Les offices des Vendredi et Samedi Saints seront célébrés cette année dans l'église orthodoxe grecque d'Agios Voukolos à Izmir, l'antique Smyrne, pour la première fois depuis la "Catastrophe d'Asie Mineure" de 1922. L'église a été restaurée par la municipalité d'Izmir et inaugurée le 6 Février 2015 par le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Dans l'homélie qu'il avait prononcée à cette occasion, le patriarche avait-il dit: "Dans de nombreuses régions du monde, les musulmans, les chrétiens et le juifs vivent en paix; la diversité religieuse est maintenant acceptée dans de nombreux pays. Nous sommes ceux qui allons montrer un exemple de cette coexistence pacifique: cet exemple a été démontré aujourd'hui par la population d'Izmir qui nous a accueilli avec tant d'amour et de bonté. Se il vous plaît, continuez à prendre soin des petites communautés et des différentes minorités d'Izmir. Nos frères d'Istanbul, nous embrassent tous et c'est cela que nous recherchons ici." (Ibid.) Le maire d'Ephèse a aussi invité le Patriarche œcuménique pour célébrer une liturgie par le tombeau de saint Jean le Théologien, le 8 mai.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Février 2015 à 11:05 | 1 commentaire | Permalien

21 coptes  néomartyrs égorgés par l'EI
L'État islamique a mis en ligne dimanche une vidéo d'environ cinq minutes destinée à montrer la décapitation de 21 chrétiens égyptiens enlevés en Libye.

Lire aussi Le patriarche copte catholique présente ses condoléances aux familles des « martyrs »

Террористическая организация «Исламское государство» распространила в интернете видео, на котором боевики группировки убивают 21египтянина-копта ранее похищенных в Ливии.

Lire aussi Les Coptes: aux racines de l’orthodoxie

Un porte-parole de l'Église copte, cité par l'agence de presse Mena, a confirmé que 21 fidèles qui avaient été enlevés par les djihadistes étaient décédés. L'Église copte orthodoxe a dit faire confiance aux autorités égyptiennes pour punir les "criminels". Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions théologiques de l'islam sunnite, a qualifié dimanche de "barbare" l'exécution.

Lire aussi Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France après l’assassinat de vingt-et-un coptes en Libye
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Février 2015 à 12:42 | 21 commentaires | Permalien

Japon: Une église orthodoxe russe doit apparaître cette année à Munakata
Saint Nicolas du Japon, de son vivant archevêque Nikolaï Kasatkine, est né Ioann Dimitrovitch Kasatkine (1836 - 1912). C'était un évêque de l'Église orthodoxe russe et un saint de l'Église orthodoxe. Il fut le père de l'Église orthodoxe du Japon. Après sa mort le 3 février 1912 julien (qui correspond au 16 février grégorien), il fut enterré au cimetière de Yanaka à Tokyo, près de Ueno.

Une église orthodoxe russe doit apparaître cette année à Munakata, préfecture de Fukuoka, dans le nord de l’île japonaise de Kyūshū. L’église sera sanctifiée en l’honneur du Saint Nicolas du Japon missionnaire russe, qui a apporté l’orthodoxie au Japon au milieu du 19e siècle, a fondé une mission orthodoxe ici et construit à Tokyo la cathédrale de Résurrection qui existe toujours.

La ville se trouve au bord du détroit de Tsushima, où il y a 110 ans, en mai 1905, une bataille sanglante a opposé les marines de guerre russe et nipponne, qui a posé un point final à la guerre entre la Russie et le Japon. 4830 marins russes ont péri dans cette bataille. Les corps des marins morts étaient apportés par le courant vers les côtes non loin de Munakata, où les pêcheurs les découvraient et enterraient. Même si c’étaient les soldats ennemis, conformément aux canons bouddhiques les Japonais les inhumaient. Un monument en hommage aux morts russes et japonais dans cette bataille a été érigé dans l’île d’Oshima. A présent une église orthodoxe en bois doit y être construite d’après le plan des architectes d’Altaï.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Février 2015 à 18:44 | 1 commentaire | Permalien

Le "Service fédéral de surveillance des communications" (ROSKOMNADZOR) a récemment mis en garde les médias russes contre la publication de caricatures sur des sujets religieux car, selon la loi, toute raillerie des saints de différentes religions peut être considérée comme une incitation à la haine religieuse. L'harmonisation de relations inter-ethniques et inter-religieuses est vue comme une priorité de la politique ethnoculturelle de la Russie et Moscou considère que la prospérité du pays dépend de l'établissement de bonnes relations entre les représentants des différents groupes ethniques et religieux.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Février 2015 à 14:02 | Permalien

L'Église russe en Thaïlande
La 6ème église du patriarcat de Moscou en Thaïlande, consacrée aux saints Néomartyrs impériaux, va être inaugurée à Hao Hin, station balnéaire située à environ 200 km au sud de Bangkok.

Et cette semaine va aussi être marquée par la bénédiction de la première pierre d'une église consacrée à St. Vladimir à Chiengmai, sixième plus grande ville de Thaïlande et capitale culturelle du nord de la Thaïlande et jeudi sera consacrée l'église à St Serge de Radonej sur l'ile de Chang.

Depuis quelques années, l'Eglise orthodoxe russe se développe en Thaïlande et au Cambodge. La première pierre de l'église des Saints-Martyrs à Hua Hin, en Thaïlande, a été posée par l'archevêque Marc d’Egorievsk, responsable de la direction des établissements à l’étranger du Patriarcat de Moscou, rapporte le 10 février 2014 le site internet du Patriarcat.

Lire aussi Construction d'églises orthodoxes dans les stations balnéaires
Rédigé par Vladimir Golovanow le 9 Février 2015 à 21:43 | 1 commentaire | Permalien

L’Eglise orthodoxe de Pologne est revenue au calendrier julien le 15 juin 2014, rejoignant ainsi les Églises de Jérusalem, Russie, Serbie et Géorgie ainsi que les monastères du Mont Athos et de Ste Catherine du Sinaï et de nombreuses paroisses dans d'autres juridictions, mais c'est le mois de janvier 2015 qui a vraiment marqué le changement: pour la première fois après 90 ans, la majorité des paroisses orthodoxes du pays ont fêté Noël et la Théophanie avec leurs voisins russes, biélorusses et ukrainiens et non avec les Catholiques…

Rappelons que la majeure partie de la Pologne actuelle faisait partie de l'empire russe avant la révolution et l'Orthodoxie s'y est développée dans les provinces orientales dans l'Église russe. La Pologne indépendante près la première guerre comprend beaucoup d'Orthodoxes, d'autant qu'elle inclut une large bande de territoire peuplée de Biélorusses et d'Ukrainiens. Le gouvernement nationaliste du maréchal Pilsudski lance une campagne de "polonisation" et va appuyer la recherche de l'indépendance de l'Église orthodoxe.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 6 Février 2015 à 17:10 | 2 commentaires | Permalien

Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA): "L'Orthodoxie aux USA vit une seconde naissance"
V.G.

Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA depuis le 13 novembre 2012, est le deuxième "converti"(*) à avoir atteint cette fonction dans l'OCA et, plus généralement, à être devenu primat d'une Église Orthodoxe. Marc R. Mollard dans le civil, né à Boston le 15 juillet 1966, il était membre de l'Église épiscopalienne des États-Unis et s'est converti à l'Orthodoxie en 1989.

"Dès ma jeunesse, dit-il dans une interview j'ai recherché la voie de la vraie foi en Christ, en cherchant Sa véritable Église parmi l'abondance des prédications existantes; j'ai aussi beaucoup réfléchi, étudié l'histoire et, en fin de compte, j'ai compris que l'enseignement chrétien le plus authentique, avec un esprit réellement apostolique, est préservé dans l'orthodoxie. Et puis j'assistai à un office à Chicago et j'ai senti que j'étais quelque part près du Ciel." En 1995 il prit l'habit sous le nom de Tikhon en l'honneur du saint patriarche de Moscou qui fut l'Illuminateur de l'Amérique du Nord, et fut ordonné prêtre cf. ICI

Lire aussi Intronisation du primat de l'OCA

(*) J'emplois le mot "converti" dans le sens utilisé par le père Serge Model: "ces Occidentaux « de souche » devenus orthodoxes" cf. "la leçon belge"
Rédigé par Vladimir Golovanow le 3 Février 2015 à 13:49 | -2 commentaire | Permalien

V.G.

"Notre Seigneur Jésus Christ est donc vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinité et parfait dans son humanité, consubstantiel au Père et consubstantiel à nous en tout, hormis le péché. Sa divinité et son humanité sont unies en une personne, sans confusion ni changement, sans division ni séparation. En lui a été préservée la différence des natures de la divinité et de l'humanité, avec toutes leurs propriétés, facultés et opérations. Mais loin de constituer «un autre et un autre», la divinité et l'humanité sont unies dans la personne du même et unique Fils de Dieu et Seigneur Jésus Christ, objet d'une unique adoration". Déclaration christologique commune de 1994, signée par le Pape Jean-Paul II et le Patriarche Mar Dinkha IV

Les Orthodoxes orientaux (Églises préchalcédoniennes) n'avaient pas suivi les décisions du concile de Chalcédoine (451) sur la double nature du Christ et furent qualifiés de "monophysites": ce fut le premier schisme de l'Eglise. Mais des avancées récentes dans le dialogue avec les différentes confessions chrétiennes tendent à effacer ces 1500 ans d'incompréhension mutuelle.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Janvier 2015 à 11:06 | 9 commentaires | Permalien

Nouvelle église dans les Émirats

Abu Dhabi compte actuellement 700 familles orthodoxes enregistrées, mais selon le père Stephanos Neaimeh il y aurait au moins 300 familles orthodoxes de plus dans l'émirat.

L'Eglise orthodoxe Saint-Nicolas construite en 1975 ne peut accueillir plus de 300 personnes et certains sont obligés de rester à l'extérieur durant le service ou dans le salon à l'étage où un écran a été installé …"Pour Pâques et Noël, nous n'avons jamais assez de place", a souligné le Père Neaimeh. La paroisse appartient au diocèse de Bagdad de l’Eglise orthodoxe d’Antioche.
Nouvelle église dans les Émirats et la patriarcat d'Antioche consolide ses positions dans le Golfe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2015 à 10:52 | 0 commentaire | Permalien

Première Liturgie pour les orthodoxes russophones du Nord Liban
Des célébrations régulières en slavon

Une Liturgie exceptionnelle a été célébrée à Tripoli, la capitale du Nord Liban, le 1/14 janvier, pour la fête de la Circoncision: avec la bénédiction du métropolite de Tripoli Éphrem, le higoumène Arsène Sokolov représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarche d'Antioche et recteur du métochion de l'Église russe à Beyrouth, a célébré les confessions et la Divine Liturgie dans la chapelle de la métropole de Tripoli.

Y participèrent essentiellement les épouses russes de Libanais de la région.

À l'issue de la célébration le métropolite Éphrem invita les participants aux agapes au cours desquels il il proposa d'organiser régulièrement des célébrations en slavon à Tripoli: "la chapelle de la métropole sera toujours à votre disposition" souligna-t-il.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Janvier 2015 à 11:23 | 19 commentaires | Permalien

Les orthodoxes manifestent pour la Vie aux États-Unis comme en Russie
États-Unis

Le 22 Janvier, 2015 marque le 42e anniversaire de la loi Roe v. Wade qui a légalisé l'avortement aux États-Unis. Les chrétiens orthodoxes de tout le pays vont se réunir dans la capitale pour la "March for Life" annuelle ou participer à des manifestations similaires en régions.

Le métropolite Tikhon, primat de l'Église Orthodoxe en Amériques (OCA) et l'évêque de New York Michael participeront à cette marche traditionnelle avec d'autres hiérarques, membres du clergé, séminaristes et fidèles orthodoxes. La Marche se terminera devant la Cour suprême des États-Unis, où des prières seront prononcées pour les victimes des avortements.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Janvier 2015 à 12:00 | -2 commentaire | Permalien

P. Georges Leroy: le mensonge ultime
"Je voudrais simplement méditer sur un point qui, me semble-t-il, n'a pratiquement pas été abordé. C'est l'épouvantable caricature de Dieu, que nous présentent les terroristes"

Le Christ soufrant

Il existe une icône du «Christ souffrant» ( P.S. cf РО ), que l'on voit souvent au-dessus de la table de Proscomidie, dans le Sanctuaire de l'église. Il me semble que c'est la seule illustration qui soit appropriée, lorsque je me prends à réfléchir sur ce qui vient de se passer en France - ces attentats désastreux dont le premier attaque directement un droit fondamental du citoyen : la liberté d'expression.

Tout a été dit - et bien mieux que je ne pourrais le dire - à propos de la défense du droit à la liberté d'expression. Cela paraît étrange d'illustrer par une icône, une tragédie qui a frappé de plein fouet le magazine «Charlie-Hebdo». Chacun sait que ce magazine a tiré à boulets rouges sur la seule Église chrétienne qu'il connaissait, c'est-à-dire l'Église catholique-romaine.

Rédigé par P. Georges Leroy le 13 Janvier 2015 à 16:10 | 0 commentaire | Permalien

Une synagogue où Jésus a sans doute prêché dévoilée

En Israël, il suffit de creuser un tant soit peu le sol pour que le passé, et l'Evangile, refassent surface. C'est ce qui est arrivé en 2013 au père Eamon Kelly, des Légionnaires du Christ, lors des travaux de construction du Magdala Center, sur les lieux mêmes où Jésus de Nazareth a passé une grande partie de sa vie…En achetant ces terres, à l'ouest du lac de Galilée, il ne pensait sans doute pas y découvrir une synagogue contemporaine au Christ, et où il est hautement probable qu'Il ait prêché.

Selon les archéologues, la synagogue de Magdala, désormais une des sept plus anciennes connues en Israël, aurait été détruite par les Romains en 67 ou 68 après Jésus Christ. Sur une des pierres dégagées est gravée la plus ancienne menorah jamais découverte au monde.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Décembre 2014 à 18:29 | 0 commentaire | Permalien

M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a annoncé que les difficultés qui faisaient obstacle au transfert des cendres Nikolaï Nikolaievitch Romanov (cadet) ont été levées. Le corps du grand-duc repose dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.

Il ne reste qu’à fixer en concertation avec les autorités françaises la date à laquelle sera effectuée l’exhumation. Les cendres du grand-duc et celles de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna seront enterrées dans la chapelle de la Transfiguration au Cimetière militaire de Moscou. M. Dimitri Medvedev, président du Conseil des ministres, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interinstitutionnel chargé d’organiser les cérémonies.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Décembre 2014 à 13:18 | 11 commentaires | Permalien

"L'Église orthodoxe unifiée d'Éthiopie est l'une des Eglises "préchalcédoniennes", aussi appelées "Orthodoxes orientales" ou "miaphysite".

Il faut parler de religion, tellement celle-ci imprègne la vie quotidienne, au moins du côté des orthodoxes que nous avons essentiellement fréquentés.

On reconnaît ceux-ci à la petite croix de métal doré ou de bois qu’ils portent dès l’enfance autour du cou – et sur les gamins les plus haillonneux on aperçoit ce bijou. C’est ainsi que nous avons très tôt remarqué chez notre chauffeur un respect pointilleux des formes de la foi : à chaque église aperçue en passant sur la colline (et dont une réplique, sous forme de chapelle miniature, figure souvent au bord de la route), Suite Ethiopie II, Le sentiment de l’inatteignable à Abuna Yemata
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Décembre 2014 à 11:33 | 1 commentaire | Permalien

Archimandrite Savva (Toutounov): «La paroisse, ce n’est pas le bâtiment, ce sont les gens»
Traduction Élisabeth Toutounov

Que peut faire un prêtre pour transformer sa paroisse en une véritable communauté ? Il est important de bien choisir ses adjoints, de soutenir les initiatives prises par les paroissiens. Il est primordial d’y participer soi-même. C’est ce que nous dit l’archimandrite Savva (Toutounov), Responsable adjoint des affaires internes du Patriarcat de Moscou, et recteur depuis un an et demi de l’église du Prophète Élie à Tcherkizovo (1)

- L’Eglise du Prophète Élie est votre première paroisse en tant que recteur, n’est-ce pas ? Quelles orientations prend votre travail au sein de la paroisse ?

Effectivement, c’est ma première paroisse en tant que recteur. Pour moi, il était très important de faire de la paroisse une communauté. Le mot communauté a la même racine que le mot communiquer : je voudrais que la paroisse fonctionne de telle façon que les gens puissent communiquer entre eux, qu’il y ait une vie autour de l’église.
J’avais déjà une certaine idée de la façon dont sont organisées les communautés à l’étranger, souvenir de mon enfance (j’ai grandi en France), mais les paroisses à l’étranger sont différentes, en règle générale elles sont bien plus petites.

Aussi, quand le 30 décembre 2011 j’ai été affecté en tant que recteur à la paroisse Saint-Élie, j’ai décidé de fonder mon travail, même si cela peut paraître étrange à ceux qui passent leur temps à critiquer tout ce qui est officiel, sur les documents approuvés par la hiérarchie ecclésiale concernant le travail avec la jeunesse, la catéchisation et le travail social.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Décembre 2014 à 20:00 | 3 commentaires | Permalien

« Nos paroissiens se battent des deux côtés de la ligne du front », dit l’archiprêtre Georges Gouliaev, responsable du service de presse du diocèse de Donetsk
« Il y a parmi les fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) des fidèles qui combattent pour chacun des deux camps opposés ».

L’archiprêtre Georges a accordé une interview au site Unian.Religia.

« Nos paroissiens participent à cette guerre, de côtés différents, soit en volontaires, soit par nécessité. Nous sommes donc dans une situation qui est loin d’être simple. Les autorités russes et ukrainiennes, la communauté internationale ne sont pas à même de formuler d’explications précises en ce qui concerne la situation dans le Donbass. Leurs explications sont plus que floues. En même temps, chacun des deux camps en lice exige de l’Eglise que nous appelions les choses par leur nom. Or, l’Eglise n’a pas vocation à étiqueter les choses, nos appréciations des évènements ne peuvent être que d’ordre spirituel.

Nous avons déjà dit de cette guerre que c’est un conflit fratricide. Les croyants ne peuvent au vu de cette bataille que prier pour le retour de la paix. A quoi s’attendre de bon de ces hostilités et de la destruction de sa propre maison ? Quel que soit la gravité du chaos qui s’est instauré dans notre région l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) est la seule entité restée fidèle à elle-même depuis le début des combats. L’Eglise assume le lien spirituel qui unit le Donbass à l’Ukraine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Décembre 2014 à 20:47 | 0 commentaire | Permalien

"Il faut bien reconnaître une fois de plus que la ligne suivie par l'Église gréco-catholique ukrainienne est un élément important qui bloque le développement normal des relations entre les Eglises /orthodoxe et catholique/. Un autre facteur est «le soutien manifeste à l'une des parties au conflit, et l'association publique avec les schismatiques en Ukraine. Nous aimerions espérer que la voix de notre Eglise sera entendue et la participation des greco-catholiques dans le conflit politique en Ukraine va diminuer, créant ainsi des conditions favorables pour maintenir un véritable dialogue entre les Orthodoxes russes et Églises catholiques romaine, y compris sur le sujet d'une éventuelle rencontre entre le patriarche et le pape" Père diacre Alexandre Volkov, porte-parole du patriarcat de Moscou, 3/12/2014

Préambule

L'Eglise Gréco-catholique d'Ukraine est la plus importante des Églises orientales unies à Rome, mais ce n'est pas la seule et il me parait intéressant d'en présenter toute la variété (j'utilise le terme "Uniate" pour parler de toutes ces Églises quelle que soit leur dénomination).
Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Décembre 2014 à 17:34 | 0 commentaire | Permalien

Le pape François à Istanbul, il prie dans la Mosquée Bleue

Comme son prédécesseur Benoît XVI il y a huit ans, le souverain pontife a conclu sa visite de la mosquée impériale construite au XVIIe siècle sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er par une «adoration silencieuse», selon la terminologie du Vatican. VIDEO

La promotion du dialogue interreligieux

Au côté du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui priait, Jorge Bergoglio a médité pendant deux longues minutes, les yeux fermés et les mains jointes. «C'était un beau moment de dialogue interreligieux», a ensuite commenté devant la presse le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, "il s'est passé la même chose qu'il y a huit ans avec Benoît".
Rédigé par "PO" et V.G. le 30 Novembre 2014 à 10:59 | 10 commentaires | Permalien

Admirable récit de Jean-Christophe Buisson " Le Figaro" de la vie au monastère du Valaam. Nous en donnons des extraits

C'était il y a vingt-cinq ans exactement, moins d'un mois après la chute du mur de Berlin. Arrivant par le lac Ladoga pris par les glaces, six hommes en robe posaient le pied sur la principale des cinquante îles de l'archipel de Valaam, au nord-est de Saint-Pétersbourg. Six moines, dont les frères aînés avaient été chassés de ce lieu par les autorités soviétiques en 1940 après la guerre d'Hiver entre l'URSS et la Finlande, qui avait elle-même conquis cette terre russe au lendemain de la révolution d'octobre 1917. Après sept décennies de parenthèse profane, la vie «normale», c'est-à-dire orthodoxe, allait pouvoir reprendre sur l'«Athos russe».

Mieux: ce jour béni de reconquête pacifique survenait un 30 novembre. C'est-à-dire le jour de la saint André, cet apôtre mort sur la croix, fondateur de l'Église de Constantinople, évangélisateur de Kiev, capitale de la première Russie. Le plus beau des symboles.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2014 à 20:45 | 1 commentaire | Permalien

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