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V.G.
D'après "vlasti.net" qui cite «Romfea» les seuls primats à avoir confirmé, leur présence la synaxe du 9 mars sont ceux des Eglises de Jérusalem, Alexandrie, Chypre, Grèce et Albanie (tous sont grecs…).
Les patriarches de Serbie et de Bulgarie réservent leur réponse. La présence des patriarches d'Antioche et de Roumanie est improbable du fait de leurs conflits avec Jérusalem, et celle de Moscou à cause de l'interprétation de la primauté…
«Romfea» oublie les Eglise de Géorgie, Pologne et Terres tchèques et Slovaquie mais cela m'étonnerais qu'elles aient confirmé leur présence… En fait, "l'imbroglio" à la tète de cette dernière Eglise peut être la pierre d'achoppement la plus immédiate pour cette synaxe si Constantinople n'invite pas le métropolite Rostislav alors qu'il est reconnu comme primat au moins par Moscou et Antioche…
D'après "vlasti.net" qui cite «Romfea» les seuls primats à avoir confirmé, leur présence la synaxe du 9 mars sont ceux des Eglises de Jérusalem, Alexandrie, Chypre, Grèce et Albanie (tous sont grecs…).
Les patriarches de Serbie et de Bulgarie réservent leur réponse. La présence des patriarches d'Antioche et de Roumanie est improbable du fait de leurs conflits avec Jérusalem, et celle de Moscou à cause de l'interprétation de la primauté…
«Romfea» oublie les Eglise de Géorgie, Pologne et Terres tchèques et Slovaquie mais cela m'étonnerais qu'elles aient confirmé leur présence… En fait, "l'imbroglio" à la tète de cette dernière Eglise peut être la pierre d'achoppement la plus immédiate pour cette synaxe si Constantinople n'invite pas le métropolite Rostislav alors qu'il est reconnu comme primat au moins par Moscou et Antioche…
Rédigé par Vladimir Golovanow le 21 Janvier 2014 à 18:36
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Entretien - Avec le Pape François, le bilan œcuménique gagne un « plus ». Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens l’affirme dans un entretien accordé à l’agence Sir, le service d’information religieuse liée à la Conférence épiscopale italienne.
À la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens prévue du 18 au 25 janvier sur le thème « Le Christ ne peut être divisé », le cardinal a souligné l’importance de la prochaine visite du Pape en Terre Sainte, du 24 au 26 mai lors de laquelle est prévue une rencontre avec le patriarche Bartholomée, 50 ans après la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athénagoras.
À la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens prévue du 18 au 25 janvier sur le thème « Le Christ ne peut être divisé », le cardinal a souligné l’importance de la prochaine visite du Pape en Terre Sainte, du 24 au 26 mai lors de laquelle est prévue une rencontre avec le patriarche Bartholomée, 50 ans après la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athénagoras.
Evolution historique
1914: Avant la Révolution:
- 130 évêques
- 78 516 églises et chapelles
- 15 694 prêtres, 48 987 diacres et lecteurs
- 1025 monastères
1941: l'Eglise exsangue
- 28 évêques
- 3 732 églises et chapelles
- 5 665 prêtres et diacres
- 64 monastères
1914: Avant la Révolution:
- 130 évêques
- 78 516 églises et chapelles
- 15 694 prêtres, 48 987 diacres et lecteurs
- 1025 monastères
1941: l'Eglise exsangue
- 28 évêques
- 3 732 églises et chapelles
- 5 665 prêtres et diacres
- 64 monastères
Le patriarche œcuménique de Constantinople a créé la surprise, il y a quelques jours, en convoquant tous les Primats des Eglises orthodoxes au mois de mars au siège du Patriarcat à Istanbul.
Bartholoméos Ier ,qui bénéficie de la primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie, veut accélérer les préparatifs du Synode panorthodoxe programmé en principe pour 2015, le « Saint et Grand Concile », tant de fois reportée.
Une commission est au travail depuis trop longtemps, le Patriarche Bartholoméos veut faire le point et rassembler. Pour faire face aux défis urgents lancés par la globalisation, les Églises doivent, selon lui, faire front commun et éviter les particularismes et les nationalismes qui caractérisent le monde orthodoxe.
PO - Où en est le Concile Orthodoxe ?
Bartholoméos Ier ,qui bénéficie de la primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie, veut accélérer les préparatifs du Synode panorthodoxe programmé en principe pour 2015, le « Saint et Grand Concile », tant de fois reportée.
Une commission est au travail depuis trop longtemps, le Patriarche Bartholoméos veut faire le point et rassembler. Pour faire face aux défis urgents lancés par la globalisation, les Églises doivent, selon lui, faire front commun et éviter les particularismes et les nationalismes qui caractérisent le monde orthodoxe.
PO - Où en est le Concile Orthodoxe ?
Axios pour le vœux de l'iconographie lumineuse d'Ouspensky, un paradigme (a découvrir et redecouvrir) de luminosité orthodoxe et de créativité dans le respect de la Tradition de notre Eglise, un paradigme aussi d'universalité .
Et j'ajouterai aussi que c'est un paradigme de créativité à partir des entrailles de l'épreuve vécue par nos chers frères et amis en Christ, les orthodoxes de toutes les Russies, mais qui ne s’arrête pas à l’épreuve car elle la transfiguré au bénéfice de tous ! Meilleurs vœux pour la prochaine cathédrale du Patriarcat de Moscou, qu'elle soit aussi, la maison de tous les orthodoxes de France!
Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF
Et j'ajouterai aussi que c'est un paradigme de créativité à partir des entrailles de l'épreuve vécue par nos chers frères et amis en Christ, les orthodoxes de toutes les Russies, mais qui ne s’arrête pas à l’épreuve car elle la transfiguré au bénéfice de tous ! Meilleurs vœux pour la prochaine cathédrale du Patriarcat de Moscou, qu'elle soit aussi, la maison de tous les orthodoxes de France!
Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF
A NOS LECTEURS: LES ARTICLES CONSACRES AU CENTRE SONT TOUS PUBLIES DANS CE POST QUI SERA COMPLETE. En fin de post, quotidiennement de nouveaux articles !!!
La nouvelle église russe de Paris sera un centre cultuel et culturel de 4 bâtiments à l’architecture intégré dans le paysage urbain du quartier, tout en respectant les obligations canoniques de l’église orthodoxe russe. La première pierre devrait être posée en juin prochain par de très hautes personnalités russes et françaises, après quatre ans de péripéties politico-administratives. C'est la pierre de Paris (calcaire de Bourgogne) qui servira à bâtir la cathédrale, le même matériau qui a servi à édifier Notre Dame de Paris. L'iconographie des fresques et de l'iconostase sera traditionnelle. La croix couronnant les coupoles aura une hauteur de 35 m
TF 1 - Visite guidée du centre culturel orthodoxe à Paris
VIDEO AFP Le projet d'église orthodoxe russe prend forme
YOU TUB
Le projet, présenté le 17 janvier à la presse, est exposé au public pendant le week-end du 18-19 janvier dans la résidence de l’ambassadeur de Russie, rue de Grenelle, exceptionnellement ouverte à tous les visiteurs
Autour de l’église elle-même, il y aura une salle d’exposition, un centre paroissial avec toutefois une cafétéria « à la russe » ouverte au public et une école franco-russe non confessionnelle pour 150 élèves accueillis dans 5 salles de classes de trente. Le projet initial ne prévoyait pas d’école mais la communauté russe de France, appuyée par l’ambassadeur de Russie, Alexandre Orlov, l’a demandée et a été entendue par les autorités de Moscou. Le tout est construit en pierre de Bourgogne feuilletée et dans un style moderne sans ostentation. C’est la pierre de taille la plus répandue dans ce très « beau quartier » de Paris, proche de la Tour Eiffel et au bord de la Seine.
La nouvelle église russe de Paris sera un centre cultuel et culturel de 4 bâtiments à l’architecture intégré dans le paysage urbain du quartier, tout en respectant les obligations canoniques de l’église orthodoxe russe. La première pierre devrait être posée en juin prochain par de très hautes personnalités russes et françaises, après quatre ans de péripéties politico-administratives. C'est la pierre de Paris (calcaire de Bourgogne) qui servira à bâtir la cathédrale, le même matériau qui a servi à édifier Notre Dame de Paris. L'iconographie des fresques et de l'iconostase sera traditionnelle. La croix couronnant les coupoles aura une hauteur de 35 m
TF 1 - Visite guidée du centre culturel orthodoxe à Paris
VIDEO AFP Le projet d'église orthodoxe russe prend forme
YOU TUB
Le projet, présenté le 17 janvier à la presse, est exposé au public pendant le week-end du 18-19 janvier dans la résidence de l’ambassadeur de Russie, rue de Grenelle, exceptionnellement ouverte à tous les visiteurs
Autour de l’église elle-même, il y aura une salle d’exposition, un centre paroissial avec toutefois une cafétéria « à la russe » ouverte au public et une école franco-russe non confessionnelle pour 150 élèves accueillis dans 5 salles de classes de trente. Le projet initial ne prévoyait pas d’école mais la communauté russe de France, appuyée par l’ambassadeur de Russie, Alexandre Orlov, l’a demandée et a été entendue par les autorités de Moscou. Le tout est construit en pierre de Bourgogne feuilletée et dans un style moderne sans ostentation. C’est la pierre de taille la plus répandue dans ce très « beau quartier » de Paris, proche de la Tour Eiffel et au bord de la Seine.
V.G.
La paroisse dédiée à saint Serge, Hiegumen de Radonège et de toute la Russie a été fondée en 1998 par décision du Saint-Synode de l'Eglise russe pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.
En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, les plans ont été fait par architecte de Saint - Pétersbourg et la construction de l'Eglise a été achevée en Mars 2003. Elle a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).
La paroisse dédiée à saint Serge, Hiegumen de Radonège et de toute la Russie a été fondée en 1998 par décision du Saint-Synode de l'Eglise russe pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.
En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, les plans ont été fait par architecte de Saint - Pétersbourg et la construction de l'Eglise a été achevée en Mars 2003. Elle a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).
Jérusalem: Les treize évêques membres de la "Coordination Terre Sainte", qui ont visité les chrétiens en Palestine et en Israël du 11 au 16 janvier 2014, ont dénoncé jeudi 16 janvier à Jérusalem le "désastre d’origine humaine" dont ils ont été les témoins à Gaza. Une délégation d'évêques occidentaux se rend chaque année en Terre-Sainte par solidarité avec l’Eglise-mère de Jérusalem.
Face à la situation humanitaire désastreuse qu'ils ont rencontrée sur le terrain, dimanche et lundi derniers, les évêques nord-américains, sud-africain et européens (dont Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, en Islande) parlent d'"un scandale révoltant". Il s'agit pour la délégation d'une "injustice criante qui appelle la communauté internationale à trouver une solution".
Appel aux dirigeants politiques
"Evêques d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord, nous sommes venus en Terre sainte prier et offrir notre appui à la communauté chrétienne et à la cause de la paix. A Gaza, nous avons pu observer la grande pauvreté de la population et la présence courageuse de petites et fragiles communautés chrétiennes", écrivent les évêques de la Coordination dans un communiqué publié le 16 janvier par le Patriarcat latin de Jérusalem.
Face à la situation humanitaire désastreuse qu'ils ont rencontrée sur le terrain, dimanche et lundi derniers, les évêques nord-américains, sud-africain et européens (dont Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, en Islande) parlent d'"un scandale révoltant". Il s'agit pour la délégation d'une "injustice criante qui appelle la communauté internationale à trouver une solution".
Appel aux dirigeants politiques
"Evêques d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord, nous sommes venus en Terre sainte prier et offrir notre appui à la communauté chrétienne et à la cause de la paix. A Gaza, nous avons pu observer la grande pauvreté de la population et la présence courageuse de petites et fragiles communautés chrétiennes", écrivent les évêques de la Coordination dans un communiqué publié le 16 janvier par le Patriarcat latin de Jérusalem.
La Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale (Moreom) annonce qu'elle va enfin lancer le chantier de réhabilitation de la chapelle des Lazaristes, en vue d'une réouverture au culte.
La Moreom, qui a racheté ce bâtiment de 310 m2 à la Ville de Tours (pour 50.000 €) en 2010, devrait engager les travaux d'ici deux mois. Ils porteraient, dans un premier temps, sur la remise en état de la toiture et la sécurisation de la crypte, qui pourrait ainsi accueillir dès cette année des offices religieux, en attendant que la grande salle de la chapelle redevienne utilisable.
La Moreom, qui a racheté ce bâtiment de 310 m2 à la Ville de Tours (pour 50.000 €) en 2010, devrait engager les travaux d'ici deux mois. Ils porteraient, dans un premier temps, sur la remise en état de la toiture et la sécurisation de la crypte, qui pourrait ainsi accueillir dès cette année des offices religieux, en attendant que la grande salle de la chapelle redevienne utilisable.
Lettre ouverte aux autorités ecclésiales (en anglais et en russe) . Le père Andrew Phillips y suggère de consacrer aux Saints Nouveaux Martyrs Impériaux la future cathédrale du quai Branly: la cathédrale se situe dans la prolongation du Pont Alexandre III, ce choix serait par conséquent parfaitement logique. D'autres arguments sont également exposés par l'auteur.
L'auteur conclut: "La consécration de la cathédrale à la famille Impériale serait une exhortation adressée au monde occidental à renoncer aux mensonges qui ont présidé au XX siècle, à abandonner la voie fatale dans laquelle il s'est engagé au XXI siècle.
A Plea to the Russian Orthodox Church Authorities
An Open Letter
Tell everyone that the evil that is in the world will grow even stronger, but that it is not evil that will triumph, but love
Tsar Nicholas II
After several years of delay caused by planning difficulties, news has reached us in this New Year that the foundation stone of the new Russian Orthodox Cathedral in Paris is to be laid in spring 2014. It is in this connection that we wish to make a plea to the External Relations Department of the Russian Orthodox Church in Moscow and also hope that a petition might even be drawn up in support of this letter. This plea concerns the dedication of the future Cathedral with the seminary and spiritual and cultural complex attached to it.
L'auteur conclut: "La consécration de la cathédrale à la famille Impériale serait une exhortation adressée au monde occidental à renoncer aux mensonges qui ont présidé au XX siècle, à abandonner la voie fatale dans laquelle il s'est engagé au XXI siècle.
A Plea to the Russian Orthodox Church Authorities
An Open Letter
Tell everyone that the evil that is in the world will grow even stronger, but that it is not evil that will triumph, but love
Tsar Nicholas II
After several years of delay caused by planning difficulties, news has reached us in this New Year that the foundation stone of the new Russian Orthodox Cathedral in Paris is to be laid in spring 2014. It is in this connection that we wish to make a plea to the External Relations Department of the Russian Orthodox Church in Moscow and also hope that a petition might even be drawn up in support of this letter. This plea concerns the dedication of the future Cathedral with the seminary and spiritual and cultural complex attached to it.
Un groupe de fidèles de Saint-Pétersbourg a rédigé une lettre adressée à la municipalité pour demander le retour des noms d’avant la révolution à 66 voies, places, et ponts.
Au cours de la conférence de presse tenue le 13 janvier, Marina, Lobanova, animatrice du programme « Vozvrachenije v Peterbourg » (Retour à Saint-Pétersbourg) a dit que la radio diocésaine « Grad Petrov » avait collecté plus de trois milles signatures demandant le retour des noms historiques aux rues de Saint-Pétersbourg.
Cette pétition a été adressée au maire et ainsi qu’à la commission toponymique.
Cette initiative coïncide avec le 70e anniversaire de la libération de Leningrad du blocus nazi et de la restitution, à l’époque, de noms historiques comme Perspective de la Neva, Perspective Saint Vladimir et Perspective Litejny , les places Saint Isaac et du Palais ainsi que la rue Sadovaya.
Au cours de la conférence de presse tenue le 13 janvier, Marina, Lobanova, animatrice du programme « Vozvrachenije v Peterbourg » (Retour à Saint-Pétersbourg) a dit que la radio diocésaine « Grad Petrov » avait collecté plus de trois milles signatures demandant le retour des noms historiques aux rues de Saint-Pétersbourg.
Cette pétition a été adressée au maire et ainsi qu’à la commission toponymique.
Cette initiative coïncide avec le 70e anniversaire de la libération de Leningrad du blocus nazi et de la restitution, à l’époque, de noms historiques comme Perspective de la Neva, Perspective Saint Vladimir et Perspective Litejny , les places Saint Isaac et du Palais ainsi que la rue Sadovaya.
La présence de l'Eglise russe en Asie Centrale a été réorganisée en 2011-2012 avec la création de deux régions métropolitaines:
- Kazakhstan avec 9 diocèses
- Asie Centrale recouvre les quatre autres tas d'Asie Central avec les 3 diocèses nationaux de Bichkek (Kirghizstan), Douchanbé (Tadjikistan) et Tachkent (Ouzbékistan) et le doyenné patriarcal du Turkménistan.
Depuis l'an dernier, des sessions de formation continue itinérantes pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines sont mises en place localement par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le programme de ces formations de haut niveau (tous les évêques concernés participent) montre la montée en puissance de la dynamique missionnaire dans ces régions excentrées.
- Kazakhstan avec 9 diocèses
- Asie Centrale recouvre les quatre autres tas d'Asie Central avec les 3 diocèses nationaux de Bichkek (Kirghizstan), Douchanbé (Tadjikistan) et Tachkent (Ouzbékistan) et le doyenné patriarcal du Turkménistan.
Depuis l'an dernier, des sessions de formation continue itinérantes pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines sont mises en place localement par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le programme de ces formations de haut niveau (tous les évêques concernés participent) montre la montée en puissance de la dynamique missionnaire dans ces régions excentrées.
Grâce à la collaboration avec la paroisse "Saint Sophrone de Vratsa" du patriarcat de Bulgarie, qui partage avec notre paroisse une belle chapelle mise à disposition par l'archevêché catholique* (cf. photo S. Sayfulin de la concélébration lors de notre fête paroissiale 2013) nous bénéficions d'offices plus nombreux, puisque ceux du père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone, s'ajoutent à nos offices mensuels.
Et cela nous donne même la possibilité de célébrer cette grande fête de la Théophanie que notre paroisse n'a pas célébrée depuis longtemps; en effet, le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone va célébrer la Grande Bénédiction des eaux dimanche prochain, 19 janvier et, bien entendu, nos paroissiens sont tous invités à participer et à venir prendre de l'eau, comme l'a annoncé le père Josèphe dimanche dernier en soulignant que cette bnéndiction des eaux n'a lieu qu'une fois par an…
Et cela nous donne même la possibilité de célébrer cette grande fête de la Théophanie que notre paroisse n'a pas célébrée depuis longtemps; en effet, le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone va célébrer la Grande Bénédiction des eaux dimanche prochain, 19 janvier et, bien entendu, nos paroissiens sont tous invités à participer et à venir prendre de l'eau, comme l'a annoncé le père Josèphe dimanche dernier en soulignant que cette bnéndiction des eaux n'a lieu qu'une fois par an…
Traduction Justine
Le site d'informations ecclésiastiques grec "Romfea" publie aujourd'hui un texte fort intéressant intitulé "Venant de Bulgarie, lumière sur le chemin de l'Eglise en préparation du Grand Concile", de son correspondant en Bulgarie, Philoumenos Chatzis.
Rejetant d'emblée la prétention à une primauté de pouvoir sur toute l'Eglise, privée de toute base canonique, et se référant aux récentes élections resp. prééelections de deux nouveau métropolites en Bulgarie selon le procédé traditionnel et canonique, l'auteur expose deux problèmes lourds de conséquences pour la vie de l'Eglise, auxquels les prétendants à une telle primauté - inconnue dans l'Histoire de l'Eglise du Christ - feraient mieux de consacrer leur attention, à savoir:
1. La nécessité de restaurer le procédé canonique d'élection des évêques par le clergé et le peuple, tel qu'il est également mentionne dans le canon 28 du 4e Concile Œcuménique, car l'exclusion de l'Eglise, c'est à dire du clergé et du peuple de Dieu, du processus d'élection a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre l'Evêque et son Eglise.
Le site d'informations ecclésiastiques grec "Romfea" publie aujourd'hui un texte fort intéressant intitulé "Venant de Bulgarie, lumière sur le chemin de l'Eglise en préparation du Grand Concile", de son correspondant en Bulgarie, Philoumenos Chatzis.
Rejetant d'emblée la prétention à une primauté de pouvoir sur toute l'Eglise, privée de toute base canonique, et se référant aux récentes élections resp. prééelections de deux nouveau métropolites en Bulgarie selon le procédé traditionnel et canonique, l'auteur expose deux problèmes lourds de conséquences pour la vie de l'Eglise, auxquels les prétendants à une telle primauté - inconnue dans l'Histoire de l'Eglise du Christ - feraient mieux de consacrer leur attention, à savoir:
1. La nécessité de restaurer le procédé canonique d'élection des évêques par le clergé et le peuple, tel qu'il est également mentionne dans le canon 28 du 4e Concile Œcuménique, car l'exclusion de l'Eglise, c'est à dire du clergé et du peuple de Dieu, du processus d'élection a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre l'Evêque et son Eglise.
Le 17 janvier 18h30 2014 Conférence débat : Solovki, Kolyma, Belomorkanal - Mémoires de l'archipel
AUDITORIUM DE LA BULAC 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Avec Anne Brunswic, Alexandre Drozdov, Jana Grishina, Luba Jurgenson, Françoise Lhoest, Tomasz Kizny, Dominique Roynette, Nicolas Werth.
Lien Journées du livre russe et des littératures russophones 2014
AUDITORIUM DE LA BULAC 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Avec Anne Brunswic, Alexandre Drozdov, Jana Grishina, Luba Jurgenson, Françoise Lhoest, Tomasz Kizny, Dominique Roynette, Nicolas Werth.
Lien Journées du livre russe et des littératures russophones 2014
Patriarche Cyrile: "L'époque où nous vivons est celle où, pour la première fois dans toute l'histoire de l'humanité, le péché reçoit une justification légale, le péché est imposé par la force de l'État ou, s'il n'est pas imposé, il est promu par l'État avec références à la liberté de l'homme. Cela ne s'était jamais vu sous le paganisme. Mais lorsque le péché devient règle de conduite, la société cesse d'être viable. Il faut être vraiment bête ou, parlant des hommes politiques, il faut avoir programme politique extrêmement dangereux ou avoir l'esprit embrouillé pour soutenir des tendances qui détruisent la société, la. Le péché détruit la personnalité humaine.
C'est non notre invention —Dieu l'a dit. Et non seulement Il l'a dit, mais c'est comme cela qu'Il a créé l'homme. Il l'a créé de façon telle que le péché détruit la personnalité humaine, que nous le voulions ou non. Parce que là, où le est péché, là est la mort; c'est dans la Parole de Dieu. Et qu'est-ce que la mort ? La mort c'est la désagrégation de l'existence humaine, la désagrégation de la vie. Et donc si le péché est imposé par la force de la loi, la force de la persuasion, la propagande, la vie humaine court un énorme danger. La personnalité humaine se désintègre." Interview du patriarche Cyrile sur la chaine «Россия» le jour de Noël
C'est non notre invention —Dieu l'a dit. Et non seulement Il l'a dit, mais c'est comme cela qu'Il a créé l'homme. Il l'a créé de façon telle que le péché détruit la personnalité humaine, que nous le voulions ou non. Parce que là, où le est péché, là est la mort; c'est dans la Parole de Dieu. Et qu'est-ce que la mort ? La mort c'est la désagrégation de l'existence humaine, la désagrégation de la vie. Et donc si le péché est imposé par la force de la loi, la force de la persuasion, la propagande, la vie humaine court un énorme danger. La personnalité humaine se désintègre." Interview du patriarche Cyrile sur la chaine «Россия» le jour de Noël
Une église orthodoxe russe dans la ville française de Strasbourg en est à sa premièree étape de construction. L’église de Tous-les-Saints est édifiée en plein centre de la ville, abritant le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Ce projet a été soutenu par les autorités de l’Alsace et la mairie de Strasbourg. Le supérieur de la future église, le prieur Philippe Riabykh, en parle dans son interview à notre radio.
Vidéos et un nouveau site internet dédiés à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg
Le lancement de la construction à Strasbourg de l’église russe si attendue a été précédée d’une liturgie, qui en plus des paroissiens orthodoxes et des ambassadeurs russes, a réuni aussi le maire de Strasbourg Roland Ries, des diplomates d’autres pays et même des représentants du Vatican. La confession ne jouait pas de rôle dans ce cas : l’édification de cette église précisément est un événement unique, a expliqué l’hégoumène Philippe :
Vidéos et un nouveau site internet dédiés à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg
Le lancement de la construction à Strasbourg de l’église russe si attendue a été précédée d’une liturgie, qui en plus des paroissiens orthodoxes et des ambassadeurs russes, a réuni aussi le maire de Strasbourg Roland Ries, des diplomates d’autres pays et même des représentants du Vatican. La confession ne jouait pas de rôle dans ce cas : l’édification de cette église précisément est un événement unique, a expliqué l’hégoumène Philippe :
Il y a deux jours, à Cannes, un monument représentant un Ange gardien tenant un rameau a été offert à la France en souvenir des soldats russes du Corps expéditionnaire tombés en France lors de la Première guerre mondiale, dont presque un millier sont enterrés au cimetière russe de Mourmelon. Un programme à grande échelle de monuments du souvenir aux héros russes de cette guerre a été mis en place par la Société historico-militaire russe (Российское военно-историческое общество) pour l'année 2014 à l'occasion du centenaire de la guerre. En Russie, des monuments sont également prévus : à Pskov (en février), à Kaliningrad, Goussev (Gumbinnen), etc. Le point culminant sera l'ouverture du monument aux «héros de la Première guerre mondiale» à Moscou. Source moinillon au quotidien et en russe +Photos
Nouvelle communauté à Toulouse
Le 7 janvier 2014, une divine liturgie a été célébrée par le prêtre Maxim Politov à Toulouse, marquant la naissance d’une nouvelle communauté orthodoxe russe dans cette ville.
Grâce à l’accord entre l'évêque Nestor de Chersonèse et l'archevêque Luc, ordinaire des paroisses du Patriarcat de Serbie en Europe occidentale, les offices de la communauté orthodoxe russe seront désormais célébrés chaque premier dimanche du mois, en l’église du Patriarcat serbe à l’adresse suivante : 108, Avenue de Lavaur, 31500 Toulouse.
La nouvelle communauté sera desservie par le prêtre Maxime Politov, membre du clergé de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris
Album de photographies
Grâce à l’accord entre l'évêque Nestor de Chersonèse et l'archevêque Luc, ordinaire des paroisses du Patriarcat de Serbie en Europe occidentale, les offices de la communauté orthodoxe russe seront désormais célébrés chaque premier dimanche du mois, en l’église du Patriarcat serbe à l’adresse suivante : 108, Avenue de Lavaur, 31500 Toulouse.
La nouvelle communauté sera desservie par le prêtre Maxime Politov, membre du clergé de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris
Album de photographies
Traduction Elena Tastevin
Nous conversons avec le métropolite de Tallinn et de toute la Russie Corneille des événements essentiels de la vie religieuse d’Estonie l’année dernière dont la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrile, la construction de nouvelles églises ainsi que des relations difficiles avec le Patriarcat Œcuménique.
Monseigneur, quel événement de l’année passée a été le plus important pour vous?
- D’abord, la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille en Estonie en juin dernier. Elle a une grande importance pour l’Eglise estonienne d’autant plus que c’est la première fois que le Primat de l’Eglise Russe se rend en Estonie depuis la visite du défunt Patriarche Alexis II. Notre rencontre avec le Primat de l’Eglise Russe, de l’Eglise-mère qui nous a toujours nourris spirituellement était très importante. Nous avons toujours été fidèles à l’Eglise orthodoxe russe et avons cherché à vivre de la vie de l’Eglise Russe.
Nous conversons avec le métropolite de Tallinn et de toute la Russie Corneille des événements essentiels de la vie religieuse d’Estonie l’année dernière dont la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrile, la construction de nouvelles églises ainsi que des relations difficiles avec le Patriarcat Œcuménique.
Monseigneur, quel événement de l’année passée a été le plus important pour vous?
- D’abord, la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille en Estonie en juin dernier. Elle a une grande importance pour l’Eglise estonienne d’autant plus que c’est la première fois que le Primat de l’Eglise Russe se rend en Estonie depuis la visite du défunt Patriarche Alexis II. Notre rencontre avec le Primat de l’Eglise Russe, de l’Eglise-mère qui nous a toujours nourris spirituellement était très importante. Nous avons toujours été fidèles à l’Eglise orthodoxe russe et avons cherché à vivre de la vie de l’Eglise Russe.
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14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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