Plateforme libre de discussion
|
L’archimandrite Tikhon (Chevkounov), secrétaire du Conseil pour la culture auprès du patriarche, a répondu à M. Serge Stepachine, président de l’union des éditeurs de Russie, qui souhaitait savoir s’il est possible de lever l’excommunication dont avait été frappé l’écrivain Léon Tolstoï : « Le monde commémore actuellement le centenaire de la mort de l’écrivain. Le Saint Synode a le 20 février 1901 excommunié Léon Tolstoï. Il ne s’agissait pour le Synode que de prendre acte d’un fait accompli : le comte Tolstoï avait de son initiative complètement rompu avec l’Eglise.
Il ne manquait pas de le rappeler chaque fois que l’occasion s’en présentait.Ses paroles et ses actes suscitaient l’horreur des croyants. Malheureusement le comportement de Tolstoï au cours de la dernière période de sa vie a été destructif pour la Russie, alors qu’il aimait son pays. Quoi d’étonnant à ce que Lénine, le chef de file des bolcheviks, appréciait particulièrement cette manière de faire chez Tolstoï. Il disait que « l’écrivain est le miroir de la révolution russe ». A l’âge de 27 ans Tolstoï rêvait déjà d’élaborer une « nouvelle foi » ce qu’atteste son journal. Sentant proche la fin de ses jours Tolstoï crée une secte peu nombreuse à laquelle adhèrent ses admirateurs et rédige un « Evangile selon Tolstoï ». L’Eglise orthodoxe est la principale cible de ce texte.
Il ne manquait pas de le rappeler chaque fois que l’occasion s’en présentait.Ses paroles et ses actes suscitaient l’horreur des croyants. Malheureusement le comportement de Tolstoï au cours de la dernière période de sa vie a été destructif pour la Russie, alors qu’il aimait son pays. Quoi d’étonnant à ce que Lénine, le chef de file des bolcheviks, appréciait particulièrement cette manière de faire chez Tolstoï. Il disait que « l’écrivain est le miroir de la révolution russe ». A l’âge de 27 ans Tolstoï rêvait déjà d’élaborer une « nouvelle foi » ce qu’atteste son journal. Sentant proche la fin de ses jours Tolstoï crée une secte peu nombreuse à laquelle adhèrent ses admirateurs et rédige un « Evangile selon Tolstoï ». L’Eglise orthodoxe est la principale cible de ce texte.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Novembre 2010 à 11:13
|
-1 commentaire
|
Permalien
Le film de Beauvois bouscule les catégories cinéma et les repères critiques. Un film qui passe les 2 millions d'entrées, et peut-être même les 3, est forcément un film grand public.
Nous vous conseillons vivement ce film : comment ne pas penser aux nouveaux martyrs russes dont nous publions souvent les vies ! Ces nouveaux martyrs sont hélas de plus en plus nombreux de par le monde… Nikita et Xenia Krivochéine
YOU-TUBE La bande annonce des Homme et des Dieux, le cinquième film de Xavier Beauvois, Grand Prix au Festival de Cannes 2010
"La CROIX" - L’histoire des moines de Tibhirine
Bernard GORCE
Fondée en 1938, la Trappe de Notre-Dame de l’Atlas avait déjà survécu à la guerre d’indépendance. Les moines avaient choisi de rester par solidarité avec le peuple d’Algérie. A l'occasion de la sortie en salles du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », « La Croix » revient sur l'Histoire des moines de Tibhirine
Nous vous conseillons vivement ce film : comment ne pas penser aux nouveaux martyrs russes dont nous publions souvent les vies ! Ces nouveaux martyrs sont hélas de plus en plus nombreux de par le monde… Nikita et Xenia Krivochéine
YOU-TUBE La bande annonce des Homme et des Dieux, le cinquième film de Xavier Beauvois, Grand Prix au Festival de Cannes 2010
"La CROIX" - L’histoire des moines de Tibhirine
Bernard GORCE
Fondée en 1938, la Trappe de Notre-Dame de l’Atlas avait déjà survécu à la guerre d’indépendance. Les moines avaient choisi de rester par solidarité avec le peuple d’Algérie. A l'occasion de la sortie en salles du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », « La Croix » revient sur l'Histoire des moines de Tibhirine
Alors que l’Eglise et les fidèles commémorent le premier anniversaire du décès du patriarche Pavle, le Saint-Synode s’est ouvert mercredi dans une ambiance tendue. L’assemblée doit évoquer le cas de l’ancien évêque Artemije du Kosovo, démis de ses fonctions en mai dernier, et qui menace de se lancer dans un schisme. Selon les rumeurs, Artemije pourrait se présenter à la réunion du Synode....
suite "Le Courier des Balkans"
suite "Le Courier des Balkans"
"Le FIGARO" par Pierre Avril
YOU TUBE "Nouvelle Jérusalem"
(film très interaissan)
L'État s'apprête à rendre les biens confisqués par Lénine il y a plus de 80 ans.
Une parenthèse longue de plus de 80 ans se ferme dans l'histoire religieuse de la Russie. L'État s'apprête à rendre à l'Église orthodoxe une très grande partie du patrimoine qu'il lui avait confisqué après la révolution d'Octobre. La Douma (Parlement russe) a voté hier en deuxième lecture le projet de loi censé définir les modalités de cet immense transfert. De la célèbre Nouvelle Jérusalem (photo), située aux portes de Moscou, jusqu'au musée-monastère de Novodevitchyii, près de 17.000 églises et bâtiments religieux, avec parfois leurs trésors iconiques, seront ainsi restitués au patriarcat de toutes les Russies. L'aboutissement d'un long combat de la part de l'Église, mais qui se heurte toujours à de fortes résistances. «Tout comme un enfant prendrait la charge d'un parent, auparavant placé en maison de retraite, nous avons désormais la responsabilité de ces cathédrales de Dieu», s'est félicité l'archimandrite Tikhon dans un entretien aux Izvestia.
YOU TUBE "Nouvelle Jérusalem"
(film très interaissan)
L'État s'apprête à rendre les biens confisqués par Lénine il y a plus de 80 ans.
Une parenthèse longue de plus de 80 ans se ferme dans l'histoire religieuse de la Russie. L'État s'apprête à rendre à l'Église orthodoxe une très grande partie du patrimoine qu'il lui avait confisqué après la révolution d'Octobre. La Douma (Parlement russe) a voté hier en deuxième lecture le projet de loi censé définir les modalités de cet immense transfert. De la célèbre Nouvelle Jérusalem (photo), située aux portes de Moscou, jusqu'au musée-monastère de Novodevitchyii, près de 17.000 églises et bâtiments religieux, avec parfois leurs trésors iconiques, seront ainsi restitués au patriarcat de toutes les Russies. L'aboutissement d'un long combat de la part de l'Église, mais qui se heurte toujours à de fortes résistances. «Tout comme un enfant prendrait la charge d'un parent, auparavant placé en maison de retraite, nous avons désormais la responsabilité de ces cathédrales de Dieu», s'est félicité l'archimandrite Tikhon dans un entretien aux Izvestia.
JOURNEE FRANCE RUSSIE
SYNDICAT d'INITIATIVE du MESNIL SAINT DENIS
Le 20 novembre prochain, dans le cadre de la journée France-Russie, l’ensemble vocal « Chersonèse », dirigée par Maria Kondrashkova, donnera un concert de chants orthodoxes russes du Moyen-âge à nos jours au skite du Saint-Esprit au Mesnil Saint-Denis.
Le concert est précédé par une visite guidée du skite du Saint Esprit à 14h.
Une exposition sur le costume russe est organisée. Un pot de l’amitié est prévu.
La mairie prévoit un car (La Verrière-skite-mairie-gare RER).
S’inscrire avant le vendredi 19 auprès de Ekaterina Solozhenko en répondant par mail: association.chersonese@gmail.com
ou au 06 63 78 56 44
YOUTUBE Maria Kondrashkova
SYNDICAT d'INITIATIVE du MESNIL SAINT DENIS
Le 20 novembre prochain, dans le cadre de la journée France-Russie, l’ensemble vocal « Chersonèse », dirigée par Maria Kondrashkova, donnera un concert de chants orthodoxes russes du Moyen-âge à nos jours au skite du Saint-Esprit au Mesnil Saint-Denis.
Le concert est précédé par une visite guidée du skite du Saint Esprit à 14h.
Une exposition sur le costume russe est organisée. Un pot de l’amitié est prévu.
La mairie prévoit un car (La Verrière-skite-mairie-gare RER).
S’inscrire avant le vendredi 19 auprès de Ekaterina Solozhenko en répondant par mail: association.chersonese@gmail.com
ou au 06 63 78 56 44
YOUTUBE Maria Kondrashkova
Une conférence consacrée à « La liberté religieuse en Russie et utilisation de la loi contre extrémisme pour opprimer les minorités religieuses » s’est tenue le 15 novembre au parlement européen à Bruxelles. La conférence s’est réunie à l’initiative de l’organisation « Human rights without frontiers ». Près de 60 associations religieuses y étaient représentées. Plusieurs intervenants dont K. Durkheim, expert des libertés religieuses auprès de l’OSCE, Mme E.Prodrom, représentant de la Commission américaine de la liberté religieuse et d’autres se sont montrés critiques à l’égard de la situation religieuse en Russie. Ils se référaient à la situation de minorités religieuses telles que les Témoins de Jéhovah et les scientologues dont les droits seraient brimés. Les intervenants ont été critiques à l’égard de la liste de documents reconnus extrémistes publiée sur le site du Ministère de la justice de la fédération de Russie. Madame Prodrom a d’autre part reconnu que la Russie se heurtait à une situation grave dans le Nord Caucase.
Le 17 novembre le premiers-ministres de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et celui de l’Etat d’Israël Benjamin Netanyahou se sont entretenus au téléphone et ont discuté des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Cet entretien prépare la session de la commission intergouvernementale Russie-Israël qui doit se tenir le 18 novembre. Les deux chefs de gouvernement ont abordé la question de la prochaine restitution à la Russie du metochion Saint Serge à Jérusalem
Tomsk, un trésor culturel au milieu de la taïga
William Brumfield, la Russie d'Aujourd'hui
Une trame archéologique laisse penser que la région de Tomsk, dans le bassin de la rivière Ob, en Sibérie centrale, est habitée depuis au moins 4000 ans.
Soulignons que Tomsk a ouvert ses portes à de nombreuses croyances religieuses, en plus de l'orthodoxie russe.
En 1910, la ville comptait l'église catholique du Saint Rosaire (aujourd'hui rouverte à la pratique religieuse), deux mosquées (les deux ont été restaurées), une église luthérienne (reconstruite), une église de vieux-croyants orthodoxes et une grande synagogue, l'une des plus belles de Russie. En 1911, la cathédrale néo-byzantine de Saint Pierre et Saint Paul fut ouverte, et le resta encore longtemps pendant la période soviétique.
Certaines églises furent construites en bois, comme l'Église des vieux-croyants de la Dormition, achevée en 1913 et conservée amoureusement jusqu'à ce jour par la paroisse.
La partie de la ville la plus remarquable par son héritage architectural se trouve dans les quartiers de maisons en bois aux décorations élaborées, des structures faites de rondins solides, souvent recouverts de planches.
[
William Brumfield, la Russie d'Aujourd'hui
Une trame archéologique laisse penser que la région de Tomsk, dans le bassin de la rivière Ob, en Sibérie centrale, est habitée depuis au moins 4000 ans.
Soulignons que Tomsk a ouvert ses portes à de nombreuses croyances religieuses, en plus de l'orthodoxie russe.
En 1910, la ville comptait l'église catholique du Saint Rosaire (aujourd'hui rouverte à la pratique religieuse), deux mosquées (les deux ont été restaurées), une église luthérienne (reconstruite), une église de vieux-croyants orthodoxes et une grande synagogue, l'une des plus belles de Russie. En 1911, la cathédrale néo-byzantine de Saint Pierre et Saint Paul fut ouverte, et le resta encore longtemps pendant la période soviétique.
Certaines églises furent construites en bois, comme l'Église des vieux-croyants de la Dormition, achevée en 1913 et conservée amoureusement jusqu'à ce jour par la paroisse.
La partie de la ville la plus remarquable par son héritage architectural se trouve dans les quartiers de maisons en bois aux décorations élaborées, des structures faites de rondins solides, souvent recouverts de planches.
[
Le 31 octobre, 44 fidèles et deux prêtres avaient péri au cours d'une attaque commise en pleine messe par un commando d'Al-Qaïda dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours dans le centre de Bagdad.
Plusieurs milliers de personnes, environ 4.000 selon la police et au moins 5.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Bruxelles pour soutenir la communauté chrétienne d'Irak, victime d'une série d'attentats ces derniers jours.
Le cortège était emmené par des dignitaires de plusieurs cultes chrétiens orientaux et rassemblait des personnes venues de plusieurs pays d'Europe, mais aussi d'Irak, du Liban, de Syrie ou de la Jordanie, selon les organisateurs.
Des slogans en araméen et quelques pétards rythmaient le défilé, a constaté une journaliste de l'AFP. Les parapluies y voisinaient avec des pancartes et banderoles réclamant en français, anglais, allemand ou arabe la "liberté de vivre chez soi", affirmant "nous sommes tous chrétiens d'Orient" ou "nous sommes la paix", ou affichant des mots d'ordre comme "Arrêtez les massacres de chrétiens en Irak" ou "Arrêtez le génocide". SUITE AFP www.24heures.ch
"P.O." Irak: un mort 40 blessés dans des attentats contre deux églises à Mossoul
Plusieurs milliers de personnes, environ 4.000 selon la police et au moins 5.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Bruxelles pour soutenir la communauté chrétienne d'Irak, victime d'une série d'attentats ces derniers jours.
Le cortège était emmené par des dignitaires de plusieurs cultes chrétiens orientaux et rassemblait des personnes venues de plusieurs pays d'Europe, mais aussi d'Irak, du Liban, de Syrie ou de la Jordanie, selon les organisateurs.
Des slogans en araméen et quelques pétards rythmaient le défilé, a constaté une journaliste de l'AFP. Les parapluies y voisinaient avec des pancartes et banderoles réclamant en français, anglais, allemand ou arabe la "liberté de vivre chez soi", affirmant "nous sommes tous chrétiens d'Orient" ou "nous sommes la paix", ou affichant des mots d'ordre comme "Arrêtez les massacres de chrétiens en Irak" ou "Arrêtez le génocide". SUITE AFP www.24heures.ch
"P.O." Irak: un mort 40 blessés dans des attentats contre deux églises à Mossoul
Le premier ministre du Liban Saad Hariri a été reçu par le patriarche Cyrille de Moscou le 15 novembre 2010. Il était accompagné notamment du métropolite Niphon, représentant du patriarcat d'Antioche auprès du patriarche de Moscou, et de plusieurs ministres...Suite ICI
Le thème de la conférence sera « Vivre en Christ : morale chrétienne, l’ascèse dans la tradition de l’Eglise, les défis de la modernité ».
La conférence est organisée par la Commission biblique et théologique du Saint-Synode. Elle sera inaugurée, conformément à la tradition, par le patriarche Cyrille. Les représentants officiels des Églises orthodoxes locales présenteront les premières communications. La Fondation Grégoire le Théologien ainsi que la Fondation internationale catholique « Kirche in Not » participent à l’organisation.
Le diocèse de Chersonèse sera représenté par Mgr Nestor, évêque de Caphes.
Le programme de la conférence ICI
Et en anglais ICI
Le portail Bogoslov.ru publiera les textes des communications en russe ainsi qu’en anglais.
Secrétaire du comité d’organisation : André Chihchkov.
La conférence est organisée par la Commission biblique et théologique du Saint-Synode. Elle sera inaugurée, conformément à la tradition, par le patriarche Cyrille. Les représentants officiels des Églises orthodoxes locales présenteront les premières communications. La Fondation Grégoire le Théologien ainsi que la Fondation internationale catholique « Kirche in Not » participent à l’organisation.
Le diocèse de Chersonèse sera représenté par Mgr Nestor, évêque de Caphes.
Le programme de la conférence ICI
Et en anglais ICI
Le portail Bogoslov.ru publiera les textes des communications en russe ainsi qu’en anglais.
Secrétaire du comité d’organisation : André Chihchkov.
Vendredi 19 novembre a 17h 2010 la célébration solennelle en commémoration de la translation des reliques de Ste Hélène à Paris.
EGLISE ST LEU ST GILLES
92, rue St Denis, métro Etienne Marcel
.......................
Renseignements : tel. 0632494610 ; 0145488432
Mme Alla Gouraud
Paroissienne de l'église des Trois saints Docteurs à Paris
et responsable laïque de la communauté orthodoxe autour des reliques de Ste Hélène
EGLISE ST LEU ST GILLES
92, rue St Denis, métro Etienne Marcel
.......................
Renseignements : tel. 0632494610 ; 0145488432
Mme Alla Gouraud
Paroissienne de l'église des Trois saints Docteurs à Paris
et responsable laïque de la communauté orthodoxe autour des reliques de Ste Hélène
Vladimir GOLOVANOW
Les orthodoxes favorables aux dialogue
Le rêve du père Serge Boulgakoff d'une chrétienté universelle, qui reviendrait en fait, à rejoindre l'Église de Rome avec armes et bagages (où plutôt en chemise et la corde au cou pour expier le schisme) a très peu d'adeptes dans l'Orthodoxie (aucun ayant une position officielle à ma connaissance). Les Orthodoxe n'acceptent pas non plus la "flexibilité dogmatique" que prônent maintenant les Catholiques (cf. mon post précédent) mais ce qui complique la situation, c'est qu'ils n'ont pas sur cette question une position doctrinale officielle à laquelle on puisse se référer comme chez les Catholiques. Le problème est d'ailleurs expressément à l'ordre du jour du prochain Saint Concile panorthodoxe mais, en attendant que le Concile prenne position, nous ne pouvons que constater des divergences à tous les niveaux.
Je vous propose ci-après une analyse des postions favorables au dialogue
Les orthodoxes favorables aux dialogue
Le rêve du père Serge Boulgakoff d'une chrétienté universelle, qui reviendrait en fait, à rejoindre l'Église de Rome avec armes et bagages (où plutôt en chemise et la corde au cou pour expier le schisme) a très peu d'adeptes dans l'Orthodoxie (aucun ayant une position officielle à ma connaissance). Les Orthodoxe n'acceptent pas non plus la "flexibilité dogmatique" que prônent maintenant les Catholiques (cf. mon post précédent) mais ce qui complique la situation, c'est qu'ils n'ont pas sur cette question une position doctrinale officielle à laquelle on puisse se référer comme chez les Catholiques. Le problème est d'ailleurs expressément à l'ordre du jour du prochain Saint Concile panorthodoxe mais, en attendant que le Concile prenne position, nous ne pouvons que constater des divergences à tous les niveaux.
Je vous propose ci-après une analyse des postions favorables au dialogue
Par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth
La grande duchesse Élisabeth a été canonisée comme nouvelle martyre par l'Église Russe Hors Frontières en 1981 et en 2000 par le Patriarcat de Moscou. Sa mémoire est célébrée par l’Église orthodoxe le 18 juillet.
Documents et témoignages sur la vie, la pensée, le martyre de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt.
Le destin de la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants.
Éduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle œuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide : la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale.
La grande duchesse Élisabeth a été canonisée comme nouvelle martyre par l'Église Russe Hors Frontières en 1981 et en 2000 par le Patriarcat de Moscou. Sa mémoire est célébrée par l’Église orthodoxe le 18 juillet.
Documents et témoignages sur la vie, la pensée, le martyre de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt.
Le destin de la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants.
Éduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle œuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide : la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale.
Paris, le vendredi 12 novembre 2010.
Bernard Antony communique :
Petition to Free Asia Bibi
Au Pakistan, Asia Bibi, trente sept ans, mère de famille de cinq enfants, a été condamnée à mort par pendaison pour avoir simplement osé dire à propos de Mahomet : « Qu’a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s’est sacrifié pour le péché des hommes ? »
Cette ouvrière des champs a exprimé cela dans une discussion avec les femmes travaillant avec elle. Pour ces dernières, parce qu’elle était chrétienne, elle avait rendu « impure » l’eau qu’elle était allée chercher !
Pour cette simple phrase, relevant d’une élémentaire liberté d’expression, les femmes se mirent à la lyncher, ce dont elle fut sauvée par la police pour être emprisonnée et condamnée à mort par le tribunal de l’ordre politico-social islamique de ce Pakistan, puissance nucléaire, pays allié des Etats-Unis et à qui la France a vendu des armes et notamment des navires.
Bernard Antony communique :
Petition to Free Asia Bibi
Au Pakistan, Asia Bibi, trente sept ans, mère de famille de cinq enfants, a été condamnée à mort par pendaison pour avoir simplement osé dