Plateforme libre de discussion
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Salle Paroissiale de l’Eglise de St. Seraphim de Sarov 91 rue Lecourbe, Paris XVe
Journée d’Etudes pour le dixième anniversaire du trépas du Métropolite Antoine de Souroge (+August 4, 2003)
Panykhide pour Métropolite Antoine ( 9h )
Intervenants du matin (10h)
1) Jean François Colosimo (St. Serge), "Le Métropolite Antoine : une pastorale à tous risques de la liberté"
2) Père Sergey Ovsianikov (Amsterdam): Metropolitan Anthony's vision of the Church
3) Madame Hélène Maydanovitch (Moscow), Les vingt ans du projet de publications de Mét. Antoine en Russie (communication lue in absentia
Journée d’Etudes pour le dixième anniversaire du trépas du Métropolite Antoine de Souroge (+August 4, 2003)
Panykhide pour Métropolite Antoine ( 9h )
Intervenants du matin (10h)
1) Jean François Colosimo (St. Serge), "Le Métropolite Antoine : une pastorale à tous risques de la liberté"
2) Père Sergey Ovsianikov (Amsterdam): Metropolitan Anthony's vision of the Church
3) Madame Hélène Maydanovitch (Moscow), Les vingt ans du projet de publications de Mét. Antoine en Russie (communication lue in absentia
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Septembre 2013 à 08:40
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4 commentaires
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Le 22 septembre, le jour quand l’Église orthodoxe bulgare célèbre la fête de Saint Kozma de Zograf, l’archimandrite Job (Getcha) a visité la Paroisse Orthodoxe Bulgare « Saint Euthyme de Tarnovo ».
L’archimandrite Job est professeur de théologie liturgique auprès de l’Université de Fribourg, de l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy et de l’Institut de théologie catholique à Paris. Il est également ancien ami de notre paroisse. Dans son sermon il a insisté sur l’importance du lien qu’unit les chrétiennes d’aujourd’hui avec les Saints apôtres et ainsi avec le Christ-Lui-même.
L’archimandrite Job est professeur de théologie liturgique auprès de l’Université de Fribourg, de l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy et de l’Institut de théologie catholique à Paris. Il est également ancien ami de notre paroisse. Dans son sermon il a insisté sur l’importance du lien qu’unit les chrétiennes d’aujourd’hui avec les Saints apôtres et ainsi avec le Christ-Lui-même.
V.G.
«Dans toute son histoire l'Eglise orthodoxe russe n'a jamais été aussi indépendante de l'État qu'aujourd'hui» a déclaré le responsable du Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe à l'occasion d'une conférence donnée le 2 septembre à l'Université Orthodoxe Russe, en répondant à la question d'un étudiant sur le caractère des relations entre l'Eglise et l'état. «Depuis le Baptême de la Rus et tout au long de son histoire les influences réciproques entre l'Église et l'état était plus forte qu'actuellement».
Aujourd'hui l'Église «est libre dans la vie intérieure. Jamais jusqu'ici de nouveaux diocèses n'étaient crées sans aucune implication de l'État comme actuellement» a-t-il précisé.
«Dans toute son histoire l'Eglise orthodoxe russe n'a jamais été aussi indépendante de l'État qu'aujourd'hui» a déclaré le responsable du Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe à l'occasion d'une conférence donnée le 2 septembre à l'Université Orthodoxe Russe, en répondant à la question d'un étudiant sur le caractère des relations entre l'Eglise et l'état. «Depuis le Baptême de la Rus et tout au long de son histoire les influences réciproques entre l'Église et l'état était plus forte qu'actuellement».
Aujourd'hui l'Église «est libre dans la vie intérieure. Jamais jusqu'ici de nouveaux diocèses n'étaient crées sans aucune implication de l'État comme actuellement» a-t-il précisé.
Le 10 juillet dernier le quotidien digital '"Ejednevny Journal" a mis en ligne un article de Boris Kolymaguine (Moscou), rédacteur en chef de la revue Biblioglobous. Dans ce texte intitulé « Un S.O.S. lancé de Paris » l’auteur traite de la situation actuelle de l’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale . Il y parle longuement de l’I.T.O.
P.O. n’est pas à même de publier la traduction de l’article dans son intégralité
En voici quelques extraits :
«L’Institut Saint Serge, joyau de la première vague de l’émigration russe lance un S.O.S.
… En mai je suis allé à l’église de l’Institut afin d’y assister aux mâtines. Seuls quatre fidèles étaient présents. Sainte Matrona de Moscou était, étrangement, commémorée par l’officiant. Alors que mère Marie (Skobtsov), une sainte russe de Paris qui avait apporté ses vœux monacaux dans cette église même était curieusement omise dans les répons. La dame qui vendait des cierges s’est plainte des temps troubles « Il nous faut nous placer sous l’omophore du patriarcat de Moscou et cela aux conditions qui avaient été proposées ».
P.O. n’est pas à même de publier la traduction de l’article dans son intégralité
En voici quelques extraits :
«L’Institut Saint Serge, joyau de la première vague de l’émigration russe lance un S.O.S.
… En mai je suis allé à l’église de l’Institut afin d’y assister aux mâtines. Seuls quatre fidèles étaient présents. Sainte Matrona de Moscou était, étrangement, commémorée par l’officiant. Alors que mère Marie (Skobtsov), une sainte russe de Paris qui avait apporté ses vœux monacaux dans cette église même était curieusement omise dans les répons. La dame qui vendait des cierges s’est plainte des temps troubles « Il nous faut nous placer sous l’omophore du patriarcat de Moscou et cela aux conditions qui avaient été proposées ».
Le Monténégro s'apprête à accueillir le chef de l'Eglise russe. C'est début octobre que le patriarche Cyrille est attendu à Podgorica dans le cadre d'une visite du territoire canonique de l'Eglise orthodoxe serbe. Cette visite coïncide avec le 1.700e anniversaire de la promulgation de l'Edit de Milan
Le métropolite Amphiloche, primat de l'Eglise serbe au Monténégro a déclaré: " Ce sera un triomphe universel de l'orthodoxie, presque tous les patriarches y seront réunis. C'est dans la ville serbe de Nis que commenceront les solennités. Constantin le Grand y était né, c'est là qu'en 313 a été adopté l'Edit de Milan. Puis les primats orthodoxes se rendront à Podgorica où ils procèderont à la consécration de la cathédrale de la Sainte Résurrection. La visite du patriarche Cyrille est d'une grande importance aux yeux des Serbes résidant dans le Monténégro. Le peuple, les tsars, les orthodoxes russes ont toujours soutenu le peuple serbe dans ses guerres de libération. Ils ont fait construire dans le pays des monastères et des églises.
Le métropolite Amphiloche, primat de l'Eglise serbe au Monténégro a déclaré: " Ce sera un triomphe universel de l'orthodoxie, presque tous les patriarches y seront réunis. C'est dans la ville serbe de Nis que commenceront les solennités. Constantin le Grand y était né, c'est là qu'en 313 a été adopté l'Edit de Milan. Puis les primats orthodoxes se rendront à Podgorica où ils procèderont à la consécration de la cathédrale de la Sainte Résurrection. La visite du patriarche Cyrille est d'une grande importance aux yeux des Serbes résidant dans le Monténégro. Le peuple, les tsars, les orthodoxes russes ont toujours soutenu le peuple serbe dans ses guerres de libération. Ils ont fait construire dans le pays des monastères et des églises.
"La CROIX"- Recueilli par François-Xavier Maigre
Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF
« En tant qu’orthodoxes, nous sommes très sensibles aux gestes et aux paroles du pape François qui développent en quelque sorte une théologie du lien, de la personne, de l’économie de la miséricorde, de l’accompagnement, de la nécessité de prendre soin de l’autre… Cette dimension pastorale revient souvent dans notre propre théologie, fondée sur l’ecclésiologie de la communion, qui est aussi celle que cherche à déployer, à différents niveaux, le pape François.
Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF
« En tant qu’orthodoxes, nous sommes très sensibles aux gestes et aux paroles du pape François qui développent en quelque sorte une théologie du lien, de la personne, de l’économie de la miséricorde, de l’accompagnement, de la nécessité de prendre soin de l’autre… Cette dimension pastorale revient souvent dans notre propre théologie, fondée sur l’ecclésiologie de la communion, qui est aussi celle que cherche à déployer, à différents niveaux, le pape François.
La communauté orthodoxe du diocèse Chersonèse s’est vue octroyer par la municipalité de la ville de Setubal un terrain destiné à la construction d’une église. Il s’agit d’un site très agréable situé dans le centre-ville. Des représentants de la municipalité et du clergé ont pris part à la cérémonie solennelle de la signature de l’acte.
Lien Diocèse Chersonèse
Lien Diocèse Chersonèse
Le métropolite Emmanuel, le hiéromoine Alexandre Siniakov et Michel Stavrou participeront samedi 21 septembre, à une rencontre oecuménique catholiques-orthodoxes à l'abbaye de Solesmes sur le thème "Vatican II et le dialogue oecuménique catholique-orthodoxe": programme. Organisation conjointe avec la Fraternité Chrétienne. Inscriptions ouvertes au public
Le « Petit Pont – Cardinal Lustiger » a été inauguré le jeudi 19 septembre, par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, en présence du cardinal Vingt-Trois. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, assistait à la cérémonie.
Afin d’honorer la mémoire du cardinal Lustiger (1926-2007), archevêque de Paris pendant 25 ans, la Mairie de Paris a décidé d’associer son nom au « Petit Pont » (4e et 5e arrondissements), situé à l’une des extrémités du « Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II ». Dorénavant ce pont sera dénommé « Petit pont – Cardinal Lustiger ».
Afin d’honorer la mémoire du cardinal Lustiger (1926-2007), archevêque de Paris pendant 25 ans, la Mairie de Paris a décidé d’associer son nom au « Petit Pont » (4e et 5e arrondissements), situé à l’une des extrémités du « Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II ». Dorénavant ce pont sera dénommé « Petit pont – Cardinal Lustiger ».
Le monument sera inauguré le 4 novembre par le patriarche Cyrille et le président Vladimir Poutine.
ll s'agit d'une stèle projetée en 1913 et érigée en 1914 en l'honneur du 300e anniversaire de la dynastie des Romanov.
Les épures originales sont de Salavat Tcherbakov et de l'architecte Igor Voskressensky.
L'obélisque était orné à son sommet par un aigle bicéphale, on y voyait représentés tous les symboles de l'Etat russe. Une effigie de Saint Georges, (les armes de Moscou) figurait sur le socle. Étaient également sculptés les armes des Principautés (Moscou, Kazan, Pologne, etc.)
ll s'agit d'une stèle projetée en 1913 et érigée en 1914 en l'honneur du 300e anniversaire de la dynastie des Romanov.
Les épures originales sont de Salavat Tcherbakov et de l'architecte Igor Voskressensky.
L'obélisque était orné à son sommet par un aigle bicéphale, on y voyait représentés tous les symboles de l'Etat russe. Une effigie de Saint Georges, (les armes de Moscou) figurait sur le socle. Étaient également sculptés les armes des Principautés (Moscou, Kazan, Pologne, etc.)
"Parlons d'orthodoxie" a le plaisir d'annoncer l'apparition de la version francophone du site de la construction de l’Eglise orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le chantier de la nouvelle église, l'actualité religieuse au Conseil de l'Europe, les pèlerinages orthodoxes organisés dans la région, etc.
Félicitations aux modérateurs et au père Philippe (Riabykh), représentant de l'EOR auprès des institutions européennes. En voici l'adresse du WEBSITE Bonne lecture!
Félicitations aux modérateurs et au père Philippe (Riabykh), représentant de l'EOR auprès des institutions européennes. En voici l'adresse du WEBSITE Bonne lecture!
C'est Lénine qui a ordonné de transformer l'église Saint Séraphin de Sarov et Sainte Anna de Kashine à Moscou en four crématoire. C'était la première installation de ce genre en Russie. La Grande encyclopédie soviétique (1937) dit: "La crémation est la meilleure sépulture possible. Ce procédé le meilleur moyen d'exprimer notre respect à l'égard du défunt, il correspond à nos critères esthétiques".
