Le 16 juillet Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a accordé une interview à l’Agence Interfax-Religion. En voici des extraits.

«C’est d’une manière libre et sans que des pressions quelconques soient exercées que le Concile de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine élira le nouveau primat lors de sa session du 13 août. Ce choix devra être exercé librement dans le cadre d’un scrutin secret. Chacun des évêques participant à l’élection ne doit suivre que la voix de sa conscience. Toute pression qu’elle émane des politiques ou d’entités laïques est à exclure. Je suis certain que les évêques choisiront un pair qui sera à la hauteur de la tâche qui lui incombera.

Le Concile de Kharkov siégeant en 1992 avait élu le métropolite Vladimir récemment rappelé à Dieu. Il s’agissait d’un choix libre comme ce sera le cas prochainement. Il serait de ma part tout à fait déplacé de me prononcer à propos de tel ou tel candidat.

Il ne m’appartient pas de prévenir telle ou telle erreur ou de faire part de ma vision de la situation. Il n’y aura pas d’erreurs, j’en suis certain, et c’est le meilleur des candidats qui l’emportera.
Je me suis récemment rendu à Kiev où j’ai représenté le patriarche Cyrille aux funérailles de Sa Béatitude Vladimir, métropolite de Kiev et d’Ukraine. Ce séjour s’est passé sans le moindre incident et c’est sans embûches que j’ai pu franchir la frontière de l’Ukraine. Le président Porochenko y a veillé en personne ».
Rappelons qu’en mai le métropolite Hilarion s’est vu refuser l’accès du territoire ukrainien lorsqu’il a atterri à l’aéroport de Dniepropetrovsk.

Monseigneur Hilarion estime qu’il n’y a que quelques tenants de l’autocéphalie parmi les évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

« Très peu nombreux sont ceux qui préconisent une séparation de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Moscou. C’est toujours la sagesse conciliaire qui prend le dessus dans de telles circonstances. Chacun des évêques peut, en tant que membre de l’Eglise, avoir sa propre opinion, sa propre vision de l’histoire. Mais c’est la vision de l’Eglise qui prévaut et non les opinions privées de tel ou de tel. L’Eglise fait entendre sa voix conciliaire.

Cette voix conciliaire représente plus que l’addition des voix des évêques, du clergé et des laïcs. L’action du Saint Esprit se manifeste lors de la prise, de décisions aussi importantes que celles du Concile de Kharkov 1992.

Pour ce qui est des combats qui font rage en Ukraine il est indispensable de promulguer d’urgence un cessez-le-feu. Chaque jour qui emporte des vies est un jour perdu pour la paix, pour notre avenir commun. Il est impensable de laisser se jouer dans l’espace postsoviétique une tragédie similaire à celle dont nous sommes les témoins au Proche Orient : nous y voyons le règne de l’arbitraire, du terrorisme et du chaos. Les gens sont décapités, les frères se sont dressés contre leurs frères. Les groupes ethniques et religieux existant depuis des siècles dans la région se combattent les uns les autres.

Nos frères ukrainiens se sont retrouvés actuellement dans une situation très difficile. Il leur faut établir un dialogue avec les autorités et ce dialogue ne doit pas être de nature politique. Son objectif consiste à sauver les vies humaines et à mettre fin au plus vite à l’effusion de sang ».

Interfax religion et ICI Traduction "Parlons d'Orthodoxie "

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juillet 2014 à 17:12 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile