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L’Orthodoxie Locale de Tradition Russe vous invite à sa 10e Table Ronde sur le thème
"2004 - 2014 - Dix années d'activités de l'OLTR - Bilan et Perspectives"
Le jeudi 13 novembre 2014 à 20h30
Conférences introductives par :
Père Nicolas REHBINDER - Prémices et naissance de l’OLTR
Marc ANDRONIKOF - Colloques et Tables rondes
Gueorguy von ROSENSCHILD - 10 ans de Communication
Séraphim REHBINDER - Avenir
Lieu : Conservatoire S. Rachmaninoff - 26, Ave. de New-York - 75016 Paris
"2004 - 2014 - Dix années d'activités de l'OLTR - Bilan et Perspectives"
Le jeudi 13 novembre 2014 à 20h30
Conférences introductives par :
Père Nicolas REHBINDER - Prémices et naissance de l’OLTR
Marc ANDRONIKOF - Colloques et Tables rondes
Gueorguy von ROSENSCHILD - 10 ans de Communication
Séraphim REHBINDER - Avenir
Lieu : Conservatoire S. Rachmaninoff - 26, Ave. de New-York - 75016 Paris
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2014 à 19:10
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Dans son texte, rendu public par le Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a dénoncé « l’influence du relativisme moral » et a fait l’éloge de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés.
Invité par le pape François au Synode des évêques sur la famille au Vatican, le métropolite orthodoxe russe Hilarion de Volokolamsk, y a prononcé jeudi 16 octobre un discours vigoureux qui n’avait pas été publié par le Saint-Siège – contrairement aux interventions des autres délégués fraternels – mais que le Patriarcat de Moscou a rendu public sur son site Internet alors que l’Ukraine procède ce dimanche 26 à ses élections législatives.
Invité par le pape François au Synode des évêques sur la famille au Vatican, le métropolite orthodoxe russe Hilarion de Volokolamsk, y a prononcé jeudi 16 octobre un discours vigoureux qui n’avait pas été publié par le Saint-Siège – contrairement aux interventions des autres délégués fraternels – mais que le Patriarcat de Moscou a rendu public sur son site Internet alors que l’Ukraine procède ce dimanche 26 à ses élections législatives.
Le samedi 25 octobre 2014 un pèlerinage des deux diocèses - celui de Chersonèse et celui du diocèse de l'Église russe hors frontières - a eu lieu en Suisse. Il était présidé par l'évêque Nestor de Chersonèse (P.M.) et l'archevêque Michel de Genève (EORHF).
Douze prêtres et quatre diacres ont concélébré la liturgie. L'abbé Joseph Roduit, supérieur du lieu, était parmi les fidèles. Les pèlerins (plus de 250) étaient venus de divers endroits d'Italie, de Suisse et de France.
Accompagnés par les frères de l'abbaye les pèlerins ont visité le trésor de l'abbaye. Le plus baptistère le plus ancien de Suisse se trouve à l'abbaye, il date du IV siècle.
Le martyre de saint Maurice et de ses compagnons vers 286 a permis l’enracinement durable de la foi chrétienne en Suisse. Rappelons que l’abbaye de Saint-Maurice en Valais fête les 1500 ans de sa fondation.
A cette occasion, son trésor a été exposé un mois durant au Louvre au printemps 2014.
Douze prêtres et quatre diacres ont concélébré la liturgie. L'abbé Joseph Roduit, supérieur du lieu, était parmi les fidèles. Les pèlerins (plus de 250) étaient venus de divers endroits d'Italie, de Suisse et de France.
Accompagnés par les frères de l'abbaye les pèlerins ont visité le trésor de l'abbaye. Le plus baptistère le plus ancien de Suisse se trouve à l'abbaye, il date du IV siècle.
Le martyre de saint Maurice et de ses compagnons vers 286 a permis l’enracinement durable de la foi chrétienne en Suisse. Rappelons que l’abbaye de Saint-Maurice en Valais fête les 1500 ans de sa fondation.
A cette occasion, son trésor a été exposé un mois durant au Louvre au printemps 2014.
Au printemps 2011 le saint synode de Jérusalem avait décidé de cesser la commémoration du patriarche de Roumanie et frappé d'interdiction le représentant du Patriarcat de Roumanie à Jérusalem à cause de la construction d'une église et d'une hôtellerie à Jéricho par les Roumains sans l'approbation canonique du Patriarcat de Jérusalem. Puis nous n'avons eu aucune nouvelle de cette affaire (et je n'ai pu déterminer quand et où a été prise la photo publiée) mais les relations sont visiblement redevenues normales: le patriarche de Jérusalem va se rendre à Bucarest sur invitation de son homologue. Et il apportera une icône avec un fragment de la Vraie Croix.
La mission catholique polonaise de France est à l'origine de cette initiative. L'exécution de l'oeuvre a été confiée à Zourab Tsereteli, un sculpteur russo-georgien, de confession orthodoxe, président de l'Académie des beaux-arts de Moscou.
C'est désormais au pied de Notre-Dame, à Paris, qu'il sera possible d'en contempler une, et pour les croyants de la vénérer. Elle se dressera dans le square qui porte le nom de son prédecesseur, Jean XXIII, canonisé en même temps que lui.
La statue sera dévoilée le 25 octobre en présence d'Anne Hidalgo, le maire de Paris, et de Mgr André Vingt-Trois, l'archevêque de la capitale, qui dira auparavant une messe d'action de grâce dans la cathédrale.
C'est désormais au pied de Notre-Dame, à Paris, qu'il sera possible d'en contempler une, et pour les croyants de la vénérer. Elle se dressera dans le square qui porte le nom de son prédecesseur, Jean XXIII, canonisé en même temps que lui.
La statue sera dévoilée le 25 octobre en présence d'Anne Hidalgo, le maire de Paris, et de Mgr André Vingt-Trois, l'archevêque de la capitale, qui dira auparavant une messe d'action de grâce dans la cathédrale.
Partez à la découverte de 28 sites orthodoxes aux abords du grand parc national de Knyszyńska, au nord-est de la Pologne. L’Eglise orthodoxe polonaise a eu l’idée originale de reproduire virtuellement les 28 monuments religieux situés dans la région de Puszcza Knyszyńska, un grand parc naturel qui s’étend sur plus de 700 kilomètres au nord-est de la Pologne, jusqu’à la frontière biélorusse.
Le site Internet créé tout spécialement pour l'occasion, VOIR ICI propose ainsi aux visiteurs une découverte de l’intérieur des monuments comme s’ils y étaient, de même que des paysages offrant une vue d’ensemble de chaque site, le tout sur fond de chants religieux orthodoxes.
Le site Internet créé tout spécialement pour l'occasion, VOIR ICI propose ainsi aux visiteurs une découverte de l’intérieur des monuments comme s’ils y étaient, de même que des paysages offrant une vue d’ensemble de chaque site, le tout sur fond de chants religieux orthodoxes.
Encore deux églises ont vu leur crucifix de clocher démontés dans la province de Che Zian dans le cadre du "programme gouvernemental de lutte contre les constructions sauvages". Les fidèles qui tentaient de protéger les bâtiments ont été victimes de violences.
Plus de 500 policiers et fonctionnaires des services de sécurité ont, le 10 octobre, ont procédé au démontage du crucifix de clocher de l'église appartenant à la communauté "Xianqiao Church". Pendant près de cent jours les croyants ont veillé auprès des églises afin de protéger les crucifix. De nombreux paysans ont quitté leurs champs pour défendre les bâtiments. Mais ils ont du aller reprendre la récolte de riz. Les autorités ont profité de leur absence. Les ordinateurs et les appareils ménagers des communautés, d'une valeur de 97.000$, ont été confisqués.
Plus de 500 policiers et fonctionnaires des services de sécurité ont, le 10 octobre, ont procédé au démontage du crucifix de clocher de l'église appartenant à la communauté "Xianqiao Church". Pendant près de cent jours les croyants ont veillé auprès des églises afin de protéger les crucifix. De nombreux paysans ont quitté leurs champs pour défendre les bâtiments. Mais ils ont du aller reprendre la récolte de riz. Les autorités ont profité de leur absence. Les ordinateurs et les appareils ménagers des communautés, d'une valeur de 97.000$, ont été confisqués.
Le texte "Pravmir" qui suit peut paraître "sortir du rang" dans la séquence P.O.. Nous le mettons en ligne car il nous rappelle que les jeunes orthodoxes ont, partout, à prendre de difficiles décisions d'ordre existentiel.
***
Le site « Pravmir » a reçu une lettre disant : « Je ne comprends pas le dessein qu’a Dieu pour moi. A – t- Il besoin de mon malheur ? J’approche la quarantaine mais j’habite avec ma mère un petit appartement. J’ai un travail intéressant et des amis, je chante dans une chorale religieuse et j’enseigne la catéchèse. Mon apparence est ordinaire mais je ne me suis jamais comportée en vieille fille. Cependant, je ne suis pas mariée, je n’ai jamais eu de fiancé ni d’enfants. Et probablement je ne les aurai jamais… Comment cesser de vouloir des enfants ? Comment ne plus rêver de vivre en couple ? Comment continuer à accepter ma vie actuelle ? Lire la suite »
Et voici la réponse d’Olga Goumanova, auteur d’essais et psychologue.
« Je vous comprends très bien. J’ai également fait mienne la vie de ma paroisse. Je ne me suis mariée qu’à 32 ans. Dans le passé j’ai beaucoup réfléchi aux raisons de ma solitude et j’interrogeais Dieu, sans recevoir de réponse.
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Le site « Pravmir » a reçu une lettre disant : « Je ne comprends pas le dessein qu’a Dieu pour moi. A – t- Il besoin de mon malheur ? J’approche la quarantaine mais j’habite avec ma mère un petit appartement. J’ai un travail intéressant et des amis, je chante dans une chorale religieuse et j’enseigne la catéchèse. Mon apparence est ordinaire mais je ne me suis jamais comportée en vieille fille. Cependant, je ne suis pas mariée, je n’ai jamais eu de fiancé ni d’enfants. Et probablement je ne les aurai jamais… Comment cesser de vouloir des enfants ? Comment ne plus rêver de vivre en couple ? Comment continuer à accepter ma vie actuelle ? Lire la suite »
Et voici la réponse d’Olga Goumanova, auteur d’essais et psychologue.
« Je vous comprends très bien. J’ai également fait mienne la vie de ma paroisse. Je ne me suis mariée qu’à 32 ans. Dans le passé j’ai beaucoup réfléchi aux raisons de ma solitude et j’interrogeais Dieu, sans recevoir de réponse.
Le samedi 14 avril 2007, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidee la première célébration de la Divine Liturgie dans la nouvelle église orthodoxe russe, dédiée à St Seraphim de Sarov, à Namur.
Après une longue interruption, les célébrations liturgiques ont repris en l'église orthodoxe russe de St-Séraphim. Adresse de l’église : Avenue de la Vecquée, 9, 5000 Namur.
Après une longue interruption, les célébrations liturgiques ont repris en l'église orthodoxe russe de St-Séraphim. Adresse de l’église : Avenue de la Vecquée, 9, 5000 Namur.
V.G.
La position de l'Eglise russe concernant les activités des gréco-catholiques ukrainiens a été exposée à plusieurs reprises. Rencontrant le pape François le 17 octobre au Vatican le métropolite Hilarion lui a consacré une grande partie de l’entretien; "il a parlé de la situation dans l’est de l’Ukraine, où trois ecclésiastiques ont été tués, tandis qu’environ cinquante églises ont été entièrement ou partiellement détruites.
Le président du DREE a fait part au Souverain Pontife de sa profonde préoccupation devant l’engagement de l’Église gréco-catholique ukrainienne dans le conflit au côté de forces hostiles à l’Église orthodoxe russe, disant espérer que les gréco-catholiques reverraient leur position, renonceraient aux déclarations politisées unilatérales et cesseraient de soutenir le schisme." source
La position de l'Eglise russe concernant les activités des gréco-catholiques ukrainiens a été exposée à plusieurs reprises. Rencontrant le pape François le 17 octobre au Vatican le métropolite Hilarion lui a consacré une grande partie de l’entretien; "il a parlé de la situation dans l’est de l’Ukraine, où trois ecclésiastiques ont été tués, tandis qu’environ cinquante églises ont été entièrement ou partiellement détruites.
Le président du DREE a fait part au Souverain Pontife de sa profonde préoccupation devant l’engagement de l’Église gréco-catholique ukrainienne dans le conflit au côté de forces hostiles à l’Église orthodoxe russe, disant espérer que les gréco-catholiques reverraient leur position, renonceraient aux déclarations politisées unilatérales et cesseraient de soutenir le schisme." source
Les éditions "Salvator" viennent de rééditer la biographie de sainte Mère Marie, paru en 2000 chez "Perrin" et épuisé depuis longtemps, sous le titre Marie Skobtsov – Sainte orthodoxe victime du nazisme (1891-1945)
Présentation: “Une Russe de l’Empire, née a la fin du XIXe siècle, élevée dans l’intelligentsia de Saint-Pétersbourg, participe en un demi-siècle à toutes les grandes tragédies européennes. À la fois poète, militante politique et sociale, elle devient moniale après deux mariages et trois enfants. Résistante héroïque dans le Paris de l’Occupation, elle meurt en martyr de la foi à Ravensbrück, arrêtée après avoir sauvé des enfants du Vel d’Hiv en les cachant dans des poubelles.
Canonisée en 2004 ans par le Patriarcat de Constantinople, elle lègue à la postérité une œuvre poétique, spirituelle et artistique (elle peignait des icônes) qui rencontre de plus en plus d’intérêt au-delà du monde orthodoxe. Intellectuelle et femme d’action, peintre et brodeuse, amoureuse et capable de tout quitter pour une vie monastique atypique (elle fumait et n’aimait pas les prières trop longues), elle suscita la controverse et continue de le faire, même canonisée… C’est une figure de femme exceptionnelle, une sainte dont la vie fut plutôt aventureuse !
Présentation: “Une Russe de l’Empire, née a la fin du XIXe siècle, élevée dans l’intelligentsia de Saint-Pétersbourg, participe en un demi-siècle à toutes les grandes tragédies européennes. À la fois poète, militante politique et sociale, elle devient moniale après deux mariages et trois enfants. Résistante héroïque dans le Paris de l’Occupation, elle meurt en martyr de la foi à Ravensbrück, arrêtée après avoir sauvé des enfants du Vel d’Hiv en les cachant dans des poubelles.
Canonisée en 2004 ans par le Patriarcat de Constantinople, elle lègue à la postérité une œuvre poétique, spirituelle et artistique (elle peignait des icônes) qui rencontre de plus en plus d’intérêt au-delà du monde orthodoxe. Intellectuelle et femme d’action, peintre et brodeuse, amoureuse et capable de tout quitter pour une vie monastique atypique (elle fumait et n’aimait pas les prières trop longues), elle suscita la controverse et continue de le faire, même canonisée… C’est une figure de femme exceptionnelle, une sainte dont la vie fut plutôt aventureuse !
A l'église des Trois saints Docteurs (diocèse de Chersonèse)
Le 24 octobre à 19h30 intervention d’Anastasia Nikolaieva: Benois, Lanceray, les Serebriakov.
Le 28 novembre à 19h30 Marc Andronikof parlera d'Ivan Kulef
Le 24 octobre à 19h30 intervention d’Anastasia Nikolaieva: Benois, Lanceray, les Serebriakov.
Le 28 novembre à 19h30 Marc Andronikof parlera d'Ivan Kulef
Alexeï Fiodorovitch Lossev (en russe : Алексе́й Фёдорович Ло́сев), né le 10/22 septembre 1893 à Novotcherkassk et décédé le 24 mai 1988 à Moscou, est un philosophe russe, philologue et culturologue, une des figures principales de la pensée philosophique et religieuse russe et soviétique du XXe siècle.
La correspondance des Alexei Lossev est un document exceptionnel sur le quotidien du camp: le froid, la faim, les travaux « généraux », les criminels, les transferts, les incessantes démarches entreprises dans le but d’obtenir une révision de peine, l’obscurité, l’humidité, les châlits rapprochés, l’existence dans des « baraquements où les hommes sont serrés comme des harengs ».
Dans les tréfonds de cet enfer résonnent deux voix qui n’en forment qu’une : la première inquiète, interrogative, révoltée, en quête de sérénité ; la seconde douce, régulière, tendre, très proche, très intime, qui cherche à bercer l’âme épuisée de son compagnon.
Ce n’est pas simplement un dialogue entre deux personnes qui s’aiment profondément et se comprennent, ni une confession réciproque (« Je sens que tu es la seule personne à qui j’aurais pu me confesser réellement, car personne d’autre ne me comprendrait ni ne m’aiderait comme toi »).
La correspondance des Alexei Lossev est un document exceptionnel sur le quotidien du camp: le froid, la faim, les travaux « généraux », les criminels, les transferts, les incessantes démarches entreprises dans le but d’obtenir une révision de peine, l’obscurité, l’humidité, les châlits rapprochés, l’existence dans des « baraquements où les hommes sont serrés comme des harengs ».
Dans les tréfonds de cet enfer résonnent deux voix qui n’en forment qu’une : la première inquiète, interrogative, révoltée, en quête de sérénité ; la seconde douce, régulière, tendre, très proche, très intime, qui cherche à bercer l’âme épuisée de son compagnon.
Ce n’est pas simplement un dialogue entre deux personnes qui s’aiment profondément et se comprennent, ni une confession réciproque (« Je sens que tu es la seule personne à qui j’aurais pu me confesser réellement, car personne d’autre ne me comprendrait ni ne m’aiderait comme toi »).
V.G.
Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie. Il mourut à Tarnovo où il fut enterré dans l'église des Quarante martyrs.
Mais, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade le 27 avril 1594, pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam; mais s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe.
Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie. Il mourut à Tarnovo où il fut enterré dans l'église des Quarante martyrs.
Mais, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade le 27 avril 1594, pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam; mais s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe.
Le 9 octobre 2014 les enseignants, les étudiants, les donateurs de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg ainsi que de nombreux invités se sont réunis dans la Salle des fêtes. La réunion était présidée par Monseigneur Barsonuphe, métropolite de Saint-Pétersbourg, qui a félicité Monseigneur Ambroise, archevêque de Peterhof, recteur de l’Académie.
Il a été donné lecture d’un message du patriarche Cyrille. Les solennités étaient consacrées au 700e anniversaire de Saint Serge de Radonezh.
Le début de l’année universitaire a été marqué par des évènements importants dans la vie scientifique de l’Académie. Le métropolite Barsonuphe a remis à l’archiprêtre Georges Mitrofanov, professeur de l’Académie, responsable de la chaire de l’histoire de l’Eglise, un diplôme de docteur ès-théologie ainsi que l’insigne qui l’accompagne.
Il a été donné lecture d’un message du patriarche Cyrille. Les solennités étaient consacrées au 700e anniversaire de Saint Serge de Radonezh.
Le début de l’année universitaire a été marqué par des évènements importants dans la vie scientifique de l’Académie. Le métropolite Barsonuphe a remis à l’archiprêtre Georges Mitrofanov, professeur de l’Académie, responsable de la chaire de l’histoire de l’Eglise, un diplôme de docteur ès-théologie ainsi que l’insigne qui l’accompagne.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou (orthodoxe) a participé ce jeudi 16 octobre à Rome au synode des évêques catholiques consacré aux « défis pastoraux de la famille ». Nous vous reproduisons ci-dessous le texte complet de son intervention :
« Votre Sainteté, vos Excellences, je m’adresse à vous au nom de sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » (Th. 1, 2).
Cette session du synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le cinquantième anniversaire du début des travaux du IIème concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi-siècle, les pères du concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle est menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
« Votre Sainteté, vos Excellences, je m’adresse à vous au nom de sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » (Th. 1, 2).
Cette session du synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le cinquantième anniversaire du début des travaux du IIème concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi-siècle, les pères du concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle est menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
Au soir du 14 octobre, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est arrivé à Rome pour une visite officielle qui durera jusqu’au 18 octobre. Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le président du DREE représentera l’Église orthodoxe russe à la III assemblée plénière de l’Assemblé générale extraordinaire des évêques catholiques sur le thème « Les Problèmes pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »....SUITE
Le président du DREE a rencontré le pape émérite Benoît XVI et l’ambassadeur de Russie au Vatican
Le 16 octobre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en visite à Rome avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour participer à l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique, a rendu visite au Pape émérite Benoît XVI à sa résidence du Vatican.
Le président du DREE a rencontré le pape émérite Benoît XVI et l’ambassadeur de Russie au Vatican
Le 16 octobre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en visite à Rome avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour participer à l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique, a rendu visite au Pape émérite Benoît XVI à sa résidence du Vatican.
Le Saint synode du patriarcat d'Antioche s'est réuni en session ordinaire le 7 Octobre 2014 et plusieurs points traités présentent un intérêt pour l'ensemble de l'Orthodoxie:
- Sur la XIIIe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises Orthodoxe et Catholique en septembre dernier à Aman, Jordanie. "Le synode a souligné la nécessité d'un travail approfondi pour surmonter les obstacles à ce dialogue et à l'unité souhaitée dans un esprit d'amour et d'ouverture, dont le monde chrétien devrait être capable pour accomplir la prière du Seigneur: <qu'ils soient un>"
Le patriarcat d'Antioche fait donc clairement partie des Eglises qui veulent voir progresser le dialogue avec les Catholiques.
- Sur la XIIIe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises Orthodoxe et Catholique en septembre dernier à Aman, Jordanie. "Le synode a souligné la nécessité d'un travail approfondi pour surmonter les obstacles à ce dialogue et à l'unité souhaitée dans un esprit d'amour et d'ouverture, dont le monde chrétien devrait être capable pour accomplir la prière du Seigneur: <qu'ils soient un>"
Le patriarcat d'Antioche fait donc clairement partie des Eglises qui veulent voir progresser le dialogue avec les Catholiques.
La pratique orthodoxe d'admettre à la communion des chrétiens divorcés, par principe d'économie ou indulgence pastorale, est souvent évoquée ces jours-ci. Nous proposons donc aux lecteurs de notre site cet extrait des Fondements de la doctrine sociale de l'Église orthodoxe russe, rappelant l'enseignement orthodoxe sur l'indissolubilité du mariage:
L’Église insiste sur la fidélité des époux tout au long de leur vie et sur l’indissolubilité du mariage orthodoxe, se fondant sur les paroles du Seigneur Jésus-Christ : « Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer […]. Quiconque répudie sa femme – pas pour prostitution – et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère » (Mt 19, 6 et 9). Le divorce est condamné par l’Église comme un péché car il entraîne de graves souffrances à la fois pour les époux (au moins à l’un d’eux), et plus encore pour les enfants. La situation actuelle est particulièrement inquiétante, qui voit se déchirer un nombre très important de mariages, spécialement au sein de la jeunesse. Cette situation est une véritable tragédie tant pour les personnes que pour la population.
L’Église insiste sur la fidélité des époux tout au long de leur vie et sur l’indissolubilité du mariage orthodoxe, se fondant sur les paroles du Seigneur Jésus-Christ : « Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer […]. Quiconque répudie sa femme – pas pour prostitution – et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère » (Mt 19, 6 et 9). Le divorce est condamné par l’Église comme un péché car il entraîne de graves souffrances à la fois pour les époux (au moins à l’un d’eux), et plus encore pour les enfants. La situation actuelle est particulièrement inquiétante, qui voit se déchirer un nombre très important de mariages, spécialement au sein de la jeunesse. Cette situation est une véritable tragédie tant pour les personnes que pour la population.
Le 10 octobre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou le pasteur Olav Fykse Tveit, docteur, secrétaire général du Conseil œcuménique des églises.
L’entretien a porté sur les relations interchrétiennes, ainsi que sur la situation internationale actuelle. La situation en Ukraine a été le principal sujet de conversation. Le métropolite Hilarion et O. F. Tveit ont évoqué avec tristesse les nombreuses victimes du conflit à l’est du pays, la situation humanitaire tendue dans la région. La nécessité d’une plus grande collaboration des églises chrétiennes au nom de la résolution de la situation de crise en Ukraine a été soulignée.
L’entretien a porté sur les relations interchrétiennes, ainsi que sur la situation internationale actuelle. La situation en Ukraine a été le principal sujet de conversation. Le métropolite Hilarion et O. F. Tveit ont évoqué avec tristesse les nombreuses victimes du conflit à l’est du pays, la situation humanitaire tendue dans la région. La nécessité d’une plus grande collaboration des églises chrétiennes au nom de la résolution de la situation de crise en Ukraine a été soulignée.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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