Père Serge MODEL

Le 25 mars 2011, au monastère bénédictin de la Sainte-Croix à Chevetogne ont eu lieu des festivités à l’occasion de l’arrivée et de l’installation de nouvelles cloches, fondues spécialement pour le monastère à l’usine "ZIL" de Moscou.

Le nouveau carillon du monastère a remplacé l’ancien, bien plus modeste en taille et diapason, dont la communauté se servait jusqu’à présent. Les moyens nécessaire à la fonte des cloches ont été accordés par un certain nombre de généreux donateurs, dont des membres de la Famille royale de Belgique et d’autres donateurs privés, et les cloches ont été dédiées à la mémoire de feu le roi Baudouin, connu pour sa piété.

Rappelons notamment que c’est le roi Baudouin qui, il y a vingt-cinq ans, a signé la loi reconnaissant l’Eglise orthodoxe en tant que l’un des cultes officiels de l’Etat belge.

Les festivités commencèrent par la célébration d’une pannychide à la mémoire du roi Baudouin, présidée par l’abbé de Chevetogne, le père Philippe Vanderheyden, entouré de ses moines.

A l’issue de la prière pour les défunts, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, accompagné de l’archiprêtre Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles, a procédé à la bénédiction des cloches. Durant l’ecténie, furent mentionnés les membres de la Famille royale et les donateurs qui ont permis la réalisation de cet événement remarquable.

La livraison du carillon en Belgique a été rendue possible grâce à la collaboration du Département des Relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et notamment du prêtre Dimitriy Ageev, ainsi que d’autres amis du monastère, lequel est, depuis des décennies, un exemple de pieuse étude et de popularisation des traditions de l’Orient chrétien, et en particulier de l’orthodoxie russe, en Europe occidentale.
Après la bénédiction des cloches, Monseigneur Simon les a faites sonner pour la première fois, et ensuite, l’un des carillonneurs renommés de Russie, Igor Konovalov, a réjoui les moines et tous les hôtes du monastère par une sonnerie festive.

La reine Fabiola et les moines du monastère de Chevetogne ont également pu vénérer les reliques de saint Séraphim de Sarov – saint russe particulièrement vénéré au monastère depuis sa fondation –. Pour l’occasion, en effet, le reliquaire contenant une parcelle des reliques du saint avait été amené par l’archevêque Simon.
Les festivités se sont achevées par une réception, offerte par le monastère.

YOU-TUBE de nouvelles cloches
et YOU-TUBE Monastère de Chevetogne

Archevêché russe

Rédigé par Prêtre Serge MODEL le 28 Mars 2011 à 10:53 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile