter à ce qui passe? Comment le Royaume des Cieux pourrait-il s'allier au Royaume de ce monde et le précieux s'assimiler à l'inférieur? "Le monde entier git sous l'emprise du mal" (1 Jean 5,19), comment donc pourrions nous avec l'aide du mal fortifier et soutenir l'eternel Bien? Comment pourrions-nous fortifier la Lumière Céleste à l'aide des flammes fumigènes du feu de charbon et du pétrole brulant?

Dans l'Eglise Orthodoxe aussi, évidemment, il y a certains théologiens qui suivent les traces des théologiens hérétiques et qui sont de l'avis que l'Evangile n'est pas assez puissant pour se préserver et se défendre lui-même au sein de la tempête de ce monde. Eux-mêmes s'appuient sur des théories hérétiques et des méthodes hérétiques. De toute leur âme, ils se tiennent aux côtés des hérétiques, mais extérieurement ils restent liés à l'Eglise Orthodoxe, juste autant, toutefois, qu'il est nécessaire pour se préserver de la perdition. Ce sont ces Balkaniques authentiques, comme on les appelle, qui considèrent tout ce qui est en-dehors et au-delà de la barrière comme meilleur et plus sage que ce qui se trouve à l'intérieur – y compris la théologie des compromis, du mélange (autrement dit: de la paganochristologie).

L'Eglise Orthodoxe dans son ensemble rejette de tels théologiens et ne les reconnait pas comme les siens. Mais elle les tolère, et ceci pour deux raisons. Premièrement, parce qu'elle attend leur repentir, leur métanie, et deuxièmement, parce qu'elle veut éviter que par leur expulsion le mal devienne plus grand encore, c'est à dire que ces personnes soient poussées dans l'étreinte abyssale des hérétiques. Car ainsi non seulement ils augmenteraient le nombre des hérétiques, mais entraineraient avec eux d'autres âmes dans leur perte. De tels théologiens ne sont pas des porteurs de l'esprit orthodoxe et de la conscience orthodoxe, mais des membres malades du corps ecclésial (cf. 1 Cor 12,26). Les porteurs de l'esprit orthodoxe et de la conscience orthodoxe sont le peuple, les moines et les prêtres des paroisses.

Notre Seigneur de Gloire a dit: "La gloire qui vient des hommes, Je ne l'accepte pas" (Jean 5,41). La position des hérétiques est diamétralement opposée à celle du Sauveur du monde. Eux recherchent la gloire qui vient des hommes. Ils craignent les hommes. Pour cette raison aussi, ils s'accrochent aux soi-disant "glorieux" de l'Histoire de l'humanité, afin de "soutenir" l'Evangile et afin de mieux plaire aux hommes de ce monde. Et ils justifient cela en disant: "Nous le faisons, pour les gagner au Christ!" O combien ils se trompent eux-mêmes! Car plus ils flattent le monde – soi-disant pour attirer le monde dans l'Eglise -, plus ce monde flatté s'éloigne de l'Eglise. Plus ils jouent les "éclairés", les "esprits ouverts" et les "modernes", plus le monde les méprise. En réalité, il est impossible de plaire simultanément à Dieu et aux hommes. D'ailleurs, chaque Chrétien muri par l'expérience sait bien que s'il est possible jusqu'à un certain degré de plaire à Dieu par la sincérité et la justice, il est impossible de plaire au monde, de quelque façon que ce soit, ni par la sincérité ni par le mensonge, ni par la justice ni par l'injustice. Car Dieu est éternel et immuable, alors que le monde est éphémère et soumis à un changement constant.

Notre Seigneur de Gloire a dit en outre: " Comment pourriez vous croire, quand vous acceptez la gloire les uns des autres et ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul?" (Jean 5,44), parole qui s'applique absolument aux théologiens hérétiques et explique entièrement leur état comme jugement de Dieu contre eux. Car s'ils cherchaient la gloire qui vient de Dieu, ils croiraient à l'Evangile de Dieu, et alors ils ne dévieraient ni à gauche, ni à droite. Or, ils désirent la gloire et la louange des hommes, et pour cela ils tentent de prouver et de soutenir le témoignage de Dieu par des témoignages humains. Une telle tentative est à la fois pécheresse et erronée. Elle le serait même au cas où ils désireraient la gloire des hommes non pour eux-mêmes, mais pour leur "église". Car c'est insulter le Très-Haut que de vouloir prouver le témoignage de Dieu par des témoignages humains, autrement dit de prétendre prouver, en tant qu'êtres humains, ce que dit Dieu!

Quelles sont les conséquences d'une telle attitude hérétique? Des conséquences désastreuses! Des conséquences véritablement désastreuses pour l'Evangile et des conséquences désastreuses pour le monde entier, pour chacun individuellement et la société des peuples qui sont hérétiques. Des conséquences désastreuses pour la Foi, pour la culture, pour l'économie, la politique, le mariage, pour tout et en tout. Car la qualité de notre relation au Christ détermine avec une précision mathématique toutes nos autres relations, avec tous et en tout.

Alors que le Christ dit: "Sans Moi vous ne pouvez rien" (Jean 15,5), le monde hérétique de mille façons exprime la pensée: "Sans le Christ, nous pouvons tout." Toute la culture contemporaine est dirigée contre le Christ. Toutes les sciences modernes rivalisent pour porter à l'enseignement du Christ le coup le plus dur. C'est la rébellion des viles servantes contre leur maitresse. C'est la rébellion de la science du siècle présent contre la science céleste du Christ. Or, toute cette rébellion débouche de nos jours, et ceci avec la plus grande clarté, dans ce qui est écrit: "Se vantant d'être sages, ils sont devenus sots" (Rom 1,22).

Vraiment, qui saurait dire où le monde d'aujourd'hui qui est déchu du Christ montre sa plus grande sottise: dans la vie personnelle du célibataire ou dans la vie conjugale? Dans le domaine scolaire ou dans la politique? Dans les structures économiques ou dans les dispositions légales? Dans la guerre ou dans la paix? De partout on voit ce que nous désignons comme bassesse et barbarie. Là où l'absence du Christ est la plus prononcée, la bassesse et la barbarie règnent suprêmes. Le mensonge et la violence triomphent.

Les théologiens hérétiques et les dirigeants des églises hérétiques, qui au nom du Christ se sont ériges en seigneurs et leaders sur tous les peuples de la terre, devraient avoir honte. Ils ont toute raison d'avoir honte. Car comme de nouveaux Galates insensés, après avoir commencé dans l'Esprit, ils ont glissé entièrement dans les choses de la chair: "O Galates insensés! ... Etes vous insensés a ce point? Ayant commencé dans l'Esprit, est-ce dans la chair qu'à présent vous finissez?" (Gal 3,1-3). Ce sont eux qui portent la responsabilité principale pour la déviation des peuples du chemin droit, si bien qu'ils ont commencé à boiter des deux jambes, adorant à tour de rôle Dieu à Jérusalem et les veaux d'or en Samarie.

Comme le faisaient jadis les Hébreux infidèles, piétinant un après l'autre les commandements de Dieu et cheminant selon les convoitises du monde et de leur propre cœur, ainsi eux aussi ont fait maintenant avec la doctrine du Christ, la plus élevée de toutes les doctrines. Un dogme après l'autre ils ont dévalorisé et abrogé, les commandements évangéliques ils ont supprimés, les ordonnances des Apôtres et des Saints Pères ils ont rejetés, les paroles des Saints ils ont ridiculisées et leur exploits ascétiques ils ont reniés comme étant des fables.

Le coup le plus dur que les théologiens hérétiques ont porté à l'Evangile. c'était de mettre en question la divinité du Sauveur du monde, les uns exprimant simplement des doutes, tandis que d'autres l'ont reniée entièrement. Puis suivit toute une série de reniements de vérités spirituelles telle que l'existence des anges et des démons, du paradis et de l'enfer, de la gloire éternelle des Saints et des Justes, de la puissance de la Croix, de la valeur de la prière, de l'utilité du jeûne etc.

Pour le dire en bref: Depuis la séparation de l'Occident de l'Orient, les théologiens hérétiques se sont occupés d'adaptations et d'assimilations, mais de façon particulièrement intense au cours des derniers 150 ans. Ils ont assimilé le Ciel à la terre, le Christ aux autres "fondateurs de religions" et la Bonne Nouvelle aux autres religions, celles des Israélites, des Mahométans et des païens. Tout cela soi-disant au nom de la "tolérance" et "au service de la paix" parmi les hommes et les peuples. Or, c'est ici précisément que se trouve l'origine et la raison de guerres et de révolutions comme il n'y en a pas eu auparavant dans toute l'Histoire du monde. Car la Vérité ne saurait en aucune façon être assimilée à la demi-vérité et au mensonge.

L'opinion théosophiste selon laquelle la Vérité se trouverait disséminée dans toutes les religions, philosophies et rites d'initiation, a vaincu aussi les théologiens hérétiques du monde occidental. Maintenant ils disent que par conséquent, dans le christianisme aussi, il devait exister une certaine dose de vérité, tout comme dans l'Islam, l'hindouisme ou brahmanisme, chez Platon et Aristote, dans le Zend-Avesta, les Tantras et Mantras du Tibet etc. S'il en était ainsi, l'arche de l'humanité voguerait sans espérance sur le sombre océan de l'existence, sans direction ni capitaine.

(Extrait des "Cent chapitres de Ljubostinja", un texte que Saint Nikolaj écrivit pendant le IIe Guerre mondiale lorsqu'il était emprisonné au monastère Ljubostinja en Serbie. Traduit ici de la traduction grecque dans le recueil "Εμπνευσμένα Κείμενα Ορθοδóξου Πνευματικóτητος" ["Textes inspirés de spiritualité orthodoxe"], éditions Orthodoxos Kypseli, Thessalonique.)

Traduction Justine



Rédigé par Justine le 10 Octobre 2014 à 13:09 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile