Le 3 août 2008 Alexandre Soljenitsyne était rappelé à Dieu
La mort d’un z/k Никита Кривошеин «На смерть одного з/к»

C’était à Moscou, Izmaïlovo, une soirée entière à m’immerger dans le cahier de « Novy Mir » avec « Ivan Denissovitch », puis des nuits blanches à déchiffrer de médiocres copies du « Pavillon des cancéreux » et du « Premier cercle ». De retour à Paris, le choc de « L’archipel ».

Pour moi ce sont là des évènements d’ordre existentiel. Les communistes, eux, avaient perçu dans les textes d’Alexandre Issaevitch que le glas s’était mis à sonner pour eux.

Tous ceux qui, comme moi, avaient séjourné derrière les barbelés, pour les Russes, pour le monde, ont senti que la délivrance était là.

En tandem avec le défunt prince Constantin Andronikof il m’a été donné d’interpréter en simultanée la première émission de Bernard Pivot « Apostrophes » avec Alexandre Soljenitsyne. La portée de sa voix prophétique, le rayonnement qui émanait de sa personnalité, tout ceci, a apporté des résultats tangibles : les communistes et les socialistes perdirent avec fracas les élections nationales qui suivaient de peu l’émission. L’agonie des ces formations avait commencé.

On peut gloser autant que l’on veut sur « le rôle de la personnalité dans l’histoire », il n’en reste pas moins que sans Alexandre Issaevitch « la doctrine d’avant-garde » aurait continué à prospérer en Occident et que la Russie n’aurait pas connu son 21 août 1991. La statue de Félix Dzerjinsky se dresserait toujours dans le centre de Moscou.

L’écrivain a vu sa prédiction de retour en Russie se réaliser, seulement en 1994, malheureusement.

Peu avant son retour en Russie Soljenitsyne était à nouveau présent sur le plateau d’Apostrophes, à nouveau interprété par Constantin Andronikof et moi-même. Pas une ombre d’amertume chez l’interviewé, au contraire, une liesse à peine contenue.

Ne pas croire en la sélectivité de la grâce qui touche les peuples, les personnes c’est ne croire en rien et c’est ce qui est si bien montré dans le recueil « Sous les décombres » : il est évident que le défunt Alexandre Issaevitch avait été choisi par la Providence.
Peu avant de regagner sa géhenne le camarade Staline disait à ses complices : « Sans moi, vous serez comme des chatons aveugles ! ». Pardonnez moi la périphrase : saurons nous, sans Soljenitsyne, « Comment réaménager notre Russie » ?

Le destin a fait que notre famille a connu une présence d’Alexandre Issaevitch : mon père était parmi les détenus de « la charachka » à Marfino (« Le premier cercle »), il s’y est lié d’amitié avec Nerjine, Roubine et Sologdine. Alors que la tchéka cherchait fébrilement à mettre la main sur le manuscrit de « L’archipel » le défunt Alexandre Ougrimov (l’un des personnages des « Invisibles ») se présenta dans le deux pièces de mes parents avec deux épais dossiers : « ça restera sous votre sommier une dizaine de jours… ». Accepter ces textes en consigne était un risque de vie.

En février 1974 mon père fut convoqué au service des passeports le lendemain de l’arrestation de Soljenitsyne pour y obtenir les papiers permettant d’émigrer. Une fois à Paris ma mère entendit l’appel lancé par Soljenitsyne aux Russes exilés d’écrire des mémoires et de les lui envoyer. Agée de 77 ans, elle se mit à l’écriture pour éditer « Les quatre tiers d’une vie » dans la série « Bibliothèque de mémoires russes ». Alexandre Issaevitch lui envoyait des lettres pour l’encourager à persévérer.

L’une des derniers cadeaux que Soljenitsyne nous a laissé, la monographie « Deux siècles ensemble » avait été rédigée avec l’aide de l’un de mes meilleurs amis de camp, Vladimir Telnikov.

Il est difficile d’évoquer la mémoire de l’écrivain sans s’exposer d’une manière personnelle : mais chaque Russe conscient de l’être, chaque chrétien est concerné par Soljenitsyne au plus profond de son être. En tant qu’ancien z/k comment ne remercierai-je pas le couple Soljenitsyne d’avoir institué un Fonds d’aide aux anciens déportés ? Ils sont encore fort nombreux en Russie à connaître de vieux jours plus que difficiles.

Nikita Krivocheine,2008, Paris

RELIGARE
Le 3 août 2008 Alexandre Soljenitsyne était rappelé à Dieu

PRIERE

Comme il m'est aisé de vivre avec Toi, Seigneur !
Comme il m'est aisé de croire en Toi !

Quand mon intelligence s'écarte stupéfiée
ou se décourage,
quand les plus intelligents
ne voient pas plus loin que ce soir
et ignorent ce qu'il faut faire demain

Tu m'envoies la claire certitude
que Tu es
et que tu prendras soin
que toutes les voies du bien ne restent pas bouchées.

Parvenu à la crête de la gloire humaine,
je me retourne avec étonnement sur le chemin parcouru
à travers la désespérance à ce point
d'où j'ai pu renvoyer à l'humanité
un reflet de Tes rayons.

Et tant qu'il sera nécessaire
que je les reflète encore
Tu me donneras de le faire.
Quant à ce que je n'aurais pas le temps d'accomplir –
C'est que tu l'auras imparti à d'autres.

A. Soljénitsyne

"PRIERE" traduite par Daniel Struve, forum ACER-MJO

Le 3 août 2008 Alexandre Soljenitsyne était rappelé à Dieu
Молитва, написанная А.И.Солженицыным

Как легко мне жить с Тобой, Господи!
Как легко мне верить в Тебя!

Когда расступается в недоумении
или сникает ум мой,
когда умнейшие люди
не видят дальше сегодняшнего вечера
и не знают, что надо делать завтра,

Ты снисылаешь мне ясную уверенность,
что Ты есть
и что Ты позаботишься,
чтобы не все пути добра были закрыты.

На хребте славы земной
я с удивлением оглядываюсь на тот путь
через безнадёжность сюда,
откуда и я смог послать человечеству
отблеск лучей Твоих.

И сколько надо будет,
чтобы я их ещё отразил,
Ты дашь мне.
А сколько не успею
значит, Ты определил это другим.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 3 Août 2019 à 20:33 | 9 commentaires | Permalien

Le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, de passage à Paris pour présenter ses deux livres, "Image de l’Invisible. L’art dans l’Église orthodoxe" et "Le Sermon sur la montagne", a répondu le 30 vendredi dernier aux questions du père Jivko Panev, traduction Nikita Krivocheine.

Mgr Hilarion y évoque l’actualité récente : la dissolution de l’Archevêché-exarchat, la crise ukrainienne, les relations actuelles du Patriarcat de Moscou avec le Patriarcat de Constantinople. Source Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2019 à 08:28 | 8 commentaires | Permalien

L’Église orthodoxe russe est prête à modifier ses statuts pour ses compatriotes, les Russes de l’etranger
Le Patriarcat de Moscou a commenté pour « Nesavisimaia Gazeta » les négociations en cours avec les paroisses de tradition russe en Europe occidentale

Milena Faustova

Les négociations se poursuivent entre Moscou et l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale, concernant le passage des paroisses de tradition russe sous l’omophore du patriarche de Moscou et de toute la Russie. L’Église orthodoxe russe est prête à faire des concessions. En particulier, à modifier ses statuts. « Nesavisimaia Gazeta » a pu obtenir un commentaire officiel de la part des représentants du patriarcat de Moscou, le premier depuis le début des négociations il y a sept mois.

Si l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale accepte la proposition faite par le patriarche Cyrille, les statuts de l’Église orthodoxe russe seront modifiés

C’est ce qu’a déclaré, au cours d’un entretien avec NG, l’un des participants représentant l’Église orthodoxe russe dans la commission de négociation avec les paroisses de tradition russe, l’évêque Savva (Toutounov), vice-chancelier du patriarcat de Moscou. Il a également donné des détails concernant la rencontre qui s’est déroulée le 21 juin dernier à Vienne, et à laquelle participaient l’archevêque Jean de Charioupolis (Renneteau) ainsi que deux autres représentants de l’Archevêché d’Europe occidentale. L’Église orthodoxe russe était représentée par le métropolite Antoine (Sevriouk), Exarque patriarcal en Europe occidentale, par l’archiprêtre Nicolas Balachov, Vice-Président du Département des relations extérieures, ainsi que par l’évêque Savva (Toutounov).


« Notre principe de base, tel qu’énoncé par le patriarche Cyrille, et auquel nous nous tenons, est que le patriarcat de Moscou est prêt à accueillir l’archevêché en préservant l’intégrité de son système d’administration tel qu’il est en place aujourd’hui. Le cas échéant une formation nouvelle, qui n’est pas pour l’instant prévue dans nos statuts, verra son existence au sein de L’Église orthodoxe russe. Nos statuts seraient dans ce cas amendés, afin d’y prévoir l’existence d’un tel archevêché avec son mode d’administration particulier.

De la même façon, avant le 17 mai 2007 les statuts de l’Église orthodoxe russe ne prévoyaient pas l’existence du mode d’administration tel qu’il existe au sein de l’Église hors-frontières. Mais après la signature de l’acte de communion canonique entre le patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe russe hors-frontières (EORHF), à l’été 2008 le concile épiscopal a introduit dans les statuts les amendements nécessaires, correspondant à la nouvelle réalité de l’existence de l’EORHF au sein du Patriarcat de Moscou. Il en serait de même ici. En cas de rétablissement du lien canonique entre le Patriarcat de Moscou et l’Archevêché, et en fonction du cadre qui sera défini pour l’existence de ce dernier, les statuts de l’Eglise orthodoxe russe seront amendés en conséquence », a souligné l’évêque Savva .

Pour rappel, le 27 novembre 2018 le patriarche de Constantinople (œcuménique) Bartholomée a révoqué le tomos donnant à l’Archevêché un statut juridique et territorial particulier d’exarchat, en d’autres termes il a aboli celui-ci. Le 23 février 2019 une assemblée générale du clergé des paroisses de tradition russe s’est tenue à Paris, qui à la majorité des voix (93%) a décidé de ne pas se soumettre à la décision du Phanar et de maintenir l’Archevêché coûte que coûte. Parmi les variantes actuellement à l’étude, il y a celle de revenir sous l’omophore du patriarche de Moscou. Le 12 décembre 2018 le patriarche Cyrille a adressé une lettre au chef de l’ancien exarchat l’archevêque Jean (Renneteau), dans laquelle il promettait de maintenir l’intégrité de l’Archevêché.

L'évêque Savva a également expliqué que la rencontre du 21 juin qui s’est déroulée à Vienne, n’était ni la première ni la seule

Les réseaux ont fait écho d’une information, selon laquelle l’entretien a été très abrupt.

« Les entretiens n’ont pas été simples, mais n’étaient pas abrupts, – a affirmé à NG l’un des participants à la négociation à Vienne, l’archiprêtre Jean Gueït, Vice-Président du Conseil de l’Archevêché. – Ils étaient sérieux et responsable. Il nous fallait effectivement nous expliquer et définir notre façon d’agir.»

Selon le représentant de l’Archevêché, lorsque la réunion était terminée, l’archiprêtre Nicolas Balachov a demandé si une aide financière était nécessaire pour ceux qui éprouvaient des difficultés à se rendre à l’assemblée, et – dans ce contexte – a demandé les listes des membres étaient déjà établies.

Selon la déclaration publiée en juin de la paroisse orthodoxe russe de Biarritz, toutes les paroisses ne disposent pas des moyens nécessaires, et pour des raisons financières certains membres du clergé n’ont pu assister à l’assemblée pastorale de l’archevêché qui s’est tenue le 11 mai à Paris.

« Nous avons répondu que les listes n’étaient pas encore établies, et nous avons décliné l’offre d’aide financière. Mais il n’y a eu ni attitude grossière ni tentative de subornation. Tout était très courtois et posé. Nous comprenons que le moment est crucial et historique, en tout cas pour nous. Et je pense que l’Eglise russe le comprend aussi. Car la décision dépend du vote de l’assemblée, et non des désirs personnels de l’archevêque Jean (Renneteau – « NG »), non plus que de deux ou trois membres de la commission ; c’est pourquoi nous devons expliciter et éclaircir tous les aspects et recevoir des garanties et des conditions claires, - a déclaré père Jean Gueït.

« Durant cette rencontre il a été particulièrement question de la formulation des futurs documents, qui permettraient à l’Archevêché de réétablir la communion canonique avec Moscou. L’Archevêché continuera d’exister avec son ordo et son statut propre – liturgique, administratif, avec ses particularités pastorales », a confirmé Toutounov. Il a ajouté que l’entretien avait eu lieu au su du Conseil de l’Archevêché, qui en son temps avait mis en place la commission de négociation avec Moscou. Outre Mgr Jean Renneteau, celle-ci comprend p. Jean Gueït et l’archiprêtre Theodore van der Voort, membre du Conseil de l’Archevêché.

Une assemblée générale des paroisses de tradition russe est prévue pour le 7 septembre. « Le dialogue avec l’archevêque Jean se poursuit, il est très dense, comme c’est le cas dans pareille situation », - a noté Toutounov. « Après une séparation de 90 ans, le dialogue se doit d’être profond et constructif. Nous espérons qu’en septembre une décision sera prise dans l’Archevêché. Mais cette décision dépend entièrement de l’assemblée, et le Patriarcat de Moscou ne peut en aucun cas influer sur elle », a conclu le représentant de l’Église orthodoxe russe.

Traduction PARLONS D'ORTHODOXIE

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Russian Orthodox Church can change its statute to include Russian exarchate of Constantinople
Moscow, June 28, Interfax - The Russian Orthodox Church is ready to change its own statute in order to include the Archdiocese of Russian Orthodox churches in Western Europe with its unique system of administration.

“Our basic principle, which was founded by Patriarch Kirill and we stick to it, is that the Moscow Patriarchate is ready to accept the Archdiocese with the system of administration existing there today,” deputy head of the Moscow Patriarchate’s administration Bishop Savva said in his interview with the Nezavisimaya Gazeta.

Thus, he commented the meeting which was held on June 21 in Vienna between the head of the mentioned exarchate (under Constantinople) bishop John and Patriarch Kirill’s exarch in Western Europe Metropolitan Antony.

According to Bishop Savva, the situation was the same in 2007 after restoration of union of the Russian Orthodox Church Abroad with the Moscow Patriarchate as it has also preserved its system of administration.

The next general assembly of the archdiocese is planned on September 7.

The Archdiocese of Russian Orthodox Churches in Western Europe (the Russian Exarchate) with center in Paris was set up on basis of Russian emigrants parishes after the Revolution of 1917. Since the 1930s it was administered by Constantinople, however in November, 2018 the Synod in Istanbul took a unilateral decision to dismiss the Russian exarchate and offered its clerics and believers to move under administration of local Greek bishops. The Archdiocese has not agreed with this decision and today is discussing variants of its future one of which is joining the Russian Orthodox Church.

The archdiocese has 65 parishes, 11 acting churches, two monasteries and seven hermitages in France, Belgium, the Netherlands, the Great Britain, Germany, Norway, Sweeden,Denmark, Italy and Spain, there are over 100 priests and 30 deacons among its clergy.

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=15180


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РПЦ готова изменить свой устав ради соотечественников
Московский патриархат прокомментировал "НГ" переговоры с приходами русской традиции в Западной Европе

Между Москвой и Архиепископией русских православных церквей в Западной Европе продолжаются переговоры о вхождении приходов русской традиции под омофор патриарха Московского и всея Руси. РПЦ готова пойти на уступки. В частности, изменить свой устав. «НГ» удалось получить первый за все семь месяцев переговорного процесса официальный комментарий от представителей Московского патриархата

Устав Русской православной церкви будет изменен, если Архиепископия русских православных церквей в Западной Европе примет предложение патриарха Кирилла.

Об этом в разговоре с «НГ» заявил один из участников переговорной комиссии с приходами русской традиции от РПЦ заместитель управляющего делами Московского патриархата епископ Савва (Тутунов). Архиерей также прояснил подробности встречи, которая состоялась 21 июня в Вене и на которой присутствовал архиепископ Хариупольский Иоанн (Реннето) с двумя другими представителями западноевропейской архиепископии. От РПЦ были патриарший экзарх Западной Европы митрополит Антоний (Севрюк), заместитель председателя отдела Внешних церковных связей протоиерей Николай Балашов и сам епископ Савва (Тутунов).

«Наш основной принцип, который был заложен патриархом Кириллом и которого мы придерживаемся, состоит в том, что Московский патриархат готов принять архиепископию полностью в той системе управления, которая сейчас там существует. То есть в рамках Московского патриархата будет действовать устав архиепископии. У Русской православной церкви появится новое образование, которое нашим уставом пока не предусмотрено. Но в устав будут внесены некоторые коррективы, предусматривающие существование такой архиепископии с особой формой управления. Точно так же, например, уставом Русской православной церкви до 17 мая 2007 года не было предусмотрено существование такой системы управления, которая есть в Зарубежной церкви. Но после подписания акта о каноническом общении между Московским патриархатом и Русской православной церковью заграницей (РПЦЗ) на Архиерейском соборе летом 2008 года были внесены необходимые поправки в устав в соответствии с новой реальностью существования РПЦЗ в составе Московского патриархата. Точно так же будет и здесь. Если произойдет восстановление канонической связи Московского патриархата с архиепископией, то в соответствии с тем, какими будут установлены рамки ее существования, будут внесены и поправки в устав Русской православной церкви», – подчеркнул Тутунов.

Напомним, что 27 ноября 2018 года Константинопольский (Вселенский) патриарх Варфоломей отозвал томос, согласно которому архиепископия имела отдельный территориально-правовой статус экзархата, то есть ликвидировал ее. 23 февраля с.г. в Париже прошла Генеральная ассамблея духовенства приходов русской традиции, на которой большинством голосов (93%) было решено не подчиниться решению Фанара и во что бы то ни стало сохранить архиепископию. Среди вариантов, которые рассматриваются сейчас, – вернуться под омофор Московского патриарха. 12 декабря 2018 года патриарх Кирилл направил в адрес главы бывшего экзархата архиепископа Иоанна (Реннето) письмо, в котором обещал сохранение целостности архиепископии.

Епископ Савва Тутунов также пояснил, что встреча 21 июня, которая прошла в Вене, не первая и не единственная.

В Сети появилась информация о том, что последняя беседа была очень жесткой. «Разговор был не простым, но он не был жестким, – заверил «НГ» еще один участник переговоров в Вене, вице-президент Совета архиепископии протоиерей Иоанн Гейт. – Он был серьезным и ответственным. Нам действительно надо было объясниться и определиться, в каком порядке нам действовать». По словам представителя архиепископии, уже после встречи протоиерей Николай Балашов действительно спрашивал, не нужна ли финансовая помощь тем, кому трудно приехать на ассамблею, и в связи с этим интересовался, существуют ли уже списки ее членов.

Согласно опубликованному в июне заявлению русского православного прихода в Биаррице, не у всех приходов есть достаточно средств и потому некоторые клирики по финансовым причинам не смогли приехать на пастырское совещание архиепископии, которое прошло в Париже 11 мая.

«На это мы ответили, что списки еще не готовы, а от финансовой помощи отказались. Но ни грубостей, ни предложений подкупа не было. Все было очень вежливо и серьезно. Мы понимаем, что момент очень важный и исторический, во всяком случае для нас. И я думаю, что это понимают и в Русской церкви. Ведь решение зависит от голосования ассамблеи, а не личного желания архиепископа Иоанна (Реннето. – «НГ») или двух-трех человек из комиссии, поэтому мы сейчас должны проговорить и разъяснить все моменты и получить определенные гарантии и условия», – сказал Иоанн Гейт.

«В этот раз речь шла больше о формулировках будущего документа, благодаря которому архиепископия сможет восстановить каноническое общение с Москвой. Архиепископия продолжит существовать со своим уставом – богослужебным, управленческим, своими пастырскими особенностями», – подтвердил Тутунов. Он добавил, что разговор проходил с ведома Совета архиепископии, который в свое время и сформировал переговорную комиссию с Москвой. В нее помимо Реннето вошли Иоанн Гейт и член Совета архиепископии протоиерей Феодор ван дер Воорт.

Очередная Генеральная ассамблея приходов русской традиции назначена на 7 сентября. «Диалог с владыкой Иоанном ведется, он очень насыщенный, как обычно это бывает в такой ситуации», – отметил Тутунов. «После раздельного существования почти 90 лет диалог должен быть глубокий и конструктивный. Надеемся, что в сентябре в архиепископии определятся. Но решение полностью будет зависеть от ассамблеи, и Московский патриархат никак не может на него влиять», – заключил представитель РПЦ.

По ссылке Независимая газета


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2019 à 03:46 | -12 commentaire | Permalien

Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame
Par Nicolas Maviel

Le cabinet d’architectes et de design anglais Gensler propose une vision toute en transparence et lumière d’une possible cathédrale éphémère pendant les travaux de la cathédrale.

Au mois d'avril Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, lançait un appel pour la construction d'une cathédrale éphémère sur le parvis de la cathédrale pour accueillir les fidèles et les célébrations religieuses le temps de travaux de reconstruction. L'appel a été entendu à Londres. C'est le cabinet britannique Gensler qui est le premier à présenter son projet même si pour l'heure rien n'est engagé à cause notamment de la pollution au plomb du parvis et des environs.

« On a été très très touchés par la tragédie de Notre-Dame, attaque Philippe Paré responsable du design pour Gensler à Paris. Pour nous, il était impensable que l'on ne puisse pas célébrer de messe pendant la durée de la reconstruction. Alors dans un esprit de bonne volonté nous avons pris l'initiative de travailler sur cette cathédrale éphémère. »

Un projet en transparence et réutilisable

Séance de brainstorming à Londres des 200 collaborateurs, 25 à 30 idées retenues, puis il a fallu faire la synthèse, retenir le meilleur du meilleur pour finalement réunir une équipe d'une demi-douzaine de personnes pour aboutir à ce projet tout en transparence.

« Il y a de la simplicité, de la modestie, de la pureté, poursuit le designer. La structure est en bois brûlé, une technique ancestrale qui permet de protéger du feu . Nous allons aider Notre-Dame à renaître avec ce qui l'a détruit. Il y a aussi du polycarbonate translucide pour plus de légèreté, pour que la lumière donne une ambiance. Enfin, le toit est en coussin gonflable pour cadrer la vue sur le ciel. »

Si ce projet n'est pas encore chiffré - « c'est encore trop tôt » - il pourrait être réalisé en l'espace de six mois, affirme-t-on chez Gensler qui voit déjà plus loin. « Tout est démontable et réutilisable dans un autre lieu, pour un autre usage. Ce projet est flexible », conclut Philippe Paré.
SUITE
Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame

Перед сгоревшим Нотр-Дамом хотят установить временный храм

Уже до конца этого года на площади перед сгоревшим Нотр-Дамом может появиться временный храм, пишет в четверг "Российская газета".

Издание уточняет, что проект разработан парижским архитектурным бюро Gensler. Речь идет не о возведении некоего подобия знаменитого собора - разработчики предлагают "эфемерный храм" в виде павильона размерами 75 метров в длину и 22,5 метра в ширину.
Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2019 à 14:24 | 1 commentaire | Permalien

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Saint Seraphim de Sarov (1759-1833)

Le Créateur des Anges t'a élu dès l'origine afin que tu glorifies par ta vie le Nom très merveilleux de la sainte Trinité. Car tu es apparu en vérité un Ange sur terre et un Séraphim dans la chair : comme un rayon très lumineux du Soleil éternel, ta vie a resplendi ( IKOS 1)

En vérité, une révélation frappante, miraculeuse, a été donnée par Dieu en la personne de Saint Séraphim, et avec plus de force encore dans cet « entretien » miraculeux. Et cette révélation n'est pas donnée seulement à l'Église Russe, mais au monde entier, comme l'annonça le Saint.

Fin novembre 1831, un an avant sa mort se situe le célèbre Entretien avec Motovilov Séraphim « au visage devenu plus lumineux que le soleil » livre à un jeune homme assis près de lui et « devenu aussi lumineux que le sien » un message pour qu'il le transmit au monde entier.

Il faut lire et méditer à loisir la quinzaine de pages écrites par Motovilov sur le but de la vie chrétienne : la grâce du Saint-Esprit pour en goûter la saveur, la douceur, la paix, la poésie toute évangélique.....

- N'ayez pas peur, dit saint Séraphim. Vous êtes devenu aussi lumineux que moi; vous êtes aussi, à présent, en la plénitude de l'Esprit Saint Autrement, vous n'auriez pu me voir ainsi .

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Et inclinant la tête vers moi, il me dit doucement à l'oreille: « Remerciez le Seigneur de nous avoir donné Sa Grâce ineffable. Vous avez vu que je n'ai même pas fait un signe de croix; seulement, dans mon cœur, en pensée, j'ai prié le Seigneur Dieu et j'ai dit: « Seigneur, rends-le digne de voir clairement avec ses yeux de chair la descente de l'Esprit Saint, comme Tu l'as fait voir à Tes serviteurs élus quand Tu daignas apparaître dans la magnificence de Ta Gloire ! ». Et voilà, petit père, Dieu exauça immédiatement l'humble prière de l'humble Séraphim ! Comment pourrions-nous ne pas Le remercier pour ce don inexprimable accordé à nous deux ?

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Réalisez, petit père, que ce n'est pas toujours aux grands ermites que Dieu manifeste ainsi Sa Grâce. Telle une mère compatissante, cette Grâce de Dieu a daigné panser votre coeur douloureux par l'intercession de la Mère de Dieu elle-même

Alors, pourquoi ne me regardez-vous pas dans les yeux ? Osez me regarder simplement et sans crainte ! DIEU EST AVEC NOUS !

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Des malfaiteurs s’en prennent au père Seraphim

Prière au Vénérable Séraphim

Ô très admirable Père Séraphim, grand thaumaturge de Sarov, prompt secours de ceux qui accourent vers toi ! Aux jours de ta vie terrestre, personne ne t'a quitté attristé et inconsolé, mais tous goûtèrent la suavité de contempler ta face et d'entendre le son mélodieux de tes paroles. En outre le don de guérison, le don de clairvoyance, le don de soigner les âmes infirmes, se sont abondamment manifestés en toi. Et lorsque Dieu t'a appelé acquitter tes œuvres terrestres pour le repos céleste, ton amour ne s'est nullement éloigné de nous, et il est impossible d'énumérer tes miracles qui se sont multipliés comme les étoiles célestes. Car tu t'es manifesté jusqu'aux confins de notre terre aux hommes de Dieu et tu leur as donné la guérison.

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
C'est pourquoi nous aussi te chantons : Ô très paisible et doux plaisant à Dieu, plein de hardiesse dans la prière qui ne rejette aucun de ceux qui te supplient, élève pour nous vers le Seigneur des Puissances ta prière au pouvoir efficace, [afin qu'Il affermisse la puissance de notre pieux souverain], qu'Il nous donne tout ce qui est d'un bon usage pour cette vie et tout ce qui est utile pour le salut de l'âme, qu'Il nous préserve des chutes dans le péché et nous enseigne la vraie pénitence pour que nous soyons introduits, sans avoir succombé aux embuches dans le Royaume céleste éternel où tu resplendis maintenant dans la gloire inaccessible, et que nous puissions y chanter jusqu'à la fin du temps avec tous les saints la Trinité principe de vie. Amen.

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
L’empereur Nicolas II (au premier rang) porte la châsse contenant les reliques de Saint Seraphim, 19 juillet 1903.


« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
IKOS 2 : L'esprit céleste te fut donné, saint de Dieu et dès ta jeunesse ne cessant de songer au cieux, tu délaissas la maison paternelle pour le Royaume de Dieu et Sa Justice. C'est pourquoi tu reçois de nous ces louanges :

Réjouis-toi, enfant de Koursk élu par Dieu !
Réjouis-toi, rejeton très pur de parents pieux !
Réjouis-toi, héritier des bonnes œuvres de ta mère !
Réjouis-toi, éduqué par elle dans la piété et la prière !
Réjouis-toi, béni pour l'exploit spirituel par la croix maternelle !
Réjouis-toi, qui as gardé cette bénédiction comme objet sacré jusqu'àla mort !
Réjouis-toi, qui as quitté la demeure paternelle pour l'amour du Seigneur !
Réjouis-toi, qui comptas pour rien toute la beauté de ce monde !
Réjouis-toi, Vénérable Séraphim, Thaumaturge de Sarov !

Saint Séraphim de Sarov " Christ est ressuscité, ma joie ! " La découverte miraculeuse des reliques du saint en 1991 à Leningrad

Saint Seraphim de Sarov (1759-1833)

* * *
Sources PHOTOS "Neskoutchny Sad"

Источники: «Преподобный Серафим Саровский. Агиография. Почитание. Иконография». Издательство «Индрик». Москва. 2004 г.

«Духовные светочи России» Портреты, иконы, автографы выдающихся деятелей Русской Церкви конца XVII – начала XX веков. Москва, МСД, 1999 г.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2019 à 09:12 | 2 commentaires | Permalien

La consécration de l'église des Bulgares à Moscou
La consécration de l'église des Bulgares à Moscou aura lieu le 29 septembre prochain, jour de la Saint Cyprien, patron de cette église comme le dit l'article ci-dessus.

La bénédiction de la pose de la première pierre avait été faite en 2013 par le patriarche Néophyte.

Храм строится по инициативе и при непосредственном участии болгарской диаспоры в Москве, и именно по этому принципу выбирали место для строительства храмового комплекса в районе, где проживает большая часть московских болгар.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Juillet 2019 à 18:40 | 3 commentaires | Permalien

JEAN-ARNAULT DÉRENS

Le tomos signé le 5 janvier 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople reconnaissant l’autocéphalie d’une Église orthodoxe d’Ukraine provoque autant d’espoirs que d’inquiétudes dans les Balkans, où l’Église serbe est confrontée à des dissidences au Monténégro et surtout en Macédoine du Nord. Une nouvelle carte de l’orthodoxie européenne est-elle en train de se dessiner ?

Dès le 11 octobre 2018, le Patriarcat œcuménique de Constantinople, qui jouit d’une « primauté d’honneur » sur toutes les Églises orthodoxes du monde, mais pas pour autant de pouvoirs hiérarchiques ou disciplinaires semblables à ceux du pape dans le catholicisme, annonçait qu’il allait annuler la décision de 1686 plaçant l’Église orthodoxe d’Ukraine sous la jurisprudence de celle de Moscou. Cette décision, finalement actée le 5 janvier suivant, a suscité une tempête de réactions dans les Balkans – faisant la joie des Églises autocéphales de Macédoine et du Monténégro, qui ne disposent d’aucune espèce de reconnaissance canonique. Ces deux Églises, considérées par la communion de l’orthodoxie mondiale comme des « schismes » de l’Église serbe, ont vu cette décision comme un précédent de bon augure pour leur propre cause.

Très minoritaire, l’Église autocéphale monténégrine, « reconstituée » en 1993, entretenait d’ailleurs des relations nourries avec l’Église ukrainienne du Patriarcat de Kiev. En visite à Cetinje en 2010, son chef, le patriarche Filaret avait lancé : « les Églises orthodoxes d’Ukraine et du Monténégro n’attendent pas la reconnaissance de Moscou ni de Belgrade, mais seulement celle de Jésus Christ »…

À l’inverse, l’Église serbe ne cachait pas son inquiétude, et a soutenu la position de Moscou, quoique sans prendre le risque d’une rupture ouverte avec Constantinople, tandis que l’Église grecque surveille avec attention la situation en République de Macédoine – officiellement devenue la « Macédoine du Nord » en janvier 2019, en conséquence de l’accord passé entre les Premiers ministres Alexis Tsipras et Zoran Zaev. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juillet 2019 à 17:57 | 3 commentaires | Permalien

D'année en année la procession qui se déroule en cette journée sous les auspices de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine devient de plus en plus nombreuse.

Malgré la situation dramatique que connaît actuellement cette Eglise la procession a réuni en 2019 plus de 300.000 pèlerins. C'est ce qu'a précisé Mgr Antoine, responsable de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine. Y participaient non seulement des Ukrainiens mais aussi des fidèles venus d'autres pays, en particulier de Roumanie.

Le 28 juillet trois nouveaux Saints seront canonisés à la Laure des grottes de Kiev. Plusieurs chaînes de télévision ont suivi la cérémonie en direct.

Крещение Руси. Украинская православная церковь проводит Крестный ход в Киевe

Некоторые эксперты уже называют приблизительное число крестоходцев – около 300 000. Это больше, чем в прошлом году, когда крестным ходом прошли 250 000 человек.

Commémoration du Baptême de la Rus à Kiev

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juillet 2019 à 16:28 | -2 commentaire | Permalien

Selon un institut de recherche américain, seuls 9 des 47 hiérarques de l’Église orthodoxe de Géorgie soutiennent l’autocéphalie ukrainienne
Seuls 9 des 47 hiérarques de l’Église orthodoxe de Géorgie soutiennent, d’une manière ou d’une autre, la nouvelle Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine. C’est ce que rapporte l’institut de recherche américain « Jamestown Foundation ». L’auteur du rapport mentionne que trois hiérarques seulement ont exprimé ouvertement leur soutien à la nouvelle Église.

Il s’agit des métropolites Joseph de Shemokmedi, Pierre de Tchkondidi et Grégoire de Poti et Khobi. Six évêques encore, Jacques de Bodbe, Zosime de Tsilkani et Dusheti, Vakhtang de Tsurtaveli, Dosithée de Belgique et des Pays-Bas, Savva d’Amérique du Nord et Zénon de Dmanisi et Agarak-Tashiri, administrateur des paroisses géorgiennes de Grande-Bretagne, ont exprimé d’une façon ou d’une autre leur soutien à l’octroi de l’autocéphalie à l’Ukraine.

Mais 38 évêques sont opposés à la reconnaissance de la nouvelle entité ukrainienne. Parmi eux se trouve le successeur potentiel à l’actuel patriarche de Géorgie, le locum tenens du trône patriarcal, le métropolite Shio de Senaki et Tchkhorotskhu.

Selon un institut de recherche américain, seuls 9 des 47 hiérarques de l’Église orthodoxe de Géorgie soutiennent l’autocéphalie ukrainienne
38 из 47 епископов Грузинской Православной Церкви – против признания «ПЦУ»

Тбилиси, 19 июля 2019 года

Только 9 из 47 членов Священного синода Грузинской Православной Церкви в той или иной форме поддерживают автокефальный церковный проект на Украине. Об этом сказано в материале американской исследовательской организации «Jamestown Foundation».

Как отмечает автор публикации, всего лишь 3 епископа открыто выразили свою поддержку «ПЦУ».

Речь идет о митрополите Шемокмедском Иосифе, митрополите Чкондидском Петре и митрополите Поти и Хоби Григоле.

Еще 6 епископов (епископ Бодбийский Иаков, митрополит Цилканский и Душетский Зосима, титулярный митрополит Цуртавский Вахтанг, епископ Бельгийский и Голландский Досифей, епископ Северо-Американский Савва, архиепископ Дманисский и Агарак-Таширский, управляющий грузинскими приходами в Великобритании и Ирландии Зинон) так или иначе высказывали свою поддержку идее предоставления автокефалии Украине.

В свою очередь остальные 38 епископов настроены против признания ПЦУ. Примечательно, что в их число входит и потенциальный преемник нынешнего главы Грузинской Православной Церкви – местоблюститель Патриаршего престола митрополит Сенакский и Чхороцкуйский Шио.

Православие ру
Traduction Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juillet 2019 à 15:44 | 0 commentaire | Permalien

Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad
Le 19 juillet, jour de la commémoration de Saint Serge de Radonezh Sa Sainteté le patriarche Cyrille s'est rendu à Serguiev Possad. Une liturgie suivie d'une panikhide ont été célébrées en présence d'un très grand nombre de fidèles.

La veille le Patriarche Cyrille a inauguré un monument au serviteurs du culte tués par les bolcheviks , jour de la fête de St Serge de Radonege et de la sainte grande-duchesse Élisabeth Serguiev Possad , non loin de la Laure de la Trinité-St. Serge. Il représente le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid, dernier archimandrite de la Laure avant la révolution bolchévique*.

Le monument est érigé sur le site de l'ensemble commémoratif à «Toutes les victimes des années de persécution et de répression». L'auteur de ces sculptures est Marie Tikhonova.

Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad
Le Musée Paul Florensky consacré aux nouveaux martyrs se trouve non loin de la maisonnette en bois où pendant 30 ans ont habité à partir de 1915 le père Paul et les siens. C'est là que résident jusqu'à présent ses descendants.

Il était un théologien orthodoxe, philosophe, mathématicien, inventeur, parfois comparé par ses contemporains à Léonard de Vinci et à Blaise Pascal du fait de l'étendue des domaines auxquels il s'intéressait et dans lesquels il excellait.

C'est en 1997 qu'a été fondé le premier Musée Paul Florensky, rue Boutyrskaya, à Moscou.

On peut y voir une photo datant de la période du travail conjoint du père Paul avec la grande-duchesse Elisabeth. Il était l'aumônier des communautés de sœurs de la miséricorde à Serguiev Possad de 1912 jusqu'à 1921.
Traduction VG

***
Le saint hiéromartyr Kronid (dans le monde Constantin Petrovich Lioubimov, né en 1859) a été nommé supérieur de la Laure de la Trinité-Saint-Serge En 1915 avec le titre d'archimandrite et resta à ce poste jusqu'à sa fermeture par les bolcheviks en 1920. Il vécu ensuite dix-sept ans à Serguiev Possad (devenuZagorsk), continuant à être de facto le supérieur de la fraternité monastique. Devenu aveugle, il fut arrêté en Novembre 1937, incarcéré à la prison Taganka de Moscou, jugé avec une quinzaine de personnes accusées d'activités contre-révolutionnaires. Interrogé au sujet du régime soviétique, il répondit: "Je suis par conviction monarchiste, adepte de la Véritable Eglise orthodoxe, et je reconnais le pouvoir soviétique existant en tant que croyant: il a été envoyé aux gens comme un épreuve de la foi dans la Providence de Dieu."

Père Kronid a été condamné en tant que "chef de file d'un groupe contre-révolutionnaire monarchique de moines et du clergé." Il a été fusillé à Butovo et enterré dans une fosse commune avec dix de ses coaccusés (quatre ont été condamnés à dix ans de travaux forcés). L'archimandrite Kronid a été glorifié comme saint parmi les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie par le Patriarcat de Moscou en août 2000. (source: http://orthodoxeoccident.blogspot.com/2012/06/)

Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad

Памятник Павлу Флоренскому, Елизавете Федоровне и архимандриту Крониду открыт в Сергиевом Посаде

В день памяти преподобного Сергия Радонежского и Великой княгини Елизаветы Федоровны 18 июля недалеко от Троице-Сергиевой Лавры Патриарх Кирилл открыл памятник священнослужителям, убитым большевиками. В скульптурной композиции на улице Вифанской – фигуры священника Павла Флоренского, великой княгини и священномученика Кронида, последнего дореволюционного архимандрита Лавры.

«Всех вас, особенно городские власти и общественность, я поздравляю с тем, что в тихом нашем Сергиевом Посаде, в таком замечательном месте воздвигнут этот прекрасный памятник», – сказал Патриарх....Далее по ссылке
Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2019 à 20:23 | 2 commentaires | Permalien

LE MOINE GREGOIRE KROUG: Exposition du 14 mai au 30 juin 2019, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

J'aimerais aborder un thème particulièrement intéressant pour nous dans les écrits du père Grégoire, celui de la Tradition iconographique.

Quelques imprécisions théologiques dans ses réflexions ne doivent pas nous empêcher de prendre au sérieux et de goûter à la profonde richesse spirituelle et mystique de ses écrits

Pour aborder correctement ces Carnets, il faut d'abord comprendre qui est père Grégoire.
SUITE PJ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2019 à 20:42 | 0 commentaire | Permalien

 Icône Notre Dame de Kazan
Vladimir Golovanow

Le 21 juillet et le 22 octobre l'Eglise russe fête l'Enfantrice de Dieu dans son icône Notre Dame de Kazan et, fait remarquable, ce jour est officiellement férié en Russie comme "Jour de l’Unité". C'est, avec Noël, la deuxième fête religieuse chômée en Russie et j'y vois un signe de la sollicitude particulière de l'Enfantrice de Dieu envers la résurrection de la Sainte Russie.

Avant la révolution ce jour du 22 Octobre (calendrier julien) était bien entendu férié: c'était la fête religieuse de Notre Dame de Kazan et aussi la commémoration de la libération de Moscou après l'intervention polonaise de 1612. Supprimée à la révolution, la fête a été réinstaurée en 2007 sur proposition de l'Eglise, pour remplacer la commémoration de la révolution, le 7 novembre.

L'icône de Notre-Dame de Kazan est une icône particulièrement révérée par l'Église russe. Deux grandes cathédrales lui sont dédiées, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et elle est fêtée deux fois, le 8/21 juillet et le 22 Octobre/4 novembre. L'histoire de l'icône est riche en signes que je vais résumer

Après la prise Kazan par Ivan le Terrible (la ville tomba le 1 octobre 1552, jour de Notre Dame de Toutes Protections), la population musulmane tolérait mal l'arrivée des colons orthodoxes.

La découverte miraculeuse de l'icône, apparue en songe à une fillette en 1579, après un incendie qui ravagea la ville, fut un signe raffermissant la foi et entrainant la construction de nombreuses églises dans tout le pays. Cette icône est invoquée à de multiples reprises dans l'histoire russe, en particulier pour sauver la Russie de l'invasion étrangère, de Dimitri Pojarski, le libérateur de Moscou en 1612, au général Koutouzov, le vainqueur de Napoléon.

L'icône originale, qui date donc du XVIe siècle, a été dérobée en 1904 du monastère où elle se trouvait à Kazan et jamais retrouvée; beaucoup d'orthodoxes interprétèrent ce fait comme un signe avant-coureur de malheurs.

Plusieurs copies anciennes étaient révérées dans l'Empire russe et continuent à l'être aujourd'hui. L'une d'entre elles, datant du XVIIIe siècle, fut acquise en 1970 auprès d'un antiquaire par une association de fidèles de Notre-Dame de Fátima et installée dans la chapelle byzantine Domus Pacis de Fatima.

Le Pape Jean Paul II, en pèlerinage à Fatima en 1991, décida de la transférer dans ses appartements au Vatican et lui a vouà une aoration toute particulière. Ainsi il a montré cette icône au président Vladimir Poutine en visite le 5 novembre 2003 et, en embrassant l'icône, il avait affirmé en russe qu'il "priait tous les jours pour la Russie"; son interlocuteur avait également vénéré la sainte icône. (1).
 Icône Notre Dame de Kazan

Tropaire et Kondakion de l'Icône Notre-Dame de Kazan (2)
Tropaire Ton 4

Заступнице усердная, Мати Господа Вышняго, за всех молиши Сына Твоего Христа Бога нашего, и всем твориши спастися, в державный Твой покров прибегающим. Всех нас заступи, о Госпоже Царице и Владычице, иже в напастех и в скорбех, и в болезнех, обремененных грехи многими, предстоящих и молящихся Тебе умиленною душею, и сокрушенным сердцем, пред пречистым Твоим образом со слезами, и невозвратно надежду имущих на Тя избавления всех зол, всем полезная даруй, и вся спаси, Богородице Дево: Ты бо еси Божественный покров рабом Твоим

Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant, intercède pour nous tous auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu, et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection. Protège-nous tous oh Notre Dame et notre Reine, nous qui, dans le malheur l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés, avec tendresse et le cœur contrit nous te prions devant ton icône très pure en pleurant, et nous espérons irréversiblement en toi: délivre nous de tout mal, donne nous tout ce qui nous est utile et sauve-nous, Vierge Enfantrice de Dieu: car tu es la divine protection pour tes serviteurs.

Kondakion, Ton 8

Притецем, людие, к тихому сему и доброму пристанищу, скорой Помощнице, готовому и теплому спасению, покрову Девы; ускорим на молитву и потщимся на покаяние: источает бо нам неоскудныя милости Пречистая Богородица, предваряет на помощь и избавляет от великих бед и зол благонравныя и богобоящияся рабы Своя.

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, vers l'Assistante empressée, le prompt et doux salut, la protection de la Vierge; hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir: car la très Sainte Génitrice de Dieu fait jaillir sur nous sa miséricorde intarissable, elle vient à notre secours, nous délivre de grands malheurs et calamités ses serviteurs
vertueux et craignant Dieu.


Sources

(1) Le patriarche Alexis II boude le geste de Jean Paul II
(2) Tropaire
" PO" Deux siècles et trois histoires de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2019 à 08:25 | -238 commentaire | Permalien

Bruges (Bordeaux): les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent  et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
La paroisse saint Séraphin, à Bordeaux, a été fondée en 2003. Jusqu'à la fin de 2014 la communauté ne possédait pas de local qui lui soit propre. En ces douze ans la communauté est devenue très nombreuse, elle a dû changer plusieurs fois de lieu afin de pouvoir continuer à recevoir tous les fidèles.

Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.

Le 8 juillet 2019 l'administration du diocèse de Chersonèse a réceptionné l'acte officiel de donation de l'église et du couvent de la congrégation Sainte Marthe. C'est en 2015 que les pourparlers ont commencé entre le couvent et le diocèse de Chersonèse.

Le 28 juin 2019 lors d'une réunion de l'association diocésaine Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a chargé l'archiprêtre Innocent Viaud recteur de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux, de signer l'acte de réception de cette propriété immobilière de quelques centaines d'acres sise à Bruges, non loin de Bordeaux.


Bruges (Bordeaux): les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent  et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
/Eglise orthodoxe russe Saint Séraphin de Sarov, 15 rue François-Xavier 33520 BRUGES/

Завершился процесс передачи храма и земельного участка в Бордо в собственность епархии

В понедельник 8 июля 2019 года епархиальное управление было официально извещено муниципальными властями Аквитании о признании акта передачи храма и участка земли в собственность епархиальной ассоциации. Сам акт приема-передачи был подписан накануне.

Процесс переговоров между Корсунской епархией и женской обителью конгрегации Святой Марты в Бордо начался в 2015 году. Объектом переговоров стали храм и прилегающий земельный участок в пригороде столицы Аквитании г. Брюж.

На заседании от 28 июня 2019 года епархиальная ассоциация, по благословению её президента митрополита Корсунского и Западноевропейского Антония, уполномочила настоятеля Серафимовского прихода в Бордо протоиерея Иннокентия Вио подписать акт приема-передачи вышеупомянутой недвижимой собственности.

Отныне храм и прилегающий земельный участок в несколько сотен акров официально перешел в собственность Корсунской епархии.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juillet 2019 à 17:45 | 12 commentaires | Permalien

Cher père Alexis,

J’ai pu lire ta lettre aux membres de l’assemblée pastorale du 15 juillet 2019, dont pourtant je ne suis pas membre, et je voudrais te faire quelques commentaires.

Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que notre avenir dans l’Archevêché sera inéluctablement, et quelles que soient les décisions prises, autre que ce que nous connaissons actuellement. C’est en effet illusoire de croire qu’il serait possible de se retrouver « comme avant ».

En revanche j’ai une opinion radicalement contraire à la tienne sur tous les autres points.

En effet, tu écris que l’Archevêché n’est pas « russe », la grande majorité des paroisses ayant très peu, voire pas du tout de personnes d’origine russe. Jusque là tout va bien. Cependant, nous sommes bien plus « russes » que grecs (ou roumains, bulgare ou autres) d’une part parce que nous avons tous opté pour la tradition russo-slavonne. Pour ceux d’origine russe ce n’est pas vraiment un choix, mais pour tous les autres ça l’est.

Et d’autre part parce que l’Archevêché est issu de l’émigration russe et s’appuie sur le concile de Moscou de 1917 ; que notre rattachement à Constantinople était dès l’origine conçu comme temporaire, transitoire, dans l’attente de la libération de la Russie du joug communiste.


Je concorde donc avec notre évêque pour estimer que le retour au patriarcat de Moscou est notre voie naturelle, logique et conforme à l’esprit de la fondation de l’Archevêché.

Si cette option était retenue, chacun serait libre d’agir selon sa conscience, de rester ou de changer de juridiction. C’est un choix personnel.

Tu termines sur le « scandale » de l’interdiction (pour les clercs) d’intercommunion avec Constantinople. Mais le véritable scandale, c’est l’action du Phanar en Ukraine, avec la création de la fausse église autonome fondée sur des clercs excommuniés et en bafouant le principe territorial des Églises. La rupture de l’intercommunion fut une décision logique et saine du monde orthodoxe, et pas du tout causée par des conflits entre prélats. Personnellement, si on avait continué à commémorer le Patriarche Bartholomée pendant les offices, je serais déjà partie.

Pour moi, tout cela est une question de conscience orthodoxe dépouillée de toute considération de personnes, de nationalités, de clans …

Enfin, notre seul espoir de conserver nos statuts et notre fonctionnement se trouve dans notre rattachement à Moscou, qui a officiellement confirmé leur maintien. En Russie d’ailleurs la séparation de l’Eglise et de l’Etat est inscrite dans sa constitution (art. 14). La peur de la Russie d’aujourd’hui vient d’un fantasme savamment entretenu par l’Occident, l’UE étant lui-même à la botte des USA.

J’ajoute que, financièrement, l’Archevêché (ce qu’il en reste du moins) a tout intérêt à se rattacher au Patriarcat de Moscou, seul capable de, et disposé à, investir de l’argent pour l’entretien des églises, la restauration de Saint-Serge, la revitalisation de l’Institut. Voir comment Constantinople n’a jamais rien fait en ce sens, voir l’état de l’église de Biarritz, Cannes …

Comme tu sais, mon père a beaucoup œuvré pour la création de paroisses en langue vernaculaire, et moi-même j’ai choisi la crypte comme paroisse, à laquelle je suis très attachée, et dans laquelle je suis très impliquée. Ce sera donc un déchirement pour moi de la quitter, si l’Archevêché décidait de s’auto-sacrifier en retournant sous l’omophore des Grecs.

Je suis aussi favorable à une église locale, mais force est de constater que l’Archevêché a raté sa mission, qui sera définitivement enterrée avec l’option grecque.

Anne Andronikof, paroissienne de la crypte (Daru).

***
Remarques annexes

p.A.S « le patriarcat oecuménique reste le premier et est le garant de l’unité et la catholicité de l’Eglise orthodoxe »

Anne - La primauté d’honneur n’implique pas une hiérarchie de pouvoirs.
Constantinople a démontré qu’il n’était le garant de rien du tout, mais plutôt un semeur de trouble, dans une constante perspective de survie.

*
p.A.S. - S’agissant de la Russie : « nous vivons dans des mondes trop différents. »

Anne- Je viens de passer une semaine à Moscou, où j’ai eu l’impression de retrouver la civilisation occidentale. Et j’ai récemment passé une semaine à Athènes, où je me suis sentie dans « un monde différent », et où le parti communiste est fort influent.
Je ne sais donc pas ce que tu te représentes.

*
p.A.S.- « l’Eglise [russe] est en cheville avec, sinon dépendante, des autorités civiles. »

Anne-C’est faux. (Voir plus haut)

*
p.A.S.- « Oui, nos origines et nos traditions sont russes, et c’est certainement une richesse, mais nos sources ce n’est pas la Russie. Nos sources ce sont le renouveau créé par l’« Ecole de Paris », par les théologiens créatifs de l’Institut
Saint Serge en dialogue permanent avec le monde. »

Anne- Que de contradictions ! La distinction entre origines/traditions d’une part et « sources » d’autre part est un tour de passe-passe.
Les théologiens de l’Institut Saint-Serge ont précisément maintenu et développé toute la richesse de l’orthodoxie « russe », ce qui a ré-ensemencé la Russie.

*
p.A.S.- « Un des arguments de ceux qui souhaitent aujourd’hui rejoindre le patriarcat de Moscou est la fidélité et l’obéissance à l’évêque. »

Anne- Voir plus haut des arguments qui ont à voir avec la fidélité à l’esprit de l’orthodoxie et rien à voir avec fidélité et obéissance à l’évêque. Si celui-ci se trompe, il est de la conscience de chacun (comme tu le dis toi-même) de se positionner. C’est une injure à, ou tout du moins une méconnaissance de, la capacité de réflexion des orthodoxes de base (dont je suis).

Anne Andronikof
17 juillet 2019, Paris

Ci-joint la lettre du père Alexis Struve

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2019 à 10:07 | -25 commentaire | Permalien

Milena Faustova :« Nesavisimaia Gazeta » s'intéresse décidément à l'Archevêché et fait bien les choses: après les interview des négociateurs * voici un bon exposé complet de la situation /pour les russophones/

Русский экзархат больше не хочет и не может медлить

Архиепископия в Западной Европе стремительно теряет свои приходы
Милена Фаустова

Пока еще трудно сказать, какое именно решение будет озвучено по итогам собрания 7 сентября, но уже сейчас понятно, что совещание это будет не простым. Правда, сейчас в соцсетях пишут, что собрание в сентябре может не состояться. Главный редактор французского издательства русских книг «YMCA-Press», активный прихожанин архиепископии Даниил Струве уверен: оно будет!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juillet 2019 à 16:04 | 1 commentaire | Permalien

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE MESSAGE DE "MAXIME"
Vladimir Golovanow (alias Vladimir.G)

D'abord un grand merci à Maxime , pour avoir levé le voile sur ce qui se passe au CA, et à PO d'en avoir fait un nouveau fil. Les informations ne sont pas nouvelles (en dehors des noms) car "le petit groupe très opposé tente beaucoup d'intox" et se sert en particulier de sites-poubelles russophones pour distiller des informations orientées. Donc ce message, avec l'interview du p. Jean à «Nesavisimaia Gazeta» (1) et la lettre du p. Vladimir (2), remettent les choses au point et devraient réduire l'influence des informations biaisées.

Je propose quelques remarques sur le fond en citant plusieurs articles des statuts; ils sont facilement accessibles (3) mais semblent être mal connus des participants aux débats. La question porte exclusivement sur la situation administrative de "Daru" et les statuts sont "la loi des parties"; c'est sur eux que s'appuient d'abord les juges en cas de litige juridique.

I) POUVOIR MONARCHIQUE :

Il faut rappeler, car certains semblent bien l'oublier(!) qu'il n'est pas question de "démocratie" en Orthodoxie et les statuts donnent à l'Archevêque un pouvoir prépondérant qui correspond bien à la théologie orthodoxe du pouvoir "monarchique" de l'évêque dans son diocèse (clairement symbolisé par sa crosse); le concile de 1917-18 y a bien introduit une part de conciliarité: clergé et laïcs sont associés, mais restent cantonnés dans un rôle d'ASSISTANCE. Voici ces articles des statuts:

- ARTICLE 35. VALIDITE DES DELIBERATIONS. L’AGE doit être composée de la moitié, au moins, des délégués prévus par les convocations.
Ses délibérations doivent être prises à la majorité des 2/3 des bulletins exprimés valables.
Tous les votes se déroulent à bulletin secret.
En cas de litige entre l’AGE et l’Archevêque, on applique les dispositions de l’art. 28.

- ARTICLE 28. PROCEDURE DE REGLEMENT DES LITIGES. En cas de désaccord de l’Archevêque portant sur une décision adoptée par l’AGO il est immédiatement procédé à un deuxième examen. L’Assemblée est alors présidée par le premier Vice-Président. L’Archevêque expose à l’Assemblée les motifs de son désaccord.
Si aucun consensus ne se dégage, une AGE dont l’ordre du jour porte sur les questions litigieuses est convoquée dans les trois mois. Elle soumet ses décisions à un vote à la majorité des 4/5. Si une telle majorité ne se dégage pas, l’Archevêque tranche après consultation du Comité épiscopal. Si une majorité supérieure à 4/5 des voix est opposée à l’avis de l’Archevêque, ce dernier ne doit pas maintenir sa position au nom du principe de la conciliarité ecclésiale.
Néanmoins, dans des cas extrêmes, où il s’agirait de préserver l’orthodoxie de la foi, l’Archevêque est libre de soumettre le différend au jugement du Synode du Patriarcat.

- ARTICLE 39. POUVOIRS. L’Archevêque, assisté du C.E. et du CA, dispose de la plénitude du pouvoir en matière d’enseignement doctrinal et moral, d’administration et de gestion, de vie liturgique et de ministère pastoral.

- ARTICLE 66. DEFINITION. Le C.A. est l’organe exécutif permanent qui assiste l’Archevêque dans tous les domaines de la vie ecclésiale dont celui-ci a la charge.

- ARTICLE 73. REUNIONS ET DELIBERATIONS. Le CA se réunit en principe au moins 6 fois par an et autant de fois qu’il est nécessaire à l’initiative de l’Archevêque, ou à la requête de 1/3 de ses membres.
La présence de la moitié des membres au moins est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des présents. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est prépondérante.
Nul ne peut voter par procuration.
...
- ARTICLE 74. LITIGES. En cas de désaccord entre l’Archevêque et le CA, le sujet est présenté en deuxième lecture lors de la réunion suivante. L’Archevêque expose par écrit aux membres du CA les raisons de son désaccord. Les membres du C.A. en désaccord peuvent exposer par écrit les raisons de leur désaccord. Ces explications sont jointes au procès-verbal. Si la solution n’est pas trouvée, l’Archevêque consultera le C.E. avant de trancher définitivement.

FIN DE CITATION: Comme on le voit, c'est l’Archevêque qui "tranche définitivement" en CA et, en AGE, il faut 2/3 des voix ET celle de l'Archevêque ou 4/5 CONTRE l'Archevêque pour qu'une décision soit prise... La prépondérance de l'Archevêque est telle, qu'il lui suffirait donc de 1/5 des délégués pour emporter une décision... Mais ce à condition de réunir le quorum (50% des délégués convoqués). Ainsi l'appel au boycott de l'AGE est bien le meilleur moyen d'empêcher la décision de l'Archevêque.

II) TOUT SAUF MOSCOU (TSM)

On doit reconnaître à la majorité du CA sa persévérance (persevérare…): elle est dans la même opposition viscérale à Moscou depuis 2003. Avec Mgr Gabriel, elle a refusé le plan préparé par Mgr Serge et refusé toute discussion avec le patriarcat. Mgr Job a voulu s'en affranchir conformément aux statuts (mais en commettant des erreurs relationnelles) et la majorité a obtenu son départ en usant des méthodes que nous voyons revenir. Mgr Jean semblait suivre ce parti avant que la trahison de Constantinople ne lui fasse comprendre que Moscou était le seul avenir, mais la majorité du CA n'a rien n'appris ni rien oublié et ne l'a pas suivi en restant sur ses positions... Il faut aussi dire qu'accepter Moscou, c'est pour eux reconnaître plus de quinze ans d'erreur... Un pas psychologique difficile pour les personnes et encore plus pour le groupe.

Soulignons aussi que cette ligne majoritaire a été régulièrement réélue depuis plus de 15 ans, réduisant au silence la minorité "pro-Moscou" (OLTR). Cette continuité de soutien peut faire douter de l'affirmation de Maxime selon qui une bonne partie de l'Archevêché accepterait de rejoindre Moscou. J'en ai connu beaucoup qui soutenaient par leurs votes la ligne du CA. Sont-ils prêts à tourner casaque, même si cette fois ce serait derrière leur Archevêque ?

III) RISQUE DE DISLOCATION ET AUTRES SOLUTIONS:

Bien entendu, si l'Archevêque prenait une décision qui ne bénéficiait pas du soutien des paroisses, qui sont juridiquement indépendante (réalité dont les commentateurs russes n'ont pas conscience!), une grande partie de celles-ci quitteraient sa juridiction, comme l'ont déjà fait plusieurs paroisses italiennes et scandinaves. Si Mgr Jean en a conscience, et recherche une solution limitant les pertes, le message de Maxime montre que l'opposition à Moscou est très déterminée et le "passage en force", que permettent les statuts, risque de se solder par bon nombre de départs. L'Archevêché n'y perdra-t-il pas son âme?

AUTRES SOLUTIONS: " 'Pas à Moscou' signifie pour les Grecs ou nulle part. Les partisans du 'pas à Moscou' tentent d'adoucir la rigidité de ce choix si possible. Les choses sont ce qu’elles sont et il est impossible de les éviter" écrit le p. Vladimir Zelinsky (ibid. 2). Et de fait, son analyse reste totalement pertinente.

- "NULLE PART": les partisans de "l'Autre proposition pour l’avenir de l’archevêché" (4) semblent en rester à "l’optimisme puéril selon lequel les Églises locales reconnaîtront presque automatiquement cette autonomie autoproclamée" dont parle le p. Jivko Panev (5). L'exemple de l'ECOF n'est jamais rappelé (6) mais la pétition marque le pas (173 signatures, soit 1,5/paroisse?) …

- CONSTANTINOPLE: aucune nouvelle d'un quelconque assouplissement de sa position.

- ROUMANIE: "solution par trop bizarre" écrivait le père diacre Alexandre Zanemonets en décembre dernier, en détaillant au passage les arguments en faveur de cette solution (7); il est pourtant clair, maintenant, que c'est une solution moins clivante que Moscou, au moins à titre transitoire, et Mgr Jean aurait à nouveau rencontré Mgr Joseph, métropolite du diocèse d'Europe occidentale et méridionale du Patriarcat de Roumanie. Maxime n'en parle pas et, d'après le père Vladimir (ibid. 2), Mgr Joseph "serait prêt à accepter l'Archevêché. Mais seul le Patriarche Daniel et son Synode à Bucarest peuvent décider de l'intégrer. Restent-ils toujours silencieux? La mauvaise expérience de l'ECOF les aurait-elle marqués durablement?(ibid. 6 p.5) La poursuite des discussions peut-être un signe mais Maxime ne le mentionne pas…

CONCLUSION:
J'espère que ces quelques réflexions aideront à mieux comprendre la situation très difficile où se trouve "Daru" et son primat et je suggère à tous les participants au débat de prier pour que l'Esprit éclaire les délégués à l'AGE et leur montre la meilleure voie pour que l'Archevêché puisse continuer à œuvrer pour le Salut de tous.

SOURCES:
(1) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-russe-est-prete-a-modifier-ses-statuts-pour-ses-compatriotes-les-Russes-de-l-etranger_a5763.html
(2) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Personne-ne-voulait-choisir-Impasse-a-l-Archeveche_a5766.html
(3) http://www.exarchat.eu/spip.php?article63
(4) https://github.com/CPAORIEO/Proposition/blob/master/index.md?
(5) http://www.exarchat.eu/spip.php?article2370
(6) http://wordpress.pafeos.org/wp-content/uploads/2014/11/Nouvelle_Forme_de_Communaute_Orthodoxe_L_ECOF.pdf
(7) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Archeveche-a-la-croisee-des-chemins_a5602.html

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juillet 2019 à 10:51 | 3 commentaires | Permalien

Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol (EOU), fait savoir que le patriarcat de Constantinople s'est adressé à Vladmir Zelensky, président de la République d'Ukraine, le priant de remettre à l'EOU plusieurs églises et monastères, ceci en se référant à un accord conclu avec Piotr Porochenko, le président précédent. Aucune rencontre entre les représentants de Constantinople et le président Zelensky n'a eu lieu.

Le métropolite Emmanuel de France a présenté au métropolite Epiphane une facture qu'il doit honorer, ceci pour le Tomos qui lui avait été octroyé.

Elle se monte à une somme allant de 4.000 à 20.000 euros. L'Eglise nouvellement constitué doit transférer 28 millions à Constantinople.

Каждый приход ПЦУ должен платить Фанару от 4000€, - митрополит Антоний
Constantinople déclare que chaque paroisse de la nouvelle entité ecclésiale d'Ukraine doit lui verser de 4.000 à 20.000 euros

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juillet 2019 à 16:26 | 21 commentaires | Permalien

Daniel STRUVE: LE PASSAGE À MOSCOU EST LA SEULE POSSIBILITÉ DE PRÉSERVER L'ARCHEVÊCHÉ"
D'après l'interview de DANIEL STRUVE, Rédacteur en chef de la maison d'édition YMCA-Press, membre du comité de rédaction des magazines "Messager de l'ACER" et "Messager Orthodoxe" par Portal Credo.Press

UN ECHEC DE LA REUNION DE L'AGE SIGNIFIERAIT LA FIN DE L'ARCHIDIOCESE.

- Credo : Y a-t-il une opposition à la décision de l'Archevêque Jean de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archidiocèse le 7 septembre?

- D.Struve: Je ne sais rien de l'existence d'une telle opposition et de ses motivations. La décision de convoquer l'AGE du 7 septembre a été prise à la suite des résultats de l’Assemblée pastorale du 13 mai, qui ont été publiés sur le site Web de l’Archidiocèse. Conformément aux statuts, le droit de convoquer l'AGE appartient à l'Archevêque.

Il y a certainement des partisans d'une position d'attente parmi le clergé et les laïcs. Mais l'inaction ne peut être une réponse au défi auquel l'Archidiocèse est confronté aujourd'hui, et je pense que, progressivement, tout le monde s'en rend compte. L'échec de la réunion de l'AGE me semble peu probable; il signifierait l'écroulement de l'unité du diocèse, qui se rassemble autour de son évêque, et ce sera la fin de l'Archidiocèse .


QUESTIONS INTERNES QUI NE DEVRAIENT ETRE MISES SUR LA VOIE PUBLIQUE

- Q: Pensez-vous que Mgr Jean a eu raison de participer aux négociations avec des hiérques de l'EOR à Vienne le 21 juin à l'insu de deux membres de la commission créée par l'Assemblée Générale pour mener ce type de négociations?

- DS: C'est un problème purement interne à l'Archidiocèse. Je ne vois aucun sens ni intérêt d’en débattre publiquement, sauf pour déstabiliser la situation. Les personnes intéressées par l’organisation interne de l’Archidiocèse peuvent consulter ses statuts, qui sont disponibles sur le site Web de l’Archidiocèse (en français.)

- Q : Y a-t-il eu un conflit lors de la réunion du CA le 28 juin obligeant Mgr Jean à quitter la réunion?

- DS: Je ne suis pas membre du CA et je ne peux donc pas savoir ni commenter ce qui se passe lors de ses réunions à huis clos. Ce conflit entre les membres du conseil n'est connu que par les nouvelles publiées par votre portail sur la base d’informations anonymes. C'est une question interne à l'Archidiocèse, qui possède ses services de contrôle et de gestion. Je ne vois pas la nécessité, à ce stade, de soumettre cette question à une discussion générale.

- Q: Vous affirmez que notre portail a publié des informations inexactes selon lesquelles Mgr Savva (Toutounov) a conseillé Mgr Jean pour la rédaction de ses documents du 5 juillet. Comment le savez-vous et qui a réalisé la préparation technique de ces documents?

- DS: Je ne prétends pas savoir exactement qui a réalisé la partie technique des documents, mais les informations publiées par votre portail me paraissent être de la pure fiction. Les documents de l'Archidiocèse sont rédigés en français, puis traduits dans les autres langues de l'Archidiocèse. La langue de traduction dépend du traducteur. Il n'y a tout simplement aucune raison d'en tirer aucune conclusion.

PAS D'AUTRE CHOIX QUE LE PASSAGE AU PATRIARCAT DE MOSCOU.

- Q: Comment voyez-vous l'avenir de l'Archidiocèse compte tenu de la forte réticence d'une partie importante de son clergé et de ses laïcs à accepter de rejoindre Moscou?

- DS: La décision d'abolir l'Archidiocèse prise par le patriarcat de Constantinople à la fin de l'année dernière menace l'existence même de notre diocèse. Seul le refus inattendu de l'Archevêque Jean de se soumettre à la décision du patriarche et du synode nous permet de parler de l'Archidiocèse au présent ou même au futur et non au passé.

Nous devons faire un choix difficile et je ne vois que trois scénarios possibles: cesser d’exister et rejoindre les métropoles grecques, comme l’a demandé le patriarche Bartholomé, essayer de continuer à exister dans la juridiction du patriarcat de Moscou, refuser tout choix et se disloquer. Au début, il y avait des rumeurs sur d'autres possibilités, mais cela n'a pas été plus loin que des discours. Pendant ce temps, certaines paroisses ont déjà quitté l'Archidiocèse et le danger de dislocation augmente avec le temps.

Aujourd’hui, le travail de tous ceux qui ont entre les mains l’avenir de l'Archidiocèse consiste essentiellement à comprendre clairement le véritable état des choses et à faire ce choix difficile, qui préservera le mieux l’unité ecclésiale et la cause du témoignage orthodoxe en Europe occidentale.

Nous aimons tous parler de conciliarité, mais atteindre l'unanimité en présence d'opinions différentes n'est pas chose facile. La conciliarité n'abolit pas le principe hiérarchique de la structure ecclésiale. Dans les décisions difficiles que l'Archidiocèse va prendre, le rôle clé sera joué d'une part par l'Archevêque Jean, en tant que garant de l'unité du diocèse, et d'autre part par les représentants des paroisses, pour qui l'Archidiocèse n'est ni une spéculation ni une idée, mais la vie et la réalité concrètes de l'Église. Je suis personnellement partisan du maintien de la structure diocésaine de l'Archidiocèse, et cela signifie la sortie de la juridiction du patriarcat de Constantinople et le passage au patriarcat de Moscou. Nous n'avons tout simplement pas d'autre choix si nous voulons sauvegarder le diocèse. Si cette décision ne reçoit pas un soutien suffisant, je préfère une dissolution pacifique et organisée de l'organisation diocésaine à un effondrement spontané avec les conflits qui en résulteraient.

Propos recueillis par Alexander Soldatov,
Traduction et rédaction V. Golovanow

МНЕНИЕ: Главный редактор издательства «YMCA-Press», член редколлегии журналов "Вестник РХД" и "Messager Orthodoxe" ДАНИИЛ СТРУВЕ: «Срыв Общего собрания Русской архиепископии 7 сентября маловероятен»

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juillet 2019 à 11:17 | 10 commentaires | Permalien

L’illumination de l’icône à Kiev – 1923
Dans la grande rue Jytomyr, à Kiev, se trouve une petite chapelle située à coté de "l’Association des amis des pauvres". Cette chapelle a reçu en l’honneur de la Vierge, le nom de Notre-Dame de la Consolation. / Le titre de Notre Dame de Consolation prévalut au titre de Notre Dame de Pitié à la fin du 17°siècle./

Le 15/28 août 1923, à deux heures du matin, un juif, demeurant trois maisons plus bas, sortit dans sa cour parce qu’il voyait une très forte lumière, un incendie sans doute. Cet embrasement sortait de la chapelle.

Effrayé, cet homme qui avait sa boulangerie tout près, courut avertir les autorités que la chapelle brûlait. Une grande foule s’amassa, saisie de crainte, car on ne voyait aucune fumée mais une aveuglante lumière qui augmentait et diminuait sans arrêt. On courut chercher les clés et on appela les membres du Parti communiste, ces « représentants du peuple ».


Après avoir ouvert la porte, ils reculèrent, tremblant de crainte, car la lumière sortait de l’icône de la Mère de Dieu et était absolument aveuglante.

Les communistes représentants du peuple ordonnèrent l’arrestation du prêtre chargé de la petite chapelle et firent des recherches pour voir s’il n’existait pas de raccordements électriques avec l’icône qu’ils transportèrent sur une petite table. Rien à faire. La lumière continua.

Dans deux heures toute la population de Kiev se réunit et tomba à genoux pour prier. C’était le 15/28 août, fête de l’Assomption.
« Les nouveaux martyrs de la terre russe » éditions Résiac (1976), archiprêtre Michel Polsky
L’illumination de l’icône à Kiev – 1923

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juillet 2019 à 04:59 | 1 commentaire | Permalien

Serguiev Possad, un  « VATICAN ORTHODOXE » ?
PO: C'est déjà dans les années 2000 que l'idée d'un Vatican orthodoxe à Serguiev Possad a commencé à germer au sein de l'EOR. Elle bénéficiait du soutien du gouvernement. Malheureusement, "La Croix" se fait la voix d'une mineure partie de l'opinion russe. Espérons que ce projet verra le jour.

Au centre de cette ville se situe un grand et ancien monastère où se trouvent les reliques de Saint Serge de Radonezh. A l'époque soviétique ces reliques avaient été profanées . Il reste ici de nombreuses places et rues portant les noms de Marx, Lénine, d'autres militants athées. Non loin de la Laure, au centre d'un square, se trouve une grande statue de Lénine. On ne peut qu'espérer que le "Vatican russe" sera bientôt débarrassé de cette statue incongrue et que la toponymie de la ville sera débarrassée de ces anachronismes

***
V. Golovanow

"Un ambitieux programme de rénovation estimé à deux milliards d’euros prévoit de transformer la ville historique de Serguiev Possad en centre de l’orthodoxie russe", écrit "La Croix" (1), et de parler de "projet pharaonique, estimé à deux milliards d’euros (entre 120 et 140 milliards de roubles)".

RENOVATION URBAINE EXEMPLAIRE

A y regarder de plus prés (2), le projet ne se présente pas exactement comme cela. Serguiev Possad (le Zagorsk soviétique) est une ville de 100 000 habitants, fondée en 1337 et située à 70 kilomètres de Moscou. Elle est bien connue des touristes car son célèbre monastère de la Trinité – St Serge constitue le point de départ des visites de "l'Anneau d'Or", série de villes historiques au nord-est de Moscou érigées du XIIe au XIVe siècle, avec bâtiments médiévaux, monastères, églises, cathédrales et Kremlins...

Serguiev Possad, un  « VATICAN ORTHODOXE » ?
UN ENJEU IMPORTANT POUR L'ÉGLISE RUSSE

La Laure de la Trinité – St Serge, cœur de la ville fondé au XIVe siècle par Serge de Radonège, le saint patron de la Russie, constitue depuis cette époque le haut lieu spirituel de la Russie. Saint Serge de Radonège avait mené, par son action et par son ascèse, d'incessants efforts pour élever spirituellement la société russe tout entière.

C'est de la Laure que partit l'armée du Grand Prince Dimitri, bénie par St Serge, pour infliger aux Tatars leur première défaite Koulikovo (1380). La cathédrale fut décorée par les plus grands iconographes de l'époque, Andreï Roublev et Daniil Tcherny, et ses écoles d'iconographie et de miniatures jouèrent un grand rôle culturel. Le monastère fut aussi une redoutable forteresse qui résista seize mois aux armées polonaises et lituaniennes au début du XVIIe siècle, avant de lancer la reconquête de Moscou.

Pierre le Grand s'y réfugia lors d'une tentative de coup d'état au début de son règne et l'importance de son école de théologie se renforça ensuite. C'était aussi un centre de diffusion de la culture avec son académie slavo-gréco-latine, premier institut universitaire de Russie fondé en 1687.

Le monastère fut fermé par les bolcheviques en 1919 et rendue à l'Église en 1946, après quoi son académie devint le principal centre de formation religieuse du pays.

La Laure est aussi un haut lieu du monachisme, avec plus de 300 moines, et de la spiritualité russes ; les reliques de saint Serge attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes et de pèlerins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, elle est visitée par des milliers de touristes.

Eu égard à son rôle dans la ville, l’Église russe fut étroitement associée au développement du plan de restructuration et décida d'en profiter pour y implanter son centre spirituel, culturel et administratif, qui sera ainsi situé à une heure de Moscou. Le projet prévoit ainsi de regrouper une bonne partie des services ecclésiaux actuellement dispersés dans la capitale, qui est au bord de la congestion apoplectique. Ce sera un vaste ensemble comprenant un nouveau musée d’art orthodoxe pour décongestionner le monastère, un centre culturel pour la jeunesse, une bibliothèque théologique patriarcale, un centre des congrès, un hôtel, les représentations des Églises autocéphales, le tribunal ecclésiastique, un centre des médias orthodoxes…

Bref, un grand complexe alliant spiritualité, culture et administration, digne d'une grande institution comme l'Église orthodoxe russe: avec 68,8% d'avis favorables, l'Église arrive en deuxième position dans l'opinion publique russe (après l'armée…)

Serguiev Possad, un  « VATICAN ORTHODOXE » ?
GAGNANT POUR TOUTES LES PARTIES PRENANTE

L'ensemble ne représente que 25% du budget total, mais les promoteurs du projet soulignent avec grandiloquence que ce sera, pour l'Orthodoxie, un centre équivalent aux autres grandes religions ("le Vatican pour les Catholiques, Jérusalem pour les Juifs, La Mecque pour les Musulmans, Lhassa pour les bouddhistes…"). Les opposants ne manquent pas de relever en attribuant à l'Église l'ensemble du budget et en qualifiant le tout de "Vatican orthodoxe"...

Il faut pourtant reconnaître que ce grand projet est intéressant pour les trois principales parties prenantes :

- La ville d'abord, qui va sortir du marasme post-soviétique et bénéficier d'infrastructures modernes et d'un nouvel élan, car les visiteurs, pèlerins ou simples touristes, auront intérêt à y séjourner au lieu de se contenter d'un aller-retour dans la journée
- L'Église, bien sûr, qui bénéficiera d'un centre efficient et prestigieux, ce qui lui permettra d'assoir son influence dans l'Orthodoxie, point important quand la querelle avec Constantinople est en train d'enfler.
- La Russie tout entière, enfin, montrera une nouvelle vitrine pérenne dans le même esprit que le Centre spirituel de Paris.

Serguiev Possad, un  « VATICAN ORTHODOXE » ?
(1) https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/LEglise-russe-veut-creer-Vatican-orthodoxe-2019-07-02-1201032728?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20190702&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_SOIR_EDITO&PMID=1c127e509c2fc25bb3a378b988ccbb2c&_ope=eyJndWlkIjoiMWMxMjdlNTA5YzJmYzI1YmIzYTM3OGI5ODhjY2JiMmMifQ%3D%3D
(2) http://zavtra.ru/blogs/zachem_rossii_pravoslavnij_vatikan
(3) https://rus.delfi.ee/daily/abroad/sergiev-posad-mozhet-prevratitsya-v-pravoslavnyj-vatikan-cena-voprosa-140-mlrd-rublej?id=86687687

Serguiev Possad, un  « VATICAN ORTHODOXE » ?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2019 à 08:19 | 21 commentaires | Permalien

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