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Le recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice, l'archiprêtre Andreï Elisseev, voit dans l'attaque terroriste qui a eu lieu dans la ville le signe avant-coureur d'une guerre imminente pour des motifs religieux.
«Il me semble que les derniers attentats terroristes sont les signes avant-coureurs d’une guerre de religion. . Surtout si le thème des caricatures - le droit au blasphème, à insulter la religion d’autrui - continuera à être activement soutenu. Tout cela risque d’entraîner des conséquences graves et imprévisibles non seulement en France, mais dans toute l'Europe », a-t-il déclaré dans une interview publiée lundi dans le quotidien Izvestia.
Le prêtre a qualifié les attaques "d'acte absolument monstrueux, d’ une réponse insensée aux caricatures". En 2016 nous avons appris que parmi les victimes de Nice il y a un lecteur de la cathédrale Saint Nicolas, le serviteur de Dieu, Igor Chelechko ainsi que deux habitants d'Anvers. Paix à leurs âmes.
"Cela témoigne une fois de plus qu'il y a de graves problèmes avec l'islam radical en France. Personne n'a peur de personne, les autorités sont menacées. Sur les sites Web, dans les réseaux sociaux, on observe constamment une forte réaction chez les musulmans, ils sont outrés", a déclaré le père Andrei ...
«Il me semble que les derniers attentats terroristes sont les signes avant-coureurs d’une guerre de religion. . Surtout si le thème des caricatures - le droit au blasphème, à insulter la religion d’autrui - continuera à être activement soutenu. Tout cela risque d’entraîner des conséquences graves et imprévisibles non seulement en France, mais dans toute l'Europe », a-t-il déclaré dans une interview publiée lundi dans le quotidien Izvestia.
Le prêtre a qualifié les attaques "d'acte absolument monstrueux, d’ une réponse insensée aux caricatures". En 2016 nous avons appris que parmi les victimes de Nice il y a un lecteur de la cathédrale Saint Nicolas, le serviteur de Dieu, Igor Chelechko ainsi que deux habitants d'Anvers. Paix à leurs âmes.
"Cela témoigne une fois de plus qu'il y a de graves problèmes avec l'islam radical en France. Personne n'a peur de personne, les autorités sont menacées. Sur les sites Web, dans les réseaux sociaux, on observe constamment une forte réaction chez les musulmans, ils sont outrés", a déclaré le père Andrei ...
Selon ses observations, la oumma musulmane dans le pays est très nombreuse et ne cesse de croître, tandis que le catholicisme renvoie une image inverse - il n'y a pas assez de prêtres, leur âge moyen est d'environ 70 ans.
Le père Andrei a déclaré qu'une prière aura lieu dans l'église russe pour les personnes tuées lors de l'attaque de la cathédrale catholique de Nice, qui, à son avis, devrait être considérées comme des martyrs. "Cela ne signifie pas qu'ils doivent être canonisés. Mais ils sont morts dans l'accomplissement de leurs devoir chrétien", a expliqué le prêtre.
Le 29 octobre, un islamiste a poignardé des personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice. Trois ont été tuées - un gardien et deux femmes, plusieurs ont été blessées. L'attaquant a été arrêté.
Настоятель русского храма в Ницце считает произошедшие там теракты предвестниками крупной религиозной войны
Le père Andrei a déclaré qu'une prière aura lieu dans l'église russe pour les personnes tuées lors de l'attaque de la cathédrale catholique de Nice, qui, à son avis, devrait être considérées comme des martyrs. "Cela ne signifie pas qu'ils doivent être canonisés. Mais ils sont morts dans l'accomplissement de leurs devoir chrétien", a expliqué le prêtre.
Le 29 octobre, un islamiste a poignardé des personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice. Trois ont été tuées - un gardien et deux femmes, plusieurs ont été blessées. L'attaquant a été arrêté.
Настоятель русского храма в Ницце считает произошедшие там теракты предвестниками крупной религиозной войны
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Novembre 2020 à 15:10
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Cette après-midi, vers 16h, le père Nicolas Kakavelakis, prêtre de la paroisse de l'Annonciation à Lyon /Patriarcat œcuménique/ a été grièvement blessé par balles devant son église. Le père Nicolas a trois enfants. Il ne connaissait pas celui quia tiré sur lui avec un fusil à canon scié Prions les Saints thaumaturges Côme et Damien dont c'est aujourd'hui la fête pour son rétablissement !
Samedi 31 octobre, aux alentours de 16 heures, près de l’Eglise orthodoxe grecque située rue Père Chevrier à Lyon, un archiprêtre orthodoxe, qui était en train de fermer son église, a été pris à partie par un homme seul. Celui-ci a ouvert le feu à deux reprises, avant de prendre la fuite, selon une source policière au Monde. Le prêtre a été blessé, son pronostic vital est engagé.
« Un suspect "pouvant correspondre au signalement donné par les premiers témoins a été placé en garde à vue", avait précisé samedi la justice.
Mais le parquet de Lyon a annoncé dimanche 1er novembre que cette garde a vue avait été levée "en début d'après-midi". "Le médecin ayant examiné l'intéressé a jugé que son état de santé n'était pas compatible avec une mesure de garde à vue et qu'il relevait d'une hospitalisation sous contrainte. En l'état des investigations (...), aucun élément ne permet cependant de l'impliquer dans la commission des faits", précise le communiqué.
Samedi 31 octobre, aux alentours de 16 heures, près de l’Eglise orthodoxe grecque située rue Père Chevrier à Lyon, un archiprêtre orthodoxe, qui était en train de fermer son église, a été pris à partie par un homme seul. Celui-ci a ouvert le feu à deux reprises, avant de prendre la fuite, selon une source policière au Monde. Le prêtre a été blessé, son pronostic vital est engagé.
« Un suspect "pouvant correspondre au signalement donné par les premiers témoins a été placé en garde à vue", avait précisé samedi la justice.
Mais le parquet de Lyon a annoncé dimanche 1er novembre que cette garde a vue avait été levée "en début d'après-midi". "Le médecin ayant examiné l'intéressé a jugé que son état de santé n'était pas compatible avec une mesure de garde à vue et qu'il relevait d'une hospitalisation sous contrainte. En l'état des investigations (...), aucun élément ne permet cependant de l'impliquer dans la commission des faits", précise le communiqué.
On ne connaît pas pour l'instant les motivations de l'agresseur du prêtre.
Parmi les hypothèses évoquées par les enquêteurs, un vieux conflit entre le prêtre et un ancien fidèle.
"Ce prêtre est arrivé vers 2007 et depuis cette époque, il y a toujours eu un conflit dans cette église", mais "on n'a jamais pensé que ça puisse arriver à ce niveau", a expliqué à franceinfo Antoine Callot, de l’église orthodoxe francophone à Lyon.
"Il y a eu des interventions de la police qui a été appelée par le père Nicolas, au moins une fois, sinon plusieurs dans l'église. Il y avait des bagarres dans l'église."
Antoine Callot, prêtre orthodoxe à franceinfo:
« Cependant, "on ne sait pas du tout aujourd'hui" si c'est dans la direction d'un conflit privé "qu'on doit chercher", a-t-il nuancé. Dans l'église, "le climat n'était pas sain et d'ailleurs le père Nicolas ne célébrait plus dans cette église depuis plus d'un mois, il logeait encore au-dessus de l'église", il y avait "des menaces mais de là à voir quelqu'un passer à l'action comme on a vu cet après-midi, c'est invraisemblable", ajoute-t-il. »
Lien
Le ministère de l’intérieur a fait état d’une intervention des forces de sécurité dans le 7e arrondissement de Lyon, en appelant la population à éviter le secteur Jean-Macé. »
Ces faits surviennent trois jours après l’attaque de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, où trois personnes ont été tuées par un assaillant islamiste armé d’un couteau. Après l’attentat de Nice, Emmanuel Macron a annoncé le passage de 3 000 à 7 000 soldats pour l’opération Sentinelle afin de protéger les lieux de culte et les écoles. La cellule de crise de la Place Beauvau a été activée.
Le premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé samedi en fin de journée depuis la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il devait observer un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. « Je ne dispose pas encore d’éléments précis sur les circonstances » de ce qui s’est passé à Lyon, a-t-il dit. « Je dois vous dire que vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté, notre volonté est forte : notre détermination ne faiblira pas », a-t-il ajouté avant de rentrer à Paris participer à la cellule interministérielle de crise.
Lien
Condoléances du Patriarche Cyrille à la suite de l’attentat terroriste de Nice, perpétué le 29 octobre 2020
Православный греческий священник (Константинопольского Патриархата) получил огнестрельное ранение в субботу вечером во французском городе Лион, сообщает местное телевидение. По первым данным, речь идет о гражданине Греции. Он закрывал церковь, когда по нему открыл огонь неизвестный мужчина.
Стрелок скрылся с места происшествия. Согласно первым данным, он вел огонь из обреза.
В МВД Франции предупредили в твиттере, что в седьмом округе Лиона проходит полицейская операция, район оцеплен.
Ранение священника - достаточно тяжелое: две пули попали ему в печень, сообщают французские СМИ. Пострадавший госпитализирован. Священнику по имени Николас К. 52 года. Он отец троих детей. При оказании ему медицинской помощи он успел сказать, что не знает напавшего на него человека.
Правоохранители пока воздерживаются квалифицировать это преступление как террористический акт.[
Parmi les hypothèses évoquées par les enquêteurs, un vieux conflit entre le prêtre et un ancien fidèle.
"Ce prêtre est arrivé vers 2007 et depuis cette époque, il y a toujours eu un conflit dans cette église", mais "on n'a jamais pensé que ça puisse arriver à ce niveau", a expliqué à franceinfo Antoine Callot, de l’église orthodoxe francophone à Lyon.
"Il y a eu des interventions de la police qui a été appelée par le père Nicolas, au moins une fois, sinon plusieurs dans l'église. Il y avait des bagarres dans l'église."
Antoine Callot, prêtre orthodoxe à franceinfo:
« Cependant, "on ne sait pas du tout aujourd'hui" si c'est dans la direction d'un conflit privé "qu'on doit chercher", a-t-il nuancé. Dans l'église, "le climat n'était pas sain et d'ailleurs le père Nicolas ne célébrait plus dans cette église depuis plus d'un mois, il logeait encore au-dessus de l'église", il y avait "des menaces mais de là à voir quelqu'un passer à l'action comme on a vu cet après-midi, c'est invraisemblable", ajoute-t-il. »
Lien
Le ministère de l’intérieur a fait état d’une intervention des forces de sécurité dans le 7e arrondissement de Lyon, en appelant la population à éviter le secteur Jean-Macé. »
Ces faits surviennent trois jours après l’attaque de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, où trois personnes ont été tuées par un assaillant islamiste armé d’un couteau. Après l’attentat de Nice, Emmanuel Macron a annoncé le passage de 3 000 à 7 000 soldats pour l’opération Sentinelle afin de protéger les lieux de culte et les écoles. La cellule de crise de la Place Beauvau a été activée.
Le premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé samedi en fin de journée depuis la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il devait observer un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. « Je ne dispose pas encore d’éléments précis sur les circonstances » de ce qui s’est passé à Lyon, a-t-il dit. « Je dois vous dire que vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté, notre volonté est forte : notre détermination ne faiblira pas », a-t-il ajouté avant de rentrer à Paris participer à la cellule interministérielle de crise.
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Condoléances du Patriarche Cyrille à la suite de l’attentat terroriste de Nice, perpétué le 29 octobre 2020
Православный греческий священник (Константинопольского Патриархата) получил огнестрельное ранение в субботу вечером во французском городе Лион, сообщает местное телевидение. По первым данным, речь идет о гражданине Греции. Он закрывал церковь, когда по нему открыл огонь неизвестный мужчина.
Стрелок скрылся с места происшествия. Согласно первым данным, он вел огонь из обреза.
В МВД Франции предупредили в твиттере, что в седьмом округе Лиона проходит полицейская операция, район оцеплен.
Ранение священника - достаточно тяжелое: две пули попали ему в печень, сообщают французские СМИ. Пострадавший госпитализирован. Священнику по имени Николас К. 52 года. Он отец троих детей. При оказании ему медицинской помощи он успел сказать, что не знает напавшего на него человека.
Правоохранители пока воздерживаются квалифицировать это преступление как террористический акт.[
L’Église orthodoxe russe estime que les textes sacrés des religions traditionnelles devraient être étudiés devrait étudiés dans le cadre du programme scolaire .
« Si nous parlons de textes sacrés, je pense que les textes sacrés des religions traditionnelles devraient être inclus dans le programme de littérature scolaire, même si c’est dans une forme abrégée », a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Service synodal des relations extérieures de l’Église, dans le cadre de l’émission « Église et paix » sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
« Si nous parlons de textes sacrés, je pense que les textes sacrés des religions traditionnelles devraient être inclus dans le programme de littérature scolaire, même si c’est dans une forme abrégée », a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Service synodal des relations extérieures de l’Église, dans le cadre de l’émission « Église et paix » sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
Parlant des marques d’âge existantes des textes sacrés, le hiérarque a exprimé l’opinion que les livres sacrés des religions traditionnelles ne devraient pas être marqués du tout par leur ancienneté.
« Nous enseignons à nos enfants à partir de la Bible, de l’Évangile. Comment pouvez-vous étiqueter ces livres sacrés ? C’est, à mon avis, absolument absurde », a déclaré le métropolite Hilarion.
В РПЦ предложили ввести священные тексты в школьный курс литературы
« Nous enseignons à nos enfants à partir de la Bible, de l’Évangile. Comment pouvez-vous étiqueter ces livres sacrés ? C’est, à mon avis, absolument absurde », a déclaré le métropolite Hilarion.
В РПЦ предложили ввести священные тексты в школьный курс литературы
Le premier CD du chœur d’hommes « Chantres orthodoxes russes », ayant pour titre « Bienheureux ceux que Tu as élus et appelés », est sur le point de paraître.
« Depuis leur création en 2013, les « Chantres orthodoxes russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou.
« Depuis leur création en 2013, les « Chantres orthodoxes russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou.
Des œuvres tirées d’autres répertoires, comme celui de l’institut de théologie Saint-Serge à Paris sont également interprétées. […] Le chœur d’hommes « Chantres orthodoxes russes » est dirigé par le maître de chapelle de l’église orthodoxe russe Saint-Séraphin de Sarov à Paris, Serge Rehbinder. »
Pour toute information et pour commander le CD, voir le blog dédié
Pour toute information et pour commander le CD, voir le blog dédié
Quatre métropolites de l'Église de Chypres ont accusé Mgr Chrysostome II de violation flagrante du système synodal en raison de la commémoration d'Épiphane Doumenko (responsable de la nouvelle Eglise d’Ukraine) pendant l’office .
Le 24 octobre 2020, le métropolite Nicéphore de Kykkos, le métropolite Athanase de Limassol, le métropolite Isaiah de Tamasos et le métropolite Nicolas d'Amathundus de l'Église orthodoxe de Chypre ont fait appel à l'archevêque Chrysostome avec une demande d'annuler immédiatement la décision anti-canonique et invalide d'inclure le nom de l'Église orthodoxe d’Epiphane Doumenko . Le texte du message des métropolites a été publié par l'édition grecque Rompheaa .
Dans leur appel, les évêques chypriotes insistent sur leur position initiale, selon laquelle «la décision du patriarche œcuménique d'accorder « l'autocéphalie » aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est arbitraire, anti-canonique ».
Le 24 octobre 2020, le métropolite Nicéphore de Kykkos, le métropolite Athanase de Limassol, le métropolite Isaiah de Tamasos et le métropolite Nicolas d'Amathundus de l'Église orthodoxe de Chypre ont fait appel à l'archevêque Chrysostome avec une demande d'annuler immédiatement la décision anti-canonique et invalide d'inclure le nom de l'Église orthodoxe d’Epiphane Doumenko . Le texte du message des métropolites a été publié par l'édition grecque Rompheaa .
Dans leur appel, les évêques chypriotes insistent sur leur position initiale, selon laquelle «la décision du patriarche œcuménique d'accorder « l'autocéphalie » aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est arbitraire, anti-canonique ».
Ils déclarent également que l'acte du primat de l'Église de Chypre, l'archevêque Chrysostome, qui a commémoré le nom d'Épiphane Doumenko pendant le service divin, "est intempestif, en particulier dans les moments critiques que connaît Chypre à cause de la politique expansionniste turque."
En outre, il convient de noter que dans leur lettre, les métropolites de l'Église chypriote confirment que la décision de l'archevêque Chrysostome n'a pas été coordonnée avec le Saint Synode .
Voici le texte intégral de l'appel:
« Avec une grande inquiétude, mais aussi avec la plus profonde tristesse, nous avons été informés de la commémoration de Mgr Épiphane du« Primat de l'Église dite ukrainienne » par Sa Sainteté Chrysostome, archevêque de Chypre, aujourd'hui, samedi le 24 octobre 2020, pendant la Divine Liturgie au monastère de la Mère de Dieu où l'ordination a été effectuée de l’ évêque de l'Évêque d’Arsinois Pancrace.
1. L'action de l'archevêque constitue une violation flagrante de la structure synodale, conciliaire et démocratique de notre Église orthodoxe et du fonctionnement de l'Église orthodoxe de Chypre.
2. Cette question a été soulevée par Sa Béatitude lors d'une récente réunion du Saint Synode (9 septembre 2020), puis il a été décidé de l'examiner lors d'une autre réunion afin d'entendre les points de vue et les positions de tous les membres du Saint Synode et de prendre une décision sur cette question.
3. La récente nomination d'Épiphane « Primat de la nouvelle Église d’Ukraine» par le Très Saint Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople a provoqué des bouleversements dans l'Église orthodoxe et aujourd'hui, seuls l'Église grecque et le patriarcat d'Alexandrie l'ont reconnue. Toutes les autres Églises orthodoxes locales ont adopté une attitude négative à cet égard.
Il convient de noter que lors de l '«ordination» du dit Épiphane, pas un seul représentant des Églises orthodoxes locales n'était présent.
4. Proclamé « Primat » de l'Église ukrainienne par le patriarche œcuménique Bartholomée Epiphane Doumenko ), Il n'a pas d'ordination canonique parce qu'il est issu des groupes schismatiques de l'Église ukrainienne. Si le Très Saint patriarche œcuménique voulait vraiment suivre la procédure canonique pour l'octroi de l'autocéphalie à l'Église d'Ukraine il devrait (accorder l'autocéphalie au métropolite canonique de Kiev Onuphre, et pour cela, il devrait obtenir le consentement du patriarcat de Moscou, auquel il obéit, ainsi que le consentement des primats orthodoxes locaux.
5. La décision du patriarche œcuménique Bartholomée d'accorder "l'autocéphalie" aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est une action arbitraire et anti-canonique en ce sens que l'Église orthodoxe ukrainienne se trouve sous la juridiction du patriarcat de Moscou.
À cet égard, l'Église russe, réagissant à cela, a rompu la communion ecclésiale avec le Patriarcat œcuménique, ainsi qu'avec les Églises de Grèce et d'Alexandrie.
6. L'octroi de l'autocéphalie est envisageable et possible, selon les saints canons et l'acte de notre Église, sous réserve de l'approbation préalable des primats des églises orthodoxes locales. Dans ce cas, le patriarche œcuménique, malgré le contenu des saints canons et la tradition de l'Église, et contrairement à ses déclarations antérieures pertinentes sur cette question, a agi unilatéralement et arbitrairement. Et, malheureusement, cet exemple a été suivi par le primat de l'Église chypriote, ignorant son propre Saint Synode.
7. La décision de l'archevêque de Chypre de commémorer Épiphane en tant que «primat de l'Église ukrainienne» aggrave encore la situation tendue entre les Églises orthodoxes, menace d'approfondir le schisme de l'orthodoxie œcuménique.
8. Nous appelons Sa Béatitude à retirer immédiatement son acte anticanonique et invalide, et en même temps, nous demandons à tous nos évêques de l'Église de Chypre d'exiger conjointement la convocation d'un Saint Synode extraordinaire pour prendre une décision appropriée.
9. Enfin, nous devons également souligner l’action intempestive de notre Primat, étant donné les temps critiques que nous traversons en ce qui concerne cette question nationale, ainsi que les mesures menaçantes prises par les politiques expansionnistes turques.
Nous accomplissons tout ce qui précède de bonne foi, en vertu de notre conscience hiérarchique et de notre devoir sacré, qui consiste en la nécessité de maintenir l'ordre canonique et l'unité de l'Église afin d'éviter le péché mortel du schisme, car selon St. Chrysostome "aucun sang ne peut laver ce péché".
Nicosie, 24 octobre 2020 ".
Иерархи Кипрской Церкви требуют немедленно отозвать признание ПЦУ
En outre, il convient de noter que dans leur lettre, les métropolites de l'Église chypriote confirment que la décision de l'archevêque Chrysostome n'a pas été coordonnée avec le Saint Synode .
Voici le texte intégral de l'appel:
« Avec une grande inquiétude, mais aussi avec la plus profonde tristesse, nous avons été informés de la commémoration de Mgr Épiphane du« Primat de l'Église dite ukrainienne » par Sa Sainteté Chrysostome, archevêque de Chypre, aujourd'hui, samedi le 24 octobre 2020, pendant la Divine Liturgie au monastère de la Mère de Dieu où l'ordination a été effectuée de l’ évêque de l'Évêque d’Arsinois Pancrace.
1. L'action de l'archevêque constitue une violation flagrante de la structure synodale, conciliaire et démocratique de notre Église orthodoxe et du fonctionnement de l'Église orthodoxe de Chypre.
2. Cette question a été soulevée par Sa Béatitude lors d'une récente réunion du Saint Synode (9 septembre 2020), puis il a été décidé de l'examiner lors d'une autre réunion afin d'entendre les points de vue et les positions de tous les membres du Saint Synode et de prendre une décision sur cette question.
3. La récente nomination d'Épiphane « Primat de la nouvelle Église d’Ukraine» par le Très Saint Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople a provoqué des bouleversements dans l'Église orthodoxe et aujourd'hui, seuls l'Église grecque et le patriarcat d'Alexandrie l'ont reconnue. Toutes les autres Églises orthodoxes locales ont adopté une attitude négative à cet égard.
Il convient de noter que lors de l '«ordination» du dit Épiphane, pas un seul représentant des Églises orthodoxes locales n'était présent.
4. Proclamé « Primat » de l'Église ukrainienne par le patriarche œcuménique Bartholomée Epiphane Doumenko ), Il n'a pas d'ordination canonique parce qu'il est issu des groupes schismatiques de l'Église ukrainienne. Si le Très Saint patriarche œcuménique voulait vraiment suivre la procédure canonique pour l'octroi de l'autocéphalie à l'Église d'Ukraine il devrait (accorder l'autocéphalie au métropolite canonique de Kiev Onuphre, et pour cela, il devrait obtenir le consentement du patriarcat de Moscou, auquel il obéit, ainsi que le consentement des primats orthodoxes locaux.
5. La décision du patriarche œcuménique Bartholomée d'accorder "l'autocéphalie" aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est une action arbitraire et anti-canonique en ce sens que l'Église orthodoxe ukrainienne se trouve sous la juridiction du patriarcat de Moscou.
À cet égard, l'Église russe, réagissant à cela, a rompu la communion ecclésiale avec le Patriarcat œcuménique, ainsi qu'avec les Églises de Grèce et d'Alexandrie.
6. L'octroi de l'autocéphalie est envisageable et possible, selon les saints canons et l'acte de notre Église, sous réserve de l'approbation préalable des primats des églises orthodoxes locales. Dans ce cas, le patriarche œcuménique, malgré le contenu des saints canons et la tradition de l'Église, et contrairement à ses déclarations antérieures pertinentes sur cette question, a agi unilatéralement et arbitrairement. Et, malheureusement, cet exemple a été suivi par le primat de l'Église chypriote, ignorant son propre Saint Synode.
7. La décision de l'archevêque de Chypre de commémorer Épiphane en tant que «primat de l'Église ukrainienne» aggrave encore la situation tendue entre les Églises orthodoxes, menace d'approfondir le schisme de l'orthodoxie œcuménique.
8. Nous appelons Sa Béatitude à retirer immédiatement son acte anticanonique et invalide, et en même temps, nous demandons à tous nos évêques de l'Église de Chypre d'exiger conjointement la convocation d'un Saint Synode extraordinaire pour prendre une décision appropriée.
9. Enfin, nous devons également souligner l’action intempestive de notre Primat, étant donné les temps critiques que nous traversons en ce qui concerne cette question nationale, ainsi que les mesures menaçantes prises par les politiques expansionnistes turques.
Nous accomplissons tout ce qui précède de bonne foi, en vertu de notre conscience hiérarchique et de notre devoir sacré, qui consiste en la nécessité de maintenir l'ordre canonique et l'unité de l'Église afin d'éviter le péché mortel du schisme, car selon St. Chrysostome "aucun sang ne peut laver ce péché".
Nicosie, 24 octobre 2020 ".
Иерархи Кипрской Церкви требуют немедленно отозвать признание ПЦУ
La pièce la plus précieuse de l'histoire de l'art!
La fresque et les mosaïques étaient inaccessibles et la structure a été presque détruite. L'ambiance mystique, le caractère, la valeur artistique ont disparu. C'était l'un des endroits les plus impressionnants d'Istanbul, la mosaïque et les fresque qui s'y trouvent étaient très précieux et admirés pendant des heures.
L'Église orthodoxe russe est choquée de voir à quel point l'intérieur de l'ancien monastère de Chora à Istanbul a changé après sa transformation en mosquée.
L'archiprêtre Nikolai Balachov, responsable adjoint du département synodal des relations extérieures de l’EOR, a publié mercredi deux photos du monastère sur son Facebook - avant août de cette année, lorsque le monastère avait encore le statut de musée, et l'actuel, après que le monastère ait été transformé en mosquée sur décision du président turc Recep Tayyip Erdogan ...
«Le monastère de Chora à Istanbul a été « adapté » pour être utilisé comme mosquée. Malheur aux chrétiens orthodoxes. Les témoignages vivants de ce qu'était Constantinople, la reine et la mère des villes, sont enterrés sous nos yeux… Celui qui voit, comprend », écrivait le prêtre.
La fresque et les mosaïques étaient inaccessibles et la structure a été presque détruite. L'ambiance mystique, le caractère, la valeur artistique ont disparu. C'était l'un des endroits les plus impressionnants d'Istanbul, la mosaïque et les fresque qui s'y trouvent étaient très précieux et admirés pendant des heures.
L'Église orthodoxe russe est choquée de voir à quel point l'intérieur de l'ancien monastère de Chora à Istanbul a changé après sa transformation en mosquée.
L'archiprêtre Nikolai Balachov, responsable adjoint du département synodal des relations extérieures de l’EOR, a publié mercredi deux photos du monastère sur son Facebook - avant août de cette année, lorsque le monastère avait encore le statut de musée, et l'actuel, après que le monastère ait été transformé en mosquée sur décision du président turc Recep Tayyip Erdogan ...
«Le monastère de Chora à Istanbul a été « adapté » pour être utilisé comme mosquée. Malheur aux chrétiens orthodoxes. Les témoignages vivants de ce qu'était Constantinople, la reine et la mère des villes, sont enterrés sous nos yeux… Celui qui voit, comprend », écrivait le prêtre.
À en juger par les photographies, lors de la conversion du monastère en mosquée, les plafonds du monastère sont devenus deux à trois fois plus bas: ils étaient recouverts de cloisons sèches, grossièrement peintes avec de la peinture blanche. En conséquence, les grands arcs peints, les mosaïques et le dôme avec ses fenêtres étaient complètement cachés.
Jusqu'à récemment, on croyait que l'église du Christ Sauveur dans les Champs, construite au XI ème siècle, également connue sous le nom de monastère de Chora, a conservé son aspect d'origine plus que tous les temples byzantins d'Istanbul. Depuis 1948, elle est ouverte aux touristes et s'appelait le musée Kariye.
La décision d'Erdogan de convertir le monastère de Chora en musée est intervenue un mois après que les autorités turques ont transformé la basilique Sainte-Sophie en mosquée, également reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après l'annonce de la transformation du monastère de Chora en mosquée, Moscou a déclaré l'importance de son utilisation en pleine conformité avec le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. "Il est également d'une importance fondamentale que la partie turque prenne des mesures appropriées pour assurer la sécurité totale de l'ouvrage et des nombreuses mosaïques et fresques de la décoration intérieure", a déclaré fin août la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
В РПЦ ужаснулись переделкам в приспособленном под мечеть древнем монастыре Хора в Стамбуле
Jusqu'à récemment, on croyait que l'église du Christ Sauveur dans les Champs, construite au XI ème siècle, également connue sous le nom de monastère de Chora, a conservé son aspect d'origine plus que tous les temples byzantins d'Istanbul. Depuis 1948, elle est ouverte aux touristes et s'appelait le musée Kariye.
La décision d'Erdogan de convertir le monastère de Chora en musée est intervenue un mois après que les autorités turques ont transformé la basilique Sainte-Sophie en mosquée, également reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après l'annonce de la transformation du monastère de Chora en mosquée, Moscou a déclaré l'importance de son utilisation en pleine conformité avec le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. "Il est également d'une importance fondamentale que la partie turque prenne des mesures appropriées pour assurer la sécurité totale de l'ouvrage et des nombreuses mosaïques et fresques de la décoration intérieure", a déclaré fin août la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
В РПЦ ужаснулись переделкам в приспособленном под мечеть древнем монастыре Хора в Стамбуле
« L’Évangéliaire slavon des rois de France », conservé à Reims, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête exceptionnelle avec des intervenants de qualité, Coline Gosciniak, conservatrice de la bibliothèque Carnegie de Reims et Patrick Demouy, auteur d’un très remarquable ouvrage intitulé « Le Sacre du roi ». Ensemble, ils nous expliquent la légende et l’histoire de cet évangélia.
Cet ouvrage, qui fut utilisé lors des sacres à partir de 1575, est un lien qui s’ajoute à d’autres entre l’Est et l’Ouest de l’Europe chrétienne. Des explications sur le sacre des rois à Reims sont données, ainsi que sur ce qu’est un évangéliaire dans la tradition orthodoxe et son rôle. Le documentaire, produit par le père Jivko Panev et réalisé par Alexey Vozniuk, est en ligne ici et ci-dessous.
ICI>>>Disponible jusqu'au 24.11.20
Cet ouvrage, qui fut utilisé lors des sacres à partir de 1575, est un lien qui s’ajoute à d’autres entre l’Est et l’Ouest de l’Europe chrétienne. Des explications sur le sacre des rois à Reims sont données, ainsi que sur ce qu’est un évangéliaire dans la tradition orthodoxe et son rôle. Le documentaire, produit par le père Jivko Panev et réalisé par Alexey Vozniuk, est en ligne ici et ci-dessous.
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Diffusé le dim. 25.10.20 à 9h30
Les intervenants sont : Coline Gosciniak conservatrice de la bibliothèque Carnegie de Reims ; l’historien Patrick Demouy, notamment auteur d’un magnifique ouvrage intitulé « Le Sacre du roi » ; Georges Magnier, conservateur du patrimoine, directeur des musées de la ville de Reims ; l’archevêque Job de Telmessos, auteur du livre « Le Typikon décrypté. Manuel de liturgie byzantine » ; le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart.
Un documentaire, produit par le père Jivko Panev et réalisé par Alexey Vozniuk
Les intervenants sont : Coline Gosciniak conservatrice de la bibliothèque Carnegie de Reims ; l’historien Patrick Demouy, notamment auteur d’un magnifique ouvrage intitulé « Le Sacre du roi » ; Georges Magnier, conservateur du patrimoine, directeur des musées de la ville de Reims ; l’archevêque Job de Telmessos, auteur du livre « Le Typikon décrypté. Manuel de liturgie byzantine » ; le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart.
Un documentaire, produit par le père Jivko Panev et réalisé par Alexey Vozniuk
Le Synode du Patriarcat de Constantinople a un nouveau statut de l'archidiocèse américain. Pourquoi l'ancienne Charte était-elle mauvaise et à quelles fins le Phanar a-t-il besoin d'un nouveau statut?
Le 6 octobre 2020, le synode du Phanar a décidé de suspendre le statut de l'archidiocèse du patriarcat de Constantinople aux États-Unis et a annoncé l’introduction d'un nouveau statut.
Commentant cette décision l'archevêque Elpidophoros , responsable de l'archidiocèse aux États-Unis, , a déclaré : «Aujourd'hui, nous nous sentons heureux, car avec cette décision, le patriarcat œcuménique nous donne une excellente occasion de représenter conjointement notre Église à l'occasion de son 100e anniversaire.» Il a précisé qu'un comité conjoint sera créé pour élaborer le nouveau statut, qui comprendra des représentants du clergé et des laïcs de l'archidiocèse et des représentants du Phanar. En outre, Mgr Elpidophoros a remercié le «primat de l'orthodoxie», c'est-à-dire le patriarche Bartholomée, pour «l'excellente opportunité de restaurer l'archidiocèse à partir de rien».
Le 6 octobre 2020, le synode du Phanar a décidé de suspendre le statut de l'archidiocèse du patriarcat de Constantinople aux États-Unis et a annoncé l’introduction d'un nouveau statut.
Commentant cette décision l'archevêque Elpidophoros , responsable de l'archidiocèse aux États-Unis, , a déclaré : «Aujourd'hui, nous nous sentons heureux, car avec cette décision, le patriarcat œcuménique nous donne une excellente occasion de représenter conjointement notre Église à l'occasion de son 100e anniversaire.» Il a précisé qu'un comité conjoint sera créé pour élaborer le nouveau statut, qui comprendra des représentants du clergé et des laïcs de l'archidiocèse et des représentants du Phanar. En outre, Mgr Elpidophoros a remercié le «primat de l'orthodoxie», c'est-à-dire le patriarche Bartholomée, pour «l'excellente opportunité de restaurer l'archidiocèse à partir de rien».
Convenez que, à la lumière de presque un siècle d'existence de l'archidiocèse du Phanar aux États-Unis, ces déclarations semblent très étranges. Après tout, Elpidophorus n'est pas venu dans un endroit vide. Que signifient alors les mots «créer à partir de rien» - détruire l'ancienne structure ou la reformater pour l'adapter aux nouvelles réalités? Ou, comme les États-Unis le demandent à juste titre, la placer sous la direction actuelle de l'archidiocèse? Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur les événements qui ont conduit Elpidophorus au poste de responsable de l'archidiocèse phanariote aux États-Unis.
L'histoire de «l'élection» d'Elpidophoros
Au début des années 2000, lorsque l'archevêque Démétrius est devenu le responsable de l'archidiocèse aux États-Unis, le patriarche Bartholomée a tenté de placer l'administration de cette structure sous sa subordination directe en y nommant «sa» personne. Par conséquent, à partir de 2008, le patriarche Bartholomée a tenté de convaincre l'archevêque Démétrius de démissionner, ce qu’il a invariablement refusé. Ce n'est qu'en 2019, après une autre rencontre personnelle avec le responsable du Phanar, que le hiérarque de 91 ans a annoncé sa retraite.
Le 11 mai, le service de presse du Patriarcat de Constantinople a rapporté que le synode, sur trois candidats au poste de chef de l'archidiocèse aux États-Unis, l'archevêque Elpidophoros (dans le monde Ioannis Lambriniadis) a été élu (et effectivement nommé - N.D.E.). À la mi-juin, après son intronisation à New York, l'archevêque Elpidophoros a dirigé la structure phanariote aux États-Unis.
De nationalité turque et originaire d'Istanbul, les Lambriniadis vivaient déjà aux États-Unis depuis un certain temps. C'est lui qui, en 2009, a pris la parole à la Brooklyn Orthodox Theological School of the Holy Cross avec un appel à rationaliser l'ordre canonique de l'Église orthodoxe sur les continents américains et à s'unir sous l'omophorion de Constantinople. Lambriniadis est également l’auteur du concept de «premier sans égaux », selon lequel le patriarche de Constantinople est le chef de file de l'orthodoxie mondiale.
Dans le même temps, compte tenu du processus «d'élection», l'apparition de l'archevêque Elpidophoros au siège américain a été associée presque dès le début à toute une série de scandales et de mécontentement. Premièrement, parmi les trois candidats à la présidence, il n'y avait pas un seul représentant de l'archidiocèse américain.
La nomination de l'archevêque Elpidophoros a été associée presque dès le début à toute une série de scandales et de mécontentements.
Deuxièmement, les «élections» elles - mêmes se sont déroulées à la hâte . Jugez par vous-même: le 4 mai, Mgr Dimitriy a démissionné. Le 9 mai, le synode du Phanar a accepté sa démission. Le 10 mai, le service de presse du Phanar (après la demande du Conseil de l'Archidiocèse) a assuré que les élections pour le poste de chef de la structure américaine auraient lieu au plus tôt à la mi-juin, et déjà le 11 mai (le lendemain !) on a appris que les phanariotes avaient voté pour la nomination d'Elpidophorus.
Troisièmement, en Amérique, on a tout à fait raisonnablement cru que la procédure canonique avait été violée lors des élections. Ainsi, un interlocuteur de la maison d'édition RIA Novosti a déclaré que selon les canons, «le synode diocésain doit se tenir et proposer ses candidats, et la liste du patriarcat doit en inclure au moins un. Mais parmi les trois candidats, il n'y avait pas un des métropolitains américains. C'est un grand défi pour eux - il y en a huit en Amérique. En outre, selon ses propres mots, le Phanar a ignoré la Charte de l'archidiocèse américain, selon laquelle « l'opinion des synodes locaux et les réunions du clergé et des laïcs doivent être prises en compte. Cela fonctionne à tous les niveaux : les prêtres métropolitains ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. "
Il convient de souligner ici que l'archidiocèse du Phanar aux États-Unis est non seulement la plus grande entité du patriarcat de Constantinople, mais aussi la plus éprise de liberté. Si éprise de liberté que l'un des Grecs les plus riches d'Amérique, Efstafios Valiotis, a plaidé pour son autocéphalie en 2018. Et il ne fait aucun doute qu'il n'a pas seulement exprimé son opinion.
En un mot, l'histoire des "élections" d'Elpidophoros aux Etats-Unis a finalement montré clairement que le Phanar est déterminé à changer la situation dans l'archidiocèse. Pour mettre en œuvre ces plans, il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques, parmi lesquelles, selon le Phanar, se trouve le nettoyage de tous les mécontents. Dans ce contexte, l'interdiction de la métropole de Boston et la suppression des métropolitains du New Jersey, dont nous avons parlé , semblent tout à fait logiques - pour montrer à tous les autres hiérarchies que le Phanar entend agir de manière décisive . La modification des statuts sera la prochaine étape.
L'histoire de «l'élection» d'Elpidophoros
Au début des années 2000, lorsque l'archevêque Démétrius est devenu le responsable de l'archidiocèse aux États-Unis, le patriarche Bartholomée a tenté de placer l'administration de cette structure sous sa subordination directe en y nommant «sa» personne. Par conséquent, à partir de 2008, le patriarche Bartholomée a tenté de convaincre l'archevêque Démétrius de démissionner, ce qu’il a invariablement refusé. Ce n'est qu'en 2019, après une autre rencontre personnelle avec le responsable du Phanar, que le hiérarque de 91 ans a annoncé sa retraite.
Le 11 mai, le service de presse du Patriarcat de Constantinople a rapporté que le synode, sur trois candidats au poste de chef de l'archidiocèse aux États-Unis, l'archevêque Elpidophoros (dans le monde Ioannis Lambriniadis) a été élu (et effectivement nommé - N.D.E.). À la mi-juin, après son intronisation à New York, l'archevêque Elpidophoros a dirigé la structure phanariote aux États-Unis.
De nationalité turque et originaire d'Istanbul, les Lambriniadis vivaient déjà aux États-Unis depuis un certain temps. C'est lui qui, en 2009, a pris la parole à la Brooklyn Orthodox Theological School of the Holy Cross avec un appel à rationaliser l'ordre canonique de l'Église orthodoxe sur les continents américains et à s'unir sous l'omophorion de Constantinople. Lambriniadis est également l’auteur du concept de «premier sans égaux », selon lequel le patriarche de Constantinople est le chef de file de l'orthodoxie mondiale.
Dans le même temps, compte tenu du processus «d'élection», l'apparition de l'archevêque Elpidophoros au siège américain a été associée presque dès le début à toute une série de scandales et de mécontentement. Premièrement, parmi les trois candidats à la présidence, il n'y avait pas un seul représentant de l'archidiocèse américain.
La nomination de l'archevêque Elpidophoros a été associée presque dès le début à toute une série de scandales et de mécontentements.
Deuxièmement, les «élections» elles - mêmes se sont déroulées à la hâte . Jugez par vous-même: le 4 mai, Mgr Dimitriy a démissionné. Le 9 mai, le synode du Phanar a accepté sa démission. Le 10 mai, le service de presse du Phanar (après la demande du Conseil de l'Archidiocèse) a assuré que les élections pour le poste de chef de la structure américaine auraient lieu au plus tôt à la mi-juin, et déjà le 11 mai (le lendemain !) on a appris que les phanariotes avaient voté pour la nomination d'Elpidophorus.
Troisièmement, en Amérique, on a tout à fait raisonnablement cru que la procédure canonique avait été violée lors des élections. Ainsi, un interlocuteur de la maison d'édition RIA Novosti a déclaré que selon les canons, «le synode diocésain doit se tenir et proposer ses candidats, et la liste du patriarcat doit en inclure au moins un. Mais parmi les trois candidats, il n'y avait pas un des métropolitains américains. C'est un grand défi pour eux - il y en a huit en Amérique. En outre, selon ses propres mots, le Phanar a ignoré la Charte de l'archidiocèse américain, selon laquelle « l'opinion des synodes locaux et les réunions du clergé et des laïcs doivent être prises en compte. Cela fonctionne à tous les niveaux : les prêtres métropolitains ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. "
Il convient de souligner ici que l'archidiocèse du Phanar aux États-Unis est non seulement la plus grande entité du patriarcat de Constantinople, mais aussi la plus éprise de liberté. Si éprise de liberté que l'un des Grecs les plus riches d'Amérique, Efstafios Valiotis, a plaidé pour son autocéphalie en 2018. Et il ne fait aucun doute qu'il n'a pas seulement exprimé son opinion.
En un mot, l'histoire des "élections" d'Elpidophoros aux Etats-Unis a finalement montré clairement que le Phanar est déterminé à changer la situation dans l'archidiocèse. Pour mettre en œuvre ces plans, il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques, parmi lesquelles, selon le Phanar, se trouve le nettoyage de tous les mécontents. Dans ce contexte, l'interdiction de la métropole de Boston et la suppression des métropolitains du New Jersey, dont nous avons parlé , semblent tout à fait logiques - pour montrer à tous les autres hiérarchies que le Phanar entend agir de manière décisive . La modification des statuts sera la prochaine étape.
Qu'est-ce qui ne va pas avec l '«ancienne» Charte et pourquoi la «nouvelle» est-elle nécessaire?
Selon la structure actuelle de l'archidiocèse, l'Église grecque aux États-Unis se compose d'un archevêché (qui comprend les paroisses de New York) et de huit métropoles (Boston, Pittsburgh, New Jersey, Atlanta, Detroit, Chicago, Denver et San Francisco).
Le responsable de l'archidiocèse n'a pas de pouvoirs réels ni de droits juridictionnels dans les affaires de chaque métropole. Une telle structure est apparue en 1997 comme une réaction du patriarcat de Constantinople à la tentative de l'archevêque James d'unir les Églises orthodoxes de toutes les juridictions en une seule Église américaine.
À cette époque, dans un effort pour maintenir le contrôle sur les Églises de l'hémisphère occidental, le patriarche Bartholomée a divisé l'Église en entités distinctes, créant des métropoles à Buenos Aires, en Amérique centrale, au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
Dans un effort pour maintenir le contrôle sur les Églises de l'hémisphère occidental, le patriarche Bartholomew a divisé l'Église en entités distinctes, créant des métropoles à Buenos Aires, en Amérique centrale, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. C'était un exemple classique de diviser pour conquérir.
Dans le cas des États-Unis, Bartholomew a divisé le pays en huit métropoles, dont chacune lui était directement subordonnée, et un «district de l'archevêque», qui était sous la juridiction de l'archidiocèse.
C'était un exemple classique de division pour conquérir, et une tentative claire de scinder une entité puissante et unifiée (alors dirigée par l'archevêque Jacob) afin de maintenir le contrôle sur tout l'hémisphère occidental. Ayant créé de plus petites formations directement subordonnées au patriarcat de Constantinople, le responsable du Phanar affaiblit autant que possible les pouvoirs du chef de l'archidiocèse.
Le processus est maintenant inversé. Ayant pris la décision d'abolir l'ancienne Charte, le Phanar a évidemment l'intention de la modifier, pour que les métropoles indépendantes de l'archidiocèse aux États-Unis soient sous la juridiction et le contrôle directs du chef de l'archidiocèse. Il est fort possible que les métropoles existantes, qui ont un certain statut dans la tradition grecque, soient réduites au niveau de diocèses. Dans ce cas, tous les chefs de diocèses relèveront directement de New York.
La confirmation indirecte d'un tel scénario peut être vue dans les paroles d'Elpidophorus, qui, commentant l'abolition de la Charte, a déclaré: "Nous venons de recevoir une excellente occasion de restaurer l'Église en Amérique à partir de zéro ...".
En d'autres termes, la décision de remplacer la Charte de l'archidiocèse américain de Phanar est dictée par la volonté de la restituer à un gouvernement clairement centralisé qui priverait la métropole de la liberté dont elle dispose. La nouvelle Charte protégera le chef de l'archidiocèse de toutes sortes de courants et de problèmes «sous-marins» - par exemple, l'unification de toutes les juridictions américaines en une seule avec la disparition de la subordination au Phanar ou des rebelles mécontents, comme dans le cas de Boston et du New Jersey.
Une autre question - pourquoi Bartholomée? Après tout, la situation peut tôt ou tard devenir incontrôlable et revenir à la situation qui existait sous l'archevêque Jacob - avec le désir d'autocéphalie et de séparation de Constantinople. N'est-ce pas un risque ? Dans une certaine mesure, oui. À moins que vous ne sachiez que les Phanariotes planifient leurs actions pour de nombreuses années à venir (Elpidophor parle de 100 ans) et réfléchissent déjà à ce qui attend l'archidiocèse et le patriarcat dans le futur.
Selon la structure actuelle de l'archidiocèse, l'Église grecque aux États-Unis se compose d'un archevêché (qui comprend les paroisses de New York) et de huit métropoles (Boston, Pittsburgh, New Jersey, Atlanta, Detroit, Chicago, Denver et San Francisco).
Le responsable de l'archidiocèse n'a pas de pouvoirs réels ni de droits juridictionnels dans les affaires de chaque métropole. Une telle structure est apparue en 1997 comme une réaction du patriarcat de Constantinople à la tentative de l'archevêque James d'unir les Églises orthodoxes de toutes les juridictions en une seule Église américaine.
À cette époque, dans un effort pour maintenir le contrôle sur les Églises de l'hémisphère occidental, le patriarche Bartholomée a divisé l'Église en entités distinctes, créant des métropoles à Buenos Aires, en Amérique centrale, au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
Dans un effort pour maintenir le contrôle sur les Églises de l'hémisphère occidental, le patriarche Bartholomew a divisé l'Église en entités distinctes, créant des métropoles à Buenos Aires, en Amérique centrale, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. C'était un exemple classique de diviser pour conquérir.
Dans le cas des États-Unis, Bartholomew a divisé le pays en huit métropoles, dont chacune lui était directement subordonnée, et un «district de l'archevêque», qui était sous la juridiction de l'archidiocèse.
C'était un exemple classique de division pour conquérir, et une tentative claire de scinder une entité puissante et unifiée (alors dirigée par l'archevêque Jacob) afin de maintenir le contrôle sur tout l'hémisphère occidental. Ayant créé de plus petites formations directement subordonnées au patriarcat de Constantinople, le responsable du Phanar affaiblit autant que possible les pouvoirs du chef de l'archidiocèse.
Le processus est maintenant inversé. Ayant pris la décision d'abolir l'ancienne Charte, le Phanar a évidemment l'intention de la modifier, pour que les métropoles indépendantes de l'archidiocèse aux États-Unis soient sous la juridiction et le contrôle directs du chef de l'archidiocèse. Il est fort possible que les métropoles existantes, qui ont un certain statut dans la tradition grecque, soient réduites au niveau de diocèses. Dans ce cas, tous les chefs de diocèses relèveront directement de New York.
La confirmation indirecte d'un tel scénario peut être vue dans les paroles d'Elpidophorus, qui, commentant l'abolition de la Charte, a déclaré: "Nous venons de recevoir une excellente occasion de restaurer l'Église en Amérique à partir de zéro ...".
En d'autres termes, la décision de remplacer la Charte de l'archidiocèse américain de Phanar est dictée par la volonté de la restituer à un gouvernement clairement centralisé qui priverait la métropole de la liberté dont elle dispose. La nouvelle Charte protégera le chef de l'archidiocèse de toutes sortes de courants et de problèmes «sous-marins» - par exemple, l'unification de toutes les juridictions américaines en une seule avec la disparition de la subordination au Phanar ou des rebelles mécontents, comme dans le cas de Boston et du New Jersey.
Une autre question - pourquoi Bartholomée? Après tout, la situation peut tôt ou tard devenir incontrôlable et revenir à la situation qui existait sous l'archevêque Jacob - avec le désir d'autocéphalie et de séparation de Constantinople. N'est-ce pas un risque ? Dans une certaine mesure, oui. À moins que vous ne sachiez que les Phanariotes planifient leurs actions pour de nombreuses années à venir (Elpidophor parle de 100 ans) et réfléchissent déjà à ce qui attend l'archidiocèse et le patriarcat dans le futur.
Une «nouvelle» charte pour un nouveau chapitre?
Sur la base des récentes actions du gouvernement turc pour transformer les deux ouvrages les plus importants du patrimoine spirituel orthodoxe en mosquées - le temple de Sainte Sophie et le monastère de Chora à Istanbul - on peut conclure qu'il n'y aura pas de vie tranquille pour les phanariotes en Turquie. À l'heure actuelle, les relations entre Istanbul et le Phanar sont déjà tendues, et si l'on se souvient de la situation avec la tentative de coup d'État et les accusations contre le patriarche Bartholomée d'avoir des liens avec l'instigateur de ce coup d'État Fatih Gyullen, il est évident que tôt ou tard les autorités turques poseront la question de l'existence même du patriarcat de Constantinople sur leur territoire. Ajoutez à cela le conflit entre la Turquie, la Grèce et Chypre, et il devient clair que la possible expulsion du patriarche «hellénique» d'Istanbul n'est qu'une question de temps.
Dans le même temps, le patriarche Bartholomée a déjà 80 ans et on dit depuis longtemps que l'archevêque Elpidophoros sera le prochain patriarche. La question est: pourra-t-il remplir ses fonctions à Istanbul? À peine. Et pour les raisons mentionnées ci-dessus, et parce qu'il est très probablement un Kurde ethnique . Et dire qu'un Kurde va s'installer à Phanar, au cœur même de la Turquie islamique, n'est possible que dans des fantasmes très audacieux.
Par conséquent, on peut supposer que l'épopée avec le changement de la Charte est le premier pas vers le transfert des chaires des patriarches de Constantinople d'Istanbul aux États-Unis. Pour cela il faut subordonner toutes les métropoles américaines à un seul centre, qui serait situé à New York. Si Elpidophoros devient le patriarche de Constantinople, alors la décision de changer la Charte est tout à fait logique - il la change pour lui-même.
La décision de remplacer la Charte de l'archidiocèse américain du Phanar a été dictée par la volonté de lui rendre un gouvernement centralisé qui priverait le métropolite de la liberté dont il dispose actuellement.
En revanche, si la chaire des phanariotes reste à Istanbul, et c’est non Elpidophoros (ce qui est peu probable) qui devient patriarche, mais quelqu'un d'autre, alors dans ce cas la nouvelle Charte est bénéfique au responsable actuel de l'archidiocèse, car elle lui donne un réel pouvoir.
En même temps, l'abolition synodale de l'ancienne Règle indique qu'en Amérique, pour le moment, tout est décidé par une seule personne - Elpidophoros. Après avoir aboli la Charte de l'archidiocèse, le synode a clairement montré que toute la structure américaine peut fonctionner normalement sans une charte valide et être gouvernée par un seul hiérarchie.
Le fait que la Charte soit révisée exclusivement sous Elpidophoros est dit haut et fort aux États-Unis. De plus, les Grecs américains ont tendance à croire qu'il ne s'agit pas seulement du désir de diriger l'archidiocèse sur le plan administratif, mais aussi sur le plan financier. Et ce qui est le plus intéressant, c'est de mettre tout le clergé en dépendance directe des décisions du gouvernement central de New York.
Des sources au sein de l'archidiocèse rapportent qu'Elpidophoros a envoyé il y a quelques jours une lettre au prêtre Jim Paris, président du comité des avantages de l'archidiocèse, indiquant que le chef de l'archidiocèse souhaite nommer personnellement au moins trois membres de son choix au sous-comité administratif du comité des prérogatives de l'archidiocèse. ... Ceci est nécessaire pour prendre le contrôle de toutes les prestations (y compris les prestations de retraite) qui sont versées aux prêtres. Cependant, cette organisation est indépendante et a sa propre charte, qui a été rappelée à l'archevêque Elpidophoros.
Ce fait, ajouté à la modification future de la Charte, a conduit au fait que, selon les informations disponibles, au moins dix paroisses ont déjà arrêté leurs contributions à New York. Dans les médias gréco-américains sont apparus des lettre du prêtre de l'archidiocèse, qui s'est adressé à ses paroissiens sur tout ce qui se passait. Selon lui, tout "recteur de paroisse s'abstient traditionnellement de soutenir toute décision pouvant entraîner un discours contre l'archevêque". Cependant, il écrit: «Je dirais que depuis que Mgr Elpidophoros a suspendu le rite, les règles en vigueur ne s'appliquent plus, puisque ... Mgr Elpidophoros n'a aucune autorité canonique sur cette paroisse ou sur moi en tant que prêtre. En tant que père spirituel de cette communauté, je pense qu'il est dans notre intérêt de commencer immédiatement à discuter de la possibilité de stopper nos paiements mensuels à New York jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ambiguïté quant à la nouvelle vision qui est en train de s’y créer .
Et plus loin – «Je voudrais également dire que le conseil paroissial n'a pas à se soucier des conséquences (par exemple, de la perte de ses prêtres) si cette décision est prise. Notre métropolite est actuellement plus préoccupé par la perte de son emploi que par les paroisses qui paient leurs cotisations et celles qui ne le font pas. Avec l'aide de Dieu, tout ira bien. "
Particulièrement frappant dans cette situation est le contraste entre les déclarations du Phanar concernant la défense des "droits démocratiques" des Eglises en territoire canonique étranger et la tyrannie pure et simple dans leurs propres structures. Ceci est clairement vu dans la thèse «chaque État a droit à sa propre Église autocéphale». Eh bien , les États-Unis, ont donc le droit d'avoir leur propre Église autocéphale, tout comme la Finlande, l'Australie et d'autres pays.
Sur la base des récentes actions du gouvernement turc pour transformer les deux ouvrages les plus importants du patrimoine spirituel orthodoxe en mosquées - le temple de Sainte Sophie et le monastère de Chora à Istanbul - on peut conclure qu'il n'y aura pas de vie tranquille pour les phanariotes en Turquie. À l'heure actuelle, les relations entre Istanbul et le Phanar sont déjà tendues, et si l'on se souvient de la situation avec la tentative de coup d'État et les accusations contre le patriarche Bartholomée d'avoir des liens avec l'instigateur de ce coup d'État Fatih Gyullen, il est évident que tôt ou tard les autorités turques poseront la question de l'existence même du patriarcat de Constantinople sur leur territoire. Ajoutez à cela le conflit entre la Turquie, la Grèce et Chypre, et il devient clair que la possible expulsion du patriarche «hellénique» d'Istanbul n'est qu'une question de temps.
Dans le même temps, le patriarche Bartholomée a déjà 80 ans et on dit depuis longtemps que l'archevêque Elpidophoros sera le prochain patriarche. La question est: pourra-t-il remplir ses fonctions à Istanbul? À peine. Et pour les raisons mentionnées ci-dessus, et parce qu'il est très probablement un Kurde ethnique . Et dire qu'un Kurde va s'installer à Phanar, au cœur même de la Turquie islamique, n'est possible que dans des fantasmes très audacieux.
Par conséquent, on peut supposer que l'épopée avec le changement de la Charte est le premier pas vers le transfert des chaires des patriarches de Constantinople d'Istanbul aux États-Unis. Pour cela il faut subordonner toutes les métropoles américaines à un seul centre, qui serait situé à New York. Si Elpidophoros devient le patriarche de Constantinople, alors la décision de changer la Charte est tout à fait logique - il la change pour lui-même.
La décision de remplacer la Charte de l'archidiocèse américain du Phanar a été dictée par la volonté de lui rendre un gouvernement centralisé qui priverait le métropolite de la liberté dont il dispose actuellement.
En revanche, si la chaire des phanariotes reste à Istanbul, et c’est non Elpidophoros (ce qui est peu probable) qui devient patriarche, mais quelqu'un d'autre, alors dans ce cas la nouvelle Charte est bénéfique au responsable actuel de l'archidiocèse, car elle lui donne un réel pouvoir.
En même temps, l'abolition synodale de l'ancienne Règle indique qu'en Amérique, pour le moment, tout est décidé par une seule personne - Elpidophoros. Après avoir aboli la Charte de l'archidiocèse, le synode a clairement montré que toute la structure américaine peut fonctionner normalement sans une charte valide et être gouvernée par un seul hiérarchie.
Le fait que la Charte soit révisée exclusivement sous Elpidophoros est dit haut et fort aux États-Unis. De plus, les Grecs américains ont tendance à croire qu'il ne s'agit pas seulement du désir de diriger l'archidiocèse sur le plan administratif, mais aussi sur le plan financier. Et ce qui est le plus intéressant, c'est de mettre tout le clergé en dépendance directe des décisions du gouvernement central de New York.
Des sources au sein de l'archidiocèse rapportent qu'Elpidophoros a envoyé il y a quelques jours une lettre au prêtre Jim Paris, président du comité des avantages de l'archidiocèse, indiquant que le chef de l'archidiocèse souhaite nommer personnellement au moins trois membres de son choix au sous-comité administratif du comité des prérogatives de l'archidiocèse. ... Ceci est nécessaire pour prendre le contrôle de toutes les prestations (y compris les prestations de retraite) qui sont versées aux prêtres. Cependant, cette organisation est indépendante et a sa propre charte, qui a été rappelée à l'archevêque Elpidophoros.
Ce fait, ajouté à la modification future de la Charte, a conduit au fait que, selon les informations disponibles, au moins dix paroisses ont déjà arrêté leurs contributions à New York. Dans les médias gréco-américains sont apparus des lettre du prêtre de l'archidiocèse, qui s'est adressé à ses paroissiens sur tout ce qui se passait. Selon lui, tout "recteur de paroisse s'abstient traditionnellement de soutenir toute décision pouvant entraîner un discours contre l'archevêque". Cependant, il écrit: «Je dirais que depuis que Mgr Elpidophoros a suspendu le rite, les règles en vigueur ne s'appliquent plus, puisque ... Mgr Elpidophoros n'a aucune autorité canonique sur cette paroisse ou sur moi en tant que prêtre. En tant que père spirituel de cette communauté, je pense qu'il est dans notre intérêt de commencer immédiatement à discuter de la possibilité de stopper nos paiements mensuels à New York jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ambiguïté quant à la nouvelle vision qui est en train de s’y créer .
Et plus loin – «Je voudrais également dire que le conseil paroissial n'a pas à se soucier des conséquences (par exemple, de la perte de ses prêtres) si cette décision est prise. Notre métropolite est actuellement plus préoccupé par la perte de son emploi que par les paroisses qui paient leurs cotisations et celles qui ne le font pas. Avec l'aide de Dieu, tout ira bien. "
Particulièrement frappant dans cette situation est le contraste entre les déclarations du Phanar concernant la défense des "droits démocratiques" des Eglises en territoire canonique étranger et la tyrannie pure et simple dans leurs propres structures. Ceci est clairement vu dans la thèse «chaque État a droit à sa propre Église autocéphale». Eh bien , les États-Unis, ont donc le droit d'avoir leur propre Église autocéphale, tout comme la Finlande, l'Australie et d'autres pays.
Quelle est la ligne de fond?
Il est bien évident que l'archidiocèse américain aux États-Unis traverse une nouvelle crise. Et, comme auparavant, cette crise est survenue en raison des actions dures et impérieuses du patriarcat de Constantinople. Bien sûr, cela ne signifie pas que la structure du Phanar aux États-Unis s'effondrera et cessera d'exister - les liens au sein des communautés grecques sont trop forts. Cependant, le fait que ce processus puisse conduire à une scission dans l'archidiocèse ne peut pas non plus être exclu. Par exemple, plusieurs paroisses ont déjà annoncé leur intention de passer sous la juridiction du Patriarcat d'Antioche.
Mais dans cette situation, le contraste entre les déclarations du Phanar concernant le maintien des «droits démocratiques» des Églises en territoire canonique étranger et la tyrannie pure et simple dans leurs propres structures est particulièrement frappant. Ceci est le plus clairement vu dans la thèse «chaque État a droit à sa propre Église autocéphale». Eh bien, quelqu'un comme les États-Unis, a définitivement le droit d'avoir sa propre Église autocéphale, tout comme la Finlande, l'Australie et d'autres pays.
De toute évidence, pour le moment, l'archevêque Elpidophoros tente par l'intermédiaire du Phanar de mettre l'Amérique entre ses mains. Et en ce sens, peu importe qu'il le fasse à cause d'ambitions personnelles ou qu'il suive simplement les instructions du patriarche Bartholomée. Une autre chose est importante - un coup d'État historique est-il en préparation en lien avec le déplacement des chaires des patriarcats de Constantinople d'Istanbul à New York, ou s’agit-il derrière tout cela du désir des Phanar de contrôler pleinement ses frontières juridictionnelles? Nous le découvrirons dans un proche avenir.
Переедет ли глава Фанара из Стамбула в США?
Константин Шемлюк
Il est bien évident que l'archidiocèse américain aux États-Unis traverse une nouvelle crise. Et, comme auparavant, cette crise est survenue en raison des actions dures et impérieuses du patriarcat de Constantinople. Bien sûr, cela ne signifie pas que la structure du Phanar aux États-Unis s'effondrera et cessera d'exister - les liens au sein des communautés grecques sont trop forts. Cependant, le fait que ce processus puisse conduire à une scission dans l'archidiocèse ne peut pas non plus être exclu. Par exemple, plusieurs paroisses ont déjà annoncé leur intention de passer sous la juridiction du Patriarcat d'Antioche.
Mais dans cette situation, le contraste entre les déclarations du Phanar concernant le maintien des «droits démocratiques» des Églises en territoire canonique étranger et la tyrannie pure et simple dans leurs propres structures est particulièrement frappant. Ceci est le plus clairement vu dans la thèse «chaque État a droit à sa propre Église autocéphale». Eh bien, quelqu'un comme les États-Unis, a définitivement le droit d'avoir sa propre Église autocéphale, tout comme la Finlande, l'Australie et d'autres pays.
De toute évidence, pour le moment, l'archevêque Elpidophoros tente par l'intermédiaire du Phanar de mettre l'Amérique entre ses mains. Et en ce sens, peu importe qu'il le fasse à cause d'ambitions personnelles ou qu'il suive simplement les instructions du patriarche Bartholomée. Une autre chose est importante - un coup d'État historique est-il en préparation en lien avec le déplacement des chaires des patriarcats de Constantinople d'Istanbul à New York, ou s’agit-il derrière tout cela du désir des Phanar de contrôler pleinement ses frontières juridictionnelles? Nous le découvrirons dans un proche avenir.
Переедет ли глава Фанара из Стамбула в США?
Константин Шемлюк
Mesdames et Messieurs,
Nous continuons notre projet «La culture russe en libre accès» et vous présentons le programme de diffusions en ligne pour le mois d'octobre.
Nos salles d'exposition resteront ouvertes et nous vous proposons de visiter l'exposition "Alexandre Sérébriakoff. Paysages et intérieurs" laquelle se déroulera du 1er au 30 octobre 2020 aux 1er et 2ème étages du bâtiment Branly
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe et la famille Sérébriakoff présentent l’exposition qui se tiendra
Exposition
"ALEXANDRE SÉRÉBRIAKOFF- PAYSAGES ET INTÉRIEURS" PROLONGÉE AU 29 NOVEMBRE 2020 aux 1er et 2ème étages du bâtiment Branly.
Horaires d’ouverture : mardi – dimanche 14 h – 19 h
Entrée libre
*On vous rappelle que le port de masque est obligatoire et la distanciation sociale doit être respectée tout au long de l’évènement *
Nous continuons notre projet «La culture russe en libre accès» et vous présentons le programme de diffusions en ligne pour le mois d'octobre.
Nos salles d'exposition resteront ouvertes et nous vous proposons de visiter l'exposition "Alexandre Sérébriakoff. Paysages et intérieurs" laquelle se déroulera du 1er au 30 octobre 2020 aux 1er et 2ème étages du bâtiment Branly
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe et la famille Sérébriakoff présentent l’exposition qui se tiendra
Exposition
"ALEXANDRE SÉRÉBRIAKOFF- PAYSAGES ET INTÉRIEURS" PROLONGÉE AU 29 NOVEMBRE 2020 aux 1er et 2ème étages du bâtiment Branly.
Horaires d’ouverture : mardi – dimanche 14 h – 19 h
Entrée libre
*On vous rappelle que le port de masque est obligatoire et la distanciation sociale doit être respectée tout au long de l’évènement *
LES RAISONS ET LE COÛT DES BOULEVERSEMENTS RÉVOLUTIONNAIRES EN RUSSIE AU XX SIÈCLE
D'éminents chercheurs contemporains participeront à la conférence
Le 26 octobre 2020, le Comité éditorial de l’EOR ( PATRIARCAT DE MOSCOU ) présidé par le métropolite Clément de Kalouga et Borovsk, organise une conférence panrusse consacrée au "100e anniversaire du grand exode". Raisons et coût des bouleversements révolutionnaires en Russie au XXe siècle ».
Le forum est programmé pour coïncider avec le 100e anniversaire du Grand Exode. L'étude de cet événement est d'une grande importance tant pour l'Église orthodoxe russe que pour la communauté scientifique des historiens. La Commission inter sessions sur la Vie sociale, la Culture, la Science et l'Information se consacre depuis plusieurs années à l’étude «Des causes spirituelles des bouleversements révolutionnaires du XXe siècle». Parmi les sujets à l’étude «Église et sciences historiques».
D'éminents chercheurs contemporains participeront à la conférence
Le 26 octobre 2020, le Comité éditorial de l’EOR ( PATRIARCAT DE MOSCOU ) présidé par le métropolite Clément de Kalouga et Borovsk, organise une conférence panrusse consacrée au "100e anniversaire du grand exode". Raisons et coût des bouleversements révolutionnaires en Russie au XXe siècle ».
Le forum est programmé pour coïncider avec le 100e anniversaire du Grand Exode. L'étude de cet événement est d'une grande importance tant pour l'Église orthodoxe russe que pour la communauté scientifique des historiens. La Commission inter sessions sur la Vie sociale, la Culture, la Science et l'Information se consacre depuis plusieurs années à l’étude «Des causes spirituelles des bouleversements révolutionnaires du XXe siècle». Parmi les sujets à l’étude «Église et sciences historiques».
Les questions suivantes figurent à l’ordre du jour :
• Qu'est-ce que le «grand exode» de 1920: tragédie ou délivrance? Environ 160 000 personnes ont quitté leur patrie, la majorité ne reviendra jamais; leur intellect, leurs compétences et capacités professionnelles, leur position morale auraient pu être utiles à la Russie. D'un autre côté, ces personnes ont été sauvées des exécutions de masse qui ont eu lieu en Crimée pendant plusieurs mois de 1920.
• "Grand Exode" au sens étroit et large: évacuation de la Crimée la fin 1920 et émigration massive de millions de personnes qui ne voulaient pas vivre sous un gouvernement révolutionnaire.
• Quelle a été l'importance de l'érosion de l'idéal chrétien dans la société au cours des cataclysmes sociaux en Russie du début du XXe siècle? La nature du conflit, qui a obligé des millions de Russes à quitter leur terre natale, est évidente, mais il est important de comprendre les raisons profondes de ce conflit.
• Le « Grand Exode» comme tentative de préserver la tradition orthodoxe russe.
• Le point de vue de l'Église et le point de vue de la science sur le problème des bouleversements sociaux dans une société dépourvue de normes morales.
• Mythes sur le "Grand Exode" répandus à l'époque soviétique.
Cette rencontre d'historiens et d’auteurs vise à mettre en évidence la responsabilité de l’érosion de l'idéal chrétien dans la société russe qui a rendu possibles les bouleversements révolutionnaires.
La conférence se tiendra dans la salle au Conseil éditorial, Moscou, rue . Pogodinskaya, 20/3, bâtiment 2 à 16 heures.
Dans le cadre des mesures prises pour contrer la pandémie, la conférence pourrait être partiellement ou totalement télévisuelle. Dans ce cas les participants seront informés à l'avance. Ceux qui souhaiteraient initialement participer à distance sont invités par le comité organisateur de la conférence à le faire savoir au plus tard le 19 octobre.
Accréditation des médias: +7 (915) 283-62-45.
ИЗДАТЕЛЬСКИЙ СОВЕТ ПРОВЕДЕТ КОНФЕРЕНЦИЮ «100-ЛЕТИЕ "ВЕЛИКОГО ИСХОДА". ПРИЧИНЫ И ЦЕНА РЕВОЛЮЦИОННЫХ ПОТРЯСЕНИЙ В РОССИИ XX СТОЛЕТИЯ»
• Qu'est-ce que le «grand exode» de 1920: tragédie ou délivrance? Environ 160 000 personnes ont quitté leur patrie, la majorité ne reviendra jamais; leur intellect, leurs compétences et capacités professionnelles, leur position morale auraient pu être utiles à la Russie. D'un autre côté, ces personnes ont été sauvées des exécutions de masse qui ont eu lieu en Crimée pendant plusieurs mois de 1920.
• "Grand Exode" au sens étroit et large: évacuation de la Crimée la fin 1920 et émigration massive de millions de personnes qui ne voulaient pas vivre sous un gouvernement révolutionnaire.
• Quelle a été l'importance de l'érosion de l'idéal chrétien dans la société au cours des cataclysmes sociaux en Russie du début du XXe siècle? La nature du conflit, qui a obligé des millions de Russes à quitter leur terre natale, est évidente, mais il est important de comprendre les raisons profondes de ce conflit.
• Le « Grand Exode» comme tentative de préserver la tradition orthodoxe russe.
• Le point de vue de l'Église et le point de vue de la science sur le problème des bouleversements sociaux dans une société dépourvue de normes morales.
• Mythes sur le "Grand Exode" répandus à l'époque soviétique.
Cette rencontre d'historiens et d’auteurs vise à mettre en évidence la responsabilité de l’érosion de l'idéal chrétien dans la société russe qui a rendu possibles les bouleversements révolutionnaires.
La conférence se tiendra dans la salle au Conseil éditorial, Moscou, rue . Pogodinskaya, 20/3, bâtiment 2 à 16 heures.
Dans le cadre des mesures prises pour contrer la pandémie, la conférence pourrait être partiellement ou totalement télévisuelle. Dans ce cas les participants seront informés à l'avance. Ceux qui souhaiteraient initialement participer à distance sont invités par le comité organisateur de la conférence à le faire savoir au plus tard le 19 octobre.
Accréditation des médias: +7 (915) 283-62-45.
ИЗДАТЕЛЬСКИЙ СОВЕТ ПРОВЕДЕТ КОНФЕРЕНЦИЮ «100-ЛЕТИЕ "ВЕЛИКОГО ИСХОДА". ПРИЧИНЫ И ЦЕНА РЕВОЛЮЦИОННЫХ ПОТРЯСЕНИЙ В РОССИИ XX СТОЛЕТИЯ»
Voici la deuxième émission du cycle hebdomadaire SCHOLIES du hiéromoine Alexandre Siniakov.
Dimanche 15 novembre 2020 à 16 h
Cathédrale St Alexandre Nevsky, VIII° Paris
Concert de chants liturgiques russes en mémoire de l’Exode Russe avec Chœur de la Cathédrale Alexandre Nevsky & chœur des Chantres Orthodoxes Russes
A l’occasion du centenaire du Grand Exode Russe (Novembre 1920 – Novembre 2020) et conjointement avec le chœur de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky (Direction : Protodiacre A. Kedroff) le chœur d’hommes Chantres Orthodoxes Russes (Sous la direction de Serge Rehbinder) donnera un concert en mémoire de ces événement tragiques.
Cathédrale St Alexandre Nevsky, VIII° Paris
Concert de chants liturgiques russes en mémoire de l’Exode Russe avec Chœur de la Cathédrale Alexandre Nevsky & chœur des Chantres Orthodoxes Russes
A l’occasion du centenaire du Grand Exode Russe (Novembre 1920 – Novembre 2020) et conjointement avec le chœur de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky (Direction : Protodiacre A. Kedroff) le chœur d’hommes Chantres Orthodoxes Russes (Sous la direction de Serge Rehbinder) donnera un concert en mémoire de ces événement tragiques.
Pour raisons sanitaires, nombre de places limitées à 100 Pas de vente de billets sur place.
Introduction historique par : Dimitri Schakhovskoy et Alexandre Jévakhoff
Chœur de la Cathédrale Alexandre Nevsky
Sous la direction du Protodiacre Alexandre Kedroff
Avant 1917, ce sont des chanteurs professionnels français qui y font office de choral. Alors qu’après la révolution russe de 1917 et avec l’arrivée de la première vague d’émigration, ce sont des chanteurs d’opéra russes qui prennent la relève. La nomination au poste de maitre de chapelle d’Evguény Evetz en 1962 permet une toute nouvelle dynamique. Diplômé du conservatoire de Varsovie et excellent pédagogue, il élargit le répertoire du choeur et crée un nouveau style d’interprétation qui se caractérise par la rigueur, la justesse d’intonation et la précision rythmique. Travailleur infatigable, Evetz fait connaître le choeur de la cathédrale à travers le monde, comme l’un des meilleurs choeur de l’émigration russe. En 1988 il passe le flambeau à son fils aîné Basile (1937-2008).
Lorsque Basile Evetz se retire en 2007, c’est le protodiacre Alexandre Kedroff qui prend la tête du choeur de la cathédrale. Issu d’une génération illustre de musiciens, le protodiacre Alexandre Kedroff hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Après des études de musique, complétées par un cursus de théologie à l’Institut St-Serge de Paris, il est ordonné diacre à la cathédrale St-Alexandre-Nevsy, où il seconde le Maître de Chapelle Basile Evetz jusqu’en 2007.
Depuis sa nomination à la tête du chœur de la cathédrale, Alexandre Kedroff se consacre entièrement à cette fonction et contribue à l’enrichissement du répertoire par des compositions de son père et de son grand-père, ainsi que des œuvres basées sur des mélodies anciennes russes du chant neumatique “znamenny”.
Introduction historique par : Dimitri Schakhovskoy et Alexandre Jévakhoff
Chœur de la Cathédrale Alexandre Nevsky
Sous la direction du Protodiacre Alexandre Kedroff
Avant 1917, ce sont des chanteurs professionnels français qui y font office de choral. Alors qu’après la révolution russe de 1917 et avec l’arrivée de la première vague d’émigration, ce sont des chanteurs d’opéra russes qui prennent la relève. La nomination au poste de maitre de chapelle d’Evguény Evetz en 1962 permet une toute nouvelle dynamique. Diplômé du conservatoire de Varsovie et excellent pédagogue, il élargit le répertoire du choeur et crée un nouveau style d’interprétation qui se caractérise par la rigueur, la justesse d’intonation et la précision rythmique. Travailleur infatigable, Evetz fait connaître le choeur de la cathédrale à travers le monde, comme l’un des meilleurs choeur de l’émigration russe. En 1988 il passe le flambeau à son fils aîné Basile (1937-2008).
Lorsque Basile Evetz se retire en 2007, c’est le protodiacre Alexandre Kedroff qui prend la tête du choeur de la cathédrale. Issu d’une génération illustre de musiciens, le protodiacre Alexandre Kedroff hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Après des études de musique, complétées par un cursus de théologie à l’Institut St-Serge de Paris, il est ordonné diacre à la cathédrale St-Alexandre-Nevsy, où il seconde le Maître de Chapelle Basile Evetz jusqu’en 2007.
Depuis sa nomination à la tête du chœur de la cathédrale, Alexandre Kedroff se consacre entièrement à cette fonction et contribue à l’enrichissement du répertoire par des compositions de son père et de son grand-père, ainsi que des œuvres basées sur des mélodies anciennes russes du chant neumatique “znamenny”.
Chœur des Chantres orthodoxes Russes
Sous la direction de Serge Rehbinder
Le chœur d’hommes « Chantres orthodoxes Russes » est composé de douze chanteurs professionnels et amateurs qui ont été formés dans de grands chœurs en Russie et en France.
Depuis leur création en 2013, les « Chantres orthodoxes Russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou. Des œuvres tirées d’autres répertoires, comme celui de l’institut de théologie Saint-Serge à Paris sont également interprétées.
Sous la direction de Serge Rehbinder
Le chœur d’hommes « Chantres orthodoxes Russes » est composé de douze chanteurs professionnels et amateurs qui ont été formés dans de grands chœurs en Russie et en France.
Depuis leur création en 2013, les « Chantres orthodoxes Russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et surtout aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou. Des œuvres tirées d’autres répertoires, comme celui de l’institut de théologie Saint-Serge à Paris sont également interprétées.
Le 6 octobre, à l’initiative du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a eu lieu une cérémonie de bénédiction et de consécration de la terre recueillie sur le terrain paroissial de la plus grande nécropole russe au monde située dans la banlieue parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Une poignée de terre est transférée à Sébastopol, àl’église Notre Dame « Adoucissement des cœurs malveillants », qui est actuellement au stade final de sa construction.
Le rituel de prélèvement de terre à l’église Notre Dame de l’Assomption s’est déroulé le 2 octobre avec la participation du directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov et du secrétaire général du Comité pour l’entretien des sépultures russes du cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois Nicolas Lopoukhine. Après la cérémonie, des représentants du CRSC à Paris ont procédé à l’inspection planifiée des sépultures russes du cimetière.
Le rite de la consécration de la terre a été exécuté par le prêtre Guéorgui Sheshko à la cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur le quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris.
Le rituel de prélèvement de terre à l’église Notre Dame de l’Assomption s’est déroulé le 2 octobre avec la participation du directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov et du secrétaire général du Comité pour l’entretien des sépultures russes du cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois Nicolas Lopoukhine. Après la cérémonie, des représentants du CRSC à Paris ont procédé à l’inspection planifiée des sépultures russes du cimetière.
Le rite de la consécration de la terre a été exécuté par le prêtre Guéorgui Sheshko à la cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur le quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris.
En devenant le centre de la première vague d’émigration russe, la « capitale » des Russes à l’étranger dans les années 1920, Paris prend le relais culturel et historique orthodoxe. Dans le cadre des événements à l’occasion du 100e anniversaire de « l’Exode russe », des récipients contenant la terre des pays ayant accueilli les évacués de Crimée seront transférées dans la nouvelle église. Cette initiative a été proposée par le coprésident de la filiale de Sébastopol de la Société russe d’histoire, docteur ès sciences historiques Vadim Prokopenkov.
Le transfert de la terre française à la Crimée russe a été organisée avec l’assistance de l’Ambassade de Russie en France et de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.
Les premiers services à l’église Notre Dame « Adoucissement des cœurs malveillants » auront lieu le 14 novembre. La date n’a pas été choisie au hasard, car en ce jour il y a exactement 100 ans, l’armée du général Wrangel et des dizaines de milliers de civils ont quitté la Crimée. Pour se remémorer ces événements, les organisateurs de la cérémonie commémorative attendent l’arrivée à Sébastopol des invités non seulement des régions russes, mais aussi de étranger.
Le transfert de la terre française à la Crimée russe a été organisée avec l’assistance de l’Ambassade de Russie en France et de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.
Les premiers services à l’église Notre Dame « Adoucissement des cœurs malveillants » auront lieu le 14 novembre. La date n’a pas été choisie au hasard, car en ce jour il y a exactement 100 ans, l’armée du général Wrangel et des dizaines de milliers de civils ont quitté la Crimée. Pour se remémorer ces événements, les organisateurs de la cérémonie commémorative attendent l’arrivée à Sébastopol des invités non seulement des régions russes, mais aussi de étranger.
Avec le centre scientifique et le musée, qui apparaîtront bientôt sur la terre de Crimée, l’église deviendra un élément intégral de la trinité de la foi, de la science et de la culture, deviendra le symbole d’un lien fort et de la continuité des générations.
Le 13 octobre 2020, l' archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne a rencontré Mgr Francisco Javier Martinez Fernandez, archevêque de Grenade. Participait à cette rencontre le secrétaire du diocèse hispano-portugais, l' archiprêtre Andrei Kordotchkine.
Un accord a été conclu sur le transfert à la paroisse orthodoxe russe de Grenade (Espagne) de l'église Saint Bartholomée , située dans le centre-ville. La communauté a été admise dans le diocèse en 2018.
Le lendemain, lors de la fête de la protection du Très Saint Mère de Dieu, fête patronale, Mgr Nestor y a célébré une liturgie solennelle . Lui concélébraient le secrétaire du diocèse, l'archiprêtre Andrei Kordochkin, l'archiprêtre Mikhail Ustimenko et le prêtre Valery Baydak.
Un accord a été conclu sur le transfert à la paroisse orthodoxe russe de Grenade (Espagne) de l'église Saint Bartholomée , située dans le centre-ville. La communauté a été admise dans le diocèse en 2018.
Le lendemain, lors de la fête de la protection du Très Saint Mère de Dieu, fête patronale, Mgr Nestor y a célébré une liturgie solennelle . Lui concélébraient le secrétaire du diocèse, l'archiprêtre Andrei Kordochkin, l'archiprêtre Mikhail Ustimenko et le prêtre Valery Baydak.
Suite à la prière d'ambon, Mgr Nestor s'est adressé aux paroissiens avec un discours de bienvenue.
Après la Divine Liturgie, l'archevêque Nestor a parlé avec les fidèles des perspectives de développement de la paroisse et de la future installation dans un nouveau bâtiment offert par l'archidiocèse catholique de Grenade.
Католическая архиепископия Гранады передала в пользование приходу Московского Патриархата храм в центре этого испанского города Traduction PO
Après la Divine Liturgie, l'archevêque Nestor a parlé avec les fidèles des perspectives de développement de la paroisse et de la future installation dans un nouveau bâtiment offert par l'archidiocèse catholique de Grenade.
Католическая архиепископия Гранады передала в пользование приходу Московского Патриархата храм в центре этого испанского города Traduction PO
La Russie respecte le droit de la Turquie de décider de manière indépendante de l'utilisation du bâtiment de Sainte-Sophie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Nous reconnaissons le droit de la Turquie et des autorités d'Istanbul de déterminer des paramètres spécifiques pour l'utilisation de ce site, mais, bien sûr, en tenant compte de son statut de site du patrimoine culturel mondial, qui a été attribué par l'UNESCO", a déclaré Lavrov dans un entretien avec les stations de radio russes mercredi.
"Nous reconnaissons le droit de la Turquie et des autorités d'Istanbul de déterminer des paramètres spécifiques pour l'utilisation de ce site, mais, bien sûr, en tenant compte de son statut de site du patrimoine culturel mondial, qui a été attribué par l'UNESCO", a déclaré Lavrov dans un entretien avec les stations de radio russes mercredi.
Il a noté que dans le cadre de l'UNESCO, cette discussion n'est pas encore terminée, cependant, les autorités turques ont assuré la communauté mondiale que tout ce qui concerne la culture orthodoxe restera accessible aux touristes et aux pèlerins.
"Voyons comment cela sera mis en œuvre dans la pratique, car jusqu'à présent, les mesures techniquement pertinentes n'ont pas encore été mises en place", a déclaré Lavrov.
Le 10 juillet, le président turc Erdogan a signé un décret accordant au musée Sainte-Sophie d'Istanbul le statut de mosquée.
Le temple de Sainte-Sophie a reçu le statut de musée en 1934 par décision du premier président de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Depuis 1985, la cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Москва признает право Турции определять статус собора Святой Софии
"Voyons comment cela sera mis en œuvre dans la pratique, car jusqu'à présent, les mesures techniquement pertinentes n'ont pas encore été mises en place", a déclaré Lavrov.
Le 10 juillet, le président turc Erdogan a signé un décret accordant au musée Sainte-Sophie d'Istanbul le statut de mosquée.
Le temple de Sainte-Sophie a reçu le statut de musée en 1934 par décision du premier président de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Depuis 1985, la cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Москва признает право Турции определять статус собора Святой Софии
La fête du Pokrov (Voile, Protection) fut instituée en Russie au 12ème siècle sous le règne du prince de Vladimir André Bogolioubsky (1157 à 1174), dont André le Fol-en-Christ était le saint patron. Elle existe aussi en Bulgarie et en Roumanie et en Grèce sous le nom de "Hagia Sképè" (Saint Voile, Sainte Protection): la date en a été reporté au 28 octobre, jour de la fête nationale grecque, en 1952, en reconnaissance pour le secours accordé par la Vierge pendant la Seconde guerre mondiale.
Tropaire
EN CE JOUR, NOUS TES CROYANTS FIDÈLES,
NOUS CÉLÉBRONS TA PROTECTION
AVEC UNE JOIE LUMINEUSE, Ô MÈRE DE DIEU
ET CONTEMPLANT TON ICÔNE TRÈS PURE
NOUS TE DISONS AVEC AMOUR:
PROTÈGES-NOUS DE TON VOILE VÉNÉRÉ
ET DÉLIVRES-NOUS DE TOUT MAL
EN SUPPLIANT TON FILS, NOTRE DIEU,
DE SAUVER NOS ÂMES.
ICI >>> Les textes liturgiques en français
Tropaire
EN CE JOUR, NOUS TES CROYANTS FIDÈLES,
NOUS CÉLÉBRONS TA PROTECTION
AVEC UNE JOIE LUMINEUSE, Ô MÈRE DE DIEU
ET CONTEMPLANT TON ICÔNE TRÈS PURE
NOUS TE DISONS AVEC AMOUR:
PROTÈGES-NOUS DE TON VOILE VÉNÉRÉ
ET DÉLIVRES-NOUS DE TOUT MAL
EN SUPPLIANT TON FILS, NOTRE DIEU,
DE SAUVER NOS ÂMES.
ICI >>> Les textes liturgiques en français
"Pokrov" signifie voile au sens propre et reprend de l'hébreu de l'Ancien Testament, "seter" (voile) le sens figuré de "protection, sécurité". La fête orthodoxe du "Pokrov" ou "fête de Notre Dame de Toute Protection" a lieu le 1/14 octobre.
C’est une fête d’origine russe: elle commémore une apparition de la Mère de Dieu à Constantinople dans l’église des Blachernes, illustre sanctuaire marial et très belle église de la Ville. D’après le Synaxaire (livre de l’historique des fêtes et des mémoires des saints pour chaque jour), la Vierge apparut à André, un Fol-en-Christ d’origine slave qui vivait au 10e siècle, et à son disciple Epiphane. L’empire byzantin était alors menacé par les Arabes ou les Slaves.
L’office de minuit s’achevait aux Blachernes et ils virent la Très Sainte Vierge Marie, de taille élevée, qui s’avançait dans l’église avec le Précurseur Jean-Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste et environnée par un grand cortège de saints....SUITE
C’est une fête d’origine russe: elle commémore une apparition de la Mère de Dieu à Constantinople dans l’église des Blachernes, illustre sanctuaire marial et très belle église de la Ville. D’après le Synaxaire (livre de l’historique des fêtes et des mémoires des saints pour chaque jour), la Vierge apparut à André, un Fol-en-Christ d’origine slave qui vivait au 10e siècle, et à son disciple Epiphane. L’empire byzantin était alors menacé par les Arabes ou les Slaves.
L’office de minuit s’achevait aux Blachernes et ils virent la Très Sainte Vierge Marie, de taille élevée, qui s’avançait dans l’église avec le Précurseur Jean-Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste et environnée par un grand cortège de saints....SUITE
Le 5 octobre s’est réuni le synode de l’Église orthodoxe finlandaise.
Pour le monde orthodoxe il n’y a là rien d’exceptionnel et l’événement ne devrait pas retenir l’attention.
Mais la situation est très particulière : ce synode s’est déroulé au Phanar et sous la surveillance de l’un des hauts dignitaires du patriarcat de Constantinople.
Avant 1923, l’Église orthodoxe finlandaise était partie intégrante de l’Église orthodoxe russe, puis elle a reçu le statut d’Église autonome au sein du patriarcat de Constantinople. Dès cette même année, 1923, les autorités finnoises ont demandé au Phanar d’accorder l’autocéphalie à leur Église, mais le patriarche d’alors, Mélite, a répondu que le moment n’était pas venu. En 1980, les autorités religieuses l’Église orthodoxe finlandaise ont réitéré la demande, mais cette fois-ci n’ont pas eu l’honneur d’une réponse d’Istamboul.
Pour le monde orthodoxe il n’y a là rien d’exceptionnel et l’événement ne devrait pas retenir l’attention.
Mais la situation est très particulière : ce synode s’est déroulé au Phanar et sous la surveillance de l’un des hauts dignitaires du patriarcat de Constantinople.
Avant 1923, l’Église orthodoxe finlandaise était partie intégrante de l’Église orthodoxe russe, puis elle a reçu le statut d’Église autonome au sein du patriarcat de Constantinople. Dès cette même année, 1923, les autorités finnoises ont demandé au Phanar d’accorder l’autocéphalie à leur Église, mais le patriarche d’alors, Mélite, a répondu que le moment n’était pas venu. En 1980, les autorités religieuses l’Église orthodoxe finlandaise ont réitéré la demande, mais cette fois-ci n’ont pas eu l’honneur d’une réponse d’Istamboul.
Voilà pourquoi la situation actuelle appelle un certain nombre de questions.
1. On a maintes fois entendu les évêques du Phanar déclarer que chaque état a droit à son Église autocéphale. Mais durant près de cent ans les Finnois ont demandé à l’Église de Constantinople de leur accorder l’autocéphalie et elle leur a été refusée. En quoi la Finlande est-elle différente des autres états ? Ou bien le Phanar n’accorde l’autocéphalie qu’aux territoires qui sont sous la juridiction d’autres Églises orthodoxes ?
2. Le statut d’autonomie d’une Église, que celui de l’Église finlandaise, suppose une pleine indépendance administrative. Comme, par exemple, l’Église orthodoxe ukrainienne dont les évêques sont dits par le Phanar « évêques de l’Église orthodoxe russe » est absolument indépendante du Patriarcat de Moscou bien qu’elle soit en totale union de prières avec lui. Pouvons-nous imaginer que l’Église orthodoxe ukrainienne réunisse son synode à Moscou sous la surveillance d’un prélat de l’Église orthodoxe russe ? Ce serait absurde, mais au Phanar ce serait normal, le statut d’autonomie n’y veut rien dire.
3. La question la plus importante : cette situation n’est-elle pas révélatrice du double jeu politique du « trône œcuménique » ?
Traduction PO et lien en russe Почему Фанар не дает Финляндской Церкви автокефалию?
***
P.S.
Les problèmes de respect des lois du travail, de la propriété et des biens immobiliers seraient transférés à la paroisse-mère. La question de la répartition des recettes financière sera abordée au cours de la réalisation de la réforme.
Cette réforme peut devenir la plus importante transformation dans l’administration de l’Église depuis la guerre.
Pour 2020, l’Église orthodoxe finlandaise doit réaliser cette réforme administrative dont le but est de permettre le développement de l’activité pastorale et paroissiale. Le site officiel de l’Église orthodoxe finlandaise évoque régulièrement les points que cette réforme doit régler. SUITE
Lire aussi: La Finlande – un exemple de symphonie Eglise - Etat
1. On a maintes fois entendu les évêques du Phanar déclarer que chaque état a droit à son Église autocéphale. Mais durant près de cent ans les Finnois ont demandé à l’Église de Constantinople de leur accorder l’autocéphalie et elle leur a été refusée. En quoi la Finlande est-elle différente des autres états ? Ou bien le Phanar n’accorde l’autocéphalie qu’aux territoires qui sont sous la juridiction d’autres Églises orthodoxes ?
2. Le statut d’autonomie d’une Église, que celui de l’Église finlandaise, suppose une pleine indépendance administrative. Comme, par exemple, l’Église orthodoxe ukrainienne dont les évêques sont dits par le Phanar « évêques de l’Église orthodoxe russe » est absolument indépendante du Patriarcat de Moscou bien qu’elle soit en totale union de prières avec lui. Pouvons-nous imaginer que l’Église orthodoxe ukrainienne réunisse son synode à Moscou sous la surveillance d’un prélat de l’Église orthodoxe russe ? Ce serait absurde, mais au Phanar ce serait normal, le statut d’autonomie n’y veut rien dire.
3. La question la plus importante : cette situation n’est-elle pas révélatrice du double jeu politique du « trône œcuménique » ?
Traduction PO et lien en russe Почему Фанар не дает Финляндской Церкви автокефалию?
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P.S.
Les problèmes de respect des lois du travail, de la propriété et des biens immobiliers seraient transférés à la paroisse-mère. La question de la répartition des recettes financière sera abordée au cours de la réalisation de la réforme.
Cette réforme peut devenir la plus importante transformation dans l’administration de l’Église depuis la guerre.
Pour 2020, l’Église orthodoxe finlandaise doit réaliser cette réforme administrative dont le but est de permettre le développement de l’activité pastorale et paroissiale. Le site officiel de l’Église orthodoxe finlandaise évoque régulièrement les points que cette réforme doit régler. SUITE
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Voici la première édition de la nouvelle émission hebdomadaire "Scholies" présentées par le hiéromoine Alexandre Siniakov et réalisée par Alexey Vozniuk, du Séminaire d'Épinay-sous-Sénart.
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