"La CROIX"- Recueilli par François-Xavier Maigre

Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF

« En tant qu’orthodoxes, nous sommes très sensibles aux gestes et aux paroles du pape François qui développent en quelque sorte une théologie du lien, de la personne, de l’économie de la miséricorde, de l’accompagnement, de la nécessité de prendre soin de l’autre… Cette dimension pastorale revient souvent dans notre propre théologie, fondée sur l’ecclésiologie de la communion, qui est aussi celle que cherche à déployer, à différents niveaux, le pape François.

Dès les premiers instants de son pontificat, il s’est présenté comme l’évêque de Rome. Il le rappelle souvent, comme dernièrement, devant les prêtres de Rome, à Saint-Jean-de-Latran. Les orthodoxes, dont toute l’ecclésiologie, depuis saint Ignace d’Antioche, est basée sur la notion d’Église locale, n’y sont pas insensibles. Tout cela amène le pape vers une perspective nouvelle de gouvernance de l’Église catholique en évoquant davantage les notions de synodalité, de collégialité et de conciliarité, chères aux orthodoxes.

Si ce processus interne à l’Église catholique aboutit, ce serait un pont magnifique pour rejoindre les orthodoxes dans leur ecclésiologie et dans leur propre gouvernance, plus circulaire. Le pape le dit dans le texte : “on doit marcher ensemble : les personnes, les évêques et le pape”. Quelle belle image de conciliarité.

En invoquant les leçons à méditer de l’expérience de collégialité du premier millénaire de l’Église pour étayer sa réflexion, le pape fait sauter un verrou.... Suite La Croix
Carol Saba :« En tant qu’orthodoxes, nous sommes très sensibles aux gestes et aux paroles du pape François »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Septembre 2013 à 14:43 | 11 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile