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A la question: "Les élections du nouvel exarque des paroisses russes du patriarcat de Constantinople ("rue Daru") ont été reportées, qu'en pensez-vous?"
Nos lecteurs ont répondu:
C'est une bonne décision; il ne faut pas se précipiter, mais chercher un consensus. 81.62%
Cette décision contredit les statuts de l'exarchat. Les élections doivent avoir lieu le plus tôt possible. 15.89%
Je ne me sens pas concerné par ce débat. 2.49%
1485 Votant(s)
Nos lecteurs ont répondu:
C'est une bonne décision; il ne faut pas se précipiter, mais chercher un consensus. 81.62%
Cette décision contredit les statuts de l'exarchat. Les élections doivent avoir lieu le plus tôt possible. 15.89%
Je ne me sens pas concerné par ce débat. 2.49%
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mai 2013 à 18:10
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Pesaro, Italie. La communauté orthodoxe moldave de Pesaro, diocèse de Chersonèse, dispose désormais d’un lieu de prières. Le 21 avril dernier, cinquième semaine du carême de Pâques, le père Viatcheslav Tucan qui a en charge les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe résidant sur le littoral adriatique a officié une première divine liturgie dans ce nouveau lieu. L’église catholique Saint Jean Baptiste a été mis a été mis à la disposition de la communauté orthodoxe, ceci à titre gracieux. Les offices y seront désormais dits d’une manière régulière : 98, via Passeri, Pesaro
Par Lidia Orlova
« A l’ombre de la Loubianka » est le titre d’un livre consacré à la vie des prêtres de la paroisse catholique Saint Louis des Français à Moscou. Le livre comprend les souvenirs du père Léopold Brown ainsi que des extraits de dossiers d’investigation de la NKVD.
«En Russie nous ferons de vous un bon communiste », c’est par ces paroles qu’un garde-frontières soviétique a accueilli le prêtre à son passage de la frontière polonaise. Les mémoires du père Brown avaient déjà été éditées sous le titre « Ne pas oublier ces douze années en Russie ». Citoyen des Etats-Unis, le père Léopold est arrivé en URSS en 1934, affecté aumônier auprès de l’ambassade de son pays. De 1935 à 1945 le père Brown est resté l’unique prêtre catholique « enregistré » en République socialiste soviétique de Russie. Cela s’explique en grande partie par le statut qui était celui de la paroisse Saint Louis des Français, rue Malaya Loubianka, dont le père Brown a été le recteur pendant dix ans. Les personnels des ambassades à Moscou fréquentaient cette paroisse. A Leningrad les fonctions « d’église pour diplomates et de preuve de la liberté de conscience dans le pays » étaient attribuées à l’église Notre-Dame-de-Lourdes
« Les autorités du pays me considéraient comme un appendice du corps diplomatique et se disaient qu’en fonction du principe de la rotation je serai relevé au plus tard dans trois ou quatre ans », dit le père Léopold (p.97).
« A l’ombre de la Loubianka » est le titre d’un livre consacré à la vie des prêtres de la paroisse catholique Saint Louis des Français à Moscou. Le livre comprend les souvenirs du père Léopold Brown ainsi que des extraits de dossiers d’investigation de la NKVD.
«En Russie nous ferons de vous un bon communiste », c’est par ces paroles qu’un garde-frontières soviétique a accueilli le prêtre à son passage de la frontière polonaise. Les mémoires du père Brown avaient déjà été éditées sous le titre « Ne pas oublier ces douze années en Russie ». Citoyen des Etats-Unis, le père Léopold est arrivé en URSS en 1934, affecté aumônier auprès de l’ambassade de son pays. De 1935 à 1945 le père Brown est resté l’unique prêtre catholique « enregistré » en République socialiste soviétique de Russie. Cela s’explique en grande partie par le statut qui était celui de la paroisse Saint Louis des Français, rue Malaya Loubianka, dont le père Brown a été le recteur pendant dix ans. Les personnels des ambassades à Moscou fréquentaient cette paroisse. A Leningrad les fonctions « d’église pour diplomates et de preuve de la liberté de conscience dans le pays » étaient attribuées à l’église Notre-Dame-de-Lourdes
« Les autorités du pays me considéraient comme un appendice du corps diplomatique et se disaient qu’en fonction du principe de la rotation je serai relevé au plus tard dans trois ou quatre ans », dit le père Léopold (p.97).
Mettant fin à sept années de procédure, la Cour de Cassation de Nice a confirmé le 10 avril dernier le jugement rendu le 19 mai 2011 par la Cour d’Appel d’Aix en Provence : La cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice appartient bien à la Fédération de Russie.
Saint-Nicolas demeure ainsi dans le giron retrouvé du Patriarcat de Moscou, après avoir appartenu pendant de longues années à Constantinople, dont il convient de remercier ici les efforts pour en avoir assuré la gestion pendant toutes ces décennies. Une belle victoire, mais une victoire pour qui ?
- Une victoire pour la Russie, cela va de soi.
Il s’agit là d’une victoire du droit, dans une affaire immobilière complexe dont l’enchevêtrement a fort habilement été démêlé par l’avocat de la Fédération de Russie, Maître Alain Confino, parfaitement assisté par les experts russe en droit impérial. Une revanche pour la Russie ? Certainement pas. Plutôt une charge (l’administration présidentielle russe s’est engagée, ne l’oublions pas, à procéder sans tarder aux travaux indispensables de rénovation complète de l’édifice).
Saint-Nicolas demeure ainsi dans le giron retrouvé du Patriarcat de Moscou, après avoir appartenu pendant de longues années à Constantinople, dont il convient de remercier ici les efforts pour en avoir assuré la gestion pendant toutes ces décennies. Une belle victoire, mais une victoire pour qui ?
- Une victoire pour la Russie, cela va de soi.
Il s’agit là d’une victoire du droit, dans une affaire immobilière complexe dont l’enchevêtrement a fort habilement été démêlé par l’avocat de la Fédération de Russie, Maître Alain Confino, parfaitement assisté par les experts russe en droit impérial. Une revanche pour la Russie ? Certainement pas. Plutôt une charge (l’administration présidentielle russe s’est engagée, ne l’oublions pas, à procéder sans tarder aux travaux indispensables de rénovation complète de l’édifice).
Traduction pour "PO" Séraphin Rehbinder
La civilisation actuelle place les chrétiens devant de nouveaux défis. D’un côté les demandes spirituelles de la société grandissent mais d’un autre côté un témoignage chrétien direct et la défense des valeurs traditionnelles peuvent, dans de nombreux cas, mettre leur auteur en contradiction avec la loi ou provoquer des réactions inadéquates de la part du public. Comment conserver son identité religieuse et, en même temps, ne pas s’engager dans une attitude d’hostilité au monde extérieur ? Conserver la solidité de la foi et, en même temps, ne pas s’éloigner du rythme de la vie actuelle. De cela et de bien d’autre chose nous avons conversé avec l’archevêque de Berlin, d’Allemagne et de Grande Bretagne, Marc.
- Monseigneur, votre visite à Moscou était liée, en premier lieu, à votre participation aux travaux du concile des évêques. A votre avis, quelle fut la spécificité du présent Concile? Quels documents vous paraissent les plus actuels ?
- A priori il m’était difficile d’imaginer qu’un concile réunissant autant d’évêques, 290 hiérarques ont participé aux travaux, pouvait fonctionner normalement. C’est le concile épiscopal le plus nombreux dans toute l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe.
La civilisation actuelle place les chrétiens devant de nouveaux défis. D’un côté les demandes spirituelles de la société grandissent mais d’un autre côté un témoignage chrétien direct et la défense des valeurs traditionnelles peuvent, dans de nombreux cas, mettre leur auteur en contradiction avec la loi ou provoquer des réactions inadéquates de la part du public. Comment conserver son identité religieuse et, en même temps, ne pas s’engager dans une attitude d’hostilité au monde extérieur ? Conserver la solidité de la foi et, en même temps, ne pas s’éloigner du rythme de la vie actuelle. De cela et de bien d’autre chose nous avons conversé avec l’archevêque de Berlin, d’Allemagne et de Grande Bretagne, Marc.
- Monseigneur, votre visite à Moscou était liée, en premier lieu, à votre participation aux travaux du concile des évêques. A votre avis, quelle fut la spécificité du présent Concile? Quels documents vous paraissent les plus actuels ?
- A priori il m’était difficile d’imaginer qu’un concile réunissant autant d’évêques, 290 hiérarques ont participé aux travaux, pouvait fonctionner normalement. C’est le concile épiscopal le plus nombreux dans toute l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe.
Message de Pâques du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie aux archipasteurs, pasteurs, diacres, moines et à tous les fidèles enfants de l’Église orthodoxe russe
Grâces soient à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! (I Cor 15, 57)
Bien-aimés dans le Seigneur Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !
En ce grand jour rayonnant, je vous adresse à tous mes cordiales félicitations pour la Pâque du Seigneur et salue chacun d’entre vous de l’antique et sainte salutation :
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Ces mots qu’échangent les gens depuis des siècles durant les lumineux jours de Pâques, témoignant au monde de la vérité de l’évènement qui s’est produit il y a deux mille ans, recèlent une immense force intérieure. Ils contiennent à la fois l’annonce de la victoire, un appel à la joie, le vœu de la paix, espérance et consolation pour tout homme.
Grâces soient à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! (I Cor 15, 57)
Bien-aimés dans le Seigneur Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !
En ce grand jour rayonnant, je vous adresse à tous mes cordiales félicitations pour la Pâque du Seigneur et salue chacun d’entre vous de l’antique et sainte salutation :
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Ces mots qu’échangent les gens depuis des siècles durant les lumineux jours de Pâques, témoignant au monde de la vérité de l’évènement qui s’est produit il y a deux mille ans, recèlent une immense force intérieure. Ils contiennent à la fois l’annonce de la victoire, un appel à la joie, le vœu de la paix, espérance et consolation pour tout homme.
Chers pères, frères et sœurs qui aimez Dieu
Le Christ est ressuscité !
C’est aujourd’hui la fête la plus lumineuse, la plus joyeuse de l’année religieuse et, à cette occasion, je vous adresse mes vœux les plus cordiaux ! Fête essentiellement joyeuse car le sentiment le plus fort que nous éprouvons en cette sainte et salvatrice nuit de la Résurrection du Christ est un sentiment de joie et de triomphe. Ce sentiment est évoqué par le Sauveur dans son dernier entretien avec ses disciples : «Mais Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera » (Jn,16,22).
O joie pascale, intarissable, infinie et incomparable ! Lorsqu’ils éprouvent cette joie nos cœurs se mettent à battre plus fort et nous voyons le monde sous un jour nouveau, joie qui nous laisse sentir ce dont parle le Saint Apôtre Jean le Théologien : le Christ Sauveur nous a donné la possibilité de devenir enfants de Dieu (Jn, 1, 12), nous sommes donc tous les frères et les sœurs les uns des autres et tous enfants du Père Céleste qui nous aime.
Le Christ est ressuscité !
C’est aujourd’hui la fête la plus lumineuse, la plus joyeuse de l’année religieuse et, à cette occasion, je vous adresse mes vœux les plus cordiaux ! Fête essentiellement joyeuse car le sentiment le plus fort que nous éprouvons en cette sainte et salvatrice nuit de la Résurrection du Christ est un sentiment de joie et de triomphe. Ce sentiment est évoqué par le Sauveur dans son dernier entretien avec ses disciples : «Mais Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera » (Jn,16,22).
O joie pascale, intarissable, infinie et incomparable ! Lorsqu’ils éprouvent cette joie nos cœurs se mettent à battre plus fort et nous voyons le monde sous un jour nouveau, joie qui nous laisse sentir ce dont parle le Saint Apôtre Jean le Théologien : le Christ Sauveur nous a donné la possibilité de devenir enfants de Dieu (Jn, 1, 12), nous sommes donc tous les frères et les sœurs les uns des autres et tous enfants du Père Céleste qui nous aime.
D‘après le calendrier orthodoxe, aujourd’hui samedi saint est le jour de célébration du Feu sacré : une cérémonie qui prend ses sources à l’église du Saint- Sépulcre à Jérusalem. Tous les ans, à la même date, des chrétiens venus de partout s’attroupent devant le lieu Saint pour assister au miracle annuel.
Le moment venu, tous, bras tendus, tiennent un cierge éteint. En fin de matinée le patriarche orthodoxe muni lui-même de deux cierges s’introduit dans une chapelle plongée dans une totale obscurité. Alors que le dignitaire religieux s’agenouille pour réciter le même rituel depuis des siècles,devant le tombeau du Christ, la foule scande en chœur: « Kyrie Eleison », « Seigneur, prends pitié »!
Le moment venu, tous, bras tendus, tiennent un cierge éteint. En fin de matinée le patriarche orthodoxe muni lui-même de deux cierges s’introduit dans une chapelle plongée dans une totale obscurité. Alors que le dignitaire religieux s’agenouille pour réciter le même rituel depuis des siècles,devant le tombeau du Christ, la foule scande en chœur: « Kyrie Eleison », « Seigneur, prends pitié »!
LES DEUX SIGNIFICATIONS DE LA COMMUNION
De toutes les règles liturgiques concernant le Carême, une surtout est d’importance décisive pour sa compréhension. Étant particulière à l’Orthodoxie, elle se trouve être une clé qui introduit à sa tradition liturgique. Cette règle est celle qui interdit la célébration de la Divine Liturgie les jours de semaine en Carême. Les rubriques sont claires : en aucune circonstance on ne peut célébrer la Divine Liturgie du lundi au vendredi en Carême, sauf une exception : la Fête de l’Annonciation, si elle tombe une de ces jours-là. Les mercredis et vendredis, cependant, un office de communion est prescrit le soir ; on l’appelle Liturgie des Présanctifiés.[...] Il est important d’expliquer plus en détail le sens de cette règle, qui transcende le cadre du Carême et éclaire le tradition liturgique orthodoxe toute entière.
De toutes les règles liturgiques concernant le Carême, une surtout est d’importance décisive pour sa compréhension. Étant particulière à l’Orthodoxie, elle se trouve être une clé qui introduit à sa tradition liturgique. Cette règle est celle qui interdit la célébration de la Divine Liturgie les jours de semaine en Carême. Les rubriques sont claires : en aucune circonstance on ne peut célébrer la Divine Liturgie du lundi au vendredi en Carême, sauf une exception : la Fête de l’Annonciation, si elle tombe une de ces jours-là. Les mercredis et vendredis, cependant, un office de communion est prescrit le soir ; on l’appelle Liturgie des Présanctifiés.[...] Il est important d’expliquer plus en détail le sens de cette règle, qui transcende le cadre du Carême et éclaire le tradition liturgique orthodoxe toute entière.
Milena Faoustova
La première église orthodoxe de Madrid accueillera les fidèles à Pâques 2013
Une église unique dans son genre a vu le jour à Madrid en Espagne. C’est la seule église orthodoxe en pierre du patriarcat de Moscou sur la Péninsule ibérique. Il a fallu seize moins pour construire l’église de la Nativité. C’est désormais la plus grande église orthodoxe d’Espagne.
Fin avril, les ouvriers ont accéléré les travaux en travaillant jour et nuit, a dit à La Voix de la Russie l’archiprêtre Andreï Kordotchkine.
« Les travaux se sont très bien déroulés. Ceux qui venaient chez nous, étaient surpris en notant trois choses. La première est la propriété qui régnait sur le chantier. Les gens s’étonnaient également à voir les travaux progresser très rapidement alors même qu’il n’y avait pas beaucoup d’ouvriers. En fait, les travaux ont commencé en décembre 2011 et c’est aujourd’hui, c’est-à-dire seize mois plus tard, qu’ils prennent fin. Enfin, beaucoup de gens étaient surpris par le coût des travaux. En Russie, construire une église comme la nôtre coûte au moins deux fois plus cher ».
La première église orthodoxe de Madrid accueillera les fidèles à Pâques 2013
Une église unique dans son genre a vu le jour à Madrid en Espagne. C’est la seule église orthodoxe en pierre du patriarcat de Moscou sur la Péninsule ibérique. Il a fallu seize moins pour construire l’église de la Nativité. C’est désormais la plus grande église orthodoxe d’Espagne.
Fin avril, les ouvriers ont accéléré les travaux en travaillant jour et nuit, a dit à La Voix de la Russie l’archiprêtre Andreï Kordotchkine.
« Les travaux se sont très bien déroulés. Ceux qui venaient chez nous, étaient surpris en notant trois choses. La première est la propriété qui régnait sur le chantier. Les gens s’étonnaient également à voir les travaux progresser très rapidement alors même qu’il n’y avait pas beaucoup d’ouvriers. En fait, les travaux ont commencé en décembre 2011 et c’est aujourd’hui, c’est-à-dire seize mois plus tard, qu’ils prennent fin. Enfin, beaucoup de gens étaient surpris par le coût des travaux. En Russie, construire une église comme la nôtre coûte au moins deux fois plus cher ».
LUNDI, MARDI ET MERCREDI SAINTS : LA FIN
Début du texte ICI
Ces trois jours, que l’Église appelle grands et saints, ont à l’intérieur du déroulement liturgique de la sainte Semaine un but bien défini : orienter les offices dans la perspective de la fin et nous rappeler le sens eschatologique de Pâques. Bien souvent la sainte Semaine est considérée comme une « belle tradition», une « coutume », une date saillante du calendrier. C’est l’événement annuel attendu et aimé, la fête « observée » depuis l’enfance, pendant laquelle on s’enchante de la beauté des offices, du faste des rites et où l’on s’affaire autour de la table pascale (qui n’est pas de moindre importance...) Puis, une fois tout ceci accompli, nous reprenons la vie normale. Mais avons-nous bien conscience que la « vie normale » n’est plus possible depuis que le monde rejeta son Sauveur, que « Jésus commença à être triste et abattu... son âme infiniment triste jusqu’à la mort... » (cf. Mt 26,37-38), et qu’il mourut sur la croix.
Début du texte ICI
Ces trois jours, que l’Église appelle grands et saints, ont à l’intérieur du déroulement liturgique de la sainte Semaine un but bien défini : orienter les offices dans la perspective de la fin et nous rappeler le sens eschatologique de Pâques. Bien souvent la sainte Semaine est considérée comme une « belle tradition», une « coutume », une date saillante du calendrier. C’est l’événement annuel attendu et aimé, la fête « observée » depuis l’enfance, pendant laquelle on s’enchante de la beauté des offices, du faste des rites et où l’on s’affaire autour de la table pascale (qui n’est pas de moindre importance...) Puis, une fois tout ceci accompli, nous reprenons la vie normale. Mais avons-nous bien conscience que la « vie normale » n’est plus possible depuis que le monde rejeta son Sauveur, que « Jésus commença à être triste et abattu... son âme infiniment triste jusqu’à la mort... » (cf. Mt 26,37-38), et qu’il mourut sur la croix.
Ce samedi avant les Rameaux, nous célébrons la Résurrection, le quatrième jour, du Saint et Juste Lazare, l'ami du Christ.
Comme tout être humain,
Jésus, Tu pleures et Tu frémis ;
en Ton pouvoir divin,
Tu ressuscites Ton ami.
Lazare était juive et il appartenait à la secte des Pharisiens, étant, à ce qu'il paraît, le fils du pharisien Simon, originaire du village de Béthanie. Alors que notre Seigneur Jésus Christ séjournait sur terre pour le salut du genre humain, Il S'unit d'amitié avec lui. Comme le Christ S'entretenait fréquemment avec Simon, parce que ce dernier avait en haute estime la doctrine de la résurrection des morts, et qu'Il entrait souvent dans sa maison, Lazare devint Son ami intime ; et non seulement lui, mais également ses deux sœurs, Marthe et Marie. Alors qu'approchait la Passion salvatrice, afin de rendre plus crédible le Mystère de la Résurrection, Jésus séjournait au-delà du Jourdain, où Il ressuscita d'abord la fille de Jaïre, puis le fils de la Veuve.
Et Son ami Lazare, atteint d'une grave maladie, mourut... Calendrier.egliseorthodoxe
Comme tout être humain,
Jésus, Tu pleures et Tu frémis ;
en Ton pouvoir divin,
Tu ressuscites Ton ami.
Lazare était juive et il appartenait à la secte des Pharisiens, étant, à ce qu'il paraît, le fils du pharisien Simon, originaire du village de Béthanie. Alors que notre Seigneur Jésus Christ séjournait sur terre pour le salut du genre humain, Il S'unit d'amitié avec lui. Comme le Christ S'entretenait fréquemment avec Simon, parce que ce dernier avait en haute estime la doctrine de la résurrection des morts, et qu'Il entrait souvent dans sa maison, Lazare devint Son ami intime ; et non seulement lui, mais également ses deux sœurs, Marthe et Marie. Alors qu'approchait la Passion salvatrice, afin de rendre plus crédible le Mystère de la Résurrection, Jésus séjournait au-delà du Jourdain, où Il ressuscita d'abord la fille de Jaïre, puis le fils de la Veuve.
Et Son ami Lazare, atteint d'une grave maladie, mourut... Calendrier.egliseorthodoxe
Abba Poemen dit qu’un frère demanda à abba Moïse comment quelqu’un peut se considérer comme mort envers son prochain. Et le vieillard lui dit : « Si l’homme ne met pas dans son cœur qu’il est déjà depuis trois jours dans le cercueil, il n’atteint pas à cette parole»
On disait d’abba Moïse à Scété que lorsqu’il se disposait à aller à Pétra, il fut fatigué en cours de route et se dit à lui-même : « Comment pourrai-je recueillir mon eau ici? » Et une voix vint lui dire : « Va, et ne te soucie de rien. » Il alla donc. Et quelques Pères vinrent le voir et il n’avait qu’une petite bouteille d’eau. Et il la dépensa tout entière à leur faire cuire quelques lentilles. Le vieillard était dans l'affliction. Entrant et sortant de sa cellule, il priait Dieu, et voici qu’un nuage de pluie vint sur Pétra et remplit tous ses récipients. Après cela, les visiteurs dirent au vieillard : « Dis-nous pourquoi tu entrais et sortais. »
Et le vieillard leur dit : « J’étais en procès avec Dieu, disant : tu m’as amené ici, et voici que je n’ai plus d’eau pour abreuver tes serviteurs. C’est pour cette raison que j’entrais et sortais, suppliant Dieu jusqu’à ce qu’il nous envoie de l’eau. »
On disait d’abba Moïse à Scété que lorsqu’il se disposait à aller à Pétra, il fut fatigué en cours de route et se dit à lui-même : « Comment pourrai-je recueillir mon eau ici? » Et une voix vint lui dire : « Va, et ne te soucie de rien. » Il alla donc. Et quelques Pères vinrent le voir et il n’avait qu’une petite bouteille d’eau. Et il la dépensa tout entière à leur faire cuire quelques lentilles. Le vieillard était dans l'affliction. Entrant et sortant de sa cellule, il priait Dieu, et voici qu’un nuage de pluie vint sur Pétra et remplit tous ses récipients. Après cela, les visiteurs dirent au vieillard : « Dis-nous pourquoi tu entrais et sortais. »
Et le vieillard leur dit : « J’étais en procès avec Dieu, disant : tu m’as amené ici, et voici que je n’ai plus d’eau pour abreuver tes serviteurs. C’est pour cette raison que j’entrais et sortais, suppliant Dieu jusqu’à ce qu’il nous envoie de l’eau. »
Il a fallu six mois environ à une équipe de trois iconographes venus de Moscou pour décorer de fresques le grand réfectoire de notre Séminaire, dans la Maison Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart. La même équipe a peint les fresques dans la nef de la chapelle. Le résultat est d'une grande beauté.
Vous pouvez visiter le réfectoire et admirer ces fresques, en vous rendant au séminaire aux heures habituelles d'ouverture. Un de nos séminaristes, de service à l'accueil, vous le fera visiter.
Vous pouvez visiter le réfectoire et admirer ces fresques, en vous rendant au séminaire aux heures habituelles d'ouverture. Un de nos séminaristes, de service à l'accueil, vous le fera visiter.
Sur le site de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale: un compte rendu de l'assemblée diocésaine du 30 mars (introduction du métropolite Emmanuel, lettre du père Boris Bobrinskoy, lettre du patriarche Bartholomée), la lettre envoyée au patriarche Bartholomée suite à cette assemblée.
Le 24 avril 2013, le patriarche Cyrille a fait parvenir à Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, le message suivant
Excellence,
Je tiens à vous féliciter de tout cœur à l’occasion du quinzième anniversaire de votre service sacerdotal et à vous souhaiter beaucoup de forces, la fermeté de l’esprit ainsi que de nombreuses grâces émanant de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Votre chemin en Eglise a commencé au sein de la Grande Communauté Saint Serge, higoumène de la terre Russe. C’est là, à Serguiev Possad, que vous avez reçu une formation théologique et apporté vos vœux monastiques. Depuis lors vous appartenez au clergé de notre Sainte Eglise. Par l’effet de la Sainte Providence Divine il vous a échu de poursuivre votre chemin ecclésial en France : vous y avez été recteur de la paroisse du Christ Sauveur à Asnières, puis de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris ce grâce à quoi vous avez pu accumulez une précieuse expérience pastorale dans la conduite de la vie paroissiale.
Excellence,
Je tiens à vous féliciter de tout cœur à l’occasion du quinzième anniversaire de votre service sacerdotal et à vous souhaiter beaucoup de forces, la fermeté de l’esprit ainsi que de nombreuses grâces émanant de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Votre chemin en Eglise a commencé au sein de la Grande Communauté Saint Serge, higoumène de la terre Russe. C’est là, à Serguiev Possad, que vous avez reçu une formation théologique et apporté vos vœux monastiques. Depuis lors vous appartenez au clergé de notre Sainte Eglise. Par l’effet de la Sainte Providence Divine il vous a échu de poursuivre votre chemin ecclésial en France : vous y avez été recteur de la paroisse du Christ Sauveur à Asnières, puis de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris ce grâce à quoi vous avez pu accumulez une précieuse expérience pastorale dans la conduite de la vie paroissiale.
L'auteur, artiste peintre et écrivain - X.Krivocheine, parle de la France orthodoxe, des saintes reliques qui s'y trouvent, de la vie des Russes blancs, de leurs efforts pour maintenir leurs traditions et leur culture. De la vénération des saints russes en Europe. Est-ce que les Français sont heureux de vivre dans les conditions d'une laïcité et d'une permissivité triomphantes? L'art devenu un refuge pour les croyants en ex-URSS....
"C'est un livre inspiré par des ouvrages historiques et spirituels, par mon vécu et mes observations. L'émigration ne peut exister que dans la mesure où ses repères se situent dans la patrie qu'elle a du quitter. Si le centre de gravité de son existence se déplace vers le pays d'accueil il nous faut parler d'immigration. Il s'en suit rapidement assimilation et intégration" Site "Prichod.ru"
Ксения Кривошеина "Пути Господни" Editions SATIS, 2012- Saint Pétersbourg
En vente à la librairie "Les Editeurs Réunis"- Paris
"C'est un livre inspiré par des ouvrages historiques et spirituels, par mon vécu et mes observations. L'émigration ne peut exister que dans la mesure où ses repères se situent dans la patrie qu'elle a du quitter. Si le centre de gravité de son existence se déplace vers le pays d'accueil il nous faut parler d'immigration. Il s'en suit rapidement assimilation et intégration" Site "Prichod.ru"
Ксения Кривошеина "Пути Господни" Editions SATIS, 2012- Saint Pétersbourg
En vente à la librairie "Les Editeurs Réunis"- Paris
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’une nouvelle Association sur Marseille et région dénommée Anne de Kiev Reine de France destinée à mieux connaître les profondes racines culturelles communes aux peuples européens de l’est et de l’ouest, c’est-à-dire principalement la Russie et la France
Nous voudrions vous inviter à la première conférence de l’Association qui portera sur les dernières recherches scientifiques du LINCEUL de TURIN, patrimoine culturel de l’humanité et qui aura lieu le vendredi 26 avril 2013 à 19 heures dans l’Amphi Grisoli de la Faculté de Médecine à Marseille
Ce sera une occasion exceptionnelle de méditation sur la Sainte Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ à l’orée de la Semaine Sainte. Veuillez voir dans les fichiers ci-joints l’affiche de la conférence, la biographie d'Anne de Kiev et les formulaires d'adhésion à l’Association. Infos et réservations sont sur le SITE
Président de l’Association
Père Jean Gautier
Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’une nouvelle Association sur Marseille et région dénommée Anne de Kiev Reine de France destinée à mieux connaître les profondes racines culturelles communes aux peuples européens de l’est et de l’ouest, c’est-à-dire principalement la Russie et la France
Nous voudrions vous inviter à la première conférence de l’Association qui portera sur les dernières recherches scientifiques du LINCEUL de TURIN, patrimoine culturel de l’humanité et qui aura lieu le vendredi 26 avril 2013 à 19 heures dans l’Amphi Grisoli de la Faculté de Médecine à Marseille
Ce sera une occasion exceptionnelle de méditation sur la Sainte Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ à l’orée de la Semaine Sainte. Veuillez voir dans les fichiers ci-joints l’affiche de la conférence, la biographie d'Anne de Kiev et les formulaires d'adhésion à l’Association. Infos et réservations sont sur le SITE
Président de l’Association
Père Jean Gautier
Commentaires du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE aux médias, suite à l’enlèvement en Syrie de hiérarques du Patriarcat d’Antioche et de l’Église syriaque orthodoxe.
Hier soir, nous avons eu la tristesse d’apprendre que des rebelles armés avaient enlevés en Syrie le métropolite Paul d’Alep, frère de Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient, en même temps que le métropolite Jean Ibrahim d’Alep (Église orthodoxe syriaque) qui se trouvait dans la même voiture. On cherche à éclaircir les détails de l’incident, on sait pour l’instant que l’enlèvement a eu lieu près d’Alep, que les guerriers ont tué le chauffeur, qui était également diacre et que les deux hiérarques ont été enlevés avec leur automobile.
Hier soir, nous avons eu la tristesse d’apprendre que des rebelles armés avaient enlevés en Syrie le métropolite Paul d’Alep, frère de Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient, en même temps que le métropolite Jean Ibrahim d’Alep (Église orthodoxe syriaque) qui se trouvait dans la même voiture. On cherche à éclaircir les détails de l’incident, on sait pour l’instant que l’enlèvement a eu lieu près d’Alep, que les guerriers ont tué le chauffeur, qui était également diacre et que les deux hiérarques ont été enlevés avec leur automobile.
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Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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