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S.D.
Aux États-Unis, les orthodoxes perdent plus rapidement leur identité que les autres groupes religieux. C’est ce que révèle un rapport produit par le « Pew Research Center », centre d’études et de recherches religieuses, sociales et politiques.
Lire aussi Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA): "L'Orthodoxie aux USA vit une seconde naissance"
L’Église orthodoxe des États-Unis rassemble plus d’un million de fidèles, soit 0,5 % de la population adulte du pays. À travers le monde, ils sont 250 millions, dont 50 millions appartiennent à l’Église orthodoxe de Russie. L’étude présente des résultats statistiques qui concernent des entités religieuses chrétiennes et non-chrétiennes. Selon l’enquête, « les chrétiens orthodoxes se trouvent au niveau le plus bas en ce qui concerne leur fidélité à la foi orthodoxe d’une génération à une autre ».
Aux États-Unis, les orthodoxes perdent plus rapidement leur identité que les autres groupes religieux. C’est ce que révèle un rapport produit par le « Pew Research Center », centre d’études et de recherches religieuses, sociales et politiques.
Lire aussi Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA): "L'Orthodoxie aux USA vit une seconde naissance"
L’Église orthodoxe des États-Unis rassemble plus d’un million de fidèles, soit 0,5 % de la population adulte du pays. À travers le monde, ils sont 250 millions, dont 50 millions appartiennent à l’Église orthodoxe de Russie. L’étude présente des résultats statistiques qui concernent des entités religieuses chrétiennes et non-chrétiennes. Selon l’enquête, « les chrétiens orthodoxes se trouvent au niveau le plus bas en ce qui concerne leur fidélité à la foi orthodoxe d’une génération à une autre ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juin 2015 à 10:15
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40 commentaires
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À Bucarest, la plus grande cathédrale orthodoxe du monde, conçue pour durer 500 ans, devrait coûter près de 100 millions d’euros à l’Église roumaine.
À Bucarest, la construction de la cathédrale du Salut de la Nation va coûter près de 100 millions d’euros à l’Église orthodoxe de Roumanie. Le lieu de culte aux dimensions titanesques, dont le chantier est achevé à 60 %, pourra accueillir jusqu’à 6 000 fidèles et sera ainsi la plus grande cathédrale orthodoxe du monde... Suite La Croix
À Bucarest, la construction de la cathédrale du Salut de la Nation va coûter près de 100 millions d’euros à l’Église orthodoxe de Roumanie. Le lieu de culte aux dimensions titanesques, dont le chantier est achevé à 60 %, pourra accueillir jusqu’à 6 000 fidèles et sera ainsi la plus grande cathédrale orthodoxe du monde... Suite La Croix
Iossif Berger, se présentant comme étant le rabbin de la tombe du roi David, vient de déclarer : « Nous sommes auprès de la sépulture du roi David et il ne doit pas y avoir de crucifix dans ce lieu, cela est interdit par la Torah ».
Des témoins disent qu’en ce jour plus de 100 juifs ultra orthodoxes se sont réunis à l’aube auprès de la tombe du roi David pour (comme ils l’ont expliqué) protester contre la profanation de ce lieu saint.
La Sainte Pentecôte est l’une des peu nombreuses fêtes lors desquelles les juifs autorisent la célébration d’un divin office dans le Cénacle qui se situe au-dessus de la tombe du roi David et d’une synagogue. Les militants ont tenté de faire obstruction à la célébration de l’office. Dès que les chrétiens ont commencé l’office les activistes juifs ont barré l’accès au Cénacle.
Des témoins disent qu’en ce jour plus de 100 juifs ultra orthodoxes se sont réunis à l’aube auprès de la tombe du roi David pour (comme ils l’ont expliqué) protester contre la profanation de ce lieu saint.
La Sainte Pentecôte est l’une des peu nombreuses fêtes lors desquelles les juifs autorisent la célébration d’un divin office dans le Cénacle qui se situe au-dessus de la tombe du roi David et d’une synagogue. Les militants ont tenté de faire obstruction à la célébration de l’office. Dès que les chrétiens ont commencé l’office les activistes juifs ont barré l’accès au Cénacle.
Le père Michel Wang Quansheng est né vers 1925 (la date précise reste inconnue). Son sacerdoce a duré plus de 50 ans. En 1958 il avait été ordonné prêtre par l'archevêque Syméon, le premier des hiérarques chinois.
A la suite du décès de Monseigneur Basile, évêque de Pékin (1962), puis de la disparition en 1965 de Monseigneur Syméon, l’Église autonome de Chine n'avait plus aucun évêque. Les persécutions de l'époque de la révolution culturelle rendaient impossible une vie ecclésiale normale. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 80 que les autorités commencèrent à faire preuve de plus de tolérance. En novembre 2007 le 50e anniversaire de l’Église autonome de Chine a été commémoré à Moscou. A cette occasion le patriarche Alexis II a décerné au père Michel Van la médaille Saint Serge de Radonezh.
A la suite du décès de Monseigneur Basile, évêque de Pékin (1962), puis de la disparition en 1965 de Monseigneur Syméon, l’Église autonome de Chine n'avait plus aucun évêque. Les persécutions de l'époque de la révolution culturelle rendaient impossible une vie ecclésiale normale. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 80 que les autorités commencèrent à faire preuve de plus de tolérance. En novembre 2007 le 50e anniversaire de l’Église autonome de Chine a été commémoré à Moscou. A cette occasion le patriarche Alexis II a décerné au père Michel Van la médaille Saint Serge de Radonezh.
V.G.
Les reliques de la grande-martyre Barbara (sainte Barbe) ont été vénérées en Grèce du 10 au 24 mai 2015.
La chasse a été accueillie dans la localité qui porte le nom de la sainte, Aghia Barbara, près d’Athènes, par l’archevêque d’Athènes Jérôme, primat de l'Église de Grèce, avec les honneurs dignes d'un chef d'État, et elle a attiré une immense foule de pèlerins.
Cela n'a pas manqué de susciter des critiques acerbes dans les rangs de la majorité de gauche qui gouverne le pays.
Ainsi le député Nikos Filis, porte-parole du parti Syriza, a affirmé que l'adoration des reliques est de l'idolâtrie, qu'il y a un "commerce" des saintes reliques actuellement et que le temps est venu pour la séparation de l'Église et l'État. Interrogé sur cette intervention, l’archevêque Jérôme a répondu que "ceux qui pensent cela vont le regretter."
Les reliques de la grande-martyre Barbara (sainte Barbe) ont été vénérées en Grèce du 10 au 24 mai 2015.
La chasse a été accueillie dans la localité qui porte le nom de la sainte, Aghia Barbara, près d’Athènes, par l’archevêque d’Athènes Jérôme, primat de l'Église de Grèce, avec les honneurs dignes d'un chef d'État, et elle a attiré une immense foule de pèlerins.
Cela n'a pas manqué de susciter des critiques acerbes dans les rangs de la majorité de gauche qui gouverne le pays.
Ainsi le député Nikos Filis, porte-parole du parti Syriza, a affirmé que l'adoration des reliques est de l'idolâtrie, qu'il y a un "commerce" des saintes reliques actuellement et que le temps est venu pour la séparation de l'Église et l'État. Interrogé sur cette intervention, l’archevêque Jérôme a répondu que "ceux qui pensent cela vont le regretter."
" Nous avons traité de nombreux thèmes, surtout les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique. On a traité les différences et les défis du dialogue théologique entre les Églises orthodoxes et l’Église catholique.
On a traité les défis de notre société, surtout la situation de la famille mais aussi beaucoup de défis au niveau culturel. On a approfondi des possibilités pour la collaboration culturelle et éthique entre l’Église orthodoxe russe et l’Église de Rome. On a aussi surtout parlé des problèmes politiques en Ukraine, en Syrie et au Moyen-Orient. "
Cardinal Kurt Koch après sa rencontre avec le patriarche Cyrille à Moscou le 18 décembre 2013
"Je pense que le Pape François a une volonté de dialogue avec l’Église orthodoxe. Il est désolé par ce qui se produit actuellement en Ukraine. Et, naturellement, il faut continuer à le rencontrer, ainsi que les autres dirigeants de l’Église catholique romaine."
On a traité les défis de notre société, surtout la situation de la famille mais aussi beaucoup de défis au niveau culturel. On a approfondi des possibilités pour la collaboration culturelle et éthique entre l’Église orthodoxe russe et l’Église de Rome. On a aussi surtout parlé des problèmes politiques en Ukraine, en Syrie et au Moyen-Orient. "
Cardinal Kurt Koch après sa rencontre avec le patriarche Cyrille à Moscou le 18 décembre 2013
"Je pense que le Pape François a une volonté de dialogue avec l’Église orthodoxe. Il est désolé par ce qui se produit actuellement en Ukraine. Et, naturellement, il faut continuer à le rencontrer, ainsi que les autres dirigeants de l’Église catholique romaine."
V.G.
Deux ans après la visite du patriarche Cyrille le métropolite Hilarion de Volokolamsk et l’archiprêtre Nicolas Balachov, président et vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, ont effectué une visite en Chine du 14 au 17 mai 2015.
Le métropolite Hilarion a d'abord rencontré à Pékin le chef de la Direction des affaires religieuses Wang Zuoang pour l'entretenir de la situation actuelle et des perspectives de développement de la coopération de la Russie et de la Chine dans le domaine religieux après la rencontre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie avec le Président de la RPC Xi Jinping le 8 mai 2015 à Moscou. Le métropolite Hilarion et Wang Zuoang ont signé les procès-verbaux de la troisième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la collaboration dans le domaine religieux, qui a eu lieu sous leur coprésidence en juin 2014 à Moscou. (1)
Deux ans après la visite du patriarche Cyrille le métropolite Hilarion de Volokolamsk et l’archiprêtre Nicolas Balachov, président et vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, ont effectué une visite en Chine du 14 au 17 mai 2015.
Le métropolite Hilarion a d'abord rencontré à Pékin le chef de la Direction des affaires religieuses Wang Zuoang pour l'entretenir de la situation actuelle et des perspectives de développement de la coopération de la Russie et de la Chine dans le domaine religieux après la rencontre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie avec le Président de la RPC Xi Jinping le 8 mai 2015 à Moscou. Le métropolite Hilarion et Wang Zuoang ont signé les procès-verbaux de la troisième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la collaboration dans le domaine religieux, qui a eu lieu sous leur coprésidence en juin 2014 à Moscou. (1)
V.G.
Le 17 mai 2007 restera dans l’histoire car c’est le jour de la réunion des deux branches les plus importantes de l’Eglise orthodoxe russe cf. ICI Mais la plupart des articles commémoratifs laissent penser que cette union a rassemblé tous les enfants de l'Église russe alors que l'histoire dramatique du XXe siècle les a dispersé sur tous les continents. Sans entrer dans les détails de cette histoire tragique, l'analyse suivante essaye de présenter succinctement les principales composantes de l'Église russe , unies et séparées, et les Églises de tradition russe qui existent en ce début du XXIe siècle.
1. Les branches réunies
a) Le patriarcat de Moscou
Officiellement appelée Église Orthodoxe Russe (Patriarcat de Moscou) Ici et ICI , héritière directe de l'Église orthodoxe de la Russie impériale, elle a pris l'essentiel des persécution bolchéviques et ses martyrs se comptent par millier. Elle ne comptait plus que quatre évêques en liberté dans les années 1930 et le siège patriarcal, rétabli par le concile de 1917, fut vacant pendant 18 ans après le décès du saint patriarche Tikhon (1925).
Le 17 mai 2007 restera dans l’histoire car c’est le jour de la réunion des deux branches les plus importantes de l’Eglise orthodoxe russe cf. ICI Mais la plupart des articles commémoratifs laissent penser que cette union a rassemblé tous les enfants de l'Église russe alors que l'histoire dramatique du XXe siècle les a dispersé sur tous les continents. Sans entrer dans les détails de cette histoire tragique, l'analyse suivante essaye de présenter succinctement les principales composantes de l'Église russe , unies et séparées, et les Églises de tradition russe qui existent en ce début du XXIe siècle.
1. Les branches réunies
a) Le patriarcat de Moscou
Officiellement appelée Église Orthodoxe Russe (Patriarcat de Moscou) Ici et ICI , héritière directe de l'Église orthodoxe de la Russie impériale, elle a pris l'essentiel des persécution bolchéviques et ses martyrs se comptent par millier. Elle ne comptait plus que quatre évêques en liberté dans les années 1930 et le siège patriarcal, rétabli par le concile de 1917, fut vacant pendant 18 ans après le décès du saint patriarche Tikhon (1925).
Le père André Phillips nous fait parvenir ce texte de "religion fiction". Rappelons que les opinions des auteurs ne correspondent pas toujours avec celles du groupe de rédaction P.O. Nous regrettons de ne pas être à même de mettre en ligne la traduction française.
An Interview with the Most Reverend Metropolitan John, First Hierarch of R.O.M.E., the Russian Orthodox Metropolia in Europe - Paris, 7 May 2041
Q: Vladyko Metropolitan, this is the twentieth anniversary of the foundation of the Metropolia of Paris and Europe after the completion of the new Russian Cathedral in the centre of Paris. Can you say something about this moment?
A: Thank you. I have been asked to relate a few facts regarding our Metropolia in this interview. At this historic moment it is not only the twentieth anniversary of our Metropolia, but also 100 years since the Nazi-led European invasion of the Russian Lands - just as European and multinational an invasion as the 1812 invasion - on the feast of All the Russian Saints in 1941; 50 years since the fall of the Soviet Union in 1991; and 25 years since the events in the then Ukraine and the 2016 Council – and we know how those ended.
An Interview with the Most Reverend Metropolitan John, First Hierarch of R.O.M.E., the Russian Orthodox Metropolia in Europe - Paris, 7 May 2041
Q: Vladyko Metropolitan, this is the twentieth anniversary of the foundation of the Metropolia of Paris and Europe after the completion of the new Russian Cathedral in the centre of Paris. Can you say something about this moment?
A: Thank you. I have been asked to relate a few facts regarding our Metropolia in this interview. At this historic moment it is not only the twentieth anniversary of our Metropolia, but also 100 years since the Nazi-led European invasion of the Russian Lands - just as European and multinational an invasion as the 1812 invasion - on the feast of All the Russian Saints in 1941; 50 years since the fall of the Soviet Union in 1991; and 25 years since the events in the then Ukraine and the 2016 Council – and we know how those ended.
Le Patriarche de Constantinople convoque un sommet sur l’environnement
Le deuxième Sommet de Halki aura lieu du 8 au 10 juin sur l’île du même nom, en Turquie, avec pour thème « Théologie, écologie et la Parole »....Suite La Croix
Lire aussi Première Université d'été des doctorants de Fribourg sur l'île de Halki, en Turquie
Le deuxième Sommet de Halki aura lieu du 8 au 10 juin sur l’île du même nom, en Turquie, avec pour thème « Théologie, écologie et la Parole »....Suite La Croix
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Le 29 avril 2015 le saint Synode de l'Église Bulgare a décidé de commémorer lors de tous ses offices "Le pieux et chrétien tsar de Bulgarie Siméon" „О благочестивом и христолюбивом царе болгарском Симеоне” Cf.
Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…
Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.
Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…
Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.
L’Eglise arménienne a canonisé jeudi les 1,5 million de victimes du génocide arménien, perpétré par les Turcs ottomans, à la veille des commémorations officielles du centenaire des massacres et malgré les critiques de la Turquie qui rejette le terme de génocide.
L’office de canonisation a été célébré en plein air par le chef de l’Eglise arménienne, le Catholicos Karékine II, à Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres d’Erevan, devant un édifice datant du IVe siècle qui est considéré comme la cathédrale chrétienne la plus ancienne au monde. «Plus d’un million d’Arméniens ont été déportés, tués, torturés, mais ils sont restés fidèles au Christ», a déclaré Karékine II, lors de cette canonisation, la plus importante numériquement parlant jamais décidée par une Eglise chrétienne.
Photo: Le chef de l'Eglise arménienne, le Catholicos Karékine II
Une délégation de l’Église orthodoxe russe participe aux commémorations du centenaire du génocide arménien à Erevan. Le 21 avril 2015, à la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation conduite par le métropolite Barsanuphe de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, chancelier du Patriarcat de Moscou, est arrivée à Erevan où elle est invitée par le Catholicos-Patriarche de tous les Arméniens Garéguine II pour participer aux cérémonies de commémoration du centenaire du génocide arménien.
L’office de canonisation a été célébré en plein air par le chef de l’Eglise arménienne, le Catholicos Karékine II, à Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres d’Erevan, devant un édifice datant du IVe siècle qui est considéré comme la cathédrale chrétienne la plus ancienne au monde. «Plus d’un million d’Arméniens ont été déportés, tués, torturés, mais ils sont restés fidèles au Christ», a déclaré Karékine II, lors de cette canonisation, la plus importante numériquement parlant jamais décidée par une Eglise chrétienne.
Photo: Le chef de l'Eglise arménienne, le Catholicos Karékine II
Une délégation de l’Église orthodoxe russe participe aux commémorations du centenaire du génocide arménien à Erevan. Le 21 avril 2015, à la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation conduite par le métropolite Barsanuphe de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, chancelier du Patriarcat de Moscou, est arrivée à Erevan où elle est invitée par le Catholicos-Patriarche de tous les Arméniens Garéguine II pour participer aux cérémonies de commémoration du centenaire du génocide arménien.
V.G.
Plus de 60% de personnes interrogées dans le monde se disent "religieuses" selon une nouvelle étude.
«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.» Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, In "The Télégraph"*.
Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays
Plus de 60% de personnes interrogées dans le monde se disent "religieuses" selon une nouvelle étude.
«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.» Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, In "The Télégraph"*.
Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays
« homicides multiples, aggravés par la haine religieuse »
Quinze immigrés d’origine africaine et de confession musulmane ont été arrêtés jeudi 16 avril à leur arrivée en Sicile. L’annonce en a été faite par la police de Palerme. Ils auraient, selon des témoins, jeté par-dessus bord douze réfugiés chrétiens après une dispute sur le bateau les transportant en Méditerranée.
Les quinze hommes, de nationalité ivoirienne, malienne et sénégalaise, étaient arrivés mercredi 15 avril dans le port sicilien à bord du navire Ellensborg qui les avait recueillis. Ils ont été inculpés jeudi 16 avril d’« homicides multiples, aggravés par la haine religieuse ».
Profitant de la manne de ces exilés chassés par les exactions, les crises politiques, les famines ou les guerres civiles, ils facturent entre 800 et 7000 euros la traversée. Les migrants se retrouvent alors entassés dans les cales des bateaux vétustes affrétés par les trafiquants.
Lire aussi Martyrs coptes en Libye, priez pour nous ! La 1ère icône des 21 martyrs coptes de Libye et Déclaration du Service de communication du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a propos de l’assassinat massif de chrétiens éthiopiens en Lybie
Quinze immigrés d’origine africaine et de confession musulmane ont été arrêtés jeudi 16 avril à leur arrivée en Sicile. L’annonce en a été faite par la police de Palerme. Ils auraient, selon des témoins, jeté par-dessus bord douze réfugiés chrétiens après une dispute sur le bateau les transportant en Méditerranée.
Les quinze hommes, de nationalité ivoirienne, malienne et sénégalaise, étaient arrivés mercredi 15 avril dans le port sicilien à bord du navire Ellensborg qui les avait recueillis. Ils ont été inculpés jeudi 16 avril d’« homicides multiples, aggravés par la haine religieuse ».
Profitant de la manne de ces exilés chassés par les exactions, les crises politiques, les famines ou les guerres civiles, ils facturent entre 800 et 7000 euros la traversée. Les migrants se retrouvent alors entassés dans les cales des bateaux vétustes affrétés par les trafiquants.
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D'après le recensement de 2011, il y a plus de 45 000 Orthodoxes en République d'Irlande (environ 1% de la population) et ce nombre est le double de 2006 et quatre fois plus important qu'en 2002. La majorité d'entre eux sont Roumains (26%), suivi des Irlandais (20%) et des Lettons (12,5%). Le plus important centre orthodoxe est Swords, la capitale du comté de Fingal, où habitent 1168 Orthodoxes. Source
J'ai présenté un premier extrait de l'entretien entre le métropolite Marc et le diacre André Psarev publié par Bogoslov.ru . En voici la suite consacrée à deux questions que Mgr Marc juge essentielles: l'absence des jeunes et le schisme "Vitaliste" (*) en Amérique du Sud:
Pourquoi les jeunes ne viennent-ils pas à l'église?
Ce qui m'a le plus interpelé, aussi bien pour la première que pour la seconde émigration, c'est que leurs enfants sont absents des églises. Je ne peux pas expliquer comment c'est arrivé mais la langue a pu jouer un certain rôle… Pour les jeunes qui ont grandi ici, l'absence totale de langue locale pouvait contribuer à les éloigner. Alors, par exemple, j'insiste pour que l'Evangile et l'Apôtre soient lus dans les deux langues et l'une des grande écténies soit prononcée en langue locale afin que les enfants entendent des sons qui leur soient plus proches, compréhensibles que le slavon. C'est notre faute, mais nous ne nous préoccupons pas assez de ce que les enfants parlent russe et comprennent le slavon; cela ne réussit pas dans toutes les paroisses
Pourquoi les jeunes ne viennent-ils pas à l'église?
Ce qui m'a le plus interpelé, aussi bien pour la première que pour la seconde émigration, c'est que leurs enfants sont absents des églises. Je ne peux pas expliquer comment c'est arrivé mais la langue a pu jouer un certain rôle… Pour les jeunes qui ont grandi ici, l'absence totale de langue locale pouvait contribuer à les éloigner. Alors, par exemple, j'insiste pour que l'Evangile et l'Apôtre soient lus dans les deux langues et l'une des grande écténies soit prononcée en langue locale afin que les enfants entendent des sons qui leur soient plus proches, compréhensibles que le slavon. C'est notre faute, mais nous ne nous préoccupons pas assez de ce que les enfants parlent russe et comprennent le slavon; cela ne réussit pas dans toutes les paroisses
Texte de la chronique bimensuelle de Carol SABA responsable de la communication de l’AEOF : Émission "Lumière de l'Orthodoxie" du dimanche 15 mars 2015 sur Radio Notre Dame --- A l'occasion de la remise à Moscou en février dernier, des insignes du prix de "l'unité des peuples orthodoxes" à Sa Béatitude le Patriarche Jean X d'Antioche Lien
Moscou. 20 février 2015. Eglise du Saint Sauveur. L'église cathédrale du Patriarcat de Moscou s'apprête en grande pompe, à accueillir une cérémonie solennelle d'importance. Le Patriarche orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, JEAN X (YAZIGI), va recevoir des mains du Patriarche CYRILLE de Moscou, les insignes du prix de la « Fondation Internationale de l’unité des peuples orthodoxes ».
Lire aussi De Moscou, Carol Saba: Visite irénique du Patriarche Jean X d'Antioche au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie
La Cathédrale du Saint Sauveur est un édifice imposant pour toute échelle humaine. Un lieu chargé d'histoire et d'épreuves. C'est le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, que le Tsar Alexandre 1er ordonna sa construction "en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d'être sauvée de la destruction qui la menaçait".
Moscou. 20 février 2015. Eglise du Saint Sauveur. L'église cathédrale du Patriarcat de Moscou s'apprête en grande pompe, à accueillir une cérémonie solennelle d'importance. Le Patriarche orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, JEAN X (YAZIGI), va recevoir des mains du Patriarche CYRILLE de Moscou, les insignes du prix de la « Fondation Internationale de l’unité des peuples orthodoxes ».
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La Cathédrale du Saint Sauveur est un édifice imposant pour toute échelle humaine. Un lieu chargé d'histoire et d'épreuves. C'est le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, que le Tsar Alexandre 1er ordonna sa construction "en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d'être sauvée de la destruction qui la menaçait".
V.G.
Il y a cinquante ans, l'archevêque Iakovos d'Amérique, primat de l'archidiocèse du patriarcat œcuménique en Amérique (aussi nommé "archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique" et "Greek Orthodox Church in America"), participait à la marche historique de Selma aux côtés de Martin Luther King (1965).
Il était alors le prélat de plus haut rang participant à cette manifestation. Son successeur actuel, l'archevêque Demetrios d'Amérique, a repris le flambeau du combat pour l'égalité des droits en participant à la commémoration de ce cinquantenaire avec, en particulier, le président Obama...
Il y a cinquante ans, l'archevêque Iakovos d'Amérique, primat de l'archidiocèse du patriarcat œcuménique en Amérique (aussi nommé "archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique" et "Greek Orthodox Church in America"), participait à la marche historique de Selma aux côtés de Martin Luther King (1965).
Il était alors le prélat de plus haut rang participant à cette manifestation. Son successeur actuel, l'archevêque Demetrios d'Amérique, a repris le flambeau du combat pour l'égalité des droits en participant à la commémoration de ce cinquantenaire avec, en particulier, le président Obama...
Le patriarche Bartholomée a parlé le 26 février au Musée national de Manille lors d’un forum sur le thème: « Vers la Cop 21: La société civile mobilisée pour le climat ».
Face à la crise écologique, il ne peut y avoir deux façons de considérer le monde, l’une religieuse et l’autre laïque. On ne peut séparer la préoccupation pour la dignité humaine, les droits de l’homme, la justice sociale de celle pour la protection de l’environnement.
Ces préoccupations sont interdépendantes et s’entrecroisent dans un mouvement dans le même temps ascendant et descendant: « La façon dont nous sommes liés à la nature reflète directement celle dont nous sommes liés à Dieu et à notre prochain dans l’humanité, de la même façon que nous sommes liés à la biodiversité de la création ».
Face à la crise écologique, il ne peut y avoir deux façons de considérer le monde, l’une religieuse et l’autre laïque. On ne peut séparer la préoccupation pour la dignité humaine, les droits de l’homme, la justice sociale de celle pour la protection de l’environnement.
Ces préoccupations sont interdépendantes et s’entrecroisent dans un mouvement dans le même temps ascendant et descendant: « La façon dont nous sommes liés à la nature reflète directement celle dont nous sommes liés à Dieu et à notre prochain dans l’humanité, de la même façon que nous sommes liés à la biodiversité de la création ».
L’icône représente les 21 coptes tués par les djihadistes de l’Etat islamique en Libye.
Tony Rezk. Tel est le nom du jeune artiste qui a peint la première icône des 21 jeunes coptes égyptiens décapités par les djihadistes de Daesh (ou EI pour État islamique) en Libye, dimanche 15 février. Cette icône, fidèle au style des icônes coptes, montre les victimes comme des martyrs, portant l’étole rouge du martyre (portée ici également par les anges et par le Christ), et sous des couronnes portées par les anges....Suite La Croix
Remarquez les détails : la plage sur laquelle ils ont été martyrisés avec la mer derrière. Tous les visages ressemblent à Jésus, dont ils ont prononcé le nom jusqu'à leur dernier souffle. L'unique Soudanais n'est pas oublié au centre. Les tuniques oranges rappellent la combinaison orange que les terroristes islamistes mettent à leurs victimes avant de les décapiter. Ils ont par-dessus l'étole rouge du martyre, proche de l'étole des diacres coptes, portée ici également par les anges et par le Christ. Remarquez la pluie de couronnes que les anges leur remettent.
Tony Rezk. Tel est le nom du jeune artiste qui a peint la première icône des 21 jeunes coptes égyptiens décapités par les djihadistes de Daesh (ou EI pour État islamique) en Libye, dimanche 15 février. Cette icône, fidèle au style des icônes coptes, montre les victimes comme des martyrs, portant l’étole rouge du martyre (portée ici également par les anges et par le Christ), et sous des couronnes portées par les anges....Suite La Croix
Remarquez les détails : la plage sur laquelle ils ont été martyrisés avec la mer derrière. Tous les visages ressemblent à Jésus, dont ils ont prononcé le nom jusqu'à leur dernier souffle. L'unique Soudanais n'est pas oublié au centre. Les tuniques oranges rappellent la combinaison orange que les terroristes islamistes mettent à leurs victimes avant de les décapiter. Ils ont par-dessus l'étole rouge du martyre, proche de l'étole des diacres coptes, portée ici également par les anges et par le Christ. Remarquez la pluie de couronnes que les anges leur remettent.
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Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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