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Par Alexandra Michot
Des frises de prières et une figure de saint Maxime, notamment, ont disparu sous les coups de burin la semaine dernière.Une partie des œuvres murales de cette église orthodoxe, dans le XIXe, a été endommagée au lieu d'être restaurée.
Émoi au sein de la communauté orthodoxe russe de la capitale. Le motif: la dégradation d'une fresque que les spécialistes considèrent aujourd'hui comme l'œuvre maîtresse de l'artiste-architecte-décorateur Dmitri Semionovitch Stelletsky dans l'église Saint-Serge. Petite bâtisse colorée au bout d'une allée bucolique du XIXe arrondissement, l'église orthodoxe russe Saint-Serge fit d'abord office de temple protestant avant d'être investie, au début des années 1920, par des immigrés russes à la recherche d'un lieu de culte. Entre 1925 et 1927, Dmitri Semionovitch Stelletsky va créer l'iconostase et superviser toutes les peintures murales des lieux. Sans oublier les objets et mobiliers de culte: porte-cierges, autels… L'ex-temple se dote à l'époque d'un porche et d'escaliers en bois peint. Comme les murs intérieurs, les parois externes de l'escalier vont être ornées par l'artiste de peintures représentant les saints pères de l'Église orthodoxe, mais aussi de prières, tracées en lettres slavonnes, et de voiles stylisés.
Des frises de prières et une figure de saint Maxime, notamment, ont disparu sous les coups de burin la semaine dernière.Une partie des œuvres murales de cette église orthodoxe, dans le XIXe, a été endommagée au lieu d'être restaurée.
Émoi au sein de la communauté orthodoxe russe de la capitale. Le motif: la dégradation d'une fresque que les spécialistes considèrent aujourd'hui comme l'œuvre maîtresse de l'artiste-architecte-décorateur Dmitri Semionovitch Stelletsky dans l'église Saint-Serge. Petite bâtisse colorée au bout d'une allée bucolique du XIXe arrondissement, l'église orthodoxe russe Saint-Serge fit d'abord office de temple protestant avant d'être investie, au début des années 1920, par des immigrés russes à la recherche d'un lieu de culte. Entre 1925 et 1927, Dmitri Semionovitch Stelletsky va créer l'iconostase et superviser toutes les peintures murales des lieux. Sans oublier les objets et mobiliers de culte: porte-cierges, autels… L'ex-temple se dote à l'époque d'un porche et d'escaliers en bois peint. Comme les murs intérieurs, les parois externes de l'escalier vont être ornées par l'artiste de peintures représentant les saints pères de l'Église orthodoxe, mais aussi de prières, tracées en lettres slavonnes, et de voiles stylisés.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 31 Mai 2012 à 00:52
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La polémique autour de la destruction délibérée des peintures murales de Dimitri Stelletsky ne devrait pas être partisane.
Les faits sont têtus. Impressionné par l’information qui m’est arrivée le WE dernier, je me suis rendu lundi après-midi au 93 rue de Crimée. Constater le désastre de visu est bien plus impressionnant que de le voir en photo. Même si elle reflète, comme c’est le cas ici, la vérité nue.
Quand un geste iconoclaste se produit dans une église, il apparaît comme plus grave que s’il était le fait d’un pouvoir laïc ou antichrétien. Les responsables de cette action ne devraient pas s’abriter derrière l’argument de la nécessité de restaurer. Il ne tient pas. Car il y a une différence de taille entre la restauration, disons, d’un fauteuil abîmé et la restauration d’une œuvre d’art. Dimitri Stelletsky est un des génies de l’art russe du XX siècle. Et ses peintures murales de l’église de l’Institut Saint-Serge font partie de ses travaux de référence, reproduits à d’innombrables reprises, admirés par les connaisseurs. Le fait que ces chefs-d’œuvre aient pu être laissés à l’abandon est, bien attendu, accablant pour ceux qui en avaient la charge.
Les faits sont têtus. Impressionné par l’information qui m’est arrivée le WE dernier, je me suis rendu lundi après-midi au 93 rue de Crimée. Constater le désastre de visu est bien plus impressionnant que de le voir en photo. Même si elle reflète, comme c’est le cas ici, la vérité nue.
Quand un geste iconoclaste se produit dans une église, il apparaît comme plus grave que s’il était le fait d’un pouvoir laïc ou antichrétien. Les responsables de cette action ne devraient pas s’abriter derrière l’argument de la nécessité de restaurer. Il ne tient pas. Car il y a une différence de taille entre la restauration, disons, d’un fauteuil abîmé et la restauration d’une œuvre d’art. Dimitri Stelletsky est un des génies de l’art russe du XX siècle. Et ses peintures murales de l’église de l’Institut Saint-Serge font partie de ses travaux de référence, reproduits à d’innombrables reprises, admirés par les connaisseurs. Le fait que ces chefs-d’œuvre aient pu être laissés à l’abandon est, bien attendu, accablant pour ceux qui en avaient la charge.
Chers Amis,
La déclaration de la Paroisse Saint-Serge de ce jour comporte quelques inexactitudes importantes. D’une part, il ne s’agit nullement de fresques, mais de peintures murales sur enduit sec. Il n’y a d’ailleurs aucune fresque à l’église Saint-Serge.
D’autre part, cette méthode d’enlèvement total, et de la couche picturale, et de la couche de préparation, contrevient à la déontologie de la restauration, qui consiste à préserver ce qui existe et non à le détruire. Le cas des nervures de la voûte quadripartite de croisée est différent, car il y avait dans les morceaux de plâtre qui se détachaient par morceaux de dizaines de centimètres une nécessité de préserver des peintures murales, mais en même temps d’éviter des accidents plus ou moins graves.
Les peintures murales planes et verticales du vestibule n’ont donc aucune chance de blesser qui que se soit, car elle ne viennent pas en surplomb, ni ne se sont jamais décrochées avec leur support par plaques entières. Monseigneur Michel (Storojenko) et le p. Nicolas Ozoline ont donc à l’époque agi selon les règles.
La déclaration de la Paroisse Saint-Serge de ce jour comporte quelques inexactitudes importantes. D’une part, il ne s’agit nullement de fresques, mais de peintures murales sur enduit sec. Il n’y a d’ailleurs aucune fresque à l’église Saint-Serge.
D’autre part, cette méthode d’enlèvement total, et de la couche picturale, et de la couche de préparation, contrevient à la déontologie de la restauration, qui consiste à préserver ce qui existe et non à le détruire. Le cas des nervures de la voûte quadripartite de croisée est différent, car il y avait dans les morceaux de plâtre qui se détachaient par morceaux de dizaines de centimètres une nécessité de préserver des peintures murales, mais en même temps d’éviter des accidents plus ou moins graves.
Les peintures murales planes et verticales du vestibule n’ont donc aucune chance de blesser qui que se soit, car elle ne viennent pas en surplomb, ni ne se sont jamais décrochées avec leur support par plaques entières. Monseigneur Michel (Storojenko) et le p. Nicolas Ozoline ont donc à l’époque agi selon les règles.
Le bureau du Conseil paroissial de l'église Saint-Serge à Paris a mis en ligne la réponse à l'appel d'urgence de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Nous le reproduisons en intégralité ci-dessous
MISE AU POINT
A la suite d'une publication sur Internet concernant les travaux de restauration des peintures murales entrepris à l'église Saint-Serge de Radonège par notre paroisse, nous tenons à apporter les précisions suivants :La restauration des peintures murales de l'église Saint-Serge a été entreprise depuis plus de vingt ans, sous la responsabilité de la paroisse à qui incombe l'entretien de l'église et qui s'est chargée de trouver financements, subventions et restaurateurs.
MISE AU POINT
A la suite d'une publication sur Internet concernant les travaux de restauration des peintures murales entrepris à l'église Saint-Serge de Radonège par notre paroisse, nous tenons à apporter les précisions suivants :La restauration des peintures murales de l'église Saint-Serge a été entreprise depuis plus de vingt ans, sous la responsabilité de la paroisse à qui incombe l'entretien de l'église et qui s'est chargée de trouver financements, subventions et restaurateurs.
La Direction, le corps enseignant et les étudiants de l’Institut Saint-Serge lancent par la présente un appel au secours ! Aussi incroyable que cela puisse paraître les peintures de l’escalier extérieur donnant accès à l’église Saint-Serge sont en train d’être détruites sous nos yeux !
Un inconnu se réclamant de la bénédiction du recteur Vladislav Trembovelski (1) et d’une décision du conseil paroissial, qui ni l’un ni l’autre n’ont compétence ni droit de décision en la matière, s’est mis à anéantir non seulement les couches de peinture mais aussi l’enduit, de façon à ce que là où il a sévi, il ne reste plus que le mur nu en briques
Cet acte barbare une violation impardonnable du patrimoine culturel, artistique et ecclésial de l’émigration russe en France.
Un inconnu se réclamant de la bénédiction du recteur Vladislav Trembovelski (1) et d’une décision du conseil paroissial, qui ni l’un ni l’autre n’ont compétence ni droit de décision en la matière, s’est mis à anéantir non seulement les couches de peinture mais aussi l’enduit, de façon à ce que là où il a sévi, il ne reste plus que le mur nu en briques
Cet acte barbare une violation impardonnable du patrimoine culturel, artistique et ecclésial de l’émigration russe en France.
Athènes, 29 mai 2012 (Apic)
L’Eglise catholique en Grèce dénonce l’"intolérance et le fanatisme" du métropolite Séraphin du Pirée connu pour ses dérapages antisémites et son opposition à l’œcuménisme. Le prélat orthodoxe a intenté en avril dernier une action en justice contre l’archevêque catholique d’Athènes, Mgr Nikolaos Foskolos. Ce dernier est accusé de violer la Constitution grecque parce qu’il administre une école catholique au Pirée, le port d’Athènes. Il a été dénoncé pour "prosélytisme illégal".
La Constitution grecque, dans son article 13, alinéa 1, reconnaît que la liberté de conscience au plan religieux est inviolable. Elle affirme également que "la jouissance des libertés publiques et des droits civiques ne dépend pas des convictions religieuses de chacun".
L’Eglise catholique en Grèce dénonce l’"intolérance et le fanatisme" du métropolite Séraphin du Pirée connu pour ses dérapages antisémites et son opposition à l’œcuménisme. Le prélat orthodoxe a intenté en avril dernier une action en justice contre l’archevêque catholique d’Athènes, Mgr Nikolaos Foskolos. Ce dernier est accusé de violer la Constitution grecque parce qu’il administre une école catholique au Pirée, le port d’Athènes. Il a été dénoncé pour "prosélytisme illégal".
La Constitution grecque, dans son article 13, alinéa 1, reconnaît que la liberté de conscience au plan religieux est inviolable. Elle affirme également que "la jouissance des libertés publiques et des droits civiques ne dépend pas des convictions religieuses de chacun".
Unis par la foi, séparés par les langues, des fidèles des Églises orthodoxes en Europe se sont réunis à Strasbourg du 25 au 28 mai. La Fraternité orthodoxe se réunit tous les trois ans depuis 1971. La session de Strasbourg bénéficiait du haut patronage de M. Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe. La municipalité de la ville a pris part à l’organisation du congrès.
Le dimanche 27 mai, septième semaine de Pâques, Mgr. Emmanuel, métropolite des Gaules, Mgr. Athënagoras, évêque de Sinope (patriarcat de Constantinople) et Mgr. Nestor, évêque de Chersonèse (patriarcat de Moscou) ont solennellement officié une divine liturgie à l’église Saint Thomas.Concélébraient les membres du clergé présent au Congrès. Une agape fraternelle a eu lieu après l’office.
Le dimanche 27 mai, septième semaine de Pâques, Mgr. Emmanuel, métropolite des Gaules, Mgr. Athënagoras, évêque de Sinope (patriarcat de Constantinople) et Mgr. Nestor, évêque de Chersonèse (patriarcat de Moscou) ont solennellement officié une divine liturgie à l’église Saint Thomas.Concélébraient les membres du clergé présent au Congrès. Une agape fraternelle a eu lieu après l’office.
En trente ans, le nombre de paroisses orthodoxes a doublé en Suisse. En cause, la migration des pays de l'Est. Un premier rassemblement national a drainé trois cents fidèles à Chambésy (GE) à l'Ascension. Parmi eux, l'historien des religions Jean-François Mayer. Interview.
ProtestInfo: Jean-François Mayer, pourquoi une telle rencontre n'a-t-elle pas eu lieu plus tôt?
Jean-François Mayer: Il faut avoir à l'esprit le caractère très récent de la croissance orthodoxe en Suisse. Dans un premier temps, l'énergie s'est concentrée sur l'organisation de nouvelles paroisses. Puis tout naturellement apparaissent des initiatives en vue d'une coordination. De telles rencontres se répéteront sans doute dans différentes régions du pays.
ProtestInfo: Jean-François Mayer, pourquoi une telle rencontre n'a-t-elle pas eu lieu plus tôt?
Jean-François Mayer: Il faut avoir à l'esprit le caractère très récent de la croissance orthodoxe en Suisse. Dans un premier temps, l'énergie s'est concentrée sur l'organisation de nouvelles paroisses. Puis tout naturellement apparaissent des initiatives en vue d'une coordination. De telles rencontres se répéteront sans doute dans différentes régions du pays.
L'administration des paroisses relevant de l'Eglise orthodoxe russe vient de devenir en Italie une personne juridique.
Le hieromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l'administration et recteur de la paroisse Sainte Catherine a Rome s' est vu remettre les pièces officielles indispensables.
Ainsi l'Eglise orthodoxe russe qui compte en Italie plus de 50 paroisses est reconnue par l'Etat italien.
Interfax religion
"PO"
Le hieromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l'administration et recteur de la paroisse Sainte Catherine a Rome s' est vu remettre les pièces officielles indispensables.
Ainsi l'Eglise orthodoxe russe qui compte en Italie plus de 50 paroisses est reconnue par l'Etat italien.
Interfax religion
"PO"
Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge-Paris avec l'Université Saint-Tikhon-Moscou et le Séminaire Orthodoxe russe Épinay-sous-Sénart
« Les Défis de l’Enseignement Religieux et Théologique dans l’orthodoxie russe »
Mercredi 6 juin à 19h
Intervenants :
• Père Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université Saint-Tikhon de Moscou
• Père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire Orthodoxe russe en France
• Père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris
Lieu : Institut Saint-Serge 93, rue de Crimée 75019 Paris (métro Laumière)
« Les Défis de l’Enseignement Religieux et Théologique dans l’orthodoxie russe »
Mercredi 6 juin à 19h
Intervenants :
• Père Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université Saint-Tikhon de Moscou
• Père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire Orthodoxe russe en France
• Père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris
Lieu : Institut Saint-Serge 93, rue de Crimée 75019 Paris (métro Laumière)
Vladimir GOLOVANOW
Etes-vous d'accord avec l'affirmation "Je pense que dans les églises orthodoxes l'office doit être célébré en russe moderne et non en slavon. "?
Posée lors d'un sondage réalisé en 2011 par l'institut Sreda, réputé proche du patriarcat, cette question a vu les Russes divisés en 3 groupes quasi-équivalents: deux gros tiers se sont retrouvés dos à dos en répondant "oui – plutôt oui" au russe moderne (37%) et "non – plutôt non" (36%), un petit tiers n'ayant pas d'avis (27%). Mais parmi ceux qui se sont définis comme Orthodoxes pratiquants (allant régulièrement à l'église et communiant) le "non – plutôt non" au russe moderne l'emporte à 55%... et le débat est relancé en Russie. Je vais en restituer quelques éléments à historiques.
Etes-vous d'accord avec l'affirmation "Je pense que dans les églises orthodoxes l'office doit être célébré en russe moderne et non en slavon. "?
Posée lors d'un sondage réalisé en 2011 par l'institut Sreda, réputé proche du patriarcat, cette question a vu les Russes divisés en 3 groupes quasi-équivalents: deux gros tiers se sont retrouvés dos à dos en répondant "oui – plutôt oui" au russe moderne (37%) et "non – plutôt non" (36%), un petit tiers n'ayant pas d'avis (27%). Mais parmi ceux qui se sont définis comme Orthodoxes pratiquants (allant régulièrement à l'église et communiant) le "non – plutôt non" au russe moderne l'emporte à 55%... et le débat est relancé en Russie. Je vais en restituer quelques éléments à historiques.
Le primat de l’Eglise orthodoxe russe célèbrera le 24 mai le jour de la fête de son Saint patron.
Sa Sainteté Bartholomée, patriarche de Constantinople, a adressé au patriarche de Moscou un message officiel dans lequel il exprime à son collègue son soutien à la suite des récentes manifestations anti ecclésiales en Russie ainsi que de la campagne de diffamation dont le patriarche Cyrille a été la cible. Le primat de l’Eglise de Constantinople a missionné en Russie une délégation qui assistera aux célébrations de la Saint Cyrille.
Sa Sainteté Bartholomée, patriarche de Constantinople, a adressé au patriarche de Moscou un message officiel dans lequel il exprime à son collègue son soutien à la suite des récentes manifestations anti ecclésiales en Russie ainsi que de la campagne de diffamation dont le patriarche Cyrille a été la cible. Le primat de l’Eglise de Constantinople a missionné en Russie une délégation qui assistera aux célébrations de la Saint Cyrille.
Publiée pour la première fois à Venise, en 1782, la Philocalie des saints neptiques de Macaire de Corinthe (1731-1805) et Nicodème l’Hagiorite (1749-1809) a tenu lieu d’assise à toute la spiritualité orthodoxe, grecque ou slave, du 18e siècle à nos jours. Sur cette longue période, ce livre important – qui présente au fil des 1206 pages de l’original grec les textes d’une trentaine d’auteurs – a connu d’importants remaniements ou adaptations et de nombreuses traductions. Je cite ici les plus connues.
Il y a 5 ans l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières et l’Eglise Orthodoxe Russe du Patriarcat de Moscou ont signé l’acte de réunion canonique. Vice-président des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov, raconte le dialogue qui a précédé la réunification.L’enregistrement est fait pour le film « Unité des fidèles », studios « Néophyte »
-Père Nicolas, comment se sont déroulés les négociations, comment a travaillé la commission chargée de préparer la réunion des Eglises ?
Du côté de l’EORHF la commission était présidée par l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Son approche déterminait en grande partie les positions de l’EORHF. Du côté du Patriarcat de Moscou la commission était présidée par l’archevêque Innocent de Chersonèse devenu depuis archevêque de Vilnus et de Lituanie. Les secrétaires en étaient Alexandre Lebedev, recteur de la cathédrale de la Transfiguration à Los Angeles et moi-même, pour le Patriarcat de Moscou
-Père Nicolas, comment se sont déroulés les négociations, comment a travaillé la commission chargée de préparer la réunion des Eglises ?
Du côté de l’EORHF la commission était présidée par l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Son approche déterminait en grande partie les positions de l’EORHF. Du côté du Patriarcat de Moscou la commission était présidée par l’archevêque Innocent de Chersonèse devenu depuis archevêque de Vilnus et de Lituanie. Les secrétaires en étaient Alexandre Lebedev, recteur de la cathédrale de la Transfiguration à Los Angeles et moi-même, pour le Patriarcat de Moscou
Le 16 mai 2012, au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a eu lieu la deuxième réunion du groupe de travail pour la discussion des questions sur le renforcement de l’unité ecclésiale, avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et la participation du métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, président du Synode épiscopal de l’Église orthodoxe russe hors frontières. Le groupe est placé sous la présidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou
Nous avons déjà annoncé le programme des solennités prévues à New York
L’Eglise orthodoxe russe célèbre en mai le cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise orthodoxe russe. Une délégation de l’EORHF conduite par Mgr Hilarion, métropolite de New York est attendue à Moscou. Cette délégation se rendra également à Diveevo ainsi qu’à Saint Pétersbourg.
Le 19 mai, jour où nous commémorons la mémoire des nouveaux martyrs de Boutovo, une divine liturgie patriarcale sera dite à ciel ouvert dans ce lieu de souffrances.
L’Eglise orthodoxe russe célèbre en mai le cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise orthodoxe russe. Une délégation de l’EORHF conduite par Mgr Hilarion, métropolite de New York est attendue à Moscou. Cette délégation se rendra également à Diveevo ainsi qu’à Saint Pétersbourg.
Le 19 mai, jour où nous commémorons la mémoire des nouveaux martyrs de Boutovo, une divine liturgie patriarcale sera dite à ciel ouvert dans ce lieu de souffrances.
Vladimir GOLOVANOW
"Chaque croyant doit donner une partie de son revenu de l'Eglise" a déclaré le père Vsevolod Tchaplin chef du Département synodal pour l'Eglise et la société. "Ceux qui se disent orthodoxes doivent prendre leurs responsabilités, y compris financières, pour leur paroisse, pour son prêtre et pour l'Eglise; le prêtre doit avoir ce dont il a besoin de ses paroissiens, et ne pas devoir quémander de l’aide auprès de grandes entreprises." Le diacre Andreï Kouraev, professeur de l'Académie théologique de Moscou, commente cette déclaration pour "Vesti FM"
Le denier n'est pas traditionnel en Russie
- Question: Père Andreï, quelle part des revenus devrait être donnée à l'Eglise par les fidèles?
- Diacre Andréï Kouraev : je ne pense pas que cela doive être réglementé. Il y a bien la règle biblique de la dîme, mais cela n'a jamais été appliqué dans l'Eglise orthodoxe russe. Même l'Eglise de la dîme à Kiev (1), construite par le prince Vladimir, a été financée par un dixième des revenus du prince lui-même et non de ses sujets.
"Chaque croyant doit donner une partie de son revenu de l'Eglise" a déclaré le père Vsevolod Tchaplin chef du Département synodal pour l'Eglise et la société. "Ceux qui se disent orthodoxes doivent prendre leurs responsabilités, y compris financières, pour leur paroisse, pour son prêtre et pour l'Eglise; le prêtre doit avoir ce dont il a besoin de ses paroissiens, et ne pas devoir quémander de l’aide auprès de grandes entreprises." Le diacre Andreï Kouraev, professeur de l'Académie théologique de Moscou, commente cette déclaration pour "Vesti FM"
Le denier n'est pas traditionnel en Russie
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- Diacre Andréï Kouraev : je ne pense pas que cela doive être réglementé. Il y a bien la règle biblique de la dîme, mais cela n'a jamais été appliqué dans l'Eglise orthodoxe russe. Même l'Eglise de la dîme à Kiev (1), construite par le prince Vladimir, a été financée par un dixième des revenus du prince lui-même et non de ses sujets.
Le hiérodiacre Alexandre Rosas Lozada (Colombie), en dernière année de formation dans notre Séminaire, sera ordonné prêtre le dimanche 13 mai prochain. Son ordination sera célébrée par l'évêque Nestor de Chersonèse et aura lieu à la paroisse orthodoxe de Madrid.
Pour cette occasion, une délégation du Séminaire, composée du recteur et de cinq séminaristes se rendra à Madrid.Entré au Séminaire orthodoxe russe en France en septembre 2009, le père Alexandre Rosas Lozada a été tonsuré moine rasophore le 3 janvier 2011 et ordonné diacre par l'évêque Nestor de Chersonèse, dans la chapelle du séminaire, le 6 janvier 2011. Lien Séminaire orthodoxe russe
Pour cette occasion, une délégation du Séminaire, composée du recteur et de cinq séminaristes se rendra à Madrid.Entré au Séminaire orthodoxe russe en France en septembre 2009, le père Alexandre Rosas Lozada a été tonsuré moine rasophore le 3 janvier 2011 et ordonné diacre par l'évêque Nestor de Chersonèse, dans la chapelle du séminaire, le 6 janvier 2011. Lien Séminaire orthodoxe russe
Larissa: Ce texte ne relève ni de la théologie, ni de l'orthodoxie.Mais dites moi s'il vous paraîtra inintéressant?XB!
Philosophie: propos recueillis par Fabien Trécourt
Une étude de l’Université de Chicago sur 30 pays montre que la croyance en un dieu s’accroit avec l’âge. Nous avons demandé à Pierre-Henri Tavoillot, coauteur d’une Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007), quel est cet impact du vieillissement sur le sentiment religieux.Les personnes âgées croient davantage que les jeunes. Comment analysez-vous ce résultat ?
Il y a deux manières de l’interpréter : on peut y voir soit un mouvement général de retrait du religieux qui ne laisserait derrière lui que de vieux croyants ; soit une augmentation « naturelle » de la croyance au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Philosophie: propos recueillis par Fabien Trécourt
Une étude de l’Université de Chicago sur 30 pays montre que la croyance en un dieu s’accroit avec l’âge. Nous avons demandé à Pierre-Henri Tavoillot, coauteur d’une Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007), quel est cet impact du vieillissement sur le sentiment religieux.Les personnes âgées croient davantage que les jeunes. Comment analysez-vous ce résultat ?
Il y a deux manières de l’interpréter : on peut y voir soit un mouvement général de retrait du religieux qui ne laisserait derrière lui que de vieux croyants ; soit une augmentation « naturelle » de la croyance au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Monsieur le Président,
Je vous prie d’accepter mes cordiales félicitations à l’occasion de la victoire que vous venez de remporter. Votre élection à la fonction suprême de l’Etat témoigne du soutien dont bénéficie auprès de la majorité des Français le programme que vous préconisez.
Vos connaissances ainsi que votre immense expérience accumulée lorsque vous occupiez des postes de responsabilité vont contribuer, j’en suis certain, à votre succès à la tête de l’Etat.
Je vous prie d’accepter mes cordiales félicitations à l’occasion de la victoire que vous venez de remporter. Votre élection à la fonction suprême de l’Etat témoigne du soutien dont bénéficie auprès de la majorité des Français le programme que vous préconisez.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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