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V.G.
L'office des morts pour le repos des victimes des persécutions pour la foi par le pouvoir bolchévique sera célébré le soir du 7 novembre, de sinistre mémoire, devant l'église de Saint Jean le Théologien "sous-l'orme", à côté de la place de la Loubianka ou siégèrent "les Organes" exécutants des basses ouvres du régime, de la Tchéka au KGB (Les Moscovites avaient coutume de dire que cet immeuble était le plus grand de Moscou, car même depuis son 4e sous-sol, on voyait déjà la Sibérie…).
Ce rappel des sanglantes persécutions antichrétiennes, célébré à cette date et à cet endroit là, est évidement la réponse de l'Eglise au projet de rétablir sur la place le monument au premier bourreau du peuple russe, Felix Dzerjinski, qui rencontre l'opposition déterminée de l'Eglise.
"La Douleur: Les plaies à vif de l'église"
Le service funèbre sera suivi de l'inauguration de l'exposition de photographies "La Douleur: Les plaies à vif de l'église". Les visiteurs verront pour la première fois les restes de fresques - éléments conservés de la coupole de l'église supérieure cachés pendant des décennies par des planchers et cloisons aménagées dans l'église profanée au début de l'ère soviétique. (Photo Avant)
L'office des morts pour le repos des victimes des persécutions pour la foi par le pouvoir bolchévique sera célébré le soir du 7 novembre, de sinistre mémoire, devant l'église de Saint Jean le Théologien "sous-l'orme", à côté de la place de la Loubianka ou siégèrent "les Organes" exécutants des basses ouvres du régime, de la Tchéka au KGB (Les Moscovites avaient coutume de dire que cet immeuble était le plus grand de Moscou, car même depuis son 4e sous-sol, on voyait déjà la Sibérie…).
Ce rappel des sanglantes persécutions antichrétiennes, célébré à cette date et à cet endroit là, est évidement la réponse de l'Eglise au projet de rétablir sur la place le monument au premier bourreau du peuple russe, Felix Dzerjinski, qui rencontre l'opposition déterminée de l'Eglise.
"La Douleur: Les plaies à vif de l'église"
Le service funèbre sera suivi de l'inauguration de l'exposition de photographies "La Douleur: Les plaies à vif de l'église". Les visiteurs verront pour la première fois les restes de fresques - éléments conservés de la coupole de l'église supérieure cachés pendant des décennies par des planchers et cloisons aménagées dans l'église profanée au début de l'ère soviétique. (Photo Avant)
Rédigé par Vladimir Golovanow le 7 Novembre 2013 à 19:54
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Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
La rencontre, qui aura lieu vers 17H00 (16H00 GMT), s’inscrit dans le contexte d’un délicat dialogue, marqué par des hauts et des bas, entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe.
La dernière visite d’un président russe remonte à Dmitri Medvedev en 2011, quand il était venu voir Benoît XVI. Vladimir Poutine -- réélu à la présidence russe en mars 2012 après avoir été Premier ministre pendant 4 ans -- avait rencontré Jean Paul II en 2000 et 2003, et Benoît XVI en mars 2007.
La rencontre, qui aura lieu vers 17H00 (16H00 GMT), s’inscrit dans le contexte d’un délicat dialogue, marqué par des hauts et des bas, entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe.
La dernière visite d’un président russe remonte à Dmitri Medvedev en 2011, quand il était venu voir Benoît XVI. Vladimir Poutine -- réélu à la présidence russe en mars 2012 après avoir été Premier ministre pendant 4 ans -- avait rencontré Jean Paul II en 2000 et 2003, et Benoît XVI en mars 2007.
AXIOS! АКСИОС! AXIOS! АКСИОС! ДОСТОИН! AXIOS! АКСИОС! ΑΞΙΟΣ, ΑΞΙΟΣ, ΑΞΙΟΣ! ДОСТОИН!
L’Intronisation sera célébrée les 5 et 6 décembre jour de la fête de saint-Alexandre-Nevsky, à la cathédrale. Le 5 décembre célébration de la vigile à 18h00 suivi à 20h00 du rite d’intronisation. Le lendemain, la divine liturgie à 10h00 sera présidée par le nouvel archevêque.
L’Intronisation sera célébrée les 5 et 6 décembre jour de la fête de saint-Alexandre-Nevsky, à la cathédrale. Le 5 décembre célébration de la vigile à 18h00 suivi à 20h00 du rite d’intronisation. Le lendemain, la divine liturgie à 10h00 sera présidée par le nouvel archevêque.
B. Kolymagine
Traduction E.Tastevin
Le Patriarche Cyrille ainsi que son prédécesseur, le défunt Patriarche Alexis II, aime voyager. Il a dû voir la moitié du monde. Cependant, le chemin en Abkhazie, contrée riche en monuments religieux, lui est interdit. Envoyer son représentant plénipotentiaire est tout ce que le primat de l’EOR peut se permettre pour ne pas rompre la paix canonique. L’archimandrite du grand habit Elie (Nozdrin), le père spirituel du Patriarche, a été un tel ambassadeur. Mais sa visite a suscité le mécontentement de l’Eglise géorgienne.
Depuis longtemps l’Abkhazie est considérée comme un territoire canonique du Patriarcat de Géorgie. Bien que de rares églises du pays (une vingtaine au total) mentionnent le patriarche Cyrille au cours des offices, Moscou ne peut pas établir sa juridiction dans cette république.
Le père spirituel du patriarche est allé en Abkhazie la veille de 20ème anniversaire de l’indépendance et représentait formellement le clergé pendant les festivités. Il a officié dans l’ancienne cathédrale Saint Georges à Ilori ainsi que dans les monastères de Drandi et de Kamani, enfin, le 30 septembre, jour de la fête, dans la cathédrale de Soukhoumi.
Traduction E.Tastevin
Le Patriarche Cyrille ainsi que son prédécesseur, le défunt Patriarche Alexis II, aime voyager. Il a dû voir la moitié du monde. Cependant, le chemin en Abkhazie, contrée riche en monuments religieux, lui est interdit. Envoyer son représentant plénipotentiaire est tout ce que le primat de l’EOR peut se permettre pour ne pas rompre la paix canonique. L’archimandrite du grand habit Elie (Nozdrin), le père spirituel du Patriarche, a été un tel ambassadeur. Mais sa visite a suscité le mécontentement de l’Eglise géorgienne.
Depuis longtemps l’Abkhazie est considérée comme un territoire canonique du Patriarcat de Géorgie. Bien que de rares églises du pays (une vingtaine au total) mentionnent le patriarche Cyrille au cours des offices, Moscou ne peut pas établir sa juridiction dans cette république.
Le père spirituel du patriarche est allé en Abkhazie la veille de 20ème anniversaire de l’indépendance et représentait formellement le clergé pendant les festivités. Il a officié dans l’ancienne cathédrale Saint Georges à Ilori ainsi que dans les monastères de Drandi et de Kamani, enfin, le 30 septembre, jour de la fête, dans la cathédrale de Soukhoumi.
L’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale a tenu, le jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire Ordinaire (AGO) statutaire, sous la présidence du métropolite Emmanuel qui assure l’administration provisoire de l’Archevêché.
La session de jeudi 31 octobre, réunissant 195 délégués clercs et laïcs qui représentaient toutes les communautés de l’Exarchat, était consacrée à la modification de deux articles des statuts de l’Archevêché (art. 41 et 43) en vue d’élargir les conditions d’éligibilité des candidats au poste d’archevêque, en permettant la candidature de clercs extérieurs au clergé de l’archevêché.Cette modification, qui avait fait l’objet d’une consultation par voie postale au cours du mois de juillet dernier, a été entérinée formellement par l’AGE conformément aux statuts (195 suffrages exprimés, 163 oui, 32 non). Le résultat du vote a été immédiatement envoyé au Patriarcat Œcuménique pour approbation par le Saint-Synode. SUITE
La session de jeudi 31 octobre, réunissant 195 délégués clercs et laïcs qui représentaient toutes les communautés de l’Exarchat, était consacrée à la modification de deux articles des statuts de l’Archevêché (art. 41 et 43) en vue d’élargir les conditions d’éligibilité des candidats au poste d’archevêque, en permettant la candidature de clercs extérieurs au clergé de l’archevêché.Cette modification, qui avait fait l’objet d’une consultation par voie postale au cours du mois de juillet dernier, a été entérinée formellement par l’AGE conformément aux statuts (195 suffrages exprimés, 163 oui, 32 non). Le résultat du vote a été immédiatement envoyé au Patriarcat Œcuménique pour approbation par le Saint-Synode. SUITE
La position de Mgr Euloge
Nicolas Ross, historien et spécialiste reconnu de l'émigration russe en France et de l'histoire de l'Archevêché (*), qui a fait des recherches approfondies dans les archives de l'Archevêché, rappelle très opportunément dans un commentaire deux textes fondamentaux publiés dans son livre "Saint-Alexandre-Nevsky - Centre spirituel de l'émigration russe - 1918-1939, p 276 et 277. Ces textes de 1932 précisent bien la position des fondateurs de l'Archevêché et correspondent exactement aux explications que me donnaient ceux qui participèrent à ces évènements et ne sont plus avec nous. Ils sont tellement importants que je cite in extenso:
Citation: Dans son tomos daté du 17 février 1931, le patriarche de Constantinople Photios II déclarait avoir examiné les documents présentés par le métropolite Euloge qui montraient la «situation anormale et menaçante» de son diocèse, et avoir pris la décision de «l’accepter sous la juridiction directe» du Patriarcat œcuménique «afin de le raffermir et de le protéger».
Nicolas Ross, historien et spécialiste reconnu de l'émigration russe en France et de l'histoire de l'Archevêché (*), qui a fait des recherches approfondies dans les archives de l'Archevêché, rappelle très opportunément dans un commentaire deux textes fondamentaux publiés dans son livre "Saint-Alexandre-Nevsky - Centre spirituel de l'émigration russe - 1918-1939, p 276 et 277. Ces textes de 1932 précisent bien la position des fondateurs de l'Archevêché et correspondent exactement aux explications que me donnaient ceux qui participèrent à ces évènements et ne sont plus avec nous. Ils sont tellement importants que je cite in extenso:
Citation: Dans son tomos daté du 17 février 1931, le patriarche de Constantinople Photios II déclarait avoir examiné les documents présentés par le métropolite Euloge qui montraient la «situation anormale et menaçante» de son diocèse, et avoir pris la décision de «l’accepter sous la juridiction directe» du Patriarcat œcuménique «afin de le raffermir et de le protéger».
Le 2 novembre Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a conduit le pèlerinage d’un groupe de paroissiens de diverses églises orthodoxes de Paris. Les pèlerins se sont rendus à Contrexéville dans les Vosges où sont inhumée la Grande-Duchesse Marie Pavlovna de Mecklemburg-Schwerin (1854-1920) et son fils le Grand-Duc Boris Vladimirovitch Romanov. La Grande-Duchesse était la tante du Saint Martyr Nicolas II.
Le voyage organisé par le Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse se situe dans le cadre de la commémoration du quatre centième anniversaire de la dynastie des Romanov. Une divine liturgie a été officiée par Mgr Nestor dans la chapelle Saint Vladimir et Marie-Madeleine. Ont concélébré le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage, ainsi que le père Maxime Politov.
Une panikhide a ensuite été célébrée sur la tombe de la Grande-Duchesse Maria Pavlovna et du Grand-Duc Boris Vladimirovitch. Monsieur Arnauld Salvini, maire de Contrexéville et des collaborateurs de la municipalité assistaient à l’office.
Monseigneur Nestor s’est entretenu avec le maire de la ville, ils ont débattu de la possibilité de continuer à célébrer dans la chapelle Saint Vladimir et Marie-Madeleine.
Le voyage organisé par le Centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse se situe dans le cadre de la commémoration du quatre centième anniversaire de la dynastie des Romanov. Une divine liturgie a été officiée par Mgr Nestor dans la chapelle Saint Vladimir et Marie-Madeleine. Ont concélébré le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage, ainsi que le père Maxime Politov.
Une panikhide a ensuite été célébrée sur la tombe de la Grande-Duchesse Maria Pavlovna et du Grand-Duc Boris Vladimirovitch. Monsieur Arnauld Salvini, maire de Contrexéville et des collaborateurs de la municipalité assistaient à l’office.
Monseigneur Nestor s’est entretenu avec le maire de la ville, ils ont débattu de la possibilité de continuer à célébrer dans la chapelle Saint Vladimir et Marie-Madeleine.
À Uccle-Bruxelles (Belgique), l’église orthodoxe russe de St Job, temple-mémorial de l’empereur Nicolas II, de sa famille et de de toutes les victimes de la révolution et de la guerre civile en Russie (relevant de l’Église orthodoxe russe hors-frontières), a fait l’objet, l’an dernier, d’une restauration complète.
Le 1er novembre 2013 une célébration solennelle marqua la fin de ces travaux. Après un office de bénédiction de l’eau, l’office de la re-consécration de l’autel suivi d’une Divine Liturgie pontificale fut présidée par Mgr Michel de Genève, entouré de 8 prêtres et deux diacres, de différentes juridictions (Église russe hors frontières, patriarcat de Moscou, patriarcat de Constantinople), en présence du métropolite Panteleimon de Belgique (patriarcat œcuménique) et de nombreux fidèles. La liturgie fut suivie d’un court molébèn à St Jean de Cronstadt (né un 1er novembre) dont les ornements avaient été apportés à l’église pour l’occasion.
Le 1er novembre 2013 une célébration solennelle marqua la fin de ces travaux. Après un office de bénédiction de l’eau, l’office de la re-consécration de l’autel suivi d’une Divine Liturgie pontificale fut présidée par Mgr Michel de Genève, entouré de 8 prêtres et deux diacres, de différentes juridictions (Église russe hors frontières, patriarcat de Moscou, patriarcat de Constantinople), en présence du métropolite Panteleimon de Belgique (patriarcat œcuménique) et de nombreux fidèles. La liturgie fut suivie d’un court molébèn à St Jean de Cronstadt (né un 1er novembre) dont les ornements avaient été apportés à l’église pour l’occasion.
V.G.
Mgr Hilarion de Volokolamsk devant la Xème Assemblée Générale du COE
"Tandis que nous continuons à discuter de nos différences dans l’atmosphère confortable de nos conférences et de nos dialogues théologiques, une question se pose avec toujours plus d’acuité : la civilisation chrétienne survivra-t-elle seulement ?"
L'un des plus grands rassemblements chrétiens au monde, la Dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (1), se déroule à Busan (République de Corée) du 30 octobre au 8 novembre 2013 sur le thème que j'ai pris comme titre de cet article. L'Assemblée est l'organe directeur suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE) et se réunit tous les sept ans. Plus de 3000 délégués officiels de 345 Églises et communautés ecclésiales affiliées à l’organisme, des Églises non-membres et d’organisations associées sont attendus (2)
La délégation de l'Eglise russe est la plus nombreuse; dirigée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, elle compte plus de 20 membres, avec des représentants de plusieurs Eglises autonomes (Ukraine, Biélorussie, Chine, Japon…). Le métropolite Hilarion a donné à cette occasion une interview à "RIA Novosti" (3) et une l'allocution prononcée devant l’Assemblée générale que je résume. (4)
Mgr Hilarion de Volokolamsk devant la Xème Assemblée Générale du COE
"Tandis que nous continuons à discuter de nos différences dans l’atmosphère confortable de nos conférences et de nos dialogues théologiques, une question se pose avec toujours plus d’acuité : la civilisation chrétienne survivra-t-elle seulement ?"
L'un des plus grands rassemblements chrétiens au monde, la Dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (1), se déroule à Busan (République de Corée) du 30 octobre au 8 novembre 2013 sur le thème que j'ai pris comme titre de cet article. L'Assemblée est l'organe directeur suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE) et se réunit tous les sept ans. Plus de 3000 délégués officiels de 345 Églises et communautés ecclésiales affiliées à l’organisme, des Églises non-membres et d’organisations associées sont attendus (2)
La délégation de l'Eglise russe est la plus nombreuse; dirigée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, elle compte plus de 20 membres, avec des représentants de plusieurs Eglises autonomes (Ukraine, Biélorussie, Chine, Japon…). Le métropolite Hilarion a donné à cette occasion une interview à "RIA Novosti" (3) et une l'allocution prononcée devant l’Assemblée générale que je résume. (4)
Une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine aura lieu le 14 novembre dans le centre de la science et de la culture russes à Rome.
Descendant d’une lignée aristocratique connue, illustre représentant de l’émigration , le père Michel a officié pendant de longues années en tant que recteur de la cathédrale Saint Nicolas, église russe la plus ancienne de Rome.
En se consacrant aux paroissiens, l'archiprêtre Michel est devenu un père spirituel pour beaucoup de ses ouailles.
Participeront à la soirée Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev.
Descendant d’une lignée aristocratique connue, illustre représentant de l’émigration , le père Michel a officié pendant de longues années en tant que recteur de la cathédrale Saint Nicolas, église russe la plus ancienne de Rome.
En se consacrant aux paroissiens, l'archiprêtre Michel est devenu un père spirituel pour beaucoup de ses ouailles.
Participeront à la soirée Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev.
New-York, 16 octobre – RIA Novosti Ivan Zakhartchenko. Mardi, trois cents livres parlant de la Russie ont été offerts par la Maison des Russes à l’Étranger Alexandre Soljenitsyne, au séminaire de la Sainte-Trinité de Jordanville (État de New-York).
La cérémonie de transmission des livres s’est déroulée au Consulat Général russe de New-York.
« Ce sont des livres publiés à Moscou ces dernières années. Ils enrichiront le fonds du séminaire, et seront mis à la disposition aussi bien des étudiants que des chercheurs et de toute autre personne intéressée », a déclaré à RIA Novosti l’archiprêtre Vladimir Tsourikov, directeur du Fonds de l’histoire russe.
Il a également annoncé que, dans le cadre de la coopération avec la Maison des Russes à l’Étranger, il est prévu d’organiser bientôt à Oujgorod une exposition de documents historiques et de photographies, consacrée à la présence de l’Église Russe Hors-frontières dans la Russie des Carpates.
La cérémonie de transmission des livres s’est déroulée au Consulat Général russe de New-York.
« Ce sont des livres publiés à Moscou ces dernières années. Ils enrichiront le fonds du séminaire, et seront mis à la disposition aussi bien des étudiants que des chercheurs et de toute autre personne intéressée », a déclaré à RIA Novosti l’archiprêtre Vladimir Tsourikov, directeur du Fonds de l’histoire russe.
Il a également annoncé que, dans le cadre de la coopération avec la Maison des Russes à l’Étranger, il est prévu d’organiser bientôt à Oujgorod une exposition de documents historiques et de photographies, consacrée à la présence de l’Église Russe Hors-frontières dans la Russie des Carpates.
S.Exc.Mgr Michel, archevêque de Genève et d'Europe occidentale et la Paroisse orthodoxe russe de Saint Job à Uccle ont l'honneur de vous inviter à la bénédiction de l'autel et à la messe pontificale qui seront célébrées le 1er novembre 2013 à 10 h pour marquer la fin des travaux de restauration de l'église.
La paroisse fait partie du Diocèse de Genève et d' Europe occidentale S.E. l'archevêque Michel en est le responsable depuis 2006.
Consacrée à Saint Job, le saint biblique dont le Seigneur a voulu éprouver par maintes souffrances la foi inébranlable, l’église est dédiée à la mémoire du dernier Tsar de Russie, l’Empereur Nicolas II, dont la date de naissance (19 mai) coïncide avec la fête de Saint Job, et à celle de la famille impériale , massacrée par le pouvoir communiste le 17 juillet 1918.
La paroisse fait partie du Diocèse de Genève et d' Europe occidentale S.E. l'archevêque Michel en est le responsable depuis 2006.
Consacrée à Saint Job, le saint biblique dont le Seigneur a voulu éprouver par maintes souffrances la foi inébranlable, l’église est dédiée à la mémoire du dernier Tsar de Russie, l’Empereur Nicolas II, dont la date de naissance (19 mai) coïncide avec la fête de Saint Job, et à celle de la famille impériale , massacrée par le pouvoir communiste le 17 juillet 1918.
Le 22 octobre 2013, avec la bénédiction de l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, l’archiprêtre Serge Babourine a célébré le rite de fondation d’une église à Hambourg.
La communauté d’Hambourg réalise un parc dont le site sera orné de bâtiments en bois respectant la tradition architecturale russe. Un cimetière orthodoxe y sera également fondé.
Il y a une semaine, une église en bois en pièces détachées est parvenue à Hambourg. Elle a été réalisée par les architectes de l’atelier « Tekton ».
La communauté d’Hambourg réalise un parc dont le site sera orné de bâtiments en bois respectant la tradition architecturale russe. Un cimetière orthodoxe y sera également fondé.
Il y a une semaine, une église en bois en pièces détachées est parvenue à Hambourg. Elle a été réalisée par les architectes de l’atelier « Tekton ».
V.Golovanow
" L'« ancien monde » était inhospitalier et hostile à la vision chrétienne du monde, qui postule un début de l'univers - la Création - et une fin de celui-ci : la « Fin des Temps » marquée par le Jugement. L'« ancien monde » était hostile à toute idée d'intervention d'une autre dimension dans notre univers, car cet « ancien monde » était ermétiquement verrouillé par des relations de cause à effet, censées ne pouvoir se dérouler que dans un seul système de références. Le « nouveau monde » est ouvert aux influences émanant d'autres dimensions, et témoigne d’une inventivité et d’une liberté de formes qui font notre émerveillement. Le déterminisme est mort; la matière a perdu sa centralité : il est davantage question d’énergie et d’information. "
Le père Georges Leroy, que nous connaissons par ses "Chroniques d'Abitibi" à mis sur le site de la Chapelle Sainte Marie-Madeleine le fruit de ses «cogitations théologiques» (sic), sous forme d’Études - table des matières ICI Ces réflexions me paraissent particulièrement intéressantes car elles font le liens entre les recherches scientifiques actuelles les plus "pointues", théorie quantique et Relativité, principe d'incertitude d'Heisenberg, théorie des cordes… et la vision chrétienne du monde, le tout dans un langage particulièrement simple qui, à mon sens, permet au lecteur le moins averti de le suivre.
" L'« ancien monde » était inhospitalier et hostile à la vision chrétienne du monde, qui postule un début de l'univers - la Création - et une fin de celui-ci : la « Fin des Temps » marquée par le Jugement. L'« ancien monde » était hostile à toute idée d'intervention d'une autre dimension dans notre univers, car cet « ancien monde » était ermétiquement verrouillé par des relations de cause à effet, censées ne pouvoir se dérouler que dans un seul système de références. Le « nouveau monde » est ouvert aux influences émanant d'autres dimensions, et témoigne d’une inventivité et d’une liberté de formes qui font notre émerveillement. Le déterminisme est mort; la matière a perdu sa centralité : il est davantage question d’énergie et d’information. "
Le père Georges Leroy, que nous connaissons par ses "Chroniques d'Abitibi" à mis sur le site de la Chapelle Sainte Marie-Madeleine le fruit de ses «cogitations théologiques» (sic), sous forme d’Études - table des matières ICI Ces réflexions me paraissent particulièrement intéressantes car elles font le liens entre les recherches scientifiques actuelles les plus "pointues", théorie quantique et Relativité, principe d'incertitude d'Heisenberg, théorie des cordes… et la vision chrétienne du monde, le tout dans un langage particulièrement simple qui, à mon sens, permet au lecteur le moins averti de le suivre.
A propos du projet de l’installation de la statue de Dzerjinski place Loubianka à Moscou le patriarcat de Moscou appelle à faire preuve de plus de sélectivité. Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode, a déclaré : « Les monuments que nous érigeons doivent exprimer un consensus social quant à la signification pour le pays de telle ou telle personnalité, de tel ou tel évènement. Est-il concevable de vénérer, cela en même temps, la mémoire des bourreaux et celle des victimes ?
La société russe est divisée dans le regard qu’elle porte sur notre histoire. Quoi qu’il en soit ne nous laissons pas tomber dans l’absurde. Les chefs des polices politiques, que ce soit Dzerjinski ou même Benkendorf ne sauraient prétendre être considérés comme des héros méritant que leurs statues se dressent dans nos villes.
La société russe est divisée dans le regard qu’elle porte sur notre histoire. Quoi qu’il en soit ne nous laissons pas tomber dans l’absurde. Les chefs des polices politiques, que ce soit Dzerjinski ou même Benkendorf ne sauraient prétendre être considérés comme des héros méritant que leurs statues se dressent dans nos villes.
"Parlons d'orthodoxie" a le regret d'annoncer le rappel à Dieu dans la nuit du 25 au 26 octobre de Monseigneur Gabriel (de Vylder), archevêque de Comane.
