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Traduction Elena Tastevin
De la prière, de la lecture des Saintes Ecritures, de l’étude de la théologie dans les universités et impressions des Pâques en URSS en 1968
Père Gabriel, qu’est-ce que vous apprécier le plus dans la communication avec une autre personne ?
Cela dépend de la profondeur de notre communication. Lorsque des personnes trouvent une langue commune c’est bien. Le plus précieux est de déceler l’image de Dieu dans l’interlocuteur. Nous sommes tous créés à l’image de Dieu, de Jésus. Si nous Le trouvons dans autrui c’est le plus précieux, c’est le fondement d’une vraie amitié. Il ne s’agit pas d’une simple sympathie humaine mais de la perception de l’autre comme étant l’image de Dieu.
- Avec quelle fréquence lisez-vous les Saintes Ecritures ?
- J’ai commencé à lire les Saintes Ecritures très tôt, bien avant de quitter le monde, il m’était devenu naturel de lire la Bible quotidiennement au cours des offices et dans ma cellule. Je suis moine depuis 50 ans. Je me remémore de plusieurs textes, je les médite et cela me permet de révéler un sens plus profond que celui que l’on perçoit à la lecture. On peut lire le même texte 100 et 1000 fois et puis un jour y découvrir une profondeur nouvelle et un sens nouveau. Les Saintes Ecritures ressemblent à un puits insondable.
De la prière, de la lecture des Saintes Ecritures, de l’étude de la théologie dans les universités et impressions des Pâques en URSS en 1968
Père Gabriel, qu’est-ce que vous apprécier le plus dans la communication avec une autre personne ?
Cela dépend de la profondeur de notre communication. Lorsque des personnes trouvent une langue commune c’est bien. Le plus précieux est de déceler l’image de Dieu dans l’interlocuteur. Nous sommes tous créés à l’image de Dieu, de Jésus. Si nous Le trouvons dans autrui c’est le plus précieux, c’est le fondement d’une vraie amitié. Il ne s’agit pas d’une simple sympathie humaine mais de la perception de l’autre comme étant l’image de Dieu.
- Avec quelle fréquence lisez-vous les Saintes Ecritures ?
- J’ai commencé à lire les Saintes Ecritures très tôt, bien avant de quitter le monde, il m’était devenu naturel de lire la Bible quotidiennement au cours des offices et dans ma cellule. Je suis moine depuis 50 ans. Je me remémore de plusieurs textes, je les médite et cela me permet de révéler un sens plus profond que celui que l’on perçoit à la lecture. On peut lire le même texte 100 et 1000 fois et puis un jour y découvrir une profondeur nouvelle et un sens nouveau. Les Saintes Ecritures ressemblent à un puits insondable.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 16:37
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4 commentaires
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Le 20 novembre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département de relations extérieures du patriarcat de Moscou, est arrivé à Paris pour participer à la réunion du comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique catholico-orthodoxe où il représente l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople, l’a accueilli à l’aéroport.
Plusieurs évêques orthodoxes et catholiques participent au travail de la commission qui est présidée par le métropolite Jean de Pergame du coté orthodoxe et le cardinal Kurt Koch du coté catholique. Le 21 novembre 2012, jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple selon le calendrier grégorien, les membres du comité ont assisté à la liturgie en la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris.
Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople, l’a accueilli à l’aéroport.
Plusieurs évêques orthodoxes et catholiques participent au travail de la commission qui est présidée par le métropolite Jean de Pergame du coté orthodoxe et le cardinal Kurt Koch du coté catholique. Le 21 novembre 2012, jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple selon le calendrier grégorien, les membres du comité ont assisté à la liturgie en la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris.
Le dimanche 18 novembre 2012, en Belgique, une nouvelle église dédiée au saint archange Michel et à toutes les Forces Célestes a été consacrée dans la ville de Mons dans la Région wallonne de Hainaut, annonce l'agence Interfax-Religion lundi dernier
La liturgie a été célébrée par le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’évêque Porphyre de Naples, représentant de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union européenne. La célébration a réuni plusieurs fidèles d’origine russe, polonaise, grecque, belge et autres
« Plus de 400 familles viennent dans cette église, mais ce chiffre est approximatif. Nous y voyons souvent des orthodoxes qui viennent de Picardie ainsi que beaucoup de Grecs, Polonais et Roumains qui habitent à la frontière entre la Belgique et la France.
La liturgie a été célébrée par le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’évêque Porphyre de Naples, représentant de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union européenne. La célébration a réuni plusieurs fidèles d’origine russe, polonaise, grecque, belge et autres
« Plus de 400 familles viennent dans cette église, mais ce chiffre est approximatif. Nous y voyons souvent des orthodoxes qui viennent de Picardie ainsi que beaucoup de Grecs, Polonais et Roumains qui habitent à la frontière entre la Belgique et la France.
La Commission européenne et certains États membres ont demandé à la Slovaquie de supprimer l’auréole des saints patrons de l’Europe sur une pièce commémorative.
À l’occasion des 1150 ans de l’arrivée des saints Cyrille et Méthode en Grande Moravie (actuelles Slovaquie et République tchèque), la Slovaquie avait décidé de lancer, en mai 2013, une pièce commémorative de 2 € représentant les deux apôtres des Slaves.
Le concours, lancé en mai 2012 par la Banque centrale slovaque (NBS), avait été remporté par le graveur Miroslav Hric. La NBS notait que le projet retenu était celui qui « se réfère à tous les aspects de l’histoire qui a amené les frères Cyrille et Méthode depuis Thessalonique », rappelant la contribution de la foi chrétienne à la construction du pays.
À l’occasion des 1150 ans de l’arrivée des saints Cyrille et Méthode en Grande Moravie (actuelles Slovaquie et République tchèque), la Slovaquie avait décidé de lancer, en mai 2013, une pièce commémorative de 2 € représentant les deux apôtres des Slaves.
Le concours, lancé en mai 2012 par la Banque centrale slovaque (NBS), avait été remporté par le graveur Miroslav Hric. La NBS notait que le projet retenu était celui qui « se réfère à tous les aspects de l’histoire qui a amené les frères Cyrille et Méthode depuis Thessalonique », rappelant la contribution de la foi chrétienne à la construction du pays.
Le 14 novembre 2012, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré solennellement son troisième anniversaire. Ce jour a été marqué par la consécration de la chapelle intérieure du séminaire, dédiée à saint Martin le Confesseur et à sainte Geneviève de Paris. Le lieu a été entièrement refait. La chapelle est désormais décorée de splendides fresques, ainsi que d'une grande et belle iconostase.
Sous peu sera achevée la construction, dans le parc du séminaire, d’une belle chapelle en bois, offerte par l’un des généreux donateurs du séminaire. Les habitants d’Epinay s/Sénart se réjouissent de la présence de ce site dans leur commune!
Le rite de la consécration et la divine liturgie qui l'a suivi étaient présidés par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, qui représentait le patriarche Cyrille. Mgr Marc était entouré de plusieurs évêques, venus pour cette occasion : l'archevêque Eugène de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou et président du Comité pédagogique de l’Église orthodoxe russe, l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières), l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev et chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, l'archevêque Elisée de Souroge, ordinaire des communautés du Patriarcat de Moscou en Grande Bretagne et Irlande, l'évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que l'évêque Nestor de Chersonèse, chancelier du séminaire. Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, a également assisté à la célébration.
Sous peu sera achevée la construction, dans le parc du séminaire, d’une belle chapelle en bois, offerte par l’un des généreux donateurs du séminaire. Les habitants d’Epinay s/Sénart se réjouissent de la présence de ce site dans leur commune!
Le rite de la consécration et la divine liturgie qui l'a suivi étaient présidés par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, qui représentait le patriarche Cyrille. Mgr Marc était entouré de plusieurs évêques, venus pour cette occasion : l'archevêque Eugène de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou et président du Comité pédagogique de l’Église orthodoxe russe, l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières), l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev et chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, l'archevêque Elisée de Souroge, ordinaire des communautés du Patriarcat de Moscou en Grande Bretagne et Irlande, l'évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que l'évêque Nestor de Chersonèse, chancelier du séminaire. Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, a également assisté à la célébration.
V.G.
Une Eglise en crise (1)
"L’Église anglicane en Amérique du Nord" a été créée en 2009 sur la base des diocèses et des paroisses de l’Église épiscopalienne des États-Unis, qui avait rejeté la ligne libérale de sa hiérarchie. L'Eglise Episcopale des Etats-Unis représente à peine plus de 2 millions de fidèles aux Etats-Unis, mais reste une religion historique et influente sur le sol américain. En juillet 2009 elle a donné son feu vert, vendredi, à la bénédiction des unions homosexuelles dans les Etats qui les reconnaissent légalement et, quelques jours plus tôt, elle autorisait officiellement l'ordination de pasteurs homo (cette décision intervient six ans après que Gene Robinson, ouvertement gay et en couple, fut désigné évêque du New Hampshire). L'annonce de cette nomination avait fait l'effet d'une bombe à l'intérieur de l'Eglise et ébranlé les relations avec les autres Eglises anglicanes de par le monde.
"L’Église anglicane en Amérique du Nord", née de ces désaccords, comprend 22 diocèses et 769 paroisses sous la direction de l’archevêque Robert Duncan.
Une Eglise en crise (1)
"L’Église anglicane en Amérique du Nord" a été créée en 2009 sur la base des diocèses et des paroisses de l’Église épiscopalienne des États-Unis, qui avait rejeté la ligne libérale de sa hiérarchie. L'Eglise Episcopale des Etats-Unis représente à peine plus de 2 millions de fidèles aux Etats-Unis, mais reste une religion historique et influente sur le sol américain. En juillet 2009 elle a donné son feu vert, vendredi, à la bénédiction des unions homosexuelles dans les Etats qui les reconnaissent légalement et, quelques jours plus tôt, elle autorisait officiellement l'ordination de pasteurs homo (cette décision intervient six ans après que Gene Robinson, ouvertement gay et en couple, fut désigné évêque du New Hampshire). L'annonce de cette nomination avait fait l'effet d'une bombe à l'intérieur de l'Eglise et ébranlé les relations avec les autres Eglises anglicanes de par le monde.
"L’Église anglicane en Amérique du Nord", née de ces désaccords, comprend 22 diocèses et 769 paroisses sous la direction de l’archevêque Robert Duncan.
Le Pape ne date pas notre année mais l'erreur porte sur «6 ou 7 années» constate-t-il, selon un autre calcul lié à l'astronome Kepler.
Dans le troisième tome de sa vie de Jésus publié, mercredi, chez Flammarion, le Pape s'intéresse à la naissance du Christ.
Nous ne sommes pas en 2012! Le moine Dionysius Exiguus qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne «s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs» écrit Benoît XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ consacré cette fois à L'enfance de Jésus , titre de l'ouvrage publié mercredi en France chez Flammarion. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant» conclut le Pape qui co-signe également cet ouvrage de théologie, très accessible, sous son nom, Joseph Ratzinger. SUITE Le Figaro
Dans le troisième tome de sa vie de Jésus publié, mercredi, chez Flammarion, le Pape s'intéresse à la naissance du Christ.
Nous ne sommes pas en 2012! Le moine Dionysius Exiguus qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne «s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs» écrit Benoît XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ consacré cette fois à L'enfance de Jésus , titre de l'ouvrage publié mercredi en France chez Flammarion. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant» conclut le Pape qui co-signe également cet ouvrage de théologie, très accessible, sous son nom, Joseph Ratzinger. SUITE Le Figaro
Traduction Elena Tastevin
Selon le Centre d'étude de l'opinion VTZIOM, le nombre de personnes qui n’envisagent pas d’émigrer de Russie a augmenté de 75% à 88%. Plus de 40 mille personnes quittent la Russie chaque année. Cependant, ces derniers temps ce chiffre tend à diminuer. Quel est le profil des émigrés ? Le père Alexis Yastrebov, recteur de l’église des Saintes Femmes Myrophores (PМ) à Venise nous parle de la situation en Italie.
- Père Alexis, qui sont les immigrés en Italie ?
- Je parlerai plutôt de Venise que de l’Italie. Les émigrés de Russie sont peu nombreux. Ils sont des hommes d’affaires qui montent leur affaire et des femmes ayant épousé des italiens. Mais j’aurai du mal à définir leur nombre. Malheureusement, il faut constater que les russes sont rares dans les paroisses orthodoxes. Souvent les émigrés russes se passent parfaitement de l’Eglise. Etant russe moi-même, j’en suis désolé. Nous officions essentiellement pour des moldaves et des ukrainiens.
Selon le Centre d'étude de l'opinion VTZIOM, le nombre de personnes qui n’envisagent pas d’émigrer de Russie a augmenté de 75% à 88%. Plus de 40 mille personnes quittent la Russie chaque année. Cependant, ces derniers temps ce chiffre tend à diminuer. Quel est le profil des émigrés ? Le père Alexis Yastrebov, recteur de l’église des Saintes Femmes Myrophores (PМ) à Venise nous parle de la situation en Italie.
- Père Alexis, qui sont les immigrés en Italie ?
- Je parlerai plutôt de Venise que de l’Italie. Les émigrés de Russie sont peu nombreux. Ils sont des hommes d’affaires qui montent leur affaire et des femmes ayant épousé des italiens. Mais j’aurai du mal à définir leur nombre. Malheureusement, il faut constater que les russes sont rares dans les paroisses orthodoxes. Souvent les émigrés russes se passent parfaitement de l’Eglise. Etant russe moi-même, j’en suis désolé. Nous officions essentiellement pour des moldaves et des ukrainiens.
V.G. L'hésychasme est à la base de la spiritualité orthodoxe Partie 1
La source au désert
Tout commence dans le désert: «le monachisme naissant venait rappeler que la victoire du Christ et de son Église a d'abord une signification intérieure » écrit le père Placide (ibid. partie 1 note 9) et, dès la seconde moitié du IVe siècle, les déserts d'Égypte s'étaient peuplés de moines. « Ils devenaient le creuset où allait prendre forme les traits majeurs de la spiritualité chrétienne telle qu'elle serait vécue au long des siècles » (ibid). Le premier monachisme est inséparable du climat théologique diffusé dans les grands centres chrétiens par les « Pères de l'Église » à base de culture biblique qui « redevenait pour chacun de ses lecteurs la parole de Dieu vivante et toujours actuelle » (ibid).
Naturellement, les moines furent mêlés aux grandes controverses christologiques mais, en même temps, ils se forgeaient une manière de penser, liée à leur expérience spirituelle et c'est là qu'allait naître ce que l'on appelle la philocalie, c'est-à-dire amour de tout ce qui est beau, vrai, bon, la mise en œuvre de l'amour de Dieu exprimant la tradition hésychaste. Quand le monachisme égyptien s'essouffla dans les querelles théologiques, puis subit l'invasion arabe, ce fut la péninsule du Sinaï qui prit la relève, avec en particulier, saint Jean Climaque (+605 ) puis les moines syriaques comme figures de proue.
La source au désert
Tout commence dans le désert: «le monachisme naissant venait rappeler que la victoire du Christ et de son Église a d'abord une signification intérieure » écrit le père Placide (ibid. partie 1 note 9) et, dès la seconde moitié du IVe siècle, les déserts d'Égypte s'étaient peuplés de moines. « Ils devenaient le creuset où allait prendre forme les traits majeurs de la spiritualité chrétienne telle qu'elle serait vécue au long des siècles » (ibid). Le premier monachisme est inséparable du climat théologique diffusé dans les grands centres chrétiens par les « Pères de l'Église » à base de culture biblique qui « redevenait pour chacun de ses lecteurs la parole de Dieu vivante et toujours actuelle » (ibid).
Naturellement, les moines furent mêlés aux grandes controverses christologiques mais, en même temps, ils se forgeaient une manière de penser, liée à leur expérience spirituelle et c'est là qu'allait naître ce que l'on appelle la philocalie, c'est-à-dire amour de tout ce qui est beau, vrai, bon, la mise en œuvre de l'amour de Dieu exprimant la tradition hésychaste. Quand le monachisme égyptien s'essouffla dans les querelles théologiques, puis subit l'invasion arabe, ce fut la péninsule du Sinaï qui prit la relève, avec en particulier, saint Jean Climaque (+605 ) puis les moines syriaques comme figures de proue.
Xénia KRIVOCHEINE,
à propos du livre d’Olga Souroveguina « Pravoslavie i mir »
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
J’ai lu le livre d’Olga Souroveguina consacré au 30ème anniversaire de la radio « Voix de l’Orthodoxie » en retenant mon souffle, d’emblée. Bien des choses ont été écrites sur l’émigration russe au cours de ces deux dernières décennies. Les colloques, les livres, les expositions, les documentaires consacrés à ce thème « à la mode » sont innombrables. Et voici un livre où chaque page respire l’amour et la maîtrise du sujet. Ses héros sont des descendants de la première vague de l’émigration russe qui ont gardé des traditions ecclésiales et la richesse de la culture russe. Pendant de longues décennies ils vivaient dans l’espoir qu’un jour leur patrie mettrait fin au pouvoir athée et qu’ils pourraient revenir en Russie. Dans l’attente ils aspiraient à transmettre l’héritage spirituel à leurs enfants et à leurs petits-enfants.
Or, les rêves ne se réalisent pas toujours. Tout n’est pas si facile.Souvent les petits-enfants nés en France ne connaissent pas le russe.
à propos du livre d’Olga Souroveguina « Pravoslavie i mir »
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
J’ai lu le livre d’Olga Souroveguina consacré au 30ème anniversaire de la radio « Voix de l’Orthodoxie » en retenant mon souffle, d’emblée. Bien des choses ont été écrites sur l’émigration russe au cours de ces deux dernières décennies. Les colloques, les livres, les expositions, les documentaires consacrés à ce thème « à la mode » sont innombrables. Et voici un livre où chaque page respire l’amour et la maîtrise du sujet. Ses héros sont des descendants de la première vague de l’émigration russe qui ont gardé des traditions ecclésiales et la richesse de la culture russe. Pendant de longues décennies ils vivaient dans l’espoir qu’un jour leur patrie mettrait fin au pouvoir athée et qu’ils pourraient revenir en Russie. Dans l’attente ils aspiraient à transmettre l’héritage spirituel à leurs enfants et à leurs petits-enfants.
Or, les rêves ne se réalisent pas toujours. Tout n’est pas si facile.Souvent les petits-enfants nés en France ne connaissent pas le russe.
Ymca-Press et le Vestnik RKhD a été à l'honneur vendredi 16 et samedi 17 novembre à la Maison de l'Etranger russe, où un colloque de deux jours leur a été consacré à l'occasion du 90e anniversaire de la maison d'édition et de la sortie à Moscou du 200e numéro de la revue. Ymca-Press est un des fondateurs de la Maison de l'Etranger Russe.
De nombreux intervenants ont souligné au cours de ce colloque le rôle unique qu'Ymca-press et le Vestnik RKhD ont joué dans l'éveil du christianisme en Union Soviétique, ainsi que l'actualité de leur message pour la Russie d'aujourd'hui.
De nombreux intervenants ont souligné au cours de ce colloque le rôle unique qu'Ymca-press et le Vestnik RKhD ont joué dans l'éveil du christianisme en Union Soviétique, ainsi que l'actualité de leur message pour la Russie d'aujourd'hui.
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce vendredi 16 novembre au siège de l’Assemblée sous la présidence du Métropolite Emmanuel.
1. Le processus panorthodoxe préconciliaire en cours a été évoqué. Les évêques saluent dans ce contexte, la tenue à Paris d'un colloque international sur ce thème en octobre dernier, à l'Institut Saint Serge et au Collège des Bernardins. L'ensemble du plérôme de l'Eglise est certes concerné par ce processus conciliaire et doit l'accompagner par la prière et la réflexion.
2. La teneur des échanges que le métropolite Emmanuel a eu avec le Premier Ministre, M Jean Marc AYRAULT, le 12 novembre dernier à l'hôtel de Matignon, sur plusieurs sujets de société mais aussi sur des questions qui font débat actuellement en France, a fait l'objet d'un échange entre les évêques. Ces derniers saluent l'atmosphère cordiale qui a caractérisé la rencontre avec M. AYRAULT et l'écoute attentive qui a été celle du Premier Ministre pour comprendre l'organisation de l'Eglise orthodoxe en France et les questions liées à son vécu dans notre pays. Les évêques se réjouissent dans ce contexte, des perspectives de suivi et de coopération qui s'annoncent désormais sur une base régulière, entre l'Assemblée des Evêques et les services du Premier Ministre.
1. Le processus panorthodoxe préconciliaire en cours a été évoqué. Les évêques saluent dans ce contexte, la tenue à Paris d'un colloque international sur ce thème en octobre dernier, à l'Institut Saint Serge et au Collège des Bernardins. L'ensemble du plérôme de l'Eglise est certes concerné par ce processus conciliaire et doit l'accompagner par la prière et la réflexion.
2. La teneur des échanges que le métropolite Emmanuel a eu avec le Premier Ministre, M Jean Marc AYRAULT, le 12 novembre dernier à l'hôtel de Matignon, sur plusieurs sujets de société mais aussi sur des questions qui font débat actuellement en France, a fait l'objet d'un échange entre les évêques. Ces derniers saluent l'atmosphère cordiale qui a caractérisé la rencontre avec M. AYRAULT et l'écoute attentive qui a été celle du Premier Ministre pour comprendre l'organisation de l'Eglise orthodoxe en France et les questions liées à son vécu dans notre pays. Les évêques se réjouissent dans ce contexte, des perspectives de suivi et de coopération qui s'annoncent désormais sur une base régulière, entre l'Assemblée des Evêques et les services du Premier Ministre.
Le 10 novembre 2012 l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne conjointement avec Mgr Alexandre, archevêque de Bakou et d’Azerbaïdjan, ont consacré à Schwerin (nord-est de l’Allemagne), l’église Saint Martyr Démétrios de Thessalonique. La paroisse Saint Démétrios a été fondée en octobre 2002 avec la bénédiction de l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Théophane.
Au début la paroisse a connu beaucoup de difficultés dans l’organisation de sa vie paroissiale. Les liturgies étaient officiées le samedi à l’église de Saint André le Protoklite dans un cloître catholique. Au bout du compte, la municipalité a accepté de louer un terrain pour la construction d’une église. La construction de l’église du Saint Martyr Démétrios de Thessalonique s’est terminée en automne 2012.
Au début la paroisse a connu beaucoup de difficultés dans l’organisation de sa vie paroissiale. Les liturgies étaient officiées le samedi à l’église de Saint André le Protoklite dans un cloître catholique. Au bout du compte, la municipalité a accepté de louer un terrain pour la construction d’une église. La construction de l’église du Saint Martyr Démétrios de Thessalonique s’est terminée en automne 2012.
Nous continuons à traduire l'entretien avec Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma au sujet de la première confession.
7. Après la confession des péchés
Quand vous aurez écouté les conseils du prêtre vous pouvez vous agenouiller, et il vaut d'ailleurs mieux le faire. Le prêtre vous couvrira de son étole (ou epithrachélion*) et dira une prière - les prêtres disent soit une prière courte, soit une prière plus complète. C'est à ce moment que Dieu vous pardonne vos péchés. Et il faut alors prier avec beaucoup de ferveur, promettre de vous corriger et demander à Dieu la force de le faire. Puis vous vous lèverez et le prêtre vous donnera la croix et l'Évangile à vénérez: en faisant cela vous faites une promesse solennelle, un vœu à Dieu de ne pas répéter ces péchés dont vous venez de vous repentir. Il faut prendre cela très sérieusement et se surveiller pour ne pas renier sa promesse. On n'y arrive pas toujours, mais alors il faudra s'en repentir encore et encore.
Et s’en repentir avec un sentiment de repentance encore plus profond. Parce que, si vous vous êtes repenti d'un péché, et vous le répétez, ce péché demande une repentance spéciale et il faut absolument dire au prêtre que vous vous en êtes déjà repenti, mais que vous êtes retombé dans ce péché et en demandez à nouveau pardon à Dieu. C'est très important: il faut promettre à Dieu de revenir dans le droit chemin après s'être repenti.
7. Après la confession des péchés
Quand vous aurez écouté les conseils du prêtre vous pouvez vous agenouiller, et il vaut d'ailleurs mieux le faire. Le prêtre vous couvrira de son étole (ou epithrachélion*) et dira une prière - les prêtres disent soit une prière courte, soit une prière plus complète. C'est à ce moment que Dieu vous pardonne vos péchés. Et il faut alors prier avec beaucoup de ferveur, promettre de vous corriger et demander à Dieu la force de le faire. Puis vous vous lèverez et le prêtre vous donnera la croix et l'Évangile à vénérez: en faisant cela vous faites une promesse solennelle, un vœu à Dieu de ne pas répéter ces péchés dont vous venez de vous repentir. Il faut prendre cela très sérieusement et se surveiller pour ne pas renier sa promesse. On n'y arrive pas toujours, mais alors il faudra s'en repentir encore et encore.
Et s’en repentir avec un sentiment de repentance encore plus profond. Parce que, si vous vous êtes repenti d'un péché, et vous le répétez, ce péché demande une repentance spéciale et il faut absolument dire au prêtre que vous vous en êtes déjà repenti, mais que vous êtes retombé dans ce péché et en demandez à nouveau pardon à Dieu. C'est très important: il faut promettre à Dieu de revenir dans le droit chemin après s'être repenti.
A NE PAS LE QUITTER SANS ETRE GUERI(E) Nous continuons à traduire l'entretien avec Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma au sujet de la première confession.
Neskoutcniy Sad
5. Quand vaut-il mieux ne pas se confesser?
Avant que vous ne commenciez à énumérer vos péchés lors de la confession, le prêtre lira une prière. Il faut essayer de la comprendre et de s'y conformer. En traduction cela donne à peu pré ceci (1): «Voici, mon enfant, que le Christ est présent de manière invisible pour recevoir ta confession : n'aie pas honte, ne crains pas, et ne me cache rien ; mais, sans réticence, dis-moi tout ce en quoi tu as péché, pour en recevoir le pardon de notre Seigneur Jésus Christ. Voici Sa crois, Son Evangile, Son icône devant nous; et moi, je ne suis qu'un témoin, pour rendre témoignage devant lui de tout ce que tu m'auras dit. Si tu me caches quelque chose, tu porteras double péché. Veille donc, puisque tu es venu(e) chez le médecin de l'âme pour recevoir la guérison à ne pas le quitter sans être guéri (e)".
Au cours de la confession, le prêtre est habituellement debout à côté du pénitent, parce que l'homme se confesse à Dieu. Vous êtes debout devant Dieu et vous dites à Dieu: "Seigneur, pardonne-moi par ce que j'ai fait ceci et cela. Pardonnes-moi d'avoir commis ce péché."
Neskoutcniy Sad
5. Quand vaut-il mieux ne pas se confesser?
Avant que vous ne commenciez à énumérer vos péchés lors de la confession, le prêtre lira une prière. Il faut essayer de la comprendre et de s'y conformer. En traduction cela donne à peu pré ceci (1): «Voici, mon enfant, que le Christ est présent de manière invisible pour recevoir ta confession : n'aie pas honte, ne crains pas, et ne me cache rien ; mais, sans réticence, dis-moi tout ce en quoi tu as péché, pour en recevoir le pardon de notre Seigneur Jésus Christ. Voici Sa crois, Son Evangile, Son icône devant nous; et moi, je ne suis qu'un témoin, pour rendre témoignage devant lui de tout ce que tu m'auras dit. Si tu me caches quelque chose, tu porteras double péché. Veille donc, puisque tu es venu(e) chez le médecin de l'âme pour recevoir la guérison à ne pas le quitter sans être guéri (e)".
Au cours de la confession, le prêtre est habituellement debout à côté du pénitent, parce que l'homme se confesse à Dieu. Vous êtes debout devant Dieu et vous dites à Dieu: "Seigneur, pardonne-moi par ce que j'ai fait ceci et cela. Pardonnes-moi d'avoir commis ce péché."
Le 29 novembre la Préfecture de Paris devrait annoncer sa réponse à la demande de permis de construire de la cathédrale orthodoxe et du centre culturel russe quai Branly. A l’approche de cette date les publications se font nombreuses dans la presse et sur internet. Les dissensions sont essentiellement d’ordre urbanistique. A la veille de la venue à Paris du Premier ministre Dimitri Medvedev l’hebdomadaire Le Point en date du jeudi 15 novembre (N°2096) fait paraître un article de Mélanie Delattre et Christophe Labbé consacré à ce sujet. En voici l’essentiel
La semaine dernière les oreilles de Vladimir Poutine ont dû siffler. Mardi 6 novembre, dans la soirée, s’est tenue à l’Elysée une réunion secrète sur un sujet qui obsède le président russe : l’édification au cœur de Paris d’une imposante cathédrale orthodoxe. A l’initiative de ce discret rendez-vous, la directrice du cabinet de François Hollande, missionnée pour torpiller le projet. Le président l’a fait savoir très tôt à ses services : il ne veut pas de cette église russe au pied de la Tour Effel. Peut-être parce que le projet a été mitonné par Nicolas Sarkozy à son arrivée au pouvoir en 2007. Son prédécesseur n’a-t-il pas vendu aux Russes pour 70 millions d’euros le siège de Météo France afin qu’il bâtisse ce que certains nomment la « cathédrale du Kremlin » ?
La semaine dernière les oreilles de Vladimir Poutine ont dû siffler. Mardi 6 novembre, dans la soirée, s’est tenue à l’Elysée une réunion secrète sur un sujet qui obsède le président russe : l’édification au cœur de Paris d’une imposante cathédrale orthodoxe. A l’initiative de ce discret rendez-vous, la directrice du cabinet de François Hollande, missionnée pour torpiller le projet. Le président l’a fait savoir très tôt à ses services : il ne veut pas de cette église russe au pied de la Tour Effel. Peut-être parce que le projet a été mitonné par Nicolas Sarkozy à son arrivée au pouvoir en 2007. Son prédécesseur n’a-t-il pas vendu aux Russes pour 70 millions d’euros le siège de Météo France afin qu’il bâtisse ce que certains nomment la « cathédrale du Kremlin » ?
V.G.
L'hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'orthodoxie; c'est même une composante essentielle de la spiritualité orthodoxe. Avant tout monastique, l'hésychasme se développa dans l'Orient chrétien, depuis les Pères du désert jusqu'aux hésychastes athonites puis russes, et cette évolution continue dans l'orthodoxie jusqu'à nos jours. En Occident cette doctrine fut représentée par saint Jean Cassien "Le Romain" (IVe siècle) mais se perdit dans l'augustinisme et la scolastique.
La spiritualité orthodoxe est maintenant redécouverte en Occident, surtout depuis la fin du XXe siècle (1), mais la connaissance de hésychasme reste souvent limitée aux « Récits d'un pèlerin russe » (2)
La courte étude ci-après en propose une présentation résumée. Elle est organisée en deux parties:
Partie 1:
1. principes de l'hésychasme
2. présentation de la "Philocalie des Pères Néptiques"
Partie 2: aperçu de l'évolution historique
L'hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'orthodoxie; c'est même une composante essentielle de la spiritualité orthodoxe. Avant tout monastique, l'hésychasme se développa dans l'Orient chrétien, depuis les Pères du désert jusqu'aux hésychastes athonites puis russes, et cette évolution continue dans l'orthodoxie jusqu'à nos jours. En Occident cette doctrine fut représentée par saint Jean Cassien "Le Romain" (IVe siècle) mais se perdit dans l'augustinisme et la scolastique.
La spiritualité orthodoxe est maintenant redécouverte en Occident, surtout depuis la fin du XXe siècle (1), mais la connaissance de hésychasme reste souvent limitée aux « Récits d'un pèlerin russe » (2)
La courte étude ci-après en propose une présentation résumée. Elle est organisée en deux parties:
Partie 1:
1. principes de l'hésychasme
2. présentation de la "Philocalie des Pères Néptiques"
Partie 2: aperçu de l'évolution historique
Une épître de l’Archevêque Nicéphore de Slovanie et de Chersonèse (1)
A cause de mon rand, je suis obligé de surveiller toutes choses et de vérifier que toute chose soit entièrement préservée et nullement altérée. En premier, j’attire votre attention sur le Saint Baptême, qui est la porte de tous les mystères, le début de notre salut, l’absolution du péché et la réconciliation avec Dieu. Il est le don de l’adoption car dans le baptême, nous devenons les enfants de Dieu et les héritiers du Christ, revêtant le Christ notre Seigneur, selon mot de l’apôtre Paul : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ ». Sans cela, le baptême est impossible. « Amen, amen, je vous le dis, si l’homme ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 :5)
Au sujet du saint mystère, je dois attirer l’attention sur ceci :
1° Le mot lui-même et le nom de ce mystère, dans le langage initialement utilisé par les apôtres divinement illuminés afin de nous communiquer la bonne nouvelle de l’Evangile, signifie en réalité immersion et non effusion ou aspersion.
A cause de mon rand, je suis obligé de surveiller toutes choses et de vérifier que toute chose soit entièrement préservée et nullement altérée. En premier, j’attire votre attention sur le Saint Baptême, qui est la porte de tous les mystères, le début de notre salut, l’absolution du péché et la réconciliation avec Dieu. Il est le don de l’adoption car dans le baptême, nous devenons les enfants de Dieu et les héritiers du Christ, revêtant le Christ notre Seigneur, selon mot de l’apôtre Paul : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ ». Sans cela, le baptême est impossible. « Amen, amen, je vous le dis, si l’homme ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 :5)
Au sujet du saint mystère, je dois attirer l’attention sur ceci :
1° Le mot lui-même et le nom de ce mystère, dans le langage initialement utilisé par les apôtres divinement illuminés afin de nous communiquer la bonne nouvelle de l’Evangile, signifie en réalité immersion et non effusion ou aspersion.
L’assemblée clérico-laïque de l‘Église orthodoxe en Amérique (OCA) a élu son primat en l’église de la Sainte-Trinité, hier, en la personne de l’archevêque Tikhon de Philadelphie et de Pennsylvanie orientale. 663 hiérarques, membres du clergé et délégués laïcs, ainsi que des observateurs, représentant les paroisses de l‘Église orthodoxe en Amérique (OCA) aux États-Unis, Canada et Alaska ont participé à l’assemblée. 590 d’entre eux avaient le droit de vote.
L’assemblée a commencé par la célébration de la liturgie, suivie à midi de sa session plénière. Après la célébration d’un office d’intercession et le chant du tropaire au Saint Esprit, l’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire de l’OCA a ouvert la session. SUITE Orthodoxie.com
L’assemblée a commencé par la célébration de la liturgie, suivie à midi de sa session plénière. Après la célébration d’un office d’intercession et le chant du tropaire au Saint Esprit, l’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire de l’OCA a ouvert la session. SUITE Orthodoxie.com
L’Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) élira le 13 novembre 2012 son nouveau primat, lors de son 17e Concile américain à Parma, en Ohio. En juillet dernier, le Saint Synode de l’OCA avait incité le métropolite Jonas à quitter ses fonctions
The 17th All-American Council Election of the Metropolitan of All America and Canada Parma, Ohio · November 13, 2012
The 17th All-American Council Election of the Metropolitan of All America and Canada Parma, Ohio · November 13, 2012
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