Plateforme libre de discussion
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Le cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de l’union canonique de l’Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) et de l’EORHF sera célébré le 16 mai au monastère de la Sainte Trinité à Jordanville.
Un office funèbre sera dit à la mémoire du patriarche Alexis II et du métropolite Laure. Cet office sera conduit par l’archevêque de Naro-Fominsk Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux Etats-Unis ainsi que par l’évêque de Mayfield Mgr Georges et Mgr Jéronime, évêque de Manhattan.
Le matin du 17 mai l’ensemble de ces clercs officieront une divine liturgie à la cathédrale Saint Nicolas, patriarcat de Moscou. Une agape fraternelle aura ensuite lieu dans les locaux de la cathédrale.
Des solennités sont également prévue en mai à Moscou auxquelles prendra part le métropolite Hilarion de l’Est des Etats-Unis et de New York (EORHF).
Un office funèbre sera dit à la mémoire du patriarche Alexis II et du métropolite Laure. Cet office sera conduit par l’archevêque de Naro-Fominsk Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux Etats-Unis ainsi que par l’évêque de Mayfield Mgr Georges et Mgr Jéronime, évêque de Manhattan.
Le matin du 17 mai l’ensemble de ces clercs officieront une divine liturgie à la cathédrale Saint Nicolas, patriarcat de Moscou. Une agape fraternelle aura ensuite lieu dans les locaux de la cathédrale.
Des solennités sont également prévue en mai à Moscou auxquelles prendra part le métropolite Hilarion de l’Est des Etats-Unis et de New York (EORHF).
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Mai 2012 à 11:32
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Jacques Berset, agence Apic
L’Université de Fribourg, une nouvelle fois lieu de dialogue entre Eglises sœurs catholique et orthodoxes, a facilité la rencontre entre les évêques catholiques de Suisse et leurs homologues de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse (AEOS). Ils se sont rencontrés pour la première fois les 8 et 9 mai 2012, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES). "C’est une première dans l’histoire de la CES, qui existe depuis 1863!", s’est exclamé mercredi Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lors d’une conférence de presse à l’Université.
L’Université de Fribourg, une nouvelle fois lieu de dialogue entre Eglises sœurs catholique et orthodoxes, a facilité la rencontre entre les évêques catholiques de Suisse et leurs homologues de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse (AEOS). Ils se sont rencontrés pour la première fois les 8 et 9 mai 2012, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES). "C’est une première dans l’histoire de la CES, qui existe depuis 1863!", s’est exclamé mercredi Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lors d’une conférence de presse à l’Université.
Le site Orthodoxierusseoccident a publie le 9 mai 2012 le texte qui suit
Débat sur l’avenir de l’Archevêché
Le dernier bulletin de « la crypte de la rue Daru » contient un intéressant compte-rendu de l’assemblée générale de cette paroisse. Au cours de cette assemblée a été abordée la question de l’avenir de l’Archevêché en présence de Monseigneur l’Archevêque et du secrétaire de l’administration diocésaine. C’est peut-être une occasion d’ouvrir un débat utile et intéressant pour tous les membres de l’archevêché. De telles discussions devraient aller de soi dans un diocèse qui se réclame du concile de Moscou de 1917/18.
Et en effet, il y a matière à débat. Nous souhaitons apporter ici quelques éléments concernant l’histoire de l’archevêché et nous interroger sur la formule « Notre Eglise n’a pas d’Eglise Mère ». A cet égard, il est bon de se souvenir que le père Alexandre Schmemann nous a rappelé avec force qu’il n’y a dans l’Eglise rien de magique ni de juridique. Nous nous efforceront donc de discerner la réalité ecclésiale qui peut se cacher derrière les formules employées par les uns ou les autres.
Débat sur l’avenir de l’Archevêché
Le dernier bulletin de « la crypte de la rue Daru » contient un intéressant compte-rendu de l’assemblée générale de cette paroisse. Au cours de cette assemblée a été abordée la question de l’avenir de l’Archevêché en présence de Monseigneur l’Archevêque et du secrétaire de l’administration diocésaine. C’est peut-être une occasion d’ouvrir un débat utile et intéressant pour tous les membres de l’archevêché. De telles discussions devraient aller de soi dans un diocèse qui se réclame du concile de Moscou de 1917/18.
Et en effet, il y a matière à débat. Nous souhaitons apporter ici quelques éléments concernant l’histoire de l’archevêché et nous interroger sur la formule « Notre Eglise n’a pas d’Eglise Mère ». A cet égard, il est bon de se souvenir que le père Alexandre Schmemann nous a rappelé avec force qu’il n’y a dans l’Eglise rien de magique ni de juridique. Nous nous efforceront donc de discerner la réalité ecclésiale qui peut se cacher derrière les formules employées par les uns ou les autres.
VLADIMIR.G
Un débat sur les langues liturgiques a mis en évidence trois approches différentes de l'Orthodoxie défendues par trois Français: une approche rationaliste (Daniel), une approche spiritualise (Clovis) et une approche culturelle et familiale (Vladimir, le signataire de ce post). Je trouve intéressent de confronter ces points de vues et de voir comment nous pouvons relever le défi de leur cohabitation dans la même foi et la communion au même calice de l'Orthodoxie.
La sensibilité orientale
"On observe entre I'Orient, et I'Occident des différences de mentalité."Père Michel EVDOKIMOV (1)
Quoi qu'en pense Daniel, l'Orthodoxie participe spécifiquement à la différenciation culturelle entre l'Orient et l'Occident européens crée par un millénaire de séparation politique depuis l'empire d'Orient: " Reconnaissons que des siècles d'occupation ont figé l'Église orthodoxe dans un certain immobilisme: il s'agit des invasions mongoles dans la Russie kiévienne, de la chute de Constantinople en 1453, de la révolution bolchevique et de l'occupation du Moyen-Orient par les Arabes. L'évolution du monde oriental ne s'est pas réalisée par étapes comme en Occident avec le Moyen Age, la Renaissance humaniste, les mouvements de la Réforme, le siècle des Lumières.
Un débat sur les langues liturgiques a mis en évidence trois approches différentes de l'Orthodoxie défendues par trois Français: une approche rationaliste (Daniel), une approche spiritualise (Clovis) et une approche culturelle et familiale (Vladimir, le signataire de ce post). Je trouve intéressent de confronter ces points de vues et de voir comment nous pouvons relever le défi de leur cohabitation dans la même foi et la communion au même calice de l'Orthodoxie.
La sensibilité orientale
"On observe entre I'Orient, et I'Occident des différences de mentalité."Père Michel EVDOKIMOV (1)
Quoi qu'en pense Daniel, l'Orthodoxie participe spécifiquement à la différenciation culturelle entre l'Orient et l'Occident européens crée par un millénaire de séparation politique depuis l'empire d'Orient: " Reconnaissons que des siècles d'occupation ont figé l'Église orthodoxe dans un certain immobilisme: il s'agit des invasions mongoles dans la Russie kiévienne, de la chute de Constantinople en 1453, de la révolution bolchevique et de l'occupation du Moyen-Orient par les Arabes. L'évolution du monde oriental ne s'est pas réalisée par étapes comme en Occident avec le Moyen Age, la Renaissance humaniste, les mouvements de la Réforme, le siècle des Lumières.
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Chers frères et sœurs,
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse. Le cycle des causeries du dimanche se poursuit à l’église des Trois Saints Docteurs. Début des conférences à 13 h 30.
le 6 mai : « Les Pères de l’Eglise à propos de la guérison du paralytique » par le diacre Georges Shesko
le 13 mai :« Le livre de Job ou les souffrances du juste dans les Ecritures » par l’archiprêtre Serge Borski
Chers frères et sœurs,
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse. Le cycle des causeries du dimanche se poursuit à l’église des Trois Saints Docteurs. Début des conférences à 13 h 30.
le 6 mai : « Les Pères de l’Eglise à propos de la guérison du paralytique » par le diacre Georges Shesko
le 13 mai :« Le livre de Job ou les souffrances du juste dans les Ecritures » par l’archiprêtre Serge Borski
5 mai 2012 (11H à 13H). M. Nicolas ROSS, La vie des paroisses de la diaspora russe en France
Auteur de Saint-Alexandre-sur-Seine. L'Église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917 (Cerf, 2005), Nicolas Ross est un des plus éminents historiens de l’émigration russe en France.
Source ICI
Auteur de Saint-Alexandre-sur-Seine. L'Église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917 (Cerf, 2005), Nicolas Ross est un des plus éminents historiens de l’émigration russe en France.
Source ICI
La municipalité de Rome envisage de changer le nom de la rue et de la place Lénine, dans les quartiers sud-ouest de la capitale italienne. Ces noms ont été conférés au début des années 80 alors que le PC italien était au pic de sa popularité. C’est au Maire de la ville que revient l’initiative de ce changement de nom. Récemment il a lu un ouvrage intitulé « Lénine à l’île de Capri. Aux sources de la révolution ». L’auteur explique que le leader du prolétariat mondial voyageait à l’étranger afin de trouver des financements pour son entreprise.
La rue Lénine comporte une dizaine d’immeuble au plus, elle est tout à fait conforme à l’architecture de son époque. La rue et la place ont reçu leur nom dans le cadre d’une cérémonie solennelle à laquelle étaient présents des diplomates des deux pays, des représentants des deux partis communistes.
La rue Lénine comporte une dizaine d’immeuble au plus, elle est tout à fait conforme à l’architecture de son époque. La rue et la place ont reçu leur nom dans le cadre d’une cérémonie solennelle à laquelle étaient présents des diplomates des deux pays, des représentants des deux partis communistes.
Justine Traduction pour "Parlons d'orthodoxie"
Lorsque pendant la séance du 3 mai du Synode Permanent de l'Eglise de Grèce on fit lecture de la lettre du Patriarche Bartholomée, concernant laquelle à la session précédente il avait été décidé de reporter la réponse après Pâques, "l'air se remplit d'odeurs de poudre", comme écrit le commentateur de l'agence d'informations ecclésiastiques "Romfea".
Dans cette lettre, le Patriarche demandait à l'Archevêque et au Saint Synode de Grèce de condamner "d'une seule voix" certaines activités de la part de hiérarques de l'Eglise de Grèce (en particulier: l'organisation récente d'une conférence théologique avec thème "Théologie patristique et hérésie post-patristique", et surtout les anathèmes prononcés le Dimanche de l'Orthodoxie par le Métropolite Séraphin du Pirée, conformément au typicon, contre les hérétiques passés et présents, ajoutant parmi ces derniers le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes).
Lorsque pendant la séance du 3 mai du Synode Permanent de l'Eglise de Grèce on fit lecture de la lettre du Patriarche Bartholomée, concernant laquelle à la session précédente il avait été décidé de reporter la réponse après Pâques, "l'air se remplit d'odeurs de poudre", comme écrit le commentateur de l'agence d'informations ecclésiastiques "Romfea".
Dans cette lettre, le Patriarche demandait à l'Archevêque et au Saint Synode de Grèce de condamner "d'une seule voix" certaines activités de la part de hiérarques de l'Eglise de Grèce (en particulier: l'organisation récente d'une conférence théologique avec thème "Théologie patristique et hérésie post-patristique", et surtout les anathèmes prononcés le Dimanche de l'Orthodoxie par le Métropolite Séraphin du Pirée, conformément au typicon, contre les hérétiques passés et présents, ajoutant parmi ces derniers le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes).
L'évêque Nestor de Chersonèse s'est rendu du 27 au 29 avril 2012 en Moldavie où il a visité deux diocèses du pays: celui de Balti et celui d'Edinet. Dans ce voyage, dont l'objectif était l'échange avec les évêques moldaves sur la situation de la diaspora moldave en Europe occidentale, Mgr Nestor était accompagné du hiéromoine Antony Sevriuk, secrétaire de l'administration des communautés du patriarcat de Moscou en Italie, et de deux prêtres moldaves du diocèse de Chersonèse: les hiéromoines Joseph et Nicodème Pavlinciuc.
Justine (une traduction abrégée de l'article de "Romfea")
Après avoir patienté plusieurs années face aux divers problèmes que l'attitude du gouvernement grec suscite au fonctionnement des Monastères du Mont Athos, la Double Synaxe de la Sainte Communauté a décidé dans son assemblée du 1er mai 2012 d'entreprendre une dernière tentative pour parvenir à un accord, avant de suspendre ses relations avec le gouvernent de Grèce, déclarer la Sainte Montagne "sous persécution" et s'adresser aux autres pays orthodoxes pour solliciter de l'aide morale et matérielle.
La dernière "goutte" qui a fait déborder la cruche est la décision gouvernementale de prélever des impôts sur la propriété des Monastères athonites située hors de la péninsule de lµ. Athos, mesure qui viole le statut spécial de la Sainte Montagne et met en danger la survie des monastères. Ce statut a déjà été violé de manière particulièrement flagrante; rappelons-le, en décembre 2011 lorsqu'une trentaine de policiers armés ont littéralement "envahi" la Sainte Montagne pour arrêter l'higoumène Ephraim de Vatopedi, ce que selon ledit statut ne leur était pas permis.
Après avoir patienté plusieurs années face aux divers problèmes que l'attitude du gouvernement grec suscite au fonctionnement des Monastères du Mont Athos, la Double Synaxe de la Sainte Communauté a décidé dans son assemblée du 1er mai 2012 d'entreprendre une dernière tentative pour parvenir à un accord, avant de suspendre ses relations avec le gouvernent de Grèce, déclarer la Sainte Montagne "sous persécution" et s'adresser aux autres pays orthodoxes pour solliciter de l'aide morale et matérielle.
La dernière "goutte" qui a fait déborder la cruche est la décision gouvernementale de prélever des impôts sur la propriété des Monastères athonites située hors de la péninsule de lµ. Athos, mesure qui viole le statut spécial de la Sainte Montagne et met en danger la survie des monastères. Ce statut a déjà été violé de manière particulièrement flagrante; rappelons-le, en décembre 2011 lorsqu'une trentaine de policiers armés ont littéralement "envahi" la Sainte Montagne pour arrêter l'higoumène Ephraim de Vatopedi, ce que selon ledit statut ne leur était pas permis.
V.G.
La proximité entre Coptes, l'Eglise la plus nombreuse des "Chrétiens Orientaux" séparés depuis le IVème siècle, et Orthodoxes a été montrés au cours d'un débat précédant (commentaires 4 & 8 en particulier). De plus les Coptes sont en premières ligne dans les attaques contre la Chrétienté et leur avenir nous concerne donc directement. Le site chrétien d'actualité "La Vie " (1) publie les portraits des trois favoris pour l'élection du prochain pape d'Alexandrie dont les différences me semblent très importantes pour l'avenir de cette Eglise-sœur (les titres sont dans l'article d'origine):
La proximité entre Coptes, l'Eglise la plus nombreuse des "Chrétiens Orientaux" séparés depuis le IVème siècle, et Orthodoxes a été montrés au cours d'un débat précédant (commentaires 4 & 8 en particulier). De plus les Coptes sont en premières ligne dans les attaques contre la Chrétienté et leur avenir nous concerne donc directement. Le site chrétien d'actualité "La Vie " (1) publie les portraits des trois favoris pour l'élection du prochain pape d'Alexandrie dont les différences me semblent très importantes pour l'avenir de cette Eglise-sœur (les titres sont dans l'article d'origine):
Dans son interview à La Russie d’Aujourd’hui, Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les rapports entre Église et société, président du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou et doyen de la Paroisse moscovite Saint-Nicolas-des-Trois-Monts, parle de ses relations avec les représentants des autres religions et de ce qu’il pense du groupe Pussy Riot et des libéraux.
Comment pourriez-vous décrire l’Eglise orthodoxe russe d’aujourd’hui ?
C’est un sujet très vaste, la société russe est encore en pleine renaissance spirituelle. Les gens abordent la foi de manière plus consciente. Si, en URSS, il n’y avait que quelques pourcents de croyants, aujourd’hui près d’un tiers de la population connaît les bases de la religion orthodoxe, ont des icones chez eux, des livres sur la religion et pratiquent la prière.Ces dix dernières années, la fréquentation des églises a connu de grands bouleversements. Il y a moins de dames âgées, davantage de jeunes couples avec enfants. Dans les années 90, ce n’était pas le cas. L’église a de plus en plus de disciples, ce qui contribue à créer une dynamique.
Comment pourriez-vous décrire l’Eglise orthodoxe russe d’aujourd’hui ?
C’est un sujet très vaste, la société russe est encore en pleine renaissance spirituelle. Les gens abordent la foi de manière plus consciente. Si, en URSS, il n’y avait que quelques pourcents de croyants, aujourd’hui près d’un tiers de la population connaît les bases de la religion orthodoxe, ont des icones chez eux, des livres sur la religion et pratiquent la prière.Ces dix dernières années, la fréquentation des églises a connu de grands bouleversements. Il y a moins de dames âgées, davantage de jeunes couples avec enfants. Dans les années 90, ce n’était pas le cas. L’église a de plus en plus de disciples, ce qui contribue à créer une dynamique.
Chers frères et sœurs, le Christ est Ressuscité !
64 adultes et 15 enfants se sont réunis à l’office d’action de grâces, moleben, le 14 avril à la paroisse orthodoxe de Montpellier. Il convient d’exprimer notre gratitude particulière à Alevtina Petrovna Lucas qui a grandement aidé à l’organisation de cet office. Nous lui souhaitons de continuer au mieux l’œuvre très utile qu’elle a entreprise. Pour ceux qui souhaiteraient obtenir des informations à propos de notre communauté son téléphone est le 04 67 68 38 75 ou le 06 65 74 17 56.
Le 29 avril à 10 heures une liturgie sera officiée à la paroisse. L’office suivant aura lieu le 17 juin à 10 heures.
64 adultes et 15 enfants se sont réunis à l’office d’action de grâces, moleben, le 14 avril à la paroisse orthodoxe de Montpellier. Il convient d’exprimer notre gratitude particulière à Alevtina Petrovna Lucas qui a grandement aidé à l’organisation de cet office. Nous lui souhaitons de continuer au mieux l’œuvre très utile qu’elle a entreprise. Pour ceux qui souhaiteraient obtenir des informations à propos de notre communauté son téléphone est le 04 67 68 38 75 ou le 06 65 74 17 56.
Le 29 avril à 10 heures une liturgie sera officiée à la paroisse. L’office suivant aura lieu le 17 juin à 10 heures.
Le 24 avril 2012, répondant aux questions des journalistes au cours de la présentation de la traduction estonienne de l’ouvrage Parole de Pasteur, du Patriarche Cyrille, le métropolite de Volokolamsk a parlé des visites de Sa Sainteté aux Églises orthodoxes locales prévues pour l’année en cours. Prochainement, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie doit se rendre en Bulgarie à l’invitation du Patriarche Maxime de Bulgarie, a rappelé Mgr Hilarion. En juin, il visitera Chypre ; en août, il se rendra en Pologne. Un voyage à Jérusalem est prévu pour le mois de novembre.
Expliquant pourquoi le programme des visites du Patriarche Cyrille aux Églises locales ne suit pas exactement l’ordre des dyptiques, le président du DREE a souligné : « Les dyptiques ne sont pas un principe qu’il conviendrait de suivre coûte que coûte. Si l’on tient compte du fait que durant les trois permières années de son ministère primatial le Patriarche Cyrille n’est parvenu à effectuer que trois visites conformément aux dyptiques, en suivant le même rythme il lui faudrait donc quatorze ans pour faire le tour de toutes les Églises locales.
Expliquant pourquoi le programme des visites du Patriarche Cyrille aux Églises locales ne suit pas exactement l’ordre des dyptiques, le président du DREE a souligné : « Les dyptiques ne sont pas un principe qu’il conviendrait de suivre coûte que coûte. Si l’on tient compte du fait que durant les trois permières années de son ministère primatial le Patriarche Cyrille n’est parvenu à effectuer que trois visites conformément aux dyptiques, en suivant le même rythme il lui faudrait donc quatorze ans pour faire le tour de toutes les Églises locales.
Une conférence de presse consacrée à l’éventuelle inhumation de la dépouille du chef révolutionnaire a eu lieu aujourd’hui, 24 avril, au siège de l’agence de presse RIA-Novosti. Ce sujet revient régulièrement à l’ordre du jour les 22 avril de chaque année, date de la naissance de Vladimir Lénine. Aucune décision n’a pu être jusqu’à présent être adoptée.
Selon les résultats des sondages une majorité de Russes estiment qu’il convient d’inhumer la dépouille de Lénine. Le financement de cette opération pourrait être assumé par certaines associations. Des personnalités telles que Elena Zelinskaya, vice-président de « Média-Sojouz », l’archiprêtre Vladimir Viguiliansky, responsable du service de presse du patriarcat de Moscou, Andreï Malakhov, présentateur d’une chaîne de télévision, le chanteur Avraam Russo, le psychologue Guénnadi Chiline et Andreï Poklonsky, président du Club des mécènes orthodoxes interviendront dans ce débat. PRAVOSLAVIE "P.O." Tzerkovnie Vestnik Потомки эмигрантов первой волны вновь поднимают вопрос о ликвидации некрополя у Кремлевской стены
Selon les résultats des sondages une majorité de Russes estiment qu’il convient d’inhumer la dépouille de Lénine. Le financement de cette opération pourrait être assumé par certaines associations. Des personnalités telles que Elena Zelinskaya, vice-président de « Média-Sojouz », l’archiprêtre Vladimir Viguiliansky, responsable du service de presse du patriarcat de Moscou, Andreï Malakhov, présentateur d’une chaîne de télévision, le chanteur Avraam Russo, le psychologue Guénnadi Chiline et Andreï Poklonsky, président du Club des mécènes orthodoxes interviendront dans ce débat. PRAVOSLAVIE "P.O." Tzerkovnie Vestnik Потомки эмигрантов первой волны вновь поднимают вопрос о ликвидации некрополя у Кремлевской стены
Le 21 avril, samedi de la Semaine Lumineuse, Mgr Nestor accompagné par le hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de l’église des Trois Saints Docteur à Paris et le diacre nicolas Rehbinder s’est rendu au monastère de femmes de la Protection de la Vierge à Bussy-en-Othe où ils ont vénéré les saintes reliques du juste prêtre Alexis d’Ugine. Monseigneur Nestor a ensuite présidé une liturgie à l’église Saint Nicolas (patriarcat de Moscou) dans la ville d’Ugine, en Savoie. Alexis d’Ugine avait été le recteur de cette église. C’est pour la première fois que Monseigneur Nestor s’est rendu à Ugine en tant qu’évêque du lieu. Des moniales du couvent de Bussy ont chanté lors de cette liturgie. Lien et PHOTOS
Traduction Elena Tastevin
L’archiprêtre Alexandre Tkatchenko, directeur de l’hospice pour enfants à Saint-Pétersbourg, demande aux autorités fédérales d’octroyer un terrain à Moscou pour y construire un hospice pour ’enfants.
« Actuellement mon but est de persuader le gouvernement de la nécessité de fonder un centre fédéral palliatif d’enfants à Moscou. Beaucoup d’enfants malades viennent dans la capitale de toute la Russie pour y être soignés. A la fin du traitement ils ne savent pas où aller. A la maison, en effet, ils n’auraient aucune assistance médicale. Malheureusement, les capacités de l’hospice en cours de construction auprès du monastère des Saintes Marthe et Marie, ne sont pas suffisantes pour secourir tous les enfants malades, - a dit le père Alexandre dans une interview qui sera publié jeudi par « Moskovskij komsomolets ».
L’archiprêtre Alexandre Tkatchenko, directeur de l’hospice pour enfants à Saint-Pétersbourg, demande aux autorités fédérales d’octroyer un terrain à Moscou pour y construire un hospice pour ’enfants.
« Actuellement mon but est de persuader le gouvernement de la nécessité de fonder un centre fédéral palliatif d’enfants à Moscou. Beaucoup d’enfants malades viennent dans la capitale de toute la Russie pour y être soignés. A la fin du traitement ils ne savent pas où aller. A la maison, en effet, ils n’auraient aucune assistance médicale. Malheureusement, les capacités de l’hospice en cours de construction auprès du monastère des Saintes Marthe et Marie, ne sont pas suffisantes pour secourir tous les enfants malades, - a dit le père Alexandre dans une interview qui sera publié jeudi par « Moskovskij komsomolets ».
Comme déjà les années précédentes à la même époque, la station TV "Skaï" a diffusé en Grèce pendant la Semaine Sainte un "documentaire" blasphématoire contre Jésus-Christ, production du Musée Rockefeller, institution bien connue à Tel Aviv, et ceci en plusieurs émissions réparties sur quatre jours, du Grand Mardi au Grand Vendredi.
S'élevant contre cette impiété, le métropolite Séraphin du Pirée a publié en date du 19 avril 2012 une déclaration où il proteste "contre les fabrications impies, mensongères, tordues et blasphématoires contre la Toute-Sainte Personne Théandrique du Fondateur de l'Eglise et Verbe incarné du Père, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, que le canal TV Skaï a diffusées pendant la Semaine Sainte". Il précise que: "Certes, la liberté de la personne humaine, laquelle est un don de Dieu et garantie par ailleurs en Grèce par la Constitution, implique aussi la possibilité de refuser la Vérité du Dieu eternel et de mettre en doute - toujours par une argumentation décente toutefois – la Révélation Divine et d'exprimer à ce sujet les opinions correspondantes, assumant bien sûr librement aussi les conséquences spirituelles de ce choix.
S'élevant contre cette impiété, le métropolite Séraphin du Pirée a publié en date du 19 avril 2012 une déclaration où il proteste "contre les fabrications impies, mensongères, tordues et blasphématoires contre la Toute-Sainte Personne Théandrique du Fondateur de l'Eglise et Verbe incarné du Père, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, que le canal TV Skaï a diffusées pendant la Semaine Sainte". Il précise que: "Certes, la liberté de la personne humaine, laquelle est un don de Dieu et garantie par ailleurs en Grèce par la Constitution, implique aussi la possibilité de refuser la Vérité du Dieu eternel et de mettre en doute - toujours par une argumentation décente toutefois – la Révélation Divine et d'exprimer à ce sujet les opinions correspondantes, assumant bien sûr librement aussi les conséquences spirituelles de ce choix.
Le vendredi 20 avril 2012, jour de la fête de l’icône de la Mère de Dieu « Source de Vie », Monseigneur Simon a célébré la divine liturgie dans la paroisse de Liège (Seraing). Cette célébration s’inscrivait dans l’année jubilaire marquant le 150e anniversaire de la présence orthodoxe en Belgique avec l’établissement de l’église d’ambassade saint Nicolas à Bruxelles. La divine liturgie a été concélébrée par l’archevêque Simon et des membres de son clergé et en présence de nombreux fidèles. Après les vœux de Pâques, Monseigneur Simon a annoncé la reconstruction des locaux de la paroisse à Liège (Seraing) acquis grâce à des dons en 2006.
Monseigneur Simon a indiqué que la mise en œuvre de la reconstruction architecturale du nouvel édifice avait reçue l’accord des autorités locales pour modifier complètement l’apparence extérieure et les espaces intérieurs du bâtiment.
Monseigneur Simon a indiqué que la mise en œuvre de la reconstruction architecturale du nouvel édifice avait reçue l’accord des autorités locales pour modifier complètement l’apparence extérieure et les espaces intérieurs du bâtiment.
Chers amis,
Alors que les passions provoquées par l’action blasphématoire « punk » à la cathédrale du Christ Sauveur au sein de l’Eglise ainsi que dans l’opinion deviennent extrêmes et sont douloureusement perçues par les orthodoxes , "P.O." s’est délibérément abstenu de s’appesantir sur ce sujet. Nous nous sommes limités à reprendre cette dépêche de France-Presse, parmi les plus factuelles.
Nous espérons être compris en sollicitant nos contributeurs, n’oublions pas que nous sommes ici « hors contexte », de ne pas mettre de l’huile sur un feu que l’on ne cherche de par ailleurs qu’à attiser.
Il faut constater que les médias européens, religieux comme politiques, ont manifesté sur le sujet une très grande discrétion. Ceux d’entre vous qui parcourent le Net russophone y trouveront à ce sujet un océan d’informations et de commentaires. (Parlons d'orthodoxie) et voici sur Orhodoxie.com Voir directement sur Mospat.ru : "Un Appel du Haut Conseil de l’Église orthodoxe russe" . Cet appel a été largement suivi par les fidèles
* * *
MOSCOU - Les cloches ont sonné à la volée dimanche après-midi à Moscou où des dizaines de milliers de fidèles ont prié, à l'appel du patriarche de l'Eglise orthodoxe Kirill pour corriger le sacrilège que représentait une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale en février.
Le 21 février, cinq jeunes femmes encagoulées du groupe Pussy Riot et munies d'appareils de sonorisation s'étaient introduites dans la cathédrale du Christ-Sauveur de la capitale russe et avaient chanté leur prière punk devant l'autel.
Alors que les passions provoquées par l’action blasphématoire « punk » à la cathédrale du Christ Sauveur au sein de l’Eglise ainsi que dans l’opinion deviennent extrêmes et sont douloureusement perçues par les orthodoxes , "P.O." s’est délibérément abstenu de s’appesantir sur ce sujet. Nous nous sommes limités à reprendre cette dépêche de France-Presse, parmi les plus factuelles.
Nous espérons être compris en sollicitant nos contributeurs, n’oublions pas que nous sommes ici « hors contexte », de ne pas mettre de l’huile sur un feu que l’on ne cherche de par ailleurs qu’à attiser.
Il faut constater que les médias européens, religieux comme politiques, ont manifesté sur le sujet une très grande discrétion. Ceux d’entre vous qui parcourent le Net russophone y trouveront à ce sujet un océan d’informations et de commentaires. (Parlons d'orthodoxie) et voici sur Orhodoxie.com Voir directement sur Mospat.ru : "Un Appel du Haut Conseil de l’Église orthodoxe russe" . Cet appel a été largement suivi par les fidèles
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MOSCOU - Les cloches ont sonné à la volée dimanche après-midi à Moscou où des dizaines de milliers de fidèles ont prié, à l'appel du patriarche de l'Eglise orthodoxe Kirill pour corriger le sacrilège que représentait une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale en février.
Le 21 février, cinq jeunes femmes encagoulées du groupe Pussy Riot et munies d'appareils de sonorisation s'étaient introduites dans la cathédrale du Christ-Sauveur de la capitale russe et avaient chanté leur prière punk devant l'autel.
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14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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