Justine (une traduction abrégée de l'article de "Romfea")

Après avoir patienté plusieurs années face aux divers problèmes que l'attitude du gouvernement grec suscite au fonctionnement des Monastères du Mont Athos, la Double Synaxe de la Sainte Communauté a décidé dans son assemblée du 1er mai 2012 d'entreprendre une dernière tentative pour parvenir à un accord, avant de suspendre ses relations avec le gouvernent de Grèce, déclarer la Sainte Montagne "sous persécution" et s'adresser aux autres pays orthodoxes pour solliciter de l'aide morale et matérielle.

La dernière "goutte" qui a fait déborder la cruche est la décision gouvernementale de prélever des impôts sur la propriété des Monastères athonites située hors de la péninsule de lµ. Athos, mesure qui viole le statut spécial de la Sainte Montagne et met en danger la survie des monastères. Ce statut a déjà été violé de manière particulièrement flagrante; rappelons-le, en décembre 2011 lorsqu'une trentaine de policiers armés ont littéralement "envahi" la Sainte Montagne pour arrêter l'higoumène Ephraim de Vatopedi, ce que selon ledit statut ne leur était pas permis.


Rappelons qu'après une incarcération "préventive" de 3 mois, laquelle a suscité une grande indignation dans tout le monde orthodoxe et a valu au Geronta Ephraim des témoignages de solidarité et de soutien de la part de nombreuses personnalités orthodoxes dont notamment le patriarche Cyrille de Moscou et toutes les Russies, l'higoumène a été rendu a sa communauté quelques jours avant Pâques.

Comme on apprend de source informée, ces derniers jours, les représentants de la Sainte Communauté avaient essayé plusieurs fois de rencontrer le ministre de l'économie, sans obtenir de réponse toutefois. La Double Synaxe a donc chargé l'administrateur civil et représentant officiel du gouvernement grec à Karyes, Aristos Kasmiroglou, de traiter avec les autorités compétentes. Si ces pourparlers ne produisent aucun résultat positif jusqu'au 15 mai, la Sainte Communauté procédera aux mesures mentionnées ci-haut.

Source Romfea


Rédigé par Justine le 2 Mai 2012 à 14:15 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile