L’archevêque Job aux obsèques du métropolite Vladimir de Kiev
Le 6 juillet 2014 est décédé Sa Béatitude le Métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, âgé de 79 ans, suite à une longue maladie.

Pour ses obsèques, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a envoyé à Kiev une délégation composée de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et de Son Excellence l’Évêque Hilarion d’Edmonton (évêque de la Métropole ukrainienne du Canada, relevant du Patriarcat œcuménique).

Les funérailles furent présidées à la Laure des Grottes de Kiev par Son Eminence le Métropolite Onuphre de Chernivtsi et Bucovine, Locum-Tenens du trône métropolitain de Kiev, en présence des représentants du Patriarcat œcuménique, du Patriarcat de Jérusalem, et des Églises de Russie, Serbie, Géorgie, Pologne et Amérique qui ont tous prononcé un message de condoléances de la part de leur Église durant l’office des funérailles.

Le Métropolite Vladimir de Kiev, que l’Archevêque Job a bien connu et dont il était proche, a reçu en 1999 un doctorat honoris causa de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris. Son corps a été inhumé à la Laure des Grottes de Kiev, non loin de l’église académique et des bâtiments de la métropole.

Sa Sainteté le Patriarche œcuménique a transmis à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou le message de condoléances suivant ICI
L’archevêque Job aux obsèques du métropolite Vladimir de Kiev

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2014 à 13:57 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Onuphre, locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev et d’Ukraine, appelle les milices prorusses à déposer les armes

Il est dit dans une déclaration publiée par le métropolite Onuphre au nom du Conseil panukrainien des Eglises « La situation à l’Est du pays reste très tendue. A la suite des évènements récents nous nous adressons à tous ceux qui ont en violation de la loi recours aux armes de les déposer et à mettre fin à l’effusion de sang. Nous appelons à libérer tous les otages y compris ceux qui appartiennent au clergé. Nous devons secourir tous ceux qui ont souffert de ce conflit.

Nous réitérons ce que nous avions déjà dit : l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notre pays, dont l’indépendance nous a été donnée par le Seigneur est inestimable. Aussi, nous ne saurions accepter sa division, nous n’en avons pas le droit car ce serait un péché devant Dieu ainsi que devant les générations futures ».

Le Conseil panukrainien des Eglises a d’autre part condamné la discrimination dont sont victimes les fidèles des régions de Lougansk et de Donetsk ainsi que l’appropriation des édifices religieux et leur utilisation dans des fins de guerre « quels que soient les motifs invoqués ».

Interfax religion Traduction "PO"
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Sa Béatitude Onuphre, prie le patriarche Cyrille de tout faire pour éviter une effusion de sang en Ukraine

Le métropolite Onuphre : ce qui se passe aujourd’hui est une épreuve de notre amour pour Dieu et pour notre prochain

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2014 à 12:53 | Permalien

Extraits du livre de Jean-Claude Larchet  "Le Starets Serge"
L'ORGUEIL

Aux yeux du Starets Serge, la principale passion, la plus grave, la plus redoutable, celle qu'il faut combattre le plus longtemps, celle dont il faut le plus se méfier, c'est l'orgueil qui s'oppose non seulement à l'amour que nous devons avoir pour Dieu, pour le prochain et pour nous-mêmes (en un sens positif), mais également en ce qui constitue après l'amour la deuxième vertu chrétienne: l'humilité.


Le Starets rappelle que c'est à cause de l'orgueil que les anges sont tombés et que le premier homme a causé la chute de toute l'humanité. Il affirme souvent que l'orgueil est notre principal ennemi, que tout notre malheur vient de lui.


L'orgueil est à la source de toutes les maladies spirituelles - autrement dit de toutes les autres passions - , mais aussi de presque toutes les maladies mentales.

Extraits du livre de Jean-Claude Larchet  "Le Starets Serge"
L’ÉGOÏSME

A l'orgueil est essentiellement associé l'égoïsme (que certains Pères appellent "philotie"), qui est le mauvais amour de soi et qui éloigne l'homme à la fois de l'amour de Dieu, du prochain et du véritable et bon amour de soi.

L'égoïsme nous porte à tout ramener à nous-mêmes, et notamment à nous attribuer le mérite de nos bonnes actions et de nos vertus. C'est pourquoi il représente un danger au sein même de la vie spirituelle. Pour contrer cette tendance, le Starets nous invite, lorsque nous recevons quelque bienfait de notre activité spirituelle, à nous en enrichir en Dieu et non en nous-mêmes, et à éviter le contentement de soi qui est une marque indubitable de l'égoïsme.

Une autre forme manifeste de l'égoïsme est le manque (ou l'insuffisance) d'amour à l'égard de Dieu et du prochain qui, en ce qui concerne ce dernier, se manifeste en ses formes les plus graves par de l'insensibilité et de la froideur. Ce manque ou cette insuffisance, bien qu'il ne soit pas un acte positif mais une lacune, doit être considéré comme un pêché et comme procédant d'une passion (l'égoïsme) dont nous devons faire pénitence". Il faut, recommande notamment le Starets, faire pénitence de ne pas suffisamment aimer les gens et de ne pas être assez sensible aux malheurs des autres"

Outre la pénitence, le moyen privilégié de combattre cette passion est la prière qui développe à la fois notre amour pour Dieu et notre amour du prochain et, en ce qui concerne ce dernier, nous ouvre à la compréhension de sa situation, de ses difficultés, de ses besoins, et nous y rend sensibles et nous inspire la bonne façon de l'aider.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2014 à 09:26 | -9 commentaire | Permalien

La première session ordinaire du nouveau Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a été élu par la 10e Assemblée (Busan, 2013) se déroule du 2 au 8 juillet à Genève (Suisse).

Le thème de cette session est le «Pèlerinage de justice et de paix», inspiré du message final de la 10e Assemblée: «Nous désirons avancer ensemble. Interpellés par ce que nous avons vécu à Busan, nous exhortons toutes les personnes de bonne volonté à mettre les dons qu’elles ont reçus de Dieu au service d’actions transformatrices. Cette Assemblée vous appelle à nous rejoindre en pèlerinage.»

Les travaux

Parmi les thèmes abordés par le secrétaire général du COE susceptibles d'influencer les travaux du COE et de ses Églises membres, figurent la réunification de la péninsule coréenne, l'unité des chrétiens, les changements climatiques, la justice économique, les droits des réfugiés et des personnes déplacées, le dialogue œcuménique axé sur l'ecclésiologie, le renouveau de la mission chrétienne, le VIH et le sida et les préoccupations des femmes et des jeunes.

Le 3 juillet, le Comité a consacré l’une de ses séances aux situations de conflit, de fragmentation sociale et de tensions politiques au Soudan du Sud, en Corée du Sud et au Nigéria, ainsi qu’aux luttes des Églises de ces pays en faveur de la justice, la paix et la stabilité pour tous les individus et toutes les communautés.

Le 5 juillet le Comité a rendu un dernier hommage au métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine, en respectant une minute de silence à sa mémoire. Mgr Vladimir avait été membre du Comité central en 1966-68.

Organe directeur du COE

Ce Comité central est l'un des principaux organes directeurs du COE et il se réunira tous les deux ans jusqu’à la prochaine Assemblée. il a la responsabilité de mettre en œuvre les directives adoptées par la 10e Assemblée du COE et de passer en revue et superviser les programmes du COE et le budget du Conseil.

Le Comité est composé de 150 membres (*) venant de toutes les régions du monde, dont 27 représentants des Eglises orthodoxes. L'Eglise orthodoxe russe, qui dispose de 5 sièges, était représentée par une délégation dirigées par le vice-président du Département des relations Ecclésiales Extérieures.

(*) Liste des membres du Comité central élu par la 10e Assemblée du COE à Busan en novembre 2013 Il est intéressant de noter que l'OCA et l'Eglise de Finlande ont un siège. Les Eglises de Bulgarie et de Géorgie, par contre, se sont retirées du COE.

Source et photos: ICI et http://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/chief-governing-body-of-the-wcc-begins-its-meeting-in-geneva

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Juillet 2014 à 21:00 | 14 commentaires | Permalien

Des Femen vêtues et silencieuses. L'oxymore étonne pour ces sirènes d'ordinaire hurlantes, activistes aux seins nus, habituées à l'attaque et contraintes ce mercredi matin à leur défense, à la barre du tribunal correctionnel de Paris. Neuf d'entre elles comparaissaient devant la justice, pour les dégradations commises en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 12 février 2013. Une peine d'amende de l'ordre de 1500 euros a été requise .

Les Femen s'estiment victimes d'une répression violente

Les Femen s'estiment dans leur bon droit avec cette action et par surcroît victimes d'une répression violente par le service d'ordre de la cathédrale qui les avait évacuées. L'une d'elles avait eu une dent cassée et une autre avait été tirée par les cheveux. Une première audience au tribunal avait renvoyé le procès pour inclure dans la procédure la poursuite de trois surveillants pour ces violences, passibles d'une amende de 750 euros pour l'un et 1500 euros pour les deux autres....Suite Le Figaro et RIA Novosti

Le jour de la commémoration du baptême de la Rous les militantes « FEMEN » projetaient de faire leurs besoins au pied de la Croix de Saint André le Premier Nommé, à Kiev

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2014 à 16:48 | 9 commentaires | Permalien

Divine Liturgie à Amiens
Le 5 juillet 2014, à la veille de la Nativité de saint Jean-Baptiste (Ndlr : selon l'ancien calendrier 24 juin / 7 juillet), le diocèse de Chersonèse a célébré à Amiens le saint Prophète et Précurseur, où la partie avant de la tête est conservée depuis plus de huit siècles (1206) dans la capitale de la Picardie.

A cette occasion, sont venus à Amiens Mgr Nestor de Chersonèse, et une délégation du diocèse de Kherson dirigée par l'archevêque Jean de Kherson et de Tauride (Ndlr : diocèse de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine / Patriarcat de Moscou).

En ce jour sur l'autel central de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens - église cathédrale du diocèse catholique de Picardie - était le plat contenant la tête de saint Jean-Baptiste, dont les hiérarques célébraient la fête en cette Divine Liturgie.

Concélébraient avec les hiérarques, le recteur de la communauté orthodoxe d'Amiens, du Monastère Danilov à Moscou l'higoumène Hermogène (Ananiev), le directeur du centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse le prêtre Nicolas Nikichine, du père Alexandre Prokopchuk clerc de l'église des Trois Saints Hiérarques à Moscou quartier de Khitrovka, du protodiacre Nicolas Rehbinder et du diacre Antoine Ivachin, clercs du diocèse de Chersonèse.

Participait à l'office plus de 200 pèlerins venus de Paris et d'autres villes en France, Allemagne, Russie, Ukraine, Biélorussie et du Kazakhstan.

Les hiérarques et le clergé ont prié en ce jour (Ndlr : samedi, jour des défunts) le Seigneur pour les âmes des défunts, et particulièrement pour Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev (Ndlr: nouvellement décédé).

Après la Divine Liturgie a été proclamée un "Mémoire Eternelle" pour le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine.

Mgr Nestor a alors adressé à l'auditoire une déclaration pastorale dans laquelle il a remercié l'invité de marque - Mgr Jean de Kherson, et les pèlerins venus vénérer l'une des plus saintes reliques du monde chrétien, et a exprimé en la personne de Mgr Jean ses condoléances au plérôme de l'Eglise orthodoxe en Ukraine dans le cadre de la mort de son primat et grand pasteur du peuple ukrainien.

On a ensuite célébré un office d'action de grâce, durant lequel les hiérarques, le clergé et les pèlerins ont pu vénérer le chef de saint Jean-Baptiste.

Divine Liturgie à Amiens
Ensuite, tous les participants ont partagé un repas fraternel, durant lequel la communauté orthodoxe d'Amiens a remercié Mgr Nestor d'être venu à la célébration, qui est devenu une tradition et un événement qu'attendent sincèrement les enfants de l'Eglise orthodoxe russe, résidant en Picardie.

Pendant le repas de fête, Mgr Nestor a eu un dialogue avec les représentants de la communauté locale, ainsi qu'avec les nombreux pèlerins, après quoi, à l'invitation de l'évêque catholique, Mgr. Olivier Leborgne, Vladika a visité l'administration diocésaine du diocèse catholique d'Amiens.

Durant la réunion avec le prélat catholique, à laquelle a assisté l'évêque Nestor a parlé de la dynamique et des caractéristiques des soins de paroisses de l'Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne et d'autres pays d'Europe occidentale, ainsi que des plans et des difficultés rencontrées par la jeune communauté orthodoxe d'Amiens. Monseigneur a remercié Mgr. Leborgne pour l'attention et le soutien fournis par le diocèse catholique de Picardie à la communauté orthodoxe. L'évêque Nestor a parlé des activités de la communauté, sa participation active à la mise en oeuvre en collaboration avec les paroisses catholiques d'Amiens d'activités religio-culturels et éducatives.

Pour sa part, Mgr Olivier Leborgne a exprimé sa gratitude à Mgr Nestor de sa visite à Amiens, et a également remercié pour le fait que la présence de la communauté orthodoxe de la capitale de la Picardie à considérablement augmenté l'attention et l'intérêt de la population locale sur les principaux vestiges de la ville - le vénérable chef de saint Jean le Baptiste.


Divine Liturgie à Amiens
Mgr Leborgne a souligné la bonne organisation du pèlerinage orthodoxe à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, qui a été rendue possible grâce aux efforts du représentant local du diocèse de Chersonèse. Entre autres choses, l'évêque catholique a promis de soutenir pleinement le développement et la formation de la jeune communauté orthodoxe d'Amiens.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2014 à 15:02 | 8 commentaires | Permalien

Le dimanche 13 Juillet 2014, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), le pèlerinage aura lieu à l'église Saint-Denis et saint-Jean-Baptiste à Saintines (dept.de l'Oise).

Depuis le XIIIe siècle, le jour de la St. Jean-Baptiste, (24 juin / 7 Juillet nouveau style), les pèlerins viennent de toute la France à Saintines pour se baigner dans les eaux curatives de la source sacrée.

Programme

8.00 Départ en bus de l'église des Trois Saints Hiérarques (5, rue Pétel Paris 75015).
10.00 Divine Liturgie.
12.00 baignade dans la source sacrée.
14.00 repas fraternel (apporter de la nourriture avec vous).
17.00 Retour à l'église des Trois Saints Hiérarques.
Pour couvrir les frais: 40 euros.

............................................
Contacts: prêtre Nicolas Nikichine
tel +33 (0)6 20 34 95 46
nicolas.nikichine@gmail.com

ou Madame Inna Botcharova
+33 (0)6 50 64 01 26
Инна Бочарова
Зам. Директора Паломнического Центра
Тел.: +33 (0)6 50 64 01 26
Эл. почта: inessa0228@mail.ru

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2014 à 15:00 | 1 commentaire | Permalien

Le 7 juillet, après les funérailles et l’enterrement du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Vladimir, a eu lieu, en la salle synodale de la résidence du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine à la laure des Grottes de Kiev, la session du Saint-Synode de ladite Église, sous la présidence de son locum tenens, le métropolite Onuphre. La première partie de la session avait eu lieu la veille, le 6 juillet. Avant le début de la session, a été célébré un court office de requiem pour le défunt métropolite. Le Saint-Synode a décidé de convoquer l’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine le 13 août, laquelle élira le nouveau primat.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2014 à 14:47 | 0 commentaire | Permalien

«Les relations entre les deux principales Eglises orthodoxes du pays sont tendues, et la crise que vit actuellement le pays a contribué à un renforcement de ces tensions. Ainsi, le patriarche Cyrille Ier de Russie ne s'est pas rendu aux funérailles du métropolite Vladimir, affirmant vouloir « éviter toute provocation ». Selon l'agence Interfax, le patriarche redoutait que son voyage à Kiev ne devienne un « prétexte à l'émergence de nouvelles forces extrémistes ».

Le 7 juillet 2014, fidèles et religieux ont accompagné le cercueil du métropolite Vladimir, chef de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique rattachée au patriarcat de Moscou. Le métropolite Vladimir, Victor Markianovich Sabodan à l'état civil, est décédé le 5 juillet d'une hémorragie interne à l'âge de 78 ans. Il souffrait de la maladie de Parkinson, ce qui avait entraîné la nomination d'un métropolite par intérim, Onuphre, le 14 février 2014. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juillet 2014 à 22:13 | 0 commentaire | Permalien

Selon les informations de www.romfea.gr , le Patriarche œcuménique Bartholomée a eu une conversation téléphonique avec le président de l'Ukraine, Petro Poroshenko.

Au cours de cet entretien, le premier parmi les patriarches de l'Orthodoxie a exprimé au président ukrainien ses condoléances pour la dormition du métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, Vladimir. Le Patriarche œcuménique a également exprimé le vœu que l'Ukraine surmonte les défis et les problèmes auxquels elle fait face, pour le bien du pays et du peuple de l'Ukraine.

De son côté, Petro Poroshenko a remercié le Patriarche œcuménique de cette communication téléphonique, soulignant que le feu métropolite Vladimir avait été pour lui une personne très proche et que sa perte était grande.

"Vos prières, en particulier en ce moment difficile pour le pays, nous procurent un grand soutien spirituel", déclara M. Poroshenko au Patriarche œcuménique.

Romfea
Traduction Justine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juillet 2014 à 19:55 | 2 commentaires | Permalien

Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu, à l'âge de 78 ans, après une longue et pénible maladie.

Fais reposer avec les saints, Seigneur, ton serviteur qui s'est endormi !

Le métropolite Vladimir (né Viktor Makianovitch Sabodan dans une famille paysanne de la région de Khmelnitski le 23 novembre 1935) depuis 1992 primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Moscou) Son titre est : Sa Béatitude Volodymyr, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
Célébration du "millénaire du baptême de la Russie" (1988), à Bruxelles. Exarque patriarcal russe d'Europe occidentale (1984-1990)

Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
De 1984 à 1990, celui qui était alors métropolite de Rostov et Novotcherkassk fut aussi exarque patriarcal russe pour l'Europe occidentale, et visita plusieurs fois la Belgique. Au décès en 1985 de l'archevêque Basile Krivocheine, il assura l'administration provisoire du Diocèse orthodoxe russe en Belgique, avant l'arrivée de Mgr Simon.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juillet 2014 à 07:36 | 5 commentaires | Permalien

Pensez-vous que la rencontre à Jérusalem, au mois de mai dernier, entre le pape François et le patriarche Barthélemy de Constantinople

fait avancer le dialogue entre orthodoxes et catholiques; 48.89%

ne change pas grand-chose; 49.26%

je n'ai pas d'avis. 1.85%

270 Votants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 22:05 | 3 commentaires | Permalien

Le métropolite Hilarion : « En canonisant les Nouveaux Martyrs du XX siècle l’Eglise a montré qui étaient les coupables et qui étaient les victimes de la tragédie russe »
L’émission « L’Eglise et le monde » produite par le métropolite Hilarion, Président du DREE du patriarcat de Moscou, chaîne Rossia 24, recevait le 22 juin Michel Fédotov, Président du Conseil de la société civile et des droits de l’homme auprès du Président de la Fédération de Russie.

Mgr Hilarion : Bonjour, chers frères et sœurs ! Vous regardez l’émission « L’Eglise et le monde ». Il sera question aujourd’hui de mieux clarifier notre passé et d’essayer d’aboutir à la réconciliation. Je reçois aujourd’hui Michel Fédotov, Président du Conseil de la société civile et des droits de l’homme auprès du Président de la Fédération de Russie. Bonjour, Mikhaïl Alexandrovitch.

M. Fédotov : Bonjour, Monseigneur. Je vous remercie de m’avoir invité à cette émission. Je souhaitais m’entretenir avec vous de notre devoir de mémoire.

Je commencerai par vous raconter l’histoire d’une icône qui se trouve chez moi. C’est une icône de famille que nous avons depuis le XIX siècle. Il s’agit d’une Vierge de Shouja-Smolensk (Шуя), copie d’une icône miraculeuse qui se trouvait dans la cathédrale de la ville de Shouja. Nos ancêtres lui vouaient une vénération particulière. Lorsqu’en 1922 une commission soviétique arriva dans la ville à la suite du décret sur la confiscation des biens de l’Eglise les paroissiens manifestèrent leur indignation. Il y eut, comme on dit de nos jours, des « désordres de masse ». L’armée rouge fit feu sur la foule. Puis le tribunal révolutionnaire condamna à être fusillés de nombreux clercs et laïcs. Les habitants déposèrent un recours en grâce. Le Comité exécutif des soviets accorda cette grâce. Par la suite le décret fut soumis pour validation au Politburo qui décida de faire exécuter la sentence.

Le métropolite Hilarion : « En canonisant les Nouveaux Martyrs du XX siècle l’Eglise a montré qui étaient les coupables et qui étaient les victimes de la tragédie russe »
Cela fait partie de notre histoire, l’histoire de la mise à mort de tant d’innocents. Mais il y a des foyers tout autres que le mien où l’on trouve des objets de vénération complètement différents. Comme par exemple, un sabre ayant appartenu à un cavalier des unités Boudenny (maréchal de l’armée soviétique) qui avait servi à décapiter des prêtres et des laïcs innocents lors de la confiscation des biens de l’Eglise. Comment concilier ces deux faces de notre histoire ? Car tout ceci appartient bien à notre histoire, douleur dont nous souffrons jusqu’à présent.


Mgr. Hilarion : Il nous faut apprendre à appeler les choses par leurs noms.
Ce n’est pas en dénaturant et en falsifiant le passé, en niant l’évidence que nous réussirons à réconcilier les ennemis d’hier. Nous resterions dans l’impasse. S’il y a eu répressions et victimes innocentes de ces répressions il nous faut le dire. S’il y a eu des coupables, nommons-les au lieu d’essayer de les faire entrer dans une nouvelle mythologie. Nous ne devons pas faire de ces gens des héros ou laisser dire à leur propos, comme nous l’entendons trop souvent, que ce n’étaient pas eux mais leur entourage qui était coupable des crimes de l’époque. Des millions de vies ont été supprimées, chacune d’entre elles représente une valeur sans pareil.

Aucune statistique ne permet de chiffrer les immenses malheurs infligés à nos peuples, aucun bilan comptable ne peut en être établi. Ces pertes ne sont pas réparables : comment oublier que chaque victime emporte dans le non-être sa descendance virtuelle. Le pays s’est donc privé de bien plus que de tous ceux qui ont péri sous le pouvoir de Lénine et Staline (leur nombre précis n’a pas été établi et ne le sera probablement jamais. On l’estime de 14 à 20 millions de personnes). Ajoutons à ce nombre les enfants que les victimes auraient sans doute eus. Le pouvoir s’est tout simplement consacré à l’extermination de son peuple. Il convient de le dire avec toute la clarté possible et de ne rien passer sous silence. Ceux qui s’appliquent à réduire de tout un ordre de grandeur le nombre des sacrifiés agissent d’une manière mensongère, voire criminelle. Percer cet abcès n’est qu’un début, il faut pouvoir panser les séquelles infligées par cet abcès. Toutes les forces saines de la société civile, l’Eglise en premier, doivent s’y consacrer.

L’Eglise a glorifié les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, et c’est un geste d’une très grande importance. Un geste qui définit d’une manière tangible qui sont les coupables de cette tragédie et qui en ont été les victimes. Mais aux yeux de l’Eglise il ne s’agit pas seulement d’une tragédie, de millions de vies brisées. L’exploit des Nouveaux Martyrs a fait resplendir la gloire de Dieu. Homme de foi, je ne vois pas d’autre voies de réconciliation que la prise de conscience de la non inutilité de ces sacrifices : les souffrances de ceux qui ont péri dans la douleur avaient un sens suprême.

M. Fédotov : Il y a quelques jours j’étais en Allemagne où j’ai été reçu par le Président de la République Fédérale. Il m’a dit : «Les Allemands se sont repentis des péchés du nazisme, vous, les Russes, vous devez vous repentir du mal bolchevik ». Je lui ai répondu : « Monsieur le Président, je ne saurai être d’accord avec vous. Ce n’est pas nous qui sommes les auteurs de ce mal. Il a été accompli bien avant nous. Il nous faut dénoncer les crimes commis de par le passé de même que nous abjurons Satan lors du sacrement du baptême ». Lequel d’entre nous, Monseigneur, avait raison ?

Mgr Hilarion : Il nous faut puiser à l’expérience des peuples dont l’histoire comporte des chapitres infâmants. Il nous faut apprendre comment ces chapitres ont été assimilés, pourquoi il n’y a pas eu de tentatives d’innocenter les coupables. Il nous faut savoir appréhender notre histoire comme nous appartenant, à y distinguer le bien du mal, le blanc du noir.
L’expérience de l’Allemagne nous est très utile. Cela ne signifie nullement que cette expérience est identique à la nôtre : en effet, la guerre menée par l’Allemagne sur notre territoire était une guerre de conquête alors que notre guerre, d’abord chez nous, puis dans les territoires d’autres pays était une guerre de libération dont nous sommes sortis vainqueurs. Choses à ne jamais oublier.
Mais comment fermer les yeux sur les crimes commis par le régime de Lénine puis de Staline qui ont exterminé des classes entières de la société. Les koulaks (paysans aisés), les cosaques, pratiquement toute l’intelligentsia russe ont été sacrifiés. Il était presque impossible d’échapper à la terreur des années trente. Il fallait un miracle pour survivre à cette époque.

M.Fédotov : Vous souvenez-vous de la phrase de Dzerjinski (fondateur de la Tcheka, police politique des soviets) « Il faut ouvrir un dossier sur chaque intellectuel » ?

Mgr Hilarion : Il ne s’agissait pas seulement des intellectuels. Vous avez mentionné les évènements dans la ville de Shouïa. Rappelez-vous la manière dont ils se sont terminés. Lénine avait envoyé un ordre disant « Le plus nous réussirons à fusiller de prêtres, le mieux ce sera. Il nous faut en finir au plus vite avec le clergé réactionnaire bourgeois ».

M.Fédotov
: Et dire que ceci a été écrit par un orthodoxe ! En effet, Lénine était orthodoxe.

Mgr Hilarion : Lénine n’était pas orthodoxe. Il avait été baptisé dans la foi orthodoxe mais il l’a abjuré. Comment le considérer comme un croyant ? Lénine n’était pas Julien l’Apostat qui avait abjuré la Croix. Cet empereur n’a pas eu le temps de commettre les crimes abominables dont Lénine est l’instigateur.

Pas plus tard que hier j’étais dans l’avion avec pour voisin un starets, confesseur célèbre. Le sujet de la démographie est venu dans la conversation. Nous constations que la population décroit, surtout dans les campagnes. Mon interlocuteur m’a dit une chose qui, d’abord, m’a laissé perplexe. «Tout ceci ne changera pas tant que la Russie continuera à vivre dans la malédiction ». J’ai demandé : « De quelle malédiction s’agit-il ? ». La réponse fut : «Tant que ce cadavre restera en pleine Place Rouge. Le pays ne pourra aller de l’avant tant que ce péché et cette malédiction pèseront sur lui ». C’est là un exemple éloquent de la, si je puis dire, diversité des reliques du passé que nous vénérons. D’une part, les icônes que nous ont laissées les Nouveaux Martyrs, de l’autre les pseudos icônes de leurs bourreaux. .

Tôt ou tard il faudra choisir et nommer les choses par leurs noms. Des efforts ont déjà été entrepris dans ce sens : aux époques Khrouchtchev, puis Gorbatchev, Eltsine et Poutine. Ces efforts se poursuivent. Le Conseil que vous présidez se consacre, entre autre, à persévérer dans cette voie.

M.Fédotov : Vous avez, Monseigneur, fait mention du mausolée. J’avais proposé il y a un certain temps d’y aménager un musée. Le sarcophage y aurait été maintenu mais tous les équipements seraient visibles et les visiteurs pourraient connaitre les procédés et la technologie de la convservation d’une dépouille. Cela n’est pas sans intérêt. Il ne s’agit pas seulement d’un monument de l’architecture, la Place Rouge étant classée par l’UNESCO, c’est aussi un ouvrage technique important. Il faudrait désacraliser le mausolée tout en le préservant en tant qu’objet appartenant à une civilisation.

Mgr Hilarion : J’ai le sentiment qu’il y a eu début de banalisation du mausolée lorsque la garde d’honneur a disparu. Le mausolée ne doit pas rester une cour des miracles où serait exposé le cadavre d’une personnalité politique. D’autres solutions sont à trouver. Il est indispensable d’inhumer ce corps. Pour certains ce sera la tombe d’un homme politique éminent, pour d’autres la sépulture d’un criminel. Mais c’est en terre que doivent reposer les corps de tous.

La réconciliation équivaut pour les chrétiens à une guérison. Or, pour guérir il faut commencer par bien diagnostiquer. Impossible d’entamer des soins sans qu’un diagnostic précis n’ait été établi au préalable. C’est à nous-mêmes en premier que ce diagnostic doit s’appliquer, n’ayons pas honte de reconnaître que nous sommes gravement souffrants. Ce n’est qu’alors que nous pourrons trouver les voies de la guérison.

Nous disons que la maladie est souvent un symptôme du péché. Le mal qui agit dans l’histoire est lui aussi une manifestation du péché. C’est avec horreur, colère, amertume et tristesse que nous nous pénétrons de ces pages tragiques de notre passé.
Afin qu’elles ne se répètent jamais il nous faut nommer les choses par leurs noms. Le Conseil que vous présidez a vocation à jouer en cela un rôle important. L’Eglise, quant à elle, a joué et joue un rôle primordial dans la guérison de ces plaies.

MOSPAT
Traduction Nikita Krivochéine

Commentaire "P.O." : Cet entretien nous paraît particulièrement important à la lumière du sondage en cours.

Le métropolite Hilarion : « En canonisant les Nouveaux Martyrs du XX siècle l’Eglise a montré qui étaient les coupables et qui étaient les victimes de la tragédie russe »

"Les Nouveaux Martyrs du XX siècle" Tableau de Xenia Krivocheine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 14:43 | 0 commentaire | Permalien

Un centre spirituel et missionnaire sera bientôt inauguré à Marseille
La paroisse de la Vierge de Kazan, diocèse de Chersonèse, s'apprête à mettre en place à Marseille un centre spirituel et missionnaire. Il sera consacré à la mémoire des premiers chrétiens d'Europe. C'est le père Jean Gauthier, recteur de la paroisse, qui est en charge de ce projet. Le centre gèrera des cours des cuisson de prosphores, de confection et de broderie d'habits sacerdotaux.

Des pèlerinages dans les lieux, en France, où se trouvent les reliques des saints Antoine le Grand, Lazare le Ressuscité, Victor le Guerrier, Jean Cassien le Romain seront organisés par le Centre. Le premier d'entre eux a eu lieu le 4 mais 2014. Les pèlerins se sont rendus dans la grotte de Marie-Madeleine égale aux apôtres. Des croyants de Marseille, Toulon et Nice y ont pris part. La chaîne de télévision "Soyouz" y a consacré un reportage. La paroisse invite tous ceux qui seraient intéressés par ce projet à s'y joindre. Lien ICI Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 12:51 | 2 commentaires | Permalien

La Commission pour les relations avec les religions auprès du gouvernement du Kirghizstan a prescrit à Monseigneur Théodose, évêque de Bichkek et du Kirghizstan de cesser toute activité religieuse. L'évêque n'est plus en droit de prononcer des homélies. Le patriarcat de Moscou considère que c'est là une mesure sans précédent.

Même à l'époque soviétique les autorités ne prononçaient pas de tels interdits. L'autorisation d'officier de Mgr Théodose était venue à terme. La Commission dit avoir envoyé au diocèse plusieurs rappels mais ils sont seraient restés sans réponse. La secrétaire de l'évêque a annoncé que Mgr Théodose se trouvait actuellement à Moscou.
Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 12:47 | 0 commentaire | Permalien

Le 5 juillet 2014 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, présidera la divine liturgie qui sera officiée à l'autel principal de la cathédrale d'Amiens. De vénération du la Sainte relique de Saint Jean-Baptiste et un office d'action de grâce sera dit après la liturgie.



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 08:15 | 0 commentaire | Permalien

Un concert du Chœur synodal de Moscou et de la Chorale de la Chapelle Sixtine a eu lieu le 1 juillet au Vatican
Le concert a réuni plusieurs ambassadeurs, représentants du clergé et autres personnalités . M. Alexis Poujakov, directeur du chœur synodal de Moscou, a précisé qu'ont été interprétées plusieurs œuvres de Palestrina, Sviridov, du métropolite Hilarion et de plusieurs autres auteurs» , ceci dans le magnifique environnement des fresques du Jugement dernier de Michel-Ange.

Après le concert, les artistes ont assisté à la basilique Saint-Pierre à l’office solennel de la fête des Saints Pierre et Paul.

La coopération entre ces deux chorales a commencé en novembre 2013 par un concert commun à Rome. Depuis, la chorale de la Chapelle Sixtine s’est, pour la première fois dans son histoire, rendu à Moscou où ont eu lieu des concerts communs avec le Chœur synodal. Interfax religion, Traduction D.G.
Un concert du Chœur synodal de Moscou et de la Chorale de la Chapelle Sixtine a eu lieu le 1 juillet au Vatican

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2014 à 06:08 | 0 commentaire | Permalien

Invités par le patriarche grec-orthodoxe Jean X à l'occasion de l'ouverture du synode annuel de l'Église grecque-orthodoxe, les cinq patriarches d'Antioche Jean X, Béchara Raï (maronite), Ignace Ephrem II Karim (syriaque-orthodoxe), Ignace Youssef III Younan (syriaque-catholique) et Grégoire III Laham (grec-catholique) , les patriarches ont décidé « la création d'une commission conjointe consultative pour stimuler la coopération entre les Églises antiochiennes et organiser des actions conjointes ».

Un bel exemple d'unité: création d'une commission conjointe consultative pour stimuler la coopération entre les Églises antiochiennes et organiser des actions conjointes
Rendant compte de la réunion interecclésiales qui a précédé l'ouverture des travaux du synode annuel, le patriarche Jean X a affirmé que la rencontre « a été l'occasion de réaffirmer l'importance d'un témoignage unifié au Christ ressuscité dans l'espace ecclésial antiochien et l'ensemble du Machrek (...) expression sincère de l'unité de vie et de destin qui les rassemble et le renforcement de l'unité antiochienne ».

Le devoir d'hospitalité

Par ailleurs, les patriarches ont demandé à leurs fidèles de compatir aux souffrances qui ont leurs racines dans la guerre, et les conditions économiques difficiles « et d'offrir l'hospitalité, chaque fois que c'est possible, à leurs frères poussés à l'exode.

Parallèlement, ils leur ont demandé de rester attachés à leur terre et à ne pas la quitter sous la pression des circonstances, car elle est pétrie des sacrifices des générations passées et parce que le Christ les a choisis pour y vivre et témoigner de Lui ».

Les patriarches ont réclamé « le retour de tous les otages laïcs et religieux, à commencer par les évêques Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi disparus depuis 14 mois, pendant que le monde assiste lâchement et en silence aux pires des violations des droits de l'homme et des communautés de notre époque ».

Les patriarches ont aussi prié « pour la Syrie dans l'épreuve » et réclamé « l'arrêt de la violence », ainsi que « l'arrêt des accusations réciproques d'apostasie », afin d'y substituer « le langage de la justice, de la vie commune sincère, de la réconciliation».

Ils ont prié également « pour l'Irak et en particulier pour la population de Mossoul et du Nord irakien ». Ils ont invité la communauté internationale à « sauver l'Irak de l'éclatement », à y « préserver l'homme et les civilisations, notamment la civilisation chrétienne ». Les Irakiens eux-mêmes ont été invités « à préserver leur présence, leur terre et leurs biens, et à sauver leur longue expérience de la convivialité ».
Ils ont enfin prié pour qu'en Égypte soit sauvegardée « la culture de la modération » et ont renouvelé « leur appui à la cause palestinienne ».

Enfin, ils ont présenté leurs vœux aux musulmans à l'occasion du mois de jeûne de ramadan.

Source et photo


Rédigé par Vladimir Golovanow le 3 Juillet 2014 à 18:17 | 11 commentaires | Permalien

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