Plateforme libre de discussion
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Une liturgie a été officiée le 29 dimanche juin au cimetière mémorial de Levachovo non loin de Saint Petersburg. Le patriarche Cyrille a béni le projet de l’érection dans ce cimetière d’une chapelle qui sera consacrée à Tous les Saints des terres de saint Petersburg et de Ladoga. C’était donc le jour de la fête paroissiale.
L’office était présidé par le père Vladimir Sorokine, recteur de la paroisse Saint Vladimir. Lui concélébrait le père Alexandre Pakhromovitch, recteur de l’église de la Transfiguration à Tirlevo. Les croyants étaient très nombreux.
Parmi eux Anatoli Razoumov, responsable du centre « Retour aux noms authentiques » ainsi que l’écrivain Vitaly Chentalinsky membre du comité de construction de la chapelle. Dans son homélie le père Sorokine a dit « L’endroit où nous nous sommes réunis pour prier est exceptionnel.
Plus de 47.000 victimes de la terreur communiste, absolument innocentes dans leur absolue majorité, reposent dans ce cimetière. Tel a été l’arbitraire d’un homme qui a abusé de la loi dans des buts d’extermination. Les orthodoxes estiment que des évènements de cet ordre ne sont pas un châtiment mais une épreuve.
L’office était présidé par le père Vladimir Sorokine, recteur de la paroisse Saint Vladimir. Lui concélébrait le père Alexandre Pakhromovitch, recteur de l’église de la Transfiguration à Tirlevo. Les croyants étaient très nombreux.
Parmi eux Anatoli Razoumov, responsable du centre « Retour aux noms authentiques » ainsi que l’écrivain Vitaly Chentalinsky membre du comité de construction de la chapelle. Dans son homélie le père Sorokine a dit « L’endroit où nous nous sommes réunis pour prier est exceptionnel.
Plus de 47.000 victimes de la terreur communiste, absolument innocentes dans leur absolue majorité, reposent dans ce cimetière. Tel a été l’arbitraire d’un homme qui a abusé de la loi dans des buts d’extermination. Les orthodoxes estiment que des évènements de cet ordre ne sont pas un châtiment mais une épreuve.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2014 à 22:03
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Permalien
S.E. Pierre Helg, ambassadeur de Suisse en Fédération de Russie, a exprimé sa gratitude à l’Eglise orthodoxe russe pour sa participation à la libération des observateurs de l’OSCE retenus en Ukraine. C’est le Président de la Confédération qui est à la tête de cette organisation internationale.
« Au nom du gouvernement suisse ainsi qu’en mon nom personnel je tiens à vous remercier pour votre aide et votre soutien dans la libération de deux groupes d’observateurs de l’OSCE retenus en Ukraine » est-il dit dans une lettre adressée par l’ambassadeur à Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.
« Au nom du gouvernement suisse ainsi qu’en mon nom personnel je tiens à vous remercier pour votre aide et votre soutien dans la libération de deux groupes d’observateurs de l’OSCE retenus en Ukraine » est-il dit dans une lettre adressée par l’ambassadeur à Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.
Préface Marc Andronikoff, Illustrations Ivan Kulef
2013, Editions de la Présentation
Maquette: Lisa Krivocheine
Ivan Kulef, né en Russie en 1893 à Rostov sur le Don, est mort en France à Montmorency en 1987. A la fin de ses études de peinturse effectuées à Moscou puis à Saint Petersbourg, il est envoyé sur le front turc pendant la Première Guerre mondiale. Après la révolution de 1918, il choisit l'exil et s'installe à Paris en 1926. Parallèlement à un travail d'iconographe, il a illustré de nombreuses œuvres sacrées ou profanes.Librairie Les Editeurs Réunis
Le livre de Tobie est un livre deutérocanonique de l'Ancien Testament qui raconte l'histoire d'un Judéen nommé Tobit, devenu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux, qui est déporté à Ninive et qui envoie son fils Tobie recouvrer une dette en Médie.
2013, Editions de la Présentation
Maquette: Lisa Krivocheine
Ivan Kulef, né en Russie en 1893 à Rostov sur le Don, est mort en France à Montmorency en 1987. A la fin de ses études de peinturse effectuées à Moscou puis à Saint Petersbourg, il est envoyé sur le front turc pendant la Première Guerre mondiale. Après la révolution de 1918, il choisit l'exil et s'installe à Paris en 1926. Parallèlement à un travail d'iconographe, il a illustré de nombreuses œuvres sacrées ou profanes.Librairie Les Editeurs Réunis
Le livre de Tobie est un livre deutérocanonique de l'Ancien Testament qui raconte l'histoire d'un Judéen nommé Tobit, devenu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux, qui est déporté à Ninive et qui envoie son fils Tobie recouvrer une dette en Médie.
La XXI Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie s'est déroulée les 26-30 juin 2014 à Moscou dans les locaux de la Douma féférale. Elle est consacrée au thème « Démocratie parlementaire-Orthodoxie : valeurs et sens ».
Un message vidéo du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie soulignait que « La présente réunion est un symbole visible de l’union des peuples orthodoxes, dont le fondement est leur foi commune ». Le métropolite Emmanuel de France a salué l’assemblée au nom du Patriarche Bartholomée de Constantinople.
Un message vidéo du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie soulignait que « La présente réunion est un symbole visible de l’union des peuples orthodoxes, dont le fondement est leur foi commune ». Le métropolite Emmanuel de France a salué l’assemblée au nom du Patriarche Bartholomée de Constantinople.
V.Golovanow
"L’accord de Balamand contient plusieurs recommandations pratiques visant à réduire la tension entre orthodoxes et catholiques dans certaines régions. Hélas, ces recommandations sont souvent restées lettre morte: en pratique, certains gréco-catholiques n’ont pas souhaité les suivre. Bien au contraire, l’uniatisme a commencé une expansion active en Ukraine, cherchant à dépasser les limites de l’Ukraine occidentale et à s’implanter dans les régions orientales où il n’était guère présent auparavant." - Métropolite Hilarion de Volokolamsk, 2009 (1)
A. - Les fondements
Contexte historique
L'Eglise "uniate" d'Ukraine fut créée en 1596 quand l'Ukraine faisait partie du royaume Lituano-polonais; sous la pression des autorités catholiques, le métropolite de Kiev et 6 évêques sur 8 signèrent l'Union de Brest-Litovsk qui reprenait les conclusions du Concile unioniste de Florence-Ferrare (1439-1440), rejetées par Moscou et Constantinople.Les Orthodoxes réfractaires (clergé paroissial, monastères, Cosaques qui créèrent un éphémère état indépendant (1646) avant de passer sous protectorat russe en 1654) furent privés de tous droits religieux et une sévère répression s'abattit sur ceux qui résistaient; les églises, monastères et biens de l'Eglise, passèrent aux "Uniates". Ces persécutions contre les Orthodoxes devinrent alors un abcès permanent entre Rome et l'Orthodoxie.
"L’accord de Balamand contient plusieurs recommandations pratiques visant à réduire la tension entre orthodoxes et catholiques dans certaines régions. Hélas, ces recommandations sont souvent restées lettre morte: en pratique, certains gréco-catholiques n’ont pas souhaité les suivre. Bien au contraire, l’uniatisme a commencé une expansion active en Ukraine, cherchant à dépasser les limites de l’Ukraine occidentale et à s’implanter dans les régions orientales où il n’était guère présent auparavant." - Métropolite Hilarion de Volokolamsk, 2009 (1)
A. - Les fondements
Contexte historique
L'Eglise "uniate" d'Ukraine fut créée en 1596 quand l'Ukraine faisait partie du royaume Lituano-polonais; sous la pression des autorités catholiques, le métropolite de Kiev et 6 évêques sur 8 signèrent l'Union de Brest-Litovsk qui reprenait les conclusions du Concile unioniste de Florence-Ferrare (1439-1440), rejetées par Moscou et Constantinople.Les Orthodoxes réfractaires (clergé paroissial, monastères, Cosaques qui créèrent un éphémère état indépendant (1646) avant de passer sous protectorat russe en 1654) furent privés de tous droits religieux et une sévère répression s'abattit sur ceux qui résistaient; les églises, monastères et biens de l'Eglise, passèrent aux "Uniates". Ces persécutions contre les Orthodoxes devinrent alors un abcès permanent entre Rome et l'Orthodoxie.
M. Javier Trias, maire de Barcelone, s’est rendu dans la paroisse orthodoxe de l’Annonciation (diocèse de Chersonèse, P.M.). M. Youri Klimenko, consul général de la Fédération de Russie à Barcelone, et l’higoumène Séraphin (Pavlov) recteur de la paroisse de l’Annonciation, ont invité le maire de la capitale catalane à visiter l’église. Cette visite a eu lieu le 26 juin.
La maire s’est rendu dans l’église ainsi que dans les bâtiments de la paroisse où se trouvent la bibliothèque, l’école du dimanche et le réfectoire. Des cours de catalan y sont donnés. M. Javier Trias a admiré l’iconostase, il a reconnu dans l’une des icônes Sainte Eulalie protectrice céleste de Barcelone Un thé a été servi dans la cour de l’église, y étaient également présents M. Ignace Garcia, conseiller du maire pour les relations avec les associations religieuses, et l’architecte Salvador Torrents.
La maire s’est rendu dans l’église ainsi que dans les bâtiments de la paroisse où se trouvent la bibliothèque, l’école du dimanche et le réfectoire. Des cours de catalan y sont donnés. M. Javier Trias a admiré l’iconostase, il a reconnu dans l’une des icônes Sainte Eulalie protectrice céleste de Barcelone Un thé a été servi dans la cour de l’église, y étaient également présents M. Ignace Garcia, conseiller du maire pour les relations avec les associations religieuses, et l’architecte Salvador Torrents.
Le président Vladimir Poutine a approuvé la proposition de célébrer en Russie le centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne introduite par la Chambre Haute de la Douma. Cette nouvelle a été annoncée sur le site de la Présidence Conformément au texte du décret « le gouvernement mettra en place un Comité d’organisation des commémorations ». Interfax
Zenit.org annonce deux rencontres qui manifestent la vitalité du dialogue entre les deux Eglises:
• Le patriarche grec melkite catholique participe au premier Congrès antiochien orthodoxe du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand, au Liban.
• Une délégation du patriarcat œcuménique sera à Rome du 27 au 29 juin pour la célébration des saints apôtres Pierre et Paul et rencontrera le Pape et des représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le patriarche grec melkite catholique au premier Congrès antiochien orthodoxe
« Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident », déclare le patriarche Gregorios III.
• Le patriarche grec melkite catholique participe au premier Congrès antiochien orthodoxe du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand, au Liban.
• Une délégation du patriarcat œcuménique sera à Rome du 27 au 29 juin pour la célébration des saints apôtres Pierre et Paul et rencontrera le Pape et des représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le patriarche grec melkite catholique au premier Congrès antiochien orthodoxe
« Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident », déclare le patriarche Gregorios III.
Une conférence scientifique internationale qui s'est déroulée à Astrakhan les 10-11 juin 2014 a été consacrée à une page peu connue des relations entre la Russie et la Géorgie : le séjour en Russie des rois de Karthli Vakhtang VI (1675-1737) et Teimouraz II (1700-1762) qui sont enterrés à la cathédrale de la Dormition du kremlin d'Astrakhan avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et celle de Sa Sainteté et Béatitude le Patriarche-Catholicos de toute la Géorgie Élie II. A ma connaissance c'est la première fois que ce sujet sensible est abordé à un tel niveau.
Les exposés s’intéressaient non seulement à la vie des rois Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie, mais aussi plus largement à l’histoire des contacts et des relations entre la Russie et la Géorgie, au rôle de l’Église orthodoxe et des ecclésiastiques dans la consolidation des relations d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays. (V.G.)
Les exposés s’intéressaient non seulement à la vie des rois Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie, mais aussi plus largement à l’histoire des contacts et des relations entre la Russie et la Géorgie, au rôle de l’Église orthodoxe et des ecclésiastiques dans la consolidation des relations d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays. (V.G.)
A télécharger: la version électronique intégrale de notre revue SLAVONIKA 2013
Parution du numéro 2014 de "SLAVONIKA" revue annuelle du Séminaire orthodoxe russe en France
Après la chronique consacrée aux principaux événements de l'année académique 2012-2013, la revue propose plusieurs articles (parallèlement en français et en russe) sur des sujets divers: sur le programme "Religions, laïcité, interculturalité", sur les liens avec le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, sur les sujets de recherches des séminaristes (le Paterikon de Volokolamsk, l'anthropologie du P. Dumitru Staniloae, la figure de Melchisedech dans l'oeuvre de S. Jean Chrysostome, l'interprétation de la lutte de Jacob avec l'Ange par Philon d'Alexandrie etc.) Suite
Parution du numéro 2014 de "SLAVONIKA" revue annuelle du Séminaire orthodoxe russe en France
Après la chronique consacrée aux principaux événements de l'année académique 2012-2013, la revue propose plusieurs articles (parallèlement en français et en russe) sur des sujets divers: sur le programme "Religions, laïcité, interculturalité", sur les liens avec le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, sur les sujets de recherches des séminaristes (le Paterikon de Volokolamsk, l'anthropologie du P. Dumitru Staniloae, la figure de Melchisedech dans l'oeuvre de S. Jean Chrysostome, l'interprétation de la lutte de Jacob avec l'Ange par Philon d'Alexandrie etc.) Suite
Les deux principaux points de l'ordre du jour sont la Mission de l’Église et le service social
Le patriarche Cyrille adresse un message au Congrès
Patriarchal Greetings to the Participants of the 13th All-Diaspora Russian Orthodox Youth Council
Dear Brothers and Sisters:
I send heartfelt greetings to all the organizers, guests and participants of the 13th All-Diaspora Russian Orthodox Youth Council being held in San Francisco. This forum is dedicated to two important themes for the Church: missionary work and social service. The witness of our faith has immense meaning for millions of people, many of whom, unfortunately, are losing traditional moral orientation.
Le patriarche Cyrille adresse un message au Congrès
Patriarchal Greetings to the Participants of the 13th All-Diaspora Russian Orthodox Youth Council
Dear Brothers and Sisters:
I send heartfelt greetings to all the organizers, guests and participants of the 13th All-Diaspora Russian Orthodox Youth Council being held in San Francisco. This forum is dedicated to two important themes for the Church: missionary work and social service. The witness of our faith has immense meaning for millions of people, many of whom, unfortunately, are losing traditional moral orientation.
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après IMPANTOKRATOROS
Que doit-on faire des récents événements à Jérusalem commémorant le 50e anniversaire de la rencontre du Patriarche Athénagoras et du Pape Paul VI, au cours de laquelle le Patriarche de Constantinople, avec l'archevêque de l'archidiocèse grec orthodoxe et d'autres hiérarques du Patriarcat, a rencontré avec le pape de Rome pour effectuer des services de prières communes et des déclarations communes? Quels problèmes, le cas échéant, ces réunions et déclarations posent-elles pour nous en tant que chrétiens orthodoxes et pour notre foi orthodoxe? Et, en dernière analyse, est le problème théologique essentiel en jeu ici?
Que doit-on faire des récents événements à Jérusalem commémorant le 50e anniversaire de la rencontre du Patriarche Athénagoras et du Pape Paul VI, au cours de laquelle le Patriarche de Constantinople, avec l'archevêque de l'archidiocèse grec orthodoxe et d'autres hiérarques du Patriarcat, a rencontré avec le pape de Rome pour effectuer des services de prières communes et des déclarations communes? Quels problèmes, le cas échéant, ces réunions et déclarations posent-elles pour nous en tant que chrétiens orthodoxes et pour notre foi orthodoxe? Et, en dernière analyse, est le problème théologique essentiel en jeu ici?
Le Conseil des enseignants de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge sous la présidence de Mgr Job de Telmessos, recteur de l’Institut, a élu, au cours de la réunion du 27 juin 2014 le très révérend archiprêtre Nicolas Cernokrak, professeur de nouveau testament et de théologie ascétique, doyen de l'Institut pour les trois prochaines années académiques (du 1er septembre 2014 au 31 août 2017).
L’Eglise orthodoxe russe a vécu pendant la plus grande partie du XX siècle dans un état de division en deux branches : l’Eglise « dans le pays », Patriarcat de Moscou, et celle en dehors du pays, l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-frontières (EORHF). Cette division s’est produite à la suite de l’avènement du pouvoir soviétique en 1917.
le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des États-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF Fresque ornant une église aux États-Unis
le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des États-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF Fresque ornant une église aux États-Unis
Le 24 juin 2014, le service de presse de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a publié une déclaration du Primat de l’Église orthodoxe russe sur les nouvelles négociations en vue du règlement de la crise ukrainienne :
L’annonce du début d’un processus de négociations en Ukraine dont l’objet est de mettre fin aux sanglants combats fratricides et d’assurer une paix solide et juste m’a rempli d’espoir.Dieu fasse que le conflit armé cesse définitivement, que les fratricides ne se reproduisent plus, que les parties puissent au plus tôt parvenir à des conditions acceptables toutes, garantissant les droits et les libertés de tous les citoyens de l’Ukraine indépendamment de leurs opinions politiques et de leurs préférences idéologiques.
L’annonce du début d’un processus de négociations en Ukraine dont l’objet est de mettre fin aux sanglants combats fratricides et d’assurer une paix solide et juste m’a rempli d’espoir.Dieu fasse que le conflit armé cesse définitivement, que les fratricides ne se reproduisent plus, que les parties puissent au plus tôt parvenir à des conditions acceptables toutes, garantissant les droits et les libertés de tous les citoyens de l’Ukraine indépendamment de leurs opinions politiques et de leurs préférences idéologiques.
Une longue interview avec l'Archimandrite Gabriel Bunge a été publiée en anglais en octobre 2013. Cette interview est très intéressante dans son ensemble mais je n'en connais pas de version française et j'en propose un large extrait particulièrement significatif. Le père Gabriel, moine catholique, fut reçu dans l'Eglise orthodoxe russe en 2010; il est maintenant abbé et unique moine du monastère de la Sainte Croix en Suisse.
Historien de formation, le père Gabriel explique au début de l'interview que la "sécularisation", problème essentiel des Eglises occidentales, est venue par les tentations régaliennes des princes de l'Eglise catholique, papes et évêques, qui se préocupaient en premier lieu de diriger leurs états séculiers. Traduction de VG; les sous-titres résument les questions de l'interview
Le processus de sécularisation n'aurait-il pas pu intervenir en Orient comme en Occident?
En principe si, mais en fait cela ne s'est pas fait. Je pense que c'est dû au fait que le processus de sécularisation, qui a pris le dessus dans le Catholicisme, est en fait un processus très long; son expression la plus complète c'est le Protestantisme, qui est un phénomène interne au Catholicisme. C'est un phénomène interne à l'Eglise occidentale qui est intervenu après sa séparation de la partie orientale de l'Eglise; il n'a pas pu se développer avant.
Historien de formation, le père Gabriel explique au début de l'interview que la "sécularisation", problème essentiel des Eglises occidentales, est venue par les tentations régaliennes des princes de l'Eglise catholique, papes et évêques, qui se préocupaient en premier lieu de diriger leurs états séculiers. Traduction de VG; les sous-titres résument les questions de l'interview
Le processus de sécularisation n'aurait-il pas pu intervenir en Orient comme en Occident?
En principe si, mais en fait cela ne s'est pas fait. Je pense que c'est dû au fait que le processus de sécularisation, qui a pris le dessus dans le Catholicisme, est en fait un processus très long; son expression la plus complète c'est le Protestantisme, qui est un phénomène interne au Catholicisme. C'est un phénomène interne à l'Eglise occidentale qui est intervenu après sa séparation de la partie orientale de l'Eglise; il n'a pas pu se développer avant.
Ce soir à 21h45 sur KTO TV, la 18ème édition de "L’Orthodoxie, ici et Maintenant" et la dernière de la saison ! Grâce à vos encouragements, à l’intérêt que vous lui portez, et à l’accueil que vous lui réservez, « l’Orthodoxie ici et maintenant » reviendra avec des idées neuves, en septembre prochain pour une 3ème saison consécutive dans la grille KTO 2014-2015.
VIDEO de l'émission ICI
Dans l’émission d’aujourd’hui, le 80ème anniversaire de la fondation de l’ermitage du Saint Esprit, à Le-Mesnil-Saint-Denis, est salué. Il vient d'être inscrit par le ministère de la culture sur la liste "Patrimoine du XX ème siècle"
VIDEO de l'émission ICI
Dans l’émission d’aujourd’hui, le 80ème anniversaire de la fondation de l’ermitage du Saint Esprit, à Le-Mesnil-Saint-Denis, est salué. Il vient d'être inscrit par le ministère de la culture sur la liste "Patrimoine du XX ème siècle"
Présentation du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme » dans les studios de la radio « Grad Petrov »
Le père Ilia Soloviev et Mikhaïl Chkarovsky, auteurs du livre « L’Eglise contre le bolchevisme » ont pris part, ainsi que l’archiprêtre Gueorguy Mitrofanov, responsable de la chaire de l’histoire de l’Eglise à l’académie de théologie de Saint Pétersbourg, et Sergueï Firsov, docteur ès-sciences, à la présentation de cet ouvrage.
Il est difficile de surestimer la portée pour la vie de l’Eglise en Russie des évènements survenus dans les territoires baltes occupés par la Wehrmacht. Il s’agit en particulier de la mise en place de la Mission de l’exarchat du patriarcat de Moscou pour la renaissance de la vie ecclésiale dans les régions libérées du pouvoir communiste. Cette Mission est entrée dans l’histoire sous le nom de « Mission de Pskov ».
Le père Ilia Soloviev et Mikhaïl Chkarovsky, auteurs du livre « L’Eglise contre le bolchevisme » ont pris part, ainsi que l’archiprêtre Gueorguy Mitrofanov, responsable de la chaire de l’histoire de l’Eglise à l’académie de théologie de Saint Pétersbourg, et Sergueï Firsov, docteur ès-sciences, à la présentation de cet ouvrage.
Il est difficile de surestimer la portée pour la vie de l’Eglise en Russie des évènements survenus dans les territoires baltes occupés par la Wehrmacht. Il s’agit en particulier de la mise en place de la Mission de l’exarchat du patriarcat de Moscou pour la renaissance de la vie ecclésiale dans les régions libérées du pouvoir communiste. Cette Mission est entrée dans l’histoire sous le nom de « Mission de Pskov ».
En faisant ce voyage nous nous sentons soutenus par cette prière que fit Jésus Lui-même, en cette ville, la veille de Sa Passion, de Sa Mort et de Sa Résurrection, prière offerte à Son Père pour Ses disciples. C'est une prière que nous même, avec humilité, ne nous lassons pas de reprendre à notre compte: "afin que tous soient un, … pour que le monde croie…" (Jean 17:21)" Pape de Rome François, Jérusalem, le 25 mai 2014
Les chrétiens "n'ont pas d'autre alternative
Il y a 50 ans, le sommet historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Œcuménique Athénagoras avait marqué le début du dialogue entre Catholiques et Orthodoxes et il apparait clairement que le nouveau sommet du 25 mai 2014 marquera une nouvelle étape dans le rapprochement, même si les formes en restent à définir. La bonne volonté et l'ouverture sont en tous cas très marqués du côté catholique. Le logo du Vatican pour le pèlerinage du pape François en est déjà le symbole: une accolade entre les premiers apôtres Pierre et son frère André, qui symbolisent les mondes catholique et orthodoxe, réunis dans une barque surmontée de la devise évangélique "Qu'ils soient un".
Les chrétiens "n'ont pas d'autre alternative
Il y a 50 ans, le sommet historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Œcuménique Athénagoras avait marqué le début du dialogue entre Catholiques et Orthodoxes et il apparait clairement que le nouveau sommet du 25 mai 2014 marquera une nouvelle étape dans le rapprochement, même si les formes en restent à définir. La bonne volonté et l'ouverture sont en tous cas très marqués du côté catholique. Le logo du Vatican pour le pèlerinage du pape François en est déjà le symbole: une accolade entre les premiers apôtres Pierre et son frère André, qui symbolisent les mondes catholique et orthodoxe, réunis dans une barque surmontée de la devise évangélique "Qu'ils soient un".
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12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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