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Des découvertes exceptionnelles ont été faites lors de fouilles menées au monastère Saint Georges à Novgorod Il faudra reconstituer de nombreuses fresques à partir de plusieurs centaines de fragments parcellaires de très petites dimensions. L’un de ces fragments sert de support à un visage de la Sainte Vierge datant du XIIe siècle.
Il y a cent ans ces fresques byzantines ont été brisées et les fragments ont servi à confectionner un sol mosaïque par la suite recouvert d’un dallage. Les murs de la cathédrale furent ornés à nouveau de peintures. Les archéologues ont constaté que les parcelles avaient pour matière des briques d’origine byzantine.
Il y a cent ans ces fresques byzantines ont été brisées et les fragments ont servi à confectionner un sol mosaïque par la suite recouvert d’un dallage. Les murs de la cathédrale furent ornés à nouveau de peintures. Les archéologues ont constaté que les parcelles avaient pour matière des briques d’origine byzantine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juillet 2014 à 16:40
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Une session ordinaire du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe s’est réunie le 25 juillet à Moscou, à la résidence patriarcale du monastère Saint Daniel. Elle était présidée par Sa Sainteté Cyrille.
Conformément au Procès-verbal N° 85 « Diocèses et paroisses à l’étranger » le Saint Synode a décidé d’incorporer au diocèse de Chersonèse la paroisse récemment constituée Saint Jean Chrysostome à Cascais, Portugal.
L’higoumène Pierre (Prutianu), prêtre hors cadre du diocèse d’Edinets, est missionné au Portugal pour y exercer ses fonctions pastorales.
Le hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs, est détaché du clergé du diocèse de Chersonèse le délai de sa mission ayant expiré. Il est mis à la disposition de Monseigneur Aristarque, métropolite de Kemerovo. Lien en russe
Conformément au Procès-verbal N° 85 « Diocèses et paroisses à l’étranger » le Saint Synode a décidé d’incorporer au diocèse de Chersonèse la paroisse récemment constituée Saint Jean Chrysostome à Cascais, Portugal.
L’higoumène Pierre (Prutianu), prêtre hors cadre du diocèse d’Edinets, est missionné au Portugal pour y exercer ses fonctions pastorales.
Le hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs, est détaché du clergé du diocèse de Chersonèse le délai de sa mission ayant expiré. Il est mis à la disposition de Monseigneur Aristarque, métropolite de Kemerovo. Lien en russe
Traduction Séraphin Rehbinder
Il existe cinq mythes anti-orthodoxes à propos du baptême de la Rous. Chacun d’eux ne séduit que des gens pour qui l’histoire du monde n’existe tout simplement pas et qui méprisent la science historique. C’est pourquoi, commenter de tels mythes est en soi dégradant, mais comme en ces jours de célébration ils se répandent comme des virus, il convient de formuler brièvement les principaux contre-arguments.
Mythe n° 1 - La conversion au christianisme a « freiné » le développement de la Rous
L’histoire ne connaît aucun état païen dont le développement aurait dépassé la civilisation européenne convertie au christianisme. Nous ne savons pratiquement rien de la Rous païenne précisément parce qu’elle n’avait pas sa propre écriture ni une architecture en pierre. Si celles ci existaient il serait incompréhensible qu’aucun vestige n’ait été trouvé et qu’aucune source n’en parle. En recevant le christanisme des mains de l'Empire Romain d’Orient, la principauté barbare de Kiev, qui jusqu'alors vivait notament grâce à des raids de pillage aux dépends de la riche ville de Constantinople, a adopté tout de suite la culture la plus développée qui existait alors en Europe.
Il existe cinq mythes anti-orthodoxes à propos du baptême de la Rous. Chacun d’eux ne séduit que des gens pour qui l’histoire du monde n’existe tout simplement pas et qui méprisent la science historique. C’est pourquoi, commenter de tels mythes est en soi dégradant, mais comme en ces jours de célébration ils se répandent comme des virus, il convient de formuler brièvement les principaux contre-arguments.
Mythe n° 1 - La conversion au christianisme a « freiné » le développement de la Rous
L’histoire ne connaît aucun état païen dont le développement aurait dépassé la civilisation européenne convertie au christianisme. Nous ne savons pratiquement rien de la Rous païenne précisément parce qu’elle n’avait pas sa propre écriture ni une architecture en pierre. Si celles ci existaient il serait incompréhensible qu’aucun vestige n’ait été trouvé et qu’aucune source n’en parle. En recevant le christanisme des mains de l'Empire Romain d’Orient, la principauté barbare de Kiev, qui jusqu'alors vivait notament grâce à des raids de pillage aux dépends de la riche ville de Constantinople, a adopté tout de suite la culture la plus développée qui existait alors en Europe.
La chaîne «Koultoura » programme pour le 18 juin 2014 la première d’un nouveau documentaire dont l’auteur est Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk. Valeri Chekhovtzov est le metteur en scène. 2014 est l’année culturelle croisée russo-britannique.
VIDEO ONLAINE Le film commence peu après le début de la vidéo
L’histoire des peuples ayant habité l’Archipel, celle des Eglises chrétiennes avant le schisme de 1054. Il est essentiellement consacré actuelle à la situation de l’orthodoxie dans le Royaume-Uni. Ont été interviewés des évêques, des recteurs de paroisse, de simples fidèles, des anglais « de souche ».
Le documentaire consacre une place importante aux théologiens et aux hommes de grande spiritualité que l’orthodoxie a donné à l’Angleterre. Il s’agit du métropolite Antoine, de l’archimandrite Kallistos (Ware). Interfax religion Traduction "PO"
VIDEO ONLAINE Le film commence peu après le début de la vidéo
L’histoire des peuples ayant habité l’Archipel, celle des Eglises chrétiennes avant le schisme de 1054. Il est essentiellement consacré actuelle à la situation de l’orthodoxie dans le Royaume-Uni. Ont été interviewés des évêques, des recteurs de paroisse, de simples fidèles, des anglais « de souche ».
Le documentaire consacre une place importante aux théologiens et aux hommes de grande spiritualité que l’orthodoxie a donné à l’Angleterre. Il s’agit du métropolite Antoine, de l’archimandrite Kallistos (Ware). Interfax religion Traduction "PO"
A Roganj, une église «obydenny khram » a été construite en un jour dans le parc de l’Académie d’agriculture de Kharkov. Cette église en bois est consacrée au Saint Archange Michel, on y priera pour le retour de la paix en Ukraine.
Des enfants d’âge différents, ont mis en ligne sur les réseaux sociaux une page consacrée aux églises « construites en un jour » : ils avaient lu que lorsque dans les temps anciens une communauté bâtissait une telle église la paix revenait rapidement. Des adultes décidèrent de soutenir cette initiative.
Des enfants d’âge différents, ont mis en ligne sur les réseaux sociaux une page consacrée aux églises « construites en un jour » : ils avaient lu que lorsque dans les temps anciens une communauté bâtissait une telle église la paix revenait rapidement. Des adultes décidèrent de soutenir cette initiative.
Lors de la séance qui a eu lieu le 14 juillet, le synode général de l'Eglise d'Angleterre a pris une décision permettant aux femmes de servir comme évêques. Le service de communication du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou pour les relations extérieures Église est autorisé à faire la déclaration suivante :
L'Eglise orthodoxe russe a appris, avec inquiétude et déception, la décision de l'Église d'Angleterre d’admettre les femmes à l'épiscopat alors que les relations qui durent depuis plusieurs siècles entre nos deux Eglises avaient montré la possibilité pour les orthodoxes de reconnaître l'existence de la succession apostolique chez les anglicans. Dès le 19ème siècle, les anglicans, membres de l’Association des Eglises orientales, ont cherché la "reconnaissance mutuelle" de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxes et de l’Eglise anglicane, en croyant que « les deux Eglises ont préservé la continuité et la vraie foi apostolique dans le Sauveur et devraient accepter l'autre dans la pleine communion de prières et de sacrements ».
L'Eglise orthodoxe russe a appris, avec inquiétude et déception, la décision de l'Église d'Angleterre d’admettre les femmes à l'épiscopat alors que les relations qui durent depuis plusieurs siècles entre nos deux Eglises avaient montré la possibilité pour les orthodoxes de reconnaître l'existence de la succession apostolique chez les anglicans. Dès le 19ème siècle, les anglicans, membres de l’Association des Eglises orientales, ont cherché la "reconnaissance mutuelle" de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxes et de l’Eglise anglicane, en croyant que « les deux Eglises ont préservé la continuité et la vraie foi apostolique dans le Sauveur et devraient accepter l'autre dans la pleine communion de prières et de sacrements ».
"L'Église Une, Sainte et Universelle est l'Église Apostolique. Par le sacerdoce divinement institué, les dons du Saint Esprit sont communiqués aux fidèles. La succession Apostolique de la hiérarchie depuis les saints Apôtres est la base de la communion et de l'unité de la vie de grâce. Se séparer de la sainte hiérarchie c'est se séparer du Saint Esprit, du Christ lui-même. "Suivez tous l'évêque comme Jésus-Christ suit son Père et suivez les prêtres comme les Apôtres. Les diacres, honorez-les comme les commandements de Dieu.
Sans l'évêque, que personne ne fasse rien touchant l'Église. [...] Où sera l'évêque, là doit être le peuple, de même que là où est le Christ, là aussi est l'Église universelle" (s. Ignace d'Antioche. Smyrn. 8) "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie", § 1.9
Sans l'évêque, que personne ne fasse rien touchant l'Église. [...] Où sera l'évêque, là doit être le peuple, de même que là où est le Christ, là aussi est l'Église universelle" (s. Ignace d'Antioche. Smyrn. 8) "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie", § 1.9
Le roi Olaf est mort durant une bataille contre les païens en 1030 et c’est à là où se déroula la bataille qui lui fut fatale que sera construite une église orthodoxe annonce le service presse du DREE du Patriarcat de Moscou. Les travaux doivent être terminés fin août. Nous commémorons en 2014 le millième anniversaire du baptême d’Olaf à Rouen, en France.
Le 28 juillet 2013 Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, a béni la première pierre du chantier, au centre culturel national de la ville de Stiklestad. C’était la veille de la fête de Saint Olaf, témoin de la foi.
Le 28 juillet 2013 Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, a béni la première pierre du chantier, au centre culturel national de la ville de Stiklestad. C’était la veille de la fête de Saint Olaf, témoin de la foi.
Ce nouvel espace-musée permet de découvrir le culte orthodoxe, pratiqué par plus de 20.000 Bruxellois.
Dans le domaine artistique, cette religion évoque de superbes icônes dont une remarquable série peut être admirée au musée.
Des objets liturgiques ainsi que des vêtements sacerdotaux font également partie des collections.
Le musée contient aussi plusieurs objets provenant de la première église belge orthodoxe, fondée à Anvers en 1900.
Dans le domaine artistique, cette religion évoque de superbes icônes dont une remarquable série peut être admirée au musée.
Des objets liturgiques ainsi que des vêtements sacerdotaux font également partie des collections.
Le musée contient aussi plusieurs objets provenant de la première église belge orthodoxe, fondée à Anvers en 1900.
Le patriarche Cyrille envoie un message de félicitations à Nathalie Soljenitsyne a l’occasion de son 75e anniversaire le patriarche Cyrille a adressé un message de félicitations à Nathalie Soljenitsyne
"Chère Nathalia Dimitrievna, vous avez connu une vie difficile et parsemée d’embûches, vous avez partagé les joies et les malheurs qu’a connu Alexandre Soljenitsyne.
C’est pour beaucoup grâce à votre soutien et à votre sollicitude que ce grand écrivain a pu, jusqu’à ses derniers jours, se consacrer à son labeur. Vous présidez le Fonds russe d’aide aux victimes des persécutions et aux membres de leurs familles. Vous continuez à être très active dans la vie du pays en contribuant à la renaissance des lieux que nous vénérons et qui avaient été détruits et souillés à l’époque du régime athée.
Votre contribution à la renaissance du monastère des îles Solovki est inappréciable. Vous continuer à éditer les œuvres de votre défunt époux vous montrant fidèle au devoir de mémoire qu’il nous a légué. Ainsi, la vérité historique si chère à Alexandre Soljenitsyne est sauvegardée"
Interfax religion Traduction "PO"
"Chère Nathalia Dimitrievna, vous avez connu une vie difficile et parsemée d’embûches, vous avez partagé les joies et les malheurs qu’a connu Alexandre Soljenitsyne.
C’est pour beaucoup grâce à votre soutien et à votre sollicitude que ce grand écrivain a pu, jusqu’à ses derniers jours, se consacrer à son labeur. Vous présidez le Fonds russe d’aide aux victimes des persécutions et aux membres de leurs familles. Vous continuez à être très active dans la vie du pays en contribuant à la renaissance des lieux que nous vénérons et qui avaient été détruits et souillés à l’époque du régime athée.
Votre contribution à la renaissance du monastère des îles Solovki est inappréciable. Vous continuer à éditer les œuvres de votre défunt époux vous montrant fidèle au devoir de mémoire qu’il nous a légué. Ainsi, la vérité historique si chère à Alexandre Soljenitsyne est sauvegardée"
Interfax religion Traduction "PO"
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jn. 17. 19-23 (Bible Segond)
Toute la presse a parlé de la rencontre à Jérusalem du Pape François avec le patriarche œcuménique Bartholomée en mai dernier, mais seule la presse catholique avec PO et orthodoxie.com) a rendu compte du premier "Congrès Antiochien" qui s'est déroulé du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand (Liban). Pourtant ce Congrès à ouvert la voie à des engagements concrets et une vision de l'Eglise «agissante» (expression du patriarche Jean X) et peut être un exemple marquant, voire un grand pas concret vers l'unité des Eglises.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jn. 17. 19-23 (Bible Segond)
Toute la presse a parlé de la rencontre à Jérusalem du Pape François avec le patriarche œcuménique Bartholomée en mai dernier, mais seule la presse catholique avec PO et orthodoxie.com) a rendu compte du premier "Congrès Antiochien" qui s'est déroulé du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand (Liban). Pourtant ce Congrès à ouvert la voie à des engagements concrets et une vision de l'Eglise «agissante» (expression du patriarche Jean X) et peut être un exemple marquant, voire un grand pas concret vers l'unité des Eglises.
Hier à Bagdad, alors que la messe dominicale du soir s’achevait en l’église chaldéenne de Saint-Georges, un groupe de musulmans s’est réuni devant la porte de l’église en signe de soutient et de solidarité aux chrétiens irakiens atrocement persécutés notamment à Mossoul par le soi disant État Islamique. Plusieurs de ces musulmans, hommes et femmes, portaient une petite affichette en arabe disant « Je suis un chrétien irakien ». Les chrétiens qui quittaient la Messe ont été très touchés de ce geste et avec leurs compatriotes musulmans, ils ont entonné l’hymne national. SHier à Bagdad, alors que la messe dominicale du soir s’achevait en l’église chaldéenne de Saint-Georges, un groupe de musulmans s’est réuni devant la porte de l’église en signe de soutient et de solidarité aux chrétiens irakiens atrocement persécutés notamment à Mossoul par le soi disant État Islamique. Plusieurs de ces musulmans, hommes et femmes, portaient une petite affichette en arabe disant « Je suis un chrétien irakien ». Les chrétiens qui quittaient la Messe ont été très touchés de ce geste et avec leurs compatriotes musulmans, ils ont entonné l’hymne national.
Communiqué
Dans le cadre de la restauration de la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas restauration décidée et financée par le gouvernement russe, l'association des Amis de la Cathédrale Russe de Nice a décidé de prendre à sa charge la rénovation de la maison de gardien pour la transformer en maison paroissiale et en appartement de fonction du Recteur de la Cathédrale.
Cette maison située dans le parc de la cathédrale est antérieure à la construction de l'église et a besoin d'une sérieuse restauration.
Les travaux de la cathédrale devant immobiliser le lieu de culte pendant 15 mois, il a paru judicieux en accord avec l’archimandrite Alexandre Elisov, recteur de la cathédrale russe de Nice, d'utiliser le rez-de-chaussée de la maison pour les besoins du culte.
Le rez-de-chaussée comprend 3 pièces et une salle de bain.
La première pièce sera transformée en bureau pour le Recteur de la cathédrale.
La pièce du milieu servira de chapelle le temps des travaux, puis elle sera transformée en salle de réunion, bibliothèque, salle de cours pour les séances de catéchisme, de cours de russe et de français.
Dans le cadre de la restauration de la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas restauration décidée et financée par le gouvernement russe, l'association des Amis de la Cathédrale Russe de Nice a décidé de prendre à sa charge la rénovation de la maison de gardien pour la transformer en maison paroissiale et en appartement de fonction du Recteur de la Cathédrale.
Cette maison située dans le parc de la cathédrale est antérieure à la construction de l'église et a besoin d'une sérieuse restauration.
Les travaux de la cathédrale devant immobiliser le lieu de culte pendant 15 mois, il a paru judicieux en accord avec l’archimandrite Alexandre Elisov, recteur de la cathédrale russe de Nice, d'utiliser le rez-de-chaussée de la maison pour les besoins du culte.
Le rez-de-chaussée comprend 3 pièces et une salle de bain.
La première pièce sera transformée en bureau pour le Recteur de la cathédrale.
La pièce du milieu servira de chapelle le temps des travaux, puis elle sera transformée en salle de réunion, bibliothèque, salle de cours pour les séances de catéchisme, de cours de russe et de français.
Le patriarche Cyrille a dit le 18 juillet lors de la rencontre du président Vladimir Poutine avec les primats des Eglises orthodoxes réunis pour commémorer le 700e anniversaire de Saint Serge de Radonezh : " A chaque liturgie dominicale nous élevons une prière particulière pour la paix en Ukraine. Ce pays est déchiré par des luttes intestines, c’est le retour d’une situation qui a existé il y a très longtemps mais qui est revenue de nos jours, aggravée par de nombreuses circonstances.
Nous prions le Seigneur de donner la paix au peuple ukrainien, pour qu’il puisse vivre dans la justice, pour que chacun puisse sentir chez soi, dans son pays sans faire l’objet de poursuites et sans être discriminé pour des raisons religieuses ou pour ses choix politiques et existentiels.
Nous prions le Seigneur de donner la paix au peuple ukrainien, pour qu’il puisse vivre dans la justice, pour que chacun puisse sentir chez soi, dans son pays sans faire l’objet de poursuites et sans être discriminé pour des raisons religieuses ou pour ses choix politiques et existentiels.
Le métropolite Onuphre a exprimé ses condoléances suite à la catastrophe aérienne dans le ciel ukrainien.
« Il s’agit d’un évènement terrible, a-t-il dit. Nous en déplorons les victimes innocentes dont beaucoup de femmes et d’enfants originaires de divers pays. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine condamne les forces qui sont à l’origine de cet acte criminel. Personne ne saura échapper au jugement de Dieu. L’Eglise d’Ukraine exhorte tous ceux qui, en violation de la loi, ont pris les armes à mettre fin au conflit et à entreprendre les mesures concrètes indispensables pour trouver un règlement pacifique ».
« Il s’agit d’un évènement terrible, a-t-il dit. Nous en déplorons les victimes innocentes dont beaucoup de femmes et d’enfants originaires de divers pays. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine condamne les forces qui sont à l’origine de cet acte criminel. Personne ne saura échapper au jugement de Dieu. L’Eglise d’Ukraine exhorte tous ceux qui, en violation de la loi, ont pris les armes à mettre fin au conflit et à entreprendre les mesures concrètes indispensables pour trouver un règlement pacifique ».
Le 16 juillet Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a accordé une interview à l’Agence Interfax-Religion. En voici des extraits.
«C’est d’une manière libre et sans que des pressions quelconques soient exercées que le Concile de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine élira le nouveau primat lors de sa session du 13 août. Ce choix devra être exercé librement dans le cadre d’un scrutin secret. Chacun des évêques participant à l’élection ne doit suivre que la voix de sa conscience. Toute pression qu’elle émane des politiques ou d’entités laïques est à exclure. Je suis certain que les évêques choisiront un pair qui sera à la hauteur de la tâche qui lui incombera.
Le Concile de Kharkov siégeant en 1992 avait élu le métropolite Vladimir récemment rappelé à Dieu. Il s’agissait d’un choix libre comme ce sera le cas prochainement. Il serait de ma part tout à fait déplacé de me prononcer à propos de tel ou tel candidat.
«C’est d’une manière libre et sans que des pressions quelconques soient exercées que le Concile de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine élira le nouveau primat lors de sa session du 13 août. Ce choix devra être exercé librement dans le cadre d’un scrutin secret. Chacun des évêques participant à l’élection ne doit suivre que la voix de sa conscience. Toute pression qu’elle émane des politiques ou d’entités laïques est à exclure. Je suis certain que les évêques choisiront un pair qui sera à la hauteur de la tâche qui lui incombera.
Le Concile de Kharkov siégeant en 1992 avait élu le métropolite Vladimir récemment rappelé à Dieu. Il s’agissait d’un choix libre comme ce sera le cas prochainement. Il serait de ma part tout à fait déplacé de me prononcer à propos de tel ou tel candidat.
La paroisse de Saint Michel l’Archange, ( Altea) a du 27 juin au 7 juillet reçu une colonie de vacances. Vingt sept enfants s’y sont réunis.
Le mérite en revient au père Adam Kondratiuk et à Marina Saitchik ainsi qu’à un groupe de jeunes animateurs. Les vacanciers sont venus de diverses paroisses orthodoxes de Madrid ainsi que de toute l’Espagne. Des cours d’iconographie étaient donnés tous les jours par l’archiprêtre Marc Bonifatiuk, venu spécialement de Pologne ainsi que par le père Adam.
Le mérite en revient au père Adam Kondratiuk et à Marina Saitchik ainsi qu’à un groupe de jeunes animateurs. Les vacanciers sont venus de diverses paroisses orthodoxes de Madrid ainsi que de toute l’Espagne. Des cours d’iconographie étaient donnés tous les jours par l’archiprêtre Marc Bonifatiuk, venu spécialement de Pologne ainsi que par le père Adam.
Les contributions consacrées à ce thème ont été nombreuses sur P.O.
Une interview publiée dans le N° 3398 de Paris Match « Ils ont choisi d’être chrétiens ».
P.M. Le Service national pour les relations avec l’islam est unique en Europe ?
Père Christophe Roucou: Oui, il informe les évêques ; forme et soutient les catholiques qui sont en relation avec les musulmans ; c’est aussi un interlocuteur de l’Eglise catholique auprès des responsables musulmans. Objectif : permettre des rencontres entres communautés, dépasser malentendus et préjugés.
Aucune mission d’évangélisation ?
Si vous employez ce mot dans l’idée de convertir et « faire du nombre », pas une seconde. S’il s’agit de témoigner de l’Evangile, je ne me l’interdis pas. C’est Dieu qui convertit. Nous, nous sommes chargés de témoigner. D’autant que j’entends de plus en plus de jeunes musulmans demander : où sont les chrétiens de France ?
Une interview publiée dans le N° 3398 de Paris Match « Ils ont choisi d’être chrétiens ».
P.M. Le Service national pour les relations avec l’islam est unique en Europe ?
Père Christophe Roucou: Oui, il informe les évêques ; forme et soutient les catholiques qui sont en relation avec les musulmans ; c’est aussi un interlocuteur de l’Eglise catholique auprès des responsables musulmans. Objectif : permettre des rencontres entres communautés, dépasser malentendus et préjugés.
Aucune mission d’évangélisation ?
Si vous employez ce mot dans l’idée de convertir et « faire du nombre », pas une seconde. S’il s’agit de témoigner de l’Evangile, je ne me l’interdis pas. C’est Dieu qui convertit. Nous, nous sommes chargés de témoigner. D’autant que j’entends de plus en plus de jeunes musulmans demander : où sont les chrétiens de France ?
JUSTINE
Ce texte de Justine s’incorpore dans le débat suscité par la récente célébration dans la cathédrale d’Amiens
***
" Comme Daniel (post 15) je pense que le choix de la facilité, c'est à dire se faire prêter des églises catholiques ou protestantes, a des effets très néfastes pour les Orthodoxes.
D'une part, cela les dépouille de leur liberté et les rends redevables aux hétérodoxes, s'interdisant ainsi d'affirmer trop explicitement leur foi orthodoxe. Et c'est là sans doute là une des raisons pour lesquelles les hétérodoxes prêtent si volontiers leurs églises aux Orthodoxes. D'autre part, cela émousse leur conscience orthodoxe – si du moins ils en ont une pour commencer. Il serait certainement préférable que dans les endroits où ils n'ont pas leur propre église, les Orthodoxes s'en tiennent à l'exemple des premiers Chrétiens, lesquels célébraient la Divine Liturgie chez eux. Les Actes des Apôtres et les Épitres apostoliques nous montrent que la Liturgie avait lieu à tour de rôle chez des familles qui disposaient d'habitations assez spacieuses. Quand on est conscient de l'importance de ces choses, on trouve toujours des solutions.
Ce texte de Justine s’incorpore dans le débat suscité par la récente célébration dans la cathédrale d’Amiens
***
" Comme Daniel (post 15) je pense que le choix de la facilité, c'est à dire se faire prêter des églises catholiques ou protestantes, a des effets très néfastes pour les Orthodoxes.
D'une part, cela les dépouille de leur liberté et les rends redevables aux hétérodoxes, s'interdisant ainsi d'affirmer trop explicitement leur foi orthodoxe. Et c'est là sans doute là une des raisons pour lesquelles les hétérodoxes prêtent si volontiers leurs églises aux Orthodoxes. D'autre part, cela émousse leur conscience orthodoxe – si du moins ils en ont une pour commencer. Il serait certainement préférable que dans les endroits où ils n'ont pas leur propre église, les Orthodoxes s'en tiennent à l'exemple des premiers Chrétiens, lesquels célébraient la Divine Liturgie chez eux. Les Actes des Apôtres et les Épitres apostoliques nous montrent que la Liturgie avait lieu à tour de rôle chez des familles qui disposaient d'habitations assez spacieuses. Quand on est conscient de l'importance de ces choses, on trouve toujours des solutions.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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