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En Ukraine, le métropolite Antoine de Borispol, chancelier de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (OUA-MP) et recteur de l'Académie de théologie de Kiev, a visité le centre orthodoxe d'accueil des réfugiés dans le village Voïkove (90 Km à l'est de Kiev) et a expliqué que ce centre fonctionne depuis le 25 juillet pour accueillir les civils victimes des combats en Ukraine orientale. Il héberge actuellement 60 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, qui reçoivent une assistance matérielle et médicale, psychologique, administrative et spirituelle. L'Eglise prévoit de soutenir des actions de soutiens aux réfugiés dans toute l'Ukraine pour susciter un grand mouvement de volontariat, en particulier parmi les jeunes, et les étudiants de l'Académie sont déjà impliqués. Source
La Fondation saint Basile le Grand, qui est le coordinateur fédéral pour aider la population et les réfugiés de l'Ukraine sud-est, a lancé un appel pour aider les réfugiés ukrainiens accueillis dans des logements provisoires. Ils ont besoin de nourriture, de vêtements de médicaments et d'articles d'hygiène. «Nous demandons à tous ceux qui sont veulent aider les réfugiés ukrainiens de remettre vos dons aux points de collecte de l'aide humanitaire dans votre villes" dit l'appel. Source
Un compte est aussi ouvert pour les dons en argents (roubles) ICI
La Fondation saint Basile le Grand a été créée à Moscou en 2007 sous le patronage de l'Eglise russe avec les objectifs suivants: éducation, bienfaisance, construction et reconstruction d'églises et de monastères.
La Société impériale orthodoxe de Palestine (IPPO) lance un appel pour Gaza: "Les fonds recueillis serviront à acheter et envoyer des médicaments, des aliments pour bébés et des aliments à la bande de Gaza," déclare l'IOPS sur son site internet. "La population de Gaza, 1,8 millions de personne dont environ 2.000 chrétiens qui vivent sous le blocus depuis huit ans, a aujourd'hui un besoin urgent d'aide humanitaire. Les habitants de l'enclave palestinienne subissent de graves pénuries d'eau potable, de nourriture, de médicaments, il n'y a pas d'électricité, pas de carburant diesel ", indique le communiqué. Les habitants de l'enclave sont au bord de la famine, beaucoup sont blessés, y compris des enfants qui ont perdu leurs parents. Douleur et désespoir sont partout", dit la déclaration. Source
Le compte ouvert pour les dons en argents (roubles) est indiqué ICI
L'IOPS a été fondée en 1882 par décision de SM Alexandre III. Elle a pour objectifs d'organiser des pèlerinages aux lieux saints (Palestine, Athos, Bari), d'assister les services de l'Église russe à l'étranger, de mener des activités culturelles et éducatives pour la population du Moyen-Orient et de promouvoir la recherche universitaire concernant l'héritage historique de la Terre Sainte.
V.G.
Un compte est aussi ouvert pour les dons en argents (roubles) ICI
La Fondation saint Basile le Grand a été créée à Moscou en 2007 sous le patronage de l'Eglise russe avec les objectifs suivants: éducation, bienfaisance, construction et reconstruction d'églises et de monastères.
La Société impériale orthodoxe de Palestine (IPPO) lance un appel pour Gaza: "Les fonds recueillis serviront à acheter et envoyer des médicaments, des aliments pour bébés et des aliments à la bande de Gaza," déclare l'IOPS sur son site internet. "La population de Gaza, 1,8 millions de personne dont environ 2.000 chrétiens qui vivent sous le blocus depuis huit ans, a aujourd'hui un besoin urgent d'aide humanitaire. Les habitants de l'enclave palestinienne subissent de graves pénuries d'eau potable, de nourriture, de médicaments, il n'y a pas d'électricité, pas de carburant diesel ", indique le communiqué. Les habitants de l'enclave sont au bord de la famine, beaucoup sont blessés, y compris des enfants qui ont perdu leurs parents. Douleur et désespoir sont partout", dit la déclaration. Source
Le compte ouvert pour les dons en argents (roubles) est indiqué ICI
L'IOPS a été fondée en 1882 par décision de SM Alexandre III. Elle a pour objectifs d'organiser des pèlerinages aux lieux saints (Palestine, Athos, Bari), d'assister les services de l'Église russe à l'étranger, de mener des activités culturelles et éducatives pour la population du Moyen-Orient et de promouvoir la recherche universitaire concernant l'héritage historique de la Terre Sainte.
V.G.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Août 2014 à 11:52
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2 commentaires
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Les éditions du monastère de la Sainte Rencontre viennent de publier trois livres de l’archimandrite Gabriel (Bunge) moine du grand schème
Ces trois ouvrages traitent des passions de la colère, de la gourmandise et de l’acédie. Ils se fondent sur l’œuvre d’ Evagre. « Vin des dragons et pain des anges , Colère et douceur dans la doctrine spirituelle d'Evagre le Pontique » a été remanié. L’ouvrage traitant de la gourmandise et de la gloutonnerie paraît en russe pour la première fois.
La recherche constitue une partie importante de la vie monastique du père Gabriel et relève de son exploit spirituel. Il s’est spécialisé dans l’œuvre des pères de l’Eglise ayant vécu avant le schisme et surtout celle d’Evagre le Pontique.
Rappelons qu’il a été le 27 août 2010 reçu en orthodoxie par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk. En 2011 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, l’a fait moine du grand schème. En 2012 le père Gabriel est fait archimandrite et, en 2013, il est nommé recteur de l’ermitage de l’Invention de la Sainte Croix, diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou.
Ces trois ouvrages traitent des passions de la colère, de la gourmandise et de l’acédie. Ils se fondent sur l’œuvre d’ Evagre. « Vin des dragons et pain des anges , Colère et douceur dans la doctrine spirituelle d'Evagre le Pontique » a été remanié. L’ouvrage traitant de la gourmandise et de la gloutonnerie paraît en russe pour la première fois.
La recherche constitue une partie importante de la vie monastique du père Gabriel et relève de son exploit spirituel. Il s’est spécialisé dans l’œuvre des pères de l’Eglise ayant vécu avant le schisme et surtout celle d’Evagre le Pontique.
Rappelons qu’il a été le 27 août 2010 reçu en orthodoxie par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk. En 2011 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, l’a fait moine du grand schème. En 2012 le père Gabriel est fait archimandrite et, en 2013, il est nommé recteur de l’ermitage de l’Invention de la Sainte Croix, diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou.
Ces trois ouvrages Тоска, печаль, депрессия: Духовное учение Евагрия Понтийского об акедии - Объядение, лакомство, чревоугодие - Гнев, злоба, раздражение
A propos du père Gabriel sur P.O.
Père Gabriel Bunge "Nous devons retourner à nos racines"
L’archimandrite Gabriel (Bunge), moine grand schème : sans s’exercer dans la vie spirituelle celui qui étudie la théologie ne s’en pénètrera pas
A propos du père Gabriel sur P.O.
Père Gabriel Bunge "Nous devons retourner à nos racines"
L’archimandrite Gabriel (Bunge), moine grand schème : sans s’exercer dans la vie spirituelle celui qui étudie la théologie ne s’en pénètrera pas
Colloque à l'Université sur la question de la primauté dans l’Eglise universelle Fribourg, 31 mars 2014 Apic
La question de la primauté dans l’Eglise universelle, débattue la semaine dernière à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, est un des problèmes clés de l’ecclésiologie chrétienne. C'est ce qu'a souligné, au cours d’un séminaire tenu le 24 mars 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE).
La question de la primauté dans l’Eglise universelle, débattue la semaine dernière à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, est un des problèmes clés de l’ecclésiologie chrétienne. C'est ce qu'a souligné, au cours d’un séminaire tenu le 24 mars 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE).
Professeur titulaire de la Faculté de théologie de Fribourg, Hilarion Alfeyev a donné un exposé sur la position du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe concernant la question de la primauté dans l’Eglise universelle. Il a relevé que ce thème "est un des problèmes clés de l’ecclésiologie chrétienne, au même titre que les thèmes de la conciliarité (sobornost) et de l’unité de l’Eglise".
Dans l’histoire de la réflexion théologique sur la primauté, le thème du primat du pape, formulé par l’Eglise catholique romaine, a longtemps dominé, constate-t-il. "La doctrine orthodoxe de la primauté dépendait donc fortement de cette discussion et se présentait principalement sous la forme d’une polémique anti-papiste".
Au XXe siècle, la situation a changé: des tentatives de développement positif, et non plus polémique, de la question de la primauté dans l’Eglise se sont fait jour dans la théologie orthodoxe. Ces tentatives ont engendré un débat théologique sur la primauté dans le milieu orthodoxe. "A l’heure actuelle, le thème de la primauté est l’une des principales questions dans le processus préparatoire du Concile panorthodoxe. Il est au coeur des échanges théologiques orthodoxes-catholiques", estime le métropolite Hilarion.
Une question ouverte également à l'intérieur du monde orthodoxe
La Commission internationale de dialogue orthodoxe-catholique s'est elle aussi tournée vers la question du primat. Depuis le début, il est bien évident que le primat n'est pas seulement controversé entre catholiques et orthodoxes, mais qu'il constitue également une question ouverte à l'intérieur du monde orthodoxe.
Dans ce cadre, Barbara Hallensleben, professeure ordinaire de théologie dogmatique et de théologie de l'oecuménisme à l’Université de Fribourg, a présenté pour l'Apic les perspectives de cette Journée d’études sur le "primat".
L’Eglise orthodoxe est l’Eglise des Conciles oecuméniques, l’Eglise des Pères, l’Eglise de la tradition apostolique ininterrompue – c’est ainsi que l’orthodoxie se présente dans le dialogue interchrétien. "Il est pourtant frappant de voir à quel point, ces derniers temps, les Eglises orthodoxes autocéphales ont souligné la nécessité d’un aggiornamento. Il faut, à leurs yeux, rechercher de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles questions qui se présentent dans la vie de l’Eglise".
Une réponse polémique venue de Constantinople
Des répercussions sur le travail théologique ne vont pas se faire attendre, estime Barbara Hallensleben. C’était bien visible lors de la Journée d’études qui s'est tenue le 24 mars 2014 à l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (Suisse). L'occasion de l'invitation était le récent document de l’Eglise orthodoxe russe intitulé «La position du Patriarcat de Moscou au sujet de la primauté dans l’Eglise universelle"» (décembre 2013), et la réponse polémique du métropolite de Bursa, Elpidophoros Lambrianidis, premier secrétaire du patriarche Bartholomée, patriarche oecuménique de Constantinople.
Le titre pointu de sa réponse «Primus sine paribus» a inspiré le titre du colloque de Fribourg: «Primus inter pares? Primus sine paribus? Pares sine primo - La primauté dans le dialogue orthodoxe-catholique et interorthodoxe». L’unité de l’Eglise est-elle représentée par une primauté entre des égaux ? Par une primauté sans égaux ? Ou même par des égaux sans la figure d’un premier ? Telle était la question.
La Journée d’études a confronté les positions théologiques issues des traditions occidentale et orientale. Les conférenciers principaux présents à Fribourg étaient les métropolites Hilarion, le professeur émérite Peter Hünermann (Tübingen) et Mgr Dimitrios Salachas, exarque des chrétiens gréco-catholiques en Grèce.
Le Patriarcat oecuménique de Constantinople absent
Le métropolite Elpidophoros, également invité, avait annulé, à court terme, sa participation à la Journée d'études. Aucun autre représentant du Patriarcat œcuménique de Constantinople ne pouvant le remplacer, la Journée d’études s’est déroulée en forme de débat détaillé sur le document de Moscou et ses conséquences pour la préparation du futur Concile panorthodoxe ainsi que pour le dialogue orthodoxe-catholique.
Peu avant le colloque à Fribourg, tous les chefs des Eglises orthodoxes autocéphales (indépendantes sur le plan juridique et administratif) s'étaient rassemblés à Istanbul du 6 au 9 mars. Ils ont annoncé que le Concile panorthodoxe se tiendrait en 2016 – en ajoutant expressément: «si aucune circonstance imprévue ne vient l’empêcher».
Des modèles divergents, souvent même irréconciliables
Le Concile sera convoqué et présidé par le patriarche œcuménique, qui sera entouré, à un niveau d’égalité, par les chefs des autres Eglises orthodoxes locales. Chaque Eglise sera présente avec au maximum 24 évêques et aura une seule voix. Le Concile prendra ses décisions uniquement en cas d’unanimité.
Le métropolite Hilarion a formulé la tâche à un niveau de principe: «L’ecclésiologie est aujourd’hui le domaine de la recherche théologique, un domaine où les théologiens présentent des approches méthodologiques et des modèles divergents, souvent même irréconciliables, où ils polémiquent et ne manifestent pas pour l’instant de convergence. Cela s’applique aussi aux idées ecclésiologiques particulières, mais qui se trouvent en interaction, comme les concepts de primauté et de conciliarité».
Une théologie qui ne représente pas un consensus panorthodoxe
Ici il ne s’agit pas d’une application évidente de décisions des Conciles, de canons ou de textes des Pères, mais d’un processus à mener aujourd’hui sur la base de la réflexion théologique pour trouver un consensus ici et maintenant, relève la professeure Hallensleben. Selon le métropolite Hilarion, le document que la Commission mixte de dialogue avait adopté à Ravenne en 2007, en l'absence de la délégation russe, est marqué de façon unilatérale par l’approche théologique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas, qui préside actuellement ensemble avec le cardinal Kurt Koch le dialogue international entre orthodoxes et catholiques. Du point de vue du métropolite Hilarion, cette théologie ne représente pas un consensus panorthodoxe et elle n’a pas la capacité de décrire de manière adéquate la réalité des Eglises orthodoxes contemporaines.
Le métropolite Hilarion est allé assez loin dans sa description d’un processus d’adaptation vivante de la tradition. A ses yeux, le canon 34 des apôtres, auquel le document de Ravenne fait référence, doit être adapté à la situation actuelle. Ce texte et son interprétation par la Commission mixte ne s’appliquent pas à la réalité de la diaspora orthodoxe d’aujourd’hui, car les paroisses de la diaspora ne sont pas soumises au «primus» local, mais au chef de l’Eglise orthodoxe d’origine. Les Eglises orthodoxes se trouvent dans une phase d'aggiornamento – avec une nouvelle prise de conscience d’elles-mêmes.
"Dès qu’on tourne le regard du primus vers les pares, on perçoit d’autant plus à quel point la réalisation de la synodalité de la vie ecclésiale peut être multiforme, conditionnée par les circonstances historiques et susceptible de changement", relève Barbara Hallensleben. Dans le document de Ravenne, on lit: «La conciliarité reflète l’image du mystère trinitaire et y trouve son dernier fondement». "Le fondement trinitaire ne nous dispense pas pourtant de prendre en considération la forme concrète de la synodalité de l’Eglise, c’est-à-dire la communion du primus avec les pares d’aujourd’hui. La "pluriformité" qu’on peut constater représente l’expérience condensée des différents contextes culturels et mérite une évaluation attentive qui peut contribuer à mieux se connaître et à apprendre l’un de l’autre".
Le sujet «La pratique contemporaine de la synodalité dans les traditions ecclésiales» ne pourrait-il pas constituer une alternative fructueuse à la situation actuellement bloquée dans le dialogue orthodoxe-catholique international ? Le métropolite Hilarion a formulé les conséquences de ses analyses de manière catégorique: "Le document de Ravenne dans sa partie sur 'La triple actualisation de la conciliarité et de l’autorité' n’est pas susceptible de créer un consensus panorthodoxe. Le dialogue entre orthodoxes et catholiques sur le primat ne peut pas continuer avant qu’un accord interorthodoxe soit trouvé. La signature du texte préparé actuellement pour la prochaine séance de la Commission mixte en septembre est exclue.
Divergence des approches catholique et orthodoxe
La contribution de Mgr Dimitrios Salachas a confirmé la divergence des approches catholique et orthodoxe: tandis que dans la tradition catholique, une distinction entre le pouvoir de l’ordre et le pouvoir de juridiction s’est formée, et la primauté du pape est conçue comme primauté de juridiction, la «primauté d’honneur» à la lumière des canons de l’Eglise ancienne est pensé strictement et uniquement sur la base de l’égalité de l’autorité sacramentelle de l’évêque. Grâce à la participation du théologien vieux-catholique Urs von Arx, la corrélation entre primauté et synodalité a pu être thématisée au-delà de la «famille orthodoxe», car elle doit impliquer la perspective d’une unité «pan-chrétienne».
La construction d’une Eglise orthodoxe contemporaine ne sera pas possible sans une déconstruction historique et systématique de beaucoup de formes coutumières de présentation de soi-même. Quant au professeur Peter Hünermann, il a présenté de manière magistrale, dans sa conférence sur la primauté de l’évêque de Rome, l’expérience catholique d’une approche autocritique concernant sa propre tradition. La contribution du métropolite Hilarion, conclut la professeure Hallensleben, représente un travail de pionnier concernant la présence contemporaine des Eglises orthodoxes, avec une nouvelle perception de soi.
V.G.
Dans l’histoire de la réflexion théologique sur la primauté, le thème du primat du pape, formulé par l’Eglise catholique romaine, a longtemps dominé, constate-t-il. "La doctrine orthodoxe de la primauté dépendait donc fortement de cette discussion et se présentait principalement sous la forme d’une polémique anti-papiste".
Au XXe siècle, la situation a changé: des tentatives de développement positif, et non plus polémique, de la question de la primauté dans l’Eglise se sont fait jour dans la théologie orthodoxe. Ces tentatives ont engendré un débat théologique sur la primauté dans le milieu orthodoxe. "A l’heure actuelle, le thème de la primauté est l’une des principales questions dans le processus préparatoire du Concile panorthodoxe. Il est au coeur des échanges théologiques orthodoxes-catholiques", estime le métropolite Hilarion.
Une question ouverte également à l'intérieur du monde orthodoxe
La Commission internationale de dialogue orthodoxe-catholique s'est elle aussi tournée vers la question du primat. Depuis le début, il est bien évident que le primat n'est pas seulement controversé entre catholiques et orthodoxes, mais qu'il constitue également une question ouverte à l'intérieur du monde orthodoxe.
Dans ce cadre, Barbara Hallensleben, professeure ordinaire de théologie dogmatique et de théologie de l'oecuménisme à l’Université de Fribourg, a présenté pour l'Apic les perspectives de cette Journée d’études sur le "primat".
L’Eglise orthodoxe est l’Eglise des Conciles oecuméniques, l’Eglise des Pères, l’Eglise de la tradition apostolique ininterrompue – c’est ainsi que l’orthodoxie se présente dans le dialogue interchrétien. "Il est pourtant frappant de voir à quel point, ces derniers temps, les Eglises orthodoxes autocéphales ont souligné la nécessité d’un aggiornamento. Il faut, à leurs yeux, rechercher de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles questions qui se présentent dans la vie de l’Eglise".
Une réponse polémique venue de Constantinople
Des répercussions sur le travail théologique ne vont pas se faire attendre, estime Barbara Hallensleben. C’était bien visible lors de la Journée d’études qui s'est tenue le 24 mars 2014 à l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (Suisse). L'occasion de l'invitation était le récent document de l’Eglise orthodoxe russe intitulé «La position du Patriarcat de Moscou au sujet de la primauté dans l’Eglise universelle"» (décembre 2013), et la réponse polémique du métropolite de Bursa, Elpidophoros Lambrianidis, premier secrétaire du patriarche Bartholomée, patriarche oecuménique de Constantinople.
Le titre pointu de sa réponse «Primus sine paribus» a inspiré le titre du colloque de Fribourg: «Primus inter pares? Primus sine paribus? Pares sine primo - La primauté dans le dialogue orthodoxe-catholique et interorthodoxe». L’unité de l’Eglise est-elle représentée par une primauté entre des égaux ? Par une primauté sans égaux ? Ou même par des égaux sans la figure d’un premier ? Telle était la question.
La Journée d’études a confronté les positions théologiques issues des traditions occidentale et orientale. Les conférenciers principaux présents à Fribourg étaient les métropolites Hilarion, le professeur émérite Peter Hünermann (Tübingen) et Mgr Dimitrios Salachas, exarque des chrétiens gréco-catholiques en Grèce.
Le Patriarcat oecuménique de Constantinople absent
Le métropolite Elpidophoros, également invité, avait annulé, à court terme, sa participation à la Journée d'études. Aucun autre représentant du Patriarcat œcuménique de Constantinople ne pouvant le remplacer, la Journée d’études s’est déroulée en forme de débat détaillé sur le document de Moscou et ses conséquences pour la préparation du futur Concile panorthodoxe ainsi que pour le dialogue orthodoxe-catholique.
Peu avant le colloque à Fribourg, tous les chefs des Eglises orthodoxes autocéphales (indépendantes sur le plan juridique et administratif) s'étaient rassemblés à Istanbul du 6 au 9 mars. Ils ont annoncé que le Concile panorthodoxe se tiendrait en 2016 – en ajoutant expressément: «si aucune circonstance imprévue ne vient l’empêcher».
Des modèles divergents, souvent même irréconciliables
Le Concile sera convoqué et présidé par le patriarche œcuménique, qui sera entouré, à un niveau d’égalité, par les chefs des autres Eglises orthodoxes locales. Chaque Eglise sera présente avec au maximum 24 évêques et aura une seule voix. Le Concile prendra ses décisions uniquement en cas d’unanimité.
Le métropolite Hilarion a formulé la tâche à un niveau de principe: «L’ecclésiologie est aujourd’hui le domaine de la recherche théologique, un domaine où les théologiens présentent des approches méthodologiques et des modèles divergents, souvent même irréconciliables, où ils polémiquent et ne manifestent pas pour l’instant de convergence. Cela s’applique aussi aux idées ecclésiologiques particulières, mais qui se trouvent en interaction, comme les concepts de primauté et de conciliarité».
Une théologie qui ne représente pas un consensus panorthodoxe
Ici il ne s’agit pas d’une application évidente de décisions des Conciles, de canons ou de textes des Pères, mais d’un processus à mener aujourd’hui sur la base de la réflexion théologique pour trouver un consensus ici et maintenant, relève la professeure Hallensleben. Selon le métropolite Hilarion, le document que la Commission mixte de dialogue avait adopté à Ravenne en 2007, en l'absence de la délégation russe, est marqué de façon unilatérale par l’approche théologique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas, qui préside actuellement ensemble avec le cardinal Kurt Koch le dialogue international entre orthodoxes et catholiques. Du point de vue du métropolite Hilarion, cette théologie ne représente pas un consensus panorthodoxe et elle n’a pas la capacité de décrire de manière adéquate la réalité des Eglises orthodoxes contemporaines.
Le métropolite Hilarion est allé assez loin dans sa description d’un processus d’adaptation vivante de la tradition. A ses yeux, le canon 34 des apôtres, auquel le document de Ravenne fait référence, doit être adapté à la situation actuelle. Ce texte et son interprétation par la Commission mixte ne s’appliquent pas à la réalité de la diaspora orthodoxe d’aujourd’hui, car les paroisses de la diaspora ne sont pas soumises au «primus» local, mais au chef de l’Eglise orthodoxe d’origine. Les Eglises orthodoxes se trouvent dans une phase d'aggiornamento – avec une nouvelle prise de conscience d’elles-mêmes.
"Dès qu’on tourne le regard du primus vers les pares, on perçoit d’autant plus à quel point la réalisation de la synodalité de la vie ecclésiale peut être multiforme, conditionnée par les circonstances historiques et susceptible de changement", relève Barbara Hallensleben. Dans le document de Ravenne, on lit: «La conciliarité reflète l’image du mystère trinitaire et y trouve son dernier fondement». "Le fondement trinitaire ne nous dispense pas pourtant de prendre en considération la forme concrète de la synodalité de l’Eglise, c’est-à-dire la communion du primus avec les pares d’aujourd’hui. La "pluriformité" qu’on peut constater représente l’expérience condensée des différents contextes culturels et mérite une évaluation attentive qui peut contribuer à mieux se connaître et à apprendre l’un de l’autre".
Le sujet «La pratique contemporaine de la synodalité dans les traditions ecclésiales» ne pourrait-il pas constituer une alternative fructueuse à la situation actuellement bloquée dans le dialogue orthodoxe-catholique international ? Le métropolite Hilarion a formulé les conséquences de ses analyses de manière catégorique: "Le document de Ravenne dans sa partie sur 'La triple actualisation de la conciliarité et de l’autorité' n’est pas susceptible de créer un consensus panorthodoxe. Le dialogue entre orthodoxes et catholiques sur le primat ne peut pas continuer avant qu’un accord interorthodoxe soit trouvé. La signature du texte préparé actuellement pour la prochaine séance de la Commission mixte en septembre est exclue.
Divergence des approches catholique et orthodoxe
La contribution de Mgr Dimitrios Salachas a confirmé la divergence des approches catholique et orthodoxe: tandis que dans la tradition catholique, une distinction entre le pouvoir de l’ordre et le pouvoir de juridiction s’est formée, et la primauté du pape est conçue comme primauté de juridiction, la «primauté d’honneur» à la lumière des canons de l’Eglise ancienne est pensé strictement et uniquement sur la base de l’égalité de l’autorité sacramentelle de l’évêque. Grâce à la participation du théologien vieux-catholique Urs von Arx, la corrélation entre primauté et synodalité a pu être thématisée au-delà de la «famille orthodoxe», car elle doit impliquer la perspective d’une unité «pan-chrétienne».
La construction d’une Eglise orthodoxe contemporaine ne sera pas possible sans une déconstruction historique et systématique de beaucoup de formes coutumières de présentation de soi-même. Quant au professeur Peter Hünermann, il a présenté de manière magistrale, dans sa conférence sur la primauté de l’évêque de Rome, l’expérience catholique d’une approche autocritique concernant sa propre tradition. La contribution du métropolite Hilarion, conclut la professeure Hallensleben, représente un travail de pionnier concernant la présence contemporaine des Eglises orthodoxes, avec une nouvelle perception de soi.
V.G.
Le patriarche Ignace Ephrem II (Église syriaque orthodoxe) a reçu des prélats orthodoxe-orientaux de haut niveau à sa résidence le 5 Août 2014:
- Mgr Anba Bishoy, évêque de Damiette (Église copte)
- Mgr Nareg Alemezian, archevêque de Chypre (Eglise orthodoxe arménienne au Liban)
- Mgr Théophile George Saliba, archevêque du Mont-Liban et secrétaire général du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe syriaque.
Étaient également présents Mor Denys Yuhanon -Directeur Bureau patriarcal, Mor Chrysostomos Michael Shimon - institutions de bienfaisance Directeur du Patriarcat, et Mor Thimotheos Mathews secrétaire patriarcal pour les Affaires indiennes.
- Mgr Anba Bishoy, évêque de Damiette (Église copte)
- Mgr Nareg Alemezian, archevêque de Chypre (Eglise orthodoxe arménienne au Liban)
- Mgr Théophile George Saliba, archevêque du Mont-Liban et secrétaire général du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe syriaque.
Étaient également présents Mor Denys Yuhanon -Directeur Bureau patriarcal, Mor Chrysostomos Michael Shimon - institutions de bienfaisance Directeur du Patriarcat, et Mor Thimotheos Mathews secrétaire patriarcal pour les Affaires indiennes.
Les représentants des Eglises copte et arménienne ont transmis les salutations de leurs primats, le pape Tawadros et le catholicos Aram Ier.
Débat à propos de l'unité de l'orthodoxie orientale
Les discussions ont porté sur l'avancement du projet de Concile de l'Orthodoxie orientale au Moyen-Orient, des rapports ont été soumis au patriarche et les dates des prochaines réunions ont été fixées. Différents plans pour organiser une rencontre entre les primats des Eglises orthodoxes orientales ont été débattus.
L'idée est d'organiser un Concile de l'Orthodoxie orientale pour les Églises membres de la Communion orthodoxe orientale*.
Source: OCP (Beyrouth) Traduction VG.
* Note du traducteur: il s'agit des "Églises orthodoxes orientales", ou "Églises des trois conciles", ou "Églises préchalcédoniennes" voir ici qui sont en pleine communion entre elles et forment une famille d'Églises autocéphales.]i Ce sont:
- L'Église copte orthodoxe d'Alexandrie)
- L'Église syriaque orthodoxe d'Antioche)
- L'Église apostolique arménienne
- L'Église éthiopienne orthodoxe
- L'Église érythréenne orthodoxe
- L'Église orthodoxe syrienne de l'Orient, Église orthodoxe indienne du Malankara
- et l'Église Syrienne Indépendante du Malabar (Église syrienne orthodoxe du Malabar - MISC.)
Débat à propos de l'unité de l'orthodoxie orientale
Les discussions ont porté sur l'avancement du projet de Concile de l'Orthodoxie orientale au Moyen-Orient, des rapports ont été soumis au patriarche et les dates des prochaines réunions ont été fixées. Différents plans pour organiser une rencontre entre les primats des Eglises orthodoxes orientales ont été débattus.
L'idée est d'organiser un Concile de l'Orthodoxie orientale pour les Églises membres de la Communion orthodoxe orientale*.
Source: OCP (Beyrouth) Traduction VG.
* Note du traducteur: il s'agit des "Églises orthodoxes orientales", ou "Églises des trois conciles", ou "Églises préchalcédoniennes" voir ici qui sont en pleine communion entre elles et forment une famille d'Églises autocéphales.]i Ce sont:
- L'Église copte orthodoxe d'Alexandrie)
- L'Église syriaque orthodoxe d'Antioche)
- L'Église apostolique arménienne
- L'Église éthiopienne orthodoxe
- L'Église érythréenne orthodoxe
- L'Église orthodoxe syrienne de l'Orient, Église orthodoxe indienne du Malankara
- et l'Église Syrienne Indépendante du Malabar (Église syrienne orthodoxe du Malabar - MISC.)
Le patriarcat de Moscou déplore les «tirs aveugles» contre les églises
Une église en bois a été complètement détruite par les flammes à la suite d'un bombardement de l'armée ukrainienne à Gorlokova, dans la région de Donetsk, a annoncé vendredi 8 août 2014 l'agence de presse russe Interfax.
La veille, l'armée ukrainienne avait également touché l'église de l'Icône de la Mère de Dieu dans le centre de Lugansk.
«Les personnel est vivant. Il y a plusieurs autres incendies dans la microrégion de Stroitel. Les pompiers sont au travail», écrit le diocèse orthodoxe de Gorlokova dans un communiqué. La veille, rapporte la chaîne de TV russe Rossiya 24, le bombardement de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu a sévèrement endommagé le bâtiment.
Une église en bois a été complètement détruite par les flammes à la suite d'un bombardement de l'armée ukrainienne à Gorlokova, dans la région de Donetsk, a annoncé vendredi 8 août 2014 l'agence de presse russe Interfax.
La veille, l'armée ukrainienne avait également touché l'église de l'Icône de la Mère de Dieu dans le centre de Lugansk.
«Les personnel est vivant. Il y a plusieurs autres incendies dans la microrégion de Stroitel. Les pompiers sont au travail», écrit le diocèse orthodoxe de Gorlokova dans un communiqué. La veille, rapporte la chaîne de TV russe Rossiya 24, le bombardement de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu a sévèrement endommagé le bâtiment.
Tensions religieuses en Ukraine!
Appel en faveur de l'immunité des lieux saints
Le patriarcat de Moscou a exprimé le 8 août sa préoccupation en raison des dommages causés à des églises et des souffrances infligés à des prêtres à la suite des hostilités en Ukraine. Il a déploré que des églises, dans le sud de l'Ukraine, «continuent à être soumises à des tirs aveugles».
«L'Eglise renouvelle son appel en faveur de l'immunité des lieux saints et demande que le clergé ne soit pas sacrifié à la haine», a déclaré Vladimir Legoyda, chef du Département synodal d’information. «L'espace sacré des églises et des monastères doit être protégé contre toute atteinte». Dans cette période difficile, «cela devient particulièrement important, car il donne aux gens l'espoir de la paix», a poursuivi Vladimir Legoyda. (apic/interfax/be)
Dans le centre de Lougansk, une église orthodoxe a fait l’objet de tirs d’artillerie de l’armée ukrainienne
Les militaires ukrainiens ont ouvert le feu sur l’église dédiée à l’icône de la Mère de Dieu « de l’attendrissement » dans le centre de Lougansk. Les tirs d’artillerie visaient directement l’église qui a été fortement endommagée, selon les informations de la chaîne télévisée « Rossia-24. Ni les habitants de la ville, ni les rebelles ne peuvent comprendre le but de l’opération. En effet, les positions les plus proches des groupes d’autodéfense se trouvent à quelques kilomètres de là.
Orthodoxie.com
Appel en faveur de l'immunité des lieux saints
Le patriarcat de Moscou a exprimé le 8 août sa préoccupation en raison des dommages causés à des églises et des souffrances infligés à des prêtres à la suite des hostilités en Ukraine. Il a déploré que des églises, dans le sud de l'Ukraine, «continuent à être soumises à des tirs aveugles».
«L'Eglise renouvelle son appel en faveur de l'immunité des lieux saints et demande que le clergé ne soit pas sacrifié à la haine», a déclaré Vladimir Legoyda, chef du Département synodal d’information. «L'espace sacré des églises et des monastères doit être protégé contre toute atteinte». Dans cette période difficile, «cela devient particulièrement important, car il donne aux gens l'espoir de la paix», a poursuivi Vladimir Legoyda. (apic/interfax/be)
Dans le centre de Lougansk, une église orthodoxe a fait l’objet de tirs d’artillerie de l’armée ukrainienne
Les militaires ukrainiens ont ouvert le feu sur l’église dédiée à l’icône de la Mère de Dieu « de l’attendrissement » dans le centre de Lougansk. Les tirs d’artillerie visaient directement l’église qui a été fortement endommagée, selon les informations de la chaîne télévisée « Rossia-24. Ni les habitants de la ville, ni les rebelles ne peuvent comprendre le but de l’opération. En effet, les positions les plus proches des groupes d’autodéfense se trouvent à quelques kilomètres de là.
Orthodoxie.com
On disait des prières aujourd'hui sur les fossés communes sur du polygone de Boutovo et un office était concélébrée dans l'église dédiée aux Néomartyrs et Confesseurs Russes. Le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, primat de l’Église russe hors-frontières, a présidé la Liturgie au cours de laquelle il a souligné la fermeté dans la foi de ceux qui ont été martyrisés dans les années 30."
C'est la première fois que je vois maintenant ces fosses, où sont enterrés des centaines et de milliers de martyrs massacrés ici. C'est très impressionnant et cela confirme qu'il y eu bien ici ces féroces persécutions des chrétiens, de ceux qui confessaient et ne reniaient pas le Christ et l'ont proclamé dans les temps les plus durs". On à établi à ce jour les noms de seulement mille serviteurs du culte exécutés, dont plus 300 sont canonisés.TV russe Traduction V.G.
C'est la première fois que je vois maintenant ces fosses, où sont enterrés des centaines et de milliers de martyrs massacrés ici. C'est très impressionnant et cela confirme qu'il y eu bien ici ces féroces persécutions des chrétiens, de ceux qui confessaient et ne reniaient pas le Christ et l'ont proclamé dans les temps les plus durs". On à établi à ce jour les noms de seulement mille serviteurs du culte exécutés, dont plus 300 sont canonisés.TV russe Traduction V.G.
Extraits du livre de Jean-Claude Larchet "Le Starets Serge"
LA COLÈRE
La passion de colère – à laquelle on peut rattacher toutes les formes d’agressivité vis-à-vis du prochain – témoigne elle aussi d’un manque d’amour à l’égard du prochain. Inversement la douceur (vertu opposée à la colère) est une expression de la charité, à tel point que certains Pères identifient celle-là à celle-ci.
Le starets recommande de faire tout son possible pour ne pas tomber dans la colère, car celle-ci a des effets spirituels redoutables : elle fait fuir la grâce.Lorsqu’il confessait, la première préoccupation était de savoir si le pénitent était en paix avec tout le monde, n’avait pas de différents, de haine ou de rancune vis-à-vis de quelqu’un.
Car la subsistance de telles dispositions lui paraissait être un obstacle à la communion. Il se référait en cela à ces paroles du Christ : « Quand tu présente ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande. Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire tant que tu es encore avec lui sur le chemin » Mt 5, 24-25.
LA COLÈRE
La passion de colère – à laquelle on peut rattacher toutes les formes d’agressivité vis-à-vis du prochain – témoigne elle aussi d’un manque d’amour à l’égard du prochain. Inversement la douceur (vertu opposée à la colère) est une expression de la charité, à tel point que certains Pères identifient celle-là à celle-ci.
Le starets recommande de faire tout son possible pour ne pas tomber dans la colère, car celle-ci a des effets spirituels redoutables : elle fait fuir la grâce.Lorsqu’il confessait, la première préoccupation était de savoir si le pénitent était en paix avec tout le monde, n’avait pas de différents, de haine ou de rancune vis-à-vis de quelqu’un.
Car la subsistance de telles dispositions lui paraissait être un obstacle à la communion. Il se référait en cela à ces paroles du Christ : « Quand tu présente ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande. Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire tant que tu es encore avec lui sur le chemin » Mt 5, 24-25.
L’archimandrite Serge fut de 1945 à 1987 le recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Vanves (Hauts-de-Seine) et l’higoumène du skit du Saint-Esprit à Le-Mesnil-Saint-Denis (Yvelines)
Jean-Claude Larchet "Le Starets Serge"
Émilie van Taack : LE PERE SERGE ET SES ENFANTS SPIRITUELS
Jean-Claude Larchet "Le Starets Serge"
Émilie van Taack : LE PERE SERGE ET SES ENFANTS SPIRITUELS
Par le père. Stephen Freeman, recteur de la paroisse de St. Anne à Oak Ridge (USA, Eglise Orthodoxe en Amériques /OCA/)
A Sainte-Anne nous ne faisons rien de spécial pour attirer des conversions; nous sommes accessibles et amicaux; "nous répondons au téléphone" (sans un secrétaire, ce qui n'est pas toujours facile.)
Je pourrais aussi dire, pour éluder la question, que les gens viennent pour une beaucoup de raisons différentes mais cette réponse passe en fait à côté de plusieurs choses évidentes.
A Sainte-Anne nous ne faisons rien de spécial pour attirer des conversions; nous sommes accessibles et amicaux; "nous répondons au téléphone" (sans un secrétaire, ce qui n'est pas toujours facile.)
Je pourrais aussi dire, pour éluder la question, que les gens viennent pour une beaucoup de raisons différentes mais cette réponse passe en fait à côté de plusieurs choses évidentes.
En voici plusieurs qui caractérisent les nombreux convertis que nous avons à Sainte-Anne:
1. Ils croient que la foi orthodoxe est la Vérité. C'est la raison que je donne pour expliquer ma propre conversion. Après chaque conversation, débat, etc., après chaque article ou livre, le fait tout simple est que je crois que la foi orthodoxe, y compris son ecclésiologie, est la Vérité. Je suis prêt à défendre cette affirmation, mais la seule défense qui importe est celle que je vais devoir donner au Jour du Jugement, et je crois que je vais me tenir devant un Juge qui Lui-même est le Chef de l'Eglise orthodoxe. La vraie question sera: «Qu'avez-vous fait de la foi que Je t'ai donnée?"
2. Nous avons examiné les autres "options" et n'avons pas trouvé les réponses. Beaucoup de convertis à l'orthodoxie ont d'abord cherché ailleurs. Peut-être même en espérant que, ailleurs, ils trouveront des réponses à leurs questions qui remplaceront la nécessité de devenir orthodoxe. Mais je pense que pour ceux qui deviennent orthodoxe, le reste ne convient tout simplement pas. Il y a par exemple beaucoup de clarté et d'ordre dans l'ecclésiologie catholique. Mais je crois que c'est tellement bien ordonné que ce ne peut être qu'une invention humaine et non divine. Ce point de vue peut se discuter… une autre fois. Je ne parviens pas à trouver un autre exemple où Dieu aurait si bien ordonné les choses. Pourquoi en serait-il ainsi uniquement pour l'ecclésiologie?
3. «Un abîme appelle un autre abîme" (Psaume 42:7). Il y a une part inexplicable au cœur de l'orthodoxie et, malgré les obstacles, les gens sont attirés car c'est la seule réponse au vide de leur cœur. Ailleurs tout est rationalisé, modernisé, aseptisé alors que l'Orthodoxie, peut-être justement du fait de sa logique inhabituelle, est la seule voie qui réponde à cet appel le plus profond. C'est certainement cela qui a conduit mon propre parcours.
4. Ordre et désordre. Il y a bien une "organisation" dans la foi et les rites orthodoxes, et une sorte de sécurité et d'assurance y est associée avec une approche hors normes (que nous appelons «économie"), sans laquelle il serait impossible de connaitre le salut (c'est très différent du système aseptisé des indulgences et dispenses juridiques).
5. Les saints. Il y a des saints magnifiques un peu partout mais la vie et les enseignements de plusieurs saints orthodoxes, y compris ceux du dernier siècle, semblent dire: «La Maison est ici; venez!"
6. Dieu m'a dit de faire cela. (Tout commentaire est superflu)
7. Y a-t-il d'autres raisons? A vous de nous le dire!
Source: ICI
Traduction VG
..........................................
"L'orthodoxie plaît aux enfants" (partie I )
"L'orthodoxie plaît aux enfants" ( partie II )
1. Ils croient que la foi orthodoxe est la Vérité. C'est la raison que je donne pour expliquer ma propre conversion. Après chaque conversation, débat, etc., après chaque article ou livre, le fait tout simple est que je crois que la foi orthodoxe, y compris son ecclésiologie, est la Vérité. Je suis prêt à défendre cette affirmation, mais la seule défense qui importe est celle que je vais devoir donner au Jour du Jugement, et je crois que je vais me tenir devant un Juge qui Lui-même est le Chef de l'Eglise orthodoxe. La vraie question sera: «Qu'avez-vous fait de la foi que Je t'ai donnée?"
2. Nous avons examiné les autres "options" et n'avons pas trouvé les réponses. Beaucoup de convertis à l'orthodoxie ont d'abord cherché ailleurs. Peut-être même en espérant que, ailleurs, ils trouveront des réponses à leurs questions qui remplaceront la nécessité de devenir orthodoxe. Mais je pense que pour ceux qui deviennent orthodoxe, le reste ne convient tout simplement pas. Il y a par exemple beaucoup de clarté et d'ordre dans l'ecclésiologie catholique. Mais je crois que c'est tellement bien ordonné que ce ne peut être qu'une invention humaine et non divine. Ce point de vue peut se discuter… une autre fois. Je ne parviens pas à trouver un autre exemple où Dieu aurait si bien ordonné les choses. Pourquoi en serait-il ainsi uniquement pour l'ecclésiologie?
3. «Un abîme appelle un autre abîme" (Psaume 42:7). Il y a une part inexplicable au cœur de l'orthodoxie et, malgré les obstacles, les gens sont attirés car c'est la seule réponse au vide de leur cœur. Ailleurs tout est rationalisé, modernisé, aseptisé alors que l'Orthodoxie, peut-être justement du fait de sa logique inhabituelle, est la seule voie qui réponde à cet appel le plus profond. C'est certainement cela qui a conduit mon propre parcours.
4. Ordre et désordre. Il y a bien une "organisation" dans la foi et les rites orthodoxes, et une sorte de sécurité et d'assurance y est associée avec une approche hors normes (que nous appelons «économie"), sans laquelle il serait impossible de connaitre le salut (c'est très différent du système aseptisé des indulgences et dispenses juridiques).
5. Les saints. Il y a des saints magnifiques un peu partout mais la vie et les enseignements de plusieurs saints orthodoxes, y compris ceux du dernier siècle, semblent dire: «La Maison est ici; venez!"
6. Dieu m'a dit de faire cela. (Tout commentaire est superflu)
7. Y a-t-il d'autres raisons? A vous de nous le dire!
Source: ICI
Traduction VG
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"L'orthodoxie plaît aux enfants" (partie I )
"L'orthodoxie plaît aux enfants" ( partie II )
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou parle des causes de la diffusion des idéologies islamistes radicales et des moyens de résoudre ce problème, du lien entre les conflits armés au Moyen Orient et l’escalade de la violence en Ukraine, du sort des métropolites de Syrie retenus en otage dans une interview aux RIA-Novosti.
Que pourriez-vous dire de la diffusion toujours plus large des idéologies islamistes radicales et des actes de violence envers les autres croyants au Moyen Orient ? Où allons-nous ? Et à qui cela profite-t-il ?
- La montée de l’extrémisme à slogans religieux qui se produit ces derniers temps est un sérieux défi jeté à la communauté internationale toute entière. La déstabilisation de la situation au Moyen Orient n’est pas seulement la conséquence de la guerre civile : elle tient aussi au fait que les grandes puissances mondiales ont leurs intérêts politiques et économiques dans la région. Certains pays y attisent la haine interconfessionnelle ce qui a des conséquences extrêmement graves pour la région.
Que pourriez-vous dire de la diffusion toujours plus large des idéologies islamistes radicales et des actes de violence envers les autres croyants au Moyen Orient ? Où allons-nous ? Et à qui cela profite-t-il ?
- La montée de l’extrémisme à slogans religieux qui se produit ces derniers temps est un sérieux défi jeté à la communauté internationale toute entière. La déstabilisation de la situation au Moyen Orient n’est pas seulement la conséquence de la guerre civile : elle tient aussi au fait que les grandes puissances mondiales ont leurs intérêts politiques et économiques dans la région. Certains pays y attisent la haine interconfessionnelle ce qui a des conséquences extrêmement graves pour la région.
Aucun objectif politique lointain ne peut justifier qu’on arme des meurtriers, des preneurs d’otage et des extrémistes. A cause de la déstabilisation de tout le Moyen Orient, qui est encouragée de l’extérieur, les chrétiens de certains pays sont menacés d’anéantissement complet.
Nous sommes particulièrement inquiets de voir les chrétiens quitter massivement le Moyen Orient à cause de ce conflit, l’ampleur de cet exode s’accroissant chaque mois. Les chrétiens, qui sont la population de souche de cette région, sont forcés de fuir leurs maisons sous menace de mort. Même dans les camps de réfugiés, ils ne peuvent se sentir en sécurité, se heurtant à la discrimination, aux menaces et aux enlèvements.
L’exemple de l’Égypte a montré que lorsque le pouvoir se trouve aux mains de gens décidés à s’opposer avec dureté aux radicaux, la situation des chrétiens s’améliore. Dans une interview récente du Patriarche Théodore II d’Alexandrie à votre agence d’information, le Primat de l’Église d’Alexandrie parlait de la stabilisation de la situation des chrétiens en Égypte grâce à la politique du nouveau président, Abdel Fattah al-Sissi.....SUITE Mospat.ru
Nous sommes particulièrement inquiets de voir les chrétiens quitter massivement le Moyen Orient à cause de ce conflit, l’ampleur de cet exode s’accroissant chaque mois. Les chrétiens, qui sont la population de souche de cette région, sont forcés de fuir leurs maisons sous menace de mort. Même dans les camps de réfugiés, ils ne peuvent se sentir en sécurité, se heurtant à la discrimination, aux menaces et aux enlèvements.
L’exemple de l’Égypte a montré que lorsque le pouvoir se trouve aux mains de gens décidés à s’opposer avec dureté aux radicaux, la situation des chrétiens s’améliore. Dans une interview récente du Patriarche Théodore II d’Alexandrie à votre agence d’information, le Primat de l’Église d’Alexandrie parlait de la stabilisation de la situation des chrétiens en Égypte grâce à la politique du nouveau président, Abdel Fattah al-Sissi.....SUITE Mospat.ru
Des célébrations orthodoxes auront lieu, ce mois d'août 2014, à Saint-Tropez, dans la Chapelle Saint-Joseph (45, chemin de Sainte-Anne), mise à la disposition du diocèse de Chersonèse par la paroisse catholique locale.
Les horaires des offices, qui commenceront le 7 août prochain et seront assurés par le clergé et les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France, sont détaillés dans le document ci-dessous.
Pour toute information supplémentaire, écrivez-nous à rectorat@seminaria.fr. SUITE et Iterfax religion
Les horaires des offices, qui commenceront le 7 août prochain et seront assurés par le clergé et les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France, sont détaillés dans le document ci-dessous.
Pour toute information supplémentaire, écrivez-nous à rectorat@seminaria.fr. SUITE et Iterfax religion
Ils sont «chassés de leur maison et soumis à des menaces, des vexations et de la violence, ils connaissent l'humiliation gratuite de la marginalisation et de l’exil, jusqu’à leur mise à mort. Leurs églises sont profanées; des reliques antiques, comme aussi des statues de la Vierge et des saints, sont détruites par un intégrisme qui n’a, en définitive, rien d’authentiquement religieux !» Les évêques italiens lancent une mise en garde: dans ces régions, où la présence chrétienne est bien plus que millénaire, le risque est grand d’assister à la disparition des chrétiens dans les lieux même où est né le christianisme, en Terre Sainte.
La Conférence épiscopale italienne dénonce le fait que l'Europe reste «distraite, indifférente, aveugle et muette devant les persécutions dont sont victimes aujourd'hui des centaines de milliers de chrétiens baptisés dans des pays comme l'Irak et le Nigeria». Ces chrétiens vivent un calvaire authentique, sont pris pour cible en raison de leur foi et soumis à des attaques continues de la part de groupes terroristes.
«Nous ne pouvons plus nous taire», affirment les évêques italiens, dans leur appel pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août prochain.
Les évêques italiens rappellent dans leur communiqué que le pape François effectuera à cette date une visite pastorale en Corée du Sud, où cette jeune Eglise a connu au cours de son histoire une période de graves persécutions qui a duré quasiment un siècle. Près de 10’000 fidèles ont subi le martyre durant le XIX° siècle au temps de la dynastie Joseon. 103 d’entre eux ont été canonisés le 6 mai 1984 à l’occasion du deuxième centenaire des origines de la communauté catholique dans le pays....SUITE APIC
Chine : 360 croix enlevées de force du toit des églises chrétiennes
A l’est de la Chine, le gouvernement de la province de Zhejiang procède depuis le début du mois de janvier 2014 à une campagne intitulée « trois rectifications pour une démolition ». Les autorités assurent qu’il s’agit de lutter contre les édifices illégaux, non contre les églises, mais ce n’est pas le sentiment des chrétiens.
En quelques mois et le phénomène semble s’accélérer dans la ville de Wenzhou où vivent de très nombreux chrétiens. Quelques 360 croix auraient été enlevées par la force du toit des églises et un lieu de culte y aurait été détruit. Dans une lettre pastorale publiée le 30 juillet dernier, Mgr Vincent Zhu Weifang, l’évêque de la capitale provinciale du Zhejiang dénonce cette campagne de destruction « injuste » parce que même des « édifices qui ne violaient pas la loi » ont été détruits. Il invite les chrétiens à « ne pas craindre mais croire » et s’excuse de ne pas avoir réagi plus vite pour les soutenir.
Chez les protestants, on voit se développer diverses initiatives marquant plus que de la défiance à l’endroit des structures officielles encadrant les fidèles, essentiellement le Mouvement patriotique des Trois autonomies, censé regrouper toutes les formes de protestantisme et d’anglicanisme.
Se sont ainsi multipliées les « Églises domestiques », réunissant dans des habitations privées les croyants qui refusent la tutelle du Parti. Mais, même à l’intérieur de celles-ci, la contestation enfle, comme l’a montré l’action menée par Zhan Yingsheng, pasteur de l’Église du Salut de Wenzhou : il s’est enfermé dans le clocher de son église le 16 juillet pour protester contre la décision des autorités communistes d’abattre la croix qui le surmonte ; il est vrai que, depuis plusieurs mois, est menée une campagne contre les églises et les croix, vouées à la destruction.....SUITE NEWS.va
Chine : Dernier adieu au Fr. Francesco Wei, 95 ans dont 20 en prison
«Nous ne pouvons plus nous taire», affirment les évêques italiens, dans leur appel pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août prochain.
Les évêques italiens rappellent dans leur communiqué que le pape François effectuera à cette date une visite pastorale en Corée du Sud, où cette jeune Eglise a connu au cours de son histoire une période de graves persécutions qui a duré quasiment un siècle. Près de 10’000 fidèles ont subi le martyre durant le XIX° siècle au temps de la dynastie Joseon. 103 d’entre eux ont été canonisés le 6 mai 1984 à l’occasion du deuxième centenaire des origines de la communauté catholique dans le pays....SUITE APIC
Chine : 360 croix enlevées de force du toit des églises chrétiennes
A l’est de la Chine, le gouvernement de la province de Zhejiang procède depuis le début du mois de janvier 2014 à une campagne intitulée « trois rectifications pour une démolition ». Les autorités assurent qu’il s’agit de lutter contre les édifices illégaux, non contre les églises, mais ce n’est pas le sentiment des chrétiens.
En quelques mois et le phénomène semble s’accélérer dans la ville de Wenzhou où vivent de très nombreux chrétiens. Quelques 360 croix auraient été enlevées par la force du toit des églises et un lieu de culte y aurait été détruit. Dans une lettre pastorale publiée le 30 juillet dernier, Mgr Vincent Zhu Weifang, l’évêque de la capitale provinciale du Zhejiang dénonce cette campagne de destruction « injuste » parce que même des « édifices qui ne violaient pas la loi » ont été détruits. Il invite les chrétiens à « ne pas craindre mais croire » et s’excuse de ne pas avoir réagi plus vite pour les soutenir.
Chez les protestants, on voit se développer diverses initiatives marquant plus que de la défiance à l’endroit des structures officielles encadrant les fidèles, essentiellement le Mouvement patriotique des Trois autonomies, censé regrouper toutes les formes de protestantisme et d’anglicanisme.
Se sont ainsi multipliées les « Églises domestiques », réunissant dans des habitations privées les croyants qui refusent la tutelle du Parti. Mais, même à l’intérieur de celles-ci, la contestation enfle, comme l’a montré l’action menée par Zhan Yingsheng, pasteur de l’Église du Salut de Wenzhou : il s’est enfermé dans le clocher de son église le 16 juillet pour protester contre la décision des autorités communistes d’abattre la croix qui le surmonte ; il est vrai que, depuis plusieurs mois, est menée une campagne contre les églises et les croix, vouées à la destruction.....SUITE NEWS.va
Chine : Dernier adieu au Fr. Francesco Wei, 95 ans dont 20 en prison
Les 16 et 17 juillet ont été dédiés à la commémoration du martyr de la famille impériale à Ekaterinbourg en 1917. Une Liturgie commémorative a été concélébrée par plusieurs évêques et prêtres devant plusieurs milliers de fidèles venus de toute la Russie dans l'église "sur le sang" construite à l'emplacement même de l'assassinat la "maison Ipatiev", ou les martyrs impériaux furent détenus puis massacrés, avait été détruite en juillet 1977 par Boris Eltsine, alors premier secrétaire du parti communiste local. L'église-mémorial de tous les Saints, construite sur son emplacement, fut consacrée en 2003.
La commémoration culmina dans la traditionnelle procession de 23 Km à travers la ville et jusqu’à Ganina Yama où se trouve le puits de mine dans lequel furent d'abord jetés les corps des saints martyrs. Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, jusqu'à 10 000 selon certaines sources, ont bravés le froid, la pluie et la nuit pour effectuer à pied ce parcours jusqu'au monastère fondé en 2000 et consacré aux Saints martyrs impériaux.
On peut voir de courtes VIDEO ICI et YOU TUBE - Photo
Et pendent ce temps là les communistes locaux (il y en a toujours!) vont déposer une gerbe sur la tombe de l'un des assassins, Pierre Ermakov, qui a personnellement achevé l'impératrice à la baïonnette d'après un participant. Sa tombe est régulièrement maculée de peinture rouge… ICI
V.G.
On peut voir de courtes VIDEO ICI et YOU TUBE - Photo
Et pendent ce temps là les communistes locaux (il y en a toujours!) vont déposer une gerbe sur la tombe de l'un des assassins, Pierre Ermakov, qui a personnellement achevé l'impératrice à la baïonnette d'après un participant. Sa tombe est régulièrement maculée de peinture rouge… ICI
V.G.
A l’occasion du premier centenaire du début de la Grande guerre de 1914-1918 le monument de la "Nécropole Russe" a été solennellement inauguré au cimetière de Belgrade.
Le monument est consacré à la mémoire de l’Armée impériale russe. Assistaient à son inauguration un détachement des Forces armées serbes ainsi que des personnalités représentant la Fédération de Russie et la Serbie. Sa Sainteté Irénée, patriarche de Serbie, a participé à la cérémonie.
Le patriarche a rappelé dans son allocution que « la Russie était venue en aide à la Serbie en 1914 lorsque les Austro-hongrois ont envahi son territoire à la suite d’un ultimatum humiliant.
Nous, les Serbes, savons que la Russie nous est toujours venue à notre secours lorsque nous étions en difficulté. Nous allons toujours vénérer la mémoire des soldats qui ont, il y a cent ans, combattu pour notre cause ».
Le monument est consacré à la mémoire de l’Armée impériale russe. Assistaient à son inauguration un détachement des Forces armées serbes ainsi que des personnalités représentant la Fédération de Russie et la Serbie. Sa Sainteté Irénée, patriarche de Serbie, a participé à la cérémonie.
Le patriarche a rappelé dans son allocution que « la Russie était venue en aide à la Serbie en 1914 lorsque les Austro-hongrois ont envahi son territoire à la suite d’un ultimatum humiliant.
Nous, les Serbes, savons que la Russie nous est toujours venue à notre secours lorsque nous étions en difficulté. Nous allons toujours vénérer la mémoire des soldats qui ont, il y a cent ans, combattu pour notre cause ».
Ont également pris la parole plusieurs représentants du Ministère des affaires étrangères et de la Douma de la Fédération de Russie. Le président Stanislav Nikolic a chaleureusement reçu la délégation russe peu avant le début de la cérémonie.
Les autorités serbes avaient dans les années vingt du dernier siècle fait don aux émigrés russes d’un terrain au cimetière de Belgrade. Une nécropole russe y a été aménagée. La Serbie a reçu près de cinquante mille émigrés russes ayant fui le pays à la suite de la révolution de 1917. L’apport de la diaspora russe au développement culturel et économique de la Serbie a été très important. VIDEO TV
Les autorités serbes avaient dans les années vingt du dernier siècle fait don aux émigrés russes d’un terrain au cimetière de Belgrade. Une nécropole russe y a été aménagée. La Serbie a reçu près de cinquante mille émigrés russes ayant fui le pays à la suite de la révolution de 1917. L’apport de la diaspora russe au développement culturel et économique de la Serbie a été très important. VIDEO TV
En 2010 la société Gazprom a attribué une somme importante à la restauration du quartier russe du cimetière. Les tombes russes avaient été laissées à l’abandon sous le régime communiste de Tito, il avait été même question de les détruire. Grâce aux efforts conjoints du metochion du patriarcat de Moscou ainsi du Fonds russo-serbe « Nécropole Russe » le cimetière ainsi que la chapelle de la Vierge d’Ivérie construite par l’émigration russe il y a 70 ans ont pu être remis à neuf.
Plus de mille de nos compatriotes ont trouvé leur dernière demeure dans ce cimetière. Ils avaient trouvé asile en Serbie qui leur était devenue une seconde patrie. Source Lenta ru Traduction "PO"
Plus de mille de nos compatriotes ont trouvé leur dernière demeure dans ce cimetière. Ils avaient trouvé asile en Serbie qui leur était devenue une seconde patrie. Source Lenta ru Traduction "PO"
"On semble oublier les leçons des deux guerres mondiales"
Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.
Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.
"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.
Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.
Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.
"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.
"La principale leçon des deux guerres mondiales c'est qu'il n'y pas de gagnants, mais uniquement des perdants."
Et le métropolite dénonce "le nouveau partage du monde" dont se préoccupent "les nouveaux empires mondiaux en utilisant les conflits locaux"; il cite l'Irak, la Lybie, la Syrie… et en arrive à "l'espace postsoviétique": "Les bombes larguées par l'OTAN sur Belgrade détruisaient des immeubles d'habitation et tuaient des femmes, des enfants, des vieillards. Un missile pointé sur un avion militaire peut toucher par erreur un avion civil, comme cela a du se produire avec le "Boeing" malaisien qui s'est écrasé dans la zone de la confrontation militaire en Ukraine. Personne n'a revendiqué la responsabilité de la mort des 298 personnes et les vrais coupables ne l'avoueront probablement jamais. Mais les parties confrontées utilisent déjà cet acte terroriste pour s'accuser mutuellement, faire des déclarations politiques grandiloquentes et lancer des appels à des représailles et à la vengeance.
Tensions religieuses en Ukraine!
C'est la même chose qu'il ya 100 ans, quand le coup de feu d'un terroriste serbe tuant l'héritier austro-hongrois a servi de prétexte à la guerre. C'était comme si les grandes puissances n'attendaient que ce coup de feu pour commencer le massacre mondial. Chacun espérait une victoire rapide, un blitzkrieg avec un minimum de pertes et un maximum de dividendes, et personne ne pouvait calculer les conséquences de décisions irresponsables qui se sont soldées en noyant leur propre population dans une mer de sang."
Moscou, Juillet 31, "Rossiyskaya Gazeta – Nedielia"
Extraits. Traduction VG.
Et le métropolite dénonce "le nouveau partage du monde" dont se préoccupent "les nouveaux empires mondiaux en utilisant les conflits locaux"; il cite l'Irak, la Lybie, la Syrie… et en arrive à "l'espace postsoviétique": "Les bombes larguées par l'OTAN sur Belgrade détruisaient des immeubles d'habitation et tuaient des femmes, des enfants, des vieillards. Un missile pointé sur un avion militaire peut toucher par erreur un avion civil, comme cela a du se produire avec le "Boeing" malaisien qui s'est écrasé dans la zone de la confrontation militaire en Ukraine. Personne n'a revendiqué la responsabilité de la mort des 298 personnes et les vrais coupables ne l'avoueront probablement jamais. Mais les parties confrontées utilisent déjà cet acte terroriste pour s'accuser mutuellement, faire des déclarations politiques grandiloquentes et lancer des appels à des représailles et à la vengeance.
Tensions religieuses en Ukraine!
C'est la même chose qu'il ya 100 ans, quand le coup de feu d'un terroriste serbe tuant l'héritier austro-hongrois a servi de prétexte à la guerre. C'était comme si les grandes puissances n'attendaient que ce coup de feu pour commencer le massacre mondial. Chacun espérait une victoire rapide, un blitzkrieg avec un minimum de pertes et un maximum de dividendes, et personne ne pouvait calculer les conséquences de décisions irresponsables qui se sont soldées en noyant leur propre population dans une mer de sang."
Moscou, Juillet 31, "Rossiyskaya Gazeta – Nedielia"
Extraits. Traduction VG.
A New York, un groupe d’athées veut empêcher que la croix du World Trade Center ne soit placée dans le mémorial dédié aux attaques du 11 septembre 2001.
Les deux poutres d’acier, retrouvées dans les décombres des tours jumelles au lendemain des attentats meurtriers du « 9.11″ sont rapidement devenues célèbres. Considérée comme un sanctuaire par les travailleurs qui déblayaient le site, la croix est « un symbole d’espoir, de foi et de guérison » d’après le Père Brian Jordan, un moine franciscain engagé sur le site.
Le 23 juillet, elle a été déplacée jusqu’au mémorial et musée du 11 septembre, avant d’être bénie par le Père Jordan. Pour Joe Daniels, le président du mémorial, la croix « est une part importante de notre engagement à ramener les souvenirs tangibles qui racontent l’histoire du 11 septembre comme rien d’autre ne pourrait le faire. »
Les deux poutres d’acier, retrouvées dans les décombres des tours jumelles au lendemain des attentats meurtriers du « 9.11″ sont rapidement devenues célèbres. Considérée comme un sanctuaire par les travailleurs qui déblayaient le site, la croix est « un symbole d’espoir, de foi et de guérison » d’après le Père Brian Jordan, un moine franciscain engagé sur le site.
Le 23 juillet, elle a été déplacée jusqu’au mémorial et musée du 11 septembre, avant d’être bénie par le Père Jordan. Pour Joe Daniels, le président du mémorial, la croix « est une part importante de notre engagement à ramener les souvenirs tangibles qui racontent l’histoire du 11 septembre comme rien d’autre ne pourrait le faire. »
« Association inacceptable entre Eglise et Etat »
Un avis qui n’est pas partagé par les « American Atheists », qui ont déposé plainte auprès d’un tribunal de New York, estimant qu’il s’agissait d’un « association inacceptable entre l’Eglise et l’Etat ». Selon le président du groupe, « la croix du World Trade Center est devenu un symbole chrétien ». Et d’ajouter: « Elle a été bénie par une prétendu homme saint et présentée comme un souvenir que leur dieu, qui ne pouvait se soucier d’arrêter les terroristes musulmans et d’éviter que 3’000 personnes soient tuées en son nom, n’a eu à cœur que d’offrir quelques débris qui ressemblent à une croix. C’est une affirmation vraiment ridicule. » Catho.be et Apic
La Croix, a rappelé le député, «est devenu symbole d'espoir et de liberté pour les citoyens de New York».
La proposition d'un membre républicain du Congrès de déclarer monument national la croix tirée de deux poutres transversales des Twin Towers déclenche les contestations des athées....SUITE
Un avis qui n’est pas partagé par les « American Atheists », qui ont déposé plainte auprès d’un tribunal de New York, estimant qu’il s’agissait d’un « association inacceptable entre l’Eglise et l’Etat ». Selon le président du groupe, « la croix du World Trade Center est devenu un symbole chrétien ». Et d’ajouter: « Elle a été bénie par une prétendu homme saint et présentée comme un souvenir que leur dieu, qui ne pouvait se soucier d’arrêter les terroristes musulmans et d’éviter que 3’000 personnes soient tuées en son nom, n’a eu à cœur que d’offrir quelques débris qui ressemblent à une croix. C’est une affirmation vraiment ridicule. » Catho.be et Apic
La Croix, a rappelé le député, «est devenu symbole d'espoir et de liberté pour les citoyens de New York».
La proposition d'un membre républicain du Congrès de déclarer monument national la croix tirée de deux poutres transversales des Twin Towers déclenche les contestations des athées....SUITE
Mgr Onuphre, locum tenens du siège métropolitain de Kiev a écrit au président Porochenko pour attirer son attention sur les pressions que subissent certaines paroisses de l'EOU-PM de la part d'hommes armés, en particulier dans l'oblast de Donetsk. Il cite ainsi l'exemple de l'église St Alexandre Nevski de Krasnoarmeisk où de hommes ont le 30 juillet violenté le recteur et exigé qu'il quitte l'Ukraine sous 48h. La même chose est arrivée le même jour au doyen de la région d'Amvrossiivka, qui a été frappé, humilié, menacé et accusé d'informer les forces séparatistes. Les paroissiens on dû intervenir. Source
Rappelons que le métropolite Alexandre Drabynko, parlant en sa qualité de secrétaire du primat et hiérarque de l'EOU-PM, avait sévèrement condamné sur sa page Facebook l'attaque et le saccage d'une église de "l'EOU-PK" (sic) le 1 juin en Crimée "par une bande d'individus se réclamant de l'EOU-PM". Il qualifiait cet acte de "provocation politique délibérée visant à rompre la fragile paix interconfessionnelle de notre pays".
"Je demande pardon à nos frères en Christ, avec qui nous ne somme pas aujourd'hui en communion eucharistique, pour le crime commis par des individus qui se considèrent représentants du Patriarcat de Moscou, et leur demande de faire preuve de sagesse en s'abstenant de toute action de représailles violentes contre l'Église orthodoxe ukrainienne." Source ICI
.....................
Experts register over 50 attacks on Ukrainian Orthodox churches, priests in 2014
l'Institut Russe pour les Études Stratégiques (RISS), important institut analytique appartenant à l'administration du président de Russie, signale une importante recrudescence des attaques contre les églises et le clergé de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU-MP) depuis le début de l'année, qui prennent un caractère massifs. Elles sont le plus souvent le fait de personnes se réclamant de l'EOU-KP et sont rarement mentionnées dans les média ukrainiens.
Le rapport du RISS relève 56 attaques en 2014, chacune étant précisément documentée:
20 attaques contre des prêtres et des fidèles de l'EOU-MP à Odessa, Soumy, Donetsk, Lugansk, Kiev, et les oblast de Zaporozhye et Donetsk, dont un meurtre (le père Paul Czuchenko a été abattu le 9 mai à un poste de contrôle non loin de Salviansk) et de nombreuses expulsions…
36 attaques visant à s'emparer des églises à Ternopol, Kirovograd, Soumy, Tchernivtsi, Jitomir, Volhynie, Vinnitsa, Khmelnitsky, Donetsk, Lougansk, Kharkov, Rovno, Kherson et sans l'oblast de Kiev, le service de presse pour l'Institut russe des études stratégiques a signalé.
V.G.
"Je demande pardon à nos frères en Christ, avec qui nous ne somme pas aujourd'hui en communion eucharistique, pour le crime commis par des individus qui se considèrent représentants du Patriarcat de Moscou, et leur demande de faire preuve de sagesse en s'abstenant de toute action de représailles violentes contre l'Église orthodoxe ukrainienne." Source ICI
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Experts register over 50 attacks on Ukrainian Orthodox churches, priests in 2014
l'Institut Russe pour les Études Stratégiques (RISS), important institut analytique appartenant à l'administration du président de Russie, signale une importante recrudescence des attaques contre les églises et le clergé de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU-MP) depuis le début de l'année, qui prennent un caractère massifs. Elles sont le plus souvent le fait de personnes se réclamant de l'EOU-KP et sont rarement mentionnées dans les média ukrainiens.
Le rapport du RISS relève 56 attaques en 2014, chacune étant précisément documentée:
20 attaques contre des prêtres et des fidèles de l'EOU-MP à Odessa, Soumy, Donetsk, Lugansk, Kiev, et les oblast de Zaporozhye et Donetsk, dont un meurtre (le père Paul Czuchenko a été abattu le 9 mai à un poste de contrôle non loin de Salviansk) et de nombreuses expulsions…
36 attaques visant à s'emparer des églises à Ternopol, Kirovograd, Soumy, Tchernivtsi, Jitomir, Volhynie, Vinnitsa, Khmelnitsky, Donetsk, Lougansk, Kharkov, Rovno, Kherson et sans l'oblast de Kiev, le service de presse pour l'Institut russe des études stratégiques a signalé.
V.G.
P.O. regrette nos moyens logistiques étant ce qu’ils sont de ne pas pouvoir mettre en ligne la traduction intégrale de cette causerie du métropolite Hilarion. Le président du DREE est intervenu le 27 juillet dans le cadre de la séance de clôture des cours d’été du Fonds Egor Gaïdar " GAIDPARK-2014"
Le Fonds est présidé par Marie Gaïdar, la fille du défunt premier-ministre à l’époque de la présidence Boris Eltsine. Monseigneur Hilarion évoque sa scolarité, sa passion pour la musique, la naissance de sa vocation, son sacerdoce ; il y parle de la foi communiste en « un avenir radieux », de son attitude à l’égard des richesses de ce monde…
Le Fonds est présidé par Marie Gaïdar, la fille du défunt premier-ministre à l’époque de la présidence Boris Eltsine. Monseigneur Hilarion évoque sa scolarité, sa passion pour la musique, la naissance de sa vocation, son sacerdoce ; il y parle de la foi communiste en « un avenir radieux », de son attitude à l’égard des richesses de ce monde…
On July 27, 2014, Metropolitan Hilarion of Volokolamsk spoke at the closing of the GAIDPARK-2014 summer debate camp at Vinogradovo near Moscow. The event was organized by the Yegor Gaidar Foundation, a non-commercial organization, in cooperation with the Polytechnic Museum.
Since July 20, over one hundred university post-graduates from various cities in Russia have attended lectures given by prominent experts in economics, sociology genetics and urbanistics and held debates on the future of the individual, society, city and civilization.
As the organizers asked Metropolitan Hilarion find a way to motivate students for making the right choice of their profession and lifestyle he spoke first about his own experience and motive for joining the Church. “At a certain stage in one’s life one comes to face a dilemma between a life for the good of others and a life for one’s own self. Paradoxically as it may seem, those who do not spare themselves for the sake of others, giving themselves, their material resources, their intellectual and spiritual abilities for the welfare of other people, feel happy. They give without losing anything, and the more they give the more they gain. As Christ said, ‘Seek first the Kingdom of God and, and all these things shall be added to you’”, he said. Rear more
Since July 20, over one hundred university post-graduates from various cities in Russia have attended lectures given by prominent experts in economics, sociology genetics and urbanistics and held debates on the future of the individual, society, city and civilization.
As the organizers asked Metropolitan Hilarion find a way to motivate students for making the right choice of their profession and lifestyle he spoke first about his own experience and motive for joining the Church. “At a certain stage in one’s life one comes to face a dilemma between a life for the good of others and a life for one’s own self. Paradoxically as it may seem, those who do not spare themselves for the sake of others, giving themselves, their material resources, their intellectual and spiritual abilities for the welfare of other people, feel happy. They give without losing anything, and the more they give the more they gain. As Christ said, ‘Seek first the Kingdom of God and, and all these things shall be added to you’”, he said. Rear more
L’administration des paroisses orthodoxes du Patriarcat de Moscou en Italie a préparé et publié la traduction en italien des liturgies de saint Jean Chrysostome et de saint Basile le Grand. Cette publication est le résultat de nombreuses années de travail accompli par les membres de la commission de traduction de l'administration. La commission comprend le clergé des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie et ainsi que des linguistes professionnels, qui sont des paroissiens de l'Eglise orthodoxe russe dans les Apennins.
Intitulé « Libro del Celebrante – Sluzhebnik », le livre a été publié, avec la bénédiction Mgr Marc de Yegorovsk, dans une grande maison d'édition italienne « EDB – Edizioni Dehoniane Bologne » et imprimé à Ferrare.
Ce livre est le premier projet d'édition, mis en œuvre par l'administration de l'Eglise orthodoxe russe en Italie. Cette édition comprend une introduction par Mgr Marc, un article expliquant la méthodologie et les principes de la traduction utilisés par la commission.
Outre les textes des liturgies, le livre contient également les renvois de fêtes et de dimanche, ainsi que les prokimena et alleluia du dimanche. Les trois onglet de couleur facilite aussi son utilisation pendant le service.
Intitulé « Libro del Celebrante – Sluzhebnik », le livre a été publié, avec la bénédiction Mgr Marc de Yegorovsk, dans une grande maison d'édition italienne « EDB – Edizioni Dehoniane Bologne » et imprimé à Ferrare.
Ce livre est le premier projet d'édition, mis en œuvre par l'administration de l'Eglise orthodoxe russe en Italie. Cette édition comprend une introduction par Mgr Marc, un article expliquant la méthodologie et les principes de la traduction utilisés par la commission.
Outre les textes des liturgies, le livre contient également les renvois de fêtes et de dimanche, ainsi que les prokimena et alleluia du dimanche. Les trois onglet de couleur facilite aussi son utilisation pendant le service.
Le livre est destiné aux membres du clergé, aux paroissiens des églises orthodoxes en Italie, aux linguistes et tous ceux qui veulent entrer en contact avec la richesse de la tradition orthodoxe liturgique. « Libro del Celebrante – Sluzhebnik », est déjà en vente dans les grandes librairies en Italie, est également disponible dans les magasins de la paroisse Sainte-Catherine à Rome, et l'église Saint-Nicolas à Rome, et sera bientôt disponible dans la plupart des paroisses italiennes du Patriarcat de Moscou.
Pour tout renseignement concernant l’acquisition du livre, il est possible de contacter le secrétariat de l'administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie tél.+39 06 39915151 (du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures).
Pour tout renseignement concernant l’acquisition du livre, il est possible de contacter le secrétariat de l'administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie tél.+39 06 39915151 (du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures).
Les graves problèmes qui interviennent simultanément en Palestine, à Mossoul (Irak) et en Syrie s'ajoutant à «la situation critique» de l'Eglise orthodoxe, sans solution depuis plus de 200 ans, servent tous un «plan démoniaque» pour obliger les chrétiens arabes à quitter leurs terres natales ont dit les responsables religieux orthodoxes arabes.
Mgr Atallah Hanna, les archimdandrites Khristophoros Atallah, Athanase Kakish, et Meletios Bassal, basés à Jérusalem, ont présidé une réunion de plus de 700 membres de la communauté orthodoxe le jeudi 24 juillet au Club orthodoxe pour annoncer un «mouvement de correction» ayant pour objectif de faire respecter "les droits légitimes" des clercs et des communautés orthodoxes arabes.
Mgr Atallah Hanna, les archimdandrites Khristophoros Atallah, Athanase Kakish, et Meletios Bassal, basés à Jérusalem, ont présidé une réunion de plus de 700 membres de la communauté orthodoxe le jeudi 24 juillet au Club orthodoxe pour annoncer un «mouvement de correction» ayant pour objectif de faire respecter "les droits légitimes" des clercs et des communautés orthodoxes arabes.
Dans son adresse à l'assemblée, l'archevêque Hanna qualifie la politique de l'Eglise de Jérusalem, dirigée par les Grecs, de "discriminatoire" contre les leaders religieux orthodoxes arabes, disant que lui et les autres clercs refusent cela autant qu'ils refusent la politique sioniste en Palestine et celle des extrémistes de l'Etat islamique, qui ont récemment déraciné toute la communauté chrétienne de Mossoul en Irak.
Les clercs arabes ont exigé depuis des années que l'Eglise nomme des Arabes à des positions dirigeantes en Palestine et Jordanie afin qu'ils puissent servir les communautés et garder les chrétiens orthodoxes dans leur pays en créant des institutions qui gèrent cette mission, a-t-il continué. "Aujourd'hui, le 'mouvement de correction' des clercs, associé avec le Mouvement [orthodoxe arabe] de la jeunesse, et les autres initiatives des associations orthodoxes qui exigent des réformes, ... façonnent un nouvel avenir pour l'église."
Mgr Hanna a déclaré au Jordan Times que "le but de cette rencontre est de mettre l'accent sur l'unité de chrétiens arabes de l'Est et de souligner nos justes revendications… Notre objectif est de ne jamais diviser mais pour relancer l'Eglise orthodoxe à [lui rendre] la façon dont il a été dans le passé … Nous refusons qu'un étranger nous gouverne quel que soit son titre religieux, aussi fortement que nous rejetons l'occupation israélienne", a-t-il déclaré.
L'Archimdandrite Khristophoros Atallah a dénoncé un plan orchestré pour "éloigner les chrétiens de leurs églises, vidant ainsi le Moyen Orient de ses citoyens chrétiens … Il ya plus de 100 ans, l'Église orthodoxe était la première et la plus influente dans le pays; maintenant la communauté diminue", a-t-il dit "Nous ne permettrons pas la perte de l'identité orthodoxe; nous sommes sûrs que Dieu est avec nous, et donc nous devons travailler pour le droit et la justice. "
Mettant en avant certaines des pratiques de l'administration grecque que le 'mouvement de correction' veut changer, l'archimandrite Bassal déclare que l'Eglise orthodoxe est propriétaire d'un tiers de la terre historique de la Palestine; toutefois, "l'église n'a pas les documents financiers annuels (qui le prouvent) … «Nous n'avons pas d'écoles religieuses, ou une université, ni d'abris ou d'hôpitaux», a-t-il ajouté, alors que les établissements d'enseignement existants sont "inefficaces".
Les discours des dirigeants de l'Eglise ont été parfois interrompus par les jeunes participants à la réunion, qui scandaient des slogans en faveur de la "ligne de correction".
Source
Traduction VG
Les clercs arabes ont exigé depuis des années que l'Eglise nomme des Arabes à des positions dirigeantes en Palestine et Jordanie afin qu'ils puissent servir les communautés et garder les chrétiens orthodoxes dans leur pays en créant des institutions qui gèrent cette mission, a-t-il continué. "Aujourd'hui, le 'mouvement de correction' des clercs, associé avec le Mouvement [orthodoxe arabe] de la jeunesse, et les autres initiatives des associations orthodoxes qui exigent des réformes, ... façonnent un nouvel avenir pour l'église."
Mgr Hanna a déclaré au Jordan Times que "le but de cette rencontre est de mettre l'accent sur l'unité de chrétiens arabes de l'Est et de souligner nos justes revendications… Notre objectif est de ne jamais diviser mais pour relancer l'Eglise orthodoxe à [lui rendre] la façon dont il a été dans le passé … Nous refusons qu'un étranger nous gouverne quel que soit son titre religieux, aussi fortement que nous rejetons l'occupation israélienne", a-t-il déclaré.
L'Archimdandrite Khristophoros Atallah a dénoncé un plan orchestré pour "éloigner les chrétiens de leurs églises, vidant ainsi le Moyen Orient de ses citoyens chrétiens … Il ya plus de 100 ans, l'Église orthodoxe était la première et la plus influente dans le pays; maintenant la communauté diminue", a-t-il dit "Nous ne permettrons pas la perte de l'identité orthodoxe; nous sommes sûrs que Dieu est avec nous, et donc nous devons travailler pour le droit et la justice. "
Mettant en avant certaines des pratiques de l'administration grecque que le 'mouvement de correction' veut changer, l'archimandrite Bassal déclare que l'Eglise orthodoxe est propriétaire d'un tiers de la terre historique de la Palestine; toutefois, "l'église n'a pas les documents financiers annuels (qui le prouvent) … «Nous n'avons pas d'écoles religieuses, ou une université, ni d'abris ou d'hôpitaux», a-t-il ajouté, alors que les établissements d'enseignement existants sont "inefficaces".
Les discours des dirigeants de l'Eglise ont été parfois interrompus par les jeunes participants à la réunion, qui scandaient des slogans en faveur de la "ligne de correction".
Source
Traduction VG
"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." Luc 12: 32 (Bible Segond)
A Lyon, le 26/7/2014, ils étaient 10 000 place Bellecourt pour défendre … la cause palestinienne et nous n'étions que 4-500 place saint Jean pour exprimer notre indignation face au martyr des Chrétiens dans le nord de l'Irak et "interpeller les pouvoirs publics, les médias et les Français sur la situation de tout un peuple qui se meurt sous leurs yeux, dans l'indifférence générale". Il y avait quand même une dizaine d'élus, UMP et Front national, qui n'ont pas pris la parole, et je n'ai remarqué aucun représentant de la majorité municipale ou régionale (socialiste…).
Les premiers à prendre la parole ont été les représentants de la communauté assyro-chaldéenne, qui ont décrit l'agonie des Chrétiens des Mossoul: "Les djihadistes montrent un visage de l’Islam qui ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Avant leur arrivée, nous vivions ensemble et depuis des centaines d’années ; certes, il y avait des tensions, mais c’était vivable.
A Lyon, le 26/7/2014, ils étaient 10 000 place Bellecourt pour défendre … la cause palestinienne et nous n'étions que 4-500 place saint Jean pour exprimer notre indignation face au martyr des Chrétiens dans le nord de l'Irak et "interpeller les pouvoirs publics, les médias et les Français sur la situation de tout un peuple qui se meurt sous leurs yeux, dans l'indifférence générale". Il y avait quand même une dizaine d'élus, UMP et Front national, qui n'ont pas pris la parole, et je n'ai remarqué aucun représentant de la majorité municipale ou régionale (socialiste…).
Les premiers à prendre la parole ont été les représentants de la communauté assyro-chaldéenne, qui ont décrit l'agonie des Chrétiens des Mossoul: "Les djihadistes montrent un visage de l’Islam qui ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Avant leur arrivée, nous vivions ensemble et depuis des centaines d’années ; certes, il y avait des tensions, mais c’était vivable.
Eux traduisent l’islam à leur façon. Beaucoup de musulmans ne l’acceptent pas : mille familles musulmanes se sont enfuies elles aussi de Mossoul. Le statut que proposaient les islamistes aux chrétiens est intenable. D’abord les chrétiens sont pauvres, et n’ont pas les moyens de payer l’impôt qu’ils demandaient*. En plus, quelle garantie ont-ils qu’ils ne seront pas tués par la suite ? Enfin, le statut proposé (dhimmi) est un statut d’esclave. C’est invivable" (ibid.) Ils ont aussi soulignés que les djihadistes étaient équipés d'armes américaines transmises par les opposants syriens…
Puis ce fut le cardinal Barbarin qui a rappelé son amitié avec le patriarche syriaque dont une adresse a été lue en français et en arabe, et il fut suivi par le recteur de la grande mosquée de Lyon, qui a clairement dénoncé les exactions et précisé que ce n'était pas compatible avec l'Islam, confirmant ce qui avait été dit avant. Il a été très applaudi.
Nous avons récité le Notre père, en français et en arabe, et prié pour la paix… Je n'ai vu aucun représentant officiel orthodoxe (il y a 8 paroisses canoniques à Lyon) mais nous nous somme retrouvés 2 paroissiens… Heureusement que PO se fait régulièrement l'écho des prises de position en faveur des Chrétiens dans le monde: ici 1 - ici 2 - ici 3 … etc.
Puis ce fut le cardinal Barbarin qui a rappelé son amitié avec le patriarche syriaque dont une adresse a été lue en français et en arabe, et il fut suivi par le recteur de la grande mosquée de Lyon, qui a clairement dénoncé les exactions et précisé que ce n'était pas compatible avec l'Islam, confirmant ce qui avait été dit avant. Il a été très applaudi.
Nous avons récité le Notre père, en français et en arabe, et prié pour la paix… Je n'ai vu aucun représentant officiel orthodoxe (il y a 8 paroisses canoniques à Lyon) mais nous nous somme retrouvés 2 paroissiens… Heureusement que PO se fait régulièrement l'écho des prises de position en faveur des Chrétiens dans le monde: ici 1 - ici 2 - ici 3 … etc.
*La soumission, l'exil ou la mort D'après un excellent billet d'Albocicade
"Le signe de ralliement du soutien aux Chrétien d'Irak est ن ("noun", lettre initiale du mot "nazarah", c'est-à-dire "chrétien") dont les djihadistes marquent à Mossoul les maisons des "suspects", comme naguère s'ornaient d'étoiles stylisées les maisons des Juifs au bon vouloir de nazis. Et ils offrent comme choix à la minorité chrétienne de Mossoul - deuxième ville du pays - de "se convertir à l'islam, ou payer la djizia (une taxe réservée aux non-musulmans) ou alors quitter la ville", sachant que si aucune de ces offres ne les tente, "Il n'y aura pour eux rien d'autre que l'épée".
Qu'on se rassure, il n'y aura pas de manifestations de masse contre ces exactions : les chrétiens ne font pas vendre. Peut-être, dans 100 ans érigera-t-on quelque colonne "à la mémoire des victimes du génocide des chrétiens d'orient", comme on évoque (fort timidement d'ailleurs) le génocide des Arméniens…" suite
V.G.
"Le signe de ralliement du soutien aux Chrétien d'Irak est ن ("noun", lettre initiale du mot "nazarah", c'est-à-dire "chrétien") dont les djihadistes marquent à Mossoul les maisons des "suspects", comme naguère s'ornaient d'étoiles stylisées les maisons des Juifs au bon vouloir de nazis. Et ils offrent comme choix à la minorité chrétienne de Mossoul - deuxième ville du pays - de "se convertir à l'islam, ou payer la djizia (une taxe réservée aux non-musulmans) ou alors quitter la ville", sachant que si aucune de ces offres ne les tente, "Il n'y aura pour eux rien d'autre que l'épée".
Qu'on se rassure, il n'y aura pas de manifestations de masse contre ces exactions : les chrétiens ne font pas vendre. Peut-être, dans 100 ans érigera-t-on quelque colonne "à la mémoire des victimes du génocide des chrétiens d'orient", comme on évoque (fort timidement d'ailleurs) le génocide des Arméniens…" suite
V.G.
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