Cette pratique monstrueuse a prédominé en Russie à la suite du putsch bolchevik de 1917. Les athées et les blasphémateurs ont forcé notre peuple à abandonner la tradition chrétienne de l'inhumation pour imposer ces pratiques. Le nouveau cimetière de la Mère de Dieu du Don est devenu après la révolution un lieu unique dans son genre.
En 1918 Lénine, alors président du conseil des commissaires du peuple, a fait acheter à l'étranger un four crématoire, suivi par plusieurs autres. Le guide du prolétariat était un ennemi conséquent de toute tradition, orthodoxe et russe tout spécialement. Avant la révolution l'enterrement était considéré comme un rite religieux. “Au Jugement Dernier les cercueils s'ouvriront et les défunts ressusciteront face au Christ”. Voilà pourquoi la pratique de la crémation introduite par le pouvoir soviétique véhiculait un message idéologique.
Cette pratique monstrueuse a prédominé en Russie à la suite du putsch bolchevik de 1917. Les athées et les blasphémateurs ont forcé notre peuple à abandonner la tradition chrétienne de l'inhumation pour imposer ces pratiques. Le nouveau cimetière de la Mère de Dieu du Don est devenu après la révolution un lieu unique dans son genre.
En 1918 Lénine, alors président du conseil des commissaires du peuple, a fait acheter à l'étranger un four crématoire, suivi par plusieurs autres. Le guide du prolétariat était un ennemi conséquent de toute tradition, orthodoxe et russe tout spécialement. Avant la révolution l'enterrement était considéré comme un rite religieux. “Au Jugement Dernier les cercueils s'ouvriront et les défunts ressusciteront face au Christ”. Voilà pourquoi la pratique de la crémation introduite par le pouvoir soviétique véhiculait un message idéologique.
Dimanche 6 octobre : célébration du 90e anniversaire de l'ACER-MJO. Le programme est sur l'affiche
Ian Hamel, de retour de Géorgie
Les troublantes conversions des musulmans d’Adjarie
À quelle heure débute l’office à l’église Saint-Nicolas de Batoumi le dimanche matin ? La question embarrasse l’employée de l’hôtel President Plaza, l’un des plus grands établissements de la ville, à un coup d’accélérateur du siège de la République autonome d’Adjarie et du consulat d’Iran. Il est vrai que dans cette province de Géorgie, baignée par la mer Noire, la population ne maîtrise guère l’anglais.
Tous les documents, comme les plaques dans les rues, sont en géorgien ou en russe. L’employée finit par suggérer de rejoindre l’Eglise Saint-Nicolas vers 9 heures. En fait, l’office fonctionne étrangement comme un self-service. Les fidèles, hommes, femmes (la tête systématiquement couverte) et enfants entrent et sortent à leur guise, après avoir longuement embrassés les icônes et s’être signés à de multiples reprises.
Les troublantes conversions des musulmans d’Adjarie
À quelle heure débute l’office à l’église Saint-Nicolas de Batoumi le dimanche matin ? La question embarrasse l’employée de l’hôtel President Plaza, l’un des plus grands établissements de la ville, à un coup d’accélérateur du siège de la République autonome d’Adjarie et du consulat d’Iran. Il est vrai que dans cette province de Géorgie, baignée par la mer Noire, la population ne maîtrise guère l’anglais.
Tous les documents, comme les plaques dans les rues, sont en géorgien ou en russe. L’employée finit par suggérer de rejoindre l’Eglise Saint-Nicolas vers 9 heures. En fait, l’office fonctionne étrangement comme un self-service. Les fidèles, hommes, femmes (la tête systématiquement couverte) et enfants entrent et sortent à leur guise, après avoir longuement embrassés les icônes et s’être signés à de multiples reprises.
À Saint-Pétersbourg, on célèbre le tricentenaire de la Laure Alexandre Nevski. Les festivités principales dans ce plus grand monastère russe ont lieu le 12 septembre, jour où les reliques du Saint prince Alexandre Nevski y furent apportées, il y a 330 ans. La liturgie divine dans la cathédrale de la Sainte Trinité du Monastère était présidée par le premier hiérarque de l'Eglise russe, le Patriarche de Moscou et de toute les Russies Cyrille.
Une procession à laquelle ont pris part près de 75.000 fidèles est allée de la cathédrale de la Vierge de Kazan jusqu'à la Laure tout au long de la perspective de la Neva.
Le fait que le chef de l'Eglise orthodoxe Russe soit arrivé à Saint-Pétersbourg pour célébrer l'anniversaire du monastère Alexandre Nevski est très symbolique, a fait remarquer dans une interview à La Voix de la Russie le chef du service de presse du patriarche Cyrille, le diacre Alexandre Volkov.
Une procession à laquelle ont pris part près de 75.000 fidèles est allée de la cathédrale de la Vierge de Kazan jusqu'à la Laure tout au long de la perspective de la Neva.
Le fait que le chef de l'Eglise orthodoxe Russe soit arrivé à Saint-Pétersbourg pour célébrer l'anniversaire du monastère Alexandre Nevski est très symbolique, a fait remarquer dans une interview à La Voix de la Russie le chef du service de presse du patriarche Cyrille, le diacre Alexandre Volkov.
P.O. ne mettra pas en ligne les éventuels commentaires à propos de cette publication.
Bonjour Monsieur Carini,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la situation de notre paroisse russe de Cannes. J'ai lu votre article dans "Nice Matin" du 9.09.2013 avec grand plaisir.
Suite à la perte de notre église russe à Cannes, j'ai été nommé représentant du Premier Hiérarche de l’Église Orthodoxe Russe hors frontières à Cannes (le Métropolite Hilaryon qui siège à New York) et je me permets donc de vous proposer quelques remarques concernant le développement dramatique de la situation paroissiale, en espérant trouver de votre part compréhension et magnanimité.
Bonjour Monsieur Carini,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la situation de notre paroisse russe de Cannes. J'ai lu votre article dans "Nice Matin" du 9.09.2013 avec grand plaisir.
Suite à la perte de notre église russe à Cannes, j'ai été nommé représentant du Premier Hiérarche de l’Église Orthodoxe Russe hors frontières à Cannes (le Métropolite Hilaryon qui siège à New York) et je me permets donc de vous proposer quelques remarques concernant le développement dramatique de la situation paroissiale, en espérant trouver de votre part compréhension et magnanimité.
Le père Andrew Phillips (recteur de l’église de Saint Jean de Shanghai Colchester Royaume-Uni)dont de nombreux textes ont été lis en ligne par P.O. vient de nous faire parvenir son analyse de la situation actuelle au sein de l’Archevêché à la veille des élections d’un nouvel évêque. Le père André exhorte le clergé et les fidèles de l’Archevêché à revenir sur leur attitude d’hostilité et de rejet à l’égard de l’Eglise orthodoxe russe. L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
Local and Faithful, or Westernised and Hellenised
Since the Russian Revolution the Patriarchate of Constantinople has taken into its jurisdiction a variety of Russophobic dissidents. Their schisms have come about because the dissidents have been too spiritually weak to remain faithful to the Russian Tradition and so have been dragged down into party politics or personality cults. Thus, they have either been virulent nationalists or else anti-Tradition liberals and freemasons, cultivating political and theological schisms caused by that Revolution. Having lost sight of the big picture of Orthodox civilisational values, the Orthodox world-view, they have been brought down into petty, provincial concerns.
Local and Faithful, or Westernised and Hellenised
Since the Russian Revolution the Patriarchate of Constantinople has taken into its jurisdiction a variety of Russophobic dissidents. Their schisms have come about because the dissidents have been too spiritually weak to remain faithful to the Russian Tradition and so have been dragged down into party politics or personality cults. Thus, they have either been virulent nationalists or else anti-Tradition liberals and freemasons, cultivating political and theological schisms caused by that Revolution. Having lost sight of the big picture of Orthodox civilisational values, the Orthodox world-view, they have been brought down into petty, provincial concerns.
Le groupe de rédaction vous fait part du rappel à Dieu d’Anatole Danilov, principal fondateur et rédacteur, avec son épouse Anna, du site « Pravoslavie i mir » ; Anatole est subitement décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre. Il avait 42 ans.
Nous avons rencontré en 2011 Anna et Anatole de passage à Paris. Ils appartiennent tous deux à cette génération postsoviétique libérée et animée par le désir d’une Russie moderne et prospère. C’était un couple qui respirait le bonheur. Il y a six mois une fille, Nathalie, leur était née.
Nos condoléances les plus sincères à Anna et aux proches d’Anatole. Mémoire éternelle !
Le groupe de rédaction de Parlons d’orthodoxie
Nous avons rencontré en 2011 Anna et Anatole de passage à Paris. Ils appartiennent tous deux à cette génération postsoviétique libérée et animée par le désir d’une Russie moderne et prospère. C’était un couple qui respirait le bonheur. Il y a six mois une fille, Nathalie, leur était née.
Nos condoléances les plus sincères à Anna et aux proches d’Anatole. Mémoire éternelle !
Le groupe de rédaction de Parlons d’orthodoxie
Traduction Elena Tastevin
Un jour de semaine nous nous sommes présentés à la porte du centre de l’orthodoxie russe rue Petel à Paris, un ancien garage. Après plusieurs sonneries la porte a ouvert.
Un jeune prêtre avenant nous a dit que la liturgie était terminée. Il était cependant prêt à discuter après le moleben.
Deux jeunes filles parlant roumain avec le père y ont participé Après le moleben elles posaient beaucoup de questions à l’Hiéromoine Joseph et enfin, notre tour est arrivé. Nous discutions dans le réfectoire sous les portraits d’évêques et de prêtres émigrés.
Le père Joseph a trois langues maternelles : le russe, l’ukrainien et le moldave. Il a quitté le monde pour le monastère Novo Neamt à l’âge de 20 ans.
L’Hiéromoine Joseph (Pavlinciouc) est l’un des prêtres de l’église des Trois Saints Docteurs, secrétaire du diocèse de Chersonèse et responsable de la diaspora moldave. Depuis 2012 il est le recteur de la paroisse Saint Païssios à Paris.
Un jour de semaine nous nous sommes présentés à la porte du centre de l’orthodoxie russe rue Petel à Paris, un ancien garage. Après plusieurs sonneries la porte a ouvert.
Un jeune prêtre avenant nous a dit que la liturgie était terminée. Il était cependant prêt à discuter après le moleben.
Deux jeunes filles parlant roumain avec le père y ont participé Après le moleben elles posaient beaucoup de questions à l’Hiéromoine Joseph et enfin, notre tour est arrivé. Nous discutions dans le réfectoire sous les portraits d’évêques et de prêtres émigrés.
Le père Joseph a trois langues maternelles : le russe, l’ukrainien et le moldave. Il a quitté le monde pour le monastère Novo Neamt à l’âge de 20 ans.
L’Hiéromoine Joseph (Pavlinciouc) est l’un des prêtres de l’église des Trois Saints Docteurs, secrétaire du diocèse de Chersonèse et responsable de la diaspora moldave. Depuis 2012 il est le recteur de la paroisse Saint Païssios à Paris.
«Situer la théologie en dialogue avec le monde sécularisé d'aujourd'hui»
L'Académie théologique de Halki, sur l'île d'Heybeliada, dans l'archipel des Iles des Princes au large d'Istanbul, devrait très prochainement pouvoir rouvrir ses portes sur décision du Parlement turc. Pendant des siècles, elle a formé les cadres de l’Eglise grecque orthodoxe avant d'être fermée par les militaires en 1971. A l'invitation du Patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, les doctorants, pour la plupart des étudiants en théologie de confession orthodoxe, ont pris part au programme doctoral de la Faculté de théologie de Fribourg sous la direction des professeurs Barbara Hallensleben, Astrid Kaptijn et Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg. SUITE Apic
L'Académie théologique de Halki, sur l'île d'Heybeliada, dans l'archipel des Iles des Princes au large d'Istanbul, devrait très prochainement pouvoir rouvrir ses portes sur décision du Parlement turc. Pendant des siècles, elle a formé les cadres de l’Eglise grecque orthodoxe avant d'être fermée par les militaires en 1971. A l'invitation du Patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, les doctorants, pour la plupart des étudiants en théologie de confession orthodoxe, ont pris part au programme doctoral de la Faculté de théologie de Fribourg sous la direction des professeurs Barbara Hallensleben, Astrid Kaptijn et Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg. SUITE Apic
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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