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V. Golovanow
La théologie de la messe est fondamentalement la même dans les Églises orthodoxe et catholique : la messe est le sacrement de la Nouvelle Alliance qui actualise l'unique sacrifice du Christ et, par la puissance du Saint-Esprit, rend le Christ ressuscité réellement présent sous les apparences du pain et du vin.
…
Photo: Une messe à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne)
Le déroulement de la messe catholique comprend : 1° le rite d'ouverture, qui a pour but de constituer le rassemblement des fidèles autour du prêtre et de préparer l'assemblée à entendre la parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie ; 2° la liturgie de la Parole, constituée par des lectures bibliques avec des chants intercalaires, une homélie qui commente les lectures, la profession de foi et la prière universelle ; 3° la liturgie eucharistique, qui reproduit l'essentiel de la dernière Cène de Jésus ; après le Notre Père et le geste de paix mutuelle, la fraction du pain manifeste l'unité des fidèles qui communient à un seul pain et forment un seul corps ; 4° le rite de conclusion, très bref, comprenant la bénédiction du prêtre et le renvoi (missa) de l'assemblée. Encyclopédie "Larousse"
La théologie de la messe est fondamentalement la même dans les Églises orthodoxe et catholique : la messe est le sacrement de la Nouvelle Alliance qui actualise l'unique sacrifice du Christ et, par la puissance du Saint-Esprit, rend le Christ ressuscité réellement présent sous les apparences du pain et du vin.
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Photo: Une messe à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne)
Le déroulement de la messe catholique comprend : 1° le rite d'ouverture, qui a pour but de constituer le rassemblement des fidèles autour du prêtre et de préparer l'assemblée à entendre la parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie ; 2° la liturgie de la Parole, constituée par des lectures bibliques avec des chants intercalaires, une homélie qui commente les lectures, la profession de foi et la prière universelle ; 3° la liturgie eucharistique, qui reproduit l'essentiel de la dernière Cène de Jésus ; après le Notre Père et le geste de paix mutuelle, la fraction du pain manifeste l'unité des fidèles qui communient à un seul pain et forment un seul corps ; 4° le rite de conclusion, très bref, comprenant la bénédiction du prêtre et le renvoi (missa) de l'assemblée. Encyclopédie "Larousse"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2016 à 10:58
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7 commentaires
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Message pascal du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie aux archipasteurs, pasteurs, diacres, moines et à tous les fidèles enfants de l’Église orthodoxe russe
Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu.
(I Jn 3, 1)
Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs,
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Mes bien-aimés, je vous salue tous de ces mots joyeux et vivifiants, vous congratulant à l’occasion de la Pâque grande et salutaire.
L’Église appelle ce saint jour fête des fêtes et solennité des solennités par la voix d’un des docteurs universels, saint Grégoire le Théologien. Ces expressions contiennent un sens spirituel profond car « Pâque surpasse toutes les solennités, non seulement humaines et terrestres, mais même celles du Christ et celles célébrées pour le Christ, d’aussi loin que le soleil surpasse les étoiles. » La glorieuse Résurrection du Seigneur Jésus, cet évènement central dans l’histoire du salut du genre humain, constitue le sens même, l’essence profonde de notre foi, le cœur et la force du message chrétien au monde. En ces jours, notre prédication toute entière est contenue en trois mots. « Christ est ressuscité ! Lorsque j’ai dit ceci, que puis-je dire de plus ? Tout est dit ! » s’exclame saint Philarète, métropolite de Moscou (Homélie du jour de Pâques, 18 avril 1826).
Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu.
(I Jn 3, 1)
Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs,
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Mes bien-aimés, je vous salue tous de ces mots joyeux et vivifiants, vous congratulant à l’occasion de la Pâque grande et salutaire.
L’Église appelle ce saint jour fête des fêtes et solennité des solennités par la voix d’un des docteurs universels, saint Grégoire le Théologien. Ces expressions contiennent un sens spirituel profond car « Pâque surpasse toutes les solennités, non seulement humaines et terrestres, mais même celles du Christ et celles célébrées pour le Christ, d’aussi loin que le soleil surpasse les étoiles. » La glorieuse Résurrection du Seigneur Jésus, cet évènement central dans l’histoire du salut du genre humain, constitue le sens même, l’essence profonde de notre foi, le cœur et la force du message chrétien au monde. En ces jours, notre prédication toute entière est contenue en trois mots. « Christ est ressuscité ! Lorsque j’ai dit ceci, que puis-je dire de plus ? Tout est dit ! » s’exclame saint Philarète, métropolite de Moscou (Homélie du jour de Pâques, 18 avril 1826).
Tropaire
AVANT TA PASSION, TU NOUS AS DONNÉ FOI EN LA RÉSURRECTION DE TOUS,
TU AS RESSUCITÉ LAZARE DES MORTS, Ô CHRIST DIEU.AUSSI COMME LES ENFANTS, PORTANT LES SYMBOLES DE TA VICTOIRE, NOUS TE CHANTONS COMME AU VAINQUEUR DE LA MORT :"HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX,BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR".
COMMENTAIRE LITURGIQUE DU DEBUT DE LA SEMAINE SAINTE (du samedi de Lazare au Mercredi saint)
Evangile de la Liturgie (Jean 12, 1-18)
Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.
AVANT TA PASSION, TU NOUS AS DONNÉ FOI EN LA RÉSURRECTION DE TOUS,
TU AS RESSUCITÉ LAZARE DES MORTS, Ô CHRIST DIEU.AUSSI COMME LES ENFANTS, PORTANT LES SYMBOLES DE TA VICTOIRE, NOUS TE CHANTONS COMME AU VAINQUEUR DE LA MORT :"HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX,BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR".
COMMENTAIRE LITURGIQUE DU DEBUT DE LA SEMAINE SAINTE (du samedi de Lazare au Mercredi saint)
Evangile de la Liturgie (Jean 12, 1-18)
Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.
Lors de l’Assemblée des évêques du Patriarcat de Moscou, les 2 et 3 février, sera présenté le nouveau texte du catéchisme de l’Église orthodoxe russe qui a été préparé depuis 2009 par la commission synodale biblico-théologique
Lundi 4 janvier, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président de la commission synodale biblico-théologique, a annoncé que le projet d’un nouveau catéchisme de l’Église orthodoxe russe sera présenté « lors de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, qui aura lieu les 2 et 3 février ».
Lundi 4 janvier, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président de la commission synodale biblico-théologique, a annoncé que le projet d’un nouveau catéchisme de l’Église orthodoxe russe sera présenté « lors de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, qui aura lieu les 2 et 3 février ».
Fête le 21 décembre/3 janvier
Nous sommes dans la préfète de la Nativité du Christ, et fêtons aujourd'hui la dormition de saint Pierre, métropolite de Moscou
Né en Volynie (actuelle Ukraine occidentale), dans une famille de boyards, le futur saint Pierre entra au monastère dès l'âge de douze ans et prit pour guide de sa conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Il peignait des icônes et fut à l'origine du "style moscovite" de l'iconographie russe.
Après avoir été ordonné prêtre il se retira dans la solitude au bord de la rivière Rata (50km au nord de Lviv) et son ermitage fut à l'origine du monastère de la Transfiguration dont il devint le supérieur. Il fut remarqué par le saint métropolite de Kiev Maxime (primat en 1247-1281), qui avait transféré sa résidence de Kiev, alors dévastée, pour la fixer à Vladimir (vers 1299) et fut consacré métropolite de Kiev en 1308.
Nous sommes dans la préfète de la Nativité du Christ, et fêtons aujourd'hui la dormition de saint Pierre, métropolite de Moscou
Né en Volynie (actuelle Ukraine occidentale), dans une famille de boyards, le futur saint Pierre entra au monastère dès l'âge de douze ans et prit pour guide de sa conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Il peignait des icônes et fut à l'origine du "style moscovite" de l'iconographie russe.
Après avoir été ordonné prêtre il se retira dans la solitude au bord de la rivière Rata (50km au nord de Lviv) et son ermitage fut à l'origine du monastère de la Transfiguration dont il devint le supérieur. Il fut remarqué par le saint métropolite de Kiev Maxime (primat en 1247-1281), qui avait transféré sa résidence de Kiev, alors dévastée, pour la fixer à Vladimir (vers 1299) et fut consacré métropolite de Kiev en 1308.
Après l'épuisement de la première édition de l'office des vêpres en version bilingue - slavon et français - les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire publient une nouvelle édition augmentée - et moins chère! - des vêpres selon le rite byzantin. Elle est complétée par les prières sacerdotales et les textes propres aux vêpres solennelles.
Cette édition, destinée à l’usage liturgique, contient l’intégralité de l’office vespéral : à la fois les parties chantées par l’assemblée ou le chœur et celles qui sont dites par le prêtre, le diacre et le lecteur. Les différences entre vêpres ordinaires et solennelles (du samedi soir et de la veille des grandes fêtes) sont bien indiquées. Les litanies de la litie se trouvent en annexe.
Cette édition, destinée à l’usage liturgique, contient l’intégralité de l’office vespéral : à la fois les parties chantées par l’assemblée ou le chœur et celles qui sont dites par le prêtre, le diacre et le lecteur. Les différences entre vêpres ordinaires et solennelles (du samedi soir et de la veille des grandes fêtes) sont bien indiquées. Les litanies de la litie se trouvent en annexe.
Vladimir Golovanow
Protohistoire
Rappelons que l'Église de Bulgarie tire ses origines du patriarcat d'Ohrid crée par le tsar Samuel 1 en 927 et transformé en archevêché autocéphale dépendant de Constantinople après la conquête de la Bulgarie médiévale par l'empereur byzantin Basile II "le Bulgaroctone" en 1020. Cette situation perdura après la chute de Byzance, le patriarche de Constantinople étant institué par le Sultan "ethnarque des chrétiens," rouage de l'administration ottomane et seul interlocuteur du sultan pour le millet des « Roumis » (chrétiens).
Au XIXe siècle, avec le "réveil des nationalismes", les Bulgares voulurent se libérer de la sujétion au Patriarche de Constantinople en prémices d'une indépendance politique et proclamèrent unilatéralement l'autocéphalie de leur Église en 1872, avec l'appui du gouvernement ottoman mais sans l'accord du patriarche de Constantinople qui décida de s'y opposer.
Lire aussi Accusé d’avoir tenu des propos blessant les sentiments religieux et patriotiques des Bulgares, le patriarche de Constantinople n’a pas été reçu par le premier ministre
Protohistoire
Rappelons que l'Église de Bulgarie tire ses origines du patriarcat d'Ohrid crée par le tsar Samuel 1 en 927 et transformé en archevêché autocéphale dépendant de Constantinople après la conquête de la Bulgarie médiévale par l'empereur byzantin Basile II "le Bulgaroctone" en 1020. Cette situation perdura après la chute de Byzance, le patriarche de Constantinople étant institué par le Sultan "ethnarque des chrétiens," rouage de l'administration ottomane et seul interlocuteur du sultan pour le millet des « Roumis » (chrétiens).
Au XIXe siècle, avec le "réveil des nationalismes", les Bulgares voulurent se libérer de la sujétion au Patriarche de Constantinople en prémices d'une indépendance politique et proclamèrent unilatéralement l'autocéphalie de leur Église en 1872, avec l'appui du gouvernement ottoman mais sans l'accord du patriarche de Constantinople qui décida de s'y opposer.
Lire aussi Accusé d’avoir tenu des propos blessant les sentiments religieux et patriotiques des Bulgares, le patriarche de Constantinople n’a pas été reçu par le premier ministre
Sainte Procla ou Procula est fêtée le 27 octobre (9 novembre du calendrier civil pour ceux qui suivent le style ancien mais elle est relativement peu connue chez nous.
Il s'agit de l´épouse de Pilate qui est évoquée dans l'Évangile selon Matthieu: « Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, son épouse lui fit dire : “ Ne te mêles point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui”» (Matthieu 27, 19).
Elle n'est pas nommée dans l'Évangile mais apparaît sous le nom de Claudia Procula la Traditions chrétienne et des écrits apocryphes, en particulier "l'Évangile de Nicodème" ou "Actes de Pilate" (IVe siècle).
Le synaxaire mentionné ci-dessus indique qu'elle s'est convertie au christianisme à la suite de ce songe, information rapportée par Origène dans son "Homélie sur l'Évangile de Saint Matthieu" (IIe siècle).
Il s'agit de l´épouse de Pilate qui est évoquée dans l'Évangile selon Matthieu: « Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, son épouse lui fit dire : “ Ne te mêles point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui”» (Matthieu 27, 19).
Elle n'est pas nommée dans l'Évangile mais apparaît sous le nom de Claudia Procula la Traditions chrétienne et des écrits apocryphes, en particulier "l'Évangile de Nicodème" ou "Actes de Pilate" (IVe siècle).
Le synaxaire mentionné ci-dessus indique qu'elle s'est convertie au christianisme à la suite de ce songe, information rapportée par Origène dans son "Homélie sur l'Évangile de Saint Matthieu" (IIe siècle).
Литургия апостола Иакова, брата Господня, на церковно-славянском и французском языках
Le livre (de 82 pages, dans le format A5) avec le texte intégral de la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français parallèlement, paru aux Éditions du Séminaire, est désormais disponible.
Vous pouvez le commander, en nous écrivant à editions@seminaria.fr
Il est aussi disponible sur Amazon.fr.
Le Séminaire orthodoxe russe fait paraître, en novembre 2013, la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en version bilingue: en slavon et en français. Le livre paraît avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse.
La liturgie attribuée à saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, est une des plus anciennes liturgies eucharistiques conservées par l’Église orthodoxe. Si la liturgie de saint Basile et celle de saint Jean Chrysostome remontent, dans leur forme actuelle, au rite célébré à Byzance, Constantinople, la liturgie de saint Jacques est l’héritage de la communauté chrétienne de Jérusalem.
Le livre (de 82 pages, dans le format A5) avec le texte intégral de la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français parallèlement, paru aux Éditions du Séminaire, est désormais disponible.
Vous pouvez le commander, en nous écrivant à editions@seminaria.fr
Il est aussi disponible sur Amazon.fr.
Le Séminaire orthodoxe russe fait paraître, en novembre 2013, la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en version bilingue: en slavon et en français. Le livre paraît avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse.
La liturgie attribuée à saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, est une des plus anciennes liturgies eucharistiques conservées par l’Église orthodoxe. Si la liturgie de saint Basile et celle de saint Jean Chrysostome remontent, dans leur forme actuelle, au rite célébré à Byzance, Constantinople, la liturgie de saint Jacques est l’héritage de la communauté chrétienne de Jérusalem.
Le 1 novembre 2015, à l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l'évêque Nestor de Chersonèse a présidé la Divine Liturgie à l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs. Lors de la Liturgie Mgr. Nestor a fait la prière pour les défunts qui sont péris dans le crash d'avion au Sinaï.
Au cours de la Divine Liturgie, le diacre Rémi Guerrin a été ordonné prêtre. Le nouveau prêtre exercera son ministère dans la paroisse bourguignonne.
Remi Guerrin est né le 31 octobre 1962 à Lille, en France. Paroissien de l'église Saint-Etienne et Saint-Germain d’Auxerre de Vézelay depuis 1998, et dans le même temps, de l’église Saint-Nicolas de Lille - Fives (Exarchat russe du patriarcat de Constantinople) et de la communauté de la Mère de Dieu des Ibères à Arras (Patriarcat de Moscou) puisque vivant avec sa famille dans la banlieue Lilloise.
Au cours de la Divine Liturgie, le diacre Rémi Guerrin a été ordonné prêtre. Le nouveau prêtre exercera son ministère dans la paroisse bourguignonne.
Remi Guerrin est né le 31 octobre 1962 à Lille, en France. Paroissien de l'église Saint-Etienne et Saint-Germain d’Auxerre de Vézelay depuis 1998, et dans le même temps, de l’église Saint-Nicolas de Lille - Fives (Exarchat russe du patriarcat de Constantinople) et de la communauté de la Mère de Dieu des Ibères à Arras (Patriarcat de Moscou) puisque vivant avec sa famille dans la banlieue Lilloise.
«Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jean 17)
C'est par cette citation bien connue que commence le communiqué de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France consacré aux 50 ans de la "Levée de Anathèmes" et au message qui lui est consacré par les membres du "Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France".
Ce Comité est un organisme dont on connait bien peu de choses*. La délégation orthodoxe est conduite par le métropolite de France Emmanuel, patriarcat de Constantinople, et le patriarcat de Moscou est représenté par le père Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart et secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société
C'est par cette citation bien connue que commence le communiqué de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France consacré aux 50 ans de la "Levée de Anathèmes" et au message qui lui est consacré par les membres du "Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France".
Ce Comité est un organisme dont on connait bien peu de choses*. La délégation orthodoxe est conduite par le métropolite de France Emmanuel, patriarcat de Constantinople, et le patriarcat de Moscou est représenté par le père Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart et secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société
L’année liturgique comporte, outre le cycle des dimanches et le cycle des fêtes commémorant directement Notre Seigneur, un cycle des fêtes des saints. La première grande fête de ce cycle des saints que nous rencontrons après le début de l’année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 8 septembre [1]. Il convenait que, dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la mère de Jésus-Christ. Les textes lus et les prières chantées à l’occasion de cette fête nous éclaireront beaucoup sur le sens du culte que l’Église rend à Marie.
Au cours des vêpres célébrées le soir de la veille du 8 septembre, nous lisons plusieurs leçons tirées de l’Ancien Testament. C’est tout d’abord le récit de la nuit passée par Jacob à Luz (Gn 28, 10-17). Tandis que Jacob dormait, la tête appuyée sur une pierre, il eut un songe : il vit une échelle dressée entre le ciel et la terre, et les anges montant et descendant le long de cette échelle ; et Dieu lui-même apparut et promit à la descendance de Jacob sa bénédiction et son soutien. Jacob, à son réveil, consacra avec de l’huile la pierre sur laquelle il avait dormi et appela ce lieu Beth-el, c’est-à-dire " maison de Dieu ".
Au cours des vêpres célébrées le soir de la veille du 8 septembre, nous lisons plusieurs leçons tirées de l’Ancien Testament. C’est tout d’abord le récit de la nuit passée par Jacob à Luz (Gn 28, 10-17). Tandis que Jacob dormait, la tête appuyée sur une pierre, il eut un songe : il vit une échelle dressée entre le ciel et la terre, et les anges montant et descendant le long de cette échelle ; et Dieu lui-même apparut et promit à la descendance de Jacob sa bénédiction et son soutien. Jacob, à son réveil, consacra avec de l’huile la pierre sur laquelle il avait dormi et appela ce lieu Beth-el, c’est-à-dire " maison de Dieu ".
Le 7/20 septembre l'Église russe fête les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia
Inconnus hors de Russie, ces deux saints y sont particulièrement vénérés. On sait très peu de chose de leur vie. Selon la tradition la plus répandue, ils étaient deux chevaliers (boïars) particulièrement forts et passés maîtres dans le maniement d'armes, qui prirent l'habit et devinrent des disciples de St Serge de Radonège au monastère Trinité.
Plusieurs chroniques du XVe siècle rapportent que, lorsque le grand prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. (1350—1389), plus tard surnommés "Donskoy", vint demander la bénédiction de Saint Serge avant de combattre le khan tatar Mamaï, le saint bénit aussi les deux moines Peresvet et Osliablia à partir au combat avec l'armée du grand prince.
Ils périrent au cours de la célèbre bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) qui a été ouverte par un combat singulier entre les deux champions des deux camps: le champion russe était Peresvet et les champions s'entretuèrent.
Inconnus hors de Russie, ces deux saints y sont particulièrement vénérés. On sait très peu de chose de leur vie. Selon la tradition la plus répandue, ils étaient deux chevaliers (boïars) particulièrement forts et passés maîtres dans le maniement d'armes, qui prirent l'habit et devinrent des disciples de St Serge de Radonège au monastère Trinité.
Plusieurs chroniques du XVe siècle rapportent que, lorsque le grand prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. (1350—1389), plus tard surnommés "Donskoy", vint demander la bénédiction de Saint Serge avant de combattre le khan tatar Mamaï, le saint bénit aussi les deux moines Peresvet et Osliablia à partir au combat avec l'armée du grand prince.
Ils périrent au cours de la célèbre bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) qui a été ouverte par un combat singulier entre les deux champions des deux camps: le champion russe était Peresvet et les champions s'entretuèrent.
Le 19 août, fête de la Transfiguration le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse de Chersonèse, a officié la divine liturgie dans l’église Sainte Radegonde (+ 587)
Cette église se trouve dans le Poitou, sur le littoral atlantique, dans le village de Talmont sur Gironde.
C’est la famille Ossorguine / Lire ICI et ICI / qui est à la source de la tradition des offices orthodoxes en ce lieu.
Ils étaient d’abord dits à ciel ouvert, au bord de l’océan. Il y a quelques ans le diocèse catholique de La Rochelle a offert l’église romane Sainte Radegonde pour ces célébrations.
Cette église se trouve dans le Poitou, sur le littoral atlantique, dans le village de Talmont sur Gironde.
C’est la famille Ossorguine / Lire ICI et ICI / qui est à la source de la tradition des offices orthodoxes en ce lieu.
Ils étaient d’abord dits à ciel ouvert, au bord de l’océan. Il y a quelques ans le diocèse catholique de La Rochelle a offert l’église romane Sainte Radegonde pour ces célébrations.
V. Golovanow
"La chrismation ou l’onction suit immédiatement le baptême et ne doit pas être confondue avec la confirmation, telle qu’elle existe à présent en Occident (séparée du baptême par un long laps de temps). La chrismation n’est pas une confirmation du baptême ; elle est son complément qui donne au chrétien nouveau-né le sceau de l’Esprit et la faculté d’une croissance spirituelle. C’est pourquoi ce sacrement doit être suivi par la sainte communion — participation au mystère du corps et du sang divins — qui, seule, fait de nous de vrais chrétiens et membres du corps de l’Église.
C’est pourquoi la communion de petits enfants (très vite après leur baptême et leur chrismation) est un des traits les plus caractéristiques de la vie religieuse orthodoxe.
L’Église orthodoxe peut admettre que le baptême soit remis, dans certaines circonstances, jusqu’à l’âge adulte (ce qui arrivait souvent dans l’Église ancienne), mais il lui apparaît comme parfaitement incompréhensible que des enfants baptisés soient privés, pendant de longues années, de la participation à la divine eucharistie qui est la vie éternelle et le Christ lui-même présent dans son corps véritable et son sang précieux.
"La chrismation ou l’onction suit immédiatement le baptême et ne doit pas être confondue avec la confirmation, telle qu’elle existe à présent en Occident (séparée du baptême par un long laps de temps). La chrismation n’est pas une confirmation du baptême ; elle est son complément qui donne au chrétien nouveau-né le sceau de l’Esprit et la faculté d’une croissance spirituelle. C’est pourquoi ce sacrement doit être suivi par la sainte communion — participation au mystère du corps et du sang divins — qui, seule, fait de nous de vrais chrétiens et membres du corps de l’Église.
C’est pourquoi la communion de petits enfants (très vite après leur baptême et leur chrismation) est un des traits les plus caractéristiques de la vie religieuse orthodoxe.
L’Église orthodoxe peut admettre que le baptême soit remis, dans certaines circonstances, jusqu’à l’âge adulte (ce qui arrivait souvent dans l’Église ancienne), mais il lui apparaît comme parfaitement incompréhensible que des enfants baptisés soient privés, pendant de longues années, de la participation à la divine eucharistie qui est la vie éternelle et le Christ lui-même présent dans son corps véritable et son sang précieux.
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТОРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТОРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
V.G.
Deux inexactitudes qui peuvent se cumuler
Rappelons d'abord que la date de Pâques est fixée pour tous les Chrétiens au premier dimanche suivant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps depuis le VIe siècle (1) et la différence que nous constatons provient du fait que le calendrier julien des Orthodoxes suit les tables calculées à l'époque par le moine Denys le Petit (2) qui divergent maintenant de la réalité astronomique à peu près respectée par le calendrier grégorien des Occidentaux.
Il y a de fait 2 inexactitudes du calcul astronomique du VIe siècle qui peuvent se cumuler:
1) Il est bien connu que calendrier julien retarde de 13 jours sur l'astronomie et de ce fait "notre 21 mars", qui sert toujours de base, correspond au 3 avril astronomique (et grégorien) et peut donc laisser passer une pleine lune; dans ce cas notre Paques aura lieu 4 ou 5 semaines après celle des Occidentaux, comme ce sera le cas en 2016: Pâques orthodoxe sera célébrée le 1 mai alors que ce sera le 27 mars pour les Occidentaux.
Deux inexactitudes qui peuvent se cumuler
Rappelons d'abord que la date de Pâques est fixée pour tous les Chrétiens au premier dimanche suivant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps depuis le VIe siècle (1) et la différence que nous constatons provient du fait que le calendrier julien des Orthodoxes suit les tables calculées à l'époque par le moine Denys le Petit (2) qui divergent maintenant de la réalité astronomique à peu près respectée par le calendrier grégorien des Occidentaux.
Il y a de fait 2 inexactitudes du calcul astronomique du VIe siècle qui peuvent se cumuler:
1) Il est bien connu que calendrier julien retarde de 13 jours sur l'astronomie et de ce fait "notre 21 mars", qui sert toujours de base, correspond au 3 avril astronomique (et grégorien) et peut donc laisser passer une pleine lune; dans ce cas notre Paques aura lieu 4 ou 5 semaines après celle des Occidentaux, comme ce sera le cas en 2016: Pâques orthodoxe sera célébrée le 1 mai alors que ce sera le 27 mars pour les Occidentaux.
Voici l'horaire des offices de la Semaine Sainte dans les églises de Perpignan et de Montpellier Diocèse de Chersonèse Père Georges Egorov (06 07 97 61 66)
В Перпьньяне: в воскресенье 5 апреля литургия в 10 часов утра.
8 апреля в среду- в 18 часов таинство Соборования.
9 апреля в четверг в 10 часов литургия и 18 часов служба с чтением 12 Страстных Евангелей.
В Перпьньяне: в воскресенье 5 апреля литургия в 10 часов утра.
8 апреля в среду- в 18 часов таинство Соборования.
9 апреля в четверг в 10 часов литургия и 18 часов служба с чтением 12 Страстных Евангелей.
Le Grand Carême Orthodoxe en 2015: comprendre sa structure et son sens, les dates, le jeûne, les prescriptions et les enseignements associés.
Dates de début et fin: Lundi 23 février 2015 au Vendredi 3 avril 2015 (la veille du samedi de Lazare le 4 avril 2015. Il est suivi par la Semaine Sainte qui se termine par Pâques – la Sainte Résurrection du Christ, le 12 avril 2015). Il fait partie des Temps de jeûne et de carême du christianisme orthodoxe;
Et il se pratique dans toute l'Eglise orthodoxe, dans le monde. Suite
Lire aussi Le "Triode" commence dix semaines avant Pâques et dure jusqu’au Samedi Saint.
Dates de début et fin: Lundi 23 février 2015 au Vendredi 3 avril 2015 (la veille du samedi de Lazare le 4 avril 2015. Il est suivi par la Semaine Sainte qui se termine par Pâques – la Sainte Résurrection du Christ, le 12 avril 2015). Il fait partie des Temps de jeûne et de carême du christianisme orthodoxe;
Et il se pratique dans toute l'Eglise orthodoxe, dans le monde. Suite
Lire aussi Le "Triode" commence dix semaines avant Pâques et dure jusqu’au Samedi Saint.
(Extrait)
L'idée de repentance
Pour comprendre les diverses particularités liturgiques de la période du Grand Carême, nous devons nous souvenir qu'elles expriment et véhiculent pour nous la signification spirituelle du Carême et sont reliées à l'idée centrale du Carême, à sa fonction dans la vie liturgique de l'Église.
C'est l'idée de repentance. Cependant, dans l'enseignement de l'Église Orthodoxe, la repentance signifie bien plus qu'une simple énumération de péchés et transgressions auprès d'un prêtre. La confession et l'absolution ne sont que le résultat, le fruit, "l'apogée" de la véritable repentance. Et, avant que ce résultat ne puisse être atteint, devienne vraiment valide et significatif, on doit accomplir un effort spirituel, passer par une longue période de préparation et purification.
L'idée de repentance
Pour comprendre les diverses particularités liturgiques de la période du Grand Carême, nous devons nous souvenir qu'elles expriment et véhiculent pour nous la signification spirituelle du Carême et sont reliées à l'idée centrale du Carême, à sa fonction dans la vie liturgique de l'Église.
C'est l'idée de repentance. Cependant, dans l'enseignement de l'Église Orthodoxe, la repentance signifie bien plus qu'une simple énumération de péchés et transgressions auprès d'un prêtre. La confession et l'absolution ne sont que le résultat, le fruit, "l'apogée" de la véritable repentance. Et, avant que ce résultat ne puisse être atteint, devienne vraiment valide et significatif, on doit accomplir un effort spirituel, passer par une longue période de préparation et purification.
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