Les hiérarchies de l'Église chypriote demandent de retirer immédiatement la reconnaissance de la nouvelle Eglise d’Ukraine (P.Constantinople)
Quatre métropolites de l'Église de Chypres ont accusé Mgr Chrysostome II de violation flagrante du système synodal en raison de la commémoration d'Épiphane Doumenko (responsable de la nouvelle Eglise d’Ukraine) pendant l’office .

Le 24 octobre 2020, le métropolite Nicéphore de Kykkos, le métropolite Athanase de Limassol, le métropolite Isaiah de Tamasos et le métropolite Nicolas d'Amathundus de l'Église orthodoxe de Chypre ont fait appel à l'archevêque Chrysostome avec une demande d'annuler immédiatement la décision anti-canonique et invalide d'inclure le nom de l'Église orthodoxe d’Epiphane Doumenko . Le texte du message des métropolites a été publié par l'édition grecque Rompheaa .

Dans leur appel, les évêques chypriotes insistent sur leur position initiale, selon laquelle «la décision du patriarche œcuménique d'accorder « l'autocéphalie » aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est arbitraire, anti-canonique ».

Ils déclarent également que l'acte du primat de l'Église de Chypre, l'archevêque Chrysostome, qui a commémoré le nom d'Épiphane Doumenko pendant le service divin, "est intempestif, en particulier dans les moments critiques que connaît Chypre à cause de la politique expansionniste turque."

En outre, il convient de noter que dans leur lettre, les métropolites de l'Église chypriote confirment que la décision de l'archevêque Chrysostome n'a pas été coordonnée avec le Saint Synode .

Voici le texte intégral de l'appel:

« Avec une grande inquiétude, mais aussi avec la plus profonde tristesse, nous avons été informés de la commémoration de Mgr Épiphane du« Primat de l'Église dite ukrainienne » par Sa Sainteté Chrysostome, archevêque de Chypre, aujourd'hui, samedi le 24 octobre 2020, pendant la Divine Liturgie au monastère de la Mère de Dieu où l'ordination a été effectuée de l’ évêque de l'Évêque d’Arsinois Pancrace.

1. L'action de l'archevêque constitue une violation flagrante de la structure synodale, conciliaire et démocratique de notre Église orthodoxe et du fonctionnement de l'Église orthodoxe de Chypre.

2. Cette question a été soulevée par Sa Béatitude lors d'une récente réunion du Saint Synode (9 septembre 2020), puis il a été décidé de l'examiner lors d'une autre réunion afin d'entendre les points de vue et les positions de tous les membres du Saint Synode et de prendre une décision sur cette question.

3. La récente nomination d'Épiphane « Primat de la nouvelle Église d’Ukraine» par le Très Saint Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople a provoqué des bouleversements dans l'Église orthodoxe et aujourd'hui, seuls l'Église grecque et le patriarcat d'Alexandrie l'ont reconnue. Toutes les autres Églises orthodoxes locales ont adopté une attitude négative à cet égard.
Il convient de noter que lors de l '«ordination» du dit Épiphane, pas un seul représentant des Églises orthodoxes locales n'était présent.

4. Proclamé « Primat » de l'Église ukrainienne par le patriarche œcuménique Bartholomée Epiphane Doumenko ), Il n'a pas d'ordination canonique parce qu'il est issu des groupes schismatiques de l'Église ukrainienne. Si le Très Saint patriarche œcuménique voulait vraiment suivre la procédure canonique pour l'octroi de l'autocéphalie à l'Église d'Ukraine il devrait (accorder l'autocéphalie au métropolite canonique de Kiev Onuphre, et pour cela, il devrait obtenir le consentement du patriarcat de Moscou, auquel il obéit, ainsi que le consentement des primats orthodoxes locaux.

5. La décision du patriarche œcuménique Bartholomée d'accorder "l'autocéphalie" aux structures schismatiques de l'Église ukrainienne est une action arbitraire et anti-canonique en ce sens que l'Église orthodoxe ukrainienne se trouve sous la juridiction du patriarcat de Moscou.

À cet égard, l'Église russe, réagissant à cela, a rompu la communion ecclésiale avec le Patriarcat œcuménique, ainsi qu'avec les Églises de Grèce et d'Alexandrie.

6. L'octroi de l'autocéphalie est envisageable et possible, selon les saints canons et l'acte de notre Église, sous réserve de l'approbation préalable des primats des églises orthodoxes locales. Dans ce cas, le patriarche œcuménique, malgré le contenu des saints canons et la tradition de l'Église, et contrairement à ses déclarations antérieures pertinentes sur cette question, a agi unilatéralement et arbitrairement. Et, malheureusement, cet exemple a été suivi par le primat de l'Église chypriote, ignorant son propre Saint Synode.

7. La décision de l'archevêque de Chypre de commémorer Épiphane en tant que «primat de l'Église ukrainienne» aggrave encore la situation tendue entre les Églises orthodoxes, menace d'approfondir le schisme de l'orthodoxie œcuménique.

8. Nous appelons Sa Béatitude à retirer immédiatement son acte anticanonique et invalide, et en même temps, nous demandons à tous nos évêques de l'Église de Chypre d'exiger conjointement la convocation d'un Saint Synode extraordinaire pour prendre une décision appropriée.

9. Enfin, nous devons également souligner l’action intempestive de notre Primat, étant donné les temps critiques que nous traversons en ce qui concerne cette question nationale, ainsi que les mesures menaçantes prises par les politiques expansionnistes turques.

Nous accomplissons tout ce qui précède de bonne foi, en vertu de notre conscience hiérarchique et de notre devoir sacré, qui consiste en la nécessité de maintenir l'ordre canonique et l'unité de l'Église afin d'éviter le péché mortel du schisme, car selon St. Chrysostome "aucun sang ne peut laver ce péché".
Nicosie, 24 octobre 2020 ".

Иерархи Кипрской Церкви требуют немедленно отозвать признание ПЦУ





Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Octobre 2020 à 16:43 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile