Les primats des Églises orthodoxes convoqués par Bartholoméos: le risque de se replier sur soi
Le patriarche œcuménique de Constantinople a créé la surprise, il y a quelques jours, en convoquant tous les Primats des Eglises orthodoxes au mois de mars au siège du Patriarcat à Istanbul.

Bartholoméos Ier ,qui bénéficie de la primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie, veut accélérer les préparatifs du Synode panorthodoxe programmé en principe pour 2015, le « Saint et Grand Concile », tant de fois reportée.

Une commission est au travail depuis trop longtemps, le Patriarche Bartholoméos veut faire le point et rassembler. Pour faire face aux défis urgents lancés par la globalisation, les Églises doivent, selon lui, faire front commun et éviter les particularismes et les nationalismes qui caractérisent le monde orthodoxe.

PO - Où en est le Concile Orthodoxe ?

Le risque de se replier sur soi

Selon le Métropolite de Pergame, Jean Zizioulas, théologien de renom, le monde orthodoxe risque l’introversion, le repli sur soi. Pour lui, l’orthodoxie a besoin de vivre une expérience synodale importante, comparable à ce que fut le Concile Vatican II pour le catholicisme, si elle ne veut pas s’enfermer dans le ghetto de sa propre auto-marginalisation.
Jean Zizioulas pense que le plus grand danger pour le monde chrétien n’est pas l’athéisme, ni le pouvoir séculier, mais le refus de regarder la réalité en face et la recherche perpétuelle de sa propre identité dans un passé prestigieux. Des tendances entretenues par certains membres du clergé.

Bartholoméos Ier qui est par ailleurs très attentif aux ouvertures œcuméniques, veut profiter du dynamisme insufflé par l’élection du Pape François pour susciter également un renouveau au sein du monde orthodoxe. (Avec Asianews)

LIEN Radio Vatican

Rédigé par PO le 20 Janvier 2014 à 22:30 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile