V. Golovanow

29 ans de présence russe

Fondé par des colons russes en 1812, Fort Ross est une curiosité historique: alors que les Espagnol venant du Mexiques s'installent les premiers en Californie du nord, à San Diego (1769), Monterey (1770), San Francisco (1876), les colons russes venant d'Alaska décident de s'installer juste un peu plus au nord "pour exploiter les fourrures jusqu'en Basse Californie et cultiver sous un climat plus propice les produits agricoles qui font défaut en Alaska." (1) La Compagnie russo-américaine (2) construit fort Ross (le nom est un diminutif de "Rossia", Russie…) 50 miles (80 Km) au nord de San Francisco en 1812: "à l'intérieur d'une vaste palissade, maison de maître, quartiers des officiers, baraquements des employés et divers entrepôts forment la structure principale. A l'extérieur, un moulin à vent, une boulangerie, une ferme, un cimetière, des vergers et potagers, des bains s'ajoutent peu à peu à l'enceinte principale. Au fil du temps, des ateliers sont implantés près de l'embouchure du ruisseau voisin : forge, tannerie, hangars à bateaux... Il y aura même un chantier naval ! …

Une chapelle, bâtie en 1824, n'aura jamais de prêtre résident… Les Russes, qui n'essaient de convertir les indigènes, ni de les forcer à accomplir des travaux pour lesquels ils n'ont aucun goût, ont d'excellentes relations avec les Aléoutes. Ils paient correctement, et les indiens participent aux travaux de construction et aux cultures. Une proportion notable se convertit même spontanément au christianisme." (ibid 1)

Toutefois la production céréalière reste insuffisante et la Compagnie décide d'abandonner son comptoir de Californie en le vendant en 1839. La centaine de colons russes quitte la colonie le 1er janvier 1842. Vingt-cinq ans plus tard la Russie vend l'Alaska aux Etats-Unis …

200ème anniversaire: le retour?

Il apparait que l'Eglise et le gouvernement russes s'impliquent fortement dans la commémoration de cet anniversaire:

- La "Journée de l’histoire vivante" marquant cette anniversaire le 28 juillet 2012 a débuté par une Divine liturgie célébrée à la chapelle de la Trinité, sur le territoire de Fort-Ross, célébrée par l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, et l’évêque Nicolas de Salavat et de Koumertaou, qui accompagnait un groupe de pèlerins venus de Bachkirie, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie aux États-Unis, du Consul général à San-Fransisco, d'un Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie d’autres personnalités officielles s’étaient déplacées pour participer aux célébrations. Après l’office, les évêques ont procédé à la bénédiction de nouvelles cloches, offertes par un habitant de Totma, dans la région de Vologda, d’où était originaire Ivan Kouskov, fondateur de cette première colonie russe en Amérique.(3)

- Le 25 août 2012 c'est Mgr Hilarion de Volokolamsk qui célèbrera la Divine liturgie à l’église de la Trinité de Fort Ross "dans le cadre des cérémonies autour du bicentenaire de la présence russe en Amérique" (4)

Et un oligarque

Des informations alarmantes ont été diffusées en 2010 concernant la prochaine fermeture du musée et parc national de Fort Ross du fait de la réduction des crédits alloués par l'état de Californie à son entretien (le site n'était plus ouvert que trois jours par semaine). Mais le magnat russe Viktor Vekselberg a signé avec le gouverneur de Californie un accord de soutien financier portant sur un 1 million de dollars par an lors d'une visite a San Frabcisco avec le président Medvedev le 23 juin 2010…(5)

Renvois:
(1)
(2) Fondée en 1799, la Compagnie russo-américaine est un organisme semi-officiel (elle compte parmi ses actionnaires des membres de la famille impériale et un tiers des profits revenait à l'empereur) regroupant tous les négociants de Sibérie orientale et détenant le monopole de la traite des fourrures dans le Pacifique
(3)
(4)
(5)




Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Août 2012 à 11:48 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile