Plateforme libre de discussion
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La défense des saintes reliques de la profanation est incompatible avec la haine. Déclaration officielle de Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe.
Les agressions contre les symboles chrétiens et les offenses aux sentiments religieux qui sont devenus plus fréquents provoquent l’inquiétude et, souvent, des réactions fortes de la part des croyants orthodoxes. Des publications véhiculant la violence paraissent également dans la presse.
Pour la part de l’Eglise orthodoxe russe, les accusations d’encouragement des actes semblables ainsi que de solidarisation des personnes qui en sont responsables se font parfois entendre. Malheureusement, il y a tant de personnes qui voient dans les croyants orthodoxes les gens non mû par la foi, mais par la haine et la méchanceté. A la suite, on aimerait attirer l’attention à la Déclaration du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe à propos de la sentence prononcée à l’égard des personnes ayant souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur.
Les agressions contre les symboles chrétiens et les offenses aux sentiments religieux qui sont devenus plus fréquents provoquent l’inquiétude et, souvent, des réactions fortes de la part des croyants orthodoxes. Des publications véhiculant la violence paraissent également dans la presse.
Pour la part de l’Eglise orthodoxe russe, les accusations d’encouragement des actes semblables ainsi que de solidarisation des personnes qui en sont responsables se font parfois entendre. Malheureusement, il y a tant de personnes qui voient dans les croyants orthodoxes les gens non mû par la foi, mais par la haine et la méchanceté. A la suite, on aimerait attirer l’attention à la Déclaration du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe à propos de la sentence prononcée à l’égard des personnes ayant souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Septembre 2012 à 21:32
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1 commentaire
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Le cardinal Carlo Maria Martini est mort vendredi 31 août à l’âge de 85 ans L’archevêque émérite de Milan, exégète de réputation mondiale, n’aura cessé de faire résonner une voix singulière dans l’Église.
« Le moment est venu pour moi de me retirer des choses terrestres et de me préparer à l’avènement du Royaume. » C’est en ces termes que, le 16 juillet dernier, le cardinal jésuite Carlo Maria Martini a pris congé, à 85 ans, de ses lecteurs du grand quotidien turinois, le « Corriere della Sera », auxquels il s’adressait encore toutes les semaines depuis trois ans.
En dépit de la maladie de Parkinson, dont il était atteint depuis de longues années, devenu ces derniers mois quasiment aphone, l’ancien archevêque de Milan (de 1979 à 2002) avait ten à conserver ce lieu de parole, mais surtout d’écoute.
« Le moment est venu pour moi de me retirer des choses terrestres et de me préparer à l’avènement du Royaume. » C’est en ces termes que, le 16 juillet dernier, le cardinal jésuite Carlo Maria Martini a pris congé, à 85 ans, de ses lecteurs du grand quotidien turinois, le « Corriere della Sera », auxquels il s’adressait encore toutes les semaines depuis trois ans.
En dépit de la maladie de Parkinson, dont il était atteint depuis de longues années, devenu ces derniers mois quasiment aphone, l’ancien archevêque de Milan (de 1979 à 2002) avait ten à conserver ce lieu de parole, mais surtout d’écoute.
La position des médias occidentaux à l'égard du procès du groupe «Pussy Riot» a changé
Selon «Nezavissimaya gazeta», les médias sont maintenant quasi unanimes pour dire que la majorité des pays n'aurait pas supporté que l'on viole la morale et les valeurs de la société.
Selon le «Standard », «les autorités de tout pays répriment les personnes transgressant la morale traditionnelle ».
Selon le « Nouvel Observateur », il ne convient pas de faire référence à l'époque stalinienne. Que serait devenu le groupe punk s'il avait donné son concert dans Notre-Dame de Paris, une synagogue ou une mosquée?
Selon « Atlantico » (Paris), si « Pussy Riot » avait organisé une telle manifestation dans une synagogue de Jérusalem ou une mosquée de Istanbul, les fidèles ne l'auraient pas toléré. Ils auraient exigé une punition sévère ».
« Daily Mail » conclut que« le verdict prononcé à Moscou est conforme à la législation de nombre de pays européens ».
Selon «Nezavissimaya gazeta», les médias sont maintenant quasi unanimes pour dire que la majorité des pays n'aurait pas supporté que l'on viole la morale et les valeurs de la société.
Selon le «Standard », «les autorités de tout pays répriment les personnes transgressant la morale traditionnelle ».
Selon le « Nouvel Observateur », il ne convient pas de faire référence à l'époque stalinienne. Que serait devenu le groupe punk s'il avait donné son concert dans Notre-Dame de Paris, une synagogue ou une mosquée?
Selon « Atlantico » (Paris), si « Pussy Riot » avait organisé une telle manifestation dans une synagogue de Jérusalem ou une mosquée de Istanbul, les fidèles ne l'auraient pas toléré. Ils auraient exigé une punition sévère ».
« Daily Mail » conclut que« le verdict prononcé à Moscou est conforme à la législation de nombre de pays européens ».
Quatre grandes croix de bois ont été abattues en Russie le 25 août dans le sillage des "Femen" de Kiev (1). Un communiqué d'un mouvement "Narodnaïa Volia"(2) a revendiqué le vendalisme "en réponse à la création de Milices orthodoxes (3) et à la condamnation des Pussy Riot"(4) D'après les résultats de la première enquête, l'une des croix vandalisée, prés d'Arkhangelsk, a été la cible de deux adolescents de 17 ans soufrant de retard mental, mais la police recherche surtout le commanditaire de l'opération (5),
Le père diacre André Kouraev répond aux questions sur ces sujets TV "Dojd" (6) (traduction VG)
Qui se cache derrière le sciage des croix?
Je pense que tous ces semi clandestins, skinheads, jeunes fascisants, qui se positionnent comme satanistes ou païens paléo-aryens, ont une possibilité de faire reconnaître leur point de vue dans l'ambiance actuelle. Ils haïssent tout ce qui est relié à l'Eglise indépendamment de l'histoire des féministes. Et là, ils ont une possibilité de rentrer dans le débat , de se faire reconnaître et de détruire ce qu'ils détestent. Et avec cela d’être applaudis par une partie du public.
Le père diacre André Kouraev répond aux questions sur ces sujets TV "Dojd" (6) (traduction VG)
Qui se cache derrière le sciage des croix?
Je pense que tous ces semi clandestins, skinheads, jeunes fascisants, qui se positionnent comme satanistes ou païens paléo-aryens, ont une possibilité de faire reconnaître leur point de vue dans l'ambiance actuelle. Ils haïssent tout ce qui est relié à l'Eglise indépendamment de l'histoire des féministes. Et là, ils ont une possibilité de rentrer dans le débat , de se faire reconnaître et de détruire ce qu'ils détestent. Et avec cela d’être applaudis par une partie du public.
En ces temps de "pussyriotisme" et de visite historique du Patriarche russe en Pologne, Le Courrier de Russie est allé rencontrer Alexeï Ouminski, prêtre orthodoxe russe d’origine polonaise, connu pour la modération de ses positions.
Le Courrier de Russie : Avant d’en venir à l’actualité religieuse de ces derniers jours, pourriez-vous nous décrire le chemin qui vous a mené à la prêtrise ?
p.Alexeï Ouminsky : Je suis né dans une famille athée, mon père était ingénieur, membre du Parti communiste, ma mère professeure de français, une famille typique de l’intelligentsia soviétique.
LCDR : Comment le « processus religieux » s’est-il alors déroulé en vous ?
Le Courrier de Russie : Avant d’en venir à l’actualité religieuse de ces derniers jours, pourriez-vous nous décrire le chemin qui vous a mené à la prêtrise ?
p.Alexeï Ouminsky : Je suis né dans une famille athée, mon père était ingénieur, membre du Parti communiste, ma mère professeure de français, une famille typique de l’intelligentsia soviétique.
LCDR : Comment le « processus religieux » s’est-il alors déroulé en vous ?
Ce fut une bien belle journée de fête, ce mardi 28 août à Nice : Les paroissiens étaient nombreux, les orthodoxes de passage ne l’étaient pas moins, tous présent pour fêter de bon cœur la Dormition de la Vierge Marie. Est-il besoin de le dire, le soleil était de la fête, mais c’est le contraire qui eut été étonnant…
Monseigneur Nestor de Chersonèse était là, immense et bienveillant, avec à son côté le Recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, infatigable et dévoué comme à l’habitude. Leur présence commune a bien évidement ajouté une merveilleuse dimension à la liturgie, emportée par les chants de la chorale, admirables.
On le constate chaque jour davantage, et le 28 août l’a confirmé, la Paroisse poursuit sa reconstruction, menée avec patience et douceur par le père Ozoline. Notre association soutient ses efforts et admire ses premiers résultats. Car notre mission demeure, aider le Patriarcat de Moscou à établir une paroisse solide et généreuse à Nice, désireuse également de se rapprocher du Patriarcat frère de Constantinople, soucieuse de sa bonne intégration dans Nice et sa région, ardente à soutenir la Russie dans son rôle de nouveau propriétaire, avec toutes les obligations que cela entraine de la part de celle-ci.
Monseigneur Nestor de Chersonèse était là, immense et bienveillant, avec à son côté le Recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, infatigable et dévoué comme à l’habitude. Leur présence commune a bien évidement ajouté une merveilleuse dimension à la liturgie, emportée par les chants de la chorale, admirables.
On le constate chaque jour davantage, et le 28 août l’a confirmé, la Paroisse poursuit sa reconstruction, menée avec patience et douceur par le père Ozoline. Notre association soutient ses efforts et admire ses premiers résultats. Car notre mission demeure, aider le Patriarcat de Moscou à établir une paroisse solide et généreuse à Nice, désireuse également de se rapprocher du Patriarcat frère de Constantinople, soucieuse de sa bonne intégration dans Nice et sa région, ardente à soutenir la Russie dans son rôle de nouveau propriétaire, avec toutes les obligations que cela entraine de la part de celle-ci.
XXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe
L'homme gardien de la création
Bose, 5-8 septembre 2012 En collaboration avec les Églises orthodoxes
Comment cette grande richesse spirituelle peut-elle se traduire en éthique de la création?
Programme des jours ICI
L'homme gardien de la création
Bose, 5-8 septembre 2012 En collaboration avec les Églises orthodoxes
Comment cette grande richesse spirituelle peut-elle se traduire en éthique de la création?
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Nous reprenons, en abrégé, une déclaration faite par l’archiprêtre Dimitri Smirnov au site « Rousskaya Linia »
Traduction Dimitri Garmonov
L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, estime qu’il faut en finir avec l’image positive de Lénine qui existe encore dans une certaine partie de la société russe.
Le prêtre pense que les historiens doivent formuler une appréciation nette et sans ambiguïté des écrits et de l’action du leader bolchevik.
Il a également rappelé qu’à l’époque, le peuple allemand avait massivement voté pour Hitler. Les Allemands ont pris conscience de leurs errances pro nazies, ils ont supprimé toute la toponymie nazie dans le pays et interdit la propagande et la diffusion des œuvres de Hitler.
Le père Dimitri trouve que Lénine « est un plus grand malfaiteur qu’Hitler » parce qu’ « Hitler avait été si l’on peut dire mieux disposé envers son peuple ». « Hitler est démagogue tandis que Lénine est un cynique impudent et un scélérat non dissimulé ».
Traduction Dimitri Garmonov
L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, estime qu’il faut en finir avec l’image positive de Lénine qui existe encore dans une certaine partie de la société russe.
Le prêtre pense que les historiens doivent formuler une appréciation nette et sans ambiguïté des écrits et de l’action du leader bolchevik.
Il a également rappelé qu’à l’époque, le peuple allemand avait massivement voté pour Hitler. Les Allemands ont pris conscience de leurs errances pro nazies, ils ont supprimé toute la toponymie nazie dans le pays et interdit la propagande et la diffusion des œuvres de Hitler.
Le père Dimitri trouve que Lénine « est un plus grand malfaiteur qu’Hitler » parce qu’ « Hitler avait été si l’on peut dire mieux disposé envers son peuple ». « Hitler est démagogue tandis que Lénine est un cynique impudent et un scélérat non dissimulé ».
Certains commentateurs occidentaux ont été surpris que la déclaration commune du patriarche de Moscou et de toute la Russie et du président de la conférence des évêques de Pologne a été signée le 17 août au château royal de Varsovie, sans aucune solennité religieuse ni prière commune et surtout sans messe ou Liturgie. Il s'agit bien évidement d'un manque d'information sur les fondements théologiques de l'Eucharistie, qui est le fondement de la messe comme de la Liturgie, et je propose cet article du père Jean Breck* qui en explique parfaitement les éléments les plus importants.
P. Jean Breck:
En particulier au moment de Pâques (Pascha), des Chrétiens non-Orthodoxes nous demandent pourquoi ils ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion dans les paroisses Orthodoxes. Aussi douloureux que soit ce refus, il est basé sur notre compréhension de la véritable signification du Sacrement, telle que révélée par l'Écriture Sainte et l'expérience ecclésiale.
P. Jean Breck:
En particulier au moment de Pâques (Pascha), des Chrétiens non-Orthodoxes nous demandent pourquoi ils ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion dans les paroisses Orthodoxes. Aussi douloureux que soit ce refus, il est basé sur notre compréhension de la véritable signification du Sacrement, telle que révélée par l'Écriture Sainte et l'expérience ecclésiale.
V.G.
L'échec du putsch du 19 août 1991 marque pour nous la libération de la Russie du bolchévisme et, tout spécialement, la libération de l'Eglise (1). La population russe est loin d'avoir la même opinion et le résultat des sondages que le centre Lévada (2) conduit chaque année montre clairement que seule une minorité y voit un résultat positif (10% répondent actuellement qu'il s'agit d'une "Victoire de la révolution démocratique qui a mis fin à la dictature du PCUS" avec un maximum de 13% en 2006) alors qu'une majorité relative (41%) les considère comme néfastes et, si la tendance se poursuit, cette opinion là deviendra bientôt majoritaire (37% considèrent qu'il s'agit simplement d'un épisode de la lutte pour le pouvoir au sommet de l'état et 12% ne prennent pas position).
Cette analyse est plutôt confortée par les réponses à la question "A votre avis, après ces évènements, le pays est-il parti dans une bonne ou une mauvaise direction?". Ceux qui répondent "une bonne direction" sont minoritaires, leur part passant de30 à 26% en 9 ans (2003-2012) alors que la réponse "une mauvaise direction" fluctue entre 37 et 50% (46% en 2012. Notons que 25-35% ne se prononcent pas…)
L'échec du putsch du 19 août 1991 marque pour nous la libération de la Russie du bolchévisme et, tout spécialement, la libération de l'Eglise (1). La population russe est loin d'avoir la même opinion et le résultat des sondages que le centre Lévada (2) conduit chaque année montre clairement que seule une minorité y voit un résultat positif (10% répondent actuellement qu'il s'agit d'une "Victoire de la révolution démocratique qui a mis fin à la dictature du PCUS" avec un maximum de 13% en 2006) alors qu'une majorité relative (41%) les considère comme néfastes et, si la tendance se poursuit, cette opinion là deviendra bientôt majoritaire (37% considèrent qu'il s'agit simplement d'un épisode de la lutte pour le pouvoir au sommet de l'état et 12% ne prennent pas position).
Cette analyse est plutôt confortée par les réponses à la question "A votre avis, après ces évènements, le pays est-il parti dans une bonne ou une mauvaise direction?". Ceux qui répondent "une bonne direction" sont minoritaires, leur part passant de30 à 26% en 9 ans (2003-2012) alors que la réponse "une mauvaise direction" fluctue entre 37 et 50% (46% en 2012. Notons que 25-35% ne se prononcent pas…)
V.G.
P. Mariusz Frukacz Traduction d’Hélène Ginabat
ROME, mardi 28 août 2012 (ZENIT.org) – La réconciliation entre l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine et le patriarcat de Moscou « est nécessaire, pour qu’en Ukraine les Eglises puissent vivre ensemble » déclare Mgr Sviatoslav Shevchuk.
Le chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine désire donc suivre l’exemple de l’Eglise catholique de Pologne en instaurant un processus de réconciliation avec le patriarcat orthodoxe de Moscou. En effet, l’Eglise catholique polonaise et de l’Eglise orthodoxe russe ont signé un message commun, adressé aux peuples russes et polonais, le 17 août 2012
P. Mariusz Frukacz Traduction d’Hélène Ginabat
ROME, mardi 28 août 2012 (ZENIT.org) – La réconciliation entre l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine et le patriarcat de Moscou « est nécessaire, pour qu’en Ukraine les Eglises puissent vivre ensemble » déclare Mgr Sviatoslav Shevchuk.
Le chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine désire donc suivre l’exemple de l’Eglise catholique de Pologne en instaurant un processus de réconciliation avec le patriarcat orthodoxe de Moscou. En effet, l’Eglise catholique polonaise et de l’Eglise orthodoxe russe ont signé un message commun, adressé aux peuples russes et polonais, le 17 août 2012
La Russie et la Pologne se tendent la main
La Russie et la Pologne ont tourné une nouvelle page de leur histoire commune, entend-t-on répéter de plus en plus souvent dans les rues de Varsovie. Un message commun sur la réconciliation des deux peuples a été signé le 17 août pendant la visite officielle du patriarche de l’Église orthodoxe russe en Pologne. Signé par le patriarche Cyrille et le primat de Pologne l’archevêque Joseph Mikhalik, ce document a provoqué une vague d’émotions ans la société polonaise.
Le texte du Message sur la réconciliation des peuples russe et polonais est resté strictement confidentiel pendant presque trois ans de sa préparation. Il y a en Pologne des adversaires du rapprochement entre les deux pays. C’est ainsi que pendant la cérémonie de signature de ce document historique, un piquet des mécontents était posté devant le Palais royal à Varsovie.Les citoyens de tendance nationale, une dizaine tout au plus, portaient les maillots rouges aux armoiries de Pologne en brandissant des slogans et des drapeaux polonais "Nous ne sommes pas contre l’amitié avec les Russes mais nous protestons contre la signature des documents de ce genre tant que nos contradictions historiques ne soient pas résolues", - a expliqué dans l’interview à "La Voix de la Russie" la militante Christine.
La Russie et la Pologne ont tourné une nouvelle page de leur histoire commune, entend-t-on répéter de plus en plus souvent dans les rues de Varsovie. Un message commun sur la réconciliation des deux peuples a été signé le 17 août pendant la visite officielle du patriarche de l’Église orthodoxe russe en Pologne. Signé par le patriarche Cyrille et le primat de Pologne l’archevêque Joseph Mikhalik, ce document a provoqué une vague d’émotions ans la société polonaise.
Le texte du Message sur la réconciliation des peuples russe et polonais est resté strictement confidentiel pendant presque trois ans de sa préparation. Il y a en Pologne des adversaires du rapprochement entre les deux pays. C’est ainsi que pendant la cérémonie de signature de ce document historique, un piquet des mécontents était posté devant le Palais royal à Varsovie.Les citoyens de tendance nationale, une dizaine tout au plus, portaient les maillots rouges aux armoiries de Pologne en brandissant des slogans et des drapeaux polonais "Nous ne sommes pas contre l’amitié avec les Russes mais nous protestons contre la signature des documents de ce genre tant que nos contradictions historiques ne soient pas résolues", - a expliqué dans l’interview à "La Voix de la Russie" la militante Christine.
Traduction Dmitriy Garmonov
Quel est le candidat à la maîtrise en 2012 ? En quoi se distingue-t-il de celui des années précédentes ? Quels mérites ou défauts ont les candidats ? Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg, s’ exprime à propos des examens d’entrée
Cette année, le nombre de candidats inscrits dans le cursus interne de mastère est bien moindre que l’année dernière, bien que la licence devienne plus populaire. Pourquoi les étudiants du mastère sont-ils moins nombreux qu’on ne s’y attendait ? (En outre, ce problème est apparu dans d’autres établissements d’enseignement religieux). Certes, les conséquences du déclin démographique de la fin des années 80 et du début des années 90 du siècle dernier en est la première cause. L’année précédente, elles ont influencé le nombre de candidats à la licence, cette année au mastère. Mais ce n’est pas la seule raison. Autant que je sache, certains séminaires ont ouvert leurs programmes de maîtrise auxquels s’inscrivent leurs étudiants de licence.
Quel est le candidat à la maîtrise en 2012 ? En quoi se distingue-t-il de celui des années précédentes ? Quels mérites ou défauts ont les candidats ? Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg, s’ exprime à propos des examens d’entrée
Cette année, le nombre de candidats inscrits dans le cursus interne de mastère est bien moindre que l’année dernière, bien que la licence devienne plus populaire. Pourquoi les étudiants du mastère sont-ils moins nombreux qu’on ne s’y attendait ? (En outre, ce problème est apparu dans d’autres établissements d’enseignement religieux). Certes, les conséquences du déclin démographique de la fin des années 80 et du début des années 90 du siècle dernier en est la première cause. L’année précédente, elles ont influencé le nombre de candidats à la licence, cette année au mastère. Mais ce n’est pas la seule raison. Autant que je sache, certains séminaires ont ouvert leurs programmes de maîtrise auxquels s’inscrivent leurs étudiants de licence.
Traduction Elena Tastevin
L'Eglise orthodoxe russe Hors-Frontières (EORHF) est prête à seconder l'Eglise russe pour identifier les dépouilles de la famille de Nicolas II. Cela devient possible grâce à une découverte récente faite lors de la rénovation de la cathédrale Saint Job à Bruxelles
Grâce à une étude scientifique complétée de nouvelles informations, le processus de l'identification des dépouilles de la famille impériale vient à sa fin. D'autre part, des difficultés subsistent. Selon la déclaration du Synode des archevêques ( EORHF) parue sur son site, le Synode est prêt à contribuer à la poursuite des travaux conjointement avec l'Eglise Russe. Selon la déclaration, la condition sine qua non en est « le respect de tout ce qui est relatif au décès de la famille impériale et de ses fidèles serviteurs ». La déclaration ne précise pas si les dépouilles et les objets trouvés seront transmis en Russie pour expertise.
L'Eglise orthodoxe russe Hors-Frontières (EORHF) est prête à seconder l'Eglise russe pour identifier les dépouilles de la famille de Nicolas II. Cela devient possible grâce à une découverte récente faite lors de la rénovation de la cathédrale Saint Job à Bruxelles
Grâce à une étude scientifique complétée de nouvelles informations, le processus de l'identification des dépouilles de la famille impériale vient à sa fin. D'autre part, des difficultés subsistent. Selon la déclaration du Synode des archevêques ( EORHF) parue sur son site, le Synode est prêt à contribuer à la poursuite des travaux conjointement avec l'Eglise Russe. Selon la déclaration, la condition sine qua non en est « le respect de tout ce qui est relatif au décès de la famille impériale et de ses fidèles serviteurs ». La déclaration ne précise pas si les dépouilles et les objets trouvés seront transmis en Russie pour expertise.
Le diacre André Psarev, enseignant au séminaire de Jordanville, s’entretient avec Vladimir Bourega, vice-recteur de l’Académie de théologie de Kiev "Bogoslov.ru"
Traduction Nikita Krivocheine
Diacre André Psarev - Vous êtes le seul historien de l’Eglise orthodoxe russe (EOR) qui avez étudié la situation de l’orthodoxie en Tchécoslovaquie pendant la première moitié du XX siècle. Comment se fait-il qu’il n’y aie pas eu dans ce pays une seule paroisse relevant de l’Eglise Hors Frontières (EORHF) ?
Vladimir Bourega - Il faut rappeler qu’à Ladomirovo, en Slovaquie, il y avait le monastère Saint Job de Potchaev qui était dans l’obédience du Synode de l’EORHF (Sremski Karlovci). Mais, en effet, dans l’ensemble il n’y avait pas dans ce pays de communautés EORHF. Cela s’explique pour beaucoup par la personnalité de l’évêque Serge (Korolev). Il a vécu à Prague pendant plus de vingt ans en y étant le pasteur de l’émigration russe. Il avait été fait moine par le métropolite Euloge (Gueorguievsky) qu’il a toujours considéré comme son père spirituel.
Traduction Nikita Krivocheine
Diacre André Psarev - Vous êtes le seul historien de l’Eglise orthodoxe russe (EOR) qui avez étudié la situation de l’orthodoxie en Tchécoslovaquie pendant la première moitié du XX siècle. Comment se fait-il qu’il n’y aie pas eu dans ce pays une seule paroisse relevant de l’Eglise Hors Frontières (EORHF) ?
Vladimir Bourega - Il faut rappeler qu’à Ladomirovo, en Slovaquie, il y avait le monastère Saint Job de Potchaev qui était dans l’obédience du Synode de l’EORHF (Sremski Karlovci). Mais, en effet, dans l’ensemble il n’y avait pas dans ce pays de communautés EORHF. Cela s’explique pour beaucoup par la personnalité de l’évêque Serge (Korolev). Il a vécu à Prague pendant plus de vingt ans en y étant le pasteur de l’émigration russe. Il avait été fait moine par le métropolite Euloge (Gueorguievsky) qu’il a toujours considéré comme son père spirituel.
V.G.
Cet article anonyme, qui figure sur le site officiel de l'AEOF, fait une analyse intéressante de la situation de l'Orthodoxie. Je donne le texte in extenso, avec des modifications mineures au niveau des titres pour le rendre plus lisible sur PO et des notes complémentaires.
"L’Eglise orthodoxe d’aujourd’hui existe dans cinq situations différentes:
1. Les orthodoxes qui vivent dans les régions de la Méditerranée orientale, comme une minorité dans une société à majorité musulmane. C’est essentiellement la situation des quatre anciens patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem (ce dernier existe sous la domination musulmane en Jordanie, mais naturellement en Israël).
2. Deux Eglises orthodoxes, celles de Chypre et de Grèce, dans lesquelles continue une alliance Eglise-Etat de type byzantin, bien que sous une forme atténuée.
Cet article anonyme, qui figure sur le site officiel de l'AEOF, fait une analyse intéressante de la situation de l'Orthodoxie. Je donne le texte in extenso, avec des modifications mineures au niveau des titres pour le rendre plus lisible sur PO et des notes complémentaires.
"L’Eglise orthodoxe d’aujourd’hui existe dans cinq situations différentes:
1. Les orthodoxes qui vivent dans les régions de la Méditerranée orientale, comme une minorité dans une société à majorité musulmane. C’est essentiellement la situation des quatre anciens patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem (ce dernier existe sous la domination musulmane en Jordanie, mais naturellement en Israël).
2. Deux Eglises orthodoxes, celles de Chypre et de Grèce, dans lesquelles continue une alliance Eglise-Etat de type byzantin, bien que sous une forme atténuée.
En bas de page le texte intégral de cette déclaration en allemand ainsi que sa version russe Traduction diocèse de Munich
Le diocèse de Munich de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières vient de rendre publique une déclaration dans laquelle elle condamne l’action du groupe « Pussy riot » dans la cathédrale du Christ Sauveur. En même temps l’EORHF sollicite une atténuation de la peine à laquelle les accusées ont été condamnées. Fin février cinq jeunes femmes ont, revêtues de cagoules, se sont livrées à une « action de grâce punk ». Cette vidéo, diffusée sur Internet a suscité de nombreuses réactions. Le 17 août dernier trois des membres du groupe ont été condamnées pour hooliganisme à deux ans de réclusion dans une « colonie de régime général ».
Il est précisé dans cette déclaration signée par l’archiprêtre Nicolas Artemoff : « Nous condamnons ces actions qui sont un trouble à la paix au sein de l’Eglise. Nous nous attendons de la part de chaque Etat de droit légitime et démocratique la protection de la paix religieuse et ecclésiale.Dans l’attente de l’examen du recours en appel nous sollicitons une atténuation de la peine prononcée. L’Eglise regrette que la campagne médiatique dirigée contre l’Eglise a suscité l’adhésion de nombreux artistes, députés, ministres et même du Chancelier Angela Merkel qui estime que la verdict « est disproportionné » au délit.
Le diocèse de Munich de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières vient de rendre publique une déclaration dans laquelle elle condamne l’action du groupe « Pussy riot » dans la cathédrale du Christ Sauveur. En même temps l’EORHF sollicite une atténuation de la peine à laquelle les accusées ont été condamnées. Fin février cinq jeunes femmes ont, revêtues de cagoules, se sont livrées à une « action de grâce punk ». Cette vidéo, diffusée sur Internet a suscité de nombreuses réactions. Le 17 août dernier trois des membres du groupe ont été condamnées pour hooliganisme à deux ans de réclusion dans une « colonie de régime général ».
Il est précisé dans cette déclaration signée par l’archiprêtre Nicolas Artemoff : « Nous condamnons ces actions qui sont un trouble à la paix au sein de l’Eglise. Nous nous attendons de la part de chaque Etat de droit légitime et démocratique la protection de la paix religieuse et ecclésiale.Dans l’attente de l’examen du recours en appel nous sollicitons une atténuation de la peine prononcée. L’Eglise regrette que la campagne médiatique dirigée contre l’Eglise a suscité l’adhésion de nombreux artistes, députés, ministres et même du Chancelier Angela Merkel qui estime que la verdict « est disproportionné » au délit.
Le président pakistanais a demandé lundi des explications sur l'arrestation pour blasphème d'une jeune fille chrétienne, peut-être trisomique, accusée d'avoir brûlé des feuilles de papier sur lesquelles se trouvaient des versets du Coran
Rimsha, âgée d'une dizaine d'années et de confession chrétienne, a été arrêtée jeudi dans un quartier pauvre d'Islamabad, la capitale du Pakistan, et placée en détention provisoire, sur dénonciation de musulmans en colère exigeant qu'elle soit punie. Selon certains témoins, elle aurait brûlé des feuilles de papier portant des versets du Coran.
Rimsha, âgée d'une dizaine d'années et de confession chrétienne, a été arrêtée jeudi dans un quartier pauvre d'Islamabad, la capitale du Pakistan, et placée en détention provisoire, sur dénonciation de musulmans en colère exigeant qu'elle soit punie. Selon certains témoins, elle aurait brûlé des feuilles de papier portant des versets du Coran.
Traduction Elena Tastevin
Le lundi 20 août le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a consacré l’église en l’honneur de l’icône de la Vierge Odiguitria appelée de Smolensk dans le skite Saint-Sabba, archipel des Solovki.
« Mon grand-père, le prêtre Basile, déporté aux Solovki a été détenu exactement dans cet endroit. D’ici on emmenait les prisonniers abattre du bois. D’autres prêtres et archevêques souffraient à côté de lui », a dit le patriarche après la liturgie dans l’église qu’il venait de sanctifier.Un jour ce groupe de prisonniers orthodoxes a décidé de célébrer la divine liturgie sur le lieu de travail, sur des rondins. Quelques personnes y ont participé y compris le grand-père du patriarche. Le chef du camp l’a appris le jour même. Les participants ont été mis qu cachot. Leur sentence a été prolongée.
« Mon grand-père a été condamné à un délai insignifiant en apparence. Mais tout le monde a compris qu’il s’agissait de la peine capitale. 30 jours dans l’« isolateur » au mont Sekirnaya. Selon les prisonniers il était impossible d’y survivre plus d’une semaine, surtout quand il faisait froid ». Le père Basile a été envoyé dans ce lieu en novembre. Lui et d’autres prisonniers, debout dans l’eau glaciale jusqu’à la taille, liaient des radeaux qui ont été ensuite exportés en Europe. Après la journée du travail les prisonniers étaient détenus dans une cellule sans chauffage sur le sol froid. « Il est impossible de s’imaginer comment mon pieux ancêtre a survécu », - a dit le patriarche.
Le lundi 20 août le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a consacré l’église en l’honneur de l’icône de la Vierge Odiguitria appelée de Smolensk dans le skite Saint-Sabba, archipel des Solovki.
« Mon grand-père, le prêtre Basile, déporté aux Solovki a été détenu exactement dans cet endroit. D’ici on emmenait les prisonniers abattre du bois. D’autres prêtres et archevêques souffraient à côté de lui », a dit le patriarche après la liturgie dans l’église qu’il venait de sanctifier.Un jour ce groupe de prisonniers orthodoxes a décidé de célébrer la divine liturgie sur le lieu de travail, sur des rondins. Quelques personnes y ont participé y compris le grand-père du patriarche. Le chef du camp l’a appris le jour même. Les participants ont été mis qu cachot. Leur sentence a été prolongée.
« Mon grand-père a été condamné à un délai insignifiant en apparence. Mais tout le monde a compris qu’il s’agissait de la peine capitale. 30 jours dans l’« isolateur » au mont Sekirnaya. Selon les prisonniers il était impossible d’y survivre plus d’une semaine, surtout quand il faisait froid ». Le père Basile a été envoyé dans ce lieu en novembre. Lui et d’autres prisonniers, debout dans l’eau glaciale jusqu’à la taille, liaient des radeaux qui ont été ensuite exportés en Europe. Après la journée du travail les prisonniers étaient détenus dans une cellule sans chauffage sur le sol froid. « Il est impossible de s’imaginer comment mon pieux ancêtre a survécu », - a dit le patriarche.
Le délégué aux droits de l'homme en Russie Vladimir Loukine a exprimé jeudi ses craintes à propos de l'organisation de milices de volontaires orthodoxes dans le pays et a appelé les autorités à se pencher sur ce problème.
"Je suis profondément préoccupé par ce genre d'initiative (…). C'est une initiative néfaste. J'appelle les autorités à étudier très attentivement cette question", a déclaré l'ombudsman devant les journalistes à Moscou.Selon le leader du mouvement orthodoxe Sainte Russie Ivan Otrakovski, des milices de volontaires orthodoxes vont bientôt voir le jour à Moscou et dans la région pour protéger les reliques sacrées et les représentants de l'Eglise.
"Je suis profondément préoccupé par ce genre d'initiative (…). C'est une initiative néfaste. J'appelle les autorités à étudier très attentivement cette question", a déclaré l'ombudsman devant les journalistes à Moscou.Selon le leader du mouvement orthodoxe Sainte Russie Ivan Otrakovski, des milices de volontaires orthodoxes vont bientôt voir le jour à Moscou et dans la région pour protéger les reliques sacrées et les représentants de l'Eglise.
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