Plateforme libre de discussion
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La compagnie russe des chemins de fer (RZD) lance un nouveau train qui va parcourir 3117 kilomètres en 38 heures 40 minutes trois à cinq fois par semaine.
«Le 12 décembre 2011 le nouveau train fera son premier voyage Moscou-Berlin-Paris», commente le secrétaire de presse de la Compagnie des chemins de fer russes (RZD) Dmitri Pertsev. «Il traversera Smolensk, Minsk, Varsovie, Francfort-sur-l’Oder, Berlin et Hanovre. Il s’agit d’une des plus longues lignes européennes qui fait 3117 km. Le train qui roulera à une vitesse de 200 km/h sur certains tronçons fera trois trajets par semaine en hiver et même cinq en été et mettra 38 heures 40 minutes pour arriver à destination. C’est une bonne performance et les passagers n’auront qu’une seule nuit à passer dans le train.
«Le 12 décembre 2011 le nouveau train fera son premier voyage Moscou-Berlin-Paris», commente le secrétaire de presse de la Compagnie des chemins de fer russes (RZD) Dmitri Pertsev. «Il traversera Smolensk, Minsk, Varsovie, Francfort-sur-l’Oder, Berlin et Hanovre. Il s’agit d’une des plus longues lignes européennes qui fait 3117 km. Le train qui roulera à une vitesse de 200 km/h sur certains tronçons fera trois trajets par semaine en hiver et même cinq en été et mettra 38 heures 40 minutes pour arriver à destination. C’est une bonne performance et les passagers n’auront qu’une seule nuit à passer dans le train.
Rédigé par "Voix de la Russie" le 2 Janvier 2012 à 18:15
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4 commentaires
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Permalien
SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE EN FRANCE
avec la bénédiction de l’évêque Nestor de Chersonèse
Chers frères et sœurs, nous vous invitons à prendre part à nos pèlerinages orthodoxes qui auront lieu le jeudi 19 janvier 2012
Nous organisons un pèlerinage à Saintines après la Divine Liturgie et les agapes de l’église des Trois Saints Docteurs. Le départ est prévu à 15h00 avec une Action de Grâce et la vénération de la relique de Saint Jean Baptiste suivi d’une immersion dans la Sainte Source.
C’est grâce à la Sainte Source et à la relique de Saint Jean Baptiste que la ville de Saintines est devenue célèbre (5ème, 6ème siècle). Avant la révolution, un grand nombre de pèlerins venaient régulièrement en pèlerinage à Saintines. Aujourd’hui les pèlerins reviennent de nouveau en pèlerinage à Saintines d’Allemagne de Russie et de la France entière.
avec la bénédiction de l’évêque Nestor de Chersonèse
Chers frères et sœurs, nous vous invitons à prendre part à nos pèlerinages orthodoxes qui auront lieu le jeudi 19 janvier 2012
Nous organisons un pèlerinage à Saintines après la Divine Liturgie et les agapes de l’église des Trois Saints Docteurs. Le départ est prévu à 15h00 avec une Action de Grâce et la vénération de la relique de Saint Jean Baptiste suivi d’une immersion dans la Sainte Source.
C’est grâce à la Sainte Source et à la relique de Saint Jean Baptiste que la ville de Saintines est devenue célèbre (5ème, 6ème siècle). Avant la révolution, un grand nombre de pèlerins venaient régulièrement en pèlerinage à Saintines. Aujourd’hui les pèlerins reviennent de nouveau en pèlerinage à Saintines d’Allemagne de Russie et de la France entière.
Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message au Président de la République grecque K. Papoulias, exprimant son inquiétude suite à l’incarcération du supérieur du monastère de l’Annonciation de Vatopedi sur le Mont Athos. Le message est ici reproduit dans son intégrité.
Son Excellence
Monsieur Karolos Papoulias
Président de la République grecque
Excellence,
C’est avec un sentiment de profonde inquiétude que j’appends la nouvelle de l’incarcération de l’archimandrite Ephrem, supérieur du monastère de Vatopedi, sur le Mont Athos.
Ne mettant pas en doute l’autorité des organes judiciaires grecs, j’espère une décision juste et objective dans l’affaire des biens du monastère de Vatopedi. Dans le même temps, j’éprouve une certaine indignation devant le recours à l’incarcération d’un moine ne présentant aucun danger pour la société et ayant à maintes reprises exprimé sa volonté de collaborer avec l’instruction, et ce avant même l’examen de l’affaire en justice. La mauvaise santé de l’archimandrite Ephrem, qui n’a pas été prise en compte lors de son arrestation suscite une inquiétude particulière.
Son Excellence
Monsieur Karolos Papoulias
Président de la République grecque
Excellence,
C’est avec un sentiment de profonde inquiétude que j’appends la nouvelle de l’incarcération de l’archimandrite Ephrem, supérieur du monastère de Vatopedi, sur le Mont Athos.
Ne mettant pas en doute l’autorité des organes judiciaires grecs, j’espère une décision juste et objective dans l’affaire des biens du monastère de Vatopedi. Dans le même temps, j’éprouve une certaine indignation devant le recours à l’incarcération d’un moine ne présentant aucun danger pour la société et ayant à maintes reprises exprimé sa volonté de collaborer avec l’instruction, et ce avant même l’examen de l’affaire en justice. La mauvaise santé de l’archimandrite Ephrem, qui n’a pas été prise en compte lors de son arrestation suscite une inquiétude particulière.
Les vacances du Nouvel an 2012 dureront en Russie du 31 décembre au 9 janvier inclus, et couvriront non seulement les fêtes de fin d'année, mais aussi la célébration du Noël orthodoxe
Pendant ces dix jours fériés, la majorité de la population se reposent à la maison et restent dans un état d'esprit optimiste pour accueillir l'année 2012, selon VTsIOM.
La majorité des Russes passeront les jours des vacances du Nouvel an chez eux, en sirotant leur boisson préférée, le vin mousseux qu'ils appellent obstinément «champagne», malgré les protestations des Français. Quant aux autorités sanitaires, au lieu de boire, elles recommandent de faire du sport. Une toute petite fraction de la population ira passer les vacances à l'étranger, surtout dans les pays exotiques, pour être plus près d'une mer chaude. Les Russes attendent de la Nouvelle Année du bien plutôt de bonnes choses: leur optimisme est impérissable.
Pendant ces dix jours fériés, la majorité de la population se reposent à la maison et restent dans un état d'esprit optimiste pour accueillir l'année 2012, selon VTsIOM.
La majorité des Russes passeront les jours des vacances du Nouvel an chez eux, en sirotant leur boisson préférée, le vin mousseux qu'ils appellent obstinément «champagne», malgré les protestations des Français. Quant aux autorités sanitaires, au lieu de boire, elles recommandent de faire du sport. Une toute petite fraction de la population ira passer les vacances à l'étranger, surtout dans les pays exotiques, pour être plus près d'une mer chaude. Les Russes attendent de la Nouvelle Année du bien plutôt de bonnes choses: leur optimisme est impérissable.
Un moine de Sarov. par Gaetan Evrard, éd. "Coccinnelle BD" 2011
Dès l'âge de sept ans, le petit Prochore nous plonge dans une aventure extraordinaire : la découverte de la beauté, de la joie et de la force de la prière.Accompagné par l'attention bienveillante de la Sainte Mère de Dieu, il chemine, prononce ses voeux monastiques et sera désormais appelé Séraphim, ce qui veut dire "flamboyant".
Quel est ce feu qui illuminera toute sa vie et celles des autres ? Où se trouve le Royaume de Dieu ? Quel est le but de la vie ? Pas de grands discours mais de petites phrases toutes simples.
Aujourd'hui encore, Séraphim parle au cœur de chacun ! Lien ICI
"PO" Starets Silouane, Dessin : Gaëtan Evrard "Coccinelle BD"
La BD chrétienne invitée d’honneur du Festival de la famille
Dès l'âge de sept ans, le petit Prochore nous plonge dans une aventure extraordinaire : la découverte de la beauté, de la joie et de la force de la prière.Accompagné par l'attention bienveillante de la Sainte Mère de Dieu, il chemine, prononce ses voeux monastiques et sera désormais appelé Séraphim, ce qui veut dire "flamboyant".
Quel est ce feu qui illuminera toute sa vie et celles des autres ? Où se trouve le Royaume de Dieu ? Quel est le but de la vie ? Pas de grands discours mais de petites phrases toutes simples.
Aujourd'hui encore, Séraphim parle au cœur de chacun ! Lien ICI
"PO" Starets Silouane, Dessin : Gaëtan Evrard "Coccinelle BD"
La BD chrétienne invitée d’honneur du Festival de la famille
« Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume » (Lc 12, 32). Ces paroles du Seigneur que nous avons entendues, chers frères et sœurs, tout au début de la lecture évangélique de ce jour, sont la conclusion d’un passage de l’Evangile de Luc consacré à l’enseignement du Seigneur sur l’abandon à la Providence. Une fois de plus l’Evangile du Christ nous rappelle que la crainte est incompatible avec la foi chrétienne. Il y a deux choses qui sont antinomiques à la foi dans la Providence de Dieu : c’est la peur et la cupidité. D’ailleurs, l’enseignement sur l’abandon à la providence est suivi chez Luc par l’appel du Seigneur à vendre les biens terrestres dans la recherche du trésor inépuisable dans les cieux.
Ainsi, si nous croyons vraiment en Dieu qui a tiré du néant un univers sublime par le débordement de son amour et de sa bonté ; si nous croyons qu’il a pourvu son œuvre de tout ce dont elle a besoin pour être parfaite ; si nous croyons dans le Dieu dont la Providence n’est que miséricorde, nous ne pouvons avoir peur, sinon celle de se révéler indigne du don extraordinaire de la vie.
Ainsi, si nous croyons vraiment en Dieu qui a tiré du néant un univers sublime par le débordement de son amour et de sa bonté ; si nous croyons qu’il a pourvu son œuvre de tout ce dont elle a besoin pour être parfaite ; si nous croyons dans le Dieu dont la Providence n’est que miséricorde, nous ne pouvons avoir peur, sinon celle de se révéler indigne du don extraordinaire de la vie.
Un nouveau monastère orthodoxe à Washington
Le métropolite Jonas, primat de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA), le métropolite Hilarion, premier hiérarque de l’Église orthodoxe russe hors frontières (EORHF), ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de New York le mardi 24 mai 2011, en la fête des saints Cyrille et Méthode
Le site du diocèse d’Amérique orientale de l’Église russe hors-frontières évoque la communauté monastique de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu, récemment établie dans la banlieue de la capitale des États-Unis. Cette communauté a vu le jour en 2010, sous l’omophore de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA). Mais après la concélébration, le 24 mai 2011, des métropolites Hilarion (ERHF) et Jonas (OCA), ce dernier confia le souci pastoral de la communauté susmentionnée à l’Église russe hors-frontières, après lui avoir accordé un congé canonique.
Le métropolite Jonas, primat de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA), le métropolite Hilarion, premier hiérarque de l’Église orthodoxe russe hors frontières (EORHF), ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de New York le mardi 24 mai 2011, en la fête des saints Cyrille et Méthode
Le site du diocèse d’Amérique orientale de l’Église russe hors-frontières évoque la communauté monastique de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu, récemment établie dans la banlieue de la capitale des États-Unis. Cette communauté a vu le jour en 2010, sous l’omophore de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA). Mais après la concélébration, le 24 mai 2011, des métropolites Hilarion (ERHF) et Jonas (OCA), ce dernier confia le souci pastoral de la communauté susmentionnée à l’Église russe hors-frontières, après lui avoir accordé un congé canonique.
Du 17 au 20 décembre 2011, une délégation de l’Église orthodoxe ukrainienne s’est déplacée en Turquie pour un parcours sur les lieux liés à la vie et au ministère de saint Nicolas de Myre en Lycie. La délégation était présidée par le métropolite Onuphre de Tchernovtsy et de Bukovine, accompagné de l’évêque Jonas d’Obukhov, vicaire de la métropole de Kiev, de membres du clergé et de laïcs.
Un livre de prières orthodoxes en appli pour iPhone, iPad et Android. Cette appli est gratuite.
Pour Android ICI
Pour iPhone et iPad ICI
Elle a été élaborée par un groupe de rédacteurs sous l’égide du site « Pravoslavie.ru »
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A la lumière des évènements postélectoraux en Russie cette intervention de Mgr Hilarion revêt un intérêt tout particulier:
"Quels sentiments domineront dans la société si le contact avec la corruption engendre chez les citoyens un complexe d’impuissance et de faiblesse ? Les gens sont convaincus qu’il faut payer pour tout, que l’on peut résoudre n’importe quelle difficulté à l’aide de l’argent". (PO)
Le 21 décembre 2011, lors de sa rencontre avec les membres de la Cour des Comptes de la Fédération de Russie, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a prononcé une conférence sur « la Spiritualité et le contrôle moral comme moyens de lutte contre la corruption ».
Honoré Serguey Vadimovitch, mesdames et messieurs, frères et sœurs,
J’aborderai dans cette conférence un thème particulièrement d’actualité, celui de la corruption. Qu’est-ce que la corruption ? Quelles en sont les causes profondes, que pouvons-nous lui opposer ? Je pense la Chambre des Comptes de la Fédération de Russie un lieu adéquat pour une réflexion sur ce thème.
La corruption suppose l’emploi par une personne disposant de pleins-pouvoirs des droits et des ressources qui lui sont conférés dans un but lucratif. Le terme même de « corruption » (коррупция) contient une appréciation morale de ce phénomène, puisque qu’il vient du latin « corrumpere », dénaturer, dépraver .
"Quels sentiments domineront dans la société si le contact avec la corruption engendre chez les citoyens un complexe d’impuissance et de faiblesse ? Les gens sont convaincus qu’il faut payer pour tout, que l’on peut résoudre n’importe quelle difficulté à l’aide de l’argent". (PO)
Le 21 décembre 2011, lors de sa rencontre avec les membres de la Cour des Comptes de la Fédération de Russie, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a prononcé une conférence sur « la Spiritualité et le contrôle moral comme moyens de lutte contre la corruption ».
Honoré Serguey Vadimovitch, mesdames et messieurs, frères et sœurs,
J’aborderai dans cette conférence un thème particulièrement d’actualité, celui de la corruption. Qu’est-ce que la corruption ? Quelles en sont les causes profondes, que pouvons-nous lui opposer ? Je pense la Chambre des Comptes de la Fédération de Russie un lieu adéquat pour une réflexion sur ce thème.
La corruption suppose l’emploi par une personne disposant de pleins-pouvoirs des droits et des ressources qui lui sont conférés dans un but lucratif. Le terme même de « corruption » (коррупция) contient une appréciation morale de ce phénomène, puisque qu’il vient du latin « corrumpere », dénaturer, dépraver .
L'explosion d'une bombe dimanche matin dans une église de la banlieue d'Abuja, la capitale administrative du Nigeria, a fait de nombreux morts, selon des témoins. Un habitant du quartier périphérique de Madala a dit à Reuters avoir compté 19 cadavres. La première explosion, qui a eu lieu dans un quartier de la capitale Abuja, a fait au moins 15 morts. Une autre explosion a touché une église du centre du pays.
L'attaque se voulait meurtrière. La bombe a été déposée au milieu de l'église catholique Sainte-Theresa, dans le quartier périphérique de Madalla, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Abuja , alors que beaucoup de fidèles se trouvaient dans l'église.
L'attaque se voulait meurtrière. La bombe a été déposée au milieu de l'église catholique Sainte-Theresa, dans le quartier périphérique de Madalla, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Abuja , alors que beaucoup de fidèles se trouvaient dans l'église.
Le titre appartient à la rédaction de la "Voix de la Russie"
La cathédrale Saint-Nicolas à Nice appartient désormais entièrement à la Russie. La cérémonie solennelle de remise des clés du lieu de culte a mis fin au litige de plusieurs années entre les représentants de l'Eglise russe et ceux de l'association orthodoxe protégée par le Patriarcat de Constantinople.
Les orthodoxes français attendaient cet événement depuis plusieurs années. La cathédrale Saint-Nicolas a été érigée par l’impératrice russe Maria Fédorovna en mémoire de son fils : le tsarévitch Nicolas, mort en 1865 à Nice. Le terrain a été acheté au frais de la famille impériale et l’église était construite pendant près de dix ans : entre 1903 et 1912.
Officiellement, la cathédrale n’appartenait pas à la Russie pendant longtemps. Après la Révolution de 1917, la gestion de l'église a été confiée à l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) au nom du bail emphytéotique signé initialement en 1909 pour une durée de 99 ans. Mais après l'expiration de ce délai, l’association orthodoxe protégée par le Patriarcat de Constantinople a refusé d’abandonner le bâtiment et la Russie a été contrainte de s’adresser au tribunal français pour pouvoir le récupérer.
La cathédrale Saint-Nicolas à Nice appartient désormais entièrement à la Russie. La cérémonie solennelle de remise des clés du lieu de culte a mis fin au litige de plusieurs années entre les représentants de l'Eglise russe et ceux de l'association orthodoxe protégée par le Patriarcat de Constantinople.
Les orthodoxes français attendaient cet événement depuis plusieurs années. La cathédrale Saint-Nicolas a été érigée par l’impératrice russe Maria Fédorovna en mémoire de son fils : le tsarévitch Nicolas, mort en 1865 à Nice. Le terrain a été acheté au frais de la famille impériale et l’église était construite pendant près de dix ans : entre 1903 et 1912.
Officiellement, la cathédrale n’appartenait pas à la Russie pendant longtemps. Après la Révolution de 1917, la gestion de l'église a été confiée à l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) au nom du bail emphytéotique signé initialement en 1909 pour une durée de 99 ans. Mais après l'expiration de ce délai, l’association orthodoxe protégée par le Patriarcat de Constantinople a refusé d’abandonner le bâtiment et la Russie a été contrainte de s’adresser au tribunal français pour pouvoir le récupérer.
A.Tchertkoff
Les moniales de Grassac vendent leurs œuvres jusqu'au 16 janvier Pour financer l'entretien du monastère de Doumérac. Célébration de Noël le 7 janvier.
Un rite.
Le monastère orthodoxe de Doumérac, situé à Grassac, présente son expo-vente comme chaque fin d'année. Avant même que le père Archimandrite Barsanuphe ne vienne célébrer la Nativité le 7 janvier. Quinze jours après le Noël catholique.
Implantée depuis une vingtaine d'années en Charente, la communauté commercialise ses œuvres pour entretenir les cours, le jardin et les bâtiments. Une «hôtellerie», un centre de rencontres et surtout l'église avec ses bulbes qui illuminent la campagne charentaise.
Les moniales de Grassac vendent leurs œuvres jusqu'au 16 janvier Pour financer l'entretien du monastère de Doumérac. Célébration de Noël le 7 janvier.
Un rite.
Le monastère orthodoxe de Doumérac, situé à Grassac, présente son expo-vente comme chaque fin d'année. Avant même que le père Archimandrite Barsanuphe ne vienne célébrer la Nativité le 7 janvier. Quinze jours après le Noël catholique.
Implantée depuis une vingtaine d'années en Charente, la communauté commercialise ses œuvres pour entretenir les cours, le jardin et les bâtiments. Une «hôtellerie», un centre de rencontres et surtout l'église avec ses bulbes qui illuminent la campagne charentaise.
Vladimir Golovanow
Résumé du discours du métropolite Hilarion de Volokolamsk (7 décembre 2011, Prešov, Slovaquie)
LE RELATIVISME TOTALITAIRE
La notion de liberté, de libre arbitre focalise l’attention tant des théologiens que des philosophes depuis des siècles. Dès l’Antiquité, Socrate, Platon, Aristote réfléchissaient à cette catégorie sous ses différents aspects. La philosophie de la liberté a fait également l’objet des recherches de philosophes comme Kant et Hegel, Schopenhauer et Nietzsche ou celles de penseurs religieux comme V. Soloviev, N. Berdiaev et d’autres. La philosophie des temps modernes, qui brandissait l’étendard de la foi en la raison et du rejet de la religion, a posé les fondements d’une nouvelle conception de la liberté humaine. Cette dernière était envisagée uniquement dans sa dimension profane, entièrement détachée de la responsabilité morale de l’individu dans la réalisation de sa liberté.
Résumé du discours du métropolite Hilarion de Volokolamsk (7 décembre 2011, Prešov, Slovaquie)
LE RELATIVISME TOTALITAIRE
La notion de liberté, de libre arbitre focalise l’attention tant des théologiens que des philosophes depuis des siècles. Dès l’Antiquité, Socrate, Platon, Aristote réfléchissaient à cette catégorie sous ses différents aspects. La philosophie de la liberté a fait également l’objet des recherches de philosophes comme Kant et Hegel, Schopenhauer et Nietzsche ou celles de penseurs religieux comme V. Soloviev, N. Berdiaev et d’autres. La philosophie des temps modernes, qui brandissait l’étendard de la foi en la raison et du rejet de la religion, a posé les fondements d’une nouvelle conception de la liberté humaine. Cette dernière était envisagée uniquement dans sa dimension profane, entièrement détachée de la responsabilité morale de l’individu dans la réalisation de sa liberté.
Un Te Deum un peu particulier a retenti jeudi dernier sous les voûtes de la cathédrale russe. En présence de Youri Gribkov, consul général de la fédération russe à Marseille, et de Serguei Bolhovitine, représentant du Kremlin, on fêtait le retour de ce monument dans le giron de la sainte Russie.
Un hymne de louanges et d'action de grâces mettait ainsi un terme à six ans d'une bataille judiciaire hors du commun entre l'un des Etats les plus puissants de la planète et l'ACOR, minuscule association cultuelle niçoise.
Voilà plus de 80 ans que celle-ci gérait les lieux. Elle s'est battue avec opiniâtreté, pied à pied, pour contester les prétentions russes. Mais la justice française lui a donné tort, en reconnaissant la Russie comme «légitime propriétaire des lieux». Dès lors, le sort en était jeté. En dépit d'un combat d'arrière-garde ces derniers mois , il a bien fallu se rendre à l'évidence sous peine de fortes amendes.
« Un moment historique »
Un hymne de louanges et d'action de grâces mettait ainsi un terme à six ans d'une bataille judiciaire hors du commun entre l'un des Etats les plus puissants de la planète et l'ACOR, minuscule association cultuelle niçoise.
Voilà plus de 80 ans que celle-ci gérait les lieux. Elle s'est battue avec opiniâtreté, pied à pied, pour contester les prétentions russes. Mais la justice française lui a donné tort, en reconnaissant la Russie comme «légitime propriétaire des lieux». Dès lors, le sort en était jeté. En dépit d'un combat d'arrière-garde ces derniers mois , il a bien fallu se rendre à l'évidence sous peine de fortes amendes.
« Un moment historique »
L'association paroissiale à Nice de l’exarchat des églises russes en Europe occidentale du patriarcat de Constantinople a pris la décision de se retirer de l'église Saint-Nicolas et de s’installer à l’église Saint-Nicolas-Sainte-Alexandra (6, rue Longchamp, construite en 1860). Les divins offices y sont célébrés par cette paroisse à partir du 18 décembre 2011.
A l'église Saint-Nicolas les offices seront désormais célébrés par la paroisse du diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou dont le recteur est l’archiprêtre Nicolas Ozoline.
Le diocèse de Chersonèse tient à exprimer sa gratitude aux responsables de l’exarchat des églises russes en Europe occidentale pour avoir contribué à trouver une solution pacifique à la difficile situation qui existait autour de l'église russe de Nice. Il exprime l’espoir d’une poursuite à l’avenir de cette coopération fraternelle entre les deux paroisses de Nice, cela pour le bien de l’orthodoxie en France et en Europe occidentale.
Paris,19 décembre 2011
Lien Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou et en russe
A l'église Saint-Nicolas les offices seront désormais célébrés par la paroisse du diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou dont le recteur est l’archiprêtre Nicolas Ozoline.
Le diocèse de Chersonèse tient à exprimer sa gratitude aux responsables de l’exarchat des églises russes en Europe occidentale pour avoir contribué à trouver une solution pacifique à la difficile situation qui existait autour de l'église russe de Nice. Il exprime l’espoir d’une poursuite à l’avenir de cette coopération fraternelle entre les deux paroisses de Nice, cela pour le bien de l’orthodoxie en France et en Europe occidentale.
Paris,19 décembre 2011
Lien Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou et en russe
Le dimanche 18 décembre 2011, après la célébration de la divine liturgie par l'évêque Nestor de Chersonèse dans l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l'assemblée générale de la paroisse s'est réunie pour prendre des décision significatives dans la vie de la communauté.
Mgr Nestor a présenté à l'assemblée paroissiale le nouveau recteur par intérim de la paroisse, le hiéromoine Marc Sviatogorov, membre du clergé de cette église. Un nouveau marguillier a été élu: il s'agit de Mme Alla Gouraud qui succède dans cette responsabilité à Mme Emilie van Taack, enseignante au Séminaire orthodoxe russe en France.
Au cours de la liturgie, Mgr Nestor a conféré la tonsure de lecteur à Nicolas et Philippe Markoff qui, depuis plusieurs années, font l'office des sous-diacres auprès de l'évêque de Chersonèse.
Lien et PHOTO
Mgr Nestor a présenté à l'assemblée paroissiale le nouveau recteur par intérim de la paroisse, le hiéromoine Marc Sviatogorov, membre du clergé de cette église. Un nouveau marguillier a été élu: il s'agit de Mme Alla Gouraud qui succède dans cette responsabilité à Mme Emilie van Taack, enseignante au Séminaire orthodoxe russe en France.
Au cours de la liturgie, Mgr Nestor a conféré la tonsure de lecteur à Nicolas et Philippe Markoff qui, depuis plusieurs années, font l'office des sous-diacres auprès de l'évêque de Chersonèse.
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Chers parents et amis,
Avec les enfants, cette année encore, nous préparons activement cette fête annuelle qui, depuis tant d’années, constitue un événement important et joyeux dans la vie de notre Paroisse.
Cette année, nous sommes particulièrement inquiets, nous avons dû engager des sommes importantes pour des travaux urgents à la colonie et consentir plus d’aides pour recevoir certains enfants aux activités du mercredi et nous craignons fort que le Père Noël doive être beaucoup moins généreux que par le passé.
Aussi, nous sollicitons tout particulièrement votre aide, qu'elle soit financière ou d'un tout autre ordre (dons pour le buffet, etc.) pour que, cette année encore, le Père Noël puisse offrir des friandises à tous les enfants (jusqu'à l'âge de 11 ans).
Avec les enfants, cette année encore, nous préparons activement cette fête annuelle qui, depuis tant d’années, constitue un événement important et joyeux dans la vie de notre Paroisse.
Cette année, nous sommes particulièrement inquiets, nous avons dû engager des sommes importantes pour des travaux urgents à la colonie et consentir plus d’aides pour recevoir certains enfants aux activités du mercredi et nous craignons fort que le Père Noël doive être beaucoup moins généreux que par le passé.
Aussi, nous sollicitons tout particulièrement votre aide, qu'elle soit financière ou d'un tout autre ordre (dons pour le buffet, etc.) pour que, cette année encore, le Père Noël puisse offrir des friandises à tous les enfants (jusqu'à l'âge de 11 ans).
Russian Orthodox Church Asserts Role in Civil Society
L'archiprêtre Cyrille Hovorun à propos de l'Institut Saint Tikhon
L’Eglise orthodoxe russe investit le monde académique. Elle ouvre des facultés de théologie dans les universités d’Etat et construit des églises sur les campus. Il y a 20 ans, toute éducation religieuse en dehors des murs de l’Eglise était impossible en Union soviétique. Aujourd’hui, l’Eglise orthodoxe russe a investi jusqu’aux universités d’Etat en créant trente facultés de théologie.
Cette expansion nouvelle de l’Eglise ne se fait pas sans résistance.
MOSCOW — Just over 20 years ago, any religious education outside church walls was still banned in the Soviet Union. Today, churches are being built on state university campuses, theology departments have opened around Russia, and the Russian Orthodox Church has built its own educational network with international contacts and even become something of a model for the secular system.
L'archiprêtre Cyrille Hovorun à propos de l'Institut Saint Tikhon
L’Eglise orthodoxe russe investit le monde académique. Elle ouvre des facultés de théologie dans les universités d’Etat et construit des églises sur les campus. Il y a 20 ans, toute éducation religieuse en dehors des murs de l’Eglise était impossible en Union soviétique. Aujourd’hui, l’Eglise orthodoxe russe a investi jusqu’aux universités d’Etat en créant trente facultés de théologie.
Cette expansion nouvelle de l’Eglise ne se fait pas sans résistance.
MOSCOW — Just over 20 years ago, any religious education outside church walls was still banned in the Soviet Union. Today, churches are being built on state university campuses, theology departments have opened around Russia, and the Russian Orthodox Church has built its own educational network with international contacts and even become something of a model for the secular system.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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