L’empereur Galere, sur son lit de mort, a déclaré la liberté religieuse dans tout l’Empire romain, se concentrant particulièrement sur la fin de la persécution des chrétiens (311) mais c'est l'édit de Milan, promulgué en avril 313 par les empereurs Constantin Ier et Licinius, qui reconnaissait aux chrétiens la liberté de culte et permettait le développement du christianisme (concile de Nicée 1 réuni par Constantin en 325). Le Christianisme était déjà religion d’État en Arménie et en Éthiopie, mais à Rome la paganisme revint en force sous l'empereur Julien l'apostat (361-363) et le christianisme n'a été déclaré religion d’État de l’Empire romain qu'en 392 par le décret de Théodose Ier. C'est néanmoins l'édit de Milan qui est considérant comme la victoire du Christianisme sur le paganisme d'état, et aussi le début du changement de nature du Christianisme qui va absorber tous les attributs d'une administration étatique et, en particulier, calquer son organisation sur celle de l'administration romaine…
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Juin 2013 à 10:23 | -2 commentaire | Permalien

Une interview de l'archimandrite Sabba (Toutounov) à l'hebdomadaire "Expert"
P.O. remercie Dimitri Garmonov d’avoir trouvé et traduit ce si actuel texte de l’Archimandrite Sabba. C’est surtout la conclusion consacrée à la vision que nous avons du Concile de 1917 qui paraîtra particulièrement intéressante à nos lecteurs.

« Et votre conciliarité tant vantée ? Où est-elle maintenant ?» - c’est cette question un peu sardonique qu’a posée un catholique aux journalistes qui assistaient au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe de 2013. Il s’agissait de changements dans les Statuts de l’Eglise qui y avaient été adoptés. D’autres médias ont estimé qu’il s’agissait là d’un « triomphe de la nomenclature de l’Eglise » ce qui signifiait pour eux la fin du principe de la conciliarité.

Ces changements concernent les pouvoir du Concile local qui est la deuxième institution de l’administration ecclésiastique après le Concile des évêques : ses pouvoirs ont été restreints. Outre les évêques, des prêtres des moines et des laïcs peuvent participerai Concile local. Et l’on dit que les droits du peuple orthodoxe ont été lésés au profit des évêques !
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2013 à 11:18 | -1 commentaire | Permalien

Le Fédération de Russie a été confirmée dans ses droits de propriétaire de l'église russe à Nice. Pensez-vous que ce cas doit servir d'exemple et que les églises russes construites avant la révolution doivent revenir à la Russie?

Oui, la Russie doit faire valoir ses droits, quand cela est justifié, sur les églises russes construites par elle avant la révolution. 48.37%

Non, il faut garder le statu quo. 38.56%

Il ne peut y avoir de réponse générale: il faut examiner chaque édifice au cas par cas 10.78%

Cela n'a pas d'importance. 2.29%

306 Votant(s)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2013 à 11:15 | 0 commentaire | Permalien

Higoumène Georges Leroy: Vers l'Abitibi!
Chronique d'Abitibi 7

Nous avons quitté le père Georges dans une réflexion sur une forme bien peu reconnue de l'engagement orthodoxe chronique d'Abitibi 6 et alors que, visiblement, lui et Mario Rousseau ne trouvent pas leur place dans l'Eglise de l'Emigration en France Chronique d'Abitibi 5. Mais voilà qu'au Canada cela ne se passe pas mieux et le père Georges part plus loin, nous livrant au passage une description de la nature du Quebec qui, visiblement, lui tient à cœur Je passe le calame au père Georges comme précédemment…(V.G)

Rawdon, Quebec

Regardons la carte du Québec : nous y repérons facilement la grande ville de Montréal, sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Soixante kilomètres plus au Nord, nous apercevons le village de Rawdon, non loin de la ville de Joliette. En fait, Rawdon est plus qu'un village : c’est déjà une petite agglomération. Au centre de celle-ci, l’Hôtel de Ville est couronné d'une série de drapeaux qui flottent au vent, et qui reflètent la diversité de provenance des habitants de ce lieu. À l'époque - pour qui s'y connaissait en drapeaux - le regard ne pouvait manquer d'être attiré par le drapeau tricolore de l'ancienne Russie : c'était le seul qui était cousu à la main, artisanalement. Car le village se signalait par l'existence d'une communauté russe, et surtout d'un vaste cimetière orthodoxe. En s’éloignant du centre de l'agglomération, on se retrouve au milieu de tout un lacis de petites avenues ombragées de pins, au long desquelles s’égrènent d'innombrables villas et chalets. C'est là où l'on s'aperçoit du fait que Rawdon est un agréable lieu de villégiature.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 1 Juin 2013 à 14:50 | 0 commentaire | Permalien

 Ex-archevêque de Canterbury Rowan Williams: " je pensais à me convertir à l'orthodoxie "
Rowan Williams, ex-archevêque de Canterbury, qui a publié un livre sur Dostoëvski en 2008 a donné à cette occasion un interview au le site BBC Russian Service. Le blog " Parlons d'orthodoxie" met en ligne la traduction

BBC : Comment vous êtes-vous intéressés à la culture russe et, tout particulièrement, à Dostoïevski, à qui vous avez consacré un de vos livres?

Rowan Williams : Je me suis passionné pour la culture russe en général et après avoir regardé les films d’Eisenstein « Ivan le Terrible » et « Alexandre Nevsky ». Ensuite je me suis plongé dans la musique russe. C’est plus tard j’ai découvert Dostoïevski et la littérature russe. Pendant mes études de théologie, j’ai lu beaucoup d’ouvrages de philosophes et théologiens russes. Vladimir Lossky est devenu le plus important pour moi, je lui ai consacré ma thèse de doctorat. Telle est la longue histoire de mon intérêt pour la Russie.

BBC : Vous avez grandi dans le Pays de Galle. Parlez-vous gallois ?

R. W. : On parlait gallois chez nous. Mes parents et mes grands-parents passaient souvent à leur langue maternelle. Je ne parle pas aussi bien qu’eux, mais la tradition littéraire est importante pour moi comme pour eux.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Juin 2013 à 14:19 | 11 commentaires | Permalien

L'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF) celebre ses 70 Ans
Pour les 70 ans de Mgr Michel (1), krest-most.ru présente quelques souvenirs et anecdotes livrés par le prélat au cour d'une interview (repris dans plusieurs autres média orthodoxes russes)

Quand je suis allé en Russie pour la première fois, j'étais particulièrement heureux d'entendre parler russe dans la rue.

Curieuse rencontre

Toute la vie je rêvais de me rendre au village cosaque de Zotovsky sur le Don, où avaient vécu mes ancêtres mais où je n'étais jamais allé. Mon père m'en avait suffisamment parlé pour que je puisse bien me représenter les environs et la maison familiale et c'est ainsi que, quand enfin j'ai eu la possibilité d'y aller, j'ai retrouvai la maison difficulté. Là les curieuses commencèrent: un inconnu se tenait devant la porte et il bougonna en me voyant: "Ha-а! Voilà Michel qui nous rend visite."

Il se révéla qu'il était de la famille. Mais comment m'avait-il reconnu? Je n'avais prévenu personne de mon arrivée et, d'ailleurs, nous n'avions plus aucun contact. Entrant dans la maison nous nous sommes assis autour de la table… et tout s'est éclairci. Cet homme avait servi toute sa vie dans l'armée et avait été régulièrement convoqué au "service spécial" où on lui demandait s'il n'avait pas eu de contacts avec moi. Et on lui montrait mes photos. Voilà pourquoi il savait bien à quoi je ressemblais et mon arrivée ne lui faisait pas particulièrement plaisir: je lui avais causé de sérieux désagréments.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mai 2013 à 17:27 | -1 commentaire | Permalien

Des calvaires crées dans l’archipel des Solovki seront exposés au polygone de Boutovo
Une exposition intitulée « La Croix, gloire des martyrs » sera ouverte au polygone de Boutovo du 1 juin, jour de la commémoration des Nouveaux Martyrs, au 1 juillet. Ces calvaires ont été créés à l’atelier de travail du bois du monastère des Solovki qui est dirigé par GueorgyKojokar.

Seront présentés plus de 120 calvaires en bois ciselé ainsi que des croquis et des photos. Ces calvaires ont été installés en Russie ainsi que dans d’autres pays. Des liens très étroits unissent les Solovki et Boutovo, les deux Golgotha du martyr russe.Les dates de l’exposition coïncident avec les célébrations du 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. C’est il y à 20 ans que l’on a repris aux Solovki la tradition des calvaires en bois ciselé.

Le patriarche de Moscou Cyrille conduira le 1 juin une divine liturgie dans l’église de Boutovo.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mai 2013 à 11:03 | 0 commentaire | Permalien

Un rassemblement silencieux de prières aura lieu ce dimanche 2 juin à Paris, de 17h à 19h, sur l'esplanade du Trocadéro, Parvis des droits de l'homme, pour lancer un appel á la communauté internationale et à l'opinion publique en France pour la libération des deux évêques d'Alep (Syrie). Il est organisé par l'Archevêché orthodoxe antiochien d'Europe et par l'Eglise syriaque orthodoxe d'Antioche à Paris.Comité d'organisation
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mai 2013 à 08:23 | 3 commentaires | Permalien

Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale de la flotte à Kronstadt
Le 28 mai patriarche Cyrile et le patriarche de Jérusalem et de Palestine Théophile III ont été accueillis à la cathédrale Saint Nicolas de Kronstadt. Les deux primats y officié une divine liturgie à laquelle assistait Madame Svetlana Medvedev, épouse du premier-ministre de la Fédération de Russie. Les travaux de reconstruction de la cathédrale se sont déroulés sous le Haut-Patronage de Madame Medvedev. Assistaient également à l’office M. Vladimir Medinsky, ministre de la culture, ainsi que GueorgyPoltavtchenko, gouverneur de Saint Petersburg.

La cathédrale de la flotte à Kronstadt a été bâtie en 1913 à la gloire de la marine militaire russe. Les plaques commémoratives fixées sur ses murs portaient les noms de 12.000 marins ayant péri au combat. Quotidiennement des prières étaient élevées pour le repos de leurs âmes.La hauteur de l’édifice est de 70 m. L’architecture rappelle celle de la basilique Sainte Sophie à Constantinople. Le revêtement de granit, les ornements en terre cuite, les frises en majolique, les mosaïques en étaient splendides. La cathédrale peut accueillir jusqu’à 5.000 fidèles. Par beau temps l’édifice était visible de Saint Petersburg.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mai 2013 à 18:21 | 0 commentaire | Permalien

Le 3 JUIN 2013 à 9.30 (les heures et la confession)

LA DIVINE LITURGIE SERA CÉLÉBRÉE DEVANT LES RELIQUES DE SAINTE HÉLÈNE DANS L’ÉGLISE SAINT LEU - SAINT GILLES (92, RUE SAINT DENIS, MÉTRO ÉTIENNE MARCEL)

Chers frères et soeurs! Nous vous invitons à participer aux préparatifs des agapes qui suivront notre célébration.

Renseignements : Alla Gouraud, 06 32 49 46 10.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mai 2013 à 10:20 | 1 commentaire | Permalien

Vladimir Poutine a invité Théophile III, patriarche de Jérusalem, aux festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie
Le 27 mai Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a reçu dans sa résidence de Sotchi, les patriarches Cyrille de Moscou et de Russie ainsi que Théophile III, patriarche de Jérusalem et de Palestine. C’est la première fois que le patriarche Théophile se rend en Russie.

Le président a exprimé au patriarche Théophile sa reconnaissance pour la construction sur les bords du Jourdain d’une maison d’accueil destinée aux pèlerins : « Je tiens à vous souhaiter, Votre Béatitude, un séjour agréable et utile sur le sol russe. J’espère vous revoir lors des solennités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie.

Les relations sont excellentes, il faut le souligner, entre le patriarcat de Moscou et celui de Jérusalem ».

Le patriarche Cyrille a, de son coté, souligné l’importance de la visite en Russie de Théophile III : « J’espère que nos contacts contribueront aux succès des initiatives de paix de la Russie au Proche-Orient. La paix et la sérénité doivent s’instaurer en Terre Sainte, là où s’est incarné Notre Seigneur ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2013 à 17:25 | 3 commentaires | Permalien

Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté le Patriarche de Constantinople pour son soutien »
Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien ». Pendant son voyage à Constantinople le Primat de l’Eglise Géorgienne s’est assuré du soutien du Patriarche de Constantinople concernant le problème du statut de l’Eglise en Abkhazie.

Selon Interfax – Religion, Elie II patriarche de Géorgie, a déclaré jeudi dernier que le Patriarcat de Constantinople ainsi que l’Eglise Orthodoxe Russe considèrent l’Abkhazie comme faisant partie du territoire canonique de l’Eglise Orthodoxe de Géorgie et n’envisagent pas de reconsidérer leurs attitude.

« Nous avons eu un entretien avec le Patriarche œcuménique. Nous étions sur les mêmes positions en ce qui concerne de nombreuses questions. Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien. Il a répété à plusieurs reprises que Constantinople reconnaît la juridiction de l’Eglise Orthodoxe géorgienne en Abkhazie. Avec l’aide de Dieu cette question sera résolue dans la paix ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2013 à 10:02 | 1 commentaire | Permalien

Lyon: une église prêtée par les catholiques pour 2 paroisses orthodoxes de deux juridictions différentes. Caen:  le rite orthodoxe de l'ordination d'un prêtre en vidéo
La paroisse lyonnaise Notre Dame de toute protection (Eglise russe, diocèse de Chersonèse) a déménagé et, depuis ce dimanche 25 mai 2013, les offices sont célébrés dans une chapelle attenante à l’église St-Joseph des Brotteaux, 146 rue Sully 69006 LYON.

Ce nouveau lieu de culte est prêté à la paroisse par le diocèse catholique de Lyon et, ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'il sert aussi à la paroisse "Saint Sophrone de Vratsa" de l'Eglise de Bulgarie. En effet, les deux paroisses ne célèbrent des offices qu'une fois par mois chacune et rien s'opposait à cette cohabitation harmonieuse. C'est néanmoins un cas exceptionnel au sein de l'Orthodoxie, qui avait d'ailleurs été jugé impossible en son temps par le père Jean pour la cathédrale St Nicolas à Nice…
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Mai 2013 à 09:07 | 5 commentaires | Permalien

Office solennel en l’honneur du 30 anniversaire de l’ordination de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder
Une divine liturgie a été officiée le 25 mai à l’église de la Présentation de la Vierge au Temple (Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale) pour célébrer le 30 anniversaire de l’ordination de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder.

La liturgie était présidée par Monseigneur Emmanuel, métropolite de Gaule, exarque du Patriarche œcuménique chargé temporairement de l’administration de l’Archevêché et Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, Eglise orthodoxe russe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mai 2013 à 09:46 | 18 commentaires | Permalien

Un monument au Saint Patriarche Hermogène a été inauguré près de l’enceinte du Kremlin
Un monument au patriarche Hermogène de Moscou a été inauguré le 25 mai 2013 dans le Jardin Alexandre, près des remparts du Kremlin. Les patriarches Cyrille de Moscou et le patriarcheThéophile de Jérusalem étaient présents à la cérémonie. C’est il y a exactement 100 ans que le patriarche Hermogène de Moscou avait été canonisé.

Le 3 mai 2012 Sa Sainteté Cyrille avait présidéà la pôse de la première pierre du monument. 79 sculpteurs avaient participé au concours. Ce sont les équipes du sculpteur Salavat Tcherbakov et de l’architecte Igor Vosskressenky qui l’ont emporté.

Les reliques de Saint Hermogène de Moscou se trouvent dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. La canonisation d’Hermogène de Moscou a eu lieu en 1913 lors des cérémonies en l’honneur du 300 anniversaire de son martyr. C’est alors qu’il fut décidé de lui ériger un monument. Cela n’a pu se faire car peu après éclataient la Première guerre et la révolution. Il avait été d’abord envisagé d’installer la statue à l’endroit où se situe actuellement le mausolée de Lénine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mai 2013 à 15:31 | -1 commentaire | Permalien

Saint Hermogène de Moscou, evêque et confesseur (+ 1611)
Né dans une humble famille de la région de Vologda en Russie, il fut élevé dans le monastère de Kazan. Prêtre séculier dans la paroisse de Saint Nicolas, il fut le témoin de l'apparition miraculeuse de l'icône de la Mère de Dieu.
Après la mort de son épouse, il devint moine au monastère de la Transfiguration, puis métropolite de Kazan et oeuvre à l'évangélisation des Tatares. Il écrivit d'importants ouvrages de théologie durant la "temps des troubles". Lors de l'accession au trône du prince Basile, il fut élevé à la dignité patriarcale. Là il montra un grand zèle pour défendre l'Orthodoxie menacée par le roi de Pologne dont les troupes occupaient la capitale de la Russie.

Le dimanche des Palmes, Hermogène fit comme de coutume la procession en passant devant les troupes et les canons ennemis. Durant la Semaine Sainte, Moscou fut brûlée et le patriarche mis en prison. Plus les troupes russes s'approchaient pour libérer la ville, plus dure fut son incarcération. Il mourut de faim et de soif dans l'horrible cachot où il était enfermé, dix jours avant la libération de Moscou.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 25 Mai 2013 à 06:06 | 0 commentaire | Permalien

L’Orthodoxie, à l'époque soviétique, a survécu grâce aux femmes – a dit le patriarche Cyrille
Le Patriarche de Moscou Cyrille, a déclaré que l'acte de foi des femmes orthodoxes à l'époque soviétique est un exploit comparable, relaté dans les Evangiles, à celui des femmes myrrhophores qui n’ont pas abandonné le Christ dans sa souffrance et la mort.

"Pourquoi l'Eglise célèbre ainsi les femmes myrrhophores? Parce que, lorsqu’advinrent les moments terribles des tortures infligées au Sauveur, et ensuite, de sa crucifixion, les apôtres, qui avaient été témoins de ses plus grands miracles, dont la résurrection, au quatrième jour, de Lazare, ont fui, dans la terreur. L’instinct animal, de survie a tout éclipsé. Alors que les faibles femmes myrrhophores - celles qui sont toujours restées dans l'ombre – n’ont pas abandonné le Sauveur », a dit au cours de son homélie le Patriarche Cyrille après la Divine Liturgie au monastère de Novo-Tikhvine d'Ekaterinbourg.

"Elles sont montées avec lui au Golgotha, Elles se sont tenues au pied de Sa croix, sans aucune crainte de persécution, et même la peur de la mort n’a pu détruire leur amour pour le Sauveur et leur dévotion pour lui", - a-t-il ajouté.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2013 à 16:30 | 14 commentaires | Permalien

L’année « Russie - Pays-Bas »:  « Inspiration divine » s’invite à Utrecht
Une exposition d’icônes provenant des plus célèbres musées russes s’est ouverte dans la ville néerlandaise d’Utrecht, et ce dans le cadre de l’année « Russie - Pays-Bas ». L’exposition continuera jusqu’au 4 août

Le musée Catharijneconvent d’Utrecht, à 40 km d’Amsterdam, accueille une exposition intitulée « Inspiration divine » en collaboration avec le musée Andreï Roublev à Moscou. Le musée Roublev, du nom du plus célèbre peintre d’icônes russe, abrite l’une des plus grandes collections de tableaux dédiés à l’orthodoxie russe au monde. L’exposition a pour objectif de montrer les différences entre les traditions artistiques religieuses de l’Occident et celles de l’Est. Les 30 icônes russes du musée Roublev sont ainsi accompagnées d’œuvres provenant du Catharijneconvent et de collections privées. Les œuvres datent de périodes différentes allant du 15ème siècle au début du 20ème.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2013 à 13:23 | 0 commentaire | Permalien

Higoumène Georges Leroy: comment concilier Orthodoxie et francophonie
V.GOLOVANOW
Chroniques d'Abitibi 5

Dans Chroniques d'Abitibi 2 le père Georges racontait son cheminement vers l'Orthodoxie puis il a raconté son passage à Saint Serge et la découverte de l'Eglise de l'émigration des années 1980 dans les Chroniques d'Abitibi 4. Dans le passage suivant il montre particulièrement les difficultés d'adaptation dans l'Orthodoxie en Occident à la fin du siècle dernier pour qui "n'était pas d'origine orthodoxe" (sic), témoignage particulièrement intéressant puisqu'il confirme et explique les positions de nombre de nos intervenants…

Comme précédemment, je laisse la plume au père Georges en ajoutant titres et sous-titres.

Hièromoine cycliste

Il faut dire que je n'étais pas précisément le «hiéromoine parfait», tel qu’on peut se l'imaginer. Car j’avais un vélo, rangé dans un recoin de l'Institut. L'institut Saint-Serge était un endroit relativement abrité de la rumeur de la très grande ville : le quadrilatère, plantée d'arbres et assez verdoyant, donne sur les arrières de grands immeubles haussmanniens. Une fois franchie la grille donnant sur l'extérieur, il suffit de remonter la rue de Crimée, pour arriver dans le magnifique parc des Buttes-Chaumont, qui est véritablement un lieu théologique : les grands noms de la pensée russe en ont foulé les allées sablées, et le petit temple pseudo-antique qui couronne l'escarpement rocheux qui se dresse au milieu du parc, abrita les réflexions métaphysiques de nombre de théologiens. Malgré ces indiscutables qualités, l'environnement reste celui d'une mégalopole.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Mai 2013 à 12:05 | 3 commentaires | Permalien

A propos de la situation au sein de l'Archevêché: "Ne pas répudier le patrimoine"
Moscou (Mensuel KIFA , avril 2013)

Le 15 janvier 2013 Mgr Gabriel (de Vylder), archevêque de Comane, qui a pendant 10 ans été à la tête de l’ Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a dû quitter sa chaire pour de graves raisons de santé. Le Métropolite Emmanuel, de France, Président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a été nommé locum tenens de l’Archevêché. Conformément aux statuts il doit faire procéder aux élections d’un nouvel archevêque dans un délai de quatre mois, c’est-à-dire avant le début de mai. C’est l’Assemblée de l’archevêché constituée de représentants du clergé et des laïcs qui procède statutairement à cette élection. Cependant, et c’est pour la première fois depuis que cette entité existe, que la liste des candidats établie le 13 février par le Conseil de l’archevêché n’a pas a été approuvée. Dans une lettre datée du 4 mars le patriarche Bartholomé a proposé au locum tenens d’assumer ses responsabilités à titre provisoire en tant qu’exarque du patriarche. Par conséquent l’Assemblée générale qui devait se tenir les 29 et 30 mars pour procéder à l’élection a été remplacée par une Assemblée extraordinaire sans pouvoir décisionnel. La rédaction de KIFA a sollicité à ce sujet les commentaires de M. D.Struve en russe et du père Georges Kotchetkov
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2013 à 11:18 | 120 commentaires | Permalien

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