Mémoire éternelle! Вечная память! +
Mémoire éternelle! Вечная память! +
Chers amis,
Après avoir reçu l’accord de Mgr Emmanuel pour ce faire, les membres de l’OLTR appartenant à l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale, ont fait parvenir, sous la forme d’une lettre ouverte, aux candidats à l’élection de l’évêque dirigeant de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, placé sous l’omophore du patriarche de Constantinople, les questions qui préoccupent un certain nombre de fidèles de cet Archevêché.
Le texte est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI octobre 2013.
OLTR – WEB-MASTER
Après avoir reçu l’accord de Mgr Emmanuel pour ce faire, les membres de l’OLTR appartenant à l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale, ont fait parvenir, sous la forme d’une lettre ouverte, aux candidats à l’élection de l’évêque dirigeant de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, placé sous l’omophore du patriarche de Constantinople, les questions qui préoccupent un certain nombre de fidèles de cet Archevêché.
Le texte est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI octobre 2013.
OLTR – WEB-MASTER
Une exposition itinérante intitulée « Ils ont persévéré jusqu’au bout » s’est ouverte à Arkhangelsk. Elle est consacrée à la mémoire des nouveaux martyrs qui ont péri sur la terre d’Arkhangelsk durant les premières années du régime soviétique. Cette exposition fera partie du Musée-mémorial des nouveaux confesseurs et martyrs, qui doit être inauguré au printemps prochain dans l’immeuble de l’école n° 38 d’Arkhangelsk, nous informe le journal « Tserkovny Vestnik ».
« Parmi ceux qui ont péri, il y avait des prêtres, des officiers de l’armée blanche faits prisonniers, mais aussi des civils venant des territoires repris aux blancs – hommes, femmes, enfants –, des matelots de Cronstadt, des paysans qui avaient soutenu la révolte d’Antonov dans la région de Tambov, des cosaques du Kouban et du Don avec leurs familles », nous a déclaré le directeur du musée, l’ethnographe Nicolas Soukhanov. « L’exposition est composée de 23 stands (9 d’entre eux ont été offerts par le monastère de Solovki). L’un des stands est consacré à la mémoire du néo-martyr l’archiprêtre Nicolas Popov, fusillé en 1918 à Chenkoursk. Après Arkhangelsk, le musée fera voyager l’exposition dans tous les musées ethnographiques de la région. »
« Parmi ceux qui ont péri, il y avait des prêtres, des officiers de l’armée blanche faits prisonniers, mais aussi des civils venant des territoires repris aux blancs – hommes, femmes, enfants –, des matelots de Cronstadt, des paysans qui avaient soutenu la révolte d’Antonov dans la région de Tambov, des cosaques du Kouban et du Don avec leurs familles », nous a déclaré le directeur du musée, l’ethnographe Nicolas Soukhanov. « L’exposition est composée de 23 stands (9 d’entre eux ont été offerts par le monastère de Solovki). L’un des stands est consacré à la mémoire du néo-martyr l’archiprêtre Nicolas Popov, fusillé en 1918 à Chenkoursk. Après Arkhangelsk, le musée fera voyager l’exposition dans tous les musées ethnographiques de la région. »
C'est par la bénédiction orthodoxe du navire par le père Nicolas Ozoline selon la tradition russe qu'a commencé le protocole franco-russe très solennel qui a accompagné la mise à flot du "Vladivostok" premier des deux porte-hélicoptères en construction aux chantiers STX à Saint-Nazaire.
Cette cérémonie, qui parait d'extraordinaire en France, n'a rien d'exceptionnel pour les Russes car chez eux tous les évènements importants donnent lieu à une bénédiction, depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics ainsi que les voitures ou appartement privés… etc. On ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans bénédiction par le clergé d'un rang convenable à l'évènement et j'ai ainsi vu ouvrir une rue piétonne par le maire qu'accompagnait l'archevêque. Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe et le lancement d'un navire en est un exemple typique.
Cette cérémonie, qui parait d'extraordinaire en France, n'a rien d'exceptionnel pour les Russes car chez eux tous les évènements importants donnent lieu à une bénédiction, depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics ainsi que les voitures ou appartement privés… etc. On ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans bénédiction par le clergé d'un rang convenable à l'évènement et j'ai ainsi vu ouvrir une rue piétonne par le maire qu'accompagnait l'archevêque. Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe et le lancement d'un navire en est un exemple typique.
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Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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