Saint Philarète de Moscou sur le sens de la chasteté
Voici ce que saint Philarète, métropolite de Moscou, un des Pères les plus remarquables du XIXe siècle, dit au sujet de la chasteté que tout chrétien s'efforce à cultiver toute sa vie, mais surtout pendant le Carême:

"Mener une vie chaste signifie vivre sous la direction d'un raisonnement intègre, pur et sain, ne se permettre aucun plaisir qui ne serait justifié par le bon sens, garder l'intelligence hors d'atteinte des pensées impures, ne pas laisser les voluptés malsaines contaminer notre cœur et ne pas maculer notre corps par des œuvres malpropres."

Beaucoup disent que c'est un idéal inaccessible. A cela, l'archevêque Ambroise (Kliutcharev) de Kharkov (1820-1901) répondait que "pour être fidèle à sa nature, l'homme doit être ascète. Même les philosophes antiques païens le reconnaissaient. Alors, comment le chrétien ne serait-il pas ascète, lui qui cherche à manifester dans sa nature composée le bel idéal de la vrai vie humaine que l'Évangile lui a montré?"

Saint Philarète fut une des figures les plus marquantes de l'Église russe au XIXe siècle. Né en 1782, à Kolomna, près de Moscou, dans une famille sacerdotale, il fut baptisé sous le nom de Basile. Il entra à l'âge de neuf ans au séminaire local et continua ensuite son instruction ecclésiastique dans le séminaire installé auprès de la Laure de la Trinité-Saint-Serge.

Le métropolite de Moscou Platon, qui résidait fréquemment à la Laure, remarqua les aptitudes extraordinaires du jeune séminariste, tant pour l'apprentissage des langues ancienne, qu'en théologie et poésie, et il le prit sous sa protection. Malgré ses talents, Basile restait pieux, calme et modeste, et jouissait de l'estime générale. Ayant terminé ses études, premier de sa promotion, on lui confia aussitôt l'enseignement du grec, langue qu'il écrivait et parlait couramment, et de l'hébreu. Orateur d'esprit fin, sachant enflammer les âmes d'amour pour la vertu, il fut bientôt désigné comme prédicateur à la Laure et nommé professeur de rhétorique. Son bienfaiteur, le métropolite Platon, qui était considéré comme un grand théologien et orateur, écrivait à son propos: « Moi, j'écris comme un homme, mais lui il écrit comme un Ange. »

Encouragé par le Métropolite et après mûre réflexion, accompagnée de luttes intérieures, le brillant professeur fut tonsuré moine, sous le nom de Philarète, et ordonné Diacre quelques jours après (1808). Transféré, un an plus tard, au Séminaire de Saint-Pétersbourg, il y remplit les fonctions d'inspecteur et de professeur de philosophie; et après son ordination sacerdotale, il enseigna, à l'Académie théologique, l'Écriture Sainte, l'Histoire ecclésiastique, le Droit canonique et la Théologie dogmatique. Il continuait de plus sa prédication et sa voix, résonnant dans les grandes cathédrales, attirait de nombreux admirateurs. Il entretenait des relations avec les écrivains illustres de ce temps, comme Pouchkine, qu'il avait réconforté par un admirable poème et qui lui écrivit avec reconnaissance: « Le poète, saisi de frayeur sacrée, écoute religieusement la harpe de Philarète. »

Élevé à la dignité d'Archimandrite à l'âge de trente. ans, il fut bientôt nommé recteur de l'Académie théologique et supérieur d'un grand monastère de Novgorod. Infatigable dans les travaux intellectuels comme dans les responsabilités administratives, il menait ordinairement de front trois ou quatre besognes à la fois.

Son disciple, l'archimandrite Photius, le décrit en ces termes: « Il avait toujours le visage clair et joyeux, les yeux perçants, l'air ascétique et sévère, mais agréable; son allure était lente et majestueuse. Sa voix était douce et fine, mais bien claire. Il parlait avec finesse et sagacité, et disposait les étudiants à l'écouter avec entrain, au point d'oublier l'heure du repas. La force, la beauté, la dignité et la gloire de l'Académie théologique étaient alors concentrées en Philarète. » Unissant une rare érudition à une fervente piété, il tâchait de communiquer avant tout à ses auditeurs, ou aux lecteurs de ses ouvrages qui restent des classiques de la littérature orthodoxe, l'"esprit de l'0rthodoxie", c'est pourquoi il fut, dès son vivant, considéré comme un véritable Père de l'Église et surnommé: le "nouveau Chrysostome".

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Saint Philarète de Moscou sur le sens de la chasteté

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Décembre 2021 à 20:28 | 17 commentaires | Permalien

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église
"Parlons d’orthodoxie" met en ligne un texte consacré à la situation actuelle d’autres confessions chrétiennes

Olga Smirnova Ольга Смирнова

L'Église anglicane de Grande-Bretagne n'est pas séparée de l'État.

La Chambre des Lords du Parlement britannique compte 26 évêques et la reine est considérée comme le souverain suprême de l'Église. De nombreuses écoles organisent un acte d'adoration - la récitation d'une prière. Seuls les enfants d’athées ou de représentants d'autres confessions en sont dispensés à la demande des parents. En même temps, il y a une véritable crise religieuse en Grande-Bretagne - les gens arrêtent d'aller à l'église et l'accusent de ne pas être à la hauteur de nos jours.

Seulement un peu plus d'un pour cent de la population britannique va régulièrement à l'église , et les politiciens et les personnalités publiques préfèrent ne pas aborder du tout le sujet de leur foi. Le service russe de la BBC cherche à comprendre pourquoi.

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église
Croire aux fantômes

«Je pense que j'ai beaucoup de chance d'avoir 20 personnes à l’office», déclare le curé et psychologue de recherche Jonathan Yong. Il est responsable de trois églises paroissiales dans des villages de 150 à 300 habitants. Ils sont situés dans le sud de l'Angleterre, dans le West Sussex.

"En Grande-Bretagne, la religion organisée est en déclin et les jeunes sont religieusement apathiques", explique le prêtre.

Cependant, cela ne signifie pas que les Britanniques ont perdu leur foi.

"Beaucoup de gens croient que le paradis et l'enfer n'existent pas, mais ces gens croient aux esprits des morts qu'ils aimaient", a déclaré au service russe de la BBC Abby Day, professeur à la London Goldsmith University. Elle a mené une étude sur la foi parmi les Britanniques en deux groupes : parmi des jeunes de 15 ans et des personnes dans la cinquantaine.

"Les deux générations trouvent du réconfort dans la croyance aux fantômes de leurs proches", explique Abby Day. Mais en général, ses recherches ont montré que parmi les jeunes, le plus grand nombre croit aux fantômes des parents décédés. "Cette foi leur apporte réconfort et soutien. Pour la génération plus âgée, il est plus important de croire que leurs proches décédés se portent bien et que leurs âmes ne sont ni au paradis ni en enfer, mais quelque part très proche."

Lire LE FILIOQUE : UNE QUESTION QUI DIVISE L’EGLISE ?

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église
Le gymnase de Son Éminence

Qu'est-ce que c'était?

Nous expliquons rapidement, simplement et clairement ce qui s'est passé, pourquoi c'est important et ce qui va se passer ensuite.

L'église anglicane a dépensé plus de 240 millions de livres sterling (330 millions de dollars) entre 2017 et 2020 pour endiguer le déclin du nombre de croyants, mais cet effort n'a pas abouti. Cela a été reconnu par son chef, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby.

Un programme appelé Renouveau et Réforme cherche à attirer de nouveaux membres et à soutenir l'église, en particulier dans les régions les plus pauvres de la Grande-Bretagne.

L'argent, en particulier, est allé à la création d'églises modernes avec un gymnase et un café ; l'un des plus célèbres d'entre eux est la transformation d'une ancienne boîte de nuit à Bradford, dans le nord de l'Angleterre. L'église a dépensé des millions de livres pour restaurer les bâtiments délabrés. Le programme a financé la conversion d'anciens ateliers ferroviaires et grands magasins en lieux de culte.

Cependant, ces mesures n'ont pas conduit à une augmentation du nombre de paroissiens. La fréquentation annuelle moyenne des services religieux du dimanche est passée de 740 000 en 2016 à 690 000 en 2019.

Environ trois et demi pour cent de la population britannique assistaient aux offices du dimanche à la fin des années 1960. Ce chiffre est tombé à 1% en 2019.
L'âge moyen des paroissiens anglicans en Grande-Bretagne est maintenant de 61 ans et il n'y a pas de jeunes croyants dans les paroisses.

Néanmoins, Debbie Clinton, responsable du programme Renewal and Reform, a déclaré que l'objectif de l'église est de doubler le nombre de paroissiens de moins de 18 ans d'ici 2030.

Lire Dialogue entre l’Église anglicane en Amérique du Nord et l’Église orthodoxe en Amérique (OCA) avec le soutien de l'Eglise russe.

Croyants en ligne

Les scientifiques ont découvert que dans de nombreux pays du monde, dont la Grande-Bretagne, au cours des premiers mois de la pandémie, le nombre de requêtes avec le mot « prière » sur Google a augmenté de 50 %.

Les services religieux du matin en ligne de St. Martin-in-the-Fields à Trafalgar Square, Londres, ont attiré des milliers de téléspectateurs à la surprise des prêtres de la cathédrale eux-mêmes.

L'intérêt pour la religion suivis d’une forte baisse d'intérêt ont toujours été observés lors de guerres ou de changements sociaux importants. Les chercheurs sont maintenant convaincus qu'après la pandémie, l'intérêt pour la religion retombera.

Le prêtre Jonathan Yong estime que la fermeture des églises pendant la pandémie était la bonne mesure en termes de sécurité des personnes. Mais pendant ce temps, les gens ont perdu l'habitude d'aller à l'église, et le nombre de paroissiens n'est pas revenu au niveau d’avant la pandémie. Aller à l'église est une habitude, et l'épidémie de covid a éliminé une partie de cette habitude. "Peut-être était-il nécessaire d'organiser des services dans la rue", explique Jonathan Yong.

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église
Football contre église

À partir de janvier 1974, la Grande-Bretagne a commencé à organiser des matchs de football le dimanche. Cela était auparavant interdit sur la base de la loi sur l'observance du dimanche, qui est en vigueur depuis 1780. Il a interdit ce jour-là toutes sortes de divertissements payants afin que rien ne détourne les gens de la prière.

Cependant, les clubs de football anglais ont trouvé un moyen de contourner cette loi. Ils permettaient aux spectateurs d'entrer gratuitement dans le stade, mais seuls ceux qui avaient acheté le programme du match entraient dans les tribunes. Cela a continué jusqu'aux années 1980, puis les autorités ont annulé certaines des dispositions de l'ancienne loi, et en 2003, elle a complètement cessé d'être en vigueur.

"Je ne peux pas dire qu'il y ait un lien direct entre le football le dimanche et la réticence à fréquenter l'église. Cependant, comme il est devenu normal de regarder des matchs le dimanche, il est progressivement devenu acceptable de jouer au football ces jours-là", explique Jonathan Yong.

C'est ainsi que l'église a affronté le principal jeu britannique et y a succombé. Ceux qui commençaient la matinée en allant à l'église ont commencé à préférer les matchs de football, tant professionnels que ceux joués par les enfants des paroissiens.

Cependant, l'industrie du divertissement n'a pas seulement vaincu la religion : dans les années 1970, l'adhésion à toutes les organisations, y compris tous les partis politiques, a diminué - ils ont également adoré les réunions du dimanche. ( ??? ils préféraient organiser leurs réunions le dimanche)

Lire Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

La génération des années 1970 n'a pas transmis sa religion à ses enfants, et ceux-ci, à leur tour, ne l'ont pas transmise aux petits-enfants, selon la chercheuse Abby Day, auteur de The Religious Life of Elderly Worshipers: The Last Active Anglican Generation.

"Les musulmans n'ont pas un tel problème avec le transfert de la religion des parents aux enfants. 90% des croyants musulmans ont adopté leur foi dans la famille", ajoute Jonathan Yong.

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église
Une bonne personne n'est pas une religion

Un rapport du Centre national britannique de recherche sociale a révélé que plus de la moitié des Britanniques ne s'identifient à aucune religion . Les deux tiers des Britanniques n'assistent jamais aux services religieux, à l'exception des mariages, des funérailles et des baptêmes. 63% des personnes interrogées pensent que la religion apporte plus de conflits qu'elle ne favorise la paix.

"Cependant, on ne peut pas dire que les Britanniques détestent l'église, déclare le prêtre Jonathan Yong. Si l'église locale a besoin d'être rénovée, ils sont prêts à donner des centaines de livres pour la restaurer." De plus, ceux qui ne vont pas à l'église font un don pour la restauration.

« Les gens veulent vivre dans un village où il y a une église en activité, même s'ils sont eux-mêmes incroyants », dit Yong.

La chercheuse Abby Day appelle la nouvelle génération « post-chrétienne ».

"Les post-chrétiens sont motivés par des considérations éthiques d'égalité des genres et des sexes, de justice sociale, de lutte contre le changement climatique et de compassion. L'église n'a pas réussi à répondre aux problèmes moraux de notre temps et a perdu sa crédibilité", explique le chercheur. La jeune génération d'aujourd'hui estime que l'histoire de l'église est pleine de violence. Elle ne rejette pas le racisme, l'homophobie et le sexisme. "

Lire Laurence Guillon : La mort des coquillages

"Maintenant, vous n'avez pas besoin d'être chrétien pour suivre le canon de la morale occidentale", confirme le prêtre anglican Jonathan Yong.

Selon lui, l'idée moderne de bonne personne n'est plus associée à l'enseignement religieux. "Vous êtes généreux, non pas parce que Jésus vous a dit de l’être, mais parce que la générosité est une manifestation du bon comportement anglais et un indicateur que vous êtes un bon citoyen, dit le prêtre. Du point de vue de la morale occidentale, vous n'avez plus à être chrétien pour être bon. »

AUTEUR DE PHOTOS,GETTY IMAGES
Постхристианская страна. Почему в Великобритании не принято говорить о Боге и ходить в церковь

En Grande-Bretagne, pays post-chrétien, pourquoi n'est-il pas d'usage de parler de Dieu et d'aller à l'église

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Décembre 2021 à 22:29 | 7 commentaires | Permalien

Sollicitons votre  générosité pour le tournage d'un film documentaire à propos de l'archiprêtre Serge Ovsiannikov (1952-2018)
Chers amis ,

En 2018, le père Serge Ovsiannikov, recteur de la paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas à Amsterdam, est décédé. C’était un homme aux identités multiples : physicien, dissident soviétique, émigré, prêtre, spécialiste de la Bible, père, mari, et grâce à cela, il a trouvé un terrain d'entente avec d'innombrables personnes. Avec ses compatriotes, il partageait le mal du pays ; avec les personnes Occidentales, il partageait la spiritualité orthodoxe ; avec les chercheurs de Dieu, il partageait une foi ouverte à la science, au doute et à l'expérience personnelle. Il faisait preuve d'une fermeté sans faille en matière de liberté – liberté de la foi, liberté de la personne humaine, indépendance de l'Église. À cet égard, il était un disciple fidèle de son père spirituel, le métropolite Antoine (Bloom). Peu avant sa mort, il a pu publier un livre sur la liberté (en russe), traduit plus tard en anglais en 2021 /Journey to Freedom, Bloomsbury Continuum/.

Après sa mort, la paroisse a rassemblé des textes, des fragments vidéo et des sermons en vue d'une publication ultérieure. Ce matériel s'est avéré extrêmement riche et a conduit à l'idée d'un film, destiné aux personnes qui avaient connu le père Serge. Le conseil paroissial a confié cette tâche à Nataliya Golofastova, membre de la paroisse et familière du père Serge depuis de nombreuses années. Le documentaire a été montré aux paroissiens au cours de l'été 2021.

Après ce projet, Nataliya a décidé de créer une deuxième version du documentaire, visant un public plus large. L'histoire de cette personne extraordinaire peut inspirer de nombreuses personnes, croyantes ou non. Un producteur a été trouvé, ainsi qu'une promesse de la fondation NPO Filmfonds. Pour soutenir ce projet, la paroisse a lancé une action de crowd funding.

Pourquoi je vous invite à soutenir cette initiative.

La première version du documentaire dépeint le père Serge avec une intégrité frappante. Elle ne l'idéalise pas mais dresse plutôt un portrait observateur de la personne, de son époque et du rôle qu'il a joué dans la vie des autres. Un projet qui mérite d'être soutenu.

Les dons peuvent être versés sur le compte NL25 INGB 0004 1636 83 au nom de la "paroisse orthodoxe H. Nicolas (Amsterdam), avec la mention "Film Vader". Les dons à la paroisse sont déductibles des impôts /Voir >>>www.orthodox-amsterdam.nl/

Avec toute mon amitié,

Prêtre Hildo Bos

Поддержка для документального фильма об о. Сергии Овсянникове

Русский Православный храм свт. Николая
Священник Хилдо Бос
Lijnbaansgracht 47-48
1015 GR Амстердам, Нидерланды
+31 20 4211815
frhildo@orthodox-amsterdam.nl
https://orthodox-amsterdam.nl/ru/

Дом:
Van Alphenstraat 2 / 3
1053 WE Амстердам, Нидерланды
+31 20 4868980
+31 6 18082447

En 2018, Moscou a organisé une soirée à la mémoire de l'archiprêtre Serge Ovsiannikov


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2021 à 12:14 | 0 commentaire | Permalien

Deuxième conférence : «L'émigration artistique russe en France (1917-1939) : un patrimoine historique »
Nous vous invitons à participer
le mercredi 1er décembre à 18h00 heure de Paris

Avec la bénédiction de Son Éminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, le Centre de formation continue de l'administration diocésaine et l'Université de Smolensk lancent un conjoint : « Les Russes en France - leurs destins, leur foi et leur culture au XXe siècle »

Dans le cadre de ce projet, un cycle de conférences et débats en ligne est prévu, disponible gratuitement au format Zoom (lien et code d'accès sont donnés ci-dessous).

La deuxième conférence EN RUSSE portera sur le thème « L'émigration artistique russe en France /1917-1939/ : patrimoine historique et documentaire » aura lieu le mercredi 1er décembre à 18h00 heure de Paris (20h00 heure de Moscou).

Cette conférence sera intéressante non seulement pour les historiens et les spécialistes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'orthodoxie et à la culture russe.

Vous pouvez vous connecter à la conférence Zoom en utilisant ce LIEN
Numéro de conférence : 881 5197 0873
Code d'accès : 571496

Deuxième conférence : «L'émigration artistique russe en France (1917-1939) : un patrimoine historique »
Дорогие братья и сестры!

По благословению Высокопреосвященного Антония, митрополита Корсунского и Западноевропейского, Патриаршего Экзарха Западной Европы, Центр дополнительного образования при Корсунском епархиальном управлении и Смоленский Государственный университет организуют совместный духовно-просветительский проект на тему «Русские во Франции - судьбы их веры и культуры в ХХ веке».

В рамках данного проекта предвидится цикл регулярных онлайн-лекций и бесед, доступных на бесплатной основе для всех желающих в формате Zoom-трансляции (ссылка и код доступа приводятся ниже).

Вторая лекция будет на тему «Российская художественная эмиграция во Франции (1917-1939): историко-документальное наследие» состоится в среду, 1 декабря в 18.00 по местному времени

Лекторий будет познавателен не только историкам и специалистам, но и всем тем, кто интересуется Православием и русской культурой в России и за рубежом.

Подключиться к Zoom-конференции можно по этой ссылке.

Идентификатор конференции: 881 5197 0873
Код доступа: 571496

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2021 à 16:26 | 0 commentaire | Permalien

Il est arrivé à Cannes un évènement que les paroissiens de l’église orthodoxe de France attendaient depuis longtemps.

L’église Saint-Michel-Archange, construite au XIX siècle grâce aux dons de l’aristocratie russe, a été reconnue propriété de la Russie, à l’issue de quelques années de procès judiciaires. Nous allons parler de l’histoire de l’église et des décisions des autorités judiciaires avec notre invité, le prêtre Antony Odaysky, clerc de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes.

SPAS: Père Antony, bonsoir.

Père Antony Odaysky : Bonsoir !

Mon père, je pense que beaucoup de nos téléspectateurs connaissent l’existence de votre église, orthodoxe russe, à Cannes. Racontez-nous brièvement son histoire.

p. A.O. : Notre église existe depuis 1894. Malheureusement, en 2013, nous avons été contraints de quitter notre église parce qu’elle a été attribuée à des schismatiques à la suite d’un procès. Depuis 8 ans, nous louons à la mairie de Cannes l’église Saint Roch, dans le centre de Cannes. C’est une église de vastes dimensions, assez grande pour contenir notre communauté, notre paroisse.

Parlez-nous des litiges juridiques, dites-nous ce qui s’est passé, et si vous êtes content de la décision qui a été prise par le tribunal, parce que je sais que l’autre partie semble vouloir faire appel.


p. A.O.: Vous savez, nous attendons cette décision depuis 2014, quand pour notre plus grande joie nous avons découvert que le cadastre indiquait que le le propriétaire du carré CI 119 est le gouvernement russe. La Fédération de Russie a été déclarée propriétaire en 2014. Par conséquent, nous avons changé notre tactique judiciaire contre les envahisseurs et depuis 2014, nous luttons pour notre église, avec notre patrie terrestre. En ce qui concerne les litiges juridiques, il n’y en a jamais eu en réalité; parce que depuis le début, je veux dire après les événements d’octobre 1917, l’église a toujours été rattachée à l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières.

Les litiges sont tout récents : en 2013, l’église a été récupérée par les schismatiques, puis ensuite ils se sont mis à chercher différentes juridictions où ils pourraient entrer et légitimer leur statut dans l’orthodoxie. Nous trouvons des documents sur l’appartenance de l’église à l’Eglise Hors Frontières dans les archives de la ville de Cannes, accessibles sur internet et, à notre grande joie, dans la correspondance de hauts fonctionnaires russes.

Père Antony, parlez-nous un peu de votre paroisse. Compte-t-elle beaucoup de paroissiens et qui sont-ils, ce sont en général des émigrés russes ?

p. A.O. : Malheureusement nos émigrés russes passent dans l’autre monde, et notre paroisse se compose principalement de nos compatriotes issus des pays de l’ex-URSS, ce sont des Russes, des Biélorusses, des Ukrainiens, des Baltes, des Bulgares, des Serbes, des Libanais, des Français bien évidement. Certains passent de temps en temps depuis les Etats Unis, l’Angleterre. Chaque dimanche, nous avons une trentaine de personnes qui communient. En été, bien sûr, il y a beaucoup plus de monde.

Mon père , merci beaucoup d’être entré en contact avec nous ce soir. Toutes nos félicitations encore une fois pour cette décision du tribunal.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2021 à 12:37 | 0 commentaire | Permalien

15/28 novembre: début du Carême de Noël
Les origines de l'Avent

Dans l'église Catholique-romaine et les autres églises chrétiennes en Occident, un groupe de semaines précédant Noël est appelé l'Avent, du mot latin signifiant "Venue".

Le début de l'Avent commence toujours le dimanche le plus proche du 30 novembre, l'ancienne Fête (tant en Orient qu'en Occident) de l'Apôtre André. Parmi les Chrétiens d'Occident, cette période préparatoire, qui tend à être moins rigoureuse que celle du Grand Carême et n'implique souvent aucun jeûne particulier du tout, commence toujours le 4ème dimanche avant Noël. Dès lors, elle variera toujours d'année en année entre 3 et 4 semaines, mais aura toujours 4 dimanches.

L'observance de la période de l'Avent est plutôt tardive. On ne trouve nul sermon pour l'Avent, par exemple, dans les homélies liturgiques de saint Léon le Grand, au milieu du 5ème siècle.

15/28 novembre: début du Carême de Noël
Cependant, vers cette époque, cette période liturgique apparaissait déjà en Espagne et dans les Gaules. Quelque mille ans plus tard, à l'époque de la Réforme protestante, l'Avent fut conservé parmi les coutumes liturgiques des Anglicans et des Luthériens; durant les plus récentes années, d'autres groupes Protestants ont commencé à la réformer, de manière informelle, un peu comme cela a commencé aux tous débuts – une assemblée à la fois.

Dans l'Église Orthodoxe orientale, la période pénitentielle de préparation à Noël correspondante commence toujours le 15 novembre, le jour après la Fête de l'Apôtre Philippe. Pour cette raison, on l'appelle de manière populaire "jeûne de saint Philippe." Un simple compte des jours entre le 15 novembre et le 25 décembre/ ou 28 novembre et le 7 janvier/ montre que cette période spéciale comporte exactement 40 jours, comme le Grand Carême.

Lire aussi Notre sondage sur la façon de célébrer Noël et Nouvel An

Plus récemment, une partie des Chrétiens dans l'Église Orthodoxe ont commencé à appeler cette période par son nom latin, Avent. On retrouve à présent ce terme de manière courante dans les publications de l'archidiocèse Antiochien en Amérique du Nord, par exemple. L'adoption du mot "Avent" par des Chrétiens Orthodoxes orientaux est inspiré de la même raison que celle qui poussa à l'adoption d'autres termes théologiques latins, tels que "Sacrements", "Incarnation" et "Trinité". Très simplement, ce sont des termes théologiques reconnaissables qui sont passés dans les langues occidentales. Il se fait que de plus, ils sont théologiquement fondés! Si l'Occident Chrétien pouvait adopter des termes grecs tels que "Christologie", alors il semble juste pour l'Orient Chrétien d'adopter des termes latins tels que "Incarnation." (D'un autre côté, on trouve des Chrétiens Orthodoxes, en particulier parmi les convertis récents et hyperactifs en provenance d'églises occidentales, qui résistent à l'adoption du terme "Avent", préférant parler de "Carême d'hiver" ou quelqu'autre anomalie du genre. On aura du mal à s'expliquer cette préférence excentrique, lamentable, d'une langue occidentale moderne par rapport au latin sur un point de théologie.)

15/28 novembre: début du Carême de Noël
Plusieurs autres caractéristiques de l'Avent méritent quelque commentaire:

* D'abord, en Occident (non-Orthodoxe), le premier dimanche de l'Avent est considéré comme le début de l'année liturgique. (En Orient, l'année liturgique ne commence pas avec l'Avent mais au 1er septembre, qui porte le titre traditionnel de "Couronne de l'année." Sa relation historique avec la fête juive de Rosh Hashana est flagrante.)
* Ensuite, au court du 20ème siècle, une charmante coutume est née, celle de la couronne de l'Avent, tant dans les bâtiments ecclésiaux que dans les maisons. Cette couronne est posée horizontalement, ornée de 4 bougies. Ces dernières, symbolisant les 4 millénaires couverts par l'histoire dans l'Ancien Testament, sont allumées, une à la fois, chaque samedi soir précédant les 4 dimanches de l'Avent, de manière à marquer les étapes de la période jusqu'à Noël. Cette pratique moderne se retrouve déjà dans certaines maisons de Chrétiens Orthodoxes, où la période étant plus longue, elle requiert 6 bougies sur la couronne d'Avent.

* Troisièmement, du fait de son accent mis sur la repentance, l'Avent est une période fort sérieuse, ce n'est pas un temps approprié pour les réjouissances, encore moins pour faire la fête et pour les soucis mondains. L'Avent ne fait pas partie des vacances de Noël, et les Chrétiens des temps anciens seraient choqués de l'habitude actuelle de considérer cette période comme un temps pour s'éclater et de "réjouissances de Noël", avec des fêtes au bureau, l'installation d'arbre de Noël et autres décorations domestiques, l'échange de cadeaux, les petites chansonnettes, et même le chant de musique de Noël à l'église.

Lire aussi Décorer les sapins de Noël: une tradition venue de Turquie (chercheur)


Toutes ces choses festives sont une partie de la célébration de Noël en lui-même, qui dure 12 jours, du 25 décembre au 7 janvier.

Cette période de l'année liturgique implique plus que des offices liturgiques. La période liturgique est supposée gouverner la vie de ceux qui l'observent. Pour cette raison, anticiper durant l'Avent ces activités qui appartiennent en propre à Noël, c'est considérablement diminuer la possibilité d'être convenablement préparé, par la repentance, pour la grâce de cette si grande période, Noël; cela augmente aussi la probabilité que nous tomberons victimes de l'esprit mondain que le monde du commerce encouragera durant cette période.

Prêtre Patrick Henry Reardon

Le p. Patrick Reardon est le pasteur de l'église orthodoxe Antiochienne de Tous les Saints à Chicago, Illinois (USA), et éditeur principal de Touchstone : a Journal of Mere Christianity. Il est aussi l'auteur de "Christ in the Psalms" et "Christ in His Saints" (ces 2 livres étant publiés par Conciliar Press).

Vladimir Golovanow
Source:

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2021 à 10:56 | 10 commentaires | Permalien

Colloque de l’ITO: “Un siècle de présence orthodoxe en France : Chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale”, 3 – 4 décembre 2021
À l’occasion du centenaire du décret du patriarche de Moscou saint Tikhon instituant le métropolite Euloge administrateur des paroisses orthodoxes russes de l’étranger, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, organise un colloque universitaire les 3 et 4 décembre 2021. L’intitulé du colloque est “Un siècle de présence orthodoxe en France: Chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale”. Il aura lieu sur place et via zoom.

Ce colloque se propose de revisiter la question de la présence des communautés orthodoxes en France, de leur inculturation et de leur quête d’unité dans une diversité ethnique et culturelle. Tandis qu’avait commencé à émerger, il y a plus de cinquante ans, la conscience d’une Église locale, permettant la mise en place de l’A.E.O.F. comme instance de concertation épiscopale, les nouvelles migrations d’orthodoxes après la fin de l’empire soviétique (1991) ont revigoré le sentiment de diaspora.

De fait, toutes les communautés restent organisées en des juridictions épiscopales plus ou moins concurrentes, dépendant des Églises autocéphales selon une logique de diaspora. Ce colloque analysera l’histoire de l’organisation des communautés diverses et des esquisses d’unification, puis l’ancrage ecclésiologique d’une recherche de l’unité, enfin les défis qui se posent à cette Église orthodoxe en France, une et diverse.

Le PROGRAMME du colloque est consultable en cliquant >>> ICI.

Pour s’inscrire remplissez le formulaire ci-dessous, ou rendez-vous sur le lien d’inscription en cliquant >>>ICI.

Vendredi 3 décembre 2021

9h30 Accueil et ouverture du colloque
Chancelier Mgr JEAN – Doyen Michel STAVROU

Conférence introductive :
10h00 – 10h45
« Église, nation et "diaspora" : une approche théologique »

Pantélis KALAITZIDIS (directeur de l’Académie théologique de Volos, Grèce)
10h45-11h00 discussion

1re session : Historique des modes d’organisation de quelques communautés
orthodoxes implantées en France

11h00 – 11h40

« Les communautés orthodoxes russes en France »
Catherine GOUSSEFF (chercheur permanent au CNRS, membre de l'Institut d'études russes,
est-européennes et asiatiques, EHESS, Paris)
11h40 – 12h00 discussion
12h00 – 14h00 pause déjeuner


14h00 – 14h30
« Les communautés orthodoxes grecques en France »
Konstantin VETOCHNIKOV (historien de l’Église, Bibliothèque byzantine du Collège de
France)

14h30 – 15h00
« Les communautés orthodoxes roumaines en France »
P. Julien NISTEA (prêtre à la cathédrale des Saints-Archanges de l’Église orthodoxe
roumaine de Paris)
15h00 – 15h30
« Heurs et malheurs de l’’Église Catholique Orthodoxe de France’ »
Alexis VAN BUNNEN (historien et exégète, Bruxelles)
15h30 -16h00 Pause café
16h00 – 16h45
« Une quête difficile de l’unité interorthodoxe en France : collaborations et
concurrences »
Vassilis PNEVMATIKAKIS (enseignant en géopolitique à l’université de Thrace, Komotini,
Grèce)
16h45 – 17h00 discussion
17h00 – 17h30
« Un effort pour dépasser les murs des juridictions : la Fraternité orthodoxe en France »
P. Jean GUEIT (enseignant émérite à l’Université d’Aix-en-Provence, consultant permanent
du Conseil diocésain de l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale)

Samedi 4 décembre 2021
9h00 Accueil et ouverture de la 2e journée

Session 2 : Réflexions théologiques sur l’Église orthodoxe en France :
Archipel de communautés ethniques ou Église locale une et diverse ?
9h30 – 10h00
« L’approche ecclésiologique de Serge Boulgakov »
Brandon GALLAHER (maître de conférences en théologie systématique, Université d'Exeter,
G.-B.)
10h00 – 10h30
« L’approche ecclésiologique d’Alexandre Schmemann »
Daniel STRUVE (professeur à l’Université Paris-Diderot, membre du Conseil diocésain de
l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale)
10h30 – 11h00
« L’approche ecclésiologique d’Eugraph Kovalevsky »
Natalie DEPRAZ (professeur de philosophie à l'Université de Rouen)

11h00 – 11h30 Pause café
11h30 – 12h00
« La vision ecclésiologique de Cyrille Argenti et d’Olivier Clément »
Daniel LOSSKY (secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale,
Bruxelles)
12h00 – 12h30
« Les thèses en présence dans le débat pour résoudre le problème de la "diaspora" »
Michel STAVROU (professeur de dogmatique à l’I.T.O. Saint-Serge)
12h30 – 14h00 Pause déjeuner
3e session : Approches thématiques de la vie ecclésiale en Occident
14h00 – 14h30
« L’expérience du dialogue œcuménique pour l’orthodoxie en France »
Julija NAETT VIDOVIC (professeur de patrologie à l’I.T.O. Saint-Serge, assesseur
orthodoxe de l’Institut supérieur d’études œcuméniques [ISEO], Paris)
14h30 – 15h00
« Le rayonnement des mouvements de jeunesse orthodoxe en France »
Cyrille SOLLOGOUB (professeur au CNAM, président de l’ACER-MJO)
15h00 – 15h30
« Langues liturgiques et transmission de la foi orthodoxe en Occident »

P. Nicolas TIKHONCHUK (prêtre à la paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-etSainte-Geneviève, Paris)
15h30 – 16h00
« L’adaptation des textes liturgiques au contexte de la modernité occidentale »
Olga LOSSKY-LAHAM (écrivain, secrétaire de la revue de théologie orthodoxe Contacts)

16h00 – 16h30 Pause café

Table ronde conclusive
« Comment dépasser le séparatisme entre les juridictions orthodoxes ? »
16h30 – 18h00
Julija NAETT VIDOVIC (modératrice)

Novak BILIC
(secrétaire du diocèse de l’Eglise orthodoxe serbe en France)
p. Nicolas CERNOKRAK (doyen émérite de l’I.T.O. Saint-Serge, prêtre de paroisse)
Georges EL HAGE (doctorant au Theologicum, à l’I.C.P.)
p. Jean GUEIT (consultant permanent du Conseil diocésain de l’Archevêché)
Olga LOSSKY-LAHAM (écrivain, secrétaire de la revue de théologie orthodoxe Contacts)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Novembre 2021 à 20:43 | 11 commentaires | Permalien

Saint Jean Chrysostome ( 345 - 407)
Archimandrite Placide Deseille
Higoumène du Monastère Saint Antoine le Grand

Jeunesse et éducation classique

Jean Chrysostome est né vers 345, à Antioche. Son père, Secundus, était officier; il laissa son épouse Anthousa veuve à vingt ans, avec un fils et une fille. Celle-ci mourut très tôt, et Anthousa, chrétienne fervente, consacra tous ses soins à l'éducation de Jean. Après avoir acquis les connaissances élémentaires habituelles, Jean étudia la rhétorique à l'école de Libanius, le plus illustre rhéteur du temps, païen convaincu et nostalgique.

Vie ascétique et monastique

A partir de 367, il s'intègre au groupe des disciples de Diodore, futur évêque de Tarse, pour s'adonner à l'étude des sciences sacrées. Ce groupement ascétique n'était pas un monastère, et Jean, à la demande d'Anthousa, revenait chaque soir à la maison familiale. Il fut baptisé par saint Mélèce pendant la nuit pascale de 367.

Vers 370, d'abord ordonné lecteur, il se soustrait par la fuite au sacerdoce, "trompant" son ami Basile, qui se laissa ordonner, croyant que Jean l'était aussi. Cette querelle fraternelle sera évoquée plus tard vers 390, dans le Dialogue sur le sacerdoce de Jean, dont elle fournira le prétexte.

Vivement attiré par la vie monastique, il se retire en 372 au désert et vit pendant quatre ans auprès d'un ancien. Puis il se retire, seul, dans une grotte, où il passe la plupart de son temps sans dormir, apprenant par cœur les Écritures. Sa complexion fragile ne résiste pas à ce régime, il tombe malade et doit regagner Antioche en 378, après deux années de vie érémitique. C'est l'époque où saint Mélèce, exilé par Valens, rentrait à Antioche.

Diacre et prêtre à Antioche

En 381, saint Mélèce l'ordonne diacre, puis, en 386, son successeur Flavien lui confère le sacerdoce. Le ministère principal de Jean devient la prédication. “La parole fut sa vocation et sa passion”, a-t-on pu écrire. Dans son dialogue sur le sacerdoce, il décrira ainsi cet idéal qui fut le sien: “La parole, voilà l'instrument du médecin des âmes. Elle remplace tout : régime, changement d'air, remèdes. C'est elle qui cautérise; c'est elle qui ampute. Quand elle manque, tout manque. C'est elle qui relève l'âme abattue, dégonfle la colère, retranche l'inutile, comble les vides, et fait, en un mot, tout ce qui importe à la santé spirituelle. Quand il s'agit de la conduite de la vie, l'exemple est le meilleur des entraînements; mais pour guérir l'âme du poison de l'erreur, il faut la parole, non seulement quand on a à maintenir la foi du troupeau, mais encore quand on a à combattre les ennemis du dehors.

Même si nous avions le don des miracles, la parole nous serait utile, même nécessaire. Saint Paul le prouve, saint Pierre aussi, qui dit : “Soyez prêts à répondre à ceux qui vous demandent compte de votre foi” (1 P. 3, 15). Et, si tout le collège des Apôtres confia jadis à Étienne la direction des veuves, c'était uniquement pour mieux s'adonner eux mêmes au ministère de la parole. Toutefois, nous n'aurions pas tant besoin du don de la parole si nous avions le don des miracles. Ne l'ayant pas, il faut nous armer de l'arme qui nous reste. C'est donc à nous de travailler avec acharnement pour nous enrichir de la parole du Christ... Le prêtre doit tout faire pour acquérir le talent de la parole.” (Sur le Sacerdoce, IV, 3; traduction de B. H. Vandenberghe, Saint Jean Chrysostome, Le livre de l'espérance, Namur, 1958, p. 9-10).

Jean prêche inlassablement, plusieurs fois par semaine, parfois pendant deux heures de suite. Jamais il ne pactise avec le vice, jamais il n'acceptera de compromission avec aucun scandale. Mais sa parole se nuance souvent de tendresse, et, s'il ne parvient pas à détacher la population d'Antioche des jeux et des spectacles du cirque, ni de ses autres désordres, son auditoire l'écoute en général volontiers et lui est profondément attaché.

En février 387, mécontents de l'augmentation des impôts, les habitants d'Antioche se soulèvent et brisent les statues de l'empereur Théodose, de l'impératrice défunte et des jeunes princes Arcadius et Honorius. Pour apaiser la sédition, Jean prononce dix-neuf homélies “sur les statues” durant le Carême, tandis que l'évêque Flavien se rend à Constantinople pour implorer la clémence de l'empereur. Le dimanche de Pâques, Jean put annoncer au peuple le succès des efforts de Flavien et le pardon de l'empereur.

Évêque de Constantinople

La renommée de Jean s'étendait bien au-delà d'Antioche. À la mort de Nectaire, évêque de Constantinople (397), l'évêque d'Alexandrie, Théophile, essaya de faire nommer à sa place l'un de ses protégés, le moine Isidore. Mais l'eunuque Eutrope, conseiller tout-puissant de l'empereur Arcadius, imposa le choix de Jean, le fit littéralement enlever à Antioche, et Théophile d'Alexandrie, ulcéré, dut le sacrer évêque de Constantinople, le 15 décembre 397.

Jean entreprit aussitôt de s'attaquer à tous les désordres qu'il constatait, dans le clergé, à la cour, dans toutes les classes de la société. Malgré ses invectives, une grande partie du peuple s'attacha à lui, et lui demeura toujours fidèle. Mais il s'attira, chez certains évêques, dans le clergé, et finalement à la cour, de terribles inimitiés. Après la disgrâce d'Eutrope, la bienveillance initiale de la toute-puissante impératrice Eudoxie se mua progressivement en haine.

On a écrit très justement au sujet de Jean : “son âme était trop noble et désintéressée pour deviner le jeu des intrigues de la cour, et son sentiment de la dignité personnelle était trop élevée pour s'arrêter à cette attitude obséquieuse à l'égard des majestés impériales, qui lui aurait assuré la continuité de leur faveur... Sa fidélité sans compromission à son idéal ne put qu'unir contre lui toutes les forces hostiles, que sa simplicité lui empêchait d'opposer les unes aux autres par une adroite diplomatie.” (J. Quasten, Initiation aux Pères de l'Église, t. III, p.5).

En 401, une cinquantaine de moines de Nitrie, conduits par trois d'entre eux, Ammonios, Eusébios et Euthymios, appelés “les longs frères” en raison de leur taille, arrivèrent à Constantinople, expulsés d'Égypte par Théophile, qui poursuivait alors les moines origénistes. Jean ne les reçut pas dans sa communion, mais il les accueillit avec une grande charité et pourvut à leurs besoins.

Les frères égyptiens portèrent plainte devant la cour contre Théophile. Appelé à comparaître, celui-ci se rendit à Constantinople précédé par saint Épiphane, qu'il avait engagé dans la lutte contre l'origénisme, mais qui se réembarqua pour Chypre quand il réalisa la duplicité de Théophile. Il mourut au cours du voyage.
Saint Jean Chrysostome ( 345 - 407)

Premier exil

Théophile se changea d'accuséen accusateur et réunit près de Chalcédoine, à la villa du Chêne, un synode de 35 évêques pour juger Jean. Celui-ci, ayant refusé de venir, fut condamné, sur d'absurdes griefs, qui le présentaient comme violent, injuste, voleur, sacrilège, origéniste, impie. Il était même accusé de lèse-majesté, ce qui aurait entraîné la peine de mort. Mais cette dernière accusation ne fut pas retenue par l'empereur. Quant aux moines de Nitrie, Théophile se réconcilia avec eux et leur “pardonna”.

L'annonce de la déposition de Jean suscita une violente effervescence dans le peuple de Constantinople, qui restait fidèle à son évêque. Jean partit pour l'exil, mais une émeute éclata. Un tremblement de terre eut lieu dans la nuit. Effrayée, l'impératrice Eudoxie décida de rappeler l'exilé. Jean fut accueilli triomphalement. Théophile, menacé d'être jeté à la mer, se réembarqua précipitamment pour l'Égypte. Les évêques hostiles à Jean se dispersèrent.

Mais à Constantinople, les intrigues reprirent contre Jean, qui avait repris ses fonctions épiscopales, dans l'attente d'un concile qui devait, normalement, le réhabiliter.

L'érection d'une statue d'Eudoxie ayant donné lieu à des divertissements païens et licencieux, Jean protesta dans une homélie prononcée à cette occasion. Elle aurait débuté par ces mots : “De nouveau, Hérodiade fait rage; de nouveau, elle s'emporte ; de nouveau, elle danse ; de nouveau, elle demande à recevoir sur un plat la tête de Jean.” Eudoxie, irritée, voulut en finir avec lui.
Les évêques opposés à Jean firent valoir que celui-ci avait repris illégitimement ses fonctions malgré sa déposition. L'empereur interdit à Jean tout exercice de son office épiscopal. Jean refusa.

S'étant vu interdire l'usage de toute église, Jean, la nuit pascale de 404, rassembla les fidèles dans les thermes de Constance pour le baptême des quelques trois mille catéchumènes qui devaient le recevoir. À l'instigation des évêques hostiles, l'armée intervint brutalement, les fidèles et les clercs furent dispersés ou emprisonnés, et l'eau baptismale fut souillée de sang.
Pendant le temps pascal qui suivit, Jean demeura en résidence surveillée dans son évêché, puis, au lendemain de la Pentecôte, il fut envoyé définitivement en exil.

Second exil et mort

Il fut d'abord conduit à Cucuse, en Petite Arménie. Il y demeura trois ans, prêchant aux habitants de la localité, et recevant de fréquentes visites des fidèles d'Antioche, restés attachés à leur ancien prédicateur. Jaloux et irrités, les évêques syriens qui avaient contribué à sa condamnation obtinrent qu'Arcadius l'exile à Pityus, à l'extrémité orientale de la mer Noire. Accablé de mauvais traitements, il mourut en cours de route, à Comane, dans le Pont, le 14 septembre 407. Ses dernières paroles furent sa doxologie coutumière : “Gloire à Dieu pour tout. Amen.”

Extrait de Témoignage et Pensée Orthodoxes
Bulletin de la Métropole Grec-Orthodoxe de France N°7-8, Paris, 3e-4e trim.1998

Saint Jean Chrysostome ( 345 - 407)

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Novembre 2021 à 07:00 | 29 commentaires | Permalien

Le père Jivko Panev a été promu au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite
Toutes nos félicitations !

Le père Jivko Panev, directeur d’Orthodoxie.com, producteur de l’émission de télévision Orthodoxie sur France 2, maître de conférence à l’Institut Saint-Serge et recteur de la paroisse Notre-Dame-Souveraine et Saint-Silouane à Chaville, vient d’être promu au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite par décret du président de la République, le 24 novembre, sur proposition du ministre de l’Intérieur.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Novembre 2021 à 17:33 | Permalien

"JE BALAIERAI MOI-MÊME" : LE MIRACLE DE LA SAINTE VIERGE MARIE
Saint Païssios du Mont Athos

En 1830, de nombreuses troupes turques se trouvaient sur la montagne sainte, si bien que pendant un certain temps, il ne restait plus un seul moine dans le Monastère d'Iveron.

Les pères sont partis - certains avec des reliques sacrées, d'autres pour aider le soulèvement.

Seul un moine venait de loin pour allumer des lampes et balayer. L'intérieur et l'extérieur du monastère étaient remplis de Turcs armés, et ce pauvre homme, balayant le sol, disait : "Mère de Dieu ! Qu'est-ce que ce sera ?".

Un jour, alors qu'il priait la Mère de Dieu dans la douleur, il a vu une Femme s'approcher de lui avec un visage rayonnant. C'était la Mère de Dieu. Elle lui prit un balai des mains et lui dit : "Tu ne sais pas bien balayer, je vais balayer". Elle a commencé à balayer puis a disparu à l'intérieur de l'autel.

Trois jours plus tard, tous les Turcs sont partis ! La Mère de Dieu les a chassés.
Ce qui n'est pas juste, Dieu le chassera.
"JE BALAIERAI MOI-MÊME" : LE MIRACLE DE LA SAINTE VIERGE MARIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2021 à 06:16 | 0 commentaire | Permalien

La bien connue association  MEMORIAL doit être préservée!
C'est tellement bien que l'Église russe s'est levée pour défendre le Mémorial. Comment ne pas garder le souvenir des tués, pour la foi et la vérité des victimes, dans la lutte inégale contre le régime satanique des bolcheviks (Parlons d’Orthodoxie)

Des prêtres (PM) – à propos de leur attitude à l’égard de Mémorial et de la nécessité de défendre cette organisation .

Les services du procureur général ont l’interdiction de l'organisation internationale "Memorial" (considérée en Russie comme « agent de étranger »). La raison en serait la violation systématique de la loi sur les agents étrangers. La session de la Cour suprême, qui décidera du sort de Memorial se tiendra le 25 novembre!


La bien connue association  MEMORIAL doit être préservée!
En effaçant Mémorial, nous signons un arrêt de mort pour la liberté

Hiéromoine Dimitri Perchine

On peut discuter des divers programmes et projets de Mémorial (l’organisation est reconnue comme agent de l’étranger - NDLR ), critiquer ses approches et ses positions, mais il faut être conscient qu'en l'effaçant de la carte de la Russie moderne, on condamne la liberté d'intercéder pour les persécutés et les arbitrairement condamnés, on condamne la liberté de rechercher et de publier des informations, la liberté de témoigner sur la terrible machine de répression léniniste-stalinienne qui a brisé la vie et le sort de millions de nos arrière-grands-pères, grands-pères et pères.

Memorial ouvre le champ de la discussion et de la recherche. La communication ne se fait pas sans interlocuteur. Se disputer est impossible dans le vide. Par conséquent, la question de soutenir Memorial est un devoir pour chacun de nous. Enfin, après la liquidation de Mémorial, les gens en uniforme ne devraient pas nous poursuivre. À en juger par le zèle avec lequel ils tentent de fermer tous les centres des droits de l'homme en Russie, ce dernier peut s'avérer être l'argument le plus puissant en faveur de la défense de Memorial. Et Dieu nous donne force, intelligence et détermination.

La bien connue association  MEMORIAL doit être préservée!
« L'Église ne peut pas être indifférente »

L'archiprêtre Oleg Batov, recteur de l'Université orthodoxe publique Alexandre Men

Je pense que Memorial doit absolument être préservé. Son ministère s'apparente à celui de l'église, car à la fin de chaque service funèbre, de chaque requiem, nous souhaitons au défunt un souvenir éternel. Memorial honore la mémoire des personnes qui ont souffert innocemment pendant les années de persécutions. L'église a également effectué ce travail en parallèle et, pour autant que je sache, les historiens de l'église se sont tournés vers Memorial pour obtenir de l'aide et ont reçu du soutien.

Je n'ai pas conservé de récits familiaux sur les persécutés , mais lorsque je cherchais juste mon nom de famille dans les bases de données, j'ai très probablement trouvé un parent. Il était du même village que ma famille. Le cheminot Prokofiy Batov a été abattu en 1937 sur le terrain de tir de Boutovo. Je prie toujours pour lui et personnellement, pendant de nombreuses années après mon retour en Russie, je participe à l'action « Retour des noms », organisée par « Memorial ». Presque chaque année, je viens à la pierre des Solovki, place de la Loubianka et je lis les noms des défunts - en plus du fait que dans mon église, je me souviens aussi toujours des nouveaux martyrs et de tous ceux qui ont souffert pendant les années de persécution infligées par le gouvernement impie .

Depuis cette année, pour la première fois, la prière de mémoire, qui n'était jusqu'alors accomplie que dans certaines communautés, est devenue commune à l'église. C'était fin octobre. Et soudain se pose la question de la fermeture de Mémorial. L'Église ne peut rester indifférente à un tel problème, et elle l'a confirmé lorsque, parallèlement au Retour des Noms, elle a introduit la prière de mémoire dans son usage ecclésial. Il y a aussi des collaborateurs de Memorial dans ma paroisse, donc ce sujet est loin de m'être indifférent.

La bien connue association  MEMORIAL doit être préservée!
« Mémorial » mérite le respect de l'Église

L'archiprêtre Georges Mitrofanov, responsable de la chaire d'histoire de l'Église de l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg

- L'attitude de l'Église orthodoxe russe vis-à-vis de la situation autour de la société du Mémorial doit être exprimée de manière très claire. J'indiquerais ici deux aspects qui sont très importants pour moi - en tant que prêtre et historien de l'Église.

L’ association Memorial , dont l'académicien André Sakharov est l'un des fondateurs, me semble significative par le fait même que cet homme, n'étant pas un chrétien cohérent dans sa vision, a donné à notre pays et au monde entier un exemple de personnalité humaine et d’ exceptionnelle droiture.

En tant que grand scientifique qui a participé à un projet vraiment diabolique de création d'armes atomiques, il a trouvé la force de renier son propre travail scientifique moralement non incontestable et d'apporter son repentir - et un repentir non pas en paroles, mais dans la réalité, pendant de nombreuses années en défendu les droits des personnes, quelles que soient leurs opinions. Y compris les droits des chrétiens qui, bien sûr, qui étaient l'une des principales catégories persécutées sous le régime communiste. Ce seul fait rend l'organisation du Mémorial digne de respect de la part de l'Église orthodoxe russe.

Le deuxième aspect très important. Depuis plus de trente ans, Memorial mène un travail de recherche historique minutieux, non seulement pour étudier notre terrible passé récent, mais surtout - qui ne peut qu'être important pour nous chrétiens orthodoxes - pour reconstituer l'histoire de ces terribles persécutions qui ont eu lieu en ce qui concerne les représentants de l'Église orthodoxe russe – tant parmi le clergé que parmi les laïcs.

Ayant été membre de la Commission synodale pour la canonisation des saints pendant vingt ans, je tiens à souligner que les activités de Memorial en tant qu'organisation scientifique et éducative (malgré le fait que certaines des personnes qui y travaillent ne me sont parfois pas du tout proches) visait à aider notre Église à tenir le Concile des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie. Et cet événement est l'un des plus importants de l'histoire de l'Église orthodoxe russe.

Tout cela me pousse, en tant que prêtre et historien, à préconiser que Mémorial continue à œuvrer et contribue à la restauration non seulement de la mémoire historique de notre peuple, mais aussi à la perpétuation de l'exploit sacrificiel des martyrs et confesseurs de l'Église orthodoxe russe du XXe siècle.

La bien connue association  MEMORIAL doit être préservée!
"Ce serait une très grosse erreur"
Le prêtre Ilya Soloviev responsable de la Société d'histoire de l'Eglise, agrégé ès sciences historiques

- Je pense que Memorial a apporté une très importante contribution à l'étude de l'histoire de la répression menée par le régime soviétique - à la fois contre l'Église et contre notre peuple. Ces publications sont un témoignage des plus précieux d'une époque que nous n'avons pas encore reconnue comme étant tragique. Et quand une certaine sympathie pour Staline resurgit dans la société, il est dangereux d’interdire l'organisation qui mène ce travail et d'interrompre un tel travail.

Il est fort possible qu'il y ait des violations de la loi, je ne comprends pas cela. Je pense que les autorités ont le droit d'exiger que ces violations soient corrigées. Je crois que si vous pouvez le réparer, vous devez le réparer. Mais pour des raisons formelles, ce serait une très grosse erreur d’interdire une structure qui a beaucoup fait pour la Russie moderne, en particulier l'histoire de l'église, travail qui tôt ou tard se fera sentir.

Православие и Мир Клирики РПЦ в защиту международной ассоциации МЕМОРИАЛ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2021 à 10:12 | 0 commentaire | Permalien

Fête d’un régiment  de l’Armée Drozdovsky
Bonne fête de l'archange Michel, saint gardien de l'armée blanche de Drozdovsky

Le 20 et 21 novembre 2021, nous célébrerons la fête de ces unités!

« En quittant votre terre natale, gardez le souvenir de 15 000 hommes de l’Armée Drozdovsky tués et 35 000 blessés qui ont versé leur sang pour l'honneur et la liberté de la Patrie. Par ce sacrifice, nous sommes à jamais liés à la Patrie. Dieu est avec nous!" - Inscription sur le monument de la division Drozdovsky , Sainte - Geneviève des Bois

En ce jour, on ne peut qu’’honorer la mémoire tous les soldats et officiers nommés d'après le général Michel Drozdovsky des régiments, toutes les formations de la division Drozdovsky, qui ont sacrifié leurs vies pour la Foi, l'honneur et la dignité de la Patrie.

50 000 soldats russes ont versé leur sang sur les vastes étendues du Kouban et du Don, défendant les traditions de la Russie orthodoxe, et nous n'avons pas le droit de l'oublier

L'icône de la division Drozdovsky se trouve dans la cathédrale Alexandre Nevski à Paris.

L'icône représente l'archange Michel et l'inscription sur l'icône se dit : "Icône du Premier Régiment de fusiliers Drozdovsky."

L'inscription sur la plaque se lit comme suit : "Mémoire éternelle au vaillant chef militaire Mikhail Gordeevich Drozdovsky et à tous les soldats et officiers."

L'étui à icônes sculpté en noyer hongrois a été érigé en 1960 pour commémorer le 33e anniversaire de la campagne Drozdovsky selon le projet du célèbre artiste peintre, décorateur A.Benois. Dans la partie inférieure de l'étui à icônes - le drapeau de St. André - première bannière de l’Armée.
Fête d’un régiment  de l’Armée Drozdovsky

Une icône similaire se trouve maintenant dans la cathédrale Sainte Catherine d'Ekaterinodar, où le vaillant général a été enterré en 1919.

Maintenant, ces lieux sont reliés les uns aux autres par une prière mémorial. Les offices à la mémoire du général Drozdovsky auront lieu le 20 et 21 novembre à Paris et à Krasnodar.
Fête d’un régiment  de l’Armée Drozdovsky

Les restes du générale Michel Drozdovsky , afin d'éviter les profanations des bolcheviks, ont été transférés de Krasnodar et enterrés au Malakhov Kurgan à Sébastopol. Hélas, la tombe du général en Crimée n'ait pas survécu à l’époque soviétique. Nous voulons croire que dans cette ville russe, on se souviendra maintenant du général blanc et que sa mémoire sera honorée par une prière commémorative.
Fête d’un régiment  de l’Armée Drozdovsky

Традиция установки «воинских киотов» призывает нас к молитвенной памяти русских воинов. Но не только киоты, но и мемориальные доски являются свидетелями трагической русской истории, которая разделила русский народ на красных и белых. В 2014 году в Ростове-на Дону на здании больницы, где скончался генерал Дроздовский, была установлена такая мемориальная доска. На ней начертано: «Русскому рыцарю чести». Значит, помянут генерала Дроздовского и в Ростове-на-Дону.

Вообще, как выяснили русские историки, поминальные торжества по генералу Дроздовскому и дроздовцам отныне должно проводить два дня подряд. Дело в том, что ранее было распространено мнение, что Дроздовский родился 7 октября по юлианскому календарю (то есть 20 октября по н. ст). Однако последние исследования специалиста по гражданской войне д.и.н. Р. Гагкуева говорят о том, что настоящий день рождения Белого генерала следует отмечать не 7 октября по ст. ст., а 7 ноября (т.е. 20 ноября), прямо перед днём его Ангела Хранителя.

Об этом говорят документы, опубликованные в последнем переиздании книги «Дроздовкий и дроздовцы».
Скорее всего, ошибка вкралась изначально в послужной список Генерального штаба полковника Дроздовского от 30 декабря 1914 года, и потом повторялась его некоторыми сослуживцами. Документы же говорят о следующем. В метрической книге Киево-Печорской Спасской церкви, в первой части о родившихся за 1881 год под номером 27 мужского пола записана статья следующими словами: «тысяча восемьсот восемьдесят первого года, месяца ноября седьмого родился, а восьмого числа месяца декабря крещен Михаил. Родители его: майор Гордей Иванович Дроздовский и его законная жена Надежда Николаевна, оба православного вероисповедания. Восприемники при крещении были: подполковник Иван Иванович Дроздовский и дочь дворянина, девица Елена Ивановна Дроздовская. Таинство Крещения совершал священник Климент Фоменко с диаконом Феодором Левитским и пономарём Иваном Великовским. Киев 13 декабря 1881 г.».

Fête d’un régiment  de l’Armée Drozdovsky

Второй документ — это Свидетельство о происхождении М. Г. Дроздовского. Выдано это свидетельство из Полтавского дворянского депутатского собрания гвардии подпоручику Михаилу Гордееву Дроздовскому. На основании 350 п. 6 и 374 статей Свода законов Российской империи издания 1899 года взамен копии с протокола о том, что он, сын генерала майора Гордея Ивановича Дроздовского, родился седьмого ноября (по юлианскому календарю) 1881 года принадлежит к роду потомственных дворян Дроздовских (июня 20 дня 1903 года № 720. Полтавский губернский предводитель дворянства С. Бродов).

Так, что теперь будет правильно отмечать день рождения Генерального штаба генерал- майора Михаила Дроздовского 20 ноября (н. ст.), а на следующий день молитвенно праздновать день полкового праздника дроздовцев, отмечаемого в день памяти их Небесного покровителя — св. Архистратига Михаила.

Вице-президент Скобелевского комитета Александр Алекаев, специально для «Русской линии»


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2021 à 16:24 | 1 commentaire | Permalien

L’ archiprêtre André Elisseev expliqué les difficultés liées au transfert du l'Eglise de Cannes à la Russie
Le recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, l'archiprêtre André Elisseev, a expliqué à RIA Novosti la situation difficile de l'église orthodoxe de Cannes , que la justice française a reconnue comme étant la propriété de la Russie.

Le tribunal de Grasse a reconnu l'Eglise de l'archange Michel à Cannes comme étant propriété de la Fédération de Russie. Le comité d'enquête de Russie a appelé la décision du tribunal français non seulement la reconnaissance du droit historique, mais aussi l'espoir que le temple servira à nouveau comme prévu, restant le reflet de la culture russe.

« L'Eglise a été officiellement fermé par la Mairie de Cannes en 2015 en raison de son état d'urgence. En août 2015, le dôme du clocher s'est effondré sur le toit, il y a un danger d'effondrement de la voûte principale du temple. La Russie , en tant que propriétaire, n'a pas pu effectuer de réparations pendant cette période du fait qu'il y avait eu un procès.

Maintenant, la situation s'est éclaircie, je suis donc sûr que dans un proche avenir, les travaux commenceront pour renforcer la voûte de l'église et poursuite de la restauration », a déclaré le recteur de la cathédrale de Nice.
Or, selon lui, l'Eglise est toujours scellé. Les travaux pourraient reprendre dans les prochains mois».

Problèmes Juridictionnels

L'Eglise de Cannes, a dit père André Elisseev, est sous la juridiction de l'Archevêché des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe depuis 2015, qui a quitté l'omophore du Patriarcat de Constantinople et s’est réuni avec Patriarcat de Moscou en 2019. Avant cela, le temple faisait partie de l’ EORHF.

Il faut préciser qu’après l'unification de l’ EORHF avec le Patriarcat de Moscou en 2007, il y avait une scission: certains se sont unis à l'Église russe, tandis que d'autres sont entrés dans le schisme. Du coup, le temple est passé entre les mains de schismatiques, le « métropolite » d'Odessa Agafangel (Pachkovsky)

Tous les changements de juridictions de ces dernières années, étaient liés au staroste/sacristain de la paroisse cannoise, Vladimir Jansen. A son initiative, le temple a été transféré au Patriarcat de Constantinople, puis en 2019 il a accepté de dépendre directement du métropolite Jean de Doubna (Renneteau) au Patriarcat de Moscou.

Auparavant, Jansen avait déclaré à RIA Novosti que la communauté des croyants espère que la refonte sera effectuée dans l'église grâce aux de la Fédération de Russie. Il a ajouté qu'aucune paroisse ou organisation religieuse centralisée ne va devant les tribunaux, et la manière dont le terrain et le bâtiment seront utilisés dépend de la Fédération de Russie et de son ministère des Affaires étrangères.

Aspects judiciaires

Le procès, a également été initié par Jansen, qui a déposé une plainte contre la Fédération de Russie après 2014, lorsque l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a remis un acte notarié qui a fait revenir la position du temple à son statut d'origine.

Il a souligné que le temple reste la propriété de la Russie à ce jour, aucune action pour la vente et l'achat, le transfert de propriété, la propriété à d'autres structures de l'église n'a été effectuée. /Cela, était dû au fait qu'en 1982 un autre acte notarié a été rédigé, qui a approuvé la propriété du temple et de son territoire pour l'Association du culte orthodoxe russe (ACOR), qui était à l'origine un utilisateur, mais pas un propriétaire/

En 1982, un notaire de Nice attribua à l’association cultuelle, le droit à la propriété sur la terre et les biens immobiliers paroissiaux (on se demande comment un groupe de personnes a-t-il pu devenir successeur de l’Empire Russe ?!). Auparavant, en 1943 et 1970, sur les cadastres du terrain paroissial, le nom du propriétaire avait été changé : le Saint Synode de Russie fut remplacé par l’association cultuelle - « d’un trait de plume », comme cela est dit dans l’acte notarial rectificatif de 2014


La loi de 2014 a approuvé la position à la fin du 19e - début du 20e siècle. ACOR a poursuivi la Russie et le notaire en justicе.

Au cours des années suivantes, l'association a fait faillite et est en cours de liquidation depuis deux ans. Le tribunal français a nommé un liquidateur judiciaire - un avocat qui s'occupe de l'évaluation de la dette, de l'évaluation financière de l'organisation, il était censé commencer à vendre des biens de l'église - des terrains et des bâtiments sur le territoire du temple.

Mais sans priver la Russie du statut de propriétaire, il était impossible de vendre quoi que ce soit, de sorte que le liquidateur, selon père André, a soutenu la demande. La réunion consacrée à ce sujet a eu lieu en septembre 2021. En conséquence, le tribunal a reconnu la Russie comme étant le propriétaire à part entière de l'église, du terrain et de tous les bâtiments qui s'y trouvent.

Les appels, selon l'archiprêtre André Elisseev, peuvent toujours être déposés. « Toute la question est de savoir si le liquidateur judiciaire poursuivra. Il est en quelque sorte étrange du point de vue de la logique qu'une personne laïque étrangère, au nom d'une organisation liquidée, poursuive la Russie pour obtenir les biens de l'église, alors que aucune des églises n'est revendiquée », a-t-il conclu.

Le droit à la terre

« Ni l’ EORHF, ni l'Archevêché de Paris n'ont de droits de propriété sur ce site » , a souligné Elisseev « Personne n'a jamais conclu de contrat d'achat et de vente avec eux, et un utilisateur, selon la loi française, ne peut pas du tout devenir propriétaire, même après longtemps. Dans le même temps, l'Eglise a été construit par un groupe de personnes proches des empereurs Alexandre III et Nicolas II, après quoi il a été vendu au Saint-Synode de l'Église russe ».

«Après l'effondrement de l' Empire russe , déjà en URSS, l'Eglise était séparée de l'État, et au sein de l'Empire russe, elle n'était pas séparée - en conséquence, le Saint-Synode faisait partie du système de gouvernement, le ministère de la confession orthodoxe. Depuis que la Fédération de Russie a été reconnue comme successeur légal de l'Empire russe, et l' URSS , le seul héritier légitime de la propriété, qui était propriété de l'Église, est actuellement l'État », a-t-il déclaré.

La réponse à la question de savoir laquelle des juridictions ecclésiastiques étrangères de l' Église orthodoxe russe pourrait devenir l'utilisateur du bâtiment de l'église à l'avenir, selon p. André, appartient à la hiérarchie.

«Il est clair qu'au départ le temple a été acquis par l'Église orthodoxe russe, puis il y a eu une scission de l'orthodoxie russe en Europe occidentale en trois juridictions. La question est de savoir qui en sera l'utilisateur», a-t-il expliqué. «Cette question sera résolue après l'établissement de tous les documents nécessaires : C'était le cas le procès de l'église Saint Nicolas à Nice ».

Outre le temple, sur le terrain appartenant à la Russie, il existe d'autres bâtiments. Il s'agit tout d'abord de la Villa Saint-Michel : une maison paroissiale de quatre étages, construite presque en même temps que l'Eglise et transformée en local commercial - un hôtel – à l’initiative du staroste Jansen, sans l'autorisation de l'église
.
Bien que la zone du temple soit actuellement ouverte à la construction, p. André Elisseev n'exclut pas que dans un avenir proche l'église de l'Archange Michel reçoive le statut de monument historique : « cette question est désormais examinée par le ministère français de la Culture et le Département des Affaires culturelles. Dans ce cas, les autorités françaises peuvent refuser l'autorisation de construire de nouveaux bâtiments sur le site».

Настоятель св. Никольского храма в Ницце протоиерей Андрей Елисеев рассказал РИА Новости о непростой судьбе православного храма в соседних Каннах, который французский суд признал собственностью России.
L’ archiprêtre André Elisseev expliqué les difficultés liées au transfert du l'Eglise de Cannes à la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2021 à 12:13 | 14 commentaires | Permalien

Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie ( « ange » signifie « envoyé » ) veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises ( selon l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur ), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard: aussi bien en général que pour chacun en particulier.

Dieu a placé invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.


Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Avec saint Michel, l’Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D’après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Chœurs et en trois Hiérarchies : Les Anges, les Archanges et les Vertus ; les Puissances, les Principautés et les Dominations ; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L’aimer, de Le louer et d’exécuter Ses Volontés pour la conduite de l’univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l’Église entière.

Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Ceux dont l’Écriture fait une mention particulière sont, outre saint Michel, l’archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l’Incarnation.

Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
l’Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie.

Saint Raphaël fait partie des archanges, avec Saint Michel et Saint Gabriel.

Il est le gardien de la Sainte Église orthodoxe de Jésus-Christ (une église lui est dédiée en Russie) et le dispensateur des dons du Saint Esprit

Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité, car il signifie : Qui est semblable à Dieu !

Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l’Ancien Testament. C’est lui, disent-ils, qui retint la main d’Abraham prêt à immoler son fils Isaac ; c’est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles ; c’est lui qui dirigea l’arche de Noé par-dessus les eaux du déluge ; c’est lui qui lutta contre Jacob et le bénit ; c’est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï ; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la Synagogue ; il est le protecteur de l’Église.

L’Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu’on ne peut douter qu’il ne soit, dans les desseins de Dieu, l’un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L’assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2021 à 08:37 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Elpidophoros : le XXIe siècle devrait être le siècle de la restauration de l'unité entre catholiques et orthodoxes
Le 16 novembre 2021, s’est tenue à Baltimore l'Assemblée générale d'automne de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. C'était la première fois qu'un évêque orthodoxe s'adressait aux évêques catholiques lors d'une de leurs réunions.

WASHINGTON, DC — Reprenant une phrase utilisée par le patriarche œcuménique Bartholomée lors de sa visite aux États-Unis en septembre, l'archevêque grec orthodoxe Elpidophoros a déclaré qu'il espérait la poursuite d'un «dialogue d'amour» entre les évêques catholiques et orthodoxes.

Le dialogue, entamé aux États-Unis à la suggestion de l'Église orthodoxe en 1965, a produit au moins 30 documents et déclarations.

« Ce dialogue d'amour, initié par le Pape Paul VI en 1964 à Jérusalem, se poursuit avec intensité dans ce pays », a déclaré Mgr Elpidophoros, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis. Il s'est entretenu avec ses homologues catholiques le 16 novembre 2021 lors de la partie publique de l'Assemblée générale des évêques réunie du 15 au 18 novembre à Baltimore.

C'était la première fois qu'un évêque orthodoxe s'adressait aux évêques catholiques lors d'une de leurs réunions.

Mgr Elpidophoros a rappelé ce que le patriarche Bartholomée a déclaré en septembre lors d'un discours au Conseil national des Églises à New York : « L'avenir du mouvement œcuménique réside dans un dialogue d'amour, à travers la création de nouveaux symboles et d'actions communes. Nous devons ouvrir nos cœurs au langage du dialogue, car c'est la condition ultime pour la restauration de l'unité des chrétiens.

Le 20e siècle, a déclaré le patriarche Bartholomée à l'époque, était « une période de restauration croissante des relations », selon l'archevêque Elpidophoros. « Le XXIe siècle doit devenir le siècle de la restauration de l'unité. »
« Ce dialogue d'amour entre nos Églises sœurs est une manifestation claire de notre désir d'unité, de notre désir de communion », a déclaré Mgr Elpidophoros.

Il a noté que les orthodoxes avaient travaillé avec leurs frères catholiques dans d'autres directions. « Les fruits de ce dialogue ne se limitent pas au débat théologique », a-t-il déclaré.

Deux exemples cités par l'archevêque Elpidophoros étaient un clerc orthodoxe offrant la prière d'ouverture de la Marche pour la vie et l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis a signé un mémoire « soutenant le caractère sacré de la vie ».

« Nous nous intéressons également aux travaux et à l'avancée du prochain Synode des évêques » en 2023, a-t-il déclaré. « Au cours de cette période de deux ans (avant le synode), je pense qu'il y a de la place pour les partenaires œcuméniques pour apporter leur contribution au processus de préparation.

Il a déclaré : « Le dialogue international explore déjà cette question… entre la synodalité et la primauté », ajoutant : « J'espère sincèrement qu'il y aura beaucoup plus d'occasions de se réunir en tant que frères.

L'archevêque Elpidophoros a noté qu'en 2013, le patriarche Bartholomée est devenu le premier patriarche œcuménique à assister à une installation papale. En septembre, le patriarche, le pape François et l'archevêque anglican Justin Welby de Cantorbéry ont publié une déclaration conjointe soulignant "l'urgence de la stabilité environnementale et son impact sur la pauvreté".

« Ce sont de vrais fruits de notre collaboration, qui nourrissent nos deux communautés », a déclaré Mgr Elpidophoros.
En conclusion de son allocution, Mgr Elpidophoros a remis à Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, une croix de Sainte-Sophie fabriquée à Istanbul, en signe d'unité. La croix avait la forme de Sainte-Sophie, qui au moment de sa construction à Istanbul en 537 était la plus grande église chrétienne ; environ 1 000 ans plus tard, elle a été transformée en mosquée.

Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Novembre 2021 à 15:45 | 2 commentaires | Permalien

Le chœur du Séminaire orthodoxe russe "Ensemble Magnum Mysterium" a chanté à la cathédrale de Bourges
A l'invitation du diocèse de Bourges et de sa paroisse Saint-Guillaume, la chorale du séminaristes Ensemble Magnum Mysterium a chanté le dimanche 14 novembre 2021 à la messe paroissiale de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

Composé de séminaristes et de quatre élèves de conservatoires parisiens, l' Ensemble a interprété la messe "L'ami Baudichon" de Josquin des Prés, mort il y a cinq cents ans, qui, pendant un temps, avait lui-même été chantre dans cette cathédrale.

"C'était pour nous l'occasion de commémorer ce grand compositeur franco-flamand de la Renaissance, mais aussi tous les musiciens qui, par leur talent, contribuent à l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous en avons profité aussi pour rencontrer les fidèles, le clergé, les amis de la cathédrale de Bourges, ainsi que le groupe œcuménique départemental qui nous a offert un déjeuner à la fin de la célébration. Et leur témoigner notre admiration pour l'héritage spirituel et culturel de l'Eglise de France, ainsi que notre solidarité dans la mission commune en vue du Règne de Dieu.

Voici un extrait de l'homélie du chanoine Stéphane Quessard, recteur de la cathédrale qui fut aussi, auparavant, son chantre, dans les pas de Josquin des Prés:

"Josquin des Prés, compositeur franco-flamand mort en 1521 et dont nous commémorons cette année le 5ème centenaire de la mort, est de ceux-là. Ses compositions figurent parmi les chefs d’œuvres du patrimoine musical de l’humanité. Ses motets et ses messes, dont celle qui est interprétée ce matin, traduisent par des mélodies et des polyphonies admirables, l’éclat de la splendeur de notre Créateur et Maître, source de toute beauté, qui nous a promis le bonheur sans fin. Comme le dit l’une des Préfaces du Missel Romain qui s’adresse à Dieu notre Père : « Nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de Toi. ».... SUITE
Le chœur du Séminaire orthodoxe russe "Ensemble Magnum Mysterium" a chanté à la cathédrale de Bourges

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Novembre 2021 à 14:24 | 0 commentaire | Permalien

Deux prêtre orthodoxes à propos de la situation au sein de l’Eglise catholique
Père Ilya Soloviev
agrégé ès sciences historiques

LA VIOLENCE DANS L'ÉGLISE
Concernant le post du Père Nikolai Tikhonchouk

Le célibat catholique est l'une des raisons pour lesquelles les prêtres se retrouvent parfois dans une position de facto de violeurs. Un état contre nature (j'écris à ce sujet moi-même en connaissance de cause, car je suis aussi un célibataire forcé) ne peut pas rester sans effets car "depuis ma jeunesse, les passions m'ont combattu".

La permission de se marier pour le clergé catholique atténuerait considérablement les tensions au sein de cette Église. Une réforme sérieuse de la loi sur le mariage est nécessaire, sans laquelle l'abolition du célibat peut s'avérer être une demi-mesure.

Je suis d'accord qu'il faut amender l’image du prêtre. Les enfants (parfois à la suggestion de leurs parents) le perçoivent souvent presque comme le vicaire de Dieu sur terre et succombent donc à la violence. Je suis sûr qu'ils devraient voir dans le prêtre non seulement un prêtre, mais aussi une personne qui souffre, qui est malade, qui est aussi sujette aux passions pécheresses, qui consiste aussi de chair et de sang.

Deux prêtre orthodoxes à propos de la situation au sein de l’Eglise catholique
Et, aussi, le souhait des laïcs pour une vie ecclésiale plus active. Dans une communauté paroissiale forte, rassemblée non selon le principe d'affection pour le prêtre, mais selon le principe d'amour de Dieu et du prochain et le désir de le servir, une telle violence deviendra difficilement possible. Dans tous les cas, il ne restera pas impuni.

L'Église catholique, malgré toute sa puissance et son importance dans la vie sociale de certains pays du monde - tout comme l'Église orthodoxe - traverse une crise profonde. Ce n'est que dans la voie du renouveau de l'Église qu'il est possible de surmonter, sinon toutes, du moins certaines des manifestations de cette crise, dont la plus répugnante est la violence « paroissiale ».

Et encore. Les cas de violence paroissiale (monastère, refuge et toute autre église) ne doivent pas être laissés sans conséquences dans l'Église. Le violeur relève de la responsabilité civile, et plus encore de la loi chrétienne.

Deux prêtre orthodoxes à propos de la situation au sein de l’Eglise catholique
Père Nikolaï Tikhonchuk

Le temple de Dieu est saint ; et ce temple c'est toi

Depuis un mois, l'Église catholique de France est en état de choc. La raison en était un rapport d'experts de la commission indépendante (Ciase) sur les crimes sexuels qui ont eu lieu au sein de l'Église catholique en France au cours des soixante-dix dernières années.

Il faut souligner que cette commission a été créée à l'initiative de l'Église catholique romaine elle-même, et que son président est le catholique pratiquant Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d'État français. Il faut aussi noter que ce sont les témoignages des victimes qui ont constitué la base de tout le travail de la commission. De nombreux experts dans divers domaines de la connaissance ont été impliqués dans les activités d'étude et d'analyse de documents et de protocoles de preuves : juridiques, sociodémographiques, historico-archivistiques et théologiques.

Les travaux de la commission ont duré un peu moins de trois ans avec l'implication de coûts financiers importants.

De nombreux hiérarques de l'Église, y compris le Pape, des prêtres ordinaires et des laïcs, confessent ouvertement leur profond choc et leur honte pour leur Église. Le choc causé par le rapport était lié à l'incidence des agressions sexuelles. D'après les statistiques, on parle de 216 000 personnes qui ont été victimes entre 1950 et 2020. Parmi les victimes de criminels, non seulement les mineurs, bien qu'ils constituent un groupe impressionnant de victimes, mais aussi les adultes des deux sexes : par exemple, nous parlons de séminaristes, de moines et de personnes ayant vécu dans différents types de communautés (congrégations). La commission a examiné les cas qui ont retenu l'attention du public ou ceux qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été pris en compte par les autorités ecclésiastiques, de sorte que les auteurs n'ont pas été traduits en justice.

Une analyse approfondie des documents a permis de comprendre que les criminels ne sont pas seulement des personnes en toge (ils représentent moins de la moitié de leur nombre), mais aussi des laïcs officiellement dotés de pouvoirs dirigeants. Ces données indiquent des problèmes systémiques très profonds de l'institution de l'Église elle-même, même si le rapport note que les abus n'étaient connus de la hiérarchie ecclésiastique que dans une minorité de cas (dans la plupart des cas, seuls les membres de la famille pouvaient être au courant des violences sexuelles, par exemple).

Comment l'Église peut-elle continuer à vivre, dans laquelle se révèlent des crimes terribles, des scandales répugnants ? Quelles mesures adéquates et constructives peuvent être proposées par l'Église en la personne de ses hiérarques, prêtres et laïcs pour sortir de la crise actuelle ?

L'étude de divers aspects de la vie interne de l'Église a permis à la commission de formuler plus de quarante recommandations afin qu'à l'avenir tous les membres de l'Église puissent s'en familiariser de manière autonome, discuter et prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé de la vie de l'Église. tant au niveau paroissial que diocésain. Il me semble que ce sont ces recommandations qui méritent une attention particulière.

L'une des principales raisons des violences sexuelles contre une personne, selon la commission, est la question de l'accompagnement pastoral. Que dans l'Église il n'y a pas de véritables moyens de contrôle sur l'activité pastorale qui permette de porter un jugement équilibré sur l'une ou l'autre des pratiques pastorales, et aide à déterminer ou reconnaître quand il y a abus de pouvoir, manipulation et séduction. Ainsi, les recommandations mettent un accent particulier sur la large implication des laïcs et surtout des femmes dans la vie des communautés paroissiales et des instances diocésaines, ce qui augmenterait considérablement le contrôle sur les personnes au pouvoir.

Une attention particulière est accordée dans les recommandations à la formation des futurs pasteurs et à la formation obligatoire des ecclésiastiques en exercice, non seulement dans le domaine du droit canon ou des sciences sociales, mais aussi en matière d'organisation correcte de la vie spirituelle d'un chrétien et d'un communauté chrétienne séparée, ce qui permettrait d'éviter une sacralisation excessive de la personnalité d'un prêtre, et de faire comprendre clairement le sens du repentir et le sens de l'humilité, les limites de l'autorité pastorale et de l'obéissance prudente.

En tant qu'ecclésiastique orthodoxe vivant en France, je regarde ce qui s'est passé de l'extérieur, cependant, j'avoue que je ne peux m'empêcher de ressentir la douleur des chrétiens catholiques. Je ne peux m'empêcher de partager avec eux le sentiment amer de honte pour l'Église pour la simple raison que je suis, moi aussi, mari et père d'enfants mineurs (je ne peux même pas imaginer que quelqu'un puisse leur faire du mal dans l'Église !). Et pour une autre raison, qu'en tant que prêtre, on m'a confié une autre famille - ma communauté paroissiale, que je suis obligé de protéger et de garder contre tout mal, mensonge et tentation par tous les moyens à ma disposition.

Quel genre d'église laisserons-nous à nos enfants ? Ce que nous aimerions la voir dans le futur ne dépend que de nous-mêmes. L'apôtre Paul a écrit à la communauté corinthienne : « Notre Pâque, le Christ, a été immolée. Alors, célébrons non pas avec le vieux levain et non avec le levain de méchanceté et de tromperie, mais avec les pains sans levain de pureté et de vérité. » (1 Cor. 5,6-8) Les chrétiens doivent exclure de leur sein toute manifestation de vice et de tromperie, afin qu'avec une conscience claire nous puissions tous manger l'Agneau pascal - Christ. Dans le préambule du document, Jean-Marc Sauvets écrit : « Face au déroulement d'événements dramatiques passés ou présents, la commission est parvenue à la conclusion qu'il ne peut être question de prescription des crimes. Que l'Église puisse construire l'avenir non sur la base de la négation ou de la dissimulation d'une vérité douloureuse,

Les actes de violence contre des mineurs ou des adultes sont absolument inacceptables. Il est particulièrement insupportable de réaliser que le danger peut venir d'un prêtre qui est appelé à porter le message du salut, mais qui apporte au contraire la mort. Lorsqu'il s'agit de piétiner la dignité humaine, la vérité et la liberté, l'Église doit trouver la force d'appeler ouvertement le mal mal - d'exposer le péché, car toute forme de violence contre une personne est un crime et un blasphème contre le Saint-Esprit.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le punira : car le temple de Dieu est saint ; et ce temple, c'est toi." (1 Cor. 3:16-17)

Source
Два православных священника размышлят о ситуации в католической церкви связанной с педофилией

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2021 à 17:30 | Permalien

Le cycle de conférences en ligne: « Les Russes en France - leurs destins, leur foi et leur culture au XXe siècle »
Avec la bénédiction de Son Éminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, avec la coopération entre l'exarchat d'Europe occidentale et l'Université d'État de Smolensk.

Dans le cadre de cette coopération, une conférence aura lieu sur le thème « Les Russes en France - leurs destins, leur foi et leur culture au XXe siècle »

La première conférence aura lieu le 17 novembre à 18h00 heure de Paris - EN RUSSE

Rejoindre une réunion Zoom Numéro de conférence : 879 3412 6141
Code d'accès : 409294

Le cycle de conférences en ligne: « Les Russes en France - leurs destins, leur foi et leur culture au XXe siècle »
По благословению Высокопреосвященного Антония, митрополита Корсунского и Западноевропейского, патриаршего Экзарха в Западной Европе, было согласовано сотрудничество Западноевропейского Экзархата и Смоленского Государственного университета.

В рамках данного сотрудничества пройдет лекторий на тему : " Русские во Франции - судьбы их веры и культуры в ХХ веке".

Цикл лекций пройдет в онлайн формате (ссылка и код доступа приводятся ниже).
Первая лекция на тему "Документальное наследие и историческая память о Православии и "русской Франции" в современной России" состоится 17 ноября в 18.00 по Парижу (20.00 по Москве).

Лекторий будет интересен не только историкам и специалистам, но и всем интересующимся Православием и русской культурой в России и за рубежом.


Подключиться к конференции Zoom

Идентификатор конференции: 879 3412 6141
Код доступа: 409294

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Novembre 2021 à 13:26 | 0 commentaire | Permalien

Archiprêtre Georges Mitrofanov: Pourquoi nous sommes si loin du Christ ?
Il y a bien longtemps /et pas même à partir du XXe, et encore moins du XXIe siècle, mais un peu plus tôt/, la piété rituelle quotidienne s'est instaurée comme forme principale de la vie religieuse. Ceci concerne tous les pays développés entrant dans la phase de l’industrialisation. Nous sommes en retard à cet égard, la période communiste a figé notre pensée.

D'où le sentiment que soudain la majorité de notre population est devenue orthodoxe, parce qu'elle peint des œufs, béni des gâteaux de Pâques, va parfois à l'église et s'impose des restrictions alimentaires d'un autre genre que celles de l'époque soviétique qui leur étaient imposées.

C'était encore un autre jeu de rôle collectif que beaucoup d'entre nous prenaient pour une renaissance spirituelle. Mais en fait, toutes ces années, lorsque le nombre de jeûneurs assistant aux services religieux a augmenté dans notre pays, il y avait un chiffre très important, qui était un symptôme inquiétant de notre véritable état spirituel : seulement 2 à 3 % de personnes qui communient .

C'est le critère principal par lequel on peut juger qu'une personne s’applique vraiment à être chrétienne. Nous avons ignoré cela, bien qu'il s'agisse d'une réalité objective pour l'ensemble du monde chrétien civilisé, nous avons continué à nous convaincre que dans notre pays la majorité des gens se considèrent orthodoxes, plus de la moitié sont baptisés et plus de la moitié observent le jeûne d'une manière ou d'une une autre, bien que pas entièrement, est observée même par les 2 % qui déclarent s'y conformer pleinement. Car selon la charte, seuls quelques moines vivant dans des monastères sont capables de l'observer.

Les données sur ceux qui reçoivent la communion restent les mêmes - 2 à 3 % au moins une fois par an. Et ce chiffre, qui est resté inchangé pendant de nombreuses années, suggère que nous ne sommes toujours pas enclins à traiter l'essentiel - la véritable conversion des personnes au Christ. En formant en eux une telle vision du monde qui leur permettrait d'être chrétiens non seulement pendant la période de jeûne où ils choisissent la nourriture maigre, puis, après Pâques, se jeter sur le fast-food sans penser à Dieu.

Où est le Christ ? Il n'y a pas de Christ pour eux. L'essentiel serait d'expliquer quoi et comment faire, quoi manger. Cette profanation touche à sa fin, mais, malheureusement, nous ne sommes pas prêts pour cela et commençons maintenant à être horrifiés : le nombre de personnes assistant au service de Pâques diminue, le nombre de personnes bénissant les gâteaux de Pâques diminue, alors que nous arrive-t-il?

Notre pays vit aujourd'hui tardivement ce qui a déjà été vécu dans les pays de l'Europe chrétienne.

Il n'y a pas besoin d'avoir peur de cela, vous devez réfléchir à l'essence de la question : plus nous parlerons du Christ, et non de quel type de nourriture et à quel moment la prendre, plus nous serons pertinents pour ceux qui recherchent vraiment Dieu, et pas seulement un autre jeu de rôle pour tuer votre temps.

Après tout, ces gens ne sont jamais allés à l'Église, ceux qui participent à la Sainte Eucharistie et se réjouissent non pas du fait que le jeûne soit enfin terminé et que l'on puisse se donner une "détente" psycho-physiologique, mais que le Christ soit ressuscité , restent dans l'Église. Ces personnes ont toujours été minoritaires.

Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et de s'affliger du fait que certaines personnes ont quitté l'Église - elles ne l'ont pas quittée, car elles n'y ont jamais été.

Et moins les gens dans notre pays feront bénir des gâteaux de Pâques et peindront des œufs à certaines périodes, plus vite nous comprendrons que nous sommes très loin du Christ. Et aucun événement social et folklorique ne nous rapproche du Christ.

Peut-être alors que les prêtres et les laïcs actifs parleront essentiellement avec les gens du Christ, et non de la façon dont, d'une manière ou d'une autre, au niveau idéologique et gastronomique, se créent le sentiment d'être dans la « sainte Russie »

Archiprêtre Georges Mitrofanov

Никольский кафедральный собор г. Оренбурга


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Novembre 2021 à 09:14 | 6 commentaires | Permalien

Le tribunal français a tranché le litige concernant l'église orthodoxe de Cannes en faveur de la Fédération de Russie
En France, un tribunal a statué que la Russie était le propriétaire légal de l'église orthodoxe de l'archange Michel à Cannes. Le contentieux a duré environ sept ans, a déclaré la journaliste Anastasia Popova à la chaîne Télégram

"Notre temple ! Le tribunal français a statué que la Russie était le propriétaire légal de l'église de l'Archange Michel à Cannes. Le litige a duré environ sept ans " , écrit-elle.

"Merci à tous ceux qui, malgré une forte opposition, ont fait des efforts, se sont battus, n'ont pas baissé les bras, se sont inquiétés et ont espéré. La partie française (le liquidateur de l'association) a encore la possibilité de faire appel, mais on ne sait pas s'ils le feront. Quoi qu'il en soit, la décision historique et très, très attendue !" elle a ajouté.

Maintenant, selon Popova, il sera possible de commencer la restauration du bâtiment. De plus, les hommes d'affaires locaux sont prêts à donner de l'argent pour cela.

Французский суд решил спор за православный храм в Каннах в пользу РФ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2021 à 13:23 | 19 commentaires | Permalien

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