A Rome la rue Lénine  devient la rue des Martyrs du communisme
La municipalité de Rome envisage de changer le nom de la rue et de la place Lénine, dans les quartiers sud-ouest de la capitale italienne. Ces noms ont été conférés au début des années 80 alors que le PC italien était au pic de sa popularité. C’est au Maire de la ville que revient l’initiative de ce changement de nom. Récemment il a lu un ouvrage intitulé « Lénine à l’île de Capri. Aux sources de la révolution ». L’auteur explique que le leader du prolétariat mondial voyageait à l’étranger afin de trouver des financements pour son entreprise.

La rue Lénine comporte une dizaine d’immeuble au plus, elle est tout à fait conforme à l’architecture de son époque. La rue et la place ont reçu leur nom dans le cadre d’une cérémonie solennelle à laquelle étaient présents des diplomates des deux pays, des représentants des deux partis communistes.

En 1985 M. Ugo Vetere, le maire de Rome à l’époque, estimait que Lénine avait été un penseur et un révolutionnaire dont le génie avait infléchi le cours de l’histoire.
Le président de la Commission de la culture de la Mairie de Rome dit que la population de la capitale avait été il y a trente ans désinformée. On envisage de conférer à cette rue et à cette place le nom « des martyrs de communisme ».

Pravoslavie.ru
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Mai 2012 à 22:09 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile