Vladimir Golovanow décrypte pour P.O. l’ordonnance du 30 novembre Nous l'en remercions.

* La décision rendue le 31 octobre condamnait l'ACOR à remettre les clés et à payer 6000 euro/jour si elle ne les remettait pas.
Ce jugement était immédiatement exécutoire de droit ce qui veut dire qu'il devait être exécuté même en cas d'appel.

* L'ACOR a interjeté un double appel:

- "Au fond" pour contester cette décision: la cour d'appel en jugera le 14 décembre
- "En référé", c'est à dire en procédure d'urgence, elle a attaqué "l’exécution provisoire" du jugement en demandant donc que remise des clés et (surtout!) astreinte soient suspendus dans l'attente de l'appel.
- Le juge vient de la débouter, c'est à dire de confirmer l'obligation de se soumettre "provisoirement" au jugement du 31 octobre. Donc, si l'ACOR respecte les décisions de justice comme ses représentants l'affirment, elle doit remettre les clés et payer pour les jours de retard plus de 150 000 euro.

- Dès la remise des clés l'imposition de l'astreinte à laquelle est soumise l'ACOR prend fin.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Novembre 2011 à 16:51 | 4 commentaires | Permalien

Nous venons d’apprendre que la Fédération de Russie a obtenu gain de cause ce matin sur la demande formée par l’ACOR en référé devant le Premier Président de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, par laquelle elle demandait le sursis à exécution de la décision rendue le 31 octobre par le juge de l’exécution

L’ordonnance en date du 30 novembre rejette cette demande et condamne l’ACOR à payer à l’Etat de la Fédération de Russie une somme de 1.500 euros à titre de nouvelle indemnité de procédure, outre les dépens du référé

Par conséquent l’obligation de remise des clés de la cathédrale aux représentants de la Fédération reste en vigueur ainsi que le versement d’une astreinte de 6.000 € par jour de retard.(cf.Décision TGI 31 octobre, en pièce jointe PDF et les motifs détaillés)

L’affaire reste toujours fixée pour être plaidée sur l’appel du jugement du 31 octobre, mais cette fois « au fond », devant une autre formation de la Cour d’appel, à l’audience du 14 décembre prochain
"PO"
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Novembre 2011 à 10:48 | 4 commentaires | Permalien

L’Eglise russe soumet à critique l’ACOR-Nice qui se refuse à remettre aux représentants de la Fédération de Russie les clés de la cathédrale Saint Nicolas.

Mgr Marc d’Egorievsk, responsable des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a déclaré dans le cadre d’un entretien avec le périodique orthodoxe « Krestovsky Most » : «Ces dernières années l’ACOR est dirigée par des prêtres inacceptables qui n’hésitaient pas à exprimer ouvertement leurs positions russophobes. Lorsqu’il est devenu évident que la cathédrale redevenait propriété de la Fédération de Russie, les attaques à l’égard de la Russie et de l’Eglise russe sont devenues encore plus virulentes. Je constate que notre nouveau recteur, l’archiprêtre Nicolas Ozoline n’a pas accès à la cathédrale russe de Nice. Cet état de fait ne saurait durer.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Novembre 2011 à 18:26 | 15 commentaires | Permalien

L'Institut Saint Serge met l'Unité de l'Eglise russe en pratique
V.G.
C'est à l'Institut Saint Tikhon, à Moscou, que nous avons pu voir que l'Unité de l’Église russe est une réalité par delà les querelles picrocholines: une cérémonie officielle a été organisée dans la salle des cérémonies de l'université Lomonosov de Moscou pour commémorer l'anniversaire de l'élection de saint Tikhon au trône patriarcal. Une représentation officielle de l'Institut Saint Serge y a pris part avec son recteur, le père Nicolas Chernokrak,
C'est le père Nicolas Cernokrak qui a prononcé le discours de félicitations "au nom des nombreux collègues étrangers" le 18 novembre et le lendemain la délégation a participé au groupe de travail "Problèmes actuels de la vie des paroisses et communautés" organisée par l'Institut St Tikhon sous l'égide de la sous-commission "Vie et pratique paroissiales" de la Commission Interconciliaire dans le cadre la XXII-éme Conférence théologique de l'Université St Tikhon.

PHOTO: Église saint Nicolas (Moscou )
l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut Saint-Serge à Paris, l' archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l'Université Saint-Tikhon de Moscou, l'archiprêtre Nicolas Ozoline, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris, Saint-Serge, un des plus importants spécialistes en iconologie orthodoxe
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Novembre 2011 à 18:00 | 29 commentaires | Permalien

Le 26 novembre 2011, en l’église moscovite Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés, rue Bolchaya Ordynka, a été célébré un office des défunts à la mémoire des victimes de la famine de 1932-33, qui toucha plus particulièrement l’Ukraine, la région de la Volga du Sud, le Caucase du Nord, l’Oural du Sud, la Sibérie occidentale, emportant des millions de vies.

La panykhide était célébrée par l’archiprêtre Nicolas Balachov , vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le père Dimitri Agueev, adjoint au président du DREE et le clergé de l’église.

Avec la bénédiction du Primat de l’Église orthodoxe russe, tous les ans depuis 2006, des offices de requiem sont célébrés le dernier samedi de novembre pour les victimes de cette tragédie dans les églises du Patriarcat de Moscou de nombreux pays.L’office avait lieu en présence de V. Eltchenko, ambassadeur d’Ukraine en Fédération de Russie, du personnel de l’ambassade d’Ukraine et des paroissiens.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Novembre 2011 à 22:47 | 0 commentaire | Permalien

Construction d'une église en bois, du style russe, dans le parc du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart
Le Séminaire orthodoxe russe en France, désormais installé définitivement dans la Maison Sainte-Geneviève à Epinay-sous-Sénart, près de Paris, s'apprête à recevoir de Russie une belle église en bois, typique de l’architecture orthodoxe, et de l’ériger dans le parc du séminaire.

Cette église, lieu de prière pour les séminaristes, sera ouverte à tous pour les liturgies, notamment dominicales.
Première église en bois de tradition russe dans la région parisienne, elle s’inscrira parfaitement dans ce parc boisé du séminaire, planté d’arbres centenaires.
Rédigé par Séminaire orthodoxe russe le 28 Novembre 2011 à 09:22 | 0 commentaire | Permalien

Des nouvelles de Moisenay: Réparation du toit.    A propos  des fresque du père Grégoire (Krug)
Ci-joint une lettre que nous avons reçue de Madame Emilie van Taack. Elle apporte des précisions à l’appel aux dons publié le 21 octobre sur le site de l’ACER-MJO (voir plus bas).

Chers frères et sœurs en Christ !

Quelques nouvelles du skite de Moisenay, ce grand chef d’œuvre du père Grégoire (Krug)
Afin d’organiser la suite de la remise en état de l’église de Notre Dame de Kazan, engagée déjà depuis plusieurs mois avec le hiéromoine Ambroise, je me suis rendue sur place au mois de mai, en compagnie du restaurateur.
Nous avons pu constater que la réfection du toit était terminée La toiture de l’Église a été refaite au mois de mars de cette année 2011
Mais ce n’est qu’une étape !

Sur les conseils du restaurateur, il est nécessaire, avant d’engager la conservation proprement dite des fresques de creuser un drain autour de l’église. Celle ci n’ayant pas de gouttières, l’eau de pluie s’accumule sous l’édifice et remonte dans les murs, particulièrement dans le pilier de sainte Marie d’Egypte, la plus merveilleuse des peintures qui ornent l’église. Telle est la cause principale de leur détérioration, plus rapide même que celle du toit !
Rédigé par Emilie van Taack le 28 Novembre 2011 à 09:00 | 5 commentaires | Permalien

V.G.
Le 22 novembre 2011, le Comité de coordination de la Commission théologique mixte internationale pour le dialogue entre les Églises catholique et orthodoxes s’est réuni à Rome.

Dans son discours, le métropolite Hilarion a rappelé que l’une des conditions à la participation de l’Église orthodoxe russe au processus de dialogue orthodoxe-catholique avait été un retour sur le problème de l’uniatisme (1). Les membres orthodoxes de la rencontre ont soutenu cette position. Le métropolite Hilarion a également proposé de préciser la méthodologie du travail sur le document consacré à la primauté de l’Evêque de Rome (2). Selon le métropolite, cette méthodologie doit tenir compte de l’expérience séculaire de polémique orthodoxe contre les prétentions des papes à l’autorité universelle dans l’Église.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Novembre 2011 à 11:19 | 0 commentaire | Permalien

Nous apprenons que l’ordonnance du Tribunal ayant examiné l’appel de l’ACOR au référé prononcé par le TGI de Nice sera rendue le 30 novembre.
P.O.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 25 Novembre 2011 à 11:57 | 0 commentaire | Permalien

Au Kremlin de Moscou, rencontre des Primats et des représentants de sept Églises orthodoxes locales
Le 21 novembre 2011, en la résidence patriarcale du Kremlin de Moscou, a eu lieu une rencontre des Primats des Églises orthodoxes russe, géorgienne et polonaise, de l’Église orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie, ainsi que des représentants des Églises orthodoxes d’Antioche, de Roumanie et de Bulgarie. La réunion était présidée par la Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Avant la rencontre, les hôtes des Églises orthodoxes locales venus à Moscou célébrer le 65e anniversaire du Patriarche Cyrille, accompagnés du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et des membres des délégations, avaient visité la cathédrale de l’Archange-Michel, au Kremlin, où le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna célébrait ce jour la Divine liturgie avec la bénédiction du Patriarche Cyrille à l’occasion de la fête patronale. Ils étaient accompagnés de l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2011 à 22:00 | 1 commentaire | Permalien

L'exarchat des églises russes en Europe occidentale a  bien toute sa place dans l'Eglise russe
Vladimir GOLOVANOW

VOCATION DE L'EXARCHAT DES EGLISES RUSSES EN EUROPE OCCIDENTALE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE

Ce débat resurgit régulièrement et il serait maintenant question d'en modifier le statut, "démarche qui inquiète beaucoup.de ses fidèles" (cf. commentaire 61). Pour ce qui me concerne, et pour dire clairement les choses, je considère que le tournant de 2003, quand l'exarchat des églises russes en Europe occidentale (patriarcat de Constantinople) a refusé la main tendue par le patriarcat et renoncé à avancer vers la grande métropole commune préparée par la commission mise en place par Mgr Serge, a tout d'une trahison. Je reprends ci-dessous les grandes lignes d'un commentaire publié en 2009 qui, malheureuse, n'a pas vieillit! Je propose là une analyse factuelle de cette situation, en espérant être objectif et contribuer au dialogue et à la réflexion fraternelle. Je m'excuse par avance pour la longueur de l'exposé: le sujet est trop complexe pour être maltraité en 3 lignes polémiques comme c'est trop souvent les cas!
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Novembre 2011 à 14:30 | 45 commentaires | Permalien

Ce texte avait été adressé au forum Orthodoxierusseoccident le 11 Mars 2006
Elle n'a rien perdu de son actualité.


* * *
Je suis content de constater que, malgré ce qui nous sépare, le dialogue se poursuit et qu’il reste courtois et civilisé. […] Vous trouverez plus bas ma réponse à une longue lettre du correspondant (désirant rester anonyme) qui m’avait déjà permis de vous soumettre une première réflexion

"Contrairement à toi, je pense que la distinction entre traditionalistes et modernistes est non seulement un problème actuel, mais également l’un des chevaux de bataille le plus souvent enfourchés par les dirigeants de notre Archevêché.[…] Cette distinction entre " bons " et " moins bons " orthodoxes est constamment présente dans le discours de notre archevêque, qui défend sans relâche l’idée que son Archevêché est tout d’abord celui des " gens d’ici " qui, cela va de soi, sont tous partisans des évolutions linguistiques et cultuelles qu’il appelle lui-même de ses vœux. Souviens-toi de sa formule à l’Assemblée diocésaine " les Russes ne sont pas chez eux en France " (citation libre). […]
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Novembre 2011 à 12:16 | 10 commentaires | Permalien

Nicolas Ross: « Aux sources de l’émigration russe  Blanche »
La direction de l’Union des Descendants des Combattants Russes de Gallipoli à décidé en cette année jubilaire, de célébrer une panikhida le samedi 26 novembre 2011. Panikhida sera célébrée à 12h00 au carré des Gallipoli du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois

Suite à la panikhida Nicolas Ross dédicacera son dernier livre « Aux sources de l’émigration russe Blanche », Gallipoli, Lemnos, Bizerte (1920-1921) à la Maison Russe

"Le 22 novembre 1920, deux vapeurs russes, le Kherson et le Rion, commencent à débarquer les premiers contingents de l'armée du général Wrangel évacuée de Crimée, dans le port de la petite ville de Gallipoli, à l'entrée de la mer de Marmara.
Cet épisode, à première vue insignifiant dans la perspective de la "grande histoire", fut, peut-être plus qu'aucun autre, l'événement fondateur des quatre-vingt-dix années d'existence des Russes blancs en exil. Environ cinquante mille personnes s'installent dans des camps de fortune sur l'île grecque de Lemnos, à Bizerte en Tunisie et dans la péninsule de Gallipoli. Toutes les couches sociales sont représentées, désormais unies dans le même dénuement.
Rédigé par Alexis Tchertkoff le 22 Novembre 2011 à 18:01 | 0 commentaire | Permalien

Union des Descendants des Combattants Russes de Gallipoli

Descendants des soldats de Gallipoli,
Chers amis!

A l’occasion du 90ème anniversaire de la fondation de l’association des anciens de Gallipoli (1921-2011), la direction de l’Union des Descendants des Combattants Russes de Gallipoli à décidé en cette année jubilaire, de célébrer une panikhida le samedi 26 novembre 2011. Panikhida sera célébrée à 12h00 au carré des Gallipoli du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois

Nous demandons à vous tous, qui êtes dispersé dans le monde, d’organiser un office solennel de commémoration, en souvenir des actes héroïques de nos aïeux de Gallipoli et de tous les soldats de l’armée blanche.

Rédigé par Union des Descendants des Combattants Russes de Gallipoli le 22 Novembre 2011 à 17:30 | 7 commentaires | Permalien

Zurich: La paroisse orthodoxe russe (PM) de la Résurrection fête ses 75 ans
La seule paroisse orthodoxe russe de Suisse allemande fête ses 75 ans. Fondée en 1936 dans un petit appartement, l’Eglise de la Résurrection se trouve aujourd’hui Narzissenstrasse 10, à Zurich.

Les festivités débuteront le vendredi 25 novembre et dureront jusqu’au dimanche. Le chœur de l’école de théologie de Moscou donnera un concert. Le dimanche, le service religieux sera présidé par l’archevêque Mark d' Egorievsk, responsable de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger. On attend une vingtaine d’évêques, prêtres et diacres de Russie et de Suisse.


Plusieurs centaines de croyants assistent régulièrement à la divine liturgie à Zurich. Les jours de fête, ils peuvent même être un millier, indique le Suisse Dani Schärer, membre de la communauté. La paroisse comprend surtout des Russes, mais des croyants d’autres nationalités la fréquentent également: Biélorusses, Ukrainiens, Serbes ou Grecs. D’autres paroisses orthodoxes russes existent en Suisse, à Genève et à Payerne. Un monastère a également été fondé à Dompierre, dans le canton de Vaud.

La communauté de la Résurrection fut fondée en 1936 à Zurich. Elle est la seule église de Suisse allemande dépendant du patriarcat de Moscou. Elle compte 300 membres inscrits
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Novembre 2011 à 20:39 | 2 commentaires | Permalien

Antoine Sfeir ( journaliste et professeur franco-libanais de confession chrétienne)

La Russie veut soutenir les chrétiens d’Orient dans leur ensemble, catholiques et orthodoxes réunis, devant ce qui semble être une posture incertaine de l’Église catholique. En effet, le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient maronite, en tentant de donner du temps au régime syrien de Bachar el Assad, s’est fait attaquer par toutes les chancelleries occidentales, et notamment par le président français Nicolas Sarkozy lui-même.
Il n’a pas reçu de véritable soutien du Vatican. La position du Vatican s’explique par beaucoup d’hésitations. Certains sont plutôt pour un engagement ferme des chrétiens d’Orient, de plus en plus de laïques devant l’attitude frileuse du Vatican, d’autres arguent qu’il est impossible de secourir le monde entier… Benoît XVI a évoqué ce sujet à plusieurs reprises, il était dans son rôle et n’a pas été repris par les médias.

Moscou a voulu s’insérer dans la brèche, sachant que les chrétiens de Syrie craignent la chute du régime et l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans à l’instar de ce qui s’est passé en Libye et qui pourrait également arriver en Tunisie. Malgré le fait qu’un dirigeant historique de l’opposition syrienne Michel Kilo soit lui-même chrétien, l’atomisation des partis d’opposition laïques en Syrie rend en effet les Frères musulmans maîtres du terrain.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 21 Novembre 2011 à 17:00 | 5 commentaires | Permalien

Une récente discussion sur la légitimité canonique de l’Archevêché est partie un peu dans tous les sens, c’est pourquoi je voudrais revenir sur cette question.

C’est, à mes yeux, un cas typique où chercher à appliquer des canons anciens, sortis de leur contexte, aboutit à une impasse. L’Archevêché est une entité ecclésiale qui se trouve au sein de l’Eglise de Constantinopleet,dece point de vue, sa légitimité canonique ne peut être contestée. Mais en même temps, l’Archevêché est un diocèse dont l’évêque a quitté l’Eglise russe sans l’accord de celle-ci, acte condamné formellement,(par exemple) par le 16ième canon du premier concile œcuménique. (1) Et l’Eglise de Constantinople ne pouvait en aucun le recevoir. De ce point de vue, l’Archevêché ne peut être considéré comme canoniquement légitime.

Il est regrettable que certains orthodoxes se complaisent dans ces luttes stériles, à coup de canons, (sans jeu de mot !) appliqués à des situations pour lesquelles ces derniers n’ont pas été formulés. Les règles adoptées par l’Eglise, appelés « canons » ne font que traduire les décisions prises dans tel ou tel cas précis en fonction de la réalité même de l’Eglise, cet organisme divino-humain conduit par l’Esprit Saint.
Rédigé par Séraphin Rehbinder le 20 Novembre 2011 à 20:00 | 5 commentaires | Permalien

Les primats des Eglises de Géorgie, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie en visite au patriarcat de Moscou
Les délégations des Eglises orthodoxes locales participeront le dimanche 20 novembre 2011 aux festivités à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou à l'occasion du 65e anniversaire du patriarche Cyrille.

Le patriarche Elie de Géorgie, le métropolite Sabba de Varsovie et l'archevêque Christophe de Prague se sont rendus à Moscou. Le samedi 19 novembre ils ont concélébré les vigiles dominicales avec patriarche Cyrille dans la cathédrale Christ-Sauveur qui accueillait la relique de la ceinture de la Vierge Marie, venue du monastère athonite de Vatopédi.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 20 Novembre 2011 à 08:21 | 2 commentaires | Permalien

Saint Hiéromartyr PAUL le CONFESSEUR, Archevêque de Constantinople
Saint Paul naquit à Thessalonique à l'aube du 4e siècle.

Lors du premier Concile de Nicée, il était encore tout adolescent, mais il fut peu de temps plus tard rangé parmi les Clercs de l'Eglise de Constantinople. Il se signalait par la pureté de sa vie, sa douceur et son enseignement brillant de la Foi Orthodoxe. C'est pourquoi il fut ordonné Diacre, puis Prêtre, par le Patriarche Alexandre, alors qu'il était encore jeune. Il était aimé de tous les fidèles de la capitale et fut consacré Archevêque en 340, à la mort d'Alexandre qui l'avait désigné comme son successeur.

Son élection déchaîna la haine des ariens qui le calomnièrent auprès de l'empereur Constance. Celui-ci, en effet, se trouvait alors à Antioche et rentra en fureur dans la capitale, lorsqu'il apprit la consécration du jeune orthodoxe. Il réunit un concile d'évêques ariens, qui déposa Paul de ses fonctions et le remplaça par l'evêque de Nicomédie, Eusèbe: un des chefs de file de l'hérésie.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 19 Novembre 2011 à 16:25 | 0 commentaire | Permalien

Une foule de pèlerins russes étaient rassemblés samedi devant la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou attendant de pouvoir se recueillir devant "la ceinture de la Vierge Marie", une relique orthodoxe censée stimuler la fertilité et habituellement conservée dans un monastère en Grèce

Venus de nombreuses régions de Russie en autocar, ils étaient 30.000 selon les agences russes, à attendre sous la pluie et la neige que les portes de la cathédrale s'ouvrent au public, alors que Svetlana Medvedeva, l'épouse du président russe Dmitri Medvedev, se recueillait à l'intérieur.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2011 à 16:00 | 4 commentaires | Permalien

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