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Le patriarche serbe orthodoxe, Irénée Ier est favorable à une visite du pape Benoît XVI dans son pays en 2013. Une telle visite, à l’occasion des festivités du 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, par lequel l’empereur Constantin autorisa le culte chrétien, serait un pas important pour la réconciliation des Eglises et l’unité des chrétiens, estime-t-il. Une telle idée ne semble cependant pas pouvoir réunir une majorité d’avis favorables du Saint Synode de l’Eglise serbe. Apic
"PO" Serbie: le nouveau Patriarche propose une rencontre œcuménique en 2013
Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a tendu la main jeudi en direction du Vatican, proposant une grande rencontre œcuménique en 2013 en Serbie S'exprimant lors de sa première conférence de presse depuis son élection vendredi dernier, le patriarche Irinej a proposé que cette rencontre se tienne à Nis, dans le sud de la Serbie, à l'occasion du 1700-ème anniversaire de l'édit de Milan (313), aux termes duquel l'empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain.SUITE ICI
"PO" Serbie: le nouveau Patriarche propose une rencontre œcuménique en 2013
Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a tendu la main jeudi en direction du Vatican, proposant une grande rencontre œcuménique en 2013 en Serbie S'exprimant lors de sa première conférence de presse depuis son élection vendredi dernier, le patriarche Irinej a proposé que cette rencontre se tienne à Nis, dans le sud de la Serbie, à l'occasion du 1700-ème anniversaire de l'édit de Milan (313), aux termes duquel l'empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain.SUITE ICI
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2012 à 17:52
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Selon des informations en provenance de Chine, Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Shanghaï samedi 7 juillet, est empêché d’exercer normalement son ministère épiscopal. Il se « reposerait » au séminaire de Sheshan, proche de Shanghaï, mais les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque.
Les informations manquent quant à la nature des restrictions dont fait l’objet Mgr Ma, mais on peut penser que les motifs de celles-ci sont liés au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui, à Shanghaï, le nouvel évêque « officiel » a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois.
Les informations manquent quant à la nature des restrictions dont fait l’objet Mgr Ma, mais on peut penser que les motifs de celles-ci sont liés au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui, à Shanghaï, le nouvel évêque « officiel » a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois.
Traduit par Laurence Guillon
Revue "FOMA"
Ainsi s’intitule le journal sur internet de l’higoumène Agathangel (Bielykh).
Depuis avril 2009, le père Agathangel sert comme missionnaire à Tiksi, en Yakoutie. Le village se trouve au-delà du cercle polaire, même au plus chaud du mois d’août, la température ne s’y élève que rarement au dessus de 5° Celsius. Dans l’église du Sauveur à Tiksi, le père Agathangel ouvre le monde de la foi orthodoxe à la population locale, nourrit les familles des militaires en service, fréquente la jeunesse du coin… et par la même occasion, raconte son quotidien dans son journal. Nous publions quelques unes de ses notes.
.....................................
La préparation au prochain service commandé dans les lointains perdus est entrée dans sa phase active. Demain, j’emballe le matériel nécessaire pour l’église de là bas et l’Evangile en quantité de quelques 10 ou 15 kilogrammes (nous devons évaluer le poids en raison d’impératifs aériens bien compréhensibles.)
(Notes prises la veille du départ pour Tiksi).
Revue "FOMA"
Ainsi s’intitule le journal sur internet de l’higoumène Agathangel (Bielykh).
Depuis avril 2009, le père Agathangel sert comme missionnaire à Tiksi, en Yakoutie. Le village se trouve au-delà du cercle polaire, même au plus chaud du mois d’août, la température ne s’y élève que rarement au dessus de 5° Celsius. Dans l’église du Sauveur à Tiksi, le père Agathangel ouvre le monde de la foi orthodoxe à la population locale, nourrit les familles des militaires en service, fréquente la jeunesse du coin… et par la même occasion, raconte son quotidien dans son journal. Nous publions quelques unes de ses notes.
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La préparation au prochain service commandé dans les lointains perdus est entrée dans sa phase active. Demain, j’emballe le matériel nécessaire pour l’église de là bas et l’Evangile en quantité de quelques 10 ou 15 kilogrammes (nous devons évaluer le poids en raison d’impératifs aériens bien compréhensibles.)
(Notes prises la veille du départ pour Tiksi).
Traduit par Laurence Guillon
Suite de Tiksi
On m’a demandé aujourd’hui dès le matin : « Père, et comment faire avec le carême de la veille de Noël jusqu’à la première étoile, puisque il n’y a pas de soleil et des étoiles toute la journée ?
Dehors, c’est clair, calme plat, il gèle à moins 32, avec un ciel étoilé.
...............................
Hier soir, je marchais dans la rue. Temps merveilleux à présent, moins quarante et pas un souffle de vent, le ciel est plein d’étoiles, le croissant énorme pend au dessus de nos ruines. J’entends tout à coup : « Bonjir, père ! » Eh bien « bonjir ». Le village est petit, nous en connaissons la moitié, et avec les autres, nous échangeons seulement des salutations. J’avise une fille de 12 ou 13 ans qui se tient près du magasin, renifle à cause du froid et me dit encore quelque chose, mais je n’entends pas, car j’ai baissé les oreilles de ma chapka. Je l’écoute. Il semble qu’elle ait perdu son téléphone et qu’un ivrogne l’ait trouvé, il lui demande 500 roubles pour le lui rendre. Ses parents ne veulent pas les donner.
Suite de Tiksi
On m’a demandé aujourd’hui dès le matin : « Père, et comment faire avec le carême de la veille de Noël jusqu’à la première étoile, puisque il n’y a pas de soleil et des étoiles toute la journée ?
Dehors, c’est clair, calme plat, il gèle à moins 32, avec un ciel étoilé.
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Hier soir, je marchais dans la rue. Temps merveilleux à présent, moins quarante et pas un souffle de vent, le ciel est plein d’étoiles, le croissant énorme pend au dessus de nos ruines. J’entends tout à coup : « Bonjir, père ! » Eh bien « bonjir ». Le village est petit, nous en connaissons la moitié, et avec les autres, nous échangeons seulement des salutations. J’avise une fille de 12 ou 13 ans qui se tient près du magasin, renifle à cause du froid et me dit encore quelque chose, mais je n’entends pas, car j’ai baissé les oreilles de ma chapka. Je l’écoute. Il semble qu’elle ait perdu son téléphone et qu’un ivrogne l’ait trouvé, il lui demande 500 roubles pour le lui rendre. Ses parents ne veulent pas les donner.
Vladimir GOLOVANOW partie 1 et 2
Evolution de la position orthodoxe
A partir du début des années 1990 les difficultés de la participation orthodoxe au COE se font jour de plus en plus clairement sous l'effet de deux phénomène opposés: d'une part les Eglises slaves, libérées du joug communiste, font valoir une position de plus en plus traditionnelle, et ce d'autant plus qu'elles sont attaquée de l'intérieur et de l'extérieur par un mouvement anti-œcuméniste que je crois personnellement majoritaire au niveau des paroisses, et de l'autre côté, je dirais même à l'opposé, certaines Eglises protestantes dérivent vers un libéralisme de plus en plus poussé. Les Eglises orthodoxes ne cachent pas leur malaise vis-à-vis d'une organisation qui leur semble dominée par le protestantisme libéral occidental et ces inquiétudes se sont précisées à la Septième Assemblée du COE (Canberra, Australie, février 1991) dans les "Réflexions des participants orthodoxes à l’attention de la Septième Assemblée" (lire à ce sujet l'intéressante analyse engagée de Nicolas Lossky dans "L’église orthodoxe et le mouvement œcuménique : les difficultés", 2001/2) et ont pris un tour particulièrement aigu à partir de 1998.
Evolution de la position orthodoxe
A partir du début des années 1990 les difficultés de la participation orthodoxe au COE se font jour de plus en plus clairement sous l'effet de deux phénomène opposés: d'une part les Eglises slaves, libérées du joug communiste, font valoir une position de plus en plus traditionnelle, et ce d'autant plus qu'elles sont attaquée de l'intérieur et de l'extérieur par un mouvement anti-œcuméniste que je crois personnellement majoritaire au niveau des paroisses, et de l'autre côté, je dirais même à l'opposé, certaines Eglises protestantes dérivent vers un libéralisme de plus en plus poussé. Les Eglises orthodoxes ne cachent pas leur malaise vis-à-vis d'une organisation qui leur semble dominée par le protestantisme libéral occidental et ces inquiétudes se sont précisées à la Septième Assemblée du COE (Canberra, Australie, février 1991) dans les "Réflexions des participants orthodoxes à l’attention de la Septième Assemblée" (lire à ce sujet l'intéressante analyse engagée de Nicolas Lossky dans "L’église orthodoxe et le mouvement œcuménique : les difficultés", 2001/2) et ont pris un tour particulièrement aigu à partir de 1998.
YOUTUBE de l’inondation
Le doyenné de Crimée du diocèse de Ekaterinodar et de Kuban a mis en place un centre d’aide aux victimes de l’inondation. Selon le directeur du département social du diocèse, l’archimandrite Triphon (Plotnikov), des prêtres venus sur le terrain apportent une aide spirituelle et psychologique aux victimes dans les centres de refuge temporaire.
Un office funèbre a été accompli aujourd’hui à Krimsk pour commémorer toutes les victimes du désastre.
Ce soir, 8 juillet, le diocèse de Ekaterinodar enverra une cargaison humanitaire (avant tout des denrées alimentaires) de Krasnodar à Krimsk. Le diocèse collecte des fonds pour porter secours aux victimes. Le département synodal de la bienfaisance et du service social à Moscou prépare actuellement une aide humanitaire importante. Pour assembler la cargaison humanitaire le département repère les besoins des victimes sur place.
Le doyenné de Crimée du diocèse de Ekaterinodar et de Kuban a mis en place un centre d’aide aux victimes de l’inondation. Selon le directeur du département social du diocèse, l’archimandrite Triphon (Plotnikov), des prêtres venus sur le terrain apportent une aide spirituelle et psychologique aux victimes dans les centres de refuge temporaire.
Un office funèbre a été accompli aujourd’hui à Krimsk pour commémorer toutes les victimes du désastre.
Ce soir, 8 juillet, le diocèse de Ekaterinodar enverra une cargaison humanitaire (avant tout des denrées alimentaires) de Krasnodar à Krimsk. Le diocèse collecte des fonds pour porter secours aux victimes. Le département synodal de la bienfaisance et du service social à Moscou prépare actuellement une aide humanitaire importante. Pour assembler la cargaison humanitaire le département repère les besoins des victimes sur place.
« Depuis longtemps j’estime ne pas avoir les qualités et le caractère indispensables pour être le Primat de notre Eglise. C’est une fonction à laquelle je n’ai jamais aspiré et que je n’ai jamais souhaitée », est-il dit dans le message adressé par le métropolite Jonas au Synode de l’OCA
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In a letter addressed to the members of the Holy Synod of Bishops dated Friday, July 6, 2012, His Beatitude, Metropolitan Jonah tendered his resignation as Primate of the Orthodox Church in America.
His Beatitude composed and signed the letter at his residence in Washington, DC, in the presence of Archpriest John Jillions, OCA Chancellor.
On Saturday, July 7, the letter was presented to the Holy Synod in the course of a conference call in which all of the hierarchs participated, except His Eminence, Archbishop Alejo of Mexico City.
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In a letter addressed to the members of the Holy Synod of Bishops dated Friday, July 6, 2012, His Beatitude, Metropolitan Jonah tendered his resignation as Primate of the Orthodox Church in America.
His Beatitude composed and signed the letter at his residence in Washington, DC, in the presence of Archpriest John Jillions, OCA Chancellor.
On Saturday, July 7, the letter was presented to the Holy Synod in the course of a conference call in which all of the hierarchs participated, except His Eminence, Archbishop Alejo of Mexico City.
Les opinions des auteurs que "P.O", Blog qui se veut ouvert, met en ligne n'expriment pas toujours les vues du groupe de rédaction. Les thèmes du texte qui suit méritent réflexion A nos contributeurs de s'exprimer.
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Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel
Jérusalem
Chers Frères et Soeurs en Christ,
Christ est Ressuscité!
J'ai récemment écrit pour la première fois un "post" que je crois ouvoir partager avec vous car il traitait de la visite du Président Vladimir Poutine en Terre Sainte, Jérusalem, dans l'Etat d'Israël, la Palestine et la Jordanie, territoires du Patraircat de Jérusalem où je sers depuis près de quinze comme charger d'assurer une présence spirituelle auprès des chrétiens orthodoxes de la société israélienne, en hébreu mais aussi auprès des fidèles de tradition russe, géorgienne, roumaines et autre
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Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel
Jérusalem
Chers Frères et Soeurs en Christ,
Christ est Ressuscité!
J'ai récemment écrit pour la première fois un "post" que je crois ouvoir partager avec vous car il traitait de la visite du Président Vladimir Poutine en Terre Sainte, Jérusalem, dans l'Etat d'Israël, la Palestine et la Jordanie, territoires du Patraircat de Jérusalem où je sers depuis près de quinze comme charger d'assurer une présence spirituelle auprès des chrétiens orthodoxes de la société israélienne, en hébreu mais aussi auprès des fidèles de tradition russe, géorgienne, roumaines et autre
Rédigé par Archiprêtre Alexandre Winogradsky le 8 Juillet 2012 à 21:26
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Clément Ier est le quatrième évêque de Rome, selon la liste d'Irénée de Lyon écrite en 180; il siège de 88 à 97
1. Il voit tout, entend tout, craignons le donc, résistons aux basses pulsions du mal, afin que sa pitié nous protège des jugements futurs. 2. Où fuir, loin de sa main puissante ? Quelle terre accueillera un déserteur de Dieu ? L’Ecriture dut, en effet,: 3. «Où irai-je ? Où fuirai-je ta face ? Si j’escalade les cieux, tu es là. Si je me loge au plus loin de la terre, là est ta droite ; si je me couche dans les abîmes, là est ton esprit. » 4. Où donc se cacher ? Comment échapper à celui qui contient tout l’univers ? (28.1)
1. Il voit tout, entend tout, craignons le donc, résistons aux basses pulsions du mal, afin que sa pitié nous protège des jugements futurs. 2. Où fuir, loin de sa main puissante ? Quelle terre accueillera un déserteur de Dieu ? L’Ecriture dut, en effet,: 3. «Où irai-je ? Où fuirai-je ta face ? Si j’escalade les cieux, tu es là. Si je me loge au plus loin de la terre, là est ta droite ; si je me couche dans les abîmes, là est ton esprit. » 4. Où donc se cacher ? Comment échapper à celui qui contient tout l’univers ? (28.1)
1. Pour servir à l'autel, il faut recevoir une bénédiction du prêtre, ou, à un service hiérarchique, de l'évêque.
2. On vient à l'église avant le début du service.
3. En entrant au sanctuaire, il faut se signer face à la Sainte Table et faire trois prosternations complètes pendant les jours ordinaires, ou des enclins depuis la taille les dimanches et fêtes du Seigneur.
4. Il est interdit à ceux qui ne servent pas d'entrer dans le sanctuaire.
5. Seuls ceux ayant l'intention de servir peuvent pénétrer dans le sanctuaire.
2. On vient à l'église avant le début du service.
3. En entrant au sanctuaire, il faut se signer face à la Sainte Table et faire trois prosternations complètes pendant les jours ordinaires, ou des enclins depuis la taille les dimanches et fêtes du Seigneur.
4. Il est interdit à ceux qui ne servent pas d'entrer dans le sanctuaire.
5. Seuls ceux ayant l'intention de servir peuvent pénétrer dans le sanctuaire.
L’exposition " Solovki : Golgotha et Résurrection. L’héritage des Solovki" : passé, présent et avenir de la Russie » se tiendra du 13 juillet au 7 septembre dans l’église Smolny à Saint-Pétersbourg. Elle est organisée à l’occasion du 45ème anniversaire du musée d’histoire et d’architecture, et de la réserve naturelle ainsi qu’au 75 ans de l’exécution en Carélie et dans la région de Leningrad des déportés des camps des îles Solovki.
Chers frères et sœurs !
Le Lundi 9 juillet 2012 à 18h30 ]b à l’église de la Résurrection à Meudon nous aurons la joie d’accueillir l’icône miraculeuse de Notre Dame de Koursk qui sera apportée par l’Archevêque Michel de Genève et de l'Europe Occidentale. Autour de cette icône sera chanté un office d'action de grâce (moleben) avec l’Acathiste à la Mère de Dieu. Nous vous invitons tous à venir nombreux prier devant cette sainte icône
Adresse: 8, rue des Bigots, Ville de Meudon.
Le Lundi 9 juillet 2012 à 18h30 ]b à l’église de la Résurrection à Meudon nous aurons la joie d’accueillir l’icône miraculeuse de Notre Dame de Koursk qui sera apportée par l’Archevêque Michel de Genève et de l'Europe Occidentale. Autour de cette icône sera chanté un office d'action de grâce (moleben) avec l’Acathiste à la Mère de Dieu. Nous vous invitons tous à venir nombreux prier devant cette sainte icône
Adresse: 8, rue des Bigots, Ville de Meudon.
Depuis la fin du communisme, beaucoup de Russes ont renoué avec leur foi orthodoxe. Ils restaurent les églises et en rebâtissent. Comme hier à Olkhone et demain à Irkoustk.
Sergueï tire avec une belle énergie sur les cordes. À toute volée, le son des cloches emplit l’air du soir. À deux pas, l’église vouée à saint Nicolas, patron des pêcheurs et des voyageurs, dresse ses bulbes dans le soleil revenu.
Sergueï tire avec une belle énergie sur les cordes. À toute volée, le son des cloches emplit l’air du soir. À deux pas, l’église vouée à saint Nicolas, patron des pêcheurs et des voyageurs, dresse ses bulbes dans le soleil revenu.
L’archiprêtre Georges Mitrofanov, Académie de théologie de Saint Pétersbourg
Traduction Nikita Krivocheine
Il va sans dire que les médias russes ne bénéficient pas ces dernières années d’une liberté sans limites. Et cependant on ne saurait parler d’une ample campagne anti-ecclésiale. Nous constatons un phénomène d’une autre nature. La société avait placé dans les années 1980-1990 tous ses espoirs dans le renouveau de l’Eglise. De larges couches de la société nourrissaient sincèrement, ou parfois non sans une sorte de malice, à l’égard de l’Eglise des espoirs manifestement hypertrophiés. De son coté l’Eglise avait à l’égard de la société des attentes souvent irréelles. Nous étions tous en quelque sorte dans l’illusion en nous disants que l’Eglise, partout dans le pays, connaissait une renaissance de grande ampleur. Nous nous disions que 70 ans de régime athée n’étaient qu’une parenthèse dans notre histoire.
Mais la Renaissance n’a pas eu lieu. Force nous est aujourd’hui de constater qu’entre l’Eglise et la société il y a une forte aliénation. Il y a également des rapports, pour certaines choses du moins, aliénation dans les relations entre l’Eglise et l’Etat. Les médias reflètent généreusement cet état de chose.
Traduction Nikita Krivocheine
Il va sans dire que les médias russes ne bénéficient pas ces dernières années d’une liberté sans limites. Et cependant on ne saurait parler d’une ample campagne anti-ecclésiale. Nous constatons un phénomène d’une autre nature. La société avait placé dans les années 1980-1990 tous ses espoirs dans le renouveau de l’Eglise. De larges couches de la société nourrissaient sincèrement, ou parfois non sans une sorte de malice, à l’égard de l’Eglise des espoirs manifestement hypertrophiés. De son coté l’Eglise avait à l’égard de la société des attentes souvent irréelles. Nous étions tous en quelque sorte dans l’illusion en nous disants que l’Eglise, partout dans le pays, connaissait une renaissance de grande ampleur. Nous nous disions que 70 ans de régime athée n’étaient qu’une parenthèse dans notre histoire.
Mais la Renaissance n’a pas eu lieu. Force nous est aujourd’hui de constater qu’entre l’Eglise et la société il y a une forte aliénation. Il y a également des rapports, pour certaines choses du moins, aliénation dans les relations entre l’Eglise et l’Etat. Les médias reflètent généreusement cet état de chose.
Vladimir GOLOVANOV partie 1
Le Conseil œcuménique des Églises (COE)
Le COE est fondé en 1948 avec, comme Églises fondatrices Orthodoxes, le patriarcat de Constantinople, l’Église de Grèce et les antiques patriarcats d’Alexandrie et d’Antioche. Ce premier groupe est rejoint en 1961 (Assemblée de New-Delhi) par l’ensemble des Églises orthodoxes d’Europe de l’Est y compris l’Église russe (probablement comme résultat de la politique "d'ouverture" de Khrouchtchev: les apparitions des Eglises orthodoxes sur la scène internationale lui permettent de masquer le durcissement antireligieux interne). Comme mentionné plus haut. L'Eglise catholique n'y participe pas avant 1965 (voir plus loin). Le COE siège à Genève, compte officiellement 349 Eglises dans plus d'une centaine de pays, représentant presque toutes les traditions chrétiennes.
Le Conseil œcuménique des Églises (COE)
Le COE est fondé en 1948 avec, comme Églises fondatrices Orthodoxes, le patriarcat de Constantinople, l’Église de Grèce et les antiques patriarcats d’Alexandrie et d’Antioche. Ce premier groupe est rejoint en 1961 (Assemblée de New-Delhi) par l’ensemble des Églises orthodoxes d’Europe de l’Est y compris l’Église russe (probablement comme résultat de la politique "d'ouverture" de Khrouchtchev: les apparitions des Eglises orthodoxes sur la scène internationale lui permettent de masquer le durcissement antireligieux interne). Comme mentionné plus haut. L'Eglise catholique n'y participe pas avant 1965 (voir plus loin). Le COE siège à Genève, compte officiellement 349 Eglises dans plus d'une centaine de pays, représentant presque toutes les traditions chrétiennes.
JERUSALEM – Communiqué
Le site du «Lieu de naissance de Jésus», comprend également la route de pèlerinage.
Le Patriarcat latin de Jérusalem salue l’inscription, vendredi 29 juin, de l’église de la Nativité de Bethléem, en Cisjordanie, au Patrimoine mondial. Le site du «Lieu de naissance de Jésus», comprend également la route de pèlerinage,
Le Patriarcat tient à souligner que Bethléem, avant d’être le premier site palestinien inscrit sur la liste de l’Unseco, appartenait déjà au Patrimoine de l’Humanité quand on sait que 2 milliards de chrétiens vénèrent le lieu ainsi qu’1 milliard de musulmans qui reconnaissant Jésus comme un prophète. Soit la moitié de l’humanité. Pour le Patriarcat, cette déclaration de l’Unesco est donc en soi très positive
Le site du «Lieu de naissance de Jésus», comprend également la route de pèlerinage.
Le Patriarcat latin de Jérusalem salue l’inscription, vendredi 29 juin, de l’église de la Nativité de Bethléem, en Cisjordanie, au Patrimoine mondial. Le site du «Lieu de naissance de Jésus», comprend également la route de pèlerinage,
Le Patriarcat tient à souligner que Bethléem, avant d’être le premier site palestinien inscrit sur la liste de l’Unseco, appartenait déjà au Patrimoine de l’Humanité quand on sait que 2 milliards de chrétiens vénèrent le lieu ainsi qu’1 milliard de musulmans qui reconnaissant Jésus comme un prophète. Soit la moitié de l’humanité. Pour le Patriarcat, cette déclaration de l’Unesco est donc en soi très positive
"Parlons d'orthodoxie" salue la mise en ligne d'un nouveau site bilingue "Russky Most" et en recommande vivement la lecture. Plusieurs de ses rédacteurs sont des contributeurs réguliers de notre blog.
En voici la page de garde : " Russky Most est un groupe de travail et de réflexion informel, rassemblant à titre individuel des descendants de la première vague de l’émigration russe qui veulent perpétuer son souvenir, transmettre ses valeurs, ses traditions, sa foi en la Russie et se sentent, comme tels, fortement concernés par le devenir de ce pays.
En voici la page de garde : " Russky Most est un groupe de travail et de réflexion informel, rassemblant à titre individuel des descendants de la première vague de l’émigration russe qui veulent perpétuer son souvenir, transmettre ses valeurs, ses traditions, sa foi en la Russie et se sentent, comme tels, fortement concernés par le devenir de ce pays.
La cathédrale Saint-Nicolas de Nice, plus grande cathédrale orthodoxe russe en dehors de la Russie, a rouvert ses portes aux visiteurs le 1er juillet, a annoncé le recteur Nicolas Ozoline lors d'une interview à RIA Novosti.
Le 15 décembre dernier, l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), qui a géré la cathédrale de 1923 à 2010, a remis les clés à l'administration présidentielle russe. Cette dernière les a ensuite transférées à l'archiprêtre Nicolas. L'Eglise orthodoxe russe a annoncé que la cathédrale était en très mauvais état et a exhorté à lancer d'importants et indispensables travaux de réparation.
Le 15 décembre dernier, l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), qui a géré la cathédrale de 1923 à 2010, a remis les clés à l'administration présidentielle russe. Cette dernière les a ensuite transférées à l'archiprêtre Nicolas. L'Eglise orthodoxe russe a annoncé que la cathédrale était en très mauvais état et a exhorté à lancer d'importants et indispensables travaux de réparation.
Le samedi 30 juin l’évêque Monseigneur Nestor a célébré la Divine Liturgie dans l’église Saint Félix dans le quartier de Chelas, dans la banlieue de Lisbonne
Le 28 juin le Patriarcat Catholique de Lisbonne a transmis cette église aux chrétiens orthodoxes à perpétuité et sans dédommagements. La paroisse orthodoxe de l’Eglise Orthodoxe Russe de Lisbonne dispose actuellement de deux locaux.Mgr Nestor était entouré du recteur de la paroisse de tous les Saints, l’hégoumène Arsène (Sokolov), du protopresbytre Jean Gerbovetchi recteur de l’église de Faro consacrée à Sainte Xenia de Pétersbourg,du père Oleg Kiaburu, recteur de la paroisse Saint André à Setubal, ainsi que d’autres clercs du diocèse de Chersonèse au Portugal.
Le 28 juin le Patriarcat Catholique de Lisbonne a transmis cette église aux chrétiens orthodoxes à perpétuité et sans dédommagements. La paroisse orthodoxe de l’Eglise Orthodoxe Russe de Lisbonne dispose actuellement de deux locaux.Mgr Nestor était entouré du recteur de la paroisse de tous les Saints, l’hégoumène Arsène (Sokolov), du protopresbytre Jean Gerbovetchi recteur de l’église de Faro consacrée à Sainte Xenia de Pétersbourg,du père Oleg Kiaburu, recteur de la paroisse Saint André à Setubal, ainsi que d’autres clercs du diocèse de Chersonèse au Portugal.
V.G.
La Russie a perdu la Première guerre mondiale (1914-18) à cause de la trahison du gouvernement bolchévique, qui a conclu une paix séparée avec l'Allemagne. C'est ce qu'a déclaré l président Poutine devant le Conseil de la Fédération (1)
"Notre pays a perdu devant la partie perdante. C'est unique dans l'histoire de l'humanité; nous avons perdu devant le perdant, l'Allemagne. Nous avons en fait capitulé devant elle qui, elle-même, a capitulé devant l'Entente quelque temps après, a dit Poutine en répondant à une question des parlementaires sur les nécropoles des soldats russes tombés en 14-18. C'est le résultat d'une trahison du gouvernement de l'époque (2) et, évidement, ils avaient peur de le reconnaitre pour ne pas nuire aux intérêt du Parti … ils ne voulaient pas en parler, ils le cachaient… Mais ils ont racheté leur faute devant le pays pendant la Deuxième guerre mondiale, c'est vrai. Nous n'allons pas aborder ici le prix dont cela a été payé, c'est une autre question, mais c'est pour cela qu'ils l'ont caché.
La Russie a perdu la Première guerre mondiale (1914-18) à cause de la trahison du gouvernement bolchévique, qui a conclu une paix séparée avec l'Allemagne. C'est ce qu'a déclaré l président Poutine devant le Conseil de la Fédération (1)
"Notre pays a perdu devant la partie perdante. C'est unique dans l'histoire de l'humanité; nous avons perdu devant le perdant, l'Allemagne. Nous avons en fait capitulé devant elle qui, elle-même, a capitulé devant l'Entente quelque temps après, a dit Poutine en répondant à une question des parlementaires sur les nécropoles des soldats russes tombés en 14-18. C'est le résultat d'une trahison du gouvernement de l'époque (2) et, évidement, ils avaient peur de le reconnaitre pour ne pas nuire aux intérêt du Parti … ils ne voulaient pas en parler, ils le cachaient… Mais ils ont racheté leur faute devant le pays pendant la Deuxième guerre mondiale, c'est vrai. Nous n'allons pas aborder ici le prix dont cela a été payé, c'est une autre question, mais c'est pour cela qu'ils l'ont caché.
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12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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