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Par Vladimir GOLOVANOV
Jubilé orthodoxe au Japon
L'Eglise orthodoxe du Japon (site en japonais pour les curieux), autonome au sein du patriarcat de Moscou, a fêté cette année un double jubilé: le 40e anniversaire de son statut d'Eglise autonome et le 40ème anniversaire de la canonisation en 1970 de Saint Nicolas du Japon 1836-1912, égal aux apôtres. (voici son icône)
Le développement de cette Église est une illustration typique de ce que le père Jean Meyendorf définissait comme "le but canonique et missionnaire du patriarcat de Moscou" (1): fonder une Église pour les autochtones et lui donner l'autonomie, voir l'autocéphalie les cas échéant. En effet, l'Orthodoxie fut développée au Japon à partir de 1861 par le père hièromoine Nicolas Kassatkin, qui devait être canonisé en 1970. Missionnaire infatigable, il traduisit le Nouveau Testament et les principaux textes liturgiques, et fonda un centre missionnaire particulièrement dynamique (1870) où 20 000 personnes furent baptisées en quelques années. On lui doit aussi la majestueuse cathédrale de la Résurrection, au centre de Tokyo (1891, reconstruite après le tremblement de terre de 1923); elle s'appelle d'ailleurs toujours en japonais Nikolaï-do, "la maison de Nicolas". Sacré évêque en 1880, il fut nommé à la tête du diocèse de Tokyo et du Japons à sa création (1906) et resta à sa tête jusqu'é ce que le Seigneur le rappelle à Lui (1912).
Rédigé par Vladimir Golovanow le 18 Septembre 2012 à 09:24
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Si la nature elle-même induit l’idée de la prière, les hommes aussi ont marqué de leur empreinte, la foi qui les animait. Et c’est ainsi qu’une quantité de chapelles et églises orthodoxes – avant que les Ottomans n’étendent ici leur empire – furent creusées dans la pierre ou même bâties au cœur des villages. Dans une église troglodyte où l’on reste muet devant l’iconographie encore si vive du Christ et des apôtres.
Marcher sur les sentiers de la Cappadoce, région historique d’Asie mineure, en plein cœur de la Turquie, c’est comme arpenter une autre planète où la géologie a fait tant et si bien que rien ne saurait nous être familier, si ce n’est, entre les incroyables surgissements rocheux, quelque petit champ d’une vigne plus ou moins abandonnée, une douce prairie telle un havre d’humidité bienfaisante ou bien un morceau de terre cultivé par un vieux paysan qui occupe ainsi sa journée à biner, sarcler, gratter le sol pour en tirer de jolies courges ou quelques tomates et poivrons savoureux.
Marcher sur les sentiers de la Cappadoce, région historique d’Asie mineure, en plein cœur de la Turquie, c’est comme arpenter une autre planète où la géologie a fait tant et si bien que rien ne saurait nous être familier, si ce n’est, entre les incroyables surgissements rocheux, quelque petit champ d’une vigne plus ou moins abandonnée, une douce prairie telle un havre d’humidité bienfaisante ou bien un morceau de terre cultivé par un vieux paysan qui occupe ainsi sa journée à biner, sarcler, gratter le sol pour en tirer de jolies courges ou quelques tomates et poivrons savoureux.
Le 4 septembre 2012, à la veille de sa visite primatiale au Japon, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a répondu aux questions des correspondants des grands médias japonais reçus à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel.
Compagnie de télévision NHK : Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de la mort de saint Nicolas du Japon. Quels sont les enjeux de la visite de Votre Sainteté au Japon ? Quelle appréciation donnerait Votre Sainteté de la vie de saint Nicolas du Japon ? Pensez-vous que sa vie contienne des éléments de modernité et si oui, quel est leur sens pour aujourd’hui ? Aucun traité de paix n’a à ce jour été signé, malheureusement, entre la Russie et le Japon. Par ailleurs, le président V. Poutine espère beaucoup des relations russo-japonaises. Sainteté, quelles sont, selon vous, les perspectives de développement des relations russo-japonaises ?
Patriarche Cyrille : Je commencerais par la fin et dirais qu’à mon avis nos perspectives de relations bilatérales sont excellentes. Nous sommes voisins, nous vivons les uns à côté des autres, beaucoup de choses nous lient, et l’Église orthodoxe est l’un de ces liens. Saint Nicolas est arrivé à Hokkaido il y a 150 ans, et c’est là qu’a commencé la magnifique mission qui a conduit à la création de l’Église orthodoxe japonaise.
Compagnie de télévision NHK : Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de la mort de saint Nicolas du Japon. Quels sont les enjeux de la visite de Votre Sainteté au Japon ? Quelle appréciation donnerait Votre Sainteté de la vie de saint Nicolas du Japon ? Pensez-vous que sa vie contienne des éléments de modernité et si oui, quel est leur sens pour aujourd’hui ? Aucun traité de paix n’a à ce jour été signé, malheureusement, entre la Russie et le Japon. Par ailleurs, le président V. Poutine espère beaucoup des relations russo-japonaises. Sainteté, quelles sont, selon vous, les perspectives de développement des relations russo-japonaises ?
Patriarche Cyrille : Je commencerais par la fin et dirais qu’à mon avis nos perspectives de relations bilatérales sont excellentes. Nous sommes voisins, nous vivons les uns à côté des autres, beaucoup de choses nous lient, et l’Église orthodoxe est l’un de ces liens. Saint Nicolas est arrivé à Hokkaido il y a 150 ans, et c’est là qu’a commencé la magnifique mission qui a conduit à la création de l’Église orthodoxe japonaise.
L’Église orthodoxe bulgare se prépare à canoniser prochainement une centaine de martyrs du régime athée de la seconde partie du XXème siècle.
Le métropolite de Lovtcha Gabriel, chef de la commission des canonisations auprès du Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare, a annoncé que les évêques, lors de la session du Saint-Synode de la fin du mois de septembre, examineront les listes des noms des martyrs présentés par les diocèses et fixera la date de la canonisation. Hormis les 100 martyrs connus, il est suggéré de canoniser également le groupe des martyrs inconnus, afin de préserver ainsi la mémoire des nombreux martyrs disparus sans trace au cours de cette période. Il est possible que la canonisation ait lieu à la fin de cette année, mais certains évêques proposent de la fixer à 2013, ce qui permettrait d’étendre et de préciser la liste des néomartyrs. Orthodoxie.com
Le métropolite de Lovtcha Gabriel, chef de la commission des canonisations auprès du Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare, a annoncé que les évêques, lors de la session du Saint-Synode de la fin du mois de septembre, examineront les listes des noms des martyrs présentés par les diocèses et fixera la date de la canonisation. Hormis les 100 martyrs connus, il est suggéré de canoniser également le groupe des martyrs inconnus, afin de préserver ainsi la mémoire des nombreux martyrs disparus sans trace au cours de cette période. Il est possible que la canonisation ait lieu à la fin de cette année, mais certains évêques proposent de la fixer à 2013, ce qui permettrait d’étendre et de préciser la liste des néomartyrs. Orthodoxie.com
Le patriarche Cyrille a demandé au président Poutine de ne pas priver l'église du droit de recevoir des terrains gouvernementaux gratuitement, a écrit mardi le quotidien russe Vedomosti.
La seconde lecture des projets d’amendement du Code civil est prévue pour cet automne. Le projet "affecte les intérêts légitimes des organisations religieuses" de diverses confessions, s'inquiète le patriarche Cyrille dans une lettre adressée à Vladimir Poutine, dont le quotidien s’est procuré une copie. Et notamment le droit des églises, mosquées et synagogues à disposer d’un terrain.Dans la majorité des cas, les parcelles appartiennent à l'Etat ou aux municipalités et depuis 2010, elles peuvent être offertes aux institutions religieuses ou mises gratuitement à leur disposition à long terme.
La seconde lecture des projets d’amendement du Code civil est prévue pour cet automne. Le projet "affecte les intérêts légitimes des organisations religieuses" de diverses confessions, s'inquiète le patriarche Cyrille dans une lettre adressée à Vladimir Poutine, dont le quotidien s’est procuré une copie. Et notamment le droit des églises, mosquées et synagogues à disposer d’un terrain.Dans la majorité des cas, les parcelles appartiennent à l'Etat ou aux municipalités et depuis 2010, elles peuvent être offertes aux institutions religieuses ou mises gratuitement à leur disposition à long terme.
Chers Frères et Sœurs,
Avec la bénédiction de Son Éminence l' évêque de Chersonèse, Nestor, la fête en mémoire de Saint Alexis d' Ugine sera organisée les 15 et 16 septembre 2012 à Ugine, en l’église Saint Nicolas et Saint Alexis, à l’adresse suivante: 38, avenue Paul-Girod - 73400 Ugine
Depuis avril 2012, l'église est dédiée aux grands saints Nicolas le thaumaturge et Alexis d' Ugine.
Le 15 septembre à 18h, seront célébrées les vêpres solennelles en l' honneur du Saint et juste Alexis d' Ugine Le lendemain, 16 septembre, la Divine Liturgie sera célébrée à 10h.
C'est pourquoi nous vous invitons à venir et participer nombreux aux prières communes. Nous vous remercions pour votre contribution au partage festif organisé sur place à la fin de l'office (thé, café, gâteaux salés et sucrés)Contact pour informations:Alexis Daboncourt
Avec la bénédiction de Son Éminence l' évêque de Chersonèse, Nestor, la fête en mémoire de Saint Alexis d' Ugine sera organisée les 15 et 16 septembre 2012 à Ugine, en l’église Saint Nicolas et Saint Alexis, à l’adresse suivante: 38, avenue Paul-Girod - 73400 Ugine
Depuis avril 2012, l'église est dédiée aux grands saints Nicolas le thaumaturge et Alexis d' Ugine.
Le 15 septembre à 18h, seront célébrées les vêpres solennelles en l' honneur du Saint et juste Alexis d' Ugine Le lendemain, 16 septembre, la Divine Liturgie sera célébrée à 10h.
C'est pourquoi nous vous invitons à venir et participer nombreux aux prières communes. Nous vous remercions pour votre contribution au partage festif organisé sur place à la fin de l'office (thé, café, gâteaux salés et sucrés)Contact pour informations:Alexis Daboncourt
De l'Evangile selon saint Matthieu (Mt 22, 1-14): Le Seigneur dit cette parabole : Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs chargés de dire aux invités : « Voici j’ai apprêté mon banquet ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces. » Mais eux, sans en tenir compte, s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux places d’où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. » Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noces fut remplie de convives. Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ? » Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux servants : « Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » Certes, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.
* * *
Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux places d’où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. » Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noces fut remplie de convives. Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ? » Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux servants : « Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » Certes, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.
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Les questions sont posées par le journaliste Dimitri Kisselev
Rossya :- Votre Sainteté, l’Eglise a du faire face ces derniers temps à de nombreuses agressions. Je crois qu’il s’agit là d’une manifestation d’anomie, c’est-à-dire d’absence dans la société de valeurs et de points de repères. Cette notion a été décrite au XIX siècle par le sociologue français Emile Durkheim. N’avez-vous pas le sentiment que notre société s’est immergée dans cet état d’anomie ?
Le patriarche Cyrille : - Pour répondre brièvement : ce qui s’est passé et ce qui continue à se produire n’est pas un phénomène fortuit. Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’adversaire tâte pour ainsi dire le terrain en lançant ces escarmouches. Comme si quelqu’un sentait le besoin de mesurer l’intensité de la foi et la fidélité des croyants à l’orthodoxie dans notre pays. De nombreux compatriotes ont mis une croix sur la faculté de notre peuple à s’organiser, à défendre ses valeurs, à combattre pour ses idées. Je m’abstiendrai de citer les prises de position humiliantes pour notre peuple de certains personnages qui se considèrent appartenir à « la classe créative ». Ils portent sur notre peuple un regard condescendant. Le séjour récent en Russie de la Ceinture de la Vierge et tout ce dont nous avons été alors témoins sont à la source de ce déchaînement. Des millions de fidèles ont afflué pour vénérer la sainte relique. Certains ont réagi à cette immense manifestation de foi en se disant que le temps était venu pour eux de « quantifier » la ferveur religieuse de notre peuple.
Rossya :- Votre Sainteté, l’Eglise a du faire face ces derniers temps à de nombreuses agressions. Je crois qu’il s’agit là d’une manifestation d’anomie, c’est-à-dire d’absence dans la société de valeurs et de points de repères. Cette notion a été décrite au XIX siècle par le sociologue français Emile Durkheim. N’avez-vous pas le sentiment que notre société s’est immergée dans cet état d’anomie ?
Le patriarche Cyrille : - Pour répondre brièvement : ce qui s’est passé et ce qui continue à se produire n’est pas un phénomène fortuit. Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’adversaire tâte pour ainsi dire le terrain en lançant ces escarmouches. Comme si quelqu’un sentait le besoin de mesurer l’intensité de la foi et la fidélité des croyants à l’orthodoxie dans notre pays. De nombreux compatriotes ont mis une croix sur la faculté de notre peuple à s’organiser, à défendre ses valeurs, à combattre pour ses idées. Je m’abstiendrai de citer les prises de position humiliantes pour notre peuple de certains personnages qui se considèrent appartenir à « la classe créative ». Ils portent sur notre peuple un regard condescendant. Le séjour récent en Russie de la Ceinture de la Vierge et tout ce dont nous avons été alors témoins sont à la source de ce déchaînement. Des millions de fidèles ont afflué pour vénérer la sainte relique. Certains ont réagi à cette immense manifestation de foi en se disant que le temps était venu pour eux de « quantifier » la ferveur religieuse de notre peuple.
Traduction N. Vedere
Dans la région de Kemerovo, un groupe de chercheurs comprenant des collaborateurs de l’Administration pénitentiaire, des représentants du diocèse de Kemerovo et d'historiens a retrouvé dans cette région de nombreuses sépultures de déportés des camps du NKVD.
L'agence de presse régionale explique que «le but de l'expédition dont les recherches se fondaient sur les archives et les souvenirs des anciens, était de retrouver les endroits où ont été inhumés les prêtres – prisonniers de l'unité de Siblag, en vue d'y ériger plus tard, des croix de commémoratives».
Pendant la vague de répression des années 30, cinq clercs de l'Eglise Orthodoxe ont été fusillés dans les camps sibériens du NKVD, dix-neuf encore sont morts pendant leur incarcération. Ils ont tous été canonisés en tant que martyrs.
Dans la région de Kemerovo, un groupe de chercheurs comprenant des collaborateurs de l’Administration pénitentiaire, des représentants du diocèse de Kemerovo et d'historiens a retrouvé dans cette région de nombreuses sépultures de déportés des camps du NKVD.
L'agence de presse régionale explique que «le but de l'expédition dont les recherches se fondaient sur les archives et les souvenirs des anciens, était de retrouver les endroits où ont été inhumés les prêtres – prisonniers de l'unité de Siblag, en vue d'y ériger plus tard, des croix de commémoratives».
Pendant la vague de répression des années 30, cinq clercs de l'Eglise Orthodoxe ont été fusillés dans les camps sibériens du NKVD, dix-neuf encore sont morts pendant leur incarcération. Ils ont tous été canonisés en tant que martyrs.
"Lumière de l'orthodoxie" est une nouvelle émission sur Radio Notre-Dame. Elle est présentée par Victor Loupan. Alain Durel y anime la rubrique "Philokalia" (culture et spiritualité). Le père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, y commente l'Evangile du jour. D'une durée d'une demi-heure, l'émission est diffusée le dimanche à 20 heures et rediffusée le lundi à 15 heures
Lien Orthodoxie.com
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Les défenseurs des droits de l’homme craignent que les actions de la mouvance intégriste ne provoquent des affrontements sanglants. Il s’agit en particulier des « scieurs de croix » d’une part et des « détachements orthodoxes », de l’autre, qui s’en prennent aux tee shirts « sacrilèges ». Ces derniers temps toute une série de scandales ont éclaté autour de l’Eglise orthodoxe russe. « Fontanka.ru » s’en est entretenu avec l’archiprêtre Georges Mitrofanov.
p. G.Mitrofanov – J’ai le sentiment qu’aucune des parties en présence ne procède à une analyse poussée de ses propres positions. La société russe est très fatiguée, elle n’a pas assez la foi, elle bouillonne. Tous ces mouvements ne dépasseront pas les limites du petit hooliganisme. Les « scieurs de croix » ne souffrent pas, heureusement, la comparaison avec les anarchistes des années 70 du XIX siècle. La vie spirituelle et l’horizon de nos contemporains ont perdu de leur envergure. S’il s’agit des « détachements orthodoxes populaires », ils ne sont qu’une pâle imitation des « détachements de volontaires auxiliaires de la milice » de l’époque soviétique. Tout ce qui est en train de se passer montre que nous appréhendons d’une manière très superficielle la vie religieuse, morale et politique de la Russie.
p. G.Mitrofanov – J’ai le sentiment qu’aucune des parties en présence ne procède à une analyse poussée de ses propres positions. La société russe est très fatiguée, elle n’a pas assez la foi, elle bouillonne. Tous ces mouvements ne dépasseront pas les limites du petit hooliganisme. Les « scieurs de croix » ne souffrent pas, heureusement, la comparaison avec les anarchistes des années 70 du XIX siècle. La vie spirituelle et l’horizon de nos contemporains ont perdu de leur envergure. S’il s’agit des « détachements orthodoxes populaires », ils ne sont qu’une pâle imitation des « détachements de volontaires auxiliaires de la milice » de l’époque soviétique. Tout ce qui est en train de se passer montre que nous appréhendons d’une manière très superficielle la vie religieuse, morale et politique de la Russie.
Le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe a appelé les dirigeants et l’opinion des pays membres du Conseil à défendre les croyants de toute sorte d’agressions.
L’higoumène Philippe (Riabych), représentant de l’Eglise orthodoxe russe après du Conseil de l’Europe, a appelé les dirigeants et l’opinion des ces pays à assurer la liberté des citoyens croyants et, tout particulièrement, à défendre les communautés religieuses.
« Sous prétexte de la liberté de parole et celle de réunion, la liberté des croyants ainsi que leur espace privé, tels que définis par la loi, sont violées. J’appelle le Conseil de l’Europe, les pays membres à défendre et à garantir la liberté des croyants », a-t-il déclaré dans le cadre de la consultation annuelle qui a eu lieu sous l’égide du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Cette rencontre, à Durrës (Albanie), a été consacrée à la dimension religieuse du dialogue interculturel. L’intervention de l’higoumène Philippe est publiée sur le site de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg.
L’higoumène Philippe (Riabych), représentant de l’Eglise orthodoxe russe après du Conseil de l’Europe, a appelé les dirigeants et l’opinion des ces pays à assurer la liberté des citoyens croyants et, tout particulièrement, à défendre les communautés religieuses.
« Sous prétexte de la liberté de parole et celle de réunion, la liberté des croyants ainsi que leur espace privé, tels que définis par la loi, sont violées. J’appelle le Conseil de l’Europe, les pays membres à défendre et à garantir la liberté des croyants », a-t-il déclaré dans le cadre de la consultation annuelle qui a eu lieu sous l’égide du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Cette rencontre, à Durrës (Albanie), a été consacrée à la dimension religieuse du dialogue interculturel. L’intervention de l’higoumène Philippe est publiée sur le site de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg.
Le responsable de l’un des Départements du saint Synode applaudit la destruction d’un des plus grands monuments de Lénine dans le Caucase Nord.
L’archiprêtre Dimitri Smirnov responsable du Département des relations avec les Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, salue la destruction d’une immense statue de Lénine dans la ville de Mozdok. Le prêtre écrit dans son blog : « Un groupe de héros a fait chuter cette idole. A signaler que, pendant lors de sa chute, sa caboche de bronze s’est décollée. » Le père Dimitri a rappelé qu’avant 1958 une des églises les plus majestueuses de la région se trouvait à cet emplacement.
« Cette église avait 72 mètres de hauteur, mais en 1958 les soviets l’ont dynamitée. Elle était consacrée à la Mère de Dieu, à son icône de la Dormition vénérée comme celle de Mozdok après plusieurs miracles et autres manifestations de la force divine. Ensuite, selon l’habitude bolchevique, on l’a remplacée par le plus grand monument à Lénine dans le Caucase. Voilà que des héros l’ont renversé », a déclaré le père Dimitri.
L’archiprêtre Dimitri Smirnov responsable du Département des relations avec les Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, salue la destruction d’une immense statue de Lénine dans la ville de Mozdok. Le prêtre écrit dans son blog : « Un groupe de héros a fait chuter cette idole. A signaler que, pendant lors de sa chute, sa caboche de bronze s’est décollée. » Le père Dimitri a rappelé qu’avant 1958 une des églises les plus majestueuses de la région se trouvait à cet emplacement.
« Cette église avait 72 mètres de hauteur, mais en 1958 les soviets l’ont dynamitée. Elle était consacrée à la Mère de Dieu, à son icône de la Dormition vénérée comme celle de Mozdok après plusieurs miracles et autres manifestations de la force divine. Ensuite, selon l’habitude bolchevique, on l’a remplacée par le plus grand monument à Lénine dans le Caucase. Voilà que des héros l’ont renversé », a déclaré le père Dimitri.
L'église en bois, dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu, qui sera érigée dans le parc du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, arrivera cette semaine.
Les rondins et les planches de sapin, les bulbes et les six cloches seront livrés à Epinay par trois camions, partis de Tver (en Russie) le jour de la Dormition de la Mère de Dieu selon le calendrier julien (28 août dernier). Il faudra ensuite entre trois et quatre semaines pour que la structure de l'église soit remontée sur les fondations qui sont déjà prêtes.
Installation des icônes complémentaires sur l'iconostase de l'église du séminaire
Emilie van Taack, une iconographe française. Les fresques du séminaire russe d'Epinay sous Sénart
Les rondins et les planches de sapin, les bulbes et les six cloches seront livrés à Epinay par trois camions, partis de Tver (en Russie) le jour de la Dormition de la Mère de Dieu selon le calendrier julien (28 août dernier). Il faudra ensuite entre trois et quatre semaines pour que la structure de l'église soit remontée sur les fondations qui sont déjà prêtes.
Installation des icônes complémentaires sur l'iconostase de l'église du séminaire
Emilie van Taack, une iconographe française. Les fresques du séminaire russe d'Epinay sous Sénart
Selon le site du ministère des Affaires étrangères, Konstantine Dolgov, commissaire aux droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit a fait un commentaire sur le procès de « Pussy Riot » lors d’un entretien, le mardi 5 septembre, avec M. François Zimeray, ambassadeur de France chargé des Droits de l’Homme.
Au cours de cet entretien François Zimeray a exposé la position de la France quant au verdict prononcé à l’issue du procès des « Pussy Riot ». Il a insisté sur la sévérité de la sentence. Selon le site, la partie russe a donné des explications exhaustives. « Cette sentence ne justifie en rien les accusations venant de l’Occident sur la violation de la liberté de la parole. Le verdict a été prononcé après vérification scrupuleuse de tous les faits dans le cadre de la législation en vigueur. Il peut être reconsidéré selon la procédure existante ».
Au cours de cet entretien François Zimeray a exposé la position de la France quant au verdict prononcé à l’issue du procès des « Pussy Riot ». Il a insisté sur la sévérité de la sentence. Selon le site, la partie russe a donné des explications exhaustives. « Cette sentence ne justifie en rien les accusations venant de l’Occident sur la violation de la liberté de la parole. Le verdict a été prononcé après vérification scrupuleuse de tous les faits dans le cadre de la législation en vigueur. Il peut être reconsidéré selon la procédure existante ».
Le dimanche 5 septembre 2010, jour de la mémoire de saint Irénée de Lyon et fête de tous les saints de la ville de Moscou, Mgr Nestor Sirotenko a été ordonné évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, lors de la divine liturgie à la cathédrale Christ Sauveur de Moscou.
L'ordination a été présidée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en concélébration avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel de Genève et plusieurs autres évêques. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et de toute l'Afrique a concélébré la liturgie eucharistique.
De très nombreux fidèles du diocèse ont fait le voyage de Moscou afin de pouvoir prier lors de l'office d'ordination.
Le groupe de rédaction, les contributeurs et les auteurs de « Parlons d’orthodoxie » félicitent de tout cœur Monseigneur Nestor qui, hier le 4 septembre s’est souvenu de son anniversaire de naissance en ce monde et aujourd’hui, le 5, coïncidence non fortuite, célèbre le deuxième anniversaire de son ordination épiscopale.
Que le Seigneur lui accorde Son aide dans la poursuite de cette difficile mission, pour le plus grand bien de l’orthodoxie de tradition russe dans plusieurs pays de l’Union et la Suisse
L'ordination a été présidée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en concélébration avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel de Genève et plusieurs autres évêques. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et de toute l'Afrique a concélébré la liturgie eucharistique.
De très nombreux fidèles du diocèse ont fait le voyage de Moscou afin de pouvoir prier lors de l'office d'ordination.
Le groupe de rédaction, les contributeurs et les auteurs de « Parlons d’orthodoxie » félicitent de tout cœur Monseigneur Nestor qui, hier le 4 septembre s’est souvenu de son anniversaire de naissance en ce monde et aujourd’hui, le 5, coïncidence non fortuite, célèbre le deuxième anniversaire de son ordination épiscopale.
Que le Seigneur lui accorde Son aide dans la poursuite de cette difficile mission, pour le plus grand bien de l’orthodoxie de tradition russe dans plusieurs pays de l’Union et la Suisse
Des inconnus ont incendié avant l'aube une porte du couvent de Latroun en Israël et inscrit des graffitis anti-chrétiens sur les murs, selon des sources policières.
"Une porte en bois du couvent a été entièrement brûlée par des inconnus et des slogans anti-chrétiens tel que 'Jésus est un singe' ont été inscrits sur les murs de l'édifice", à l'ouest de Jérusalem sur la route de Tel-Aviv, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des mois ce qu'ils appellent une politique du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.
"Une porte en bois du couvent a été entièrement brûlée par des inconnus et des slogans anti-chrétiens tel que 'Jésus est un singe' ont été inscrits sur les murs de l'édifice", à l'ouest de Jérusalem sur la route de Tel-Aviv, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des mois ce qu'ils appellent une politique du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.
Perplexio
5-8 septembre 2012 - XXe Colloque œcuménique international de Bose
A l'occasion du XXe Colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe au monastère de Bose est-il permis d'aborder une question majeure dans le rapprochement avec Rome mais qui reste toutefois un tabou paradoxal ?
Il s'agit de l'eucharistie, dont les évêques s'accordent à souligner l'importance et notamment l'un des intervenants de ce colloque dont la communication traitera de : "La célébration eucharistique est, par excellence, un sacrifice de louange offert au Père, dans lequel l'assemblée des croyants entraîne la création entière et toute l'histoire de l'humanité" ("L'eucharistie et la création" : évêque Antoine de Boryspol, Kiev).
L'eucharistie, dont l'un des aspects est maintenu sous le boisseau, parfois par des partisans de l’œcuménisme à tout prix, parfois par des érudits qui sont capables de publier 1300 pages sur ses pratiques sans effleurer cette particularité : celle de l'exclusion de fait, de la privation de fait de la sainte communion aux petits baptisés catholiques, c'est à dire qu'on le veuille ou non de leur excommunication de fait dès leur baptême et pour de longues années.
5-8 septembre 2012 - XXe Colloque œcuménique international de Bose
A l'occasion du XXe Colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe au monastère de Bose est-il permis d'aborder une question majeure dans le rapprochement avec Rome mais qui reste toutefois un tabou paradoxal ?
Il s'agit de l'eucharistie, dont les évêques s'accordent à souligner l'importance et notamment l'un des intervenants de ce colloque dont la communication traitera de : "La célébration eucharistique est, par excellence, un sacrifice de louange offert au Père, dans lequel l'assemblée des croyants entraîne la création entière et toute l'histoire de l'humanité" ("L'eucharistie et la création" : évêque Antoine de Boryspol, Kiev).
L'eucharistie, dont l'un des aspects est maintenu sous le boisseau, parfois par des partisans de l’œcuménisme à tout prix, parfois par des érudits qui sont capables de publier 1300 pages sur ses pratiques sans effleurer cette particularité : celle de l'exclusion de fait, de la privation de fait de la sainte communion aux petits baptisés catholiques, c'est à dire qu'on le veuille ou non de leur excommunication de fait dès leur baptême et pour de longues années.
« En cette époque de faire-semblant, je m’efforce de rester intègre », une interview avec l’archiprêtre Georges Mitrofanov
Revue "Neskoutchny sad"
Traduction abrégée Nikita Krivochéine
NS : Quels sont, père Georges, vos rapports avec l’internet ? Quelles sont vos sources d’informations ?
p.G.M. : Je passe au moins deux heures par jour devant mon ordinateur. Je ne regarde presque pas la télévision, et surtout pas les journaux télévisés. Et, bien sûr, il y a toujours les livres. La lecture nous aide à penser de par nous-mêmes. Mes contacts avec les élèves de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg le confirment. Internet nous offre une information en temps réel. Surtout ne pas laisser s’asservir par l’ordinateur.
A mes 54 ans le sujet qui me passionne le plus est l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe. Je peux trouver tout ce qui m’intéresse dans les livres et dans les archives. Le destin de l’Union soviétique et même celui de la Fédération de Russie ne sont pas le premier de mes soucis.A l’époque Vladimir Soloviev avait questionné la Russie : « Quel Orient souhaite-tu être, celui de Xerxès, ou celui du Christ ? ». Gloire à Dieu, cette question n’a plus lieu d’être dans notre pays. Il est évident que lorsque nous étions un Etat communiste totalitaire et maintenant alors que nous sommes devenus un pays libre régi par la ploutocratie nous avons préféré dans les deux cas l’Orient de Xerxès.
Revue "Neskoutchny sad"
Traduction abrégée Nikita Krivochéine
NS : Quels sont, père Georges, vos rapports avec l’internet ? Quelles sont vos sources d’informations ?
p.G.M. : Je passe au moins deux heures par jour devant mon ordinateur. Je ne regarde presque pas la télévision, et surtout pas les journaux télévisés. Et, bien sûr, il y a toujours les livres. La lecture nous aide à penser de par nous-mêmes. Mes contacts avec les élèves de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg le confirment. Internet nous offre une information en temps réel. Surtout ne pas laisser s’asservir par l’ordinateur.
A mes 54 ans le sujet qui me passionne le plus est l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe. Je peux trouver tout ce qui m’intéresse dans les livres et dans les archives. Le destin de l’Union soviétique et même celui de la Fédération de Russie ne sont pas le premier de mes soucis.A l’époque Vladimir Soloviev avait questionné la Russie : « Quel Orient souhaite-tu être, celui de Xerxès, ou celui du Christ ? ». Gloire à Dieu, cette question n’a plus lieu d’être dans notre pays. Il est évident que lorsque nous étions un Etat communiste totalitaire et maintenant alors que nous sommes devenus un pays libre régi par la ploutocratie nous avons préféré dans les deux cas l’Orient de Xerxès.
Par Mgr Ambroise (Cantacuzène) de Vevey (*)
"Actuellement, on peut observer que de toutes parts, des attaques sont portées contre l'Église du Christ et le troupeau de Dieu. Quand une lutte ouverte ou des persécutions s'exercent contre l'Eglise, l'ennemi du genre humain est manifeste et l'on voit tout de suite de quel côté il faut se défendre. Le danger s'accroît considérablement quand vient la «douce pression» de l'accommodement progressif à ce monde. Elle s'impose peu à peu, insensiblement, car on ne saurait appeler apostasie aucun élément de cette pression pris séparément, mais la conjonction de ces «détails» révèle soudain combien nous nous éloignons de l'Eglise, si l'on ne demeure constamment vigilant.
"Actuellement, on peut observer que de toutes parts, des attaques sont portées contre l'Église du Christ et le troupeau de Dieu. Quand une lutte ouverte ou des persécutions s'exercent contre l'Eglise, l'ennemi du genre humain est manifeste et l'on voit tout de suite de quel côté il faut se défendre. Le danger s'accroît considérablement quand vient la «douce pression» de l'accommodement progressif à ce monde. Elle s'impose peu à peu, insensiblement, car on ne saurait appeler apostasie aucun élément de cette pression pris séparément, mais la conjonction de ces «détails» révèle soudain combien nous nous éloignons de l'Eglise, si l'on ne demeure constamment vigilant.
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