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Le 5 juillet 2014 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, présidera la divine liturgie qui sera officiée à l'autel principal de la cathédrale d'Amiens. De vénération du la Sainte relique de Saint Jean-Baptiste et un office d'action de grâce sera dit après la liturgie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 08:15
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Le conseil diocésain de Moscou a annoncé la prochaine publication d’une Bible en langue ouzbèke à destination des immigrés afin de les aider à s’intégrer en Russie. Précédemment, l’Eglise orthodoxe a mis en place des sessions de cours de langue, de culture et de législation russes dans le même but. Un représentant du conseil diocésain de Moscou, le hiéromoine Dmitri Pershin a expliqué à la Douma qu’il s’agit de « la réponse [de l’Eglise] aux demandes de la société au sujet de l’adaptation culturelle et l’intégration des travailleurs migrants. » Suite
La première traduction de la Bible en touvien
La première traduction de la Bible en touvien
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, vient de préciser qu’il ne préconise pas « la russification » des offices mais que des exceptions sont envisageables. Intervenant dans le cadre du programme « L’Eglise et le monde » (Tzerkovj i mir) , chaîne « Rossya 24 », Monseigneur Hilarion a dit :
« Une solution de compromis devra être en définitive trouvée. Si, par exemple, une agglomération compte près de 100 églises pourquoi ne pas dire les divins offices en russe dans trois ou dix de ces églises, à la demandes, bien sûr, des paroissiens.
C’est quelque chose de tout à fait envisageable . Je continue à croire que le slavon, tel qu’il a été maintenu dans les livres de prières ainsi que dans la tradition liturgique de notre Eglise, doit être maintenu et protégé.
« Une solution de compromis devra être en définitive trouvée. Si, par exemple, une agglomération compte près de 100 églises pourquoi ne pas dire les divins offices en russe dans trois ou dix de ces églises, à la demandes, bien sûr, des paroissiens.
C’est quelque chose de tout à fait envisageable . Je continue à croire que le slavon, tel qu’il a été maintenu dans les livres de prières ainsi que dans la tradition liturgique de notre Eglise, doit être maintenu et protégé.
Giotto di Bondone (1267—1337).Chapelle des Scrovegni de Padoue Totalement anodine de l’extérieur, elle renferme un des trésors les plus inestimables de l’humanité, le cycle de fresques de Giotto. Ce chef-d’œuvre de la peinture aux couleurs intenses – le fameux bleu de Giotto - Lire la suite
Lors qu’arriva le moment de Son ascension, Il les entraîna sur la montagne des Oliviers (appelée ainsi parce qu'elle est plantée de nombreux oliviers). Les ayant entretenus de ce qu'ils devaient prêcher à Son sujet jusqu'au bout de la terre et leur avoir parlé de Son royaume indissoluble, celui du siècle à venir, lorsqu'Il vit qu'ils allaient aussi L'interroger sur ce qu'il ne fallait pas, Il fit venir auprès d'eux, alors que Sa Mère immaculée était aussi présente en ce lieu, des Anges qui leur montrèrent Sa montée vers les cieux.
A leur vue, Il fut ravi du milieu d'eux, s'élevant dans la nuée, qui le reçut. Ainsi escorté par les Anges, qui l'un à l'autre se disaient d'élever les portes des cieux et qui s'étonnaient de Sa chair rougie par le sang, Il monta et S'assit à la droite du Père, divinisant Sa chair et, j'ose dire, la rendant semblable à Dieu, de sorte que par elle nous avons été réconciliés, absous de l'antique inimitié Quant aux Apôtres, des Anges ayant l'aspect d'hommes survinrent pour leur dire: Hommes de Galüée, pourquoi restez-vous dans l'étonnement, à regarder vers le ciel? Ce Jésus que vous avez vu comme Dieu dans la chair, Lui-même reviendra, et ce dans sa chair, non pas de la manière pauvre et modeste qu'Il avait auparavant, mais avec grande gloire, comme vous le voyez maintenant escorté par les Anges....Suite ICI
Lors qu’arriva le moment de Son ascension, Il les entraîna sur la montagne des Oliviers (appelée ainsi parce qu'elle est plantée de nombreux oliviers). Les ayant entretenus de ce qu'ils devaient prêcher à Son sujet jusqu'au bout de la terre et leur avoir parlé de Son royaume indissoluble, celui du siècle à venir, lorsqu'Il vit qu'ils allaient aussi L'interroger sur ce qu'il ne fallait pas, Il fit venir auprès d'eux, alors que Sa Mère immaculée était aussi présente en ce lieu, des Anges qui leur montrèrent Sa montée vers les cieux.
A leur vue, Il fut ravi du milieu d'eux, s'élevant dans la nuée, qui le reçut. Ainsi escorté par les Anges, qui l'un à l'autre se disaient d'élever les portes des cieux et qui s'étonnaient de Sa chair rougie par le sang, Il monta et S'assit à la droite du Père, divinisant Sa chair et, j'ose dire, la rendant semblable à Dieu, de sorte que par elle nous avons été réconciliés, absous de l'antique inimitié Quant aux Apôtres, des Anges ayant l'aspect d'hommes survinrent pour leur dire: Hommes de Galüée, pourquoi restez-vous dans l'étonnement, à regarder vers le ciel? Ce Jésus que vous avez vu comme Dieu dans la chair, Lui-même reviendra, et ce dans sa chair, non pas de la manière pauvre et modeste qu'Il avait auparavant, mais avec grande gloire, comme vous le voyez maintenant escorté par les Anges....Suite ICI
"Les païens voulurent brûler son corps, mais un violent orage les mit en fuite et permit aux Chrétiens de l'enlever et de le déposer dans un rocher creux...."
"Toutefois les païens et les Juifs ne pouvaient supporter les succès remportés par le disciple du Christ et, grinçant des dents, ils cherchaient une occasion de le perdre...."
Le Saint et glorieux Apôtre Marc, appelé aussi Jean, était fils d'une pieuse femme de Jérusalem, Marie, qui offrait sa maison aux disciples des Apôtres pour leurs réunions de prières. Saint Pierre s'y rendait souvent et prit en affection le jeune Marc, qu'il instruisit dans la foi et qu'il baptisa, le considérant comme son fils (cf. I Pierre 5:13) (1). Il était aussi cousin du Saint Apôtre Barnabé, que celui-ci prit avec lui lorsqu'il partit pour Antioche en compagnie de Saint Paul (cf. Actes 12:24).
Pendant ces voyages d'évangélisation, Marc assistait humblement les deux prédicateurs, pourvoyant à leurs besoins matériels et assimilant leur enseignement... Suite Calendrier.orthodoxe
"Toutefois les païens et les Juifs ne pouvaient supporter les succès remportés par le disciple du Christ et, grinçant des dents, ils cherchaient une occasion de le perdre...."
Le Saint et glorieux Apôtre Marc, appelé aussi Jean, était fils d'une pieuse femme de Jérusalem, Marie, qui offrait sa maison aux disciples des Apôtres pour leurs réunions de prières. Saint Pierre s'y rendait souvent et prit en affection le jeune Marc, qu'il instruisit dans la foi et qu'il baptisa, le considérant comme son fils (cf. I Pierre 5:13) (1). Il était aussi cousin du Saint Apôtre Barnabé, que celui-ci prit avec lui lorsqu'il partit pour Antioche en compagnie de Saint Paul (cf. Actes 12:24).
Pendant ces voyages d'évangélisation, Marc assistait humblement les deux prédicateurs, pourvoyant à leurs besoins matériels et assimilant leur enseignement... Suite Calendrier.orthodoxe
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
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Le 20 avril 2014, jour de Pâques, Résurrection du Seigneur Jésus-Christ, pour la deuxième année consécutive, le recteur du séminaire, le P. Alexandre Siniakov, accompagné de sept séminaristes, se sont rendus dans la petite église russe de Champagne-sur-Seine pour y célébrer les matines pascales (après les célébrations nocturnes au Séminaire). Ils y ont été rejoints par le P. Georgy Machtaler, prêtre de la paroisse de l'Église russe hors frontières à Luxembourg.
Après l'office, les membres de la communauté orthodoxe locale et les séminaristes ont partagé un buffet à l'extérieur de l'église.
Après l'office, les membres de la communauté orthodoxe locale et les séminaristes ont partagé un buffet à l'extérieur de l'église.
"Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler." Méliton, évêque de Sardes homélie du Samedi Saint (P.G. 43, 439, 451, 462-463)
Chaque aspect de la vie liturgique de l'Église nous enseigne quelque chose à propos de notre propre vie spirituelle.
Cela ressort particulièrement des impressionnants offices de la Semaine Sainte et de Pâques, dans lesquels, tout en glorifiant la Passion et la Résurrection du Christ, nous apprenons la signification de notre propre résurrection : la résurrection de la mort spirituelle à la vie Chrétienne en ce monde, et la résurrection à la vie éternelle avec le Christ après notre mort [physique].
Chaque aspect de la vie liturgique de l'Église nous enseigne quelque chose à propos de notre propre vie spirituelle.
Cela ressort particulièrement des impressionnants offices de la Semaine Sainte et de Pâques, dans lesquels, tout en glorifiant la Passion et la Résurrection du Christ, nous apprenons la signification de notre propre résurrection : la résurrection de la mort spirituelle à la vie Chrétienne en ce monde, et la résurrection à la vie éternelle avec le Christ après notre mort [physique].
Bien qu'appartenant à deux diocèses, et même deux patriarcats différents, les paroisses orthodoxes lyonnaises de Notre Dame de Toute Protection (Eglise russe) et de Saint Sophrone de Vratsa (Eglise de Bulgarie), s'unissent pour fêter Pâques ensemble dans l'église St Joseph des Broteaux. Cette marque d'unité et de fraternité est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu dans une Eglise prêtée par l'Eglise catholique.
Des Catholiques ont exprimé l'intention de participer à cette célébration et cela permet de souligner les relations très amicales entre Orthodoxes et Catholiques, en particulier à Lyon où plusieurs paroisses orthodoxes célèbrent dans des chapelles mises à leur disposition par le diocèse catholique.
De plus, comme je l'écrivais dans un article précédent (1), nous bénéficions d'offices plus nombreux durant la Semaine Sainte, qui seront célébrés par le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone.
Des Catholiques ont exprimé l'intention de participer à cette célébration et cela permet de souligner les relations très amicales entre Orthodoxes et Catholiques, en particulier à Lyon où plusieurs paroisses orthodoxes célèbrent dans des chapelles mises à leur disposition par le diocèse catholique.
De plus, comme je l'écrivais dans un article précédent (1), nous bénéficions d'offices plus nombreux durant la Semaine Sainte, qui seront célébrés par le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone.
La Liturgie des Saints Dons présanctifiés, plus couramment dite Liturgie des Présanctifiés, est un office liturgique pour la distribution des Saints Dons durant les jours de semaine du Grand Carême.
La Communion eucharistique pendant le Grand Carême
Le Grand Carême étant une période de repentance, de jeûne et de prière intense, l'Église Orthodoxe estime que la réception plus fréquente de la Communion est particulièrement appropriée pendant cette période-là. Cependant, la Divine Liturgie a un caractère festif qui ne correspond pas à la période. Dès lors, on célèbre à la place la Liturgie des Présanctifiés. La Divine Liturgie n'est célébrée que les samedis et dimanches. Bien qu'il soit possible de célébrer cette liturgie n'importe quel jour de semaine du Grand Carême, elle est prescrite pour n'être célébrée que les mercredis et vendredis du Carême, le jeudi de la 5ème semaine (lorsque l'on lit le Grand Canon de saint André de Crète), et du lundi au mercredi de la Semaine Sainte. La pratique paroissiale commune est de la célébrer le plus possible de ces jours-là.
La Communion eucharistique pendant le Grand Carême
Le Grand Carême étant une période de repentance, de jeûne et de prière intense, l'Église Orthodoxe estime que la réception plus fréquente de la Communion est particulièrement appropriée pendant cette période-là. Cependant, la Divine Liturgie a un caractère festif qui ne correspond pas à la période. Dès lors, on célèbre à la place la Liturgie des Présanctifiés. La Divine Liturgie n'est célébrée que les samedis et dimanches. Bien qu'il soit possible de célébrer cette liturgie n'importe quel jour de semaine du Grand Carême, elle est prescrite pour n'être célébrée que les mercredis et vendredis du Carême, le jeudi de la 5ème semaine (lorsque l'on lit le Grand Canon de saint André de Crète), et du lundi au mercredi de la Semaine Sainte. La pratique paroissiale commune est de la célébrer le plus possible de ces jours-là.
Le 16 mars, jour où nous commémorons Saint Grégoire de Palamas, archevêque de Thessalonique, Monseigneur Nestor s’est rendu dans la capitale de l’Alsace. La communauté orthodoxe francophone y célébrait la fête de son saint patron.
C’était la première fois que Monseigneur Nestor officiait la sainte liturgie à l’église Saint Grégoire de Palamas et Sainte Attale d’Alsace.
Lui concélébraient le père Daniel Escleine, le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse, le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage du diocèse et le diacre Antoine Ivachine. La liturgie a été dite en français.
C’était la première fois que Monseigneur Nestor officiait la sainte liturgie à l’église Saint Grégoire de Palamas et Sainte Attale d’Alsace.
Lui concélébraient le père Daniel Escleine, le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse, le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage du diocèse et le diacre Antoine Ivachine. La liturgie a été dite en français.
Il a été convenu avec le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris des chants orthodoxes résonneront dans la cathédrale chaque vendredi du Grand carême.
Un acathiste la Sainte mère de Dieu sera lu auprès de l’icône de la Vierge de Vladimir, don fait par le défunt patriarche de Moscou Alexis II lors de sa visite à la cathédrale en 2007.
La cérémonie orthodoxe aura lieu avant la cérémonie de la vénération de la Couronne d'épines du Sauveur qui se trouve depuis des siècles dans la cathédrale de Paris.
Lien Traduction "PO"
Un acathiste la Sainte mère de Dieu sera lu auprès de l’icône de la Vierge de Vladimir, don fait par le défunt patriarche de Moscou Alexis II lors de sa visite à la cathédrale en 2007.
La cérémonie orthodoxe aura lieu avant la cérémonie de la vénération de la Couronne d'épines du Sauveur qui se trouve depuis des siècles dans la cathédrale de Paris.
Lien Traduction "PO"
VEPRES Saint Spyridon de Trimythonte + 348
Premier Cathisme: Bienheureux l'homme.
Lucernaire, t. 5
Réjouis-toi, modèle des Pontifes sacrés, * inébranlable colonne de l'Eglise du Christ, * gloire des Orthodoxes et source de miracles étonnants; * inépuisable flot de charité, * flambeau rayonnant de mille feux, * instrument vibrant au souffle de l'Esprit; * modèle de douceur, d'intégrité, * paré de franche simplicité, * homme céleste, ange vivant ici-bas, * ouvrier de la vigne du Seigneur, * ami intime du Christ, * intercède auprès de lui, * pour qu'à nos âmes soit donnée la grâce du salut. (2 fois)
Héritier de la terre qu'ont les doux en partage, * gloire des Pères, Spyridon, * par la force de tes paroles sages et sans détours * et par grâce divine tu renversas * l'erreur funeste et folle d'Arius * et dans l'Esprit tu exaltas les enseignements salutaires et divins, * illuminant tous les chrétiens orthodoxes clairement, * leur apprenant à glorifier le Verbe unique, en vérité * consubstantiel au Père sans commencement, * celui qui donne au monde la grâce du salut. (2 fois)
Premier Cathisme: Bienheureux l'homme.
Lucernaire, t. 5
Réjouis-toi, modèle des Pontifes sacrés, * inébranlable colonne de l'Eglise du Christ, * gloire des Orthodoxes et source de miracles étonnants; * inépuisable flot de charité, * flambeau rayonnant de mille feux, * instrument vibrant au souffle de l'Esprit; * modèle de douceur, d'intégrité, * paré de franche simplicité, * homme céleste, ange vivant ici-bas, * ouvrier de la vigne du Seigneur, * ami intime du Christ, * intercède auprès de lui, * pour qu'à nos âmes soit donnée la grâce du salut. (2 fois)
Héritier de la terre qu'ont les doux en partage, * gloire des Pères, Spyridon, * par la force de tes paroles sages et sans détours * et par grâce divine tu renversas * l'erreur funeste et folle d'Arius * et dans l'Esprit tu exaltas les enseignements salutaires et divins, * illuminant tous les chrétiens orthodoxes clairement, * leur apprenant à glorifier le Verbe unique, en vérité * consubstantiel au Père sans commencement, * celui qui donne au monde la grâce du salut. (2 fois)
Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.
La présentation d’une nouvelle traduction de la Liturgie de saint Jean Chrysostome en néerlandais a eu lieu à Amsterdam le 16 novembre, en l’église Saint-Nicolas. Elle est publiée en deux versions – pour le clergé et pour les fidèles. Cette nouvelle traduction est le fruit d’un projet commun aux représentants de plusieurs juridictions orthodoxes, paroisses et monastères situés sur le territoire des Pays-Bas.
