Plateforme libre de discussion
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A l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, KTO vous propose de découvrir les diverses communautés chrétiennes à travers des méditations bibliques. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe en France, parle du christianisme en tant qu'attente du Christ ressuscité - une attente qui transforme déjà les communautés chrétiennes. Cette année, le thème de la Semaine de prière est : " Tous, nous serons transformés ... par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ " (2 Co 15, 51-58).
Diffusé le 19/01/2012 / Durée 3 mn ICI
Diffusé le 19/01/2012 / Durée 3 mn ICI
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Janvier 2012 à 13:43
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Le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine – patriarcat de Moscou a confié provisoirement la direction de l'éparchie de Kiev à Mgr Paul, métropolite de Vychgorod et Tchernobyl, supérieur de la Laure de la Sainte Dormition des Grottes de Kiev.
La décision a été prise lors d'une réunion du Saint Synode de l'EOU ( PM ) , le 26 Janvier, à la Laure des Grottes de Kiev, au cours de laquelle la question de la direction de l'éparchie de Kiev a été discutée. Cette décision annule et remplace la décision précédente du Saint Synode qui avait décidé le 23 décembre 2011 de créer une commission de trois évêques pour assurer collectivement la gestion financière et administrative de l'éparchie de Kiev pendent la maladie de Mgr Vladimir, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. Tous bénis pour constituer une commission composée de l'archevêque Alexandre de Pereyaslav-Khmelnitsky , Seraphim évêque de Yagoty et Panteleimon, évêque de Vasilky.
Sources: Pravoslavie i Mir
La décision a été prise lors d'une réunion du Saint Synode de l'EOU ( PM ) , le 26 Janvier, à la Laure des Grottes de Kiev, au cours de laquelle la question de la direction de l'éparchie de Kiev a été discutée. Cette décision annule et remplace la décision précédente du Saint Synode qui avait décidé le 23 décembre 2011 de créer une commission de trois évêques pour assurer collectivement la gestion financière et administrative de l'éparchie de Kiev pendent la maladie de Mgr Vladimir, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. Tous bénis pour constituer une commission composée de l'archevêque Alexandre de Pereyaslav-Khmelnitsky , Seraphim évêque de Yagoty et Panteleimon, évêque de Vasilky.
Sources: Pravoslavie i Mir
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey
Révérends Pères, Chères Sœurs, Mesdames, Messieurs, Chers amis.
BUTOVO
Nous voici dans la seconde partie de notre entretien. Le polygone de Butovo (photo) est un lieu fondamentalement différent des Solovki. Ici, pas de nature embellissante. Juste une banlieue de Moscou, très banale. Le mot « polygone » est un mot employé pour indiquer un endroit d’entraînement de tirs. Tout simplement. Et tout froidement. L’endroit était interdit à la population, bien gardé, et sous couvert de tirs d’entraînement de l’armée, on y a exécuté des milliers de personnes. Ici on tuait. On ne faisait que cela. Personne n’y entrait, sauf des camions chargés de condamnés, toujours la nuit. Ce lieu de massacres apparut plus tard que celui des Solovki. Il n’est que le plus connu des endroits similaires dans toute la Russie et est le résultat d’une politique planifiée d’extermination de tous les opposants possibles ou imaginaires du nouveau régime.
« Officiellement », sur le « polygone» de Butovo, 20.761 personnes ont été fusillées seulement entre août 1937 et octobre 1938 - en un an donc - au moment de l’apogée de la Terreur. Cependant, le chiffre total est certainement beaucoup plus grand, mais on ne le saura jamais au juste.
Révérends Pères, Chères Sœurs, Mesdames, Messieurs, Chers amis.
BUTOVO
Nous voici dans la seconde partie de notre entretien. Le polygone de Butovo (photo) est un lieu fondamentalement différent des Solovki. Ici, pas de nature embellissante. Juste une banlieue de Moscou, très banale. Le mot « polygone » est un mot employé pour indiquer un endroit d’entraînement de tirs. Tout simplement. Et tout froidement. L’endroit était interdit à la population, bien gardé, et sous couvert de tirs d’entraînement de l’armée, on y a exécuté des milliers de personnes. Ici on tuait. On ne faisait que cela. Personne n’y entrait, sauf des camions chargés de condamnés, toujours la nuit. Ce lieu de massacres apparut plus tard que celui des Solovki. Il n’est que le plus connu des endroits similaires dans toute la Russie et est le résultat d’une politique planifiée d’extermination de tous les opposants possibles ou imaginaires du nouveau régime.
« Officiellement », sur le « polygone» de Butovo, 20.761 personnes ont été fusillées seulement entre août 1937 et octobre 1938 - en un an donc - au moment de l’apogée de la Terreur. Cependant, le chiffre total est certainement beaucoup plus grand, mais on ne le saura jamais au juste.
V.G.
"Prions encore pour que les serviteurs de Dieu qui luttent contre le mal qu'est l'avortement obtiennent miséricorde, vie, paix, santé, Salut, et le pardon et la rémission de leurs péchés. Lave-moi de toute iniquité et purifie-moi de ma faute, car je reconnais mes transgressions, et ma faute est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux...."
Une manifestation largement occultée par les média: à Paris, plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche 22 janvier après-midi à la 8e «Marche pour la vie» organisée par une quinzaine d'associations opposées à l'avortement, qui souhaitaient interpeller les élus, à trois mois de l'élection présidentielle.
Les manifestants (6 850 selon la police, 30 000 selon les organisateurs) ont marché entre la place de la République et l'Opéra derrière une banderole demandant «Des élus pour le respect de la vie».
"Prions encore pour que les serviteurs de Dieu qui luttent contre le mal qu'est l'avortement obtiennent miséricorde, vie, paix, santé, Salut, et le pardon et la rémission de leurs péchés. Lave-moi de toute iniquité et purifie-moi de ma faute, car je reconnais mes transgressions, et ma faute est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux...."
Une manifestation largement occultée par les média: à Paris, plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche 22 janvier après-midi à la 8e «Marche pour la vie» organisée par une quinzaine d'associations opposées à l'avortement, qui souhaitaient interpeller les élus, à trois mois de l'élection présidentielle.
Les manifestants (6 850 selon la police, 30 000 selon les organisateurs) ont marché entre la place de la République et l'Opéra derrière une banderole demandant «Des élus pour le respect de la vie».
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey
Père Serge PRAVDOLIOUBOV
Lors d’une conférence et exposition sur les Solovki à Moscou en décembre dernier, le prêtre Serge Pravdodlioubov, fils de prêtre et dont le grand-père, prêtre également, fut plusieurs fois interné et qui succomba aux Solovki, a introduit derechef son entretien par une question, prononcée d’une voix forte, mais sur un ton « bon enfant », qui nous a impressionné. Je cite: « Lorsque vous récitez les 10 commandements, qu’est-ce que vous dites ? Vous dites : «Honorons nos pères et nos mères. Or, qui sont nos pères et mères ? Et bien nos pères et mères sont LES SAINTS MARTYRS. Ce sont eux nos pères et mères. C’est eux qu’il faut honorer, ce sont eux nos exemples, ce sont eux nos accompagnateurs dans la vie, dans toute notre vie ». Chaque jour, un saint, ou plusieurs saints sont fêtés, ils nous illuminent, ce sont eux nos Lumières. Nous sommes riches en lumière parce que nous sommes riches en saints martyrs». Tout devient alors fort simple, évident.
Le Père Serge Pravdolioubov, (sa photo) (le grand-père) fut canonisé en l’an 2000 comme confesseur de la foi. Parlant de lui, un ancien prisonnier a pu dire : « Le père Serge, pendant ces nombreuses arrestations, ne cessait de conforter les prisonniers et ne voulait pas qu’ils tombent dans le désespoir ».
Père Serge PRAVDOLIOUBOV
Lors d’une conférence et exposition sur les Solovki à Moscou en décembre dernier, le prêtre Serge Pravdodlioubov, fils de prêtre et dont le grand-père, prêtre également, fut plusieurs fois interné et qui succomba aux Solovki, a introduit derechef son entretien par une question, prononcée d’une voix forte, mais sur un ton « bon enfant », qui nous a impressionné. Je cite: « Lorsque vous récitez les 10 commandements, qu’est-ce que vous dites ? Vous dites : «Honorons nos pères et nos mères. Or, qui sont nos pères et mères ? Et bien nos pères et mères sont LES SAINTS MARTYRS. Ce sont eux nos pères et mères. C’est eux qu’il faut honorer, ce sont eux nos exemples, ce sont eux nos accompagnateurs dans la vie, dans toute notre vie ». Chaque jour, un saint, ou plusieurs saints sont fêtés, ils nous illuminent, ce sont eux nos Lumières. Nous sommes riches en lumière parce que nous sommes riches en saints martyrs». Tout devient alors fort simple, évident.
Le Père Serge Pravdolioubov, (sa photo) (le grand-père) fut canonisé en l’an 2000 comme confesseur de la foi. Parlant de lui, un ancien prisonnier a pu dire : « Le père Serge, pendant ces nombreuses arrestations, ne cessait de conforter les prisonniers et ne voulait pas qu’ils tombent dans le désespoir ».
La dernière livraison du Messager de l’Archevêché (1 ) contient le texte de l’allocution lue à la réception de l’Archevêché à l’occasion de la fête de la Nativité et de la Théophanie. Ce texte est bouleversant. Certes, dans le passé, les membres du conseil de l’Archevêché ont parfois manqué de tout le sens critique souhaitable sur les résultats de leur action. Mais en l’occurrence, ils paraissent prendre conscience de l’impasse dans laquelle s’est engagé l’Archevêché et des contradictions dans lesquelles il s’est enfermé.
A cet égard, Il est particulièrement regrettable que les membres de son conseil aient considéré ceux qui n’avaient pas la même opinion qu’eux comme des ennemis à éliminer. Le jugement de ces « dissidents », eut pourtant été très utile pour la vie de l’Archevêché. Ce dernier voit souvent l’OLTR comme son détracteur, alors même que cette association, créée par des membres éminents de l’Archevêché, n’a eu de cesse que d’essayer d’aider l’Archevêché à éviter ces impasses.
A cet égard, Il est particulièrement regrettable que les membres de son conseil aient considéré ceux qui n’avaient pas la même opinion qu’eux comme des ennemis à éliminer. Le jugement de ces « dissidents », eut pourtant été très utile pour la vie de l’Archevêché. Ce dernier voit souvent l’OLTR comme son détracteur, alors même que cette association, créée par des membres éminents de l’Archevêché, n’a eu de cesse que d’essayer d’aider l’Archevêché à éviter ces impasses.
Le 23 janvier, l'église Saint-Nicolas et le centre de pèlerinage situés dans la ville italienne de Bari et construits avant la révolution d'octobre 1917 grâce aux dons des Russes, ont été officiellement remis au patriarcat de Moscou, lit-on mardi sur le site officiel de l'Eglise orthodoxe russe.
La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Bari Michele Emiliano, de l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements à l'étranger du patriarcat de Moscou et d'Alexeï Mechkov, ambassadeur russe en Italie.
La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Bari Michele Emiliano, de l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements à l'étranger du patriarcat de Moscou et d'Alexeï Mechkov, ambassadeur russe en Italie.
un texte de Xenia KRIVOCHEINE
Ce texte est publié par la revue russe "Neskoutchny Sad"
Il y a une dizaine d'années je suis allée à Brive, en Corrèze où j'ai visité un monastère abandonné qui avait été fondé par saint Antoine de Padoue. Une source miraculeuse, des petits lacs, des grottes. Le calme et la sérénité, aucune présence humaine. J'ai rempli une bouteille d'eau dont un filet coulait sur une paroi couverte de mousse. Une pancarte disait: "Source miraculeuse de saint Antoine".
Le soir même j'ai rencontré le maire de Brive auquel j'ai raconté ma journée. Il se mit à rire: "Madame, vous croyez à ces balivernes? Cette eau vient du tout à l'égout! Les maraîchers des environs s'en servent pour arroser leurs potagers".
Cette réplique m'a fait penser à la cécité de l'homme moderne, à son incrédulité, à la force de la pensée athée. Le "rénovationnisme" qui a envahi les paroisses catholiques à la suite du Concile Vatican II (1962) n'a fait que rebuter la jeunesse au lieu de l'attirer. Il pouvait sembler qu'une messe accompagnée de musique de jazz, ou des textes liturgiques "adaptés" devraient faire affluer les jeunes dans l'Eglise modernisée. Ce renouveau n'a pas donné de fruits, la sécularisation de la société a désappris les fidèles à prier.
Comment ne pas se souvenir de "la liberté de conscience" officiellement octroyée en Russie par les bolcheviks en 1918.
Ce texte est publié par la revue russe "Neskoutchny Sad"
Il y a une dizaine d'années je suis allée à Brive, en Corrèze où j'ai visité un monastère abandonné qui avait été fondé par saint Antoine de Padoue. Une source miraculeuse, des petits lacs, des grottes. Le calme et la sérénité, aucune présence humaine. J'ai rempli une bouteille d'eau dont un filet coulait sur une paroi couverte de mousse. Une pancarte disait: "Source miraculeuse de saint Antoine".
Le soir même j'ai rencontré le maire de Brive auquel j'ai raconté ma journée. Il se mit à rire: "Madame, vous croyez à ces balivernes? Cette eau vient du tout à l'égout! Les maraîchers des environs s'en servent pour arroser leurs potagers".
Cette réplique m'a fait penser à la cécité de l'homme moderne, à son incrédulité, à la force de la pensée athée. Le "rénovationnisme" qui a envahi les paroisses catholiques à la suite du Concile Vatican II (1962) n'a fait que rebuter la jeunesse au lieu de l'attirer. Il pouvait sembler qu'une messe accompagnée de musique de jazz, ou des textes liturgiques "adaptés" devraient faire affluer les jeunes dans l'Eglise modernisée. Ce renouveau n'a pas donné de fruits, la sécularisation de la société a désappris les fidèles à prier.
Comment ne pas se souvenir de "la liberté de conscience" officiellement octroyée en Russie par les bolcheviks en 1918.
Un entretien avec Alexandre Rahr, directeur du Centre Berthold Beitz (Conseil allemand de politique étrangère)
Q. - Récemment le patriarche Cyrille a évoqué lors d’une interview les récents évènements politiques en Russie. Que pensez-vous de cette interview ?
A.R. - C’est une interview empreinte de sagesse et de modération. Le patriarche a préféré intervenir dès maintenant, sans attendre que la situation ne devienne encore plus tendue comme cela s’était passé en 1993 lors du conflit entre le Kremlin et le parlement. A l’époque le patriarche Alexis II a grandement contribué à ce qu’une solution soit trouvée à ce conflit. L’histoire ne se répète pas. Mais il est indispensable de calmer les passions. En effet, tous ceux qui sont sorties dans la rue ne sont pas des agents d’influence ou des révolutionnaires voulant déstabiliser le pays. Une classe moyenne s’est constituée. Elle est formée de gens qui se considèrent comme des patriotes et qui aspirent à ce que le pays soit dirigé d’une manière efficace et compétente. Bien des choses leur déplaisent dans la politique qui est menée ces dernières années. Il s’agit d’un mouvement de protestation initié par les classes moyennes. L’Eglise se montre vigilante à ce qui se passe et dit espérer une évolution constructive.
Q. - Récemment le patriarche Cyrille a évoqué lors d’une interview les récents évènements politiques en Russie. Que pensez-vous de cette interview ?
A.R. - C’est une interview empreinte de sagesse et de modération. Le patriarche a préféré intervenir dès maintenant, sans attendre que la situation ne devienne encore plus tendue comme cela s’était passé en 1993 lors du conflit entre le Kremlin et le parlement. A l’époque le patriarche Alexis II a grandement contribué à ce qu’une solution soit trouvée à ce conflit. L’histoire ne se répète pas. Mais il est indispensable de calmer les passions. En effet, tous ceux qui sont sorties dans la rue ne sont pas des agents d’influence ou des révolutionnaires voulant déstabiliser le pays. Une classe moyenne s’est constituée. Elle est formée de gens qui se considèrent comme des patriotes et qui aspirent à ce que le pays soit dirigé d’une manière efficace et compétente. Bien des choses leur déplaisent dans la politique qui est menée ces dernières années. Il s’agit d’un mouvement de protestation initié par les classes moyennes. L’Eglise se montre vigilante à ce qui se passe et dit espérer une évolution constructive.
Le père Vsevolod Tchapline indique dans son blog que l'Eglise approuverait la constitution de partis chrétiens ou orthodoxes ou bien de groupes au sein des formations politiques mais ne les soutiendrait pas et ne les bénirait pas. Arguomenti ru
L'idée de créer en Russie des partis religieux selon le principe confessionnel est sans perspective, estiment les politologues, signalant la dévotion par trop exagérée de la société russe et un risque d'animosités.
"Je ne pense pas qu'avec toute la mode actuelle à la religion, la société russe vote sérieusement selon le principe religieux. Qui plus est, cela ne serait pas bon, car pourrait semer la discorde", a déclaré vendredi à RIA Novosti le docteur en sciences politiques Sergueï Tcherniakhovski.
Et d'expliquer que si les uns créaient un parti chrétien et d'autres un parti musulman, ils lutteraient soit les uns contre les autres, soit contre les athéistes. "Dans le premier cas, ils attiseraient des animosités religieuses, dans l'autre, ils s'opposeraient à la laïcité de notre Etat", a relevé l'expert.
L'idée de créer en Russie des partis religieux selon le principe confessionnel est sans perspective, estiment les politologues, signalant la dévotion par trop exagérée de la société russe et un risque d'animosités.
"Je ne pense pas qu'avec toute la mode actuelle à la religion, la société russe vote sérieusement selon le principe religieux. Qui plus est, cela ne serait pas bon, car pourrait semer la discorde", a déclaré vendredi à RIA Novosti le docteur en sciences politiques Sergueï Tcherniakhovski.
Et d'expliquer que si les uns créaient un parti chrétien et d'autres un parti musulman, ils lutteraient soit les uns contre les autres, soit contre les athéistes. "Dans le premier cas, ils attiseraient des animosités religieuses, dans l'autre, ils s'opposeraient à la laïcité de notre Etat", a relevé l'expert.
Paris, le 13 décembre 2011
Votre Excellence, Monsieur le Président!
Le Président de l’Union des Descendants des combattants de Gallipoli fait appel à vous, au nom des descendants de ceux qui ont conservé la Russie à l'étranger, depuis l’année 1920, et qui sont restés, jusqu'à leur mort, fidèles à leur Russie natale.
Les descendants de la deuxième, troisième et même quatrième générations vous prient de donner des instructions pour que soient établies les véritables circonstances de la mort du général Alexandre Pavlovitch Koutiépov et au lieu de son inhumation .
Le corps du défunt, conformément à nos traditions anciennes, doit être inhumé.
Un monument funéraire avec une croix orthodoxe à huit branches et une inscription doit être érigé sur le lieu de la sépulture. Nous croyons en l'immortalité de l'âme et, pour cette raison, près des restes enfouis d’un chrétien nous prions pour le repos de son âme. En l’occurrence nous sommes privés d’une telle possibilité.
Votre Excellence, Monsieur le Président!
Le Président de l’Union des Descendants des combattants de Gallipoli fait appel à vous, au nom des descendants de ceux qui ont conservé la Russie à l'étranger, depuis l’année 1920, et qui sont restés, jusqu'à leur mort, fidèles à leur Russie natale.
Les descendants de la deuxième, troisième et même quatrième générations vous prient de donner des instructions pour que soient établies les véritables circonstances de la mort du général Alexandre Pavlovitch Koutiépov et au lieu de son inhumation .
Le corps du défunt, conformément à nos traditions anciennes, doit être inhumé.
Un monument funéraire avec une croix orthodoxe à huit branches et une inscription doit être érigé sur le lieu de la sépulture. Nous croyons en l'immortalité de l'âme et, pour cette raison, près des restes enfouis d’un chrétien nous prions pour le repos de son âme. En l’occurrence nous sommes privés d’une telle possibilité.
V.G.
Le Patriarche de Moscou a remis le prix « Alexis II » « pour une action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes ; pour la consolidation et la promotion des valeurs chrétiennes dans la société ».de la Fondation publique internationale pour l’Unité des nations orthodoxes au Patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et au joueur de tennis serbe Novak Djokovic.
Le Patriarche Théodore a souligné dans son discours l’importance de la remise du prix «Pour son action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes» «à l’antique et glorieuse chaire d’Alexandrie en la personne de son Pape et Patriarche», exprimant l’espoir que cette distinction reflétait «les relations cordiales d’amour dans le Christ et de collaboration dans la concorde pour la gloire de notre Dieu qui existent entre nous».
Le Patriarche de Moscou a remis le prix « Alexis II » « pour une action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes ; pour la consolidation et la promotion des valeurs chrétiennes dans la société ».de la Fondation publique internationale pour l’Unité des nations orthodoxes au Patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et au joueur de tennis serbe Novak Djokovic.
Le Patriarche Théodore a souligné dans son discours l’importance de la remise du prix «Pour son action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes» «à l’antique et glorieuse chaire d’Alexandrie en la personne de son Pape et Patriarche», exprimant l’espoir que cette distinction reflétait «les relations cordiales d’amour dans le Christ et de collaboration dans la concorde pour la gloire de notre Dieu qui existent entre nous».
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey
L’ ARCHIPEL DES SOLOVKI
Petite icône des Solovki avec tchékistes
Que recouvre le mot Solovki ? Les Solovki sont un archipel qui se trouve au nord-ouest de la Russie, dans la mer Blanche, tout près du cercle polaire. Il y a six grandes îles principales, dont l’île d’Anzer qui deviendra tristement célèbre au XXème siècle. Mais l’archipel des Solovki c’est tout d’abord un prodigieux et très ancien monastère. C’est un tout haut lieu de la spiritualité orthodoxe russe. Le monastère est entouré de murs massifs (car il a servi de fortifications contre les suédois au XVIIème siècle) (hauts de 8 à 11 m, épais de 4 à 6 m), percés de portes et renforcés de tours. Ces murs sont faits de larges pierres, des rochers parfois atteignant 5 m de longueur. Au centre de cette forteresse oblongue, on trouve un magnifique ensemble de bâtiments religieux, dont un immense réfectoire vouté, la Cathédrale de la Dormition, la Cathédrale de la Transfiguration, un beffroi et d’autres églises.
L’ ARCHIPEL DES SOLOVKI
Petite icône des Solovki avec tchékistes
Que recouvre le mot Solovki ? Les Solovki sont un archipel qui se trouve au nord-ouest de la Russie, dans la mer Blanche, tout près du cercle polaire. Il y a six grandes îles principales, dont l’île d’Anzer qui deviendra tristement célèbre au XXème siècle. Mais l’archipel des Solovki c’est tout d’abord un prodigieux et très ancien monastère. C’est un tout haut lieu de la spiritualité orthodoxe russe. Le monastère est entouré de murs massifs (car il a servi de fortifications contre les suédois au XVIIème siècle) (hauts de 8 à 11 m, épais de 4 à 6 m), percés de portes et renforcés de tours. Ces murs sont faits de larges pierres, des rochers parfois atteignant 5 m de longueur. Au centre de cette forteresse oblongue, on trouve un magnifique ensemble de bâtiments religieux, dont un immense réfectoire vouté, la Cathédrale de la Dormition, la Cathédrale de la Transfiguration, un beffroi et d’autres églises.
V.G.
Il ne faudrait pas que les importantes difficultés financières du Synode de l'EORHF cachent le dynamisme que montre cette Eglise autonome du patriarcat de Moscou depuis sa réunification avec l'Eglise-mère, qui lui a ouvert les portes de relations de plus en plus fraternelles avec les autres Eglises orthodoxes. Ainsi l'archidiocèse de San Francisco et d'Amérique occidentale vient d'ouvrir "l’Institut de théologie Saints-Cyrille-et-Athanase d’Alexandrie" qui a pour but de "devenir un centre d’études théologiques orthodoxes sur la rive occidentale des États-Unis" et aussi de "favoriser l'unité orthodoxe par l'éducation". Notons que Mgr Kallistos (Ware) de Diokleia vient de rejoindre le Conseil Scientifique de l'Institut qui comprend aussi Mgr Hilarion de New York, primat de l'EORHF, Mgr Jonas de New York, primat de l'OCA (Orthodox Church in America), l'archiprêtre Josiah Trenham de l'Archidiocèse du patriarcat d'Antioche en Amériques etc.
Il ne faudrait pas que les importantes difficultés financières du Synode de l'EORHF cachent le dynamisme que montre cette Eglise autonome du patriarcat de Moscou depuis sa réunification avec l'Eglise-mère, qui lui a ouvert les portes de relations de plus en plus fraternelles avec les autres Eglises orthodoxes. Ainsi l'archidiocèse de San Francisco et d'Amérique occidentale vient d'ouvrir "l’Institut de théologie Saints-Cyrille-et-Athanase d’Alexandrie" qui a pour but de "devenir un centre d’études théologiques orthodoxes sur la rive occidentale des États-Unis" et aussi de "favoriser l'unité orthodoxe par l'éducation". Notons que Mgr Kallistos (Ware) de Diokleia vient de rejoindre le Conseil Scientifique de l'Institut qui comprend aussi Mgr Hilarion de New York, primat de l'EORHF, Mgr Jonas de New York, primat de l'OCA (Orthodox Church in America), l'archiprêtre Josiah Trenham de l'Archidiocèse du patriarcat d'Antioche en Amériques etc.
V. Golovanow
Mgr Théophylacte, évêques de Piatigorsk et Cherkessk, a donné sa bénédiction pour la célébration des offices de requiem dans les églises des « stanitza » (villages de Cosaques) et autres endroits où vivent des communautés cosaques en mémoire des victimes de la politique d’éradication des Cosaques (1)
En effet, le 24 janvier 1919 est la date d'une sinistre directive politique secrète prise au plus haut niveau du Parti, le Politburo, dirigé par Lénine. On peut y lire notamment : « Au vu de l’expérience de la guerre civile contre les Cosaques, reconnaître comme seule mesure politiquement correcte une terreur massive contre les Cosaques riches qui devront être exterminés et physiquement liquidés jusqu’au dernier et, en général, contre tous les Cosaques qui ont participé directement ou indirectement dans la lutte contre le pouvoir bolchevique. » (2)
Mgr Théophylacte, évêques de Piatigorsk et Cherkessk, a donné sa bénédiction pour la célébration des offices de requiem dans les églises des « stanitza » (villages de Cosaques) et autres endroits où vivent des communautés cosaques en mémoire des victimes de la politique d’éradication des Cosaques (1)
En effet, le 24 janvier 1919 est la date d'une sinistre directive politique secrète prise au plus haut niveau du Parti, le Politburo, dirigé par Lénine. On peut y lire notamment : « Au vu de l’expérience de la guerre civile contre les Cosaques, reconnaître comme seule mesure politiquement correcte une terreur massive contre les Cosaques riches qui devront être exterminés et physiquement liquidés jusqu’au dernier et, en général, contre tous les Cosaques qui ont participé directement ou indirectement dans la lutte contre le pouvoir bolchevique. » (2)
Chers frères et sœurs, ces paroles extraordinaires de l’apôtre Pierre sur le sens des souffrances du Christ sont adressées aux domestiques, aux esclaves, confrontés à des maîtres cruels. C’est pour les encourager à endurer avec patience les peines qui leur sont infligées injustement que l’apôtre leur livre cette magnifique réflexion sur l’abnégation du Seigneur Jésus face aux souffrances. « Si, faisant le bien, vous supportez la souffrance, c’est une grâce auprès de Dieu », dit Pierre, parce que, ajoute-t-il, « le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces ». La passion du Seigneur est donc un modèle pour nous. En suivant les traces de notre Maître, nous devons passer par les souffrances.
Dans le cadre de sa visite pastorale dans le Midi de la France Mgr Nestor s’est rendu le 20 janvier à Marseille où il s’est entretenu avec M. Youri Gribkov, Consul général de la Fédération de la Russie. M. Gribkov quitte bientôt ses fonctions en France. Monsieur V.N. Pozdniakov, le prochain Consul général, a été présenté à l’évêque Nestor.
Le responsable du diocèse de Chersonèse s’est entretenu avec ces hauts fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères russe des modalités du soutien susceptible d’être accordé à l’Eglise orthodoxe russe afin qu’elle puisse renforcer sa présence sur le littoral méditerranéen. Il a été particulièrement question des projets de coopération culturelle et de la défense des valeurs traditionnelles chrétiennes dans le Midi de la France.
Le responsable du diocèse de Chersonèse s’est entretenu avec ces hauts fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères russe des modalités du soutien susceptible d’être accordé à l’Eglise orthodoxe russe afin qu’elle puisse renforcer sa présence sur le littoral méditerranéen. Il a été particulièrement question des projets de coopération culturelle et de la défense des valeurs traditionnelles chrétiennes dans le Midi de la France.
A Montpellier, (Hérault), une deuxième divine liturgie sera dite le samedi 21 janvier 2012 à 10 heures par le père Georges Egorov (06 07 97 61 66) , membre du clergé de l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris.
Une grande bénédiction des eaux aura lieu!
Il convient d’exprimer notre profonde gratitude à la sœur Directrice Marie-Louise du foyer Thérésianum qui a gracieusement mis ses locaux à notre disposition. Nous sommes également reconnaissants à Madame Alevtina Lucas, qui avait organisé l’office précédent,le 8 janvier.
Près de 70 fidèles s’y étaient réunis.
L’office du 21 janvier se tiendra au 45 de la rue des Carmélites.Renseignements auprès de sœur Marie Luz Hernandez de la Congrégation Sainte Thérèse de Lisieux (06 33 45 68 46 ou 04 67 63 55 49).
"PO" Noël orthodoxe de tradition russe à Montpellier
Une grande bénédiction des eaux aura lieu!
Il convient d’exprimer notre profonde gratitude à la sœur Directrice Marie-Louise du foyer Thérésianum qui a gracieusement mis ses locaux à notre disposition. Nous sommes également reconnaissants à Madame Alevtina Lucas, qui avait organisé l’office précédent,le 8 janvier.
Près de 70 fidèles s’y étaient réunis.
L’office du 21 janvier se tiendra au 45 de la rue des Carmélites.Renseignements auprès de sœur Marie Luz Hernandez de la Congrégation Sainte Thérèse de Lisieux (06 33 45 68 46 ou 04 67 63 55 49).
"PO" Noël orthodoxe de tradition russe à Montpellier
V.G.
Selon un communiqué publié sur le site de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie (*) de graves difficultés financières mettent en question la propriété de son siège historique (depuis 1928), bel immeuble sur Park Avenue à New York. L'immeuble a en effet besoin de travaux de rénovation importants, son cout d'entretien est élevé et le budget annuel Synode des Evêques, organe supérieur de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie, est déficitaire de 450 – 500 000 $/an depuis plusieurs années, soit prés de 30% du budget total.
Le problème essentiel vient du manque de ressources des paroisses. En effet, celles-ci versent normalement 10% de leurs revenus à leur diocèse qui en reverse la moitié au Synode. Or beaucoup de paroisses, "sont à peine capables de subvenir comme il faut aux besoins de leurs propres prêtres ou d'entretenir leurs propres bâtiments ecclésiaux. De même, les administrations diocésaines ont besoin de revenus pour fonctionner correctement…" dit le communiqué. On ne peut donc continuer ainsi et il faut trouver des revenus spécifiques pour la rénovation et l'entretien du siège, qui ne doit plus peser sur les paroisses.
Selon un communiqué publié sur le site de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie (*) de graves difficultés financières mettent en question la propriété de son siège historique (depuis 1928), bel immeuble sur Park Avenue à New York. L'immeuble a en effet besoin de travaux de rénovation importants, son cout d'entretien est élevé et le budget annuel Synode des Evêques, organe supérieur de l'Église orthodoxe russe Hors de la Russie, est déficitaire de 450 – 500 000 $/an depuis plusieurs années, soit prés de 30% du budget total.
Le problème essentiel vient du manque de ressources des paroisses. En effet, celles-ci versent normalement 10% de leurs revenus à leur diocèse qui en reverse la moitié au Synode. Or beaucoup de paroisses, "sont à peine capables de subvenir comme il faut aux besoins de leurs propres prêtres ou d'entretenir leurs propres bâtiments ecclésiaux. De même, les administrations diocésaines ont besoin de revenus pour fonctionner correctement…" dit le communiqué. On ne peut donc continuer ainsi et il faut trouver des revenus spécifiques pour la rénovation et l'entretien du siège, qui ne doit plus peser sur les paroisses.
Vladimir Golovanow
Moscou met en garde contre un patriarcat gréco-catholique en Ukraine et le métropolite Hilarion de pointer « des rapports alarmants de tentatives de prosélytisme de gréco-catholiques chez les orthodoxes » titre "La Croix" le 11 janvier 2012.
Et ce n'est pas la première fois puisque l'accusation de prosélytisme en Ukraine empoisonne les relations entre le patriarcat de Moscou et l'Eglise catholique depuis de longues années; il est en particulier le principal obstacle à une rencontre entre le patriarche de Moscou et le Pape.
Les "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie demandent clairement " (1) la cessation du prosélytisme sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe… la mission des confessions traditionnelles n'est possible que si elle s'exerce sans prosélytisme" est il dit plus loin et, concernant particulièrement les relations avec les catholiques, "Les sujet le plus brûlants à l'heure actuelle demeurent la question du prosélytisme et le problème uniate"… Le prosélytisme catholique sur le territoire canonique de l'Eglise russe pose donc un vrai problème.
Moscou met en garde contre un patriarcat gréco-catholique en Ukraine et le métropolite Hilarion de pointer « des rapports alarmants de tentatives de prosélytisme de gréco-catholiques chez les orthodoxes » titre "La Croix" le 11 janvier 2012.
Et ce n'est pas la première fois puisque l'accusation de prosélytisme en Ukraine empoisonne les relations entre le patriarcat de Moscou et l'Eglise catholique depuis de longues années; il est en particulier le principal obstacle à une rencontre entre le patriarche de Moscou et le Pape.
Les "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie demandent clairement " (1) la cessation du prosélytisme sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe… la mission des confessions traditionnelles n'est possible que si elle s'exerce sans prosélytisme" est il dit plus loin et, concernant particulièrement les relations avec les catholiques, "Les sujet le plus brûlants à l'heure actuelle demeurent la question du prosélytisme et le problème uniate"… Le prosélytisme catholique sur le territoire canonique de l'Eglise russe pose donc un vrai problème.
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