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C'est visiblement pour répondre à l'émotion suscitée par le "Mémorandum pour une Ukraine unie et une Église locale Ukrainienne unie" (1) que l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine (MP) a publié une brève interview du chef de son Département synodal de l’information, l’évêque d’Irpensk Clément. En voici une traduction abrégée (les sous titres correspondent aux questions posées):
Situation ecclésiale en Ukraine
L'expression "Eglise locale" se comprend comme l'ensemble des diocèses qui se trouvent sur un territoire donné. Ce qui est essentiel pour ce concept,, ce n'est pas la nationalité mais les frontières territoriales. Le principe de distinction interne selon la nationalité est étranger au Christianisme dès les premiers siècles: "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, … ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous" (Colossiens 3.11)
Situation ecclésiale en Ukraine
L'expression "Eglise locale" se comprend comme l'ensemble des diocèses qui se trouvent sur un territoire donné. Ce qui est essentiel pour ce concept,, ce n'est pas la nationalité mais les frontières territoriales. Le principe de distinction interne selon la nationalité est étranger au Christianisme dès les premiers siècles: "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, … ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous" (Colossiens 3.11)
Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Novembre 2014 à 19:22
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Pour clore la série d'article sur la préparation du Concile et essayer de lever les derniers doutes des sceptiques je propose de résumer ce qui est prévu pour le déroulement du Concile. Il y avait d'ailleurs plusieurs options parmi lesquelles la synaxe de mars a tranché.
«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014
«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014
Dans le dossier que le "Messager de l'Église orthodoxe russe" numéro 25 (1) consacre à l'avancement des travaux de préparation du Concile panorthodoxe prévu pour 2016, se trouve une lettre inédite que l'Archevêque de Bruxelles et de Belgique Basile Krivochéine écrivit le 5 novembre 1976 au métropolite Juvénal de Toula, déjà à propos de la préparation de ce concile (2) - traduit du russe par Dmitri Garmonov.
Ce document est exceptionnellement intéressant car il contient l'essentiel des arguments qui sous-tendent aujourd'hui encore les débats à propos du Concile.
Le contexte
L'histoire demi-séculaire de la préparation de ce concile est résumée dans l'introduction du dossier (ibid. p. 38-42). En novembre 1976 nous somme dans la première phase active de préparation du concile; 15 ans se sont écoulés depuis que l’assemblée panorthodoxe de Rhodes (1961) avait lancé le processus de préparation et il y a eu ensuite quatre réunions pour essayer de définir l'ordre du jour du Concile. Cet ordre du jour ne sera effectivement fixé que lors de la première réunion "préconciliaire," les 21-28 novembre 1976 (3), et c'est en préparant cette réunion, où il va représenter l'Eglise russe, que le métropolite Juvénal demande son avis à l'Archevêque Basile qui livre une analyse complète de la situation dans sa réponse. La plupart de ses réponses restent 100% d'actualité!
Ce document est exceptionnellement intéressant car il contient l'essentiel des arguments qui sous-tendent aujourd'hui encore les débats à propos du Concile.
Le contexte
L'histoire demi-séculaire de la préparation de ce concile est résumée dans l'introduction du dossier (ibid. p. 38-42). En novembre 1976 nous somme dans la première phase active de préparation du concile; 15 ans se sont écoulés depuis que l’assemblée panorthodoxe de Rhodes (1961) avait lancé le processus de préparation et il y a eu ensuite quatre réunions pour essayer de définir l'ordre du jour du Concile. Cet ordre du jour ne sera effectivement fixé que lors de la première réunion "préconciliaire," les 21-28 novembre 1976 (3), et c'est en préparant cette réunion, où il va représenter l'Eglise russe, que le métropolite Juvénal demande son avis à l'Archevêque Basile qui livre une analyse complète de la situation dans sa réponse. La plupart de ses réponses restent 100% d'actualité!
Dans la première partie de cette étude nous avons analysé les modifications de l'environnement qui obligeaient à revoir en profondeur les documents qui avaient fait l'objet d'un consensus pendant les phases précédentes de la préparation du Concile.
Dans cette seconde partie nous allons nous intéresser aux points de l'ordre du jour pour lesquels les différences d'approche entre les Églises n'ont pu être surmontées: les documents adoptés sur la diaspora (point 1 de l'ordre du jour), le calendrier (point 5), le jeune (point 7), laissent les questions ouvertes alors que ceux sur l'autocéphalie (point 2) et les dyptiques (point 10) n'ont pu être finalisés (cf. conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk citée en partie I).
En fait le clivage se fait sur deux plans:
1. Volonté de "modernisation" contre respect de la tradition,
2. Différence d'interprétation de la primauté du patriarche œcuménique.
1. Pas de "modernisation" intempestive
Sur les questions du calendrier et du jeune les documents mis au point constatent l'impossibilité de parvenir à une règle unique et laissent de fait la décision finale aux Églises locales.
Dans cette seconde partie nous allons nous intéresser aux points de l'ordre du jour pour lesquels les différences d'approche entre les Églises n'ont pu être surmontées: les documents adoptés sur la diaspora (point 1 de l'ordre du jour), le calendrier (point 5), le jeune (point 7), laissent les questions ouvertes alors que ceux sur l'autocéphalie (point 2) et les dyptiques (point 10) n'ont pu être finalisés (cf. conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk citée en partie I).
En fait le clivage se fait sur deux plans:
1. Volonté de "modernisation" contre respect de la tradition,
2. Différence d'interprétation de la primauté du patriarche œcuménique.
1. Pas de "modernisation" intempestive
Sur les questions du calendrier et du jeune les documents mis au point constatent l'impossibilité de parvenir à une règle unique et laissent de fait la décision finale aux Églises locales.
L'Eglise de Roumanie est la deuxième plus importante des Eglise orthodoxes. Férocement réprimée sous le régime Ceausescu, qui fit détruire bon nombre d'églises elle connaît un renouveau indéniable depuis 1989 et la chute de la dictature communiste.
Avec dix nouvelles églises chaque mois, soit une tous les trois jours, plus une immense cathédrale en construction dans la capitale Bucarest, la Roumanie vit depuis quelque temps un véritable « boom » de la construction d'églises. Mais le poids de la religion dans la vie quotidienne des 21 millions de Roumains suscitent une opposition parfois virulente - sur la séparation de l'Église et de l'État, ou plus exactement sur le financement de l'Église par l'État. (1)
Par ailleurs, de nombreux ecclésiastiques ont été obligés de collaborer avec la police secrète du régime. Le plus connu d'entre eux fut le métropolite de Timisoara et du Banat Nicolae qui vient d'être rappelé en Dieu.
Avec dix nouvelles églises chaque mois, soit une tous les trois jours, plus une immense cathédrale en construction dans la capitale Bucarest, la Roumanie vit depuis quelque temps un véritable « boom » de la construction d'églises. Mais le poids de la religion dans la vie quotidienne des 21 millions de Roumains suscitent une opposition parfois virulente - sur la séparation de l'Église et de l'État, ou plus exactement sur le financement de l'Église par l'État. (1)
Par ailleurs, de nombreux ecclésiastiques ont été obligés de collaborer avec la police secrète du régime. Le plus connu d'entre eux fut le métropolite de Timisoara et du Banat Nicolae qui vient d'être rappelé en Dieu.
Traduction Elena Lavanant
Descendants des Cosaques Albasiens, citoyens chinois avec mention « Russe » dans leurs passeports. Après son baptême Du Chung Tsi est devenu Vassili Doubinine
Piotr, Kassian et Vassili sont de vrais Chinois et ne comprennent pratiquement pas le russe. Tous les trois portent des croix pectorales orthodoxes, et dans leurs poches ils ont des passeports chinois avec mention « origine ethnique russe ». Les descendants des Cosaques Doubininerestent depuis de nombreuses générations des chrétiens orthodoxes. Le week-end dernier les trois frères ont visité Albasine et ont même participé à la cérémonie du baptême.
Fraternité éternelle
Le Russe et le Chinois sont frères à jamais ! Pour les descendants des Cosaques Doubinine ces paroles du vieil hymne idéologique soviétique ont un sens symbolique. Ces trois frères chinois sont devenus Russes avant même leur naissance. Petits-fils d’un prêtre orthodoxe et arrière-petits-fils d’un évêque orthodoxe, ils sont nés, ont grandi et vivent à Beijing. Récemment ils ont eu l’occasion de visiter le fort d’Albasine, la terre de leurs ancêtres. C’est là qu’a été baptisé Vassili, le benjamin de la famille. Il est le seul à ne pas avoir eu la possibilité de devenir chrétien dès sa naissance.
Descendants des Cosaques Albasiens, citoyens chinois avec mention « Russe » dans leurs passeports. Après son baptême Du Chung Tsi est devenu Vassili Doubinine
Piotr, Kassian et Vassili sont de vrais Chinois et ne comprennent pratiquement pas le russe. Tous les trois portent des croix pectorales orthodoxes, et dans leurs poches ils ont des passeports chinois avec mention « origine ethnique russe ». Les descendants des Cosaques Doubininerestent depuis de nombreuses générations des chrétiens orthodoxes. Le week-end dernier les trois frères ont visité Albasine et ont même participé à la cérémonie du baptême.
Fraternité éternelle
Le Russe et le Chinois sont frères à jamais ! Pour les descendants des Cosaques Doubinine ces paroles du vieil hymne idéologique soviétique ont un sens symbolique. Ces trois frères chinois sont devenus Russes avant même leur naissance. Petits-fils d’un prêtre orthodoxe et arrière-petits-fils d’un évêque orthodoxe, ils sont nés, ont grandi et vivent à Beijing. Récemment ils ont eu l’occasion de visiter le fort d’Albasine, la terre de leurs ancêtres. C’est là qu’a été baptisé Vassili, le benjamin de la famille. Il est le seul à ne pas avoir eu la possibilité de devenir chrétien dès sa naissance.
Avec la bénédiction du Pape d'Alexandrie Thèodore II, le métropolite de Carthage Alexis est venu à Bizerte le dimanche 18 octobre avec le père Dimitri Netsvetaev, recteur de l'église russe de Tunis, et Ioannis Dintsiko, président de la communauté hellénique de Tunisie, pour redonner courage à cette petite communauté de six femmes perdue en terre musulmane.
La Sainte Liturgie a été célébrée "à portes closes", pour éviter toute provocation en cette période de tensions préélectorales; dans son homélie, le métropolite a souligné que "les paroles du Seigneur "Ne crains point, petit troupeau" deviennent ici une réalité tangible. Et ce témoignage dans des conditions particulièrement difficiles renforce les Chrétiens du monde entier." Et il a terminé en disant que les Chrétiens de la capitale sont venus témoigner leur soutien à la minuscule communauté de Bizerte.
La Sainte Liturgie a été célébrée "à portes closes", pour éviter toute provocation en cette période de tensions préélectorales; dans son homélie, le métropolite a souligné que "les paroles du Seigneur "Ne crains point, petit troupeau" deviennent ici une réalité tangible. Et ce témoignage dans des conditions particulièrement difficiles renforce les Chrétiens du monde entier." Et il a terminé en disant que les Chrétiens de la capitale sont venus témoigner leur soutien à la minuscule communauté de Bizerte.
Partez à la découverte de 28 sites orthodoxes aux abords du grand parc national de Knyszyńska, au nord-est de la Pologne. L’Eglise orthodoxe polonaise a eu l’idée originale de reproduire virtuellement les 28 monuments religieux situés dans la région de Puszcza Knyszyńska, un grand parc naturel qui s’étend sur plus de 700 kilomètres au nord-est de la Pologne, jusqu’à la frontière biélorusse.
Le site Internet créé tout spécialement pour l'occasion, VOIR ICI propose ainsi aux visiteurs une découverte de l’intérieur des monuments comme s’ils y étaient, de même que des paysages offrant une vue d’ensemble de chaque site, le tout sur fond de chants religieux orthodoxes.
Le site Internet créé tout spécialement pour l'occasion, VOIR ICI propose ainsi aux visiteurs une découverte de l’intérieur des monuments comme s’ils y étaient, de même que des paysages offrant une vue d’ensemble de chaque site, le tout sur fond de chants religieux orthodoxes.
V.G.
La position de l'Eglise russe concernant les activités des gréco-catholiques ukrainiens a été exposée à plusieurs reprises. Rencontrant le pape François le 17 octobre au Vatican le métropolite Hilarion lui a consacré une grande partie de l’entretien; "il a parlé de la situation dans l’est de l’Ukraine, où trois ecclésiastiques ont été tués, tandis qu’environ cinquante églises ont été entièrement ou partiellement détruites.
Le président du DREE a fait part au Souverain Pontife de sa profonde préoccupation devant l’engagement de l’Église gréco-catholique ukrainienne dans le conflit au côté de forces hostiles à l’Église orthodoxe russe, disant espérer que les gréco-catholiques reverraient leur position, renonceraient aux déclarations politisées unilatérales et cesseraient de soutenir le schisme." source
La position de l'Eglise russe concernant les activités des gréco-catholiques ukrainiens a été exposée à plusieurs reprises. Rencontrant le pape François le 17 octobre au Vatican le métropolite Hilarion lui a consacré une grande partie de l’entretien; "il a parlé de la situation dans l’est de l’Ukraine, où trois ecclésiastiques ont été tués, tandis qu’environ cinquante églises ont été entièrement ou partiellement détruites.
Le président du DREE a fait part au Souverain Pontife de sa profonde préoccupation devant l’engagement de l’Église gréco-catholique ukrainienne dans le conflit au côté de forces hostiles à l’Église orthodoxe russe, disant espérer que les gréco-catholiques reverraient leur position, renonceraient aux déclarations politisées unilatérales et cesseraient de soutenir le schisme." source
V.G.
Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie. Il mourut à Tarnovo où il fut enterré dans l'église des Quarante martyrs.
Mais, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade le 27 avril 1594, pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam; mais s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe.
Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie. Il mourut à Tarnovo où il fut enterré dans l'église des Quarante martyrs.
Mais, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade le 27 avril 1594, pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam; mais s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou (orthodoxe) a participé ce jeudi 16 octobre à Rome au synode des évêques catholiques consacré aux « défis pastoraux de la famille ». Nous vous reproduisons ci-dessous le texte complet de son intervention :
« Votre Sainteté, vos Excellences, je m’adresse à vous au nom de sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » (Th. 1, 2).
Cette session du synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le cinquantième anniversaire du début des travaux du IIème concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi-siècle, les pères du concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle est menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
« Votre Sainteté, vos Excellences, je m’adresse à vous au nom de sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » (Th. 1, 2).
Cette session du synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le cinquantième anniversaire du début des travaux du IIème concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi-siècle, les pères du concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle est menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
Le Saint synode du patriarcat d'Antioche s'est réuni en session ordinaire le 7 Octobre 2014 et plusieurs points traités présentent un intérêt pour l'ensemble de l'Orthodoxie:
- Sur la XIIIe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises Orthodoxe et Catholique en septembre dernier à Aman, Jordanie. "Le synode a souligné la nécessité d'un travail approfondi pour surmonter les obstacles à ce dialogue et à l'unité souhaitée dans un esprit d'amour et d'ouverture, dont le monde chrétien devrait être capable pour accomplir la prière du Seigneur: <qu'ils soient un>"
Le patriarcat d'Antioche fait donc clairement partie des Eglises qui veulent voir progresser le dialogue avec les Catholiques.
- Sur la XIIIe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises Orthodoxe et Catholique en septembre dernier à Aman, Jordanie. "Le synode a souligné la nécessité d'un travail approfondi pour surmonter les obstacles à ce dialogue et à l'unité souhaitée dans un esprit d'amour et d'ouverture, dont le monde chrétien devrait être capable pour accomplir la prière du Seigneur: <qu'ils soient un>"
Le patriarcat d'Antioche fait donc clairement partie des Eglises qui veulent voir progresser le dialogue avec les Catholiques.
V.G.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
L'église, dédiée à St Jean le Baptiste, a été consacrée le 4 octobre 2014 par Mgr Hilarion de New-York et d'Amérique occidentale, primat de l'Eglise russe à l'étranger (ROCOR, patriarcat de Moscou).
Auparavant la paroisse avait du se contenter pendant plusieurs années de locaux provisoires.
La nouvelle église devient l'une des plus grandes églises orthodoxe de New-York.
La simplicité de son intérieur a gardé la trace de son origine – il s'agit d'un ancien temple méthodiste, et l'aspect extérieur n'a pas subi de grandes modifications non plus: juste un petit bulbe doré surmonté de la croix traditionnelle au dessus de l'entrée pour indiquer son appartenance à l'Orthodoxie.
Auparavant la paroisse avait du se contenter pendant plusieurs années de locaux provisoires.
La nouvelle église devient l'une des plus grandes églises orthodoxe de New-York.
La simplicité de son intérieur a gardé la trace de son origine – il s'agit d'un ancien temple méthodiste, et l'aspect extérieur n'a pas subi de grandes modifications non plus: juste un petit bulbe doré surmonté de la croix traditionnelle au dessus de l'entrée pour indiquer son appartenance à l'Orthodoxie.
"La principale incidence se produit dans certaines paroisses catholiques et protestantes. «Cela se traduit par la présence d'icônes et la reprise de certains textes patristiques», explique l'auteur de l'étude."
Maria Hämmerli (voir "Source in fine") citée par infocatho.cef.fr ICI
* Comme précisé dans le tableau donné plus bas, il s'agit des chiffres des recensements de 1980 et 2000 qui voient passer le nombre d'orthodoxes, Églises préchalcédoniennes inclues, de 37 203 à 131 251. Leur nombre actuel est estimé à 150 000.
D'après le "Résumé de la présentation d’information de Jean F. Mayer à l’occasion de la rencontre du 17 mai 2012 à Chambésy" Jean-François Mayer est un historien des religions traducteur et directeur de l’Institut Religioscope.
Maria Hämmerli (voir "Source in fine") citée par infocatho.cef.fr ICI
* Comme précisé dans le tableau donné plus bas, il s'agit des chiffres des recensements de 1980 et 2000 qui voient passer le nombre d'orthodoxes, Églises préchalcédoniennes inclues, de 37 203 à 131 251. Leur nombre actuel est estimé à 150 000.
D'après le "Résumé de la présentation d’information de Jean F. Mayer à l’occasion de la rencontre du 17 mai 2012 à Chambésy" Jean-François Mayer est un historien des religions traducteur et directeur de l’Institut Religioscope.
Une émission de "l'Encyclopédie orthodoxe" présentée par l'archiprêtre Alexis Ouminsky qui s'entretient avec Monseigneur Marc, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger.
«Le climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans est un bien précieux pour le pays et acquiert une signification spéciale dans notre époque». Le pape François à Tirana le 21 septembre 2014
L'une des plus jeunes et plus petites Eglises autocéphales:
L'’Illyrie, territoire de l'actuel Albanie, est christianisée dès le Ier siècle avec saint Asti à Durrës et saint Donat à Vlora; province de l'Empire byzantin après l'éclatement de l'Empire romain elle fut conquise par les ottomans à la fin du XVe. La métropole albanaise faisait partie du patriarcat de Constantinople.
L'une des plus jeunes et plus petites Eglises autocéphales:
L'’Illyrie, territoire de l'actuel Albanie, est christianisée dès le Ier siècle avec saint Asti à Durrës et saint Donat à Vlora; province de l'Empire byzantin après l'éclatement de l'Empire romain elle fut conquise par les ottomans à la fin du XVe. La métropole albanaise faisait partie du patriarcat de Constantinople.
Le 17 septembre 2014 les membres de la Commission mixte se sont rendus ensemble en pèlerinage au lieu du baptême du Christ sur le Jourdain, où ils ont prié pour demander la bénédiction de Dieu sur les travaux à venir. Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, qui reçoit cette session plénière de la Commission mixte, les a accueillis dans le centre d'accueil du Patriarcat de Jérusalem installé dans ce lieu saint pour tous les chrétiens.
Le premier septembre, l'Église orthodoxe fête un très grand saint syrien, Syméon le Stylite , dont les exploits ascétiques illuminèrent les coeurs non seulement au Proche-Orient, mais aussi en France, où sainte Geneviève, patronne de Paris, qui l'admirait, eut avec lui une correspondance spirituelle. À l'ermitage orthodoxe du Saint-Esprit, proche de Trappes, dont l'higoumène est un ami, j'aime à prier dans la chapelle dédicacée à sainte Geneviève et à saint Syméon. C'est un lieu béni d'où tous ceux qui ont eu le privilège d'y participer à un office liturgique sortent pacifiés, corroborés.
Ces liens entre sainte Geneviève et saint Syméon entre l'Église de France et l'Église de Syrie, cette vivifiante amitié, qui, depuis ces temps lointains, unissent la Syrie à la France, j'espère, je veux croire qu'ils sont au coeur des préoccupations de l'actuel chef de l'État, François Hollande, et de son gouvernement ; que la France est soucieuse de ne rien faire qui puisse nuire aux chrétiens syriens, à ce prestigieux patriarcat d'Antioche dont le patriarche réside à Damas, dont l'épiscopat est réparti dans les diocèses de Syrie et du Liban, dont tant de prélats ont fait leurs études théologiques en France, dont les fidèles appartiennent à l'élite de la société syro-libanaise.
Ces liens entre sainte Geneviève et saint Syméon entre l'Église de France et l'Église de Syrie, cette vivifiante amitié, qui, depuis ces temps lointains, unissent la Syrie à la France, j'espère, je veux croire qu'ils sont au coeur des préoccupations de l'actuel chef de l'État, François Hollande, et de son gouvernement ; que la France est soucieuse de ne rien faire qui puisse nuire aux chrétiens syriens, à ce prestigieux patriarcat d'Antioche dont le patriarche réside à Damas, dont l'épiscopat est réparti dans les diocèses de Syrie et du Liban, dont tant de prélats ont fait leurs études théologiques en France, dont les fidèles appartiennent à l'élite de la société syro-libanaise.
Un service religieux (1) exceptionnel, célébré dans une église historique de l'est de la Turquie, a réuni les chefs des Eglises orientales (2) dimanche dernier.
C'est dans l'église Sainte-Croix d'Akdamar située sur une île du lac Van qu'un service religieux a été célébré par le vicaire de l'Eglise arménienne orthodoxe de Turquie, Aram Atesyan, en présence du Patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, du vicaire patriarcal de l'Eglise orthodoxe assyrienne Yusuf Çetin et de l'archevêque Barsamian Khajag de l'Eglise arménienne d'Amérique. C'est la première fois que les dirigeants des Eglises orientales de Turquie assistent ensemble à une célébration.
Une grande foule de fidèles venus de Turquie et de l'étranger participaient aussi à la célébration.
C'est dans l'église Sainte-Croix d'Akdamar située sur une île du lac Van qu'un service religieux a été célébré par le vicaire de l'Eglise arménienne orthodoxe de Turquie, Aram Atesyan, en présence du Patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, du vicaire patriarcal de l'Eglise orthodoxe assyrienne Yusuf Çetin et de l'archevêque Barsamian Khajag de l'Eglise arménienne d'Amérique. C'est la première fois que les dirigeants des Eglises orientales de Turquie assistent ensemble à une célébration.
Une grande foule de fidèles venus de Turquie et de l'étranger participaient aussi à la célébration.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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