Plateforme libre de discussion
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"Les réunions officielles des Primats des Eglises ont toujours été des événements ecclésiastiques de grande importance pour le renforcement et, espérons-le, la restauration de l'unité de la foi dans l'union de l'amour. Ces visites sont conformes à l'ordre du divin fondateur de l'Eglise, notre Seigneur Jésus-Christ." Communiqué du patriarcat œcuménique
Pour mettre dans une perspective historique la prochaine venue du pape François, le 30 novembre au Phanar, le site Patriarchate.org a mis en ligne une intéressante infographie de l'historique des rencontres du pape et du patriarche œcuménique depuis 536. Le détail des visites est donné ICI.
Au premier millénaire il y eut 4 visites papales à Constantinople: Agapetus en 536, Vigilius en 547 et 552, Constantin en 711.
Pour le Concile de Florence ce fut le patriarche de Constantinople qui accompagna l'empereur.
Pour mettre dans une perspective historique la prochaine venue du pape François, le 30 novembre au Phanar, le site Patriarchate.org a mis en ligne une intéressante infographie de l'historique des rencontres du pape et du patriarche œcuménique depuis 536. Le détail des visites est donné ICI.
Au premier millénaire il y eut 4 visites papales à Constantinople: Agapetus en 536, Vigilius en 547 et 552, Constantin en 711.
Pour le Concile de Florence ce fut le patriarche de Constantinople qui accompagna l'empereur.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Novembre 2014 à 15:22
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10 commentaires
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Chers Amis,
Dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, la ville de Payerne accueillera un concert-spectacle donné par les enfants du centre "Dinaoda" de Moscou.
Ce concert spectacle aura lieu samedi 29 novembre à 19h, à l’aura du collège Derrière-la-Tour à Payerne. Entrée libre, et collecte destinée au centre Dinaoda.
Ce concert-spectacle présente les talents de jeunes orphelins, ou souffrant de handicaps, qui ont bénéficié du soutien d'un centre de formation à Moscou. Ils se sont spécialisés, qui en chant, qui en peinture, danse, numéro de cirque, piano ou balalaïka. Un spectacle de haut niveau et très varié, qui présente la culture russe, destiné aux adultes autant qu'aux enfants.
Dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, la ville de Payerne accueillera un concert-spectacle donné par les enfants du centre "Dinaoda" de Moscou.
Ce concert spectacle aura lieu samedi 29 novembre à 19h, à l’aura du collège Derrière-la-Tour à Payerne. Entrée libre, et collecte destinée au centre Dinaoda.
Ce concert-spectacle présente les talents de jeunes orphelins, ou souffrant de handicaps, qui ont bénéficié du soutien d'un centre de formation à Moscou. Ils se sont spécialisés, qui en chant, qui en peinture, danse, numéro de cirque, piano ou balalaïka. Un spectacle de haut niveau et très varié, qui présente la culture russe, destiné aux adultes autant qu'aux enfants.
Commémoration du 100-eme anniversaire de la renaissance du mouvement des Fraternités au sein de l’Eglise orthodoxe. Le saint patriarche Tikhon à propos des Fraternités
Nous allons en 2018 commémorer le 100e anniversaire du renouveau du mouvement des Fraternités. Déjà dans sa première adresse, le 19 janvier 1918, le patriarche Tikhon appelait tous les fidèles à constituer "des alliances spirituelles qui opposeraient aux forces de l’extérieur celles de leur sainte inspiration spirituelle". L’histoire de notre Eglise connaît des fraternités fondées aux XV-XVI siècles dans le Sud-Est de la Russie.
Ces associations de croyants résistaient à l’expansion catholique. Les deux fraternités les plus anciennes, celle de Lvov et celle de Wilno avaient le statut de stauropegie, elles dépendaient donc directement du patriarche de Constantinople. Elles s’étaient vu conférer le pouvoir de condamner ceux qui dérogeaient à la loi du Christ et de les interdire. Les fraternités pouvaient agir ainsi même à l’égard des évêques.
Nous allons en 2018 commémorer le 100e anniversaire du renouveau du mouvement des Fraternités. Déjà dans sa première adresse, le 19 janvier 1918, le patriarche Tikhon appelait tous les fidèles à constituer "des alliances spirituelles qui opposeraient aux forces de l’extérieur celles de leur sainte inspiration spirituelle". L’histoire de notre Eglise connaît des fraternités fondées aux XV-XVI siècles dans le Sud-Est de la Russie.
Ces associations de croyants résistaient à l’expansion catholique. Les deux fraternités les plus anciennes, celle de Lvov et celle de Wilno avaient le statut de stauropegie, elles dépendaient donc directement du patriarche de Constantinople. Elles s’étaient vu conférer le pouvoir de condamner ceux qui dérogeaient à la loi du Christ et de les interdire. Les fraternités pouvaient agir ainsi même à l’égard des évêques.
Le 21 novembre le patriarche Cyrille a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis en Fédération de Russie Monsieur John Tefft et son épouse. Le patriarche a dit au cours de cette rencontre :
« Nous ne sommes pas aujourd’hui au mieux dans les relations russo-américaines. Mais si l’on évoque le passé comment dire que la période actuelle soit la pire ? Nous devons tous, les responsables religieux les premiers, faire de sorte à ce que les deux pays améliorent leurs relations réciproques dans un esprit de respect et de confiance mutuels.
J’appelle nos amis américains à faire de leur mieux pour trouver une issue aux crises auxquelles est en proie notre civilisation. Les Ets-Unis sont un grand pays et la Russie est étroitement liée avec eux et ceci depuis longtemps. Il faut rappeler que les premiers orthodoxes sont apparus à l’Ouest des Etats-Unis, en Alaska, lorsque cette péninsule appartenait à l’Empire russe. Je pense à la mission des frères du monastère de Valaam.
« Nous ne sommes pas aujourd’hui au mieux dans les relations russo-américaines. Mais si l’on évoque le passé comment dire que la période actuelle soit la pire ? Nous devons tous, les responsables religieux les premiers, faire de sorte à ce que les deux pays améliorent leurs relations réciproques dans un esprit de respect et de confiance mutuels.
J’appelle nos amis américains à faire de leur mieux pour trouver une issue aux crises auxquelles est en proie notre civilisation. Les Ets-Unis sont un grand pays et la Russie est étroitement liée avec eux et ceci depuis longtemps. Il faut rappeler que les premiers orthodoxes sont apparus à l’Ouest des Etats-Unis, en Alaska, lorsque cette péninsule appartenait à l’Empire russe. Je pense à la mission des frères du monastère de Valaam.
C'est visiblement pour répondre à l'émotion suscitée par le "Mémorandum pour une Ukraine unie et une Église locale Ukrainienne unie" (1) que l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine (MP) a publié une brève interview du chef de son Département synodal de l’information, l’évêque d’Irpensk Clément. En voici une traduction abrégée (les sous titres correspondent aux questions posées):
Situation ecclésiale en Ukraine
L'expression "Eglise locale" se comprend comme l'ensemble des diocèses qui se trouvent sur un territoire donné. Ce qui est essentiel pour ce concept,, ce n'est pas la nationalité mais les frontières territoriales. Le principe de distinction interne selon la nationalité est étranger au Christianisme dès les premiers siècles: "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, … ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous" (Colossiens 3.11)
Situation ecclésiale en Ukraine
L'expression "Eglise locale" se comprend comme l'ensemble des diocèses qui se trouvent sur un territoire donné. Ce qui est essentiel pour ce concept,, ce n'est pas la nationalité mais les frontières territoriales. Le principe de distinction interne selon la nationalité est étranger au Christianisme dès les premiers siècles: "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, … ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous" (Colossiens 3.11)
Pour clore la série d'article sur la préparation du Concile et essayer de lever les derniers doutes des sceptiques je propose de résumer ce qui est prévu pour le déroulement du Concile. Il y avait d'ailleurs plusieurs options parmi lesquelles la synaxe de mars a tranché.
«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014
«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014
« Cette année, pour la première fois dans l'histoire de Paris, l'arbre de Noël est venu de Russie. C'est un cadeau de la ville de Moscou aux Parisiens et aux nombreux hôtes de la capitale française. Nous pensons que cet acte d'amitié est très symbolique aujourd'hui. Nous voulons montrer par ce geste, que malgré les efforts entrepris pour isoler la Russie, État qui fait l'objet de sanctions, l'amitié entre nos deux pays est si forte et profonde que aucun jeu politique ne peut la détruire », s'est adressé Alexandre Orlov au public venu assister à la cérémonie.
La magie de Noël a été lancée dans la capitale française samedi dernier par la cérémonie de l'illumination de plus grand sapin du pays, qui a été offert aux Parisiens par la ville de Moscou. PHOTO
Le bouton symbolique a été appuyé en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Alexandre Orlov, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France et le représentant du gouvernement de Moscou Igor Tkatch.
La magie de Noël a été lancée dans la capitale française samedi dernier par la cérémonie de l'illumination de plus grand sapin du pays, qui a été offert aux Parisiens par la ville de Moscou. PHOTO
Le bouton symbolique a été appuyé en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Alexandre Orlov, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France et le représentant du gouvernement de Moscou Igor Tkatch.
Le 20 novembre un monument au tsar Alexandre I (1801-1825) a été inauguré dans le jardin Alexandre, à proximité des murs d'enceinte du Kremlin de Moscou. L'empereur tient une épée, un emblème pris à l'ennemi git à ses pieds.
Des bas-reliefs sont installés face à la statue. L'un représente la bataille de la Moskova - Borodino, le second montre une effigie de Saint Séraphin de Sarov (contemporain de ces évènements)ainsi que deux cathédrales construites à l'initiative d'Alexandre I, la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et celle de la Vierge de Kazan à Saint-Pétersbourg.
Des bas-reliefs sont installés face à la statue. L'un représente la bataille de la Moskova - Borodino, le second montre une effigie de Saint Séraphin de Sarov (contemporain de ces évènements)ainsi que deux cathédrales construites à l'initiative d'Alexandre I, la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et celle de la Vierge de Kazan à Saint-Pétersbourg.
Le 18 novembre 2014, à la résidence de l’ambassadeur de Russie en Italie, une table ronde sur le thème « L’Église orthodoxe russe et les expatriés : expérience de collaboration en Europe » était organisée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, une délégation de l’Église orthodoxe russe présidée par l’archevêque Marc d’Egorievsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, est arrivée à Rome. La délégation se composait également de l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, de l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, du père André Choumkine, de l’Administration des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, du prêtre Serge Kalachnikov, ainsi que du hiérodiacre Romain (Kisseliov), du secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, une délégation de l’Église orthodoxe russe présidée par l’archevêque Marc d’Egorievsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, est arrivée à Rome. La délégation se composait également de l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, de l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, du père André Choumkine, de l’Administration des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, du prêtre Serge Kalachnikov, ainsi que du hiérodiacre Romain (Kisseliov), du secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain.
Le 19 novembre, site officiel du diocèse de Rovno (Ukraine) a publié la déclaration du métropolite de Rovno et Ostrog Bartholomé , dans laquelle il annonce le retrait de sa signature du « mémorandum » appelant à la création d’une Église d’Ukraine unique. Le 20 novembre monseigneur Anatole, métropolite de Sarno, a également annoncé le retrait de sa signature. Les deux métropolite ont précisé qu'ils espéraient en signant cette déclaration contribuer au renforcement de l'unité de l’Église alors que la publication de ce document a entrainé des résultats diamétralement opposés. Interfax
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Le 14 novembre Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a commenté la déclaration portant sur la création d’une Eglise orthodoxe locale d’Ukraine :
«C’est à l’initiative des autorités locales de la région de Rovno qu’a été élaboré un document /cf.Photo/ appelant à la création d’une « Eglise orthodoxe locale d’Ukraine ». Ce document porte la signature du responsable de l’administration de la région de Rovno, et des représentants d’entités non reconnues par le monde orthodoxe telles que le prétendu patriarcat de Kiev, l’église autocéphale d’Ukraine, de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine ainsi que de deux évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou). Il s’agit de Monseigneur Anatole, métropolite de Sarno et de Monseigneur Bartholomé, métropolite de Rovno.
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Le 14 novembre Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a commenté la déclaration portant sur la création d’une Eglise orthodoxe locale d’Ukraine :
«C’est à l’initiative des autorités locales de la région de Rovno qu’a été élaboré un document /cf.Photo/ appelant à la création d’une « Eglise orthodoxe locale d’Ukraine ». Ce document porte la signature du responsable de l’administration de la région de Rovno, et des représentants d’entités non reconnues par le monde orthodoxe telles que le prétendu patriarcat de Kiev, l’église autocéphale d’Ukraine, de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine ainsi que de deux évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou). Il s’agit de Monseigneur Anatole, métropolite de Sarno et de Monseigneur Bartholomé, métropolite de Rovno.
Dans le dossier que le "Messager de l'Église orthodoxe russe" numéro 25 (1) consacre à l'avancement des travaux de préparation du Concile panorthodoxe prévu pour 2016, se trouve une lettre inédite que l'Archevêque de Bruxelles et de Belgique Basile Krivochéine écrivit le 5 novembre 1976 au métropolite Juvénal de Toula, déjà à propos de la préparation de ce concile (2) - traduit du russe par Dmitri Garmonov.
Ce document est exceptionnellement intéressant car il contient l'essentiel des arguments qui sous-tendent aujourd'hui encore les débats à propos du Concile.
Le contexte
L'histoire demi-séculaire de la préparation de ce concile est résumée dans l'introduction du dossier (ibid. p. 38-42). En novembre 1976 nous somme dans la première phase active de préparation du concile; 15 ans se sont écoulés depuis que l’assemblée panorthodoxe de Rhodes (1961) avait lancé le processus de préparation et il y a eu ensuite quatre réunions pour essayer de définir l'ordre du jour du Concile. Cet ordre du jour ne sera effectivement fixé que lors de la première réunion "préconciliaire," les 21-28 novembre 1976 (3), et c'est en préparant cette réunion, où il va représenter l'Eglise russe, que le métropolite Juvénal demande son avis à l'Archevêque Basile qui livre une analyse complète de la situation dans sa réponse. La plupart de ses réponses restent 100% d'actualité!
Ce document est exceptionnellement intéressant car il contient l'essentiel des arguments qui sous-tendent aujourd'hui encore les débats à propos du Concile.
Le contexte
L'histoire demi-séculaire de la préparation de ce concile est résumée dans l'introduction du dossier (ibid. p. 38-42). En novembre 1976 nous somme dans la première phase active de préparation du concile; 15 ans se sont écoulés depuis que l’assemblée panorthodoxe de Rhodes (1961) avait lancé le processus de préparation et il y a eu ensuite quatre réunions pour essayer de définir l'ordre du jour du Concile. Cet ordre du jour ne sera effectivement fixé que lors de la première réunion "préconciliaire," les 21-28 novembre 1976 (3), et c'est en préparant cette réunion, où il va représenter l'Eglise russe, que le métropolite Juvénal demande son avis à l'Archevêque Basile qui livre une analyse complète de la situation dans sa réponse. La plupart de ses réponses restent 100% d'actualité!
Dans la première partie de cette étude nous avons analysé les modifications de l'environnement qui obligeaient à revoir en profondeur les documents qui avaient fait l'objet d'un consensus pendant les phases précédentes de la préparation du Concile.
Dans cette seconde partie nous allons nous intéresser aux points de l'ordre du jour pour lesquels les différences d'approche entre les Églises n'ont pu être surmontées: les documents adoptés sur la diaspora (point 1 de l'ordre du jour), le calendrier (point 5), le jeune (point 7), laissent les questions ouvertes alors que ceux sur l'autocéphalie (point 2) et les dyptiques (point 10) n'ont pu être finalisés (cf. conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk citée en partie I).
En fait le clivage se fait sur deux plans:
1. Volonté de "modernisation" contre respect de la tradition,
2. Différence d'interprétation de la primauté du patriarche œcuménique.
1. Pas de "modernisation" intempestive
Sur les questions du calendrier et du jeune les documents mis au point constatent l'impossibilité de parvenir à une règle unique et laissent de fait la décision finale aux Églises locales.
Dans cette seconde partie nous allons nous intéresser aux points de l'ordre du jour pour lesquels les différences d'approche entre les Églises n'ont pu être surmontées: les documents adoptés sur la diaspora (point 1 de l'ordre du jour), le calendrier (point 5), le jeune (point 7), laissent les questions ouvertes alors que ceux sur l'autocéphalie (point 2) et les dyptiques (point 10) n'ont pu être finalisés (cf. conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk citée en partie I).
En fait le clivage se fait sur deux plans:
1. Volonté de "modernisation" contre respect de la tradition,
2. Différence d'interprétation de la primauté du patriarche œcuménique.
1. Pas de "modernisation" intempestive
Sur les questions du calendrier et du jeune les documents mis au point constatent l'impossibilité de parvenir à une règle unique et laissent de fait la décision finale aux Églises locales.
Le 14 novembre 2014, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a entamé une visite officielle à l’Église orthodoxe serbe. Il s’agit de la deuxième visite officielle en Serbie du patriarche Cyrille depuis son élection, en janvier 2009. L’année dernière, il avait séjourné à Niš pour assister aux cérémonies des 1700 ans de la signature de l’Édit de Milan.
Une conférence sur les mouvements et des activités des jeunes dans l'immigration, présentée par prêtre Hildo Bos (Pays-Bas) aura lieu à l'Église des Trois Saints Docteurs. On espère de vous y voir nombreux à venir, des débats intéressants et de nouveaux projets pourraient naître!
L’emplacement où sera reconstruite l'église orthodoxe de St. Nicolas au World Trade Center a été béni le 18 0ctobre dernier (article et vidéo ici). Fondée en 1916, la petite église de St Nicholas est le seul édifice cultuel qui a été détruit le 11 septembre 2001. Elle avait été complètement ensevelie sous les décombre de la tour sud et sera reconstruite tout près de son emplacement d'origine. VIDEO
Nés au Ille siècle en Arabie, d'une mère chrétienne, Côme et Damien sont jumeaux et ils ont trois frères cadets, qui subiront le martyre en même temps qu'eux. Après être allés en Syrie pour y étudier la médecine, les jumeaux reviennent dans leur ville natale pour exercer leur art; ils ne veulent pas recevoir d'honoraires, respectant en cela le précepte du Maître :«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » S'ils n'acceptaient pas d'argent, il leur arrivait parfois d'accepter des dons en nature, mais seulement si leur refus risquait de blesser le malade qu'ils avaient guéri.
Le Seigneur avait accordé à ses fidèles serviteurs le don des miracles et ils guérissaient toute sorte de maladies, rendant la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, l'usage de leurs jambes aux paralysés, guérissant aussi les âmes et exorcisant les possédés. Les guérisons extraordinaires réalisées par les soins de Côme et Damien n'étaient pas passées inaperçues et leur renommée était parvenue aux oreilles du proconsul Lysias, qui désira les connaître.
Le Seigneur avait accordé à ses fidèles serviteurs le don des miracles et ils guérissaient toute sorte de maladies, rendant la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, l'usage de leurs jambes aux paralysés, guérissant aussi les âmes et exorcisant les possédés. Les guérisons extraordinaires réalisées par les soins de Côme et Damien n'étaient pas passées inaperçues et leur renommée était parvenue aux oreilles du proconsul Lysias, qui désira les connaître.
L'architecte du Centre, M. Jean-Michel Wilmotte, donnera une conférence sur ce projet à la Mairie du 7e arrondissement de Paris:
Jeudi 20 novembre 2014 à 18h Salle des mariages- 116, rue de Grenelle - 75007 Paris
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe est aujourd’hui en cours de construction, quai Branly à Paris. Comprenant, en plus de l’église orthodoxe, un centre culturel, un centre paroissial et une école primaire franco-russe, ce futur projet emblématique dans le paysage parisien amène des questions sur la manière la plus juste d'aborder une telle intervention architecturale.
Jeudi 20 novembre 2014 à 18h Salle des mariages- 116, rue de Grenelle - 75007 Paris
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe est aujourd’hui en cours de construction, quai Branly à Paris. Comprenant, en plus de l’église orthodoxe, un centre culturel, un centre paroissial et une école primaire franco-russe, ce futur projet emblématique dans le paysage parisien amène des questions sur la manière la plus juste d'aborder une telle intervention architecturale.
Vladimir GOLOVANOW
"Si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaitre et respecter sa position, ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations." Mgr Hilarion de Volokolamsk
« Le grand concile que nous préparons permettra au peuple de notre Eglise de mieux vivre sa foi. Il s’efforcera non seulement d’adapter à l’homme d’aujourd’hui notre Tradition, mais de rendre à celle-ci sa force d’inspiration et de renouveau.» Patriarche de Constantinople Athënagoras 1er
Reprise du processus préconciliaire
"Une commission interorthodoxe commencera son travail dès septembre 2014 et travaillera jusqu’à la sainte Pâque 2015. Une consultation panorthodoxe préconciliaire s’ensuivra au cours du premier semestre de 2015" avait décidé la synaxe des primats en mars dernier". Et la première réunion de la "Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe" s’est donc déroulée du 30 septembre au 3 octobre à Chambésy confirmant la poursuite du processus relancé par la synaxe. Pourtant un grand nombre d'Orthodoxes doutent de la tenue du Concile panorthodoxe, voire le rejettent, comme le montrent d'ailleurs les réponses au sondage en cours sur le forum...
"Si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaitre et respecter sa position, ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations." Mgr Hilarion de Volokolamsk
« Le grand concile que nous préparons permettra au peuple de notre Eglise de mieux vivre sa foi. Il s’efforcera non seulement d’adapter à l’homme d’aujourd’hui notre Tradition, mais de rendre à celle-ci sa force d’inspiration et de renouveau.» Patriarche de Constantinople Athënagoras 1er
Reprise du processus préconciliaire
"Une commission interorthodoxe commencera son travail dès septembre 2014 et travaillera jusqu’à la sainte Pâque 2015. Une consultation panorthodoxe préconciliaire s’ensuivra au cours du premier semestre de 2015" avait décidé la synaxe des primats en mars dernier". Et la première réunion de la "Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe" s’est donc déroulée du 30 septembre au 3 octobre à Chambésy confirmant la poursuite du processus relancé par la synaxe. Pourtant un grand nombre d'Orthodoxes doutent de la tenue du Concile panorthodoxe, voire le rejettent, comme le montrent d'ailleurs les réponses au sondage en cours sur le forum...
La Commission préparatoire au concile panorthodoxe se réunit à nouveau le 30 septembre 2014 à Chambésy. Pensez-vous que:
C'est une bonne chose. J'attends avec impatience la tenue du concile panorthodoxe. 33.53%
C'est stérile. Le concile ne sera pas convoqué dans l'avenir proche. 57.27%
Cela ne me concerne pas. 4.75%
Je ne sais pas de quoi il s'agit. 4.45%
337 Votant(s)
C'est une bonne chose. J'attends avec impatience la tenue du concile panorthodoxe. 33.53%
C'est stérile. Le concile ne sera pas convoqué dans l'avenir proche. 57.27%
Cela ne me concerne pas. 4.75%
Je ne sais pas de quoi il s'agit. 4.45%
337 Votant(s)
L'Eglise de Roumanie est la deuxième plus importante des Eglise orthodoxes. Férocement réprimée sous le régime Ceausescu, qui fit détruire bon nombre d'églises elle connaît un renouveau indéniable depuis 1989 et la chute de la dictature communiste.
Avec dix nouvelles églises chaque mois, soit une tous les trois jours, plus une immense cathédrale en construction dans la capitale Bucarest, la Roumanie vit depuis quelque temps un véritable « boom » de la construction d'églises. Mais le poids de la religion dans la vie quotidienne des 21 millions de Roumains suscitent une opposition parfois virulente - sur la séparation de l'Église et de l'État, ou plus exactement sur le financement de l'Église par l'État. (1)
Par ailleurs, de nombreux ecclésiastiques ont été obligés de collaborer avec la police secrète du régime. Le plus connu d'entre eux fut le métropolite de Timisoara et du Banat Nicolae qui vient d'être rappelé en Dieu.
Avec dix nouvelles églises chaque mois, soit une tous les trois jours, plus une immense cathédrale en construction dans la capitale Bucarest, la Roumanie vit depuis quelque temps un véritable « boom » de la construction d'églises. Mais le poids de la religion dans la vie quotidienne des 21 millions de Roumains suscitent une opposition parfois virulente - sur la séparation de l'Église et de l'État, ou plus exactement sur le financement de l'Église par l'État. (1)
Par ailleurs, de nombreux ecclésiastiques ont été obligés de collaborer avec la police secrète du régime. Le plus connu d'entre eux fut le métropolite de Timisoara et du Banat Nicolae qui vient d'être rappelé en Dieu.
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