Le travail achevé, les hiérarques en place des patriarcats de Moscou et de Constantinople, ainsi que de l’Exarchat des églises russes en Europe occidentale, ont donné leur bénédiction à l’utilisation de cette nouvelle traduction comme texte liturgique premier au sein des paroisses néerlandaises de leurs éparchies respectives.
Le travail achevé, les hiérarques en place des patriarcats de Moscou et de Constantinople, ainsi que de l’Exarchat des églises russes en Europe occidentale, ont donné leur bénédiction à l’utilisation de cette nouvelle traduction comme texte liturgique premier au sein des paroisses néerlandaises de leurs éparchies respectives.
Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie ( « ange » signifie « envoyé » ) veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises ( selon l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur ), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard: aussi bien en général que pour chacun en particulier. Dieu a placé invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.
Avec saint Michel, l’Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D’après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Chœurs et en trois Hiérarchies : Les Anges, les Archanges et les Vertus ; les Puissances, les Principautés et les Dominations ; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L’aimer, de Le louer et d’exécuter Ses Volontés pour la conduite de l’univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l’Église entière.
Avec saint Michel, l’Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D’après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Chœurs et en trois Hiérarchies : Les Anges, les Archanges et les Vertus ; les Puissances, les Principautés et les Dominations ; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L’aimer, de Le louer et d’exécuter Ses Volontés pour la conduite de l’univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l’Église entière.
"La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev - L'introduction du typikon sabaïte dans l'office divin"
L'Archimandrite Job Getcha (né en 1974), canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie.Il enseigne la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève et à l'Institut catholique de Paris.
La présente étude est consacrée à l'une des phases essentielles de la " synthèse byzantine " : la réforme liturgique associée au nom de Cyprien Tsamblak, né vers 1330 dans la région de Trnovo (Bulgarie), disciple du patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos.
Etroitement lié à cette grande figure de I'hésychasme byzantin du XIVe siècle, Cyprien fit un séjour à l'Athos où il fut ainsi initié à l'enseignement des moines hésychastes. Il devint par la suite métropolite de Kiev et de Lituanie (en 1375), avant d'être définitivement intronisé métropolite de Kiev et de toutes les Russies, siège qu'il occupa à deux reprises de 1381 à 1382, puis de 1390 jusqu'à sa mort en 1406.[
L'Archimandrite Job Getcha (né en 1974), canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie.Il enseigne la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève et à l'Institut catholique de Paris.
La présente étude est consacrée à l'une des phases essentielles de la " synthèse byzantine " : la réforme liturgique associée au nom de Cyprien Tsamblak, né vers 1330 dans la région de Trnovo (Bulgarie), disciple du patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos.
Etroitement lié à cette grande figure de I'hésychasme byzantin du XIVe siècle, Cyprien fit un séjour à l'Athos où il fut ainsi initié à l'enseignement des moines hésychastes. Il devint par la suite métropolite de Kiev et de Lituanie (en 1375), avant d'être définitivement intronisé métropolite de Kiev et de toutes les Russies, siège qu'il occupa à deux reprises de 1381 à 1382, puis de 1390 jusqu'à sa mort en 1406.[
Saint Hilarion est né à Gaza en Palestine vers 291.Issu d'une famille aisée, ses parents l'envoyèrent faire des études à Alexandrie, en Égypte. Baptisé vers l'âge de 15 ans, il partit au désert rejoindre saint Antoine qui était déjà célèbre. Après être resté trois mois auprès de lui, il décida de se faire ermite à son tour, à Maïouma, près de Gaza. Ses parents étant morts, il vendit son patrimoine et partit en solitaire.
De 15 à 20 ans, il n'eut pour se défendre contre le chaud et la pluie qu'une petite cabane qu'il avait tressée avec du jonc et des branches de figuier. Depuis il fit une petite cellule large de 4 pieds et haute de 5, en sorte que vous l’auriez prise plutôt pour un sépulcre que pour une habitation. Il ne coupait ses cheveux qu'une fois l’année, le jour de Pâques: Il coucha jusqu'à sa mort sur la terre dure. Depuis 31 ans jusqu'à 35 il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile.
Mais sentant s'obscurcir ses yeux, et étant tourmenté d'une gratelle qui lui donnait une violente démangeaison par tout le corps, il ajouta un peu d'huile à ce que je viens de dire, et continua jusqu'à 63 ans à vivre dans cette abstinence, ne goûtant, outre cela, ni d'aucun (510) fruit, ni d'aucun légume, ni de chose quelconque qu'il lui eût été agréable de manger.
De 15 à 20 ans, il n'eut pour se défendre contre le chaud et la pluie qu'une petite cabane qu'il avait tressée avec du jonc et des branches de figuier. Depuis il fit une petite cellule large de 4 pieds et haute de 5, en sorte que vous l’auriez prise plutôt pour un sépulcre que pour une habitation. Il ne coupait ses cheveux qu'une fois l’année, le jour de Pâques: Il coucha jusqu'à sa mort sur la terre dure. Depuis 31 ans jusqu'à 35 il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile.
Mais sentant s'obscurcir ses yeux, et étant tourmenté d'une gratelle qui lui donnait une violente démangeaison par tout le corps, il ajouta un peu d'huile à ce que je viens de dire, et continua jusqu'à 63 ans à vivre dans cette abstinence, ne goûtant, outre cela, ni d'aucun (510) fruit, ni d'aucun légume, ni de chose quelconque qu'il lui eût été agréable de manger.
Une chorale d'enfants a, pour la première fois, chanté la divine liturgie à l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs.
La chorale est constituée par les enfants des paroissiens de l'église. Les jeunes chanteurs ont apprêter les prosphores consacrées pendant cet office, ont servi dans l'autel et ont fait les lectures des textes liturgiques. La chorale était placée sous la direction de la musicienne Anastasie Chernova. Ce sont les élèves de l'école du dimanche qui ont préparé l'agape qui a suivi l'office. Plus de 40 enfants ont ainsi participé à cette célébration.
La chorale est constituée par les enfants des paroissiens de l'église. Les jeunes chanteurs ont apprêter les prosphores consacrées pendant cet office, ont servi dans l'autel et ont fait les lectures des textes liturgiques. La chorale était placée sous la direction de la musicienne Anastasie Chernova. Ce sont les élèves de l'école du dimanche qui ont préparé l'agape qui a suivi l'office. Plus de 40 enfants ont ainsi participé à cette célébration.
V.G.
Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre (cf № I & № II) le document du DREE en vient concrètement à la mission en dehors des frontières canoniques. Nous y trouvons donc définis la façon dont l'Eglise russe entend témoigner de l'Orthodoxie dans le monde et sa perception du "prosélytisme", qu'elle refuse de pratiquer à l'extérieur comme elle entend ne pas le voir pratiquer dans son territoire canonique. Ce point est déjà débattu sur un autre fil: continuons ici!
" Dans un monde qui change, les formes de la mission extérieure de l’Église changent aussi, mais le témoignage chrétien et la proclamation du Christ à ceux qui n’ont pas encore entendu parler de Lui restent la tâche intangible de l’Église." Chacun peut, évidement, accepter ou contester ces orientations mais, comme dit le proverbe russe "ne ramène pas TA règle dans un autre monastère"… Ceci est la règle de l'Eglise russe, qui rassemble la majorité de l'Orthodoxie, et les autres Eglises suivent en gros la même doctrine en créant des paroisses spécifiques pour leurs fidèles dans le monde, en s'abstenant de nommer des évêques dans des villes où il y en a déjà, en fondant leur témoignage sur le dialogue et non l'anathème…
Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre (cf № I & № II) le document du DREE en vient concrètement à la mission en dehors des frontières canoniques. Nous y trouvons donc définis la façon dont l'Eglise russe entend témoigner de l'Orthodoxie dans le monde et sa perception du "prosélytisme", qu'elle refuse de pratiquer à l'extérieur comme elle entend ne pas le voir pratiquer dans son territoire canonique. Ce point est déjà débattu sur un autre fil: continuons ici!
" Dans un monde qui change, les formes de la mission extérieure de l’Église changent aussi, mais le témoignage chrétien et la proclamation du Christ à ceux qui n’ont pas encore entendu parler de Lui restent la tâche intangible de l’Église." Chacun peut, évidement, accepter ou contester ces orientations mais, comme dit le proverbe russe "ne ramène pas TA règle dans un autre monastère"… Ceci est la règle de l'Eglise russe, qui rassemble la majorité de l'Orthodoxie, et les autres Eglises suivent en gros la même doctrine en créant des paroisses spécifiques pour leurs fidèles dans le monde, en s'abstenant de nommer des évêques dans des villes où il y en a déjà, en fondant leur témoignage sur le dialogue et non l'anathème…
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14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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