Plateforme libre de discussion
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Le président du comité législatif du parlement de Saint-Pétersbourg a présenté un projet de loi interdisant la publicité de guérisseurs et de sorciers.
Dans l’immédiat, Vitaly Milonov présentera au parlement de la ville un projet de loi qui limiterait l’activité des occultistes, annoncent LifeNews. Le projet de Milonov prévoit des amendements importants dans le code administratif et pénal envers les pratiquants des « services occultes ».
Notamment, la pratique d’ensorcellements, de guérisons de « mauvais œil », de viciation sera considérée comme une fraude et punie selon la loi. La publicité des « services occultes » doit être également limitée : les amendements toucheront les lois sur les médias et la publicité. « Le « guérisseur » doit porter l’entière responsabilité pour son travail avec le client, y compris en cas de la mort de décès de celui-ci. Ainsi nous pourrons mettre fin au désir de tromper les gens parmi ceux qui parlent à des « esprits » », a expliqué M. Milonov.
Dans l’immédiat, Vitaly Milonov présentera au parlement de la ville un projet de loi qui limiterait l’activité des occultistes, annoncent LifeNews. Le projet de Milonov prévoit des amendements importants dans le code administratif et pénal envers les pratiquants des « services occultes ».
Notamment, la pratique d’ensorcellements, de guérisons de « mauvais œil », de viciation sera considérée comme une fraude et punie selon la loi. La publicité des « services occultes » doit être également limitée : les amendements toucheront les lois sur les médias et la publicité. « Le « guérisseur » doit porter l’entière responsabilité pour son travail avec le client, y compris en cas de la mort de décès de celui-ci. Ainsi nous pourrons mettre fin au désir de tromper les gens parmi ceux qui parlent à des « esprits » », a expliqué M. Milonov.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Octobre 2012 à 23:31
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Le Département des établissements à l'étranger du Patriarcat de Moscou vient de mettre cette Carte en ligne: DIOCÈSES et VILLES
Intervention le 23 octobre de Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk Président du DREE du patriarcat de Moscou, au III Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU réunie en session à New York
Monsieur le Président,
Je représente à cette tribune de la prestigieuse organisation internationale que sont les Nations Unies l’Eglise orthodoxe russe qui compte de nombreux millions de fidèles dans le monde entier. La défense des droits de l’homme dans diverses régions du monde est l’une des orientations essentielles des organisations internationales parmi lesquelles l’ONU occupe une place primordiale. La liberté de confesser sa foi est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Notre Eglise se prononce immuablement contre la discrimination, les persécutions et la violence sous des prétextes religieux quelles qu’en soient les formes. Nous sommes aujourd’hui les témoins de très fréquentes violations de la liberté de religion et de manifestations de violence à l’égard de communautés ou de groupes ethniques et religieux dans le monde entier.
Monsieur le Président,
Je représente à cette tribune de la prestigieuse organisation internationale que sont les Nations Unies l’Eglise orthodoxe russe qui compte de nombreux millions de fidèles dans le monde entier. La défense des droits de l’homme dans diverses régions du monde est l’une des orientations essentielles des organisations internationales parmi lesquelles l’ONU occupe une place primordiale. La liberté de confesser sa foi est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Notre Eglise se prononce immuablement contre la discrimination, les persécutions et la violence sous des prétextes religieux quelles qu’en soient les formes. Nous sommes aujourd’hui les témoins de très fréquentes violations de la liberté de religion et de manifestations de violence à l’égard de communautés ou de groupes ethniques et religieux dans le monde entier.
V.G.
L'adoption de la dernière résolution du Conseil de l’ONU aux droits de l’homme ne fait pas les grands titres et pour cause: ce vote a vu la majorité des états, réunis autour d'une proposition élaborée avec l'Eglise orthodoxe russe, imposer une position en faveur des valeurs traditionnelles contre l'opposition des occidentaux, minoritaires mais soutenus par la Pensée Unique qui contrôle le "main stream" des médias. Les voila donc qui font silence. Mais pour ma part je pense intéressant d'aller plus loin et de mieux comprendre la position de l'Eglise russe dans ce domaine, puisqu'elle commence ainsi à faire sentir son influence largement au delà des frontières de la Russie et même de l'Orthodoxie. Pourtant cette position, soigneusement élaborée depuis la fin des années 1990, reste plutôt mal connue.
Une analyse magistrale en avait été proposée en 2009 dans une publication peu diffusée de notre compatriote, le professeur grenoblois Alexandre Bourmeyster (*).
L'adoption de la dernière résolution du Conseil de l’ONU aux droits de l’homme ne fait pas les grands titres et pour cause: ce vote a vu la majorité des états, réunis autour d'une proposition élaborée avec l'Eglise orthodoxe russe, imposer une position en faveur des valeurs traditionnelles contre l'opposition des occidentaux, minoritaires mais soutenus par la Pensée Unique qui contrôle le "main stream" des médias. Les voila donc qui font silence. Mais pour ma part je pense intéressant d'aller plus loin et de mieux comprendre la position de l'Eglise russe dans ce domaine, puisqu'elle commence ainsi à faire sentir son influence largement au delà des frontières de la Russie et même de l'Orthodoxie. Pourtant cette position, soigneusement élaborée depuis la fin des années 1990, reste plutôt mal connue.
Une analyse magistrale en avait été proposée en 2009 dans une publication peu diffusée de notre compatriote, le professeur grenoblois Alexandre Bourmeyster (*).
Xenia Krivochéine: "La Beauté sauve le monde? ou " L'art de rien"
Londres (Reuters) – Une galerie d'art à Birmingham présente une version radicale de l'art conceptuel n'exposant absolument rien sur ses 230 mètres carrés. Ni peinture, ni sculpture, rien que des murs blancs sont proposés au regard des visiteurs de la Custard Factory, rapporte la presse de mardi. Cette "exposition à composer dans sa tête" et dont le seul catalogue est constitué de quelques phrases écrites sur des morceaux de papier ou des tickets de bus, a suscité des réactions pour le moins mitigées.C'est une manière de tester la réaction des gens, d'analyser les questions qu'elle soulève", a expliqué Stuart Tait, le co-organisateur de l'exposition.
Il est devenu manifestement futile de nos jours de répéter après Dostoïevski "La beauté sauvera la monde !". On est plutôt enclin à se demander si il y a un salut pour la beauté? La Beauté qui est une notion, par excellence, complexe et difficilement définissable. L'humanité lui a conféré un riche sens philosophique, ces derniers siècles des appréciations objectives se sont constituées, des objets de la Beauté ont pu être définis. Les enfants sont capables de très bien dessiner, ils différencient parfaitement le beau du laid. Leur sensibilité encore non corrompue leur permet de séparer le vrai du faux, la vérité du mensonge. C'est sous la pression de "l'environnement" que, devenus adultes, ils perdent cette immunité naturelle. Je suis à peu près convaincue de ce que chacun d'entre nous naît avec une perception quasi-infaillible de la Beauté.
Londres (Reuters) – Une galerie d'art à Birmingham présente une version radicale de l'art conceptuel n'exposant absolument rien sur ses 230 mètres carrés. Ni peinture, ni sculpture, rien que des murs blancs sont proposés au regard des visiteurs de la Custard Factory, rapporte la presse de mardi. Cette "exposition à composer dans sa tête" et dont le seul catalogue est constitué de quelques phrases écrites sur des morceaux de papier ou des tickets de bus, a suscité des réactions pour le moins mitigées.C'est une manière de tester la réaction des gens, d'analyser les questions qu'elle soulève", a expliqué Stuart Tait, le co-organisateur de l'exposition.
Il est devenu manifestement futile de nos jours de répéter après Dostoïevski "La beauté sauvera la monde !". On est plutôt enclin à se demander si il y a un salut pour la beauté? La Beauté qui est une notion, par excellence, complexe et difficilement définissable. L'humanité lui a conféré un riche sens philosophique, ces derniers siècles des appréciations objectives se sont constituées, des objets de la Beauté ont pu être définis. Les enfants sont capables de très bien dessiner, ils différencient parfaitement le beau du laid. Leur sensibilité encore non corrompue leur permet de séparer le vrai du faux, la vérité du mensonge. C'est sous la pression de "l'environnement" que, devenus adultes, ils perdent cette immunité naturelle. Je suis à peu près convaincue de ce que chacun d'entre nous naît avec une perception quasi-infaillible de la Beauté.
A Chicago, le métropolite de Volokolamsk célèbrera la Divine liturgie à la paroisse de l’Église russe hors frontières. A Philadelphie, il visitera l’université de Villanova avant de revenir à New York pour participer à une réunion du Conseil de tutelle du séminaire Saint-Vladimir /OCA/
Le 22 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé à New York pour une visite effectuée avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Le consul général de Russie à New York, I. Goloubovsky, l’adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU S. Karev et le conseiller principal de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU G. Loukiantsev ont accueilli le métropolite à l’aéroport..
Le 22 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé à New York pour une visite effectuée avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Le consul général de Russie à New York, I. Goloubovsky, l’adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU S. Karev et le conseiller principal de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU G. Loukiantsev ont accueilli le métropolite à l’aéroport..
V.GOLOVANOW
J'avais écrit à propos de la paroisse moldave(1) "Encore une fois, voici la démonstration du "multinationalisme" dont fait preuve l'Eglise russe contrairement aux accusations dont on l'accable... " et je vous livre une opinion largement répandue parmi les Orthodoxes de France sur ce sujet; ma réponse suit:
Citation :
"Là, Vladimir, tu y va fort avec ta "démonstration du multinationalisme dont fait preuve l'Eglise russe". Allons, allons, le problème n'est pas là, mais bien inverse! En multipliant les églises sous son omophore l'Église russe renforce sa position prédominante sur un territoire qui n'est pas le sien pour bloquer à la fois les revendications de Constantinople (qui si elles sont plus légitimes ne sont pas plus souhaitables) et la possibilité simple de faire une église orthodoxe d'Europe de l'Ouest qui aurait à sa tête les évêques actuels s’ils le souhaitent, mais déconnectés de leur église nationale respective pour faire ne structure autonome, puis autocéphale. Il faudra que certains d'entre eux bien sûr renoncent à leur égo et ne soit plus évêque à Paris, mais en province puis qu’alors chaque évêque aura son diocèse sans empiéter sur celui des autres: toutes les paroisses de Lyon n'auront plus qu'un seul évêque et tout le clergé de Lyon le commémorera, et plus aucune paroissien ne restera un dimanche sans liturgie ;-)
J'avais écrit à propos de la paroisse moldave(1) "Encore une fois, voici la démonstration du "multinationalisme" dont fait preuve l'Eglise russe contrairement aux accusations dont on l'accable... " et je vous livre une opinion largement répandue parmi les Orthodoxes de France sur ce sujet; ma réponse suit:
Citation :
"Là, Vladimir, tu y va fort avec ta "démonstration du multinationalisme dont fait preuve l'Eglise russe". Allons, allons, le problème n'est pas là, mais bien inverse! En multipliant les églises sous son omophore l'Église russe renforce sa position prédominante sur un territoire qui n'est pas le sien pour bloquer à la fois les revendications de Constantinople (qui si elles sont plus légitimes ne sont pas plus souhaitables) et la possibilité simple de faire une église orthodoxe d'Europe de l'Ouest qui aurait à sa tête les évêques actuels s’ils le souhaitent, mais déconnectés de leur église nationale respective pour faire ne structure autonome, puis autocéphale. Il faudra que certains d'entre eux bien sûr renoncent à leur égo et ne soit plus évêque à Paris, mais en province puis qu’alors chaque évêque aura son diocèse sans empiéter sur celui des autres: toutes les paroisses de Lyon n'auront plus qu'un seul évêque et tout le clergé de Lyon le commémorera, et plus aucune paroissien ne restera un dimanche sans liturgie ;-)
Voici le texte du discours prononcé le 16 octobre par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, au synode des évêques catholiques en présence du pape Benoît XVI :
Votre Sainteté, Vos Excellences,
Je m’adresse à vous au nom de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : «Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent grâce et paix » (Th,1,2)
Cette session du Synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le 50 anniversaire du début des travaux du II Concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi siècle les pères du Concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
Votre Sainteté, Vos Excellences,
Je m’adresse à vous au nom de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, ainsi qu’au nom de l’Eglise orthodoxe russe en vous disant : «Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent grâce et paix » (Th,1,2)
Cette session du Synode des évêques de l’Eglise catholique romaine se tient alors qu’est célébré le 50 anniversaire du début des travaux du II Concile du Vatican. Elle est consacrée à un sujet d’actualité pour tous les chrétiens, celui de la nouvelle évangélisation et de la propagation du message du Christ dans le monde. Il y a un demi siècle les pères du Concile étaient parfaitement conscients d’une plus grande efficacité de la mission si elle menée dans un contexte de coopération plus étroite entre les diverses confessions chrétiennes.
C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille que tous les évêques de l’Eglise russe qui assument leur mission en dehors du territoire canonique de l’Eglise russe se réunissent à Londres les 19-21 octobre 2012.
Cette conférence se tient dans le cadre des solennités prévues à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise russe.
La conférence sera présidée par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion séjournera à Londres du 17 au 22 octobre.
Cette conférence se tient dans le cadre des solennités prévues à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise russe.
La conférence sera présidée par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion séjournera à Londres du 17 au 22 octobre.
"L’entretien avec le Pontife a porté sur de nombreuses questions.Le thème de la profanation des sanctuaires religieux dans différents pays, et plus particulièrement des actes de vandalisme qui ont eu lieu à l’église du Christ Sauveur a également été abordé. Le Pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec la position de l’Église orthodoxe russe. Il a dit son indignation devant la réaction de certains médias à ces évènements."
Le 16 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré le Pape Benoît XVI.
La rencontre avait lieu au Vatican, après la session ordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique romaine au cours de laquelle le métropolite Hilarion a prononcé un message. Le président du DREE a transmis au pape Benoît XVI les meilleurs vœux du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. De son côté, le pape de Rome a souhaité aide de Dieu et succès au Primat de l’Église orthodoxe russe.
Le 16 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré le Pape Benoît XVI.
La rencontre avait lieu au Vatican, après la session ordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique romaine au cours de laquelle le métropolite Hilarion a prononcé un message. Le président du DREE a transmis au pape Benoît XVI les meilleurs vœux du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. De son côté, le pape de Rome a souhaité aide de Dieu et succès au Primat de l’Église orthodoxe russe.
Le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclésiales extérieures, s’est rendu en visite à Rome pour participer en tant qu’observateur à la réunion du Synode des évêques catholiques.
Mardi dernier le site du département des relations ecclésiastiques extérieures a annoncé que dans des rencontres sont planifiées le cadre de la visite avec le pape Benoît XVI et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les médias attendent depuis longtemps une rencontre du patriarche de Moscou et de toute la Russie avec le Pape de Rome. Le Patriarcat de Moscou précise que cette question n’est pas à l’ordre du jour. Une telle rencontre ne serait envisageable que lorsque les divergences entre les deux Eglises seront surmontées en particulier en ce qui concerne les séquelles des manifestations violentes des greco-catholiques en Ukraine.
Mardi dernier le site du département des relations ecclésiastiques extérieures a annoncé que dans des rencontres sont planifiées le cadre de la visite avec le pape Benoît XVI et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les médias attendent depuis longtemps une rencontre du patriarche de Moscou et de toute la Russie avec le Pape de Rome. Le Patriarcat de Moscou précise que cette question n’est pas à l’ordre du jour. Une telle rencontre ne serait envisageable que lorsque les divergences entre les deux Eglises seront surmontées en particulier en ce qui concerne les séquelles des manifestations violentes des greco-catholiques en Ukraine.
Retour au calendrier Julien, pour Pâques
Le patriarcat latin de Jérusalem annonce la célébration de Pâques à la même date par catholiques et ortodoxes en 2013 dans cet article de Christophe Lafontaine.
Dans deux ans, tous les catholiques de rite oriental et latin des diocèses de Terre Sainte adopteront le calendrier julien (celui des orthodoxes) après la rédaction du décret définitif et son approbation de la part du Saint-Siège. En attendant, les évêques des Eglises catholiques de Terre Sainte ont le choix de commencer l’expérience dès 2013. C’est le cas du Patriarcat latin de Jérusalem.
Le patriarcat latin de Jérusalem annonce la célébration de Pâques à la même date par catholiques et ortodoxes en 2013 dans cet article de Christophe Lafontaine.
Dans deux ans, tous les catholiques de rite oriental et latin des diocèses de Terre Sainte adopteront le calendrier julien (celui des orthodoxes) après la rédaction du décret définitif et son approbation de la part du Saint-Siège. En attendant, les évêques des Eglises catholiques de Terre Sainte ont le choix de commencer l’expérience dès 2013. C’est le cas du Patriarcat latin de Jérusalem.
V.G.
Une conférence pastorale commune des diocèses d’Amérique orientale de l’Église orthodoxe russe hors-frontières et du Patriarcat de Moscou à été organisée du 11 au 13 octobre 2012 pour fêter le 5e anniversaire de la réunification de l’Église orthodoxe russe. Elle s'est tenue dans la salle de la paroisse de Notre Dame de toute Protection, dont c'était la fête à Nyack (État de New York).
La conférence a donné lieu à exposés pastoraux dont l'un des thèmes principaux était "le rôle le l'Eglise Russe dans l'avenir de l'Orthodoxie" et, dans le communiqué final, les participants ont "clairement affirmé leur soutien à l'Assemblée Canoniques des évêques d'Amérique du Nord et élevé leurs prières pour que son action plaise à Dieu". Les participants ont aussi condamné "le modernisme". Puis ils ont confirmé leur mission de soutien pastoral à la multitude de ceux qui viennent ici en provenance des pays de l'ex-URSS, mais aussi d'accueil pour les milliers d'américains qui viennent dans nos paroisses et aiment l'antique Orthodoxie." Et ils ont affirmé en conclusion "nous sommes membres de deux branches de l'unique Eglise locale orthodoxe russe, nous éparons en ce jour avec une volonté renouvelée de renforcer l'unité acquise il y a cinq ans."
Une conférence pastorale commune des diocèses d’Amérique orientale de l’Église orthodoxe russe hors-frontières et du Patriarcat de Moscou à été organisée du 11 au 13 octobre 2012 pour fêter le 5e anniversaire de la réunification de l’Église orthodoxe russe. Elle s'est tenue dans la salle de la paroisse de Notre Dame de toute Protection, dont c'était la fête à Nyack (État de New York).
La conférence a donné lieu à exposés pastoraux dont l'un des thèmes principaux était "le rôle le l'Eglise Russe dans l'avenir de l'Orthodoxie" et, dans le communiqué final, les participants ont "clairement affirmé leur soutien à l'Assemblée Canoniques des évêques d'Amérique du Nord et élevé leurs prières pour que son action plaise à Dieu". Les participants ont aussi condamné "le modernisme". Puis ils ont confirmé leur mission de soutien pastoral à la multitude de ceux qui viennent ici en provenance des pays de l'ex-URSS, mais aussi d'accueil pour les milliers d'américains qui viennent dans nos paroisses et aiment l'antique Orthodoxie." Et ils ont affirmé en conclusion "nous sommes membres de deux branches de l'unique Eglise locale orthodoxe russe, nous éparons en ce jour avec une volonté renouvelée de renforcer l'unité acquise il y a cinq ans."
Les chiffres
Le centre Levada procède tous les 18 mois depuis 2007 à un sondage sur l'appartenance religieuses des Russes (1) et "Interfax religion" livre (2) les résultats du dernier sondage réalisé en septembre 2012, Je les donne ci-dessous en les comparant au dernier sondage IFOP-La Croix sur "Les Français et le catholicisme" (3).
Les réponses à la première question du sondage "Levada", "à quelle religion appartenez-vous" donnent le tableau suivant:
- Orthodoxie largement en tête et en progression régulière: 79% des habitants de la Fédération se disent Orthodoxes (76% en 2010, 73% en 2009, 69% en 2007). En France, 80% des sondés sont baptisés catholiques (90% en 1961)
Le centre Levada procède tous les 18 mois depuis 2007 à un sondage sur l'appartenance religieuses des Russes (1) et "Interfax religion" livre (2) les résultats du dernier sondage réalisé en septembre 2012, Je les donne ci-dessous en les comparant au dernier sondage IFOP-La Croix sur "Les Français et le catholicisme" (3).
Les réponses à la première question du sondage "Levada", "à quelle religion appartenez-vous" donnent le tableau suivant:
- Orthodoxie largement en tête et en progression régulière: 79% des habitants de la Fédération se disent Orthodoxes (76% en 2010, 73% en 2009, 69% en 2007). En France, 80% des sondés sont baptisés catholiques (90% en 1961)
Dimanche dernier, à Lyon nous avons solennellement commémoré notre fête paroissiale: notre paroisse est en effet consacrée à Notre Dame de Toute Protection (Pokrov). C'est la plus ancienne paroisse orthodoxe de Lyon, fondée en 1924, et nous fêtions donc justement son 88ème anniversaire!
La divine Liturgie a été présidée par notre évêque, Mgr Nestor, et concélébrée par les pères Joseph Pavlinciuc et Nicolas Soldatenkov. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir aux vigiles de la veille le père Mihnea Pop, recteur de la Paroisse des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse de Saint Jean le Russe (Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise Russe Hors Frontière - Patriarcat de Moscou), nous a rejoint pour la procession solennelle qui a clôturé la célébration. Nous étions plus de quatre-vingt personnes, serrées dans notre petite église, et la fête a continué par des agapes fraternelles dans la salle prêtée pour l'occasion par l'école catholique voisine.
La divine Liturgie a été présidée par notre évêque, Mgr Nestor, et concélébrée par les pères Joseph Pavlinciuc et Nicolas Soldatenkov. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir aux vigiles de la veille le père Mihnea Pop, recteur de la Paroisse des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse de Saint Jean le Russe (Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise Russe Hors Frontière - Patriarcat de Moscou), nous a rejoint pour la procession solennelle qui a clôturé la célébration. Nous étions plus de quatre-vingt personnes, serrées dans notre petite église, et la fête a continué par des agapes fraternelles dans la salle prêtée pour l'occasion par l'école catholique voisine.
Par Jérôme Faas - La façade latérale située dans la rue François-Le-Fort a été maculée de peinture. Plusieurs inscriptions ont été sprayées sur le trottoir.
L'archevêque Michel se déclare «attristé et préoccupé» par des actes qu'il qualifie de «lâches». Il est 10 heures lundi matin quand l'homme découvre la façade de l'église russe orthodoxe souillée sur plusieurs mètres carrés.
«La volonté de nuire est évidente.» De la peinture couleur sang y a été projetée durant la nuit. De plus petits impacts roses, bleus et violets complètent le tableau. Une goupille est retrouvée sur le muret d'enceinte. Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c'est ripou».
L'archevêque Michel se déclare «attristé et préoccupé» par des actes qu'il qualifie de «lâches». Il est 10 heures lundi matin quand l'homme découvre la façade de l'église russe orthodoxe souillée sur plusieurs mètres carrés.
«La volonté de nuire est évidente.» De la peinture couleur sang y a été projetée durant la nuit. De plus petits impacts roses, bleus et violets complètent le tableau. Une goupille est retrouvée sur le muret d'enceinte. Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c'est ripou».
Traduction Elena Tastevin
Suite à la manifestation du groupe « Pussy Riot » qui a eu tant de retentissement, le Patriarche Cyrille a rappelé les liens entre la liberté et la morale. Il a rejeté les reproches selon lesquels l’Eglise serait contre la liberté d’expression.
« On continue délibérément d’accuser l’Eglise d’être contre la liberté d’expression prétendant que la tradition ecclésiale excluerait le pluralisme. Cela ne correspond pas à la réalité »,- a dit le patriarche vendredi, au début de la réunion du Conseil suprême ecclésiastique.
Il a poursuivi : « Sans liberté d’expression l’orthodoxie se serait appauvrie de centaines d’ouvrages théologiques. Sans liberté d’expression créative tant d’icônes et de belles églises n’auraient pas existé. La liberté d’expression et de création sont des valeurs essentielles. Comme la liberté au sens large elles sont inaliénables de l’image divine dans la nature humaine. Or, toute liberté peut être transformée en mal.Toute la société, tous les fidèles doivent chercher le juste milieu entre les actes arbitraires et la restriction de la liberté. Notre Patrie est passé par cela au XX siècle », - a dit le primat.
Suite à la manifestation du groupe « Pussy Riot » qui a eu tant de retentissement, le Patriarche Cyrille a rappelé les liens entre la liberté et la morale. Il a rejeté les reproches selon lesquels l’Eglise serait contre la liberté d’expression.
« On continue délibérément d’accuser l’Eglise d’être contre la liberté d’expression prétendant que la tradition ecclésiale excluerait le pluralisme. Cela ne correspond pas à la réalité »,- a dit le patriarche vendredi, au début de la réunion du Conseil suprême ecclésiastique.
Il a poursuivi : « Sans liberté d’expression l’orthodoxie se serait appauvrie de centaines d’ouvrages théologiques. Sans liberté d’expression créative tant d’icônes et de belles églises n’auraient pas existé. La liberté d’expression et de création sont des valeurs essentielles. Comme la liberté au sens large elles sont inaliénables de l’image divine dans la nature humaine. Or, toute liberté peut être transformée en mal.Toute la société, tous les fidèles doivent chercher le juste milieu entre les actes arbitraires et la restriction de la liberté. Notre Patrie est passé par cela au XX siècle », - a dit le primat.
Le 9 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé au Mont Athos avec un groupe de pèlerins. Il est accompagné entre autres de l’archevêque Théognoste de Serguiev-Possad, président du Département synodal aux affaires des monastères, l’évêque Théophilacte de Dmitrov, le père Cyrille Tatarka, secrétaire du diocèse de Hongrie (Église orthodoxe russe), le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), le hiérodiacre Ioann (Kopeïkine), A. Tchouriakov ainsi que plusieurs laïcs de Russie et de Grande-Bretagne.
Au début de leur séjour, les pèlerins ont visité le monastère russe Saint-Pantéléïmon du Mont Athos. Au débarcadère, le métropolite Hilarion était attendu par la communauté monastique et son confesseur, le hiéromoine Macaire. Les pèlerins ont vénéré les reliques conservées au monastère, dont le pas de l’apôtre André et les reliques de saint Silouane l’Athonite, qui avait travaillé en son temps au moulin du monastère. Le métropolite Hilarion s’est adressé à la communauté :
« Très révérend père, chers frères, c’est avec une grande joie que je passe aujourd’hui encore le seuil du saint monastère du mégalomartyr et saint guérisseur Pantéléimon, auquel je me rends à chacune de mes visites sur l’Athos.
Au début de leur séjour, les pèlerins ont visité le monastère russe Saint-Pantéléïmon du Mont Athos. Au débarcadère, le métropolite Hilarion était attendu par la communauté monastique et son confesseur, le hiéromoine Macaire. Les pèlerins ont vénéré les reliques conservées au monastère, dont le pas de l’apôtre André et les reliques de saint Silouane l’Athonite, qui avait travaillé en son temps au moulin du monastère. Le métropolite Hilarion s’est adressé à la communauté :
« Très révérend père, chers frères, c’est avec une grande joie que je passe aujourd’hui encore le seuil du saint monastère du mégalomartyr et saint guérisseur Pantéléimon, auquel je me rends à chacune de mes visites sur l’Athos.
Un document qui est tombé entre mes mains me fait reprendre un sujet que j’ai déjà traité auparavant.
La municipalité de Moscou en la personne de A.Tchistiakov, président du comité des relations sociales de Moscou, refuse de renommer la station du métro « Voïkovskaïa ». Une lettre à ce propos en date du 8 novembre 2011 № 5467/11 a été envoyée à A.Kouznetsova, membre du groupe d’initiative demandant de renommer la station. La municipalité de Moscou a trouvé un tel changement « prématuré ». Nous serions très reconnaissants à la municipalité et au comité des relations sociales de planifier ce moment tant attendu. La date n’est pas obligatoire mais ayez l’obligeance de fixer au moins une année. Nous allons attendre sans vous ennuyer davantage si nous recevons une réponse claire et nette le changement aura lieu une telle année (bien entendu, il faut l’envisager dans le cadre du mandat actuel vu que malheureusement dans notre pays il n’est pas de coutume de tenir les promesses de ses prédécesseurs).
La municipalité de Moscou en la personne de A.Tchistiakov, président du comité des relations sociales de Moscou, refuse de renommer la station du métro « Voïkovskaïa ». Une lettre à ce propos en date du 8 novembre 2011 № 5467/11 a été envoyée à A.Kouznetsova, membre du groupe d’initiative demandant de renommer la station. La municipalité de Moscou a trouvé un tel changement « prématuré ». Nous serions très reconnaissants à la municipalité et au comité des relations sociales de planifier ce moment tant attendu. La date n’est pas obligatoire mais ayez l’obligeance de fixer au moins une année. Nous allons attendre sans vous ennuyer davantage si nous recevons une réponse claire et nette le changement aura lieu une telle année (bien entendu, il faut l’envisager dans le cadre du mandat actuel vu que malheureusement dans notre pays il n’est pas de coutume de tenir les promesses de ses prédécesseurs).
Du 18 au 20 octobre 2012 un colloque est organisé par l’Institut Saint-Serge et le Centre de recherches œcuméniques de l’Université Catholique de Leuven en partenariat avec la Revue de théologie orthodoxe Contacts et le Collège des Bernardins (Paris).
Durant ce colloque, seront abordés quelques-uns des thèmes majeurs qui avaient été retenus lors de la première Conférence orthodoxe préconcilaire en 1976 et qui demeurent tout à fait pertinents aujourd’hui encore. Ce colloque proposera une réflexion académique et sera nourri des contributions de divers théologiens s’exprimant tous à titre personnel. Les échanges auront lieu avec la présence active de spécialistes de la théologie orthodoxe issus d’autres confessions chrétiennes. Cela permettra une interaction fructueuse dans un esprit d’ouverture œcuménique.
Pour consulter le programme en français et pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez ici
Durant ce colloque, seront abordés quelques-uns des thèmes majeurs qui avaient été retenus lors de la première Conférence orthodoxe préconcilaire en 1976 et qui demeurent tout à fait pertinents aujourd’hui encore. Ce colloque proposera une réflexion académique et sera nourri des contributions de divers théologiens s’exprimant tous à titre personnel. Les échanges auront lieu avec la présence active de spécialistes de la théologie orthodoxe issus d’autres confessions chrétiennes. Cela permettra une interaction fructueuse dans un esprit d’ouverture œcuménique.
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