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V. Golovanow
"Être à la fois ascète et consommateur est caractéristique des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens dans un monde qui clairement favorise et "nourri" nos tendances consuméristes." Père Steven Kostoff*, 20 novembre 2012
"Bataille des calendriers"
Depuis le 15/28 Novembre, nous suivons les 40 jours du jeune destiné à nous préparer à l'avènement du Fils de Dieu dans la chair. Pour certains / beaucoup d'entre nous, cela pourrait très bien nous tomber dessus par surprise et non préparés. Cependant, comme le dit le dicton, "les choses sont ce qu'elles sont» et le calendrier de Église nous invite à entrer dans cette saison sacrée ce jour-là. Cela signifie une intensification de l'éternelle "bataille des calendriers" dans laquelle chaque chrétien orthodoxe est engagée consciemment ou inconsciemment.
Lire aussi Des icônes sur des tasses, assiettes, tee shirts...etc. : piété ou blasphème ?
Les deux calendriers - l'ecclésial et le laïc - représentent l'Eglise et «le monde» respectivement. Souvent, il y a une tension sous-jacente entre ces deux sphères. En raison de cette tension, je crois que nous nous trouvons dans la situation assez particulière d'être simultanément ascétique et consumériste. Jeûner, prier et être charitable – c'est mener une vie simplifiée, basée sur la limitation, une certaine discipline et un premier choix de vivre selon les principes de l'Evangile dans un monde très sécularisé et de plus en plus hédoniste. C'est ce que cela signifie "être ascétique".
"Être à la fois ascète et consommateur est caractéristique des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens dans un monde qui clairement favorise et "nourri" nos tendances consuméristes." Père Steven Kostoff*, 20 novembre 2012
"Bataille des calendriers"
Depuis le 15/28 Novembre, nous suivons les 40 jours du jeune destiné à nous préparer à l'avènement du Fils de Dieu dans la chair. Pour certains / beaucoup d'entre nous, cela pourrait très bien nous tomber dessus par surprise et non préparés. Cependant, comme le dit le dicton, "les choses sont ce qu'elles sont» et le calendrier de Église nous invite à entrer dans cette saison sacrée ce jour-là. Cela signifie une intensification de l'éternelle "bataille des calendriers" dans laquelle chaque chrétien orthodoxe est engagée consciemment ou inconsciemment.
Lire aussi Des icônes sur des tasses, assiettes, tee shirts...etc. : piété ou blasphème ?
Les deux calendriers - l'ecclésial et le laïc - représentent l'Eglise et «le monde» respectivement. Souvent, il y a une tension sous-jacente entre ces deux sphères. En raison de cette tension, je crois que nous nous trouvons dans la situation assez particulière d'être simultanément ascétique et consumériste. Jeûner, prier et être charitable – c'est mener une vie simplifiée, basée sur la limitation, une certaine discipline et un premier choix de vivre selon les principes de l'Evangile dans un monde très sécularisé et de plus en plus hédoniste. C'est ce que cela signifie "être ascétique".
Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Janvier 2015 à 11:52
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2 commentaires
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Permalien
A tous les lecteurs, à tous les contributeurs de P.O. nous souhaitons que 2015 nous soit clémente !
Pour beaucoup 2014 a été une année douloureuse, saturée d'épreuves...
Que 2015 soit saturée d’évènements bénis, de sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté d’unité et de paix ! Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre. S Novym Godom ! Bonne année! Happy new year! Et pour nos amis qui parlent aussi une autre langue que le Français - Vœux 2015 multi-langues
Pour beaucoup 2014 a été une année douloureuse, saturée d'épreuves...
Que 2015 soit saturée d’évènements bénis, de sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté d’unité et de paix ! Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre. S Novym Godom ! Bonne année! Happy new year! Et pour nos amis qui parlent aussi une autre langue que le Français - Vœux 2015 multi-langues
Un Synode Pan orthodoxe Permanent: un instrument pour assurer non seulement l'union entre les Églises orthodoxes, mais aussi l'unité entre elles ?
Dans la prochaine édition la 22 eme de "L'Orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO le Mardi 30 Décembre a 21h 45 nous faisons un ZOOM sur une des personnalités ecclésiales (orthodoxes russes) les plus marquantes du XX siècle: Mgr Basile KRIVOCHEINE moine, théologien, pasteur, évêque, pionnier de la patrologie, spécialiste de Grégoire Palamas, de Saint Syméon le Nouveau Théologien, et surtout de son thème de l'ivresse mystique et spirituelle, etc. Un homme haut en couleurs! J'ai reçu pour ce faire son neveu et mon ami, Nikita Krivocheine , une personnalité marquante et engagée de l'émigration russe en France, qui a fait une excellente prestation et à été très touchant en parlant de son oncle.
En préparant cette émission, je me suis plongé dans les écrits abondants de Mgr Basile et suivi un peu l'itinéraire de cet homme qui est né avec le siècle en 1900 (d'un père ministre du tsar Nicolas II) et l'a traversé pratiquement de bout en bout et a connu toutes ses convulsions meurtrières (il est mort archevêque de Bruxelles du Patriarcat de Moscou en 1985 et est enterré à saint Petersbourg la ville de sa naiissance ).
Dans la prochaine édition la 22 eme de "L'Orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO le Mardi 30 Décembre a 21h 45 nous faisons un ZOOM sur une des personnalités ecclésiales (orthodoxes russes) les plus marquantes du XX siècle: Mgr Basile KRIVOCHEINE moine, théologien, pasteur, évêque, pionnier de la patrologie, spécialiste de Grégoire Palamas, de Saint Syméon le Nouveau Théologien, et surtout de son thème de l'ivresse mystique et spirituelle, etc. Un homme haut en couleurs! J'ai reçu pour ce faire son neveu et mon ami, Nikita Krivocheine , une personnalité marquante et engagée de l'émigration russe en France, qui a fait une excellente prestation et à été très touchant en parlant de son oncle.
En préparant cette émission, je me suis plongé dans les écrits abondants de Mgr Basile et suivi un peu l'itinéraire de cet homme qui est né avec le siècle en 1900 (d'un père ministre du tsar Nicolas II) et l'a traversé pratiquement de bout en bout et a connu toutes ses convulsions meurtrières (il est mort archevêque de Bruxelles du Patriarcat de Moscou en 1985 et est enterré à saint Petersbourg la ville de sa naiissance ).
Les Éditions Sainte-Geneviève, créées par le Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, sous les auspices du diocèse de Chersonèse, ont désormais un site internet - www.editions-orthodoxes.fr - où vous pouvez acquérir tous les produits proposés par l'association: livres, icônes, cierges, cartes postales, revues, prosphores et beaucoup d'autres choses.
Les icônes proposées par les Éditions sont des reproductions de très grande qualité, avec un cadre réalisé à la main, d'une des icônes des églises du Séminaire. Oeuvres uniques, conçues par de jeunes artistes russes, elles peuvent faire un magnifique cadeau de Noël.
La plupart des publications et produits artisanaux diffusés par l'Association sont le fruit du travail bénévole des séminaristes et des Amis du Séminaire. En les acquérant, vous aidez à la formation de futurs prêtres orthodoxes et contribuez à la prise en charge de leur mission.
Les icônes proposées par les Éditions sont des reproductions de très grande qualité, avec un cadre réalisé à la main, d'une des icônes des églises du Séminaire. Oeuvres uniques, conçues par de jeunes artistes russes, elles peuvent faire un magnifique cadeau de Noël.
La plupart des publications et produits artisanaux diffusés par l'Association sont le fruit du travail bénévole des séminaristes et des Amis du Séminaire. En les acquérant, vous aidez à la formation de futurs prêtres orthodoxes et contribuez à la prise en charge de leur mission.
"Le monde tel qu'il devrait être ! l'Eglise telle qu'elle devrait être ! - Ma Chronique d'hier dans "Lumières de l'Orthodoxie" sur Radio Notre Dame, j'aborde la charge du Pape contre la curie romaine, qui emprisonne le Christ !
LISEZ LA, elle est ci-après et repète ce qu'a dit le Pape sur l'Alzheimer spirituel: "narcissisme", le "cœur dur", "la perte des sentiments de Jésus", le fait de "se sentir" indispensable", "l'activisme" inutile, "l'empierrement spirituel de ceux qui ont un cœur dur et qui ont perdu les sentiments de Jésus et sont incapables d'aimer", "l'excessive planification", "le pasteur qui devient un comptable et qui ne laisse plus piloter la liberté de l'Esprit Saint", "l'orchestre qui fait du bruit parce qu'il n'est plus en communion avec lui même", "la maladie d'Alzheimer spirituel de ceux qui ont perdu la mémoire de leur rencontre avec le Seigneur", "la rivalité et la vaine gloire» guidée par la recherche des «apparences» et des «honneurs» au prix parfois d'un «faux mysticisme», "la schizophrénie existentielle», qui conduit à «une double vie» et une «hypocrisie typique du vide spirituel que des titres académiques ne peuvent cacher» et j'en passe ! Une charge d'une rare violence !
LISEZ LA, elle est ci-après et repète ce qu'a dit le Pape sur l'Alzheimer spirituel: "narcissisme", le "cœur dur", "la perte des sentiments de Jésus", le fait de "se sentir" indispensable", "l'activisme" inutile, "l'empierrement spirituel de ceux qui ont un cœur dur et qui ont perdu les sentiments de Jésus et sont incapables d'aimer", "l'excessive planification", "le pasteur qui devient un comptable et qui ne laisse plus piloter la liberté de l'Esprit Saint", "l'orchestre qui fait du bruit parce qu'il n'est plus en communion avec lui même", "la maladie d'Alzheimer spirituel de ceux qui ont perdu la mémoire de leur rencontre avec le Seigneur", "la rivalité et la vaine gloire» guidée par la recherche des «apparences» et des «honneurs» au prix parfois d'un «faux mysticisme», "la schizophrénie existentielle», qui conduit à «une double vie» et une «hypocrisie typique du vide spirituel que des titres académiques ne peuvent cacher» et j'en passe ! Une charge d'une rare violence !
V.G.
Une Église dissidente
Au cours d'une visite officielle en Macédoine le 20 décembre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré le président de la République de Macédoine, G. Ivanov, l'archevêque d'Ohrid Jean, en prison, et l'archevêque d'Ohrid et de Macédoine Stéphane, primat de "l'Eglise de Macédoine", non reconnue par l'Orthodoxie mondiale.
Cette Église proclama son autocéphalie en 1967, sans la bénédiction de son Église mère, le patriarcat de Serbie. Elle bénéficie du soutien des autorités macédoniennes et regroupe la majorité des Orthodoxes du pays, où l'Orthodoxie est majoritaire (65% contre 33% de Musulmans d'après le recensement de 2002). Elle est en communion avec d'autres Églises dissidentes: le "synode alternatif" bulgare et les "Eglise autocéphale" ukrainienne et monténégrine, toutes hors de l'Orthodoxie mondiale…
Une Église dissidente
Au cours d'une visite officielle en Macédoine le 20 décembre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré le président de la République de Macédoine, G. Ivanov, l'archevêque d'Ohrid Jean, en prison, et l'archevêque d'Ohrid et de Macédoine Stéphane, primat de "l'Eglise de Macédoine", non reconnue par l'Orthodoxie mondiale.
Cette Église proclama son autocéphalie en 1967, sans la bénédiction de son Église mère, le patriarcat de Serbie. Elle bénéficie du soutien des autorités macédoniennes et regroupe la majorité des Orthodoxes du pays, où l'Orthodoxie est majoritaire (65% contre 33% de Musulmans d'après le recensement de 2002). Elle est en communion avec d'autres Églises dissidentes: le "synode alternatif" bulgare et les "Eglise autocéphale" ukrainienne et monténégrine, toutes hors de l'Orthodoxie mondiale…
Une synagogue où Jésus a sans doute prêché dévoilée
En Israël, il suffit de creuser un tant soit peu le sol pour que le passé, et l'Evangile, refassent surface. C'est ce qui est arrivé en 2013 au père Eamon Kelly, des Légionnaires du Christ, lors des travaux de construction du Magdala Center, sur les lieux mêmes où Jésus de Nazareth a passé une grande partie de sa vie…En achetant ces terres, à l'ouest du lac de Galilée, il ne pensait sans doute pas y découvrir une synagogue contemporaine au Christ, et où il est hautement probable qu'Il ait prêché.
Selon les archéologues, la synagogue de Magdala, désormais une des sept plus anciennes connues en Israël, aurait été détruite par les Romains en 67 ou 68 après Jésus Christ. Sur une des pierres dégagées est gravée la plus ancienne menorah jamais découverte au monde.
En Israël, il suffit de creuser un tant soit peu le sol pour que le passé, et l'Evangile, refassent surface. C'est ce qui est arrivé en 2013 au père Eamon Kelly, des Légionnaires du Christ, lors des travaux de construction du Magdala Center, sur les lieux mêmes où Jésus de Nazareth a passé une grande partie de sa vie…En achetant ces terres, à l'ouest du lac de Galilée, il ne pensait sans doute pas y découvrir une synagogue contemporaine au Christ, et où il est hautement probable qu'Il ait prêché.
Selon les archéologues, la synagogue de Magdala, désormais une des sept plus anciennes connues en Israël, aurait été détruite par les Romains en 67 ou 68 après Jésus Christ. Sur une des pierres dégagées est gravée la plus ancienne menorah jamais découverte au monde.
La célébration de la nativité a été interdite dans une École supérieure chinoise. Les autorités de l'université de Xian ont interdit jeudi dernier aux étudiants de célébrer la fête de Noël comme l'ont annoncé les médias régionaux:
"Le comité du parti constate que ces dernières années un nombre toujours plus important de citoyens observent des fêtes occidentales. Il nous faut devenir de véritables et fidèles fils et filles de la Chine. Élevons nous contre les fêtes sentimentales chéries en Occident. L'Occident est plus développé que la Chine, les festivités y sont plus raffinées. Ces dates commencent à évincer nos fêtes traditionnelles qui sont souvent perçues comme étant démodées".
"Le comité du parti constate que ces dernières années un nombre toujours plus important de citoyens observent des fêtes occidentales. Il nous faut devenir de véritables et fidèles fils et filles de la Chine. Élevons nous contre les fêtes sentimentales chéries en Occident. L'Occident est plus développé que la Chine, les festivités y sont plus raffinées. Ces dates commencent à évincer nos fêtes traditionnelles qui sont souvent perçues comme étant démodées".
C'est une adresse qu'on se transmet en secret. Dans ce monastère des Cévennes, un religieux hors normes réconcilie le genre humain avec les plaisirs. Photographe de presse, il est devenu moine et poète cuisinier. Ce mystique généreux accueille le gotha fatigué de sa propre superficialité, les artistes en mal de tranquillité, les chefs stressés ou les grands artisans qui viennent faire bénir leur production. A son contact, croyant ou pas, on relativise.
Se déconnecter. Eteindre son téléphone portable. Ne plus ouvrir sa boîte mail. Respirer… Combien sommes-nous aujourd'hui à vouloir ainsi larguer les amarres ? Radio, télévision, Internet, presse écrite… Un bombardement continuel d'informations nous submerge 24 heures sur 24. Au skite Sainte-Foy, monastère orthodoxe, le silence est une thérapie. Une libération. L'intelligence apprend à écouter de nouveau, à s'ouvrir à l'autre. Ce petit ermitage orthodoxe, dépendant de l'archevêché russe d'Europe occidentale, est une adresse que les célébrités des arts et des lettres victimes de burn-out se passent en secret dans le plus strict anonymat. Situé au cœur du Parc national des Cévennes (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), cet ancien prieuré du XVIe siècle est un nid d'aigle surplombant la vallée du Gardon, à 25 kilomètres de l'ex-ville minière d'Alès. Pour y accéder, la route est sinueuse et traverse une épaisse forêt de châtaigniers, de chênes verts et de pins. Soudain il apparaît, scintillant dans le ciel. Frère Jean, le fondateur du skite, nous y attend, avec sa grande barbe, tout droit sorti des "Récits d'un pèlerin russe".
Se déconnecter. Eteindre son téléphone portable. Ne plus ouvrir sa boîte mail. Respirer… Combien sommes-nous aujourd'hui à vouloir ainsi larguer les amarres ? Radio, télévision, Internet, presse écrite… Un bombardement continuel d'informations nous submerge 24 heures sur 24. Au skite Sainte-Foy, monastère orthodoxe, le silence est une thérapie. Une libération. L'intelligence apprend à écouter de nouveau, à s'ouvrir à l'autre. Ce petit ermitage orthodoxe, dépendant de l'archevêché russe d'Europe occidentale, est une adresse que les célébrités des arts et des lettres victimes de burn-out se passent en secret dans le plus strict anonymat. Situé au cœur du Parc national des Cévennes (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), cet ancien prieuré du XVIe siècle est un nid d'aigle surplombant la vallée du Gardon, à 25 kilomètres de l'ex-ville minière d'Alès. Pour y accéder, la route est sinueuse et traverse une épaisse forêt de châtaigniers, de chênes verts et de pins. Soudain il apparaît, scintillant dans le ciel. Frère Jean, le fondateur du skite, nous y attend, avec sa grande barbe, tout droit sorti des "Récits d'un pèlerin russe".
M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a annoncé que les difficultés qui faisaient obstacle au transfert des cendres Nikolaï Nikolaievitch Romanov (cadet) ont été levées. Le corps du grand-duc repose dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.
Il ne reste qu’à fixer en concertation avec les autorités françaises la date à laquelle sera effectuée l’exhumation. Les cendres du grand-duc et celles de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna seront enterrées dans la chapelle de la Transfiguration au Cimetière militaire de Moscou. M. Dimitri Medvedev, président du Conseil des ministres, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interinstitutionnel chargé d’organiser les cérémonies.
Il ne reste qu’à fixer en concertation avec les autorités françaises la date à laquelle sera effectuée l’exhumation. Les cendres du grand-duc et celles de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna seront enterrées dans la chapelle de la Transfiguration au Cimetière militaire de Moscou. M. Dimitri Medvedev, président du Conseil des ministres, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interinstitutionnel chargé d’organiser les cérémonies.
V.G.
Sous le titre "Noël. Messe orthodoxe à Saint-Dolay", "Le Télégramme" présente une communauté de "l'Église orthodoxe celtique", l'une des plus anciennes pseudo-Églises orthodoxes occidentales puisqu'elle fait partir sa "restauration" de 1866.
Revendiquant 7 "éparchies" au Royaume Unis, USA, Australie et France (qui compte une seule et unique communauté!), cette organisation appartient à la "Communion des Églises Orthodoxes Occidentales" avec "L'Église Orthodoxe Celtique, L'Église Orthodoxe Française et L'Église Orthodoxe des Gaules" et fait partie de la nébuleuse des Eglises Orthodoxes non canoniques.
Sous le titre "Noël. Messe orthodoxe à Saint-Dolay", "Le Télégramme" présente une communauté de "l'Église orthodoxe celtique", l'une des plus anciennes pseudo-Églises orthodoxes occidentales puisqu'elle fait partir sa "restauration" de 1866.
Revendiquant 7 "éparchies" au Royaume Unis, USA, Australie et France (qui compte une seule et unique communauté!), cette organisation appartient à la "Communion des Églises Orthodoxes Occidentales" avec "L'Église Orthodoxe Celtique, L'Église Orthodoxe Française et L'Église Orthodoxe des Gaules" et fait partie de la nébuleuse des Eglises Orthodoxes non canoniques.
Les 200 églises qui seront construites à Moscou changeront le paysage religieux de la Russie. Le patriarche Cyrille a dit : « Ces deux cent églises ne seront pas une solution du problème mais la situation à Moscou s’en trouvera radicalement améliorée. L’Eglise pourra établit des contacts vivants avec tous ceux qui résident à proximité immédiate de ces nouvelles paroisses. Moscou est pour ainsi dire un modèle pour l’ensemble des régions de la Fédération"
Placer les nouvelles églises de Moscou sous la protection des Nouveaux martyrs
Le nombre d'églises et chapelles orthodoxes à Moscou est passé de 837 en 2010 à 1056, a déclaré le patriarche Cyrille à l'Assemblée diocésaine de la ville le 20 décembre 2014. Il y a aussi 172 sites où la construction de nouvelles église est prévue; 20 ont été construites en 2014 et 27 sont en construction, les autres étant en cours d'obtention des autorisations administratives. La Liturgie est célébrée au moins une fois par semaine dans 436 églises.
Placer les nouvelles églises de Moscou sous la protection des Nouveaux martyrs
Le nombre d'églises et chapelles orthodoxes à Moscou est passé de 837 en 2010 à 1056, a déclaré le patriarche Cyrille à l'Assemblée diocésaine de la ville le 20 décembre 2014. Il y a aussi 172 sites où la construction de nouvelles église est prévue; 20 ont été construites en 2014 et 27 sont en construction, les autres étant en cours d'obtention des autorisations administratives. La Liturgie est célébrée au moins une fois par semaine dans 436 églises.
Un nouvel incident vient de se produire au metochion Marie-Madeleine de la Mission ecclésiale russe en Israël, littoral de la mer de Galilée. Le service de presse de la Mission a publié un communiqué où il est dit :
« Le 19 décembre dans l’après-midi des inconnus ont fait irruption dans le metochion et ont tenté de briser la croix orthodoxe installée au fonds de la source de radon et de s’en emparer. Les caméras de vidéosurveillance ont filmé trois hommes dont l’un arborant une kipa sont entré dans l’eau de la source de radon et se efforcés de démonter la croix métallique d’un poids de près de 50 kilos. Ils ne réussirent qu’à traîner cette croix jusqu’à l’escalier. Les moniales affirment que ces individus étaient venus auparavant au metochion plusieurs fois, se sont baignés. Ils se conduisaient toujours d’une manière agressive.
Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain
Ils outrepassaient l’avertissement « Propriété privée ». A la vue des moniales les délinquants ont pris la fuite. Une plainte accompagnée des vidéos de surveillance a été déposée à la police.
« Le 19 décembre dans l’après-midi des inconnus ont fait irruption dans le metochion et ont tenté de briser la croix orthodoxe installée au fonds de la source de radon et de s’en emparer. Les caméras de vidéosurveillance ont filmé trois hommes dont l’un arborant une kipa sont entré dans l’eau de la source de radon et se efforcés de démonter la croix métallique d’un poids de près de 50 kilos. Ils ne réussirent qu’à traîner cette croix jusqu’à l’escalier. Les moniales affirment que ces individus étaient venus auparavant au metochion plusieurs fois, se sont baignés. Ils se conduisaient toujours d’une manière agressive.
Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain
Ils outrepassaient l’avertissement « Propriété privée ». A la vue des moniales les délinquants ont pris la fuite. Une plainte accompagnée des vidéos de surveillance a été déposée à la police.
Un congrès international intitulé « La Rus’ et l’Athos : un millénaire de liens spirituels et culturels » s’est tenu les 28 et 29 novembre 2014 à Tchernihiv en Ukraine, afin de commémorer à la fois les mille ans de présence sur le Mont Athos de moines de la Rus’ ancienne et l’anniversaire du trépas de Saint Païssy Velitchkovsky survenu il y a de cela 220 ans (†28 novembre 1794). Organisateurs et participants ont ainsi célébré la mémoire de ce grand ascète athonite, protagoniste de premier plan de la vie liturgique et culturelle, qui marqua d’une empreinte indélébile la spiritualité et la culture de peuples de l’Orient orthodoxe (Grèce, Moldavie, Romanie, Russie, Ukraine).
VIDEO
L’initiative de l’organisation du congrès revient à l’Institut international pour l’héritage du Mont Athos en Ukraine (directeur : Sergij V. Shumilo), en collaboration avec l’Université nationale pédagogique T. Chevtchenko de Tchernihiv et le portail internet d’information sur l’Athos «Afonit.Info» (www.afonit.info). Parmi les organisateurs on compte également l’Institut d’études littéraires T. Chevtchenko de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, la chaire UNESCO d’étude comparative des traditions spirituelles, de leur cultures spécifiques et du dialogue interreligieux de l’Institut russe pour la recherche culturelle, le Centre d’histoire et de civilisation de Byzance (UMR 8167 Orient et Méditerranée / Collège de France, Paris), la Société internationale « Friends of Mount Athos » (Oxford), l’association « Insieme per Athos » (Italie), le Centre de recherche sur l’histoire des religions et de l’Église « Lazar Baranovich » (Tchernihiv, Ukraine), le Centre de recherche sur la théologie et l’histoire (Mukachevo, Ukraine).
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L’initiative de l’organisation du congrès revient à l’Institut international pour l’héritage du Mont Athos en Ukraine (directeur : Sergij V. Shumilo), en collaboration avec l’Université nationale pédagogique T. Chevtchenko de Tchernihiv et le portail internet d’information sur l’Athos «Afonit.Info» (www.afonit.info). Parmi les organisateurs on compte également l’Institut d’études littéraires T. Chevtchenko de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, la chaire UNESCO d’étude comparative des traditions spirituelles, de leur cultures spécifiques et du dialogue interreligieux de l’Institut russe pour la recherche culturelle, le Centre d’histoire et de civilisation de Byzance (UMR 8167 Orient et Méditerranée / Collège de France, Paris), la Société internationale « Friends of Mount Athos » (Oxford), l’association « Insieme per Athos » (Italie), le Centre de recherche sur l’histoire des religions et de l’Église « Lazar Baranovich » (Tchernihiv, Ukraine), le Centre de recherche sur la théologie et l’histoire (Mukachevo, Ukraine).
"L'Église orthodoxe unifiée d'Éthiopie est l'une des Eglises "préchalcédoniennes", aussi appelées "Orthodoxes orientales" ou "miaphysite".
Il faut parler de religion, tellement celle-ci imprègne la vie quotidienne, au moins du côté des orthodoxes que nous avons essentiellement fréquentés.
On reconnaît ceux-ci à la petite croix de métal doré ou de bois qu’ils portent dès l’enfance autour du cou – et sur les gamins les plus haillonneux on aperçoit ce bijou. C’est ainsi que nous avons très tôt remarqué chez notre chauffeur un respect pointilleux des formes de la foi : à chaque église aperçue en passant sur la colline (et dont une réplique, sous forme de chapelle miniature, figure souvent au bord de la route), Suite Ethiopie II, Le sentiment de l’inatteignable à Abuna Yemata
Il faut parler de religion, tellement celle-ci imprègne la vie quotidienne, au moins du côté des orthodoxes que nous avons essentiellement fréquentés.
