Déclaration du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe à propos de la sentence prononcée à l’égard des personnes ayant souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur
« Nous estimons que les expressions de compassions à l’égard des personnes appréhendées émanant des enfants de l’Eglise ainsi que de personnes qui n’en font pas partie sont quelque chose de tout à fait naturel ».

Le Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe vient de publier une déclaration officielle à propos de la sentence prononcée par le Tribunal du district de Khamovniki (Moscou) en ce qui concerne les actes de vandalisme commis dans la cathédrale du Christ Sauveur. Le Conseil estime nécessaire de clarifier la position de l’Eglise quant aux actes blasphématoires en question ainsi qu’à propos de la sentence judiciaire qui vient d’être prononcée.

Reconnaissant la necéssité d’une réaction adéquate de la part de l’Etat nous rappelons que la hiérarchie de l’Eglise n’a pas compétence à formuler des appréciations d’ordre juridique. Il ressort des prérogatives exclusives de la justice laïque de définir les sanctions à appliquer. L’Eglise ne dispose pas de moyens d’exercer son influence sur le cours de la justice et ne souhaite pas en disposer. Notre analyse de ce qui s’est passé n’est en rien d’ordre politique ou esthétique. Le devoir pastoral de l’Eglise consiste à formuler une appréciation spirituelle et morale des évènements qui se sont produits.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2012 à 20:00 | 5 commentaires | Permalien

V. Golovanow

29 ans de présence russe

Fondé par des colons russes en 1812, Fort Ross est une curiosité historique: alors que les Espagnol venant du Mexiques s'installent les premiers en Californie du nord, à San Diego (1769), Monterey (1770), San Francisco (1876), les colons russes venant d'Alaska décident de s'installer juste un peu plus au nord "pour exploiter les fourrures jusqu'en Basse Californie et cultiver sous un climat plus propice les produits agricoles qui font défaut en Alaska." (1) La Compagnie russo-américaine (2) construit fort Ross (le nom est un diminutif de "Rossia", Russie…) 50 miles (80 Km) au nord de San Francisco en 1812: "à l'intérieur d'une vaste palissade, maison de maître, quartiers des officiers, baraquements des employés et divers entrepôts forment la structure principale. A l'extérieur, un moulin à vent, une boulangerie, une ferme, un cimetière, des vergers et potagers, des bains s'ajoutent peu à peu à l'enceinte principale. Au fil du temps, des ateliers sont implantés près de l'embouchure du ruisseau voisin : forge, tannerie, hangars à bateaux... Il y aura même un chantier naval ! …
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Août 2012 à 11:48 | 2 commentaires | Permalien

Patriarche Cyrille: "L'exploit spirituel des moines de Solovki doit être immortalisé dans la littérature et le cinéma"
Le patriarche Cyrille de Moscou, qui a présidé le 21 août les festivités des saints fondateurs du monastère de Solovki, dans le grand nord russe, souhaite que l'exploit spirituel des moines de cet archipel monastique soit reflété dans l'art.

"C'est étonnant comment l'exploit spirituel de l'homme a vu jour au croisement des conditions absolument défavorables à la vie et de la foi ardente", a affirmé le patriarche au repas festif après la divine liturgie au monastère. Les moines de Solovki donnent un exemple à toute la Russie. "Si là, dans la mer Blanche glacée, dans un monastère très éloigné, des hommes sans aucun soutien, vivant uniquement de leurs propres forces et avec le concours de la grâce de Dieu, font des miracles, créent des chefs-d’œuvre d'architecture, développent l'économie, emploient des technologies des plus nouvelles, que fait le reste de la Russie? Rien que l'impression et la diffusion des cartes postales avec des vues de Solovki pourraient déjà inspirer de nombreuses personnes", a poursuivi le patriarche.

"Je n'ose pas imaginer ce que feraient les Américains pour montrer l'héroïsme de quelque chose de semblable dans l'histoire américaine. Combien de films feraient-ils, combien de livres seraient écrits, combien de héros y aurait-il autour de ce sujet! Tandis que nous, nous n'avons ni films, ni héros, ni aucun souvenir. Il n'y a même pas assez de moyens pour restaurer vraiment le monastère", a déclaré le patriarche.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2012 à 16:00 | 1 commentaire | Permalien

A la question: Concevez-vous une vie conjugale équilibrée et pleine avec un conjoint confessant une autre religion ou non croyant? les lecteurs de notre blog ont répondu:

Oui 26.8%

Non 69.8%

Je ne me suis jamais posé cette question 3.4%
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Août 2012 à 18:49 | 3 commentaires | Permalien

Vladimir GOLOVANOW

Le titre de mon article précédant "Orthodoxie chalcédonienne", que j'ai repris tel quel du "Dictionnaire du mouvement œcuménique", semble provoquer une confusion chez certains lecteurs, Pour préciser les choses, voici le texte sur les sur les Orthodoxes PREchalcédoniens tiré de la rubrique "Familles d'Eglises" du Conseil œcuménique des Eglises
Les titres intermédiaires et les notes sont de VG. Les * renvoient à des articles spécifiques du "Dictionnaire du mouvement œcuménique"

Qui sont les Orthodoxes PREchalcédoniens? La famille orthodoxe orientale comprend les Eglises éthiopienne, copte, arménienne, syrienne, indienne et érythréenne. Dans l'histoire, ces Eglises ont été appelées Eglises non chalcédoniennes, anti-chalcédoniennes ou pré-chalcédoniennes, Eglises monophysites, Eglises orientales anciennes ou petites Eglises orientales. A l'heure actuelle, l'appellation couramment admise est "Eglises orthodoxes orientales". La majorité des membres de ces Eglises vivent en Ethiopie, en Egypte, en Erythrée, en Arménie, en Inde, en Syrie et au Liban. Il existe aussi d'importantes communautés de diaspora au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et en Australie.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Août 2012 à 16:56 | 48 commentaires | Permalien

A la suite du verdict dans l’affaire Pussy Riot P.O. met en lignes plusieurs réactions de prêtres et de laïcs russes.
Les polémiques continuent bon train en Russie. Nous considérons avoir fait de notre mieux pour informer nos lecteurs de cette affaire. Désormais nous allons essayer de nous limiter aux documents officiels et aux articles de presse les plus importants. Nous comptons sur la compréhension de nos amis.

L'archipretre Alexis Ouminsky : "la Déclaration du Conseil ecclésial suprême a été publiée trop tard"

Le Tribunal du district de Khamovniki (Moscou) a déclaré coupables les participants du groupe punk « Pussy Riot » suite à leur manifestation scandaleuse dans la cathédrale du Christ Sauveur. Nadezhda Tolokonnikova, Yekaterina Samoutsevich et Maria Alyokhina sont condamnées à 2 ans de « colonie ». Le Conseil ecclésial suprême de l’Eglise Orthodoxe Russe a publié une déclaration officielle à cet égard. L’acte du groupe Pussy Riot a été blasphématoire. La sentence, cependant, nuit aux intérêts de l’Eglise. Selon le protopresbytre Alexis Ouminsky, recteur de l’église de la Sainte-Trinité de Khokhli (Moscou), confesseur du séminaire Saint Vladimir, une condamnation de ce genre de manifestation ressort uniquement de la compétence de la justice ecclésiale : J’ai suivi le procès dès le début et j’ai l’impression que la sentence est déterminée plutôt par des considérations politiques que par la protection des intérêts de l’Eglise. Comme tous les chrétiens je suis indigné par cet acte, qualifié de blasphématoire dans la déclaration du Conseil ecclésial suprême. Je suis d’accord avec cette définition. Or, la sentence me semble purement politique et punitive.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Août 2012 à 19:22 | 10 commentaires | Permalien

Oleg Kobtzeff: "L'affaire Pussy Riot, un simple chahut qui dégénère en intifada juridique et culturelle"
Le verdict est donc tombé. Deux ans. Deux ans de camp pour un chahut dans une église -- un concert spontané présenté comme une parodie d'office religieux -- un "Te Deum punk" . Incontestablement, la mesure est totalement disproportionnée, comme l'ont souligné les gouvernements de la France, des Etats-Unis, d'Allemagne, de la République Tchèque et d'autres chancelleries. Tout celà est-il un signe de régression démocratique en Russie? Pas si simple.

Il ne s'agit pas ici d'une affaire de "blasphème" comme lorsqu'un artiste -- Scorcese lançant son film La Dernière Tentation du Christ ou les caricaturistes déssinant le Prophète -- s'attaque aux croyants ou heurte leur sensibilité sur le plan des idées, des mots ou des images. C'est cela la liberté d'expression. Fort heureusement, comme dans l'affaire des caricatures, l'état a défendu cette liberté d'expression comme un des droits constitutionnels les plus fondamentaux et reconnus, n'en déplaise aux nostalgiques d'un état-censeur, une liberté d'expression reconnue par le droit international tel qu'il est compris par plusieurs documents et traités des Nations Unies et de plusieurs autres organisations inter-étatiques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Août 2012 à 13:31 | 63 commentaires | Permalien

«Nous appelons nos fidèles à prier afin d’obtenir le pardon pour les torts, les injustices et tous les maux infligés réciproquement» , peut-on lire dans l’appel historique à la réconciliation polono-russe signé vendredi 17 août, au palais royal de Varsovie, par Kirill 1er , patriarche de l’Église orthodoxe de Russie, et Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence des évêques catholiques de Pologne.

«Nous sommes convaincus que c’est un premier pas, le plus important, vers le rétablissement de la confiance mutuelle sans laquelle il n’y a pas de communauté durable ni de réconciliation pleine et entière» , déclarent les deux responsables d’Église, promettant de «s’engager dans de nouveaux efforts qui doivent rapprocher nos Églises et nos peuples» .
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Août 2012 à 17:10 | 1 commentaire | Permalien

Ethiopie: décès de l'abuna Paulos, patriarche de l'Eglise orthodoxe
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'abuna Paulos, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé jeudi le gouvernement éthiopien, sans préciser ni la date ni les circonstances de sa mort. "Sa Sainteté est décédée", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement éthiopien Shimeles Kemal, sans fournir de détails.Le site internet du ministère éthiopien des Affaires étrangères indiquait jeudi qu'il était soigné ces dernières semaines pour une maladie non précisée.L'abuna Paulos était depuis 1992 le plus haut dignitaire de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie.

Près des deux-tiers des quelque 83 millions d'Ethiopiens sont chrétiens et la majorité d'entre eux suivent le rite orthodoxe. Les musulmans représentent officiellement 30% de la population. Les responsables de l'Eglise, qui revendique quelque 40 millions de fidèles, devaient se réunir vendredi pour organiser les funérailles du patriarche.M. Shimeles a indiqué n'avoir "aucune information" sur une éventuelle présence à ces funérailles du Premier ministre Meles Zenawi, récemment déclaré absent pour des raisons de santé et qui n'a pas été vu en public depuis juin.

L'Eglise d'Ethiopie est l'une des Eglises "orthodoxes orientales" (également appelées "pré- ou non-chalcadoniennes"), auxquelles fut notamment consacré le numéro 20 du "Messager de l'Eglise russe"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Août 2012 à 12:14 | 8 commentaires | Permalien

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Russes et Polonais doivent avancer à la rencontre l’un de l’autre en tant que chrétiens et que parents
L’un des évènements centraux de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne sera la signature d’un document sur la réconciliation des peuples russe et polonais conjointement avec le chef de l’Église catholique dans ce pays, l’archevêque Yuzef Mihalik. Parlez-nous de ce document, s’il-vous-plaît.

Nous sommes profondément convaincus de ce que les relations entre les peuples de Russie et de Pologne, souvent assombries par la haine, les guerres et l’hostilité mutuelle au cours de l’histoire, peuvent et doivent s’améliorer. Ce n’est pas une exigence de la conjoncture politique, mais un défi de notre époque. Alors que l’héritage chrétien de l’Europe est soumis à révision, alors que les valeurs traditionnelles sont remises en question par les adeptes du politiquement correct et du sécularisme militant, les chrétiens ont vocation à s’unir pour défendre leur vision de la vertu et de la justice. Forts de cette approche, nous avons entamé un dialogue fraternel avec les catholiques de Pologne, dont le résultat doit être la signature d’un document sur la réconciliation des peuples des deux pays. L’élaboration de ce projet a occupé un certain temps, mais nous sommes parvenus à une bonne compréhension mutuelle sur un grand nombre de points.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2012 à 18:21 | 0 commentaire | Permalien

D`importants travaux de restauration s’effectuent en l’Église-Mémorial St Job à Bruxelles au cours desquels a été mis à jour un cylindre de plomb scellé, auquel était adjoint un document écrit à la main, enroulé dans un tube de verre qui fut brisé lors des travaux,révélant ainsi son contenu. Le texte de cet écrit a été transmis à diverses instances compétentes dont les commentaires ont été diffusés par la presse et l`Internet, suscitant diverses interprétations.

Notre Diocèse tient à faire la mise au point suivante:

1. L’Église-Mémorial St Job a Bruxelles, a été construite en 1936 et dédiée é la mémoire du Tsar Martyr Nicolas II et de sa famille assassinée avec lui, ainsi qu`à toutes les victimes de la Révolution Russe.

2. En 1940, des restes de la Famille Impériale (infime partie de ce qui a été découvert peu après l’assassinat), transmis en 1920, par le juge Sokolov lui-même, avant sa propre mort au prince Chirinsky-Chikhmatov ont été solennellement remis au Métropolite Serafim, alors évêque diocésain de l`Europe Occidentale, qui les transmit plus tard à l`église St Job.

3. Le 1er octobre 1950, la Consécration Solennelle du sanctuaire et de l`église a été célébrée par le Primat de l`Eglise Russe à l`Étranger le Métropolite Anastase. Les restes placés dans un cylindre de plomb furent scellés et emmurés dans l`église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2012 à 15:11 | 1 commentaire | Permalien

Visite historique en Pologne du patriarche Cyrille de Moscou
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie se rendra du 16 au 19 août en Pologne, à l'invitation du métropolite Sabba de Varsovie, primat de l'Eglise orthodoxe locale. Ce sera la première visite d'un patriarche de Moscou dans ce pays. Au cours de celle-ci, le primat de l'Eglise orthodoxe russe rencontrera l'épiscopat, le clergé et des fidèles orthodoxes, mais aussi des représentants de l'Eglise catholique.

Lors de cette visite de quatre jours, la première jamais effectuée par un patriarche de Russie dans la très catholique Pologne, le chef de l'Eglise orthodoxe russe doit signer vendredi avec le chef de l'Eglise catholique polonaise, Mgr Jozef Michalik, un appel inédit à la réconciliation polono-russe. Invité officiellement par le chef de l'Eglise orthodoxe polonaise, Mgr Sabba, le patriarche Cyrille doit rencontrer le président Bronislaw Komorowski, les députés et les sénateurs.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Août 2012 à 09:15 | 4 commentaires | Permalien

Le Patriarcat de Constantinople exprime sa plus vive inquiétude face à la recrudescence de violence se propageant aujourd’hui à travers le monde.

De l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Europe et l’Asie, tous les continents sont confrontés à des phénomènes d’intolérance qui non seulement fragilisent la paix mondiale, mais qui sont autant de négations de la dignité humaine. Meurtres racistes, génocides, nettoyages ethniques, antisémitisme, destructions de lieux de culte, etc. constituent des actes barbares qu’il convient de dénoncer haut et fort, en particulier lorsqu’ils se couvrent du voile de la religion pour s’en justifier.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Août 2012 à 12:35 | 13 commentaires | Permalien

Les lecteurs de P.O. savent qu'un débat très animé, passionnel même, se déroule les derniers mois en Russie à propos des relations Eglise-Etat-société. L'interview, accordée par le le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à Jean-Marie Guenois, du quotidien Le Figaro, s'insère entièrement dans cette thématique. Elle peut être consultée sur le site du Figaro.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Août 2012 à 09:57 | 9 commentaires | Permalien

Le politologue Alexandre Rar: "Pussy Riot", conflit de civilisation et révolution
Traduit par Laurence Guillon

Le retournement des valeurs:

La Russie et l’Occident se trouvent à un nouveau tournant d’un conflit de civilisation. Le procès du groupe punk Pussy-Riot en est le révélateur. On considère en Occident que la Russie est revenue au moyen-âge et qu’on juge les chanteuses pour leur critique du régime. La communauté occidentale suppose, comme le démontre la lettre de soutien au groupe-punk des célèbres musiciens de rock occidentaux, que la protestation des chanteuses dans l’église du Christ-Sauveur est légitime du point de vue du droit des citoyens et de l’art contemporain et qu’il est illégal d’avoir retenu les jeunes femmes six mois en garde à vue. L’Occident libéral, héritier du droit romain, rappelle à la Russie que la liberté de parole aussi bien que la défense des droits des minorités dans l’Europe contemporaine ne souffrent pas de discussions et sont placés plus haut que tout. Ces droits doivent être reconnus par la Russie dans la même mesure que par la Syrie, l’Egypte, l’Ukraine, la Hongrie et autres pays où l’on constate à présent des conflits dans le domaine des droits de l’homme. Si dans un état n’existe pas de « société civile critique », ce pays n’est pas contemporain et peut devenir un paria mondial.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Août 2012 à 17:47 | 23 commentaires | Permalien

Le 10 août 2012, fête de l’icône de la Mère de Dieu de Smolensk dite «Hodiguitria», l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne a célébré la Divine liturgie dans l’église russe Saint-Jean-de-Cronstadt de Hambourg. Mgr Théophane était assisté des clercs du diocèse de Berlin et d’Allemagne , ainsi que de prêtres des Églises serbe, bulgare et roumaine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Août 2012 à 18:00 | 0 commentaire | Permalien

Grèce: les pompiers jettent toutes leurs forces contre les flammes au Mont Athos
Les pompiers grecs soutenus par l'armée et des renforts serbes, jetaient samedi toutes leurs forces contre un incendie ravageant la forêt épargnée depuis des décennies de la communauté monastique orthodoxe du Mont Athos (nord-est), ont annoncé leurs services. Assistés de 120 volontaires, 200 pompiers luttaient dans cette zone montagneuse, soutenus par 14 bombardiers d'eau et sept hélicoptères, a indiqué le bureau de presse des pompiers.

L'armée a de son côté annoncé avoir dépêché sur place samedi 314 de ses membres, ainsi qu'une cinquantaine de véhicules de soutien.Le feu s'étant déclaré mercredi non loin du monastère serbe d'Hilandariou, une des grandes institutions du Mont Athos, 49 pompiers serbes renforçaient ce dispositif, dépêchés vendredi par Belgrade.Malgré ce déploiement, l'incendie continuait de progresser en milieu de journée, sans toutefois menacer les 20 monastères du site, haut-lieu de l'orthodoxie, administré par un collectif monacal et interdit aux femmes, a précisé à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Août 2012 à 21:11 | 1 commentaire | Permalien

V. Golovanow
Le texte suivant est une traduction de l'article Eastern Orthodox Churches, par Nicolas Lossky (1), tiré de l'édition révisée du "Dictionnaire du mouvement œcuménique", publié conjointement par le Conseil œcuménique des Eglises et Wm. B. Eerdmans en 2002 (2).

Les titres intermédiaires et les notes sont de VG. Les * renvoient à des articles spécifiques du "Dictionnaire du mouvement œcuménique"

Les origines:
Dans la période récente, on a pris l’habitude de se servir de ce terme, en particulier dans le contexte œcuménique, pour établir une distinction entre les Eglises orthodoxes «chalcédoniennes» et les Eglises orthodoxes «non chalcédoniennes» ou «pré-chalcédoniennes», qu’on appelle aussi parfois «Eglises orthodoxes orientales»*.

A la suite d’une série d’accidents historiques, et en particulier depuis la séparation progressive entre Rome (et le christianisme d’Occident) et les autres patriarcats anciens, on en est venu à identifier les Eglises orthodoxes avec les pays de l’Est. En réalité, l’orthodoxie ne se situe ni à l’Est, ni à l’Ouest. Jusqu’au grand schisme* entre l’Orient et l’Occident, les chrétiens d’Orient (à l’exception des pré-chalcédoniens à partir du ve siècle) et les chrétiens d’Occident constituaient une communion conciliaire unique, qui connaissait néanmoins des tensions occasionnelles
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Août 2012 à 10:48 | 0 commentaire | Permalien

Un monument au  Patriarche Alexis II, originaire d’Estonie, sera érigé à Tallin.
L’inauguration solennelle du monument au défunt patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie aura lieu le 8 septembre dans le quartier Lasname de Tallin. La municipalité de la capitale estonienne l’a annoncé à "REGNUM" le 8 août ayant noté que le monument sera érigé à proximité d’une église orthodoxe en cours de construction consacrée à l’icône de la Vierge « Très Obéissante».

Le métropolite Cornelius de Tallin et de toute l’Estonie, primat de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie, ainsi que M. Edgar Savisaar, maire de Tallin, invitent à l’inauguration du monument tous les habitants de Tallin, les hommes politiques ainsi que des représentants de différentes confessions. Les auteurs du monument sont le sculpteur Alexandre Litvinov et l’architecte Oleg Jemtchougov. Le monument a été commandé par la ville de Tallin en tant que signe de reconnaissance des mérites du remarquable compatriote que fut le patriarche Alexis II. L’orthodoxie est la deuxième confession dans le pays après le luthéranisme. Sa présence est très forte en Estonie
Rédigé par "PO" le 10 Août 2012 à 12:27 | 3 commentaires | Permalien

Au début de l’année une bataille juridique avait opposé le diocèse de Coutances en France à un libre-penseur, René Lebouvier, militant depuis 2001, pour s'être débaptisé, c’est-à-dire pour que son nom soit définitivement rayé du registre de baptême dans lequel il figurait depuis près de 70 ans. L’évêque du lieu, Mgr Lalanne, avait fait appel de la décision du Tribunal qui le sommait de rayer le nom du plaignant du registre au nom des principes garantissant la vie privée. Ils seraient environ un millier en France à demander chaque année la débaptisation, une manière pour beaucoup de se dissocier des prises de position de l’Église sur le préservatif, la contraception ou l’homosexualité.
Quelles sont les conséquences religieuses de cette démarche ? La mention du baptême constitue-t-elle effectivement une atteinte à la vie privée ? Manuella Affejee avait posé la question à Bernard Callebat, professeur de droit civil et de droit canon, vice-doyen de la faculté de droit canonique de Toulouse Lien
Rédigé par Larissa le 10 Août 2012 à 12:20 | 4 commentaires | Permalien

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