Plateforme libre de discussion
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V.G.
J'avais proposé d'ouvrir sur PO un débat à propos de ce projet de document qui me semble nous concerner aussi, nous qui " composons le troupeau multinational de l'Eglise russe" (cf. pt. 4 – I du document). Je voudrais en particulier aborder deux points:
1. Améliorer la connaissance du slavon: des textes bilingues
"La langue fondamentale des offices dans l'Eglise russe est le slavon (ibid. pt. 4 – I)… Il est indispensable d'organiser l'étude du slavon: la plupart des croyants ne le connaissant que superficiellement… " (ibid. point 5). Ceci nous concerne très directement et je pense que le document devrait être plus clair sur ce sujet. Je proposerais par exemple de favoriser la diffusion systématique de textes bilingues slavon – langue vernaculaire, comme cela se fait dans le diocèse de Genève qui publie déjà les textes des principaux offices (2). Il me semble qu'il serait utile de les mettre largement à la disposition des croyants pour leur permettre de suivre les offices, voire même de participer aux chants comme cela se pratique par exemple dans l'Eglise roumaine, et de tout comprendre en faisant le lien quand différentes langues sont utilisées au cours du même office.
J'avais proposé d'ouvrir sur PO un débat à propos de ce projet de document qui me semble nous concerner aussi, nous qui " composons le troupeau multinational de l'Eglise russe" (cf. pt. 4 – I du document). Je voudrais en particulier aborder deux points:
1. Améliorer la connaissance du slavon: des textes bilingues
"La langue fondamentale des offices dans l'Eglise russe est le slavon (ibid. pt. 4 – I)… Il est indispensable d'organiser l'étude du slavon: la plupart des croyants ne le connaissant que superficiellement… " (ibid. point 5). Ceci nous concerne très directement et je pense que le document devrait être plus clair sur ce sujet. Je proposerais par exemple de favoriser la diffusion systématique de textes bilingues slavon – langue vernaculaire, comme cela se fait dans le diocèse de Genève qui publie déjà les textes des principaux offices (2). Il me semble qu'il serait utile de les mettre largement à la disposition des croyants pour leur permettre de suivre les offices, voire même de participer aux chants comme cela se pratique par exemple dans l'Eglise roumaine, et de tout comprendre en faisant le lien quand différentes langues sont utilisées au cours du même office.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Décembre 2012 à 10:58
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V.G.
Le père Alexandre a fait paraitre sur PO et sur son blog un commentaire qui fait le point sur la situation du patriarcat d'Antioche après l'élection du nouveau patriarche. Ce texte me semble très intéressant car il donne des informations sur une Eglise dont nos média parlent très peu, alors même qu'elle est majoritaire parme les Chrétiens de Syrie et fait donc partie de ces minorités menacées par les conflits en cours.J'ai ajouté les titres et les notes au texte du père Alexandre. (V;G.)
Un patriarche de grande tradition monastique passé par Paris
Par l'archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel - av Aleksandr (Jérusalem) (1)
Le Patriarche Youhanna X d'Antioche et de Tout l'Orient a été élu rapidement, le 17 décembre, suite au décès du Patriarche Ignace IV d'Antioche le 5 décembre dernier Certains ont été étonnés de cette élection, de la réunion dans des délais très courts du Saint Synode de l'Eglise d'Antioche. On peut sans doute parler dans ce cas d'un dynamisme réel et d'une capacité indubitable à faire face directement et sans détours à une situation sociale, économique particulièrement difficile, à un imbroglio politique et spirituel.
Le père Alexandre a fait paraitre sur PO et sur son blog un commentaire qui fait le point sur la situation du patriarcat d'Antioche après l'élection du nouveau patriarche. Ce texte me semble très intéressant car il donne des informations sur une Eglise dont nos média parlent très peu, alors même qu'elle est majoritaire parme les Chrétiens de Syrie et fait donc partie de ces minorités menacées par les conflits en cours.J'ai ajouté les titres et les notes au texte du père Alexandre. (V;G.)
Un patriarche de grande tradition monastique passé par Paris
Par l'archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel - av Aleksandr (Jérusalem) (1)
Le Patriarche Youhanna X d'Antioche et de Tout l'Orient a été élu rapidement, le 17 décembre, suite au décès du Patriarche Ignace IV d'Antioche le 5 décembre dernier Certains ont été étonnés de cette élection, de la réunion dans des délais très courts du Saint Synode de l'Eglise d'Antioche. On peut sans doute parler dans ce cas d'un dynamisme réel et d'une capacité indubitable à faire face directement et sans détours à une situation sociale, économique particulièrement difficile, à un imbroglio politique et spirituel.
Vladimir Golovanow
"Ces instants privilégiés illuminent toujours ma vie spirituelle. Et me poussent à approfondir le dialogue."
Père Barsanuphe (1), 2004
PO a publié un article sur l'exposition-vente du monastère Notre-Dame-de-Chersonèse Mais ce monastère est connu bien au-delà de ce marché de Noël et de l'attraction qu'il exerce sur les Orthodoxes de la région. En fait sa réputation dépasse les frontières par l'activité exceptionnelle pour le dialogue interreligieux que développe son fondateur et aumônier, l'archimandrite Barsanuphe Ferrier (PM) depuis prés de 20 ans. Je vous propose ci-après une petite compilation de 3 articles, répartis sur les 8 dernières années, qui donnent un premier aperçu de cette activité.
* * *
2004 : "Le silence partagé"
Éric Vinson - publié le 01/06/2004
Engagé dans le dialogue interreligieux pour la paix, le père higoumène Barsanuphe, orthodoxe, témoigne de ce qu'il en a reçu : un silence qui devient Parole. Et prière.
"En route vers Jérusalem, ma vie bascula à vingt ans avec la découverte des monastères orthodoxes de Serbie, de Grèce et du Proche-Orient. Après une formation artistique, je me vouai alors à l'orthodoxie, jusqu'à devenir moine du patriarcat de Moscou, en 1964
"Ces instants privilégiés illuminent toujours ma vie spirituelle. Et me poussent à approfondir le dialogue."
Père Barsanuphe (1), 2004
PO a publié un article sur l'exposition-vente du monastère Notre-Dame-de-Chersonèse Mais ce monastère est connu bien au-delà de ce marché de Noël et de l'attraction qu'il exerce sur les Orthodoxes de la région. En fait sa réputation dépasse les frontières par l'activité exceptionnelle pour le dialogue interreligieux que développe son fondateur et aumônier, l'archimandrite Barsanuphe Ferrier (PM) depuis prés de 20 ans. Je vous propose ci-après une petite compilation de 3 articles, répartis sur les 8 dernières années, qui donnent un premier aperçu de cette activité.
* * *
2004 : "Le silence partagé"
Éric Vinson - publié le 01/06/2004
Engagé dans le dialogue interreligieux pour la paix, le père higoumène Barsanuphe, orthodoxe, témoigne de ce qu'il en a reçu : un silence qui devient Parole. Et prière.
"En route vers Jérusalem, ma vie bascula à vingt ans avec la découverte des monastères orthodoxes de Serbie, de Grèce et du Proche-Orient. Après une formation artistique, je me vouai alors à l'orthodoxie, jusqu'à devenir moine du patriarcat de Moscou, en 1964
Le patriarcat de Moscou rappelle à nouveau qu’il se prononce pour l’inhumation des restes de Lénine.
Au cours d’une interview accordée au service russe de la BBC le métropolite Hilarion, président du DREE, a déclaré : « C’est au moment où l’URSS a disparu qu’il aurait fallu évacuer le corps de Lénine. Cela se serait se serait passé facilement. Tôt ou tard, cela reste à faire. Ce corps quoi gît en plein centre de Moscou est maintenu en état par les contribuables ».
Interfax-religion, le 26 décembre et "PO"
Au cours d’une interview accordée au service russe de la BBC le métropolite Hilarion, président du DREE, a déclaré : « C’est au moment où l’URSS a disparu qu’il aurait fallu évacuer le corps de Lénine. Cela se serait se serait passé facilement. Tôt ou tard, cela reste à faire. Ce corps quoi gît en plein centre de Moscou est maintenu en état par les contribuables ».
Interfax-religion, le 26 décembre et "PO"
Le projet de la future église, établi par l’architecte Youri Kirs de Saint-Pétersbourg, a reçu la bénédiction du patriarche Cyrille et a été approuvé par les autorités municipales strasbourgeoises
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville. La cérémonie a eu lieu dimanche 23 décembre en l’église de la Sainte-Trinité à Khoroshevo, lors de la rencontre du maire avec l’archevêque Marc de Yegorevsk, chargé des institutions patriarcales à l’étranger, et le recteur de la paroisse de Tous-les-Saints à Strasbourg, l’higoumène Philippe (Ryabykh), représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville. La cérémonie a eu lieu dimanche 23 décembre en l’église de la Sainte-Trinité à Khoroshevo, lors de la rencontre du maire avec l’archevêque Marc de Yegorevsk, chargé des institutions patriarcales à l’étranger, et le recteur de la paroisse de Tous-les-Saints à Strasbourg, l’higoumène Philippe (Ryabykh), représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe.
Mercredi19 Décembre 2012 à 12h30, Boulevard du Tsarévitch
Discours
Son Eminence Pavel, Métropolite de Ryazan et de Mickaelovfk et Messieurs les hauts représentants ecclésiastiques de l’église orthodoxe du patriarcat de Moscou
Monsieur Vladimir Igorevitch KOJIN, Directeur Général des Affaires de la Présidence Russe
Son Excellence Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France
Monsieur Vladimir IAKOUNINE, Président des Chemins de fer de Russie
Monsieur Alexandre BOURGANOV, Sculpteur de l’œuvre
Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les Présidents d’association, Mesdames et Messieurs,
Pour mourir, il n'y a pas de bel âge!
Et que l'on soit fils de l'empereur de toutes les Russie, ou du plus humble paysan de notre terroir niçois, il est injuste, il est incompréhensible, de mourir à 21 ans.
Nicolaï Alexandrovitch Romanov, grand duc héritier ou tsésarévitch, avait 21 ans quand il mourut ici, le 24 avril 1865, dans les bras de sa mère, l'impératrice Marie Alexandrovna.
Discours
Son Eminence Pavel, Métropolite de Ryazan et de Mickaelovfk et Messieurs les hauts représentants ecclésiastiques de l’église orthodoxe du patriarcat de Moscou
Monsieur Vladimir Igorevitch KOJIN, Directeur Général des Affaires de la Présidence Russe
Son Excellence Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France
Monsieur Vladimir IAKOUNINE, Président des Chemins de fer de Russie
Monsieur Alexandre BOURGANOV, Sculpteur de l’œuvre
Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les Présidents d’association, Mesdames et Messieurs,
Pour mourir, il n'y a pas de bel âge!
Et que l'on soit fils de l'empereur de toutes les Russie, ou du plus humble paysan de notre terroir niçois, il est injuste, il est incompréhensible, de mourir à 21 ans.
Nicolaï Alexandrovitch Romanov, grand duc héritier ou tsésarévitch, avait 21 ans quand il mourut ici, le 24 avril 1865, dans les bras de sa mère, l'impératrice Marie Alexandrovna.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe termine ses travaux à Moscou. L’actuelle séance est la dernière en 2012. Les hiérarques de l’Eglise dressent le bilan et déterminent les tâches pour l’avenir. Les représentants du Patriarcat de Moscou ont raconté comment était cette année pour l’orthodoxie russe.
2012 a été une année riche en événements. Le Patriarcat de Moscou a essayé de s’opposer à une vaste campagne anti-ecclésiastique. Qui plus est, en ce qui concerne la vie intérieure de l’Eglise et de ses membres, elle est devenue plus proche des croyants et la paroisse – plus cohérente, dit le président du département informationnel synodal du Patriarcat de Moscou Vladimir Legoïda.
2012 a été une année riche en événements. Le Patriarcat de Moscou a essayé de s’opposer à une vaste campagne anti-ecclésiastique. Qui plus est, en ce qui concerne la vie intérieure de l’Eglise et de ses membres, elle est devenue plus proche des croyants et la paroisse – plus cohérente, dit le président du département informationnel synodal du Patriarcat de Moscou Vladimir Legoïda.
Les deux trentenaires ont dû lire très attentivement les résultats du dernier recensement au Royaume-Uni rendu public il y a une dizaine de jours : 14,1 millions d'habitants se déclarent sans religion. Un record. À ceux-là, la congrégation naissante des athées entend proposer tout ce qu'offre habituellement une église, y compris la célébration des mariages et des enterrements. Les rendez-vous spirituels ne seront pas hebdomadaires, comme les messes dominicales, mais mensuels. Au programme : discours, chants, et réflexions Le Point.fr - Publié le 26/12/2012
Le dimanche 23 décembre 2012
La gratitude est-elle naturelle chez les humains?
Lc 17, 12-19: En ce temps-là, lorsque Jésus entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et élevèrent la voix pour lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous. » Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés. L'un d'entre eux, voyant qu'il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ; or c'était un Samaritain. Alors Jésus dit : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n'y a que cet étranger ! » Et il lui dit : « Relève-toi, va. Ta foi t'a sauvé. »
La gratitude est-elle naturelle chez les humains?
Lc 17, 12-19: En ce temps-là, lorsque Jésus entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et élevèrent la voix pour lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous. » Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés. L'un d'entre eux, voyant qu'il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ; or c'était un Samaritain. Alors Jésus dit : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n'y a que cet étranger ! » Et il lui dit : « Relève-toi, va. Ta foi t'a sauvé. »
Le 25 décembre, la dernière séance du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe pour l’année 2012 s’est déroulée à la salle des réunions du Saint Synode, à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel de Moscou. Suite MOSPAT
A la veille de la Nativité selon le calendrier grégorien, célébrée non seulement par les catholiques et les protestants du monde entier, mais aussi par les croyants de la plupart des Eglises orthodoxes autocéphales, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a présenté ses vœux aux auditeurs et aux lecteurs de La Voix de la Russie à l’occasion des fêtes qui approchent. Suite ICI
Selon le site du diocèse de Moscou, le métropolite de Kroutitsy et de Kolomna Juvénal, vicaire du diocèse de Moscou, au cours d'une réunion annuelle diocésaine qui s'est tenue au couvent Novodievitchi (de la Nouvelle Vierge) a appelé le clergé à collecter des documents relatifs à la canonisation des martyrs .
Les changements survenus dans la législation ont fermé l'accès aux archives. Il est devenu impossible de consulter les dossiers et de faire des copies des documents relatifs aux personnes qui ont souffert pour la foi. Cependant, ces dernières années beaucoup de nouvelles informations concernant aussi bien les martyrs canonisés que ceux qui ne le sont pas encore, sont apparues.
Les changements survenus dans la législation ont fermé l'accès aux archives. Il est devenu impossible de consulter les dossiers et de faire des copies des documents relatifs aux personnes qui ont souffert pour la foi. Cependant, ces dernières années beaucoup de nouvelles informations concernant aussi bien les martyrs canonisés que ceux qui ne le sont pas encore, sont apparues.
La chaîne Rossya 24 a diffusé un reportage consacré au centenaire de la consécration de la cathédrale Saint Nicolas.
Lors de la cérémonie de l'inauguration du buste du tzarevitch Nicolas, Monsieur Vladimir Igorevitch KOJIN, directeur Général des Affaires de la Présidence Russe, a annoncé qu'il a été décidé de procéder à la rénovation de l'édifice. VIDÉO ICI et Newsland
Lors de la cérémonie de l'inauguration du buste du tzarevitch Nicolas, Monsieur Vladimir Igorevitch KOJIN, directeur Général des Affaires de la Présidence Russe, a annoncé qu'il a été décidé de procéder à la rénovation de l'édifice. VIDÉO ICI et Newsland
À Grassac, le monastère orthodoxe de Doumérac (PM) propose son expo-vente de fin d'année. Des icônes, des oeufs et des tableaux réalisés par les religieuses.
Des icônes, des tableaux, des oeufs en bois peints avec des pigments ou des acryliques vernis. Des scènes d'inspiration orientale. Des boîtes décorées et les incontournables confitures de pêche, sureau et prune. Les cinq religieuses du monastère orthodoxe de Doumérac, à Grassac, proposent leurs créations jusqu'au 8 janvier. Une expo-vente complétée par quelques oeuvres extérieures comme les paysages de René Poincin, le peintre parisien disparu en 1990. Un legs de sa fille.
«Ça nous permet d'entretenir le monastère. Nous ne recevons pas d'aide de la Russie contrairement à certaines rumeurs et les orthodoxes en France ne sont pas très riches», sourit mère Glykéria, depuis douze ans à Doumérac. Une communauté fondée il y a une vingtaine d'années par le père Archimandrite Barsanuphe «Il vient régulièrement célébrer la liturgie. Il célébrera la Nativité le lundi 7 janvier. L'église russe respecte l'ancien calendrier» indique la responsable en remontant aux origines.
Des icônes, des tableaux, des oeufs en bois peints avec des pigments ou des acryliques vernis. Des scènes d'inspiration orientale. Des boîtes décorées et les incontournables confitures de pêche, sureau et prune. Les cinq religieuses du monastère orthodoxe de Doumérac, à Grassac, proposent leurs créations jusqu'au 8 janvier. Une expo-vente complétée par quelques oeuvres extérieures comme les paysages de René Poincin, le peintre parisien disparu en 1990. Un legs de sa fille.
«Ça nous permet d'entretenir le monastère. Nous ne recevons pas d'aide de la Russie contrairement à certaines rumeurs et les orthodoxes en France ne sont pas très riches», sourit mère Glykéria, depuis douze ans à Doumérac. Une communauté fondée il y a une vingtaine d'années par le père Archimandrite Barsanuphe «Il vient régulièrement célébrer la liturgie. Il célébrera la Nativité le lundi 7 janvier. L'église russe respecte l'ancien calendrier» indique la responsable en remontant aux origines.
Homélie pour le 26ème dimanche après la Pentecôte prononcée à léglise de Notre Dame de toute protection (Lyon) le 2 décembre 2012 par le père Joseph (Pavlinciuc)
En nom du père, du Fils et du Saint-Esprit.
"Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il ?" (Lc. 12: 20)
L’Evangile d’aujourd’hui est un grave et sévère avertissement, un avis à chacun d’entre nous. Jésus décrit l’état d’un homme riche qui accumule pour lui même, au lieu de s’enrichir pour Dieu. Cet homme pense à construire des greniers et des hangars pour préserver ses moissons et ses fruits. Il dit à son âme : « Repose-toi, mange, bois et réjouis-toi » (Lc. 12: 14-19). Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Qui donc profitera de ce que tu as amassé ? » Cette parabole pose devant chacun de nous une question alarmante. Si cette nuit même, mon âme m’était redemandée, par rapport à qui serais-je trouvé riche ? Serais-je riche pour moi même ou riche pour Dieu ?
En nom du père, du Fils et du Saint-Esprit.
"Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il ?" (Lc. 12: 20)
L’Evangile d’aujourd’hui est un grave et sévère avertissement, un avis à chacun d’entre nous. Jésus décrit l’état d’un homme riche qui accumule pour lui même, au lieu de s’enrichir pour Dieu. Cet homme pense à construire des greniers et des hangars pour préserver ses moissons et ses fruits. Il dit à son âme : « Repose-toi, mange, bois et réjouis-toi » (Lc. 12: 14-19). Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Qui donc profitera de ce que tu as amassé ? » Cette parabole pose devant chacun de nous une question alarmante. Si cette nuit même, mon âme m’était redemandée, par rapport à qui serais-je trouvé riche ? Serais-je riche pour moi même ou riche pour Dieu ?
Nous avons ici très peu d'informations sur la situation de l'Orthodoxie en Terre Sainte (heureusement que le père Alexander Winogradsky intervient régulièrement!) et pourtant des signes de tensions apparaissent régulièrement. L'image Dans du journal catholique "La Vie" écrivant dans un article récent que le patriarche de Jérusalem Théophile III est "coincé entre Israël et Palestine" (1) n'est pas fausse car la plupart de Chrétiens d'Israël sont palestiniens, même si l'Orthodoxie progresse au milieu des Juifs, en particulier ceux qui arrivent de l'ex-URSS, et l'antagonisme avec la société arabe contre les Chrétiens, parmi lesquels les Orthodoxes sont majoritaires, alors même que seul est perçu chez nous l'antagonisme avec l'Islam.
Le chef de l'Eglise grecque-orthodoxe de Syrie, Youhana Yazigi, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, a appelé samedi à Damas les chrétiens à rester dans le pays en proie depuis 21 mois à un conflit, récemment qualifié par l'ONU d'"ouvertement intercommunautaire". SUITE
L’Orient-Le Jour
L’Orient-Le Jour
« En Russie, nous avons de la veine, dit le père Kirill, ici nous célébrons deux fois la venue du Saint-Sauveur au monde ».
Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.
Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.
On the Future Multinational Russian Orthodox Metropolia in Western Europe
2002: A Premature Plan for Local Autonomy
It was in 2003 that His Holiness Patriarch Alexis made the long-awaited announcement about setting up an Autonomous Russian Orthodox Metropolia for Western Europe (1). Nearly ten years on nothing has happened. To understand why, we must first realise that the situation of the Russian Orthodox Church in the Diaspora at that time was very different from that of today.
The concept of an Autonomous Western European Metropolia was in reality a direct response to the desire of Archbishop Sergiy of the Paris Exarchate (’Rue Daru’) to return directly to the Mother-Church, only gaining Autonomy. In this way, Archbishop Sergiy would bypass the intermediary Russian Orthodox Church Outside Russia, or ROCOR, the Church authority for the Russian Diaspora, founded by the Russian Orthodox Patriarch Tikhon in 1920. It was from ROCOR that the Rue Daru splinter had broken off for political reasons after that saintly Patriarch’s death (probably martyrdom) in 1925.
2002: A Premature Plan for Local Autonomy
It was in 2003 that His Holiness Patriarch Alexis made the long-awaited announcement about setting up an Autonomous Russian Orthodox Metropolia for Western Europe (1). Nearly ten years on nothing has happened. To understand why, we must first realise that the situation of the Russian Orthodox Church in the Diaspora at that time was very different from that of today.
The concept of an Autonomous Western European Metropolia was in reality a direct response to the desire of Archbishop Sergiy of the Paris Exarchate (’Rue Daru’) to return directly to the Mother-Church, only gaining Autonomy. In this way, Archbishop Sergiy would bypass the intermediary Russian Orthodox Church Outside Russia, or ROCOR, the Church authority for the Russian Diaspora, founded by the Russian Orthodox Patriarch Tikhon in 1920. It was from ROCOR that the Rue Daru splinter had broken off for political reasons after that saintly Patriarch’s death (probably martyrdom) in 1925.
Moscou. Le 17 décembre - Une manifestation « Pour l’inhumation de Lénine » a eu lieu à Moscou, à la sortie de la station de métro « Kropotkinskaïa » dans le cadre de la campagne « A bas la dictature du cadavre » qui se déroule à travers la Russie.
« Nous revendiquons l’évacuation de la momie de Lénine du mausolée dans les plus bref délais. Lénine est un criminel, un bourreau, l’assassin du tsar, de sa famille et de millions de russes », - disaient les banderoles des manifestants.Les participants sont indignés que le « destructeur de la Russie millénaire, agent étranger, organisateur de la terreur rouge et blasphémateur des saints lieux orthodoxes demeure toujours au cœur de la Sainte Russie, sur la Place Rouge ».
« Nous revendiquons l’évacuation de la momie de Lénine du mausolée dans les plus bref délais. Lénine est un criminel, un bourreau, l’assassin du tsar, de sa famille et de millions de russes », - disaient les banderoles des manifestants.Les participants sont indignés que le « destructeur de la Russie millénaire, agent étranger, organisateur de la terreur rouge et blasphémateur des saints lieux orthodoxes demeure toujours au cœur de la Sainte Russie, sur la Place Rouge ».
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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