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18 novembre 2011 du Conseil de l'Europe Secrétaire général a félicité le Patriarche de Moscou et de toute la Russie à l’occasion de son 65-ème anniversaire que l'Eglise orthodoxe russe célèbre Novembre 20, 2011.
"Votre Sainteté, J’écris pour vous transmettre mes vœux les plus chaleureuses à l’occasion de votre 65-ème anniversaire. Votre relation et celle de l’Eglise Orthodoxe Russe avec le Conseil de l’Europe est très précieux, surtout dans l'Europe contemporaine, où les libertés fondamentales, y compris la liberté de religion, toujours face à des défis graves.Prêt avec un grand désir de travailler avec vous et vos représentants à Strasbourg pour l'avenir prévisible, afin de promouvoir la coopération à long terme grâce à des consultations mutuelles et la participation aux travaux sur ces priorités. "
"Votre Sainteté, J’écris pour vous transmettre mes vœux les plus chaleureuses à l’occasion de votre 65-ème anniversaire. Votre relation et celle de l’Eglise Orthodoxe Russe avec le Conseil de l’Europe est très précieux, surtout dans l'Europe contemporaine, où les libertés fondamentales, y compris la liberté de religion, toujours face à des défis graves.Prêt avec un grand désir de travailler avec vous et vos représentants à Strasbourg pour l'avenir prévisible, afin de promouvoir la coopération à long terme grâce à des consultations mutuelles et la participation aux travaux sur ces priorités. "
Rédigé par REOR le 19 Novembre 2011 à 11:07
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1 commentaire
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Mais sans prosélytisme!
Le Patriarcat latin de Jérusalem a publié le 15 novembre sur son site Internet un décret autorisant "Les prêtres de la Fraternité-Saint-Pie-X" à célébrer dans les basiliques ou sanctuaires en forme privée et sans faire de publicité à leurs initiatives".
La Fraternité-Saint-Pie-X vivait sous le décret juridique d’interdiction promulgué en 1988 par Mgr Michel Sabbah, alors patriarche latin de Jérusalem, explique le P. Claude Boivin, premier assistant du District de France de la FSPX. Mais dans les faits, les prêtres lefebvristes étaient "tributaires du bon vouloir du clergé des lieux saints", précise-t-il au journal "la Croix". "Sauf dans certains lieux, les choses se passaient assez bien. Suite APIC
Le Patriarcat latin de Jérusalem a publié le 15 novembre sur son site Internet un décret autorisant "Les prêtres de la Fraternité-Saint-Pie-X" à célébrer dans les basiliques ou sanctuaires en forme privée et sans faire de publicité à leurs initiatives".
La Fraternité-Saint-Pie-X vivait sous le décret juridique d’interdiction promulgué en 1988 par Mgr Michel Sabbah, alors patriarche latin de Jérusalem, explique le P. Claude Boivin, premier assistant du District de France de la FSPX. Mais dans les faits, les prêtres lefebvristes étaient "tributaires du bon vouloir du clergé des lieux saints", précise-t-il au journal "la Croix". "Sauf dans certains lieux, les choses se passaient assez bien. Suite APIC
"P.O". croit bon de poster en tant que texte ce commentaire envoyé par Gueorguy que nous remercions.
@Chestov
Vous nous interpellez une deuxième fois avec, nous n’en doutons pas, l’expression d’un agacement ou d’un reproche que l’on peut formuler ainsi : « N’avez-vous pas honte, vous qui vous réclamez du message de l’Evangile, de vous livrer à de telles disputes pour de telles futilités ». Vous amenderez, si vous le jugez juge utile, cette introduction.
Je pense que l’on ne peut pas laisser CHESTOV sans réponse et, surtout, il faut le rassurer sur quelques points essentiels. Je pense que les discussions qui ont lieu, ici, par exemple, sont, en général, d'un bon esprit et, surtout, je crois, conservent cette règle essentielle qui se résumerait par cette devise:"Le débat d'idée: Oui! Le combat de personnes: NON!".
@Chestov
Vous nous interpellez une deuxième fois avec, nous n’en doutons pas, l’expression d’un agacement ou d’un reproche que l’on peut formuler ainsi : « N’avez-vous pas honte, vous qui vous réclamez du message de l’Evangile, de vous livrer à de telles disputes pour de telles futilités ». Vous amenderez, si vous le jugez juge utile, cette introduction.
Je pense que l’on ne peut pas laisser CHESTOV sans réponse et, surtout, il faut le rassurer sur quelques points essentiels. Je pense que les discussions qui ont lieu, ici, par exemple, sont, en général, d'un bon esprit et, surtout, je crois, conservent cette règle essentielle qui se résumerait par cette devise:"Le débat d'idée: Oui! Le combat de personnes: NON!".
Dans le cadre d’une interview accordée au quotidien « Izvestia » Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, à déclaré :
« L’Eglise russe estime qu’il ne convient pas de politiser le récent séjour du patriarche Cyrille en Syrie. Toute interprétation de ce voyage comme étant une manifestation de soutien au régime de Bachir el Assad serait complètement dénuée de fondements. Ce voyage avait été projeté il y a un an mais des circonstances ont empêché ce projet de se réaliser. Le patriarche s’est rendu à Damas afin d’ accorder son soutien aux chrétiens qui y font face à de possibles dangers.
« L’Eglise russe estime qu’il ne convient pas de politiser le récent séjour du patriarche Cyrille en Syrie. Toute interprétation de ce voyage comme étant une manifestation de soutien au régime de Bachir el Assad serait complètement dénuée de fondements. Ce voyage avait été projeté il y a un an mais des circonstances ont empêché ce projet de se réaliser. Le patriarche s’est rendu à Damas afin d’ accorder son soutien aux chrétiens qui y font face à de possibles dangers.
A l’occasion du 65ème anniversaire du patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille, la divine Liturgie du dimanche 20 novembre prochain sera retransmise en direct de la cathédrale du Christ Sauveur à partir de 9h00 locale (6h00 heure de Paris) sur le site internet du patriarcat www.patriarchia.ru ainsi que sur les chaines de télévision « Spass » et « Soyouz ».
L’office sera célébré en présence du reliquaire ou est déposée la ceinture de la Vierge Marie. De nombreux hiérarques des différentes Eglises orthodoxes prendront part aux célébrations.
A.T.
L’office sera célébré en présence du reliquaire ou est déposée la ceinture de la Vierge Marie. De nombreux hiérarques des différentes Eglises orthodoxes prendront part aux célébrations.
A.T.
A. T
Selon une information exclusive « La Croix », l’accord pour la construction de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris devrait être signé entre le groupe Bouygues et l’intendant en chef de l’administration présidentielle russe, vendredi 18 novembre, à l’occasion de la visite de François Fillon a Moscou. Martin Bouygues lui-même serait présent.
En 2010, la fédération de Russie avait lancé un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel quai Branly, sur le terrain de l’ancien siège de Météo France (4 245 m2), racheté à l’État français. Le complexe devrait comprendre une église, diverses salles polyvalentes dont une bibliothèque, et un jardin. L’édifice ne pourra dépasser 27 mètres de haut, croix comprise, compte tenu des règles d’urbanisme en vigueur.
Selon une information exclusive « La Croix », l’accord pour la construction de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris devrait être signé entre le groupe Bouygues et l’intendant en chef de l’administration présidentielle russe, vendredi 18 novembre, à l’occasion de la visite de François Fillon a Moscou. Martin Bouygues lui-même serait présent.
En 2010, la fédération de Russie avait lancé un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel quai Branly, sur le terrain de l’ancien siège de Météo France (4 245 m2), racheté à l’État français. Le complexe devrait comprendre une église, diverses salles polyvalentes dont une bibliothèque, et un jardin. L’édifice ne pourra dépasser 27 mètres de haut, croix comprise, compte tenu des règles d’urbanisme en vigueur.
Il est évident que cette information donnée par Vesti.ru n’est pas sans conséquences pour l’orthodoxie de tradition russe dans le monde. (P.O.)
Des études démographiques récentes montrent qu’au cours de ces dix dernières années plus de 1.250.000 habitants ont quitté le pays écrit le « Los Angeles Times ». Les habitants de la Russie fuient le pays. Il est rai que l’actuelle vague de l’émigration n’est pas similaire à ce que le pays a connu à la suite de 1917 ainsi que dans les années 70-80 du dernier siècle. (P.O. : la « deuxième vague » de l’émigration, celle de l’après-guerre est omise dans l’article).
Des études démographiques récentes montrent qu’au cours de ces dix dernières années plus de 1.250.000 habitants ont quitté le pays écrit le « Los Angeles Times ». Les habitants de la Russie fuient le pays. Il est rai que l’actuelle vague de l’émigration n’est pas similaire à ce que le pays a connu à la suite de 1917 ainsi que dans les années 70-80 du dernier siècle. (P.O. : la « deuxième vague » de l’émigration, celle de l’après-guerre est omise dans l’article).
V.G.
Je me permets de replacer ce discours de Damas, bien qu'il concerne spécifiquement la Syrie et mentionne à peine l'Egypte, car il me parait très important mais passe totalement inaperçu dans nos média. Ni "Zenit", ni "Orthodoxie.com", ni "La Croix" n'y font allusion, pas plus qu'aucun media généraliste ou musulman à ma connaissance. En Russie, par contre, il a été repris par les principaux media, à commencer par Interfax et RIA Novosti, et fait du bruit dans la blogosphère. PO
Damas. Le 14 Novembre. Interfax (traduction VG)
Le patriarche a déclaré que «la Syrie est le pays où les orthodoxes et les musulmans vivent en paix , où le niveaux de tolérance dans la société est élevé», où il n'y a pas de conflits religieux et où l'État respecte les droits des minorités religieuses.
«Je suis aujourd'hui inquiet de ce qui se passe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous sommes très préoccupés par l'oppression des chrétiens dans les pays où il y a eu des changements radicaux. Et, à la lumière de ces évènements, je tiens particulièrement à souligner la coexistence pacifique des religions en Syrie. C'est certainement une réussite de votre pays, de votre société, la réussite des musulmans et des chrétiens orthodoxes", a dit le primat.
Je me permets de replacer ce discours de Damas, bien qu'il concerne spécifiquement la Syrie et mentionne à peine l'Egypte, car il me parait très important mais passe totalement inaperçu dans nos média. Ni "Zenit", ni "Orthodoxie.com", ni "La Croix" n'y font allusion, pas plus qu'aucun media généraliste ou musulman à ma connaissance. En Russie, par contre, il a été repris par les principaux media, à commencer par Interfax et RIA Novosti, et fait du bruit dans la blogosphère. PO
Damas. Le 14 Novembre. Interfax (traduction VG)
Le patriarche a déclaré que «la Syrie est le pays où les orthodoxes et les musulmans vivent en paix , où le niveaux de tolérance dans la société est élevé», où il n'y a pas de conflits religieux et où l'État respecte les droits des minorités religieuses.
«Je suis aujourd'hui inquiet de ce qui se passe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous sommes très préoccupés par l'oppression des chrétiens dans les pays où il y a eu des changements radicaux. Et, à la lumière de ces évènements, je tiens particulièrement à souligner la coexistence pacifique des religions en Syrie. C'est certainement une réussite de votre pays, de votre société, la réussite des musulmans et des chrétiens orthodoxes", a dit le primat.
Milena Faoustova
Le ministère de l'Education et de la Science fait le bilan de la nouvelle matière visant à donner des bases de culture religieuse aux écoliers russes.
Le ministère de l’Education et de la Science de Russie est persuadé que l’étude des religions traditionnelles et de traditions spirituelles de Russie va contribuer au développement et au renforcement de la tolérance dans le pays. Le conseil public du ministère a fait le bilan de l’expérimentation depuis deux mois de la nouvelle matière «les bases de la culture religieuse et de l’éthique laïque».
Le ministère de l'Education et de la Science fait le bilan de la nouvelle matière visant à donner des bases de culture religieuse aux écoliers russes.
Le ministère de l’Education et de la Science de Russie est persuadé que l’étude des religions traditionnelles et de traditions spirituelles de Russie va contribuer au développement et au renforcement de la tolérance dans le pays. Le conseil public du ministère a fait le bilan de l’expérimentation depuis deux mois de la nouvelle matière «les bases de la culture religieuse et de l’éthique laïque».
Nous sommes reconnaissants à Orthodoxie. com pour cette importante publication: l'histoire de sa préparation, les thèmes discutés, les positions des Eglises, les propositions de la commission inter-orthodoxe préparatoire, les décisions prises
La voici en PDF en exclusivité la traduction en français d' Orthodoxie. com
La voici en PDF en exclusivité la traduction en français d' Orthodoxie. com
Bartimée
C'est aujourd'hui le 40ème anniversaire de l'accès au trône apostolique de Saint Marc, de S.S. le pape d'Alexandrie Shénouda III 117ème dans la succession de l'Apôtre. Ce qui donne lieu à de très importantes célébrations en présence de nombreux patriarches, ainsi qu'à de nombreux messages de félicitations dont celui du pape de Rome.
C'est un pasteur très proche de son troupeau, qui depuis les années 1960 s'adresse directement une fois par semaine aux fidèles dans la cathédrale, répondant, comme le faisait Saint Jean Chrysostome à Antioche, à toutes leurs questions, adressées en toute confiance et simplicité au berger.
C'est aujourd'hui le 40ème anniversaire de l'accès au trône apostolique de Saint Marc, de S.S. le pape d'Alexandrie Shénouda III 117ème dans la succession de l'Apôtre. Ce qui donne lieu à de très importantes célébrations en présence de nombreux patriarches, ainsi qu'à de nombreux messages de félicitations dont celui du pape de Rome.
C'est un pasteur très proche de son troupeau, qui depuis les années 1960 s'adresse directement une fois par semaine aux fidèles dans la cathédrale, répondant, comme le faisait Saint Jean Chrysostome à Antioche, à toutes leurs questions, adressées en toute confiance et simplicité au berger.
La crise autour de la nomination du père Nicolas Ozoline à Nice est largement artificielle: elle tourne autour de l'emploi du titre "recteur" et je trouve intéressant de retracer l'origine de cette "information" et d'en analyser les conséquences car cela peut permettre de mieux cerner les intentions des parties. Et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, j'essaye de bien séparer les données fondées de mes commentaires personnels.
LES DONNEES
Définition liminaire: le "recteur" est tout sauf une figure neutre au plan canonique car il représente l'évêque au sein d'une paroisse où il a pratiquement tous pouvoirs dans le cadre des statuts de l'Eglise russe(1). Il est, bien évidement, nommé par l'évêque dans une paroisse existante, c'est-à-dire une paroisse dûment enregistrée par le conseil épiscopal et le synode. Il n'est pas prévu de recteur sans paroisse ou avec une paroisse en devenir dans ces statuts.
Quelles sont nos informations sur le déroulement de cette crise?
- Début août le propriétaire, l'Etat russe, a confié l'édifice à l'Eglise russe dont la représentation en France, le diocèse de Chersonèse, missionne le père Nicolas "afin d’assurer la gestion administrative et cultuelle de l’église Saint-Nicolas et établir un dialogue avec les responsables de l’Association cultuelle orthodoxe de Nice.
LES DONNEES
Définition liminaire: le "recteur" est tout sauf une figure neutre au plan canonique car il représente l'évêque au sein d'une paroisse où il a pratiquement tous pouvoirs dans le cadre des statuts de l'Eglise russe(1). Il est, bien évidement, nommé par l'évêque dans une paroisse existante, c'est-à-dire une paroisse dûment enregistrée par le conseil épiscopal et le synode. Il n'est pas prévu de recteur sans paroisse ou avec une paroisse en devenir dans ces statuts.
Quelles sont nos informations sur le déroulement de cette crise?
- Début août le propriétaire, l'Etat russe, a confié l'édifice à l'Eglise russe dont la représentation en France, le diocèse de Chersonèse, missionne le père Nicolas "afin d’assurer la gestion administrative et cultuelle de l’église Saint-Nicolas et établir un dialogue avec les responsables de l’Association cultuelle orthodoxe de Nice.
L’Etat a le droit d’interférer dans la sphère religieuse pour des raisons de sécurité nationale, a estimé l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société, le 11 novembre 2011, lors d’un séminaire à Moscou.
"Aujourd’hui, seuls les aveugles ne voient pas qu’il existe des communautés religieuses dignes de soutien et que certains phénomènes sont aussi dangereux que le nazisme et le fascisme, interdits dans de nombreux pays. Nous devrions répondre de façon adéquate à cette réalité", a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin. Selon lui, l’Etat ne peut pas rester neutre en ce qui concerne la sphère religieuse et la sphère publique. Il déplore qu’aujourd’hui cette neutralité. Apic
"Aujourd’hui, seuls les aveugles ne voient pas qu’il existe des communautés religieuses dignes de soutien et que certains phénomènes sont aussi dangereux que le nazisme et le fascisme, interdits dans de nombreux pays. Nous devrions répondre de façon adéquate à cette réalité", a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin. Selon lui, l’Etat ne peut pas rester neutre en ce qui concerne la sphère religieuse et la sphère publique. Il déplore qu’aujourd’hui cette neutralité. Apic
Le patriarche orthodoxe russe, Kirill, se rend en Syrie et au Liban du 12 au 15 novembre pour une "mission de paix" en pleine répression d'un mouvement de contestation par le régime de Damas depuis mars, a indiqué le patriarcat vendredi.
"Le très saint patriarche va dans cette région pour accomplir notamment une mission de paix", a indiqué un porte-parole de l'Eglise orthodoxe, Igor Iakimtchouk, cité par Interfax. "Il va très certainement appeler au dialogue entre toutes les parties de la vie civile en Syrie pour que le pays revienne à la stabilité", a-t-il ajouté
"Le très saint patriarche va dans cette région pour accomplir notamment une mission de paix", a indiqué un porte-parole de l'Eglise orthodoxe, Igor Iakimtchouk, cité par Interfax. "Il va très certainement appeler au dialogue entre toutes les parties de la vie civile en Syrie pour que le pays revienne à la stabilité", a-t-il ajouté
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou a exprimé ses condoléances au ministre des affaires étrangères et européennes de la République française Alain Juppé, à la suite des inondations qui ont emporté plusieurs vies humaines, privé de toit de nombreuses familles et porté atteinte à l’économie du pays.
Monsieur Alain Juppé,
Ministre des Affaires étrangères et européennes De la République française
Excellence, Monsieur le Ministre,
Permettez-moi d’exprimer mes sincères condoléances à la suite des inondations qui ont emporté des vies humaines, privé de toit de nombreuses familles et porté dommage à l’économie de votre pays.Je compatis profondément à la douleur des victimes de cette tragédie et exprime mon soutien aux parents des défunts et aux personnes confrontées à une si lourde épreuve.
Monsieur Alain Juppé,
Ministre des Affaires étrangères et européennes De la République française
Excellence, Monsieur le Ministre,
Permettez-moi d’exprimer mes sincères condoléances à la suite des inondations qui ont emporté des vies humaines, privé de toit de nombreuses familles et porté dommage à l’économie de votre pays.Je compatis profondément à la douleur des victimes de cette tragédie et exprime mon soutien aux parents des défunts et aux personnes confrontées à une si lourde épreuve.
V.G.
D'après Dimitri Siniakov (maintenant hiéromoine Alexandre, recteur du séminaire russe d'Epinay s/Sénart)
Si les sacrements ne peuvent être célébrés que dans l'Eglise, communion de tous ceux que le Christ sauve, comment se fait-il que nous reconnaissions le baptême, la chrismation, l'ordination et parfois même l'Eucharistie des communautés avec lesquelles nous ne sommes pas en communion? En plus, si nous reconnaissons le baptême des hétérodoxes, cela n'implique-t-il pas que tous les autres mystères qu'ils célèbrent soient également valides? Pour quelle raison le Christ et son Esprit ne seraient-ils présents que dans le baptême?
Voici un éclairage de la doctrine de l'Eglise russe telle qu'elle est définie dans la "Déclaration sur les Principes régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie"
D'après Dimitri Siniakov (maintenant hiéromoine Alexandre, recteur du séminaire russe d'Epinay s/Sénart)
Si les sacrements ne peuvent être célébrés que dans l'Eglise, communion de tous ceux que le Christ sauve, comment se fait-il que nous reconnaissions le baptême, la chrismation, l'ordination et parfois même l'Eucharistie des communautés avec lesquelles nous ne sommes pas en communion? En plus, si nous reconnaissons le baptême des hétérodoxes, cela n'implique-t-il pas que tous les autres mystères qu'ils célèbrent soient également valides? Pour quelle raison le Christ et son Esprit ne seraient-ils présents que dans le baptême?
Voici un éclairage de la doctrine de l'Eglise russe telle qu'elle est définie dans la "Déclaration sur les Principes régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie"
Nous apprenons de source fiable que la date de l'audience de référé (introduit par l'ACOR) devant le Premier Président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été fixée au 25 novembre.
Marie Genko
Saviez-vous que certains orthodoxes avaient installé des "Prie Dieu" dans leurs églises?"
Pour ma part, je l'ignorais.Voilà pourquoi il me semble intéressant de soumettre le texte suivant à l'appréciation des lecteurs de Parlons d'Orthodoxie: "L'efficacité liturgique" des bancs & chaises à l'église et leur impact dans la vie spirituelle (DOXA, saint Michael's skete, OCA)
* Paru dans le numéro de Pâques 1995 de DOXA, le trimestriel du skite St. Michael's (Orthodox Church of America)
Ancré dans la tradition liturgique Orthodoxe, et même axiomatique dans le Mouvement Liturgique moderne, c'est le principe de base que ce que nous faisons et disons dans le culte en assemblée a une influence directe sur ce que nous croyons, sur nos attitudes et notre comportement au quotidien - ndt: lex orandi, lex credendi! Cette influence est au demeurant un des effets voulus du culte liturgique. La Liturgie enseigne.
Saviez-vous que certains orthodoxes avaient installé des "Prie Dieu" dans leurs églises?"
Pour ma part, je l'ignorais.Voilà pourquoi il me semble intéressant de soumettre le texte suivant à l'appréciation des lecteurs de Parlons d'Orthodoxie: "L'efficacité liturgique" des bancs & chaises à l'église et leur impact dans la vie spirituelle (DOXA, saint Michael's skete, OCA)
* Paru dans le numéro de Pâques 1995 de DOXA, le trimestriel du skite St. Michael's (Orthodox Church of America)
Ancré dans la tradition liturgique Orthodoxe, et même axiomatique dans le Mouvement Liturgique moderne, c'est le principe de base que ce que nous faisons et disons dans le culte en assemblée a une influence directe sur ce que nous croyons, sur nos attitudes et notre comportement au quotidien - ndt: lex orandi, lex credendi! Cette influence est au demeurant un des effets voulus du culte liturgique. La Liturgie enseigne.
Le 8 novembre 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé une réunion de la Comission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe sur les relations avec l’hétérodoxie et les autres religions. La réunion avait lieu au Département des relations ecclésiastiques extérieures.
Un document intitulé « Des mariages avec les hétérodoxes », élaboré en tenant compte des propositions des membres de la commission, a été examiné. Au cours du débat, un certain nombre d’additions et de modifications supplémentaires ont été apportées au document, approuvé dans son ensemble. Il sera présenté au Présidium de la Conférence interconciliaire.
Un document intitulé « Des mariages avec les hétérodoxes », élaboré en tenant compte des propositions des membres de la commission, a été examiné. Au cours du débat, un certain nombre d’additions et de modifications supplémentaires ont été apportées au document, approuvé dans son ensemble. Il sera présenté au Présidium de la Conférence interconciliaire.
Le père Georges Mitrofanov, professeur à l’Académie de théologie de saint Pétersbourg, historien connu de l’Eglise, a accordé une interview exclusive au Fonds « Vozvrachtchenie ». Il s’ y agit, entre autre, de la dénomination des lieux (toponymie) en « Russie post russe ».
Début de l'interview du père Georges:" Faut-il continuer le combat pour les noms toponymiques historiques?"
Réponse du père Georges (traduction V. Golovanow)
"Pour la plupart nos contemporains ne voient tout simplement aucun intérêt à avoir une conscience historique de soi même.
Notre pays aurait dû depuis longtemps choisir entre d'une part une Russie orthodoxe ayant 900 ans d'ancienneté, qui est loin d'être idéale et présente bien des défauts, mais qui a suivi pendent 900 ans des valeurs claires sur les plans spirituel, moral et culturel, et d'autre part 70 ans de "soviétie", "bolchévie", - appelez cela comme voulez - période durant laquelle on a tenté de faire quelque chose de complètement différent de notre pays. Et on a tenté d'en faire un autre pays de façon systématique et, en général, plutôt avec succès. On a opposé à 900 ans de création cette période de 70 ans de destructions culturelle et spirituelle.
Début de l'interview du père Georges:" Faut-il continuer le combat pour les noms toponymiques historiques?"
Réponse du père Georges (traduction V. Golovanow)
"Pour la plupart nos contemporains ne voient tout simplement aucun intérêt à avoir une conscience historique de soi même.
Notre pays aurait dû depuis longtemps choisir entre d'une part une Russie orthodoxe ayant 900 ans d'ancienneté, qui est loin d'être idéale et présente bien des défauts, mais qui a suivi pendent 900 ans des valeurs claires sur les plans spirituel, moral et culturel, et d'autre part 70 ans de "soviétie", "bolchévie", - appelez cela comme voulez - période durant laquelle on a tenté de faire quelque chose de complètement différent de notre pays. Et on a tenté d'en faire un autre pays de façon systématique et, en général, plutôt avec succès. On a opposé à 900 ans de création cette période de 70 ans de destructions culturelle et spirituelle.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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