V.G.

"Notre Seigneur Jésus Christ est donc vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinité et parfait dans son humanité, consubstantiel au Père et consubstantiel à nous en tout, hormis le péché. Sa divinité et son humanité sont unies en une personne, sans confusion ni changement, sans division ni séparation. En lui a été préservée la différence des natures de la divinité et de l'humanité, avec toutes leurs propriétés, facultés et opérations. Mais loin de constituer «un autre et un autre», la divinité et l'humanité sont unies dans la personne du même et unique Fils de Dieu et Seigneur Jésus Christ, objet d'une unique adoration". Déclaration christologique commune de 1994, signée par le Pape Jean-Paul II et le Patriarche Mar Dinkha IV

Les Orthodoxes orientaux (Églises préchalcédoniennes) n'avaient pas suivi les décisions du concile de Chalcédoine (451) sur la double nature du Christ et furent qualifiés de "monophysites": ce fut le premier schisme de l'Eglise. Mais des avancées récentes dans le dialogue avec les différentes confessions chrétiennes tendent à effacer ces 1500 ans d'incompréhension mutuelle.

Avec les Orthodoxes: "Effort commun de fidélité à la Tradition apostolique et patristique"

C'est la que le dialogue est le plus avancé: la Commission théologique mixte crée en 1985 a abouti à la "Seconde Déclaration et proposition aux Églises " (Chambésy, Suisse, 1990). L'Assemblée des évêques de l'Église orthodoxe russe de 1997 a "rendu hommage à l'esprit de fraternité, de compréhension mutuelle et d'effort commun de fidélité à la Tradition apostolique et patristique qui est exprimée par la Commission théologique mixte pour le dialogue entre l'Église orthodoxe et les Églises orientales orthodoxes dans ce document."

Toutefois "la "Déclaration" ne doit pas être considérée comme un document définitif, suffisant au rétablissement de la pleine communion entre l'Église orthodoxe et les Églises orientales orthodoxes: elle contient en effet des imprécisions dans diverses formulations christologiques. Il faut exprimer l'espoir que les formulations christologiques continueront à être précisées au cours de l'étude des questions de caractère liturgique, pastoral et canonique, de même que les questions concernant le rétablissement de la communion ecclésiale entre les deux familles d'Églises de tradition orthodoxe et orientale". Et le dialogue théologique doit donc être continué. Cf. "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie"


Avec les Anglicans: accord sur l'incarnation du Christ

Le travail de rapprochement avec les Anglicans sur cette question avait commencé dans les années 1990. Une déclaration commune sur la christologie a été préparé par la Commission International Anglicans- Orthodoxes orientaux (AOOIC) et envoyé aux Eglises participantes en 2002 et une déclaration mise à jour avait été discutée 2013. La Déclaration commune sur la christologie a été finalisée lors de la réunion de l'AOOIC au Caire (13-17 Octobre 2014).

L'article 1 de cette Déclaration commune dit: "Nous confessons que notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ est le fils unique de Dieu qui a été incarné et fait homme dans la plénitude des temps pour nous et notre salut. Nous croyons en Dieu le Fils incarné, parfait dans Sa divinité et parfait dans Son humanité, consubstantiel au Père par Sa divinité et consubstantiel à nous en Son humanité. Sa divinité et son humanité sont unies en une personne, sans confusion ni changement, sans division ni séparation. En lui a été préservée la différence des natures de la divinité et de l'humanité, avec toutes leurs propriétés, facultés et opérations. Mais loin de constituer «un autre et un autre», la divinité et l'humanité sont unies dans la personne du même et unique Fils de Dieu et Seigneur Jésus Christ, objet d'une unique adoration."

Le communiqué commun avec les Catholiques: Vers un document commun publié à l'issu de la réunion, contient aussi un appel à la mobilisation de tous les Chrétien pour soutenir les martyrs actuels du Proche Orient et exiger la libération des deux évêques kidnappés. Lien

Les représentants de toutes les Eglises orthodoxes orientales sont à Rome en cette fin janvier 2015 pour cinq jours de réunion de leur Commission mixte internationale pour le dialogue théologique avec l'Eglise catholique. Les participants espèrent finaliser un document commun sur la Communion et la Communication durant les cinq premiers siècles du christianisme.

Le père Gabriel Quicke, en charge des relations avec les Eglises orthodoxes orientales au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, souligne que ce document est important pour les Chrétiens d'aujourd'hui, "car il souligne la richesse du patrimoine commun des Eglises dans les cinq premiers siècles, avant les divisions". Il ajoute que la Commission va passer à une nouvelle série de discussions portant sur les sacrements, en particulier la question du baptême, qui ne est toujours pas reconnu par certaines Eglises orthodoxes orientales ...

Le père Gabriel souligne que beaucoup de dirigeants de l'Eglise orthodoxe orientale sont les témoins de l'épuisement de leurs communautés en raison du manque de sécurité au Moyen-Orient. Il dit que la solidarité du monde catholique et les appels du Pape François au nom des Chrétiens persécutés sont très importants et très appréciés des populations sur place ...

Source et vidéo

Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Janvier 2015 à 11:06 | 9 commentaires | Permalien