On reconnaît ceux-ci à la petite croix de métal doré ou de bois qu’ils portent dès l’enfance autour du cou – et sur les gamins les plus haillonneux on aperçoit ce bijou. C’est ainsi que nous avons très tôt remarqué chez notre chauffeur un respect pointilleux des formes de la foi : à chaque église aperçue en passant sur la colline (et dont une réplique, sous forme de chapelle miniature, figure souvent au bord de la route), Suite Ethiopie II, Le sentiment de l’inatteignable à Abuna Yemata
La construction du centre spirituel et culturel russe à Paris (architecte Jean-Michel Willmotte) bat son plein. La société Bouygues Ile de France en est le maître d’œuvre. La semaine dernière l’administration du Président de la Fédération de Russie a, pour la première fois, publié sur son site les textes de trois contrats et donné les détails de ces accords commerciaux.
Chantier Branly: En temps réel vous pouvez suivre ce qui se passe sur le terrain
La Russie avait l’intention d’investir dans ce projet 43 millions d’euros, sans compter les 75 millions d’euros qu’a couté l’acquisition du terrain. M. Victor Khrekov, porte-parole de l’administration présidentielle, a précisé que le projet Willmotte est plus simple que celui qu’il est venu remplacer et donc moins couteux.
Chantier Branly: En temps réel vous pouvez suivre ce qui se passe sur le terrain
La Russie avait l’intention d’investir dans ce projet 43 millions d’euros, sans compter les 75 millions d’euros qu’a couté l’acquisition du terrain. M. Victor Khrekov, porte-parole de l’administration présidentielle, a précisé que le projet Willmotte est plus simple que celui qu’il est venu remplacer et donc moins couteux.
"Lorsque j’étais enfant, j’avais un album de Félix le Chat. Il avait reçu des bottes magiques qui lui permettaient, lorsqu’il les chaussait, d’aller partout. La même idée se répète dans le livre : il marchait, marchait et continuait à marcher partout. Ce n’est pas un ouvrage de Grégoire de Nysse, mais sa théologie se reflète même ici : être un chrétien, être un théologien, c’est ne jamais se reposer sur ses acquis, toujours aller de l’avant, toujours suivre le Seigneur. Et l’essence de la perfection, dit le saint, consiste en ce que nous ne l’atteignons jamais, nous ne devenons jamais parfaits. Nous avançons vers ce qui nous attend, nous passons de la gloire à la gloire."
Le métropolite de Diokleia Kallistos Ware (Patriarcat de Constantinople), a reçu le 13 décembre 2014 le doctorat "honoris causa" de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, la plus haute institution d'enseignement et de recherche en théologie de l'Eglise russe, par décision du Conseil scientifique ratifiée par le Patriarche Cyrille.
Le métropolite de Diokleia Kallistos Ware (Patriarcat de Constantinople), a reçu le 13 décembre 2014 le doctorat "honoris causa" de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, la plus haute institution d'enseignement et de recherche en théologie de l'Eglise russe, par décision du Conseil scientifique ratifiée par le Patriarche Cyrille.
Premier tsar de Russie, Ivan le Terrible (1530-1584) est le personnage noir par excellence, et pourtant bien aimé, de l’histoire russe.
Marié sept fois, infanticide, tyrannique et paranoïaque, il incarne néanmoins la figure paternelle du souverain, proche du peuple, imposant le respect aux ennemis de l’extérieur et châtiant les abus des puissants.
Héritier du trône de Moscou, orphelin de père à trois ans, de mère à huit, il montre des penchants pervers dès son enfance, laquelle est rythmée par de violentes révolutions de palais. À son entrée dans l’âge adulte, guidé par de bons conseillers, il fait figure de prince éclairé. La période glorieuse du règne, marquée par le couronnement et les premières conquêtes, semble combler toutes les attentes, même si la répression et la suspicion sont déjà présentes.
Mais les revers de fortune ne tardent pas à mettre un terme aux espoirs que le jeune tsar a suscités. Ivan met alors son pays à feu et à sang, poursuit sans succès des guerres ruineuses et donne libre cours à ses mœurs licencieuses. Massacres, tortures, pillages, sanglants coups de théâtre, dont le plus fameux est l’assassinat de son fils, ponctuent les vingt dernières années de sa vie.
Marié sept fois, infanticide, tyrannique et paranoïaque, il incarne néanmoins la figure paternelle du souverain, proche du peuple, imposant le respect aux ennemis de l’extérieur et châtiant les abus des puissants.
Héritier du trône de Moscou, orphelin de père à trois ans, de mère à huit, il montre des penchants pervers dès son enfance, laquelle est rythmée par de violentes révolutions de palais. À son entrée dans l’âge adulte, guidé par de bons conseillers, il fait figure de prince éclairé. La période glorieuse du règne, marquée par le couronnement et les premières conquêtes, semble combler toutes les attentes, même si la répression et la suspicion sont déjà présentes.
Mais les revers de fortune ne tardent pas à mettre un terme aux espoirs que le jeune tsar a suscités. Ivan met alors son pays à feu et à sang, poursuit sans succès des guerres ruineuses et donne libre cours à ses mœurs licencieuses. Massacres, tortures, pillages, sanglants coups de théâtre, dont le plus fameux est l’assassinat de son fils, ponctuent les vingt dernières années de sa vie.
Ce lien permet d'accéder aux webcams Bouygues installées sur le chantier du centre spirituel et culturel russe quai Branly. Heure par heure jour par jour vous pouvez suivre ce qui se passe sur le terrain
Jean-Michel Wilmotte, architecte du nouveau centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris (quai Branly), a donné une conférence à la mairie du 7e le jeudi 20 novembre 2014. Nous vous invitons à visionner un extrait de la VIDEO
Jean-Michel Wilmotte, architecte du nouveau centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris (quai Branly), a donné une conférence à la mairie du 7e le jeudi 20 novembre 2014. Nous vous invitons à visionner un extrait de la VIDEO
Traduction Élisabeth Toutounov
Que peut faire un prêtre pour transformer sa paroisse en une véritable communauté ? Il est important de bien choisir ses adjoints, de soutenir les initiatives prises par les paroissiens. Il est primordial d’y participer soi-même. C’est ce que nous dit l’archimandrite Savva (Toutounov), Responsable adjoint des affaires internes du Patriarcat de Moscou, et recteur depuis un an et demi de l’église du Prophète Élie à Tcherkizovo (1)
- L’Eglise du Prophète Élie est votre première paroisse en tant que recteur, n’est-ce pas ? Quelles orientations prend votre travail au sein de la paroisse ?
Effectivement, c’est ma première paroisse en tant que recteur. Pour moi, il était très important de faire de la paroisse une communauté. Le mot communauté a la même racine que le mot communiquer : je voudrais que la paroisse fonctionne de telle façon que les gens puissent communiquer entre eux, qu’il y ait une vie autour de l’église.
J’avais déjà une certaine idée de la façon dont sont organisées les communautés à l’étranger, souvenir de mon enfance (j’ai grandi en France), mais les paroisses à l’étranger sont différentes, en règle générale elles sont bien plus petites.
Aussi, quand le 30 décembre 2011 j’ai été affecté en tant que recteur à la paroisse Saint-Élie, j’ai décidé de fonder mon travail, même si cela peut paraître étrange à ceux qui passent leur temps à critiquer tout ce qui est officiel, sur les documents approuvés par la hiérarchie ecclésiale concernant le travail avec la jeunesse, la catéchisation et le travail social.
Que peut faire un prêtre pour transformer sa paroisse en une véritable communauté ? Il est important de bien choisir ses adjoints, de soutenir les initiatives prises par les paroissiens. Il est primordial d’y participer soi-même. C’est ce que nous dit l’archimandrite Savva (Toutounov), Responsable adjoint des affaires internes du Patriarcat de Moscou, et recteur depuis un an et demi de l’église du Prophète Élie à Tcherkizovo (1)
- L’Eglise du Prophète Élie est votre première paroisse en tant que recteur, n’est-ce pas ? Quelles orientations prend votre travail au sein de la paroisse ?
Effectivement, c’est ma première paroisse en tant que recteur. Pour moi, il était très important de faire de la paroisse une communauté. Le mot communauté a la même racine que le mot communiquer : je voudrais que la paroisse fonctionne de telle façon que les gens puissent communiquer entre eux, qu’il y ait une vie autour de l’église.
J’avais déjà une certaine idée de la façon dont sont organisées les communautés à l’étranger, souvenir de mon enfance (j’ai grandi en France), mais les paroisses à l’étranger sont différentes, en règle générale elles sont bien plus petites.
Aussi, quand le 30 décembre 2011 j’ai été affecté en tant que recteur à la paroisse Saint-Élie, j’ai décidé de fonder mon travail, même si cela peut paraître étrange à ceux qui passent leur temps à critiquer tout ce qui est officiel, sur les documents approuvés par la hiérarchie ecclésiale concernant le travail avec la jeunesse, la catéchisation et le travail social.
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