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Chroniques d'Abitibi 9
Dans "Chronique d'Abitibi 8" le père Georges semblait avoir atteint son but; installé en Abitibi il avait pu y construire la Chapelle "Sainte Marie Madeleine". Mais le Démon ne lâche pas si facilement prise et nous voyons dans cette avant dernière page de son histoire que l'Ennemis sait prendre des formes très différentes…V.G.
Où va se nicher l'intolérance!
Un jour un huissier sonne à la porte et me remet une « mise en demeure », avec en annexe une résolution du conseil municipal. Cette résolution était de style résolument stalinien ; on aurait pu penser qu'elle avait été écrite de la main de Staline en personne. En voici quelques extraits : le conseil municipal veut intenter des recours devant la Cour supérieure, afin d’« ORDONNER à M. Yves Leroy (nom civil du P. Georges), ses représentants ou ayants droit de cesser d'utiliser et de ne plus utiliser le bâtiment identifié (…) à des fins de chapelle, église, oratoire, à des fins d'activités religieuses impliquant tout regroupement de personnes, à des fins d'activités de prière, de liturgie, l’offices divins impliquant la participation de personnes autres que le propriétaire et la où les personnes vivant dans sa résidence (…), et ceci dans les 30 jours de la signification du jugement à intervenir ». La municipalité veut donc m'interdire de prier et de chanter l’Office divin en ce lieu. C’est intéressant.
Dans "Chronique d'Abitibi 8" le père Georges semblait avoir atteint son but; installé en Abitibi il avait pu y construire la Chapelle "Sainte Marie Madeleine". Mais le Démon ne lâche pas si facilement prise et nous voyons dans cette avant dernière page de son histoire que l'Ennemis sait prendre des formes très différentes…V.G.
Où va se nicher l'intolérance!
Un jour un huissier sonne à la porte et me remet une « mise en demeure », avec en annexe une résolution du conseil municipal. Cette résolution était de style résolument stalinien ; on aurait pu penser qu'elle avait été écrite de la main de Staline en personne. En voici quelques extraits : le conseil municipal veut intenter des recours devant la Cour supérieure, afin d’« ORDONNER à M. Yves Leroy (nom civil du P. Georges), ses représentants ou ayants droit de cesser d'utiliser et de ne plus utiliser le bâtiment identifié (…) à des fins de chapelle, église, oratoire, à des fins d'activités religieuses impliquant tout regroupement de personnes, à des fins d'activités de prière, de liturgie, l’offices divins impliquant la participation de personnes autres que le propriétaire et la où les personnes vivant dans sa résidence (…), et ceci dans les 30 jours de la signification du jugement à intervenir ». La municipalité veut donc m'interdire de prier et de chanter l’Office divin en ce lieu. C’est intéressant.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juillet 2013 à 08:05
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Samedi, l’église St André - St Cloud accueillait pour la première fois une célébration de confession orthodoxe, présidée par le père Maxime Politov de l’archevêché de Chersonèse du patriarcat de Moscou.
Cette célébration a été préparée par une Pompertuzienne pour répondre à un besoin ressenti par une partie de la communauté de Toulouse et sa région : le désir de participer à une célébration en slavon (langue liturgique russe). Elle a pu être organisée avec le concours de la municipalité et de la curie, le partage des lieux de culte entre l’église catholique romaine et l’église orthodoxe étant relativement fréquent.
Cette célébration a été préparée par une Pompertuzienne pour répondre à un besoin ressenti par une partie de la communauté de Toulouse et sa région : le désir de participer à une célébration en slavon (langue liturgique russe). Elle a pu être organisée avec le concours de la municipalité et de la curie, le partage des lieux de culte entre l’église catholique romaine et l’église orthodoxe étant relativement fréquent.
Depuis de nombreuses années, le 11 novembre, Dominique Delvallée, professeur de russe et de lettres, président de la Compagnie Anton Tchekhov, rend hommage aux soldats russes prisonniers de guerre qui sont morts, souvent à la fleur de l’âge, dans le Valenciennois lors de la Première Guerre mondiale. Deux cents huit de ces soldats sont inhumés au cimetière Saint-Roch de Valenciennes.
P.O. n'infléchira pas sa ligne rédactionnelle quoi que puissent en penser les 60,85% ayant répondu par l'affirmative à la troisième question. Le groupe de rédaction du blog ne cache pas le sentiment de déception suscité par les résultats de ce questionnaire.Nous allons redoubler d'efforts pour mieux faire connaître la vie et le destin des victimes de l'Archipel et des innombrables charniers communistes.Il ne s'agit nullement de "devoir de mémoire", industrialisé et rentable.
En Russie comme en Europe de nombreux lobbys s'emploient à occulter et à banaliser le sort des Néomartyrs et Confesseurs.
* * *
Le blog "Parlons d'orthodoxie" met régulièrement à la disposition de ses lecteurs des articles sur des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l'Église russe au XXe siècle. Pensez-vous que:
le témoignage de ces martyrs et leur vie ne sont pas suffisamment connus et méritent de l'être davantage; 38.78%
les martyrs du XXe siècle sont déjà bien connus; 0.37%
ce domaine ne mérite pas autant d'attention. 60.85%
1083 Votants
En Russie comme en Europe de nombreux lobbys s'emploient à occulter et à banaliser le sort des Néomartyrs et Confesseurs.
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Le blog "Parlons d'orthodoxie" met régulièrement à la disposition de ses lecteurs des articles sur des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l'Église russe au XXe siècle. Pensez-vous que:
le témoignage de ces martyrs et leur vie ne sont pas suffisamment connus et méritent de l'être davantage; 38.78%
les martyrs du XXe siècle sont déjà bien connus; 0.37%
ce domaine ne mérite pas autant d'attention. 60.85%
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Régis Genté
Après la perte de la majorité par le parti fortement pro-occidental du Président Saakachvili, le 1er octobre dernier, l'Eglise orthodoxe géorgienne est passée à l'offensive politiquement. Elle estime venu le temps d'imposer sa volonté au pouvoir et de ramener Tbilissi dans l'orbite politique orthodoxe dominée par Moscou. Esquisse de description d'une Eglise portée par ses courants conservateurs et nationalistes.
Le 17 mai, la «Journée mondiale contre l'homophobie», à l'occasion de laquelle une vingtaine d'homosexuels et de personnes opposées à l'homophobie ont souhaité se rassembler symboliquement, a donné lieu à des scènes de chasse à l'homme dans le centre de Tbilissi. La contre-manifestation, estimée à quelque 20.000 personnes, a été d'une grande violence.
Après la perte de la majorité par le parti fortement pro-occidental du Président Saakachvili, le 1er octobre dernier, l'Eglise orthodoxe géorgienne est passée à l'offensive politiquement. Elle estime venu le temps d'imposer sa volonté au pouvoir et de ramener Tbilissi dans l'orbite politique orthodoxe dominée par Moscou. Esquisse de description d'une Eglise portée par ses courants conservateurs et nationalistes.
Le 17 mai, la «Journée mondiale contre l'homophobie», à l'occasion de laquelle une vingtaine d'homosexuels et de personnes opposées à l'homophobie ont souhaité se rassembler symboliquement, a donné lieu à des scènes de chasse à l'homme dans le centre de Tbilissi. La contre-manifestation, estimée à quelque 20.000 personnes, a été d'une grande violence.
Le photographe Maksim Vorobiov a capturé la Procession de Velikoretsky, une des traditions orthodoxes restaurées au début du XXIème siècle.
L’exposition « Les deux baptêmes de la Russie », consacrée à l’époque moderne de l’orthodoxie russe, ouvre ses portes à Moscou.
Cette fois, Métro accueille une exposition très particulière. Appelée « Les deux baptêmes de la Russie », l’exposition est consacrée à la fois au 1025ème anniversaire du baptême de la Russie (début de la christianisation du pays, célébré officiellement le 28 juillet - ndlr) et au 25ème anniversaire de la renaissance de l’orthodoxie sur le territoire de l’ex-URSS, souvent appelée « le second baptême ». Les 30 photos prises durant les 25 dernières années, présentent la vie de l’Église orthodoxe russe à travers le pays : les prières, les activités de bienfaisance, les portraits du clergé et des paroissiens. L’exposition a été organisée grâce à la coopération entre le magazine orthodoxe Foma, le département de presse du Synode de l’Église orthodoxe russe et le Métro de Moscou.
L’exposition « Les deux baptêmes de la Russie », consacrée à l’époque moderne de l’orthodoxie russe, ouvre ses portes à Moscou.
Cette fois, Métro accueille une exposition très particulière. Appelée « Les deux baptêmes de la Russie », l’exposition est consacrée à la fois au 1025ème anniversaire du baptême de la Russie (début de la christianisation du pays, célébré officiellement le 28 juillet - ndlr) et au 25ème anniversaire de la renaissance de l’orthodoxie sur le territoire de l’ex-URSS, souvent appelée « le second baptême ». Les 30 photos prises durant les 25 dernières années, présentent la vie de l’Église orthodoxe russe à travers le pays : les prières, les activités de bienfaisance, les portraits du clergé et des paroissiens. L’exposition a été organisée grâce à la coopération entre le magazine orthodoxe Foma, le département de presse du Synode de l’Église orthodoxe russe et le Métro de Moscou.
Le Patriarcat de Moscou, l'Union des architectes de Russie et l'Union des organismes de bienfaisance de Russie prépare le concours "Conception architecturale moderne de l'image de l'Eglise orthodoxe russe."
Le lancement est, pour l’instant, prévu pour le 1er Août, le but de ce défi - trouver des solutions architecturales modernes pour la construction d’édifice religieux comme l’a annoncé Marina Novikova , porte-parole de l'Union des Architectes, et qui a été rapporté, vendredi, dans le journal "Izvestia".
«Aujourd'hui, l'architecture des édifices religieux s’oriente principalement sur la reproduction des styles des époques passées ou leur mélange sans chercher à refléter, dans le dessin de l’édifice, les caractéristiques contemporaines de l’architecture. Les architectes, la plupart du temps, se préoccupent de produire des dessins dans le style du passé sans prendre en compte les conditions contemporaines, esthétiques, techniques, d'ingénierie ou autres." – dit Marina Novikova.
Le lancement est, pour l’instant, prévu pour le 1er Août, le but de ce défi - trouver des solutions architecturales modernes pour la construction d’édifice religieux comme l’a annoncé Marina Novikova , porte-parole de l'Union des Architectes, et qui a été rapporté, vendredi, dans le journal "Izvestia".
«Aujourd'hui, l'architecture des édifices religieux s’oriente principalement sur la reproduction des styles des époques passées ou leur mélange sans chercher à refléter, dans le dessin de l’édifice, les caractéristiques contemporaines de l’architecture. Les architectes, la plupart du temps, se préoccupent de produire des dessins dans le style du passé sans prendre en compte les conditions contemporaines, esthétiques, techniques, d'ingénierie ou autres." – dit Marina Novikova.
La Russie va consacrer près de 20 millions de dollars à la restauration de la cathédrale Saint Nicolas PHOTOS
A la fin des travaux la jouissance de la cathédrale sera définitivement transmise au diocèse de Chersonèse de l’Eglise orthodoxe russe.
Dimitri Medvedev vient d’approuver cette décision comme l’annonce le 28 juin le site juridique du gouvernement. Le texte publié précise que l’Administration du gouvernement se verra attribuer à cette fin la somme de 1.917 mille dollars avant fin 2013.
En 2014 les allocations budgétaires prévues sont de 13.541 mille dollars. En 2015 les sommes investies seront de 4.357 mille dollars.
Lorsque les travaux de restauration seront achevés les services administratifs de la Présidence de la Fédération transmettront la cathédrale pour jouissance à titre gratis à l’Eglise orthodoxe russe « sous condition de prise en charge par l’usufruitier du maintien de la cathédrale en bon état et de sa sauvegarde ».
A la fin des travaux la jouissance de la cathédrale sera définitivement transmise au diocèse de Chersonèse de l’Eglise orthodoxe russe.
Dimitri Medvedev vient d’approuver cette décision comme l’annonce le 28 juin le site juridique du gouvernement. Le texte publié précise que l’Administration du gouvernement se verra attribuer à cette fin la somme de 1.917 mille dollars avant fin 2013.
En 2014 les allocations budgétaires prévues sont de 13.541 mille dollars. En 2015 les sommes investies seront de 4.357 mille dollars.
Lorsque les travaux de restauration seront achevés les services administratifs de la Présidence de la Fédération transmettront la cathédrale pour jouissance à titre gratis à l’Eglise orthodoxe russe « sous condition de prise en charge par l’usufruitier du maintien de la cathédrale en bon état et de sa sauvegarde ».
Fabrice Nodé-Langlois,"Le Figaro"
Chef de l'Eglise orthodoxe de l’île et homme d'affaires à la tête d'un patrimoine colossal, l’archévêque de Chypre ne se prive pas d’intervenir dans le débat politique. Rencontre avec un acteur incontournable d’un pays en crise.
A Chypre, petite république méditerranéenne plongée dans une crise économique historique, l'archevêque Chrysostome II, chef de l'Eglise orthodoxe, intervient dans le débat politique. En permanence et sans retenue.
Chef de l'Eglise orthodoxe de l’île et homme d'affaires à la tête d'un patrimoine colossal, l’archévêque de Chypre ne se prive pas d’intervenir dans le débat politique. Rencontre avec un acteur incontournable d’un pays en crise.
A Chypre, petite république méditerranéenne plongée dans une crise économique historique, l'archevêque Chrysostome II, chef de l'Eglise orthodoxe, intervient dans le débat politique. En permanence et sans retenue.
Nouvel épisode de la série macabre des exécutions de Syriens. Trois moines ont été tués dimanche 23 juin par le Front al-Nosra. La vidéo de leur assassinat vient d'être publiée sur internet. Parmi eux, le père François Mourad. Ce religieux, de nationalité syrienne, avait été enlevé dans son couvent à Ghassanieh, dans le nord de la Syrie. Le tort du père François Mourad : avoir voulu fonder un ordre religieux à Ghassanieh.
Après avoir eu l’autorisation des autorités syriennes, ce moine franciscain s’installe dans la région. Furieux, des membres du Front al-Nosra débarquent dans son monastère ; ils dévastent les lieux, emportent tout sur leur passage. Ils enlèvent également le père François Mourad et deux autres religieux.
Quelques jours plus tard, le groupe terroriste improvise un tribunal en pleine nature. Les moines sont jugés. La sentence tombe : ils sont condamnés à mort.Suite RFI
Après avoir eu l’autorisation des autorités syriennes, ce moine franciscain s’installe dans la région. Furieux, des membres du Front al-Nosra débarquent dans son monastère ; ils dévastent les lieux, emportent tout sur leur passage. Ils enlèvent également le père François Mourad et deux autres religieux.
Quelques jours plus tard, le groupe terroriste improvise un tribunal en pleine nature. Les moines sont jugés. La sentence tombe : ils sont condamnés à mort.Suite RFI
Archiprêtres Nicolas Balachov et Igor Prekoup « Problèmes de la présence orthodoxe en Estonie : à propos du livre de l’archimandrite Grégoire Papathomas « Du malheur d’être une petite Eglise dans un petit pays ».
Cet ouvrage représente une version complétée et révisée d’un article paru dans « Vestnik Tzerkovnoj Istorii » (№ ½ (21/22) / 2011) ici PJ en PDF
Les auteurs répondent à de nombreuses questions ayant trait aux conflits suscités par la présence de l’orthodoxie en Estonie. Le lecteur pourra se faire une idée personnelle de la nature et des raisons des conflits qui ont déchiré ces derniers vingt ans l’orthodoxie estonienne.
L’ouvrage étaye les arguments avancés par le patriarcat de Moscou et dément d’une manière convaincante les thèses de l’archimandrite Papathomas.
Cet ouvrage représente une version complétée et révisée d’un article paru dans « Vestnik Tzerkovnoj Istorii » (№ ½ (21/22) / 2011) ici PJ en PDF
Les auteurs répondent à de nombreuses questions ayant trait aux conflits suscités par la présence de l’orthodoxie en Estonie. Le lecteur pourra se faire une idée personnelle de la nature et des raisons des conflits qui ont déchiré ces derniers vingt ans l’orthodoxie estonienne.
L’ouvrage étaye les arguments avancés par le patriarcat de Moscou et dément d’une manière convaincante les thèses de l’archimandrite Papathomas.
Nous vous proposons la vidéo de la 8ème édition de l'émission de télévision "L'orthodoxie, ici et maintenant", animée par Carol Saba, sur KTO, dont la première diffusion a eu lieu le 25 juin. Au début un très intéressant entretien avec le père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire d'Epinay, puis reportage sur l'inauguration des nouveaux locaux d'Orthodoxie.com. Le Séminaire célébrera la fin de l'année académique le samedi 29 juin prochain. A 9 h, une liturgie sera célébrée dans la chapelle Saint-Martin-Sainte-Geneviève. Elle sera présidée par l'évêque Nestor. Au programme: bilan de l'année écoulée, présentation des séminaristes de la promotion de cette année, projection d'un petit film sur les résultats de cette année.
Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf
À peine sa démission du Centre national du livre annoncée, Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf, maison fondée par les Dominicains, spécialisée dans les textes religieux et philosophiques.
Jean-François Colosimo est philosophe et théologien. Il a été longtemps éditeur : conseiller littéraire de Stock, directeur littéraire chez JC Lattès et à La Table Ronde, il est passé par Odile Jacob, et avait dirigé les éditions du CNRS durant quatre ans avant de rejoindre le CNL. Le Figaro
À peine sa démission du Centre national du livre annoncée, Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf, maison fondée par les Dominicains, spécialisée dans les textes religieux et philosophiques.
Jean-François Colosimo est philosophe et théologien. Il a été longtemps éditeur : conseiller littéraire de Stock, directeur littéraire chez JC Lattès et à La Table Ronde, il est passé par Odile Jacob, et avait dirigé les éditions du CNRS durant quatre ans avant de rejoindre le CNL. Le Figaro
L’inauguration solennelle d’une plaque commémorative consacrée au général Anton Dénikine a eu lieu le 18 juin dans la ville hongroise de Balatonlelle.
La plaque se trouve à proximité de la maison où l’un des chefs de l’Armée Blanche a habité et rédigé ses célèbres mémoires «La Décomposition de l’armée et du pouvoir Février – Septembre 1917 » (Очерки русской смуты).
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Marc, évêque d’Egorievsk, en charge du diocèse de Hongrie, plusieurs prêtres orthodoxes ont participé à la cérémonie. Il s’agît de l’archiprêtre Jean Kadar, recteur de l’église Saint Serge de Radonezh à Budapest et du père Nicolas Kim, recteur de l’égalise en l’honneur de l’Icône de la Sainte Vierge à Héviz. Ils ont béni la plaque et dit une litie, prière de rogation.
La cérémonie était présidée par Monsieur Dorde Nanovski, ancien ambassadeur de Hongrie en Russie et dans les pays de la C.E.I.
La plaque se trouve à proximité de la maison où l’un des chefs de l’Armée Blanche a habité et rédigé ses célèbres mémoires «La Décomposition de l’armée et du pouvoir Février – Septembre 1917 » (Очерки русской смуты).
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Marc, évêque d’Egorievsk, en charge du diocèse de Hongrie, plusieurs prêtres orthodoxes ont participé à la cérémonie. Il s’agît de l’archiprêtre Jean Kadar, recteur de l’église Saint Serge de Radonezh à Budapest et du père Nicolas Kim, recteur de l’égalise en l’honneur de l’Icône de la Sainte Vierge à Héviz. Ils ont béni la plaque et dit une litie, prière de rogation.
La cérémonie était présidée par Monsieur Dorde Nanovski, ancien ambassadeur de Hongrie en Russie et dans les pays de la C.E.I.
Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le vendredi 21 juin sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :
1. Le changement de statuts. Le Conseil a décidé qu’une consultation par courrier serait menée auprès des clercs de l’Archevêché et des délégués laïcs des paroisses élus en 2010 et convoqués pour l’assemblée diocésaine du 30 mars dernier. Cette consultation a pour objet de récolter un avis consultatif sur une proposition d’élargissement des possibilités de candidature au poste d’Archevêque qui sera ensuite soumise, le cas échéant, au vote d’une AGE. La consultation aura lieu par voie postale jusqu’au 12 juillet.
1. Le changement de statuts. Le Conseil a décidé qu’une consultation par courrier serait menée auprès des clercs de l’Archevêché et des délégués laïcs des paroisses élus en 2010 et convoqués pour l’assemblée diocésaine du 30 mars dernier. Cette consultation a pour objet de récolter un avis consultatif sur une proposition d’élargissement des possibilités de candidature au poste d’Archevêque qui sera ensuite soumise, le cas échéant, au vote d’une AGE. La consultation aura lieu par voie postale jusqu’au 12 juillet.
Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni au Cambodge du 16 au 27 juin 2013 pour sa 37e session, a décidé que la laure des grottes de Kiev, un important monastère orthodoxe, la cathédrale Ste-Sophie de la capitale Ukrainienne et les bâtiments attenants resteront sur la liste des sites protégés.
Cathédrale Sainte-Sophie
Fondée par le prince Iaroslav le Sage (début de la construction: 1011, fin de la construction : 1018), la cathédrale Sainte-Sophie ou « Sainte-Sophie de Kiev » est l'un des monuments les plus anciens de Kiev des XIe-XVIIIe s. Actuellement, cette église majestueuse faisant partie de la Réserve nationale « Sainte-Sophie de Kiev » est placée sous le patronat de l'UNESCO. La cathédrale servit jadis de lieu de cérémonies princières, on y tenait les chroniques, traduisait des livres étrangers et de plus elle abritait la première bibliothèque et la première école de la Rus' de Kiev. 260 mètres carrés de mosaïques uniques et 3000 mètres carrés de fresques du XIe s. sont conservées jusqu'à nos jours.
Cathédrale Sainte-Sophie
Fondée par le prince Iaroslav le Sage (début de la construction: 1011, fin de la construction : 1018), la cathédrale Sainte-Sophie ou « Sainte-Sophie de Kiev » est l'un des monuments les plus anciens de Kiev des XIe-XVIIIe s. Actuellement, cette église majestueuse faisant partie de la Réserve nationale « Sainte-Sophie de Kiev » est placée sous le patronat de l'UNESCO. La cathédrale servit jadis de lieu de cérémonies princières, on y tenait les chroniques, traduisait des livres étrangers et de plus elle abritait la première bibliothèque et la première école de la Rus' de Kiev. 260 mètres carrés de mosaïques uniques et 3000 mètres carrés de fresques du XIe s. sont conservées jusqu'à nos jours.
Ce film est fondé sur l’histoire de Kurt Rojber, pasteur protestant, peintre et médecin militaire de la Wehrmacht.
La chaîne « Blagovest-Media » de Saint-Pétersbourg a terminé le tournage du premier film de la série « la Réconciliation » consacré à l’icône de la Vierge de Stalingrad. Son metteur en scène est Nikolai Goriatchkine.
Le film est fondé sur l’histoire de Kurt Rojber, pasteur protestant, peintre et médecin militaire de Wehrmacht. En 1942, la nuit de Noël, refugié dans une tranchée dans la banlieue de Stalingrad il a dessiné au fusain sur le revers d’une carte soviétique l’icône de la Mère de Dieu appelée plus tard « la Madone de Stalingrad ».
Sous peu Stalingrad a été libéré par les troupes soviétiques. Le dernier avion qui a réussi à fuir l’enfer de Stalingrad a ramené l’icône à Berlin. Son auteur est mort un an plus tard à Yelabouga dans un camp soviétique pour les prisonniers de guerre.
La chaîne « Blagovest-Media » de Saint-Pétersbourg a terminé le tournage du premier film de la série « la Réconciliation » consacré à l’icône de la Vierge de Stalingrad. Son metteur en scène est Nikolai Goriatchkine.
Le film est fondé sur l’histoire de Kurt Rojber, pasteur protestant, peintre et médecin militaire de Wehrmacht. En 1942, la nuit de Noël, refugié dans une tranchée dans la banlieue de Stalingrad il a dessiné au fusain sur le revers d’une carte soviétique l’icône de la Mère de Dieu appelée plus tard « la Madone de Stalingrad ».
Sous peu Stalingrad a été libéré par les troupes soviétiques. Le dernier avion qui a réussi à fuir l’enfer de Stalingrad a ramené l’icône à Berlin. Son auteur est mort un an plus tard à Yelabouga dans un camp soviétique pour les prisonniers de guerre.
Cette démolition n’est pas une exception ! il y a quelques semaines, l’église d’Abbeville a subi le même sort, et quand on sait le nombre d’édifice laissés volontairement à l’abandon, on peut supposer que cette liste va grossir.
Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux généalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.////
Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux généalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.////
Les restes de 15 personnes ont été découvertes dans une église abandonnée de la région de Yaroslavl
Kristina Gouzovskaya, vice-responsable du Comité d'enquêtes de la région de Yaroslavl, a fait savoir que "les restes de quinze personnes ont été découverts dans un chantier du village de Zaozerje, région de Yaroslavl. Ces squelettes se trouvaient dans les assises d'une église qui avait été fermée et abandonnée en 1936. On a constaté sur chacun des cadavres un orifice produit par une balle dans le crâne. Des enquêteurs se sont rendus sur place". Interfax religion - PHOTO Traduction"PO"
Kristina Gouzovskaya, vice-responsable du Comité d'enquêtes de la région de Yaroslavl, a fait savoir que "les restes de quinze personnes ont été découverts dans un chantier du village de Zaozerje, région de Yaroslavl. Ces squelettes se trouvaient dans les assises d'une église qui avait été fermée et abandonnée en 1936. On a constaté sur chacun des cadavres un orifice produit par une balle dans le crâne. Des enquêteurs se sont rendus sur place". Interfax religion - PHOTO Traduction"PO"
Le 18 juin 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiatiques extérieures du Patriarcat de Moscou le président de la Conférence des églises européennes, le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople) et le secrétaire général de cet organisme, le pasteur et docteur Guy Liagre.
L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////
/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.
L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////
/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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