Plateforme libre de discussion
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Le patriarche Cyrille et le métropolite Hilarion expriment leurs condoléances au primat de l'Église Copte
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L'explosion à la sortie d'une messe vendredi soir, a fait 21 morts et 79 blessés. 5.000 personnes ont assisté aux funérailles des victimes. Les condamnations sont unanimes dans le monde.
Un attentat a fait 21 morts et 79 blessés dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte. L'explosion s'est produite vers minuit et demi devant l'église d'al Kidissine, où des fidèles assistaient à une messe pour le Nouvel An
Suite Le Figaro
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L'explosion à la sortie d'une messe vendredi soir, a fait 21 morts et 79 blessés. 5.000 personnes ont assisté aux funérailles des victimes. Les condamnations sont unanimes dans le monde.
Un attentat a fait 21 morts et 79 blessés dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte. L'explosion s'est produite vers minuit et demi devant l'église d'al Kidissine, où des fidèles assistaient à une messe pour le Nouvel An
Suite Le Figaro
Rédigé par l'équipe de rédaction le 2 Janvier 2011 à 16:13
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«ПИЛИГРИМЪ»
Programme des pèlerinages en France pour l’année 2011
JANVIER à MARS
19 janvier (mercredi)
Fête de la Théophanie. Baptême de Notre Seigneur Dieu et Sauver Jésus Christ
Action de grâce à15h00 + immersion dans la Sainte Source
28, 29, 30 janvier (lun., sam., dim) Pèlerinage de 3 jours
30 janvier: Saint Antoine le Grand
- Divine Liturgie devant les relique de Saint Antoine Le Grand (Mont Saint Didier);
- Vénération des reliques des Saints Martyrs de Lyon (Lyon);
- Action de grâce et vénération des reliques de Sainte Marie Madeleine ( Vezelay)
Programme des pèlerinages en France pour l’année 2011
JANVIER à MARS
19 janvier (mercredi)
Fête de la Théophanie. Baptême de Notre Seigneur Dieu et Sauver Jésus Christ
Action de grâce à15h00 + immersion dans la Sainte Source
28, 29, 30 janvier (lun., sam., dim) Pèlerinage de 3 jours
30 janvier: Saint Antoine le Grand
- Divine Liturgie devant les relique de Saint Antoine Le Grand (Mont Saint Didier);
- Vénération des reliques des Saints Martyrs de Lyon (Lyon);
- Action de grâce et vénération des reliques de Sainte Marie Madeleine ( Vezelay)
Rédigé par SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE le 1 Janvier 2011 à 13:18
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Traduit par Laurence Guillon
Sur Bogoslov.ru un texte de Nikita et Xenia Krivochéine consacré aux conflits interethniques et interconfessionnels.
La Horde « qui n’est pas d’or » (1)
Nous venons de passer à Moscou six jours, du 4 au 11 décembre. On nous avait invités aux fêtes commémoratives dans « la Maison de la Russie à l’étranger Alexandre Soljenitsyne ». Il y eut des spectacles, des rencontres, des offices funèbres au cimetière du monastère Donskoï pour les victimes de la guerre civile, et le 8 décembre, nous nous rendîmes à la soirée en mémoire des déportés du camp des Solovki (SLON), dans la cathédrale du Christ-Sauveur.
Là, nous vîmes des visages sympathiques, entendîmes des paroles émouvantes, une jeunesse qui n’était pas indifférente. Cette jeune génération qui aime la Russie, s’inquiète de son avenir, et ne se moque pas de la façon dont les historiens parleront de notre patrie.
Sur Bogoslov.ru un texte de Nikita et Xenia Krivochéine consacré aux conflits interethniques et interconfessionnels.
La Horde « qui n’est pas d’or » (1)
Nous venons de passer à Moscou six jours, du 4 au 11 décembre. On nous avait invités aux fêtes commémoratives dans « la Maison de la Russie à l’étranger Alexandre Soljenitsyne ». Il y eut des spectacles, des rencontres, des offices funèbres au cimetière du monastère Donskoï pour les victimes de la guerre civile, et le 8 décembre, nous nous rendîmes à la soirée en mémoire des déportés du camp des Solovki (SLON), dans la cathédrale du Christ-Sauveur.
Là, nous vîmes des visages sympathiques, entendîmes des paroles émouvantes, une jeunesse qui n’était pas indifférente. Cette jeune génération qui aime la Russie, s’inquiète de son avenir, et ne se moque pas de la façon dont les historiens parleront de notre patrie.
Le site Internet russe Sedmitza a publié une note sur l'exposé de' l'archevêque Marc de Berlin et d'Allemagne (Eglise russe hors-frontiètres), présenté à Munich, sur la situation et les problèmes de l'Église orthodoxe en Allemagne. Traduction Orthodoxie.com
Lors du séminaire orthodoxe qui se déroulait dans la cathédrale des Nouveaux martyrs russes les 26-28 décembre derniers, l'archevêque Marc, titulaire de la chaire de Berlin et d'Allemagne de l'Église russe hors-frontières, est intervenu dans un exposé consacré à « la situation de l'Église orthodoxe en Allemagne : passé et perspectives ».
Lors du séminaire orthodoxe qui se déroulait dans la cathédrale des Nouveaux martyrs russes les 26-28 décembre derniers, l'archevêque Marc, titulaire de la chaire de Berlin et d'Allemagne de l'Église russe hors-frontières, est intervenu dans un exposé consacré à « la situation de l'Église orthodoxe en Allemagne : passé et perspectives ».
"La foi nichée au cœur des montagnes"
Monastère féminin Notre-Dame-du-Signe à Marcenat
Olivier Rezel
Le monastère de Marcenat a été bâti de leurs mains. Les quatre sœurs de la communauté orthodoxe y mènent une vie austère, rythmée par les offices, l'entretien du potager, les repas, l'iconographie Et l'accueil des visiteurs.
Par beau temps, le cuivre de la coupole coiffant l'église renvoie les rayons du soleil et trahit la présence du monastère orthodoxe de Marcenat, dans le Cantal. C'est là, à 1.200 mètres d'altitude, dans le petit hameau de « La Traverse » niché au cœur des monts du Cézallier, que quatre sœurs égrènent les journées au rythme des offices monastiques, des repas pris en commun, et de leurs activités artistiques.
Monastère féminin Notre-Dame-du-Signe à Marcenat
Olivier Rezel
Le monastère de Marcenat a été bâti de leurs mains. Les quatre sœurs de la communauté orthodoxe y mènent une vie austère, rythmée par les offices, l'entretien du potager, les repas, l'iconographie Et l'accueil des visiteurs.
Par beau temps, le cuivre de la coupole coiffant l'église renvoie les rayons du soleil et trahit la présence du monastère orthodoxe de Marcenat, dans le Cantal. C'est là, à 1.200 mètres d'altitude, dans le petit hameau de « La Traverse » niché au cœur des monts du Cézallier, que quatre sœurs égrènent les journées au rythme des offices monastiques, des repas pris en commun, et de leurs activités artistiques.
Le Séminaire orthodoxe russe en France vient de faire paraître le texte complet de l'office des vêpres du temps ordinaire (petites vêpres), parallèlement en slavon et en français.
Pour la version française, des différentes traductions bibliques et liturgiques ont été utilisées, après avoir été revues pour correspondre le mieux possible à l'original grec.
Ce livre est destiné au clergé et aux fidèles. 36 pages en couleur.
Il peut être commandé ICI
Pour la version française, des différentes traductions bibliques et liturgiques ont été utilisées, après avoir été revues pour correspondre le mieux possible à l'original grec.
Ce livre est destiné au clergé et aux fidèles. 36 pages en couleur.
Il peut être commandé ICI
Laurence Guillon
Française russifiée et orthodoxe, j'ai vécu 16 ans en Russie. J'ai fait là bas la connaissance du père Valentin Asmus, de son épouse Inna et de leurs nombreux enfants, et suis devenue quasiment un membre de la famille, par ce curieux effet de phagocytage propre aux Russes. J'ai consacré ces vers à la paroisse du père Valentin, Pokrov na Krasnoselskoïi dans la quartier des trois gares, et à sa matouchka, avec laquelle je me rendais aux offices des grandes fêtes, car ils vivaient juste à côté, dans un immeuble stalinien impressionnant.
Où est-elle mon église, son clocher dans l’hiver,
Perché sur le lacis des longs chemins de fer
Qui portaient vers l’Asie de somnolents trains verts ?
Où est-elle cette amie qui marchait à mon bras,
Sur le pont enneigé, allant à petits pas,
Française russifiée et orthodoxe, j'ai vécu 16 ans en Russie. J'ai fait là bas la connaissance du père Valentin Asmus, de son épouse Inna et de leurs nombreux enfants, et suis devenue quasiment un membre de la famille, par ce curieux effet de phagocytage propre aux Russes. J'ai consacré ces vers à la paroisse du père Valentin, Pokrov na Krasnoselskoïi dans la quartier des trois gares, et à sa matouchka, avec laquelle je me rendais aux offices des grandes fêtes, car ils vivaient juste à côté, dans un immeuble stalinien impressionnant.
Où est-elle mon église, son clocher dans l’hiver,
Perché sur le lacis des longs chemins de fer
Qui portaient vers l’Asie de somnolents trains verts ?
Où est-elle cette amie qui marchait à mon bras,
Sur le pont enneigé, allant à petits pas,
Le 22 décembre l’agence Blagovest.info a prié M. Alexandre Avdéev, ministre de la culture de la Fédération de Russie, de commenter la nouvelle loi « Sur la transmission aux organisations confessionnelles des biens de nature religieuse actuellement propriété de l’Etat ou des municipalités ».
Voici la réponse du ministre : " Les objets culturels de nature religieuse se trouvant dans les musées, les archives, les bibliothèques ne changeront pas de propriétaire. Pour ce qui est des biens immobiliers, la loi octroie un délai de six ans pour leur restitution.Il est indispensable pendant cette période de préparer les locaux où seront déplacés les musés, bibliothèques, etc. qui se trouvent actuellement dans des bâtiments de nature religieuse.
Voici la réponse du ministre : " Les objets culturels de nature religieuse se trouvant dans les musées, les archives, les bibliothèques ne changeront pas de propriétaire. Pour ce qui est des biens immobiliers, la loi octroie un délai de six ans pour leur restitution.Il est indispensable pendant cette période de préparer les locaux où seront déplacés les musés, bibliothèques, etc. qui se trouvent actuellement dans des bâtiments de nature religieuse.
Prêtre Vladimir Zielinsky
« Saluez tous les saints », écrivait St Paul.
À son époque ils étaient tous des saints les uns pour les autres, car ils croyaient être unis par l’amour de Dieu (qui) a été répandu dans leurs cœurs par l’Esprit Saint (cf Rom 5, 5). L’amour de Dieu n’était pas toujours symbolique ou virtuel, il s’incarnait dans une communauté. Il rassemblait ceux qui se réunissent au nom du Christ, qui invoquent le nom de Christ, car ainsi s’appelaient les premiers chrétiens. Que-ce que est le nom du Christ ? C’était le signe de la Promesse, du Salut, de la Vie même. C’était le sceau d’une Rencontre éblouissante, d’un Dialogue secret, de la Lumière sans déclin. Le nom du Roi crucifié, l’appel au repentir, le seuil du Règne et la chaleur de son attente. Et le nom du martyre aussi. « Les saints », même sans se connaître, avaient en commun le secret du Nom et les Actes des Apôtres témoignent qu’ils avaient une âme commune. Cette âme n’était pas encore coupée jusqu’aux racines par l’histoire trop lourde à porter. Et le nom du Christ n’était pas une « propriété privée » de la religiosité intime ou ecclésiale et traditionnelle, car les confins entre ces choses vénérables ne se construisaient pas encore en murs qui arrivaient jusqu’au ciel.
« Saluez tous les saints », écrivait St Paul.
À son époque ils étaient tous des saints les uns pour les autres, car ils croyaient être unis par l’amour de Dieu (qui) a été répandu dans leurs cœurs par l’Esprit Saint (cf Rom 5, 5). L’amour de Dieu n’était pas toujours symbolique ou virtuel, il s’incarnait dans une communauté. Il rassemblait ceux qui se réunissent au nom du Christ, qui invoquent le nom de Christ, car ainsi s’appelaient les premiers chrétiens. Que-ce que est le nom du Christ ? C’était le signe de la Promesse, du Salut, de la Vie même. C’était le sceau d’une Rencontre éblouissante, d’un Dialogue secret, de la Lumière sans déclin. Le nom du Roi crucifié, l’appel au repentir, le seuil du Règne et la chaleur de son attente. Et le nom du martyre aussi. « Les saints », même sans se connaître, avaient en commun le secret du Nom et les Actes des Apôtres témoignent qu’ils avaient une âme commune. Cette âme n’était pas encore coupée jusqu’aux racines par l’histoire trop lourde à porter. Et le nom du Christ n’était pas une « propriété privée » de la religiosité intime ou ecclésiale et traditionnelle, car les confins entre ces choses vénérables ne se construisaient pas encore en murs qui arrivaient jusqu’au ciel.
« Parlons » félicite de tout cœur ceux qui célèbrent la Nativité ce soir, que Noël leur soit une joie !
Voici les messages respectifs du patriarche Cyrille et de Mgr Innocent, évêque de Chersonèse, nommé aujourd’hui même par le Saint Synode à la chaire de Vilnius.
Voici les messages respectifs du patriarche Cyrille et de Mgr Innocent, évêque de Chersonèse, nommé aujourd’hui même par le Saint Synode à la chaire de Vilnius.
Le 24 décembre 2010, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, réuni à Moscou sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a nommé un nouvel évêque de Chersonèse, chargé de l'administration des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal.
Il s'agit de Mgr Nestor (Sirotenko) qui était depuis le 31 mai 2010 évêque titulaire de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse.
Mgr Innocent (Vassiliev), jusqu'ici archevêque de Chersonèse, a été nommé, le même jour, archevêque de Vilnius et de Lituanie. Il y remplace Mgr Chrysostome dont la démission a été acceptée pour limite d'âge.
Mgr Nestor reçoit également l'administration provisoire des communautés du patriarcat de Moscou en Italie.
Решением Священного Синода Преосвященным Виленским и Литовским назначен архиепископ Корсунский Иннокентий. Синод выразил благодарность владыке Иннокентию за труды, понесенные по архипастырскому окормлению приходов Русской Православной Церкви в странах Западной Европы.
Священный Синод постановил Преосвященным Корсунским быть епископу Кафскому Нестору, викарию Корсунской епархии, с поручением ему архипастырского окормления приходов в Италии.
Patriarhia ru
Il s'agit de Mgr Nestor (Sirotenko) qui était depuis le 31 mai 2010 évêque titulaire de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse.
Mgr Innocent (Vassiliev), jusqu'ici archevêque de Chersonèse, a été nommé, le même jour, archevêque de Vilnius et de Lituanie. Il y remplace Mgr Chrysostome dont la démission a été acceptée pour limite d'âge.
Mgr Nestor reçoit également l'administration provisoire des communautés du patriarcat de Moscou en Italie.
Решением Священного Синода Преосвященным Виленским и Литовским назначен архиепископ Корсунский Иннокентий. Синод выразил благодарность владыке Иннокентию за труды, понесенные по архипастырскому окормлению приходов Русской Православной Церкви в странах Западной Европы.
Священный Синод постановил Преосвященным Корсунским быть епископу Кафскому Нестору, викарию Корсунской епархии, с поручением ему архипастырского окормления приходов в Италии.
Patriarhia ru
Noël à Tibhirine, c’est aussi la première visite des islamistes au monastère, en 1993, comme le montre le début du film "Des hommes et des dieux", qui s’ouvre sur une hymne de Noël. « Quelques jours auparavant, ils avaient assassiné les Croates qui travaillaient à quatre kilomètres et devaient participer à la messe avec les frères », rappelle le P. Lassausse.
Tibhirine attend une nouvelle naissance
Madeleine CARTIER, à Tibhirine (Algérie)
Il y aura cette année un petit Noël à Tibhirine, grâce à la présence de quelques hôtes volontaires. Le monastère continue ainsi de « vivre » en attendant la venue d’une nouvelle communauté. L’ombre de la haute bâtisse se dessine au clair de lune d’un ciel de décembre. Il fait encore nuit lorsque la voiture franchit le portail de Tibhirine. ...Suite LA CROIX
Tibhirine attend une nouvelle naissance
Madeleine CARTIER, à Tibhirine (Algérie)
Il y aura cette année un petit Noël à Tibhirine, grâce à la présence de quelques hôtes volontaires. Le monastère continue ainsi de « vivre » en attendant la venue d’une nouvelle communauté. L’ombre de la haute bâtisse se dessine au clair de lune d’un ciel de décembre. Il fait encore nuit lorsque la voiture franchit le portail de Tibhirine. ...Suite LA CROIX
"Parlons" conseille vivement la lecture intégrale de ce bel article dont voici le début:
Georges Nivat
Difficile mémoire russe… Les violences du samedi 11 décembre sur la place du Manège, au centre historique de Moscou, sont venues rappeler que la Russie d’aujourd’hui a ses problèmes d’immigrés, comme le reste de l’Europe, en partie hérités de son empire, et qu’elle est loin d’être un pays à l’encéphalogramme social plat. C’est peut-être du problème national que partira l’étincelle qu’on peut prévoir.
«La Russie aux Russes» est un slogan impossible dans un pays qui est multiracial depuis son berceau: peuples de la steppe intégrés dans le creuset moscovite, Tatares vaincus mais intégrés depuis le XVIe siècle, peuples du Caucase arrimés à l’empire depuis la fin du XVIIIe et les guerres coloniales du XIXe. Et maintenant les «Arbeitsgaster» – le mot est aujourd’hui usité en russe – légaux ou illégaux, surtout venus des républiques indépendantes d’Asie centrale, et de plus loin. Car la Russie se développe économiquement, et attire à elle des millions d’immigrés. On discute de quotas, de légalisation, comme ailleurs.
Mais la particularité ici est que l’on ne sait pas à quoi l’on est arrimé. La référence à la Russie et au patriotisme est certes omniprésente, en particulier dans les grands médias télévisés. On veut redresser l’image de la Russie, on fait appel à la diaspora russe, l’ancienne et la nouvelle, aujourd’hui répandue dans tout l’Occident, et reliée à la patrie.
Georges Nivat
Difficile mémoire russe… Les violences du samedi 11 décembre sur la place du Manège, au centre historique de Moscou, sont venues rappeler que la Russie d’aujourd’hui a ses problèmes d’immigrés, comme le reste de l’Europe, en partie hérités de son empire, et qu’elle est loin d’être un pays à l’encéphalogramme social plat. C’est peut-être du problème national que partira l’étincelle qu’on peut prévoir.
«La Russie aux Russes» est un slogan impossible dans un pays qui est multiracial depuis son berceau: peuples de la steppe intégrés dans le creuset moscovite, Tatares vaincus mais intégrés depuis le XVIe siècle, peuples du Caucase arrimés à l’empire depuis la fin du XVIIIe et les guerres coloniales du XIXe. Et maintenant les «Arbeitsgaster» – le mot est aujourd’hui usité en russe – légaux ou illégaux, surtout venus des républiques indépendantes d’Asie centrale, et de plus loin. Car la Russie se développe économiquement, et attire à elle des millions d’immigrés. On discute de quotas, de légalisation, comme ailleurs.
Mais la particularité ici est que l’on ne sait pas à quoi l’on est arrimé. La référence à la Russie et au patriotisme est certes omniprésente, en particulier dans les grands médias télévisés. On veut redresser l’image de la Russie, on fait appel à la diaspora russe, l’ancienne et la nouvelle, aujourd’hui répandue dans tout l’Occident, et reliée à la patrie.
Le 16 décembre 2010 la présidence de la Commission interconciliaire a validé en première lecture un projet de texte consacré à l’acceptation dans l’Eglise de ceux qui renient le schisme. Ce texte sera envoyé aux diocèses de l’Eglise orthodoxe russe pour étude et soumis à discussion. Il sera ensuite présenté en deuxième lecture à une séance plénière de la Commission interconciliaire.
Tout schisme est un péché grave qui, comme l’a dit Saint Jean Chrysostome, ne peut être lavé même par le sang du martyr.
Le schisme conduit celui qui s’en rend coupable à l’excommunication de l’Eglise du Christ avec toutes les conséquences néfastes qui s’en suivent pour son âme (Règle des apôtres 45, 46, 65 ; Concile de Laodicée, canons 31, 32 33, 34 ; concile de Carthage, canons 10, 11 … règles de saint Basile le Grand, 1 ).
En appelant les schismatiques à faire pénitence et à revenir à l’unité, l’Eglise souhaite le salut de ses enfants qui l'ont quittée, car Dieu Lui-même souhaite qu'aucun ne perde son âme et que nous fassions tous preuve de contrition.
Tout schisme est un péché grave qui, comme l’a dit Saint Jean Chrysostome, ne peut être lavé même par le sang du martyr.
Le schisme conduit celui qui s’en rend coupable à l’excommunication de l’Eglise du Christ avec toutes les conséquences néfastes qui s’en suivent pour son âme (Règle des apôtres 45, 46, 65 ; Concile de Laodicée, canons 31, 32 33, 34 ; concile de Carthage, canons 10, 11 … règles de saint Basile le Grand, 1 ).
En appelant les schismatiques à faire pénitence et à revenir à l’unité, l’Eglise souhaite le salut de ses enfants qui l'ont quittée, car Dieu Lui-même souhaite qu'aucun ne perde son âme et que nous fassions tous preuve de contrition.
La discrétion orthodoxe
Par Julien Baumann
Le nombre d'orthodoxes résidant en Suisse a doublé en vingt ans. Cette évolution importante passe pourtant inaperçue. Une étude inédite présentée début décembre à l'Université de Neuchâtel révèle la grande capacité d'adaptation des membres de cette religion.
On estime à 154'000 le nombre d'orthodoxes vivant aujourd'hui sur le territoire helvétique*. D'horizons très divers (voir encadré), ils représentent la 4e religion de Suisse. Dans le cadre du Programme national de recherche 58, la sociologue Maria Hämmerli a mené durant une année et demie des entretiens dans 14 des 42 paroisses orthodoxes du pays. Jamais une telle étude n'avait été réalisée en Suisse.
Par Julien Baumann
Le nombre d'orthodoxes résidant en Suisse a doublé en vingt ans. Cette évolution importante passe pourtant inaperçue. Une étude inédite présentée début décembre à l'Université de Neuchâtel révèle la grande capacité d'adaptation des membres de cette religion.
On estime à 154'000 le nombre d'orthodoxes vivant aujourd'hui sur le territoire helvétique*. D'horizons très divers (voir encadré), ils représentent la 4e religion de Suisse. Dans le cadre du Programme national de recherche 58, la sociologue Maria Hämmerli a mené durant une année et demie des entretiens dans 14 des 42 paroisses orthodoxes du pays. Jamais une telle étude n'avait été réalisée en Suisse.
Dix projets qui se distinguent par une hardiesse particulière ont été présélectionnés par le jury mixte du concours international en vue de construire un centre religieux et culturel quai Branly à Paris. Nommons une église « en forme de vague », projet commun franco-russe : église traditionnelle à cinq coupoles torsadées en verre, le bâtiment voisin est visible à travers les murs transparents.
L’architecte français Frédéric Borel propose le projet d’une église « enveloppée dans du papier » le niveau du sol est marqué par les socles et les marches d’escalier du rez-de-chaussée. L’escalier prend son début dans la rue et sépare du sol, comme inondé, les courettes et autres terrains adjacents qui donnent sur le jardin.
« Mosproekt 2 » et une étude française présentent une «église urbaniste » dont on pourrait dire que c’est un "mécano style Loujkov" : coupoles semi translucides à travers lesquelles on devine l’armature assise sur un socle carré. Les coupoles sont illuminées de nuit ce qui atténue l’impression de faible hauteur que dégage l’ensemble.
L’architecte français Frédéric Borel propose le projet d’une église « enveloppée dans du papier » le niveau du sol est marqué par les socles et les marches d’escalier du rez-de-chaussée. L’escalier prend son début dans la rue et sépare du sol, comme inondé, les courettes et autres terrains adjacents qui donnent sur le jardin.
« Mosproekt 2 » et une étude française présentent une «église urbaniste » dont on pourrait dire que c’est un "mécano style Loujkov" : coupoles semi translucides à travers lesquelles on devine l’armature assise sur un socle carré. Les coupoles sont illuminées de nuit ce qui atténue l’impression de faible hauteur que dégage l’ensemble.
Nous avons regardé rue de Grenelle les dix projets du futur centre.
Il est plus que surprenant que certains, tellement incongrus, aient pu passer à travers les mailles de la première sélection !
Deux d’entre eux (N°° 18 /agence Anthony Béchu/ et 45 /studio architecture, Russie) nous ont paru conjuguer au mieux la tradition de l’architecture ecclésiale traditionnelle russe et les impératifs de modernité: emplacement en bord de Seine, à deux pas du musée Branly. Mentionnons également le projet N° 61 /équipe binationale SAAD/.
De très nombreux visiteurs dans les salons de la rue de Grenelle, des familles au complet. Dans leur immense majorité des Parisiens« de souche », soucieux de ce que deviendra la capitale, guère de Russes « blancs » ou autres… ( Nikita et Xenia Krivocheine)
« Le Figaro » daté du 18 décembre donne plusieurs photos et leur adjoint un très pertinent article de Jean-Marie Guénois intitulé « Renouer avec la diaspora ».
En voici la teneur : « Pourquoi construire une nouvelle église orthodoxe à Paris ?
Il est plus que surprenant que certains, tellement incongrus, aient pu passer à travers les mailles de la première sélection !
Deux d’entre eux (N°° 18 /agence Anthony Béchu/ et 45 /studio architecture, Russie) nous ont paru conjuguer au mieux la tradition de l’architecture ecclésiale traditionnelle russe et les impératifs de modernité: emplacement en bord de Seine, à deux pas du musée Branly. Mentionnons également le projet N° 61 /équipe binationale SAAD/.
De très nombreux visiteurs dans les salons de la rue de Grenelle, des familles au complet. Dans leur immense majorité des Parisiens« de souche », soucieux de ce que deviendra la capitale, guère de Russes « blancs » ou autres… ( Nikita et Xenia Krivocheine)
« Le Figaro » daté du 18 décembre donne plusieurs photos et leur adjoint un très pertinent article de Jean-Marie Guénois intitulé « Renouer avec la diaspora ».
En voici la teneur : « Pourquoi construire une nouvelle église orthodoxe à Paris ?
Une très belle l’exposition explore un moment de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu.
Exposition du 6 octobre 2010 – 10 janvier 2011
Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d'Italie, et d'un développement culturel placé sous le signe de l'humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l'art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.
Les œuvres des plus grands peintres de la période font l'objet de quelques regroupements exceptionnels, ainsi par exemple des tableaux du Maître de Moulins, alias Jean Hey, le peintre "français" le plus célèbre de cette époque, grâce à des prêts prestigieux de Chicago, Munich, Bruxelles, Autun ou Paris.
Exposition du 6 octobre 2010 – 10 janvier 2011
Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d'Italie, et d'un développement culturel placé sous le signe de l'humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l'art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.
Les œuvres des plus grands peintres de la période font l'objet de quelques regroupements exceptionnels, ainsi par exemple des tableaux du Maître de Moulins, alias Jean Hey, le peintre "français" le plus célèbre de cette époque, grâce à des prêts prestigieux de Chicago, Munich, Bruxelles, Autun ou Paris.
RUSSIE: Les prêtres russes auront le droit de participer aux activités politiques "si l'Eglise en a besoin", a déclaré samedi l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Comité synodal pour les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et la société, sur les ondes de la radio Echo de Moscou.
Le représentant du Saint-Synode a ainsi commenté les informations selon lesquelles l'Eglise orthodoxe russe examine un projet de document permettant aux prêtres de se présenter aux élections de tous les niveaux.
Le représentant du Saint-Synode a ainsi commenté les informations selon lesquelles l'Eglise orthodoxe russe examine un projet de document permettant aux prêtres de se présenter aux élections de tous les niveaux.
L'Eglise orthodoxe grecque, non séparée de l'Etat, tonnera dimanche en chaire contre la servitude imposée au pays par ses bailleurs de fonds, dans un sermon consacré à la crise économique et sociale.
"Notre pays semble ne plus être libre mais être régi par ses bailleurs de fonds", s'émeut la hiérarchie dans un texte de quatre pages, rendu public vendredi avant sa lecture dominicale dans les églises.
"Sur le plan social, des remises en cause de droits et données sont entreprises, avec comme argument que ce sont des mesures imposées par nos créanciers", comme si "le pays était sous occupation", déclare la hiérarchie orthodoxe. SUITE La Croix
"Notre pays semble ne plus être libre mais être régi par ses bailleurs de fonds", s'émeut la hiérarchie dans un texte de quatre pages, rendu public vendredi avant sa lecture dominicale dans les églises.
"Sur le plan social, des remises en cause de droits et données sont entreprises, avec comme argument que ce sont des mesures imposées par nos créanciers", comme si "le pays était sous occupation", déclare la hiérarchie orthodoxe. SUITE La Croix
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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