La Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale (Moreom) annonce qu'elle va enfin lancer le chantier de réhabilitation de la chapelle des Lazaristes, en vue d'une réouverture au culte.


La Moreom, qui a racheté ce bâtiment de 310 m2 à la Ville de Tours (pour 50.000 €) en 2010, devrait engager les travaux d'ici deux mois. Ils porteraient, dans un premier temps, sur la remise en état de la toiture et la sécurisation de la crypte, qui pourrait ainsi accueillir dès cette année des offices religieux, en attendant que la grande salle de la chapelle redevienne utilisable.

Le coût total de la rénovation du bâtiment, construit en 1860, est évalué à 300.000 € environ.

Fermé au public depuis plusieurs années, pour des raisons de sécurité, cet édifice était entré dans le patrimoine communal en 1994. L'Association diocésaine de Tours en avait fait don à la collectivité, après l'avoir désaffecté au culte, pour en faire un lieu dédié aux activités culturelles et artistiques.

Mais face à l'ampleur des travaux à réaliser, la Ville a décidé de le revendre à la Moreom, qui était à la recherche d'une église pour rassembler ses fidèles à Tours.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Janvier 2014 à 08:59 | 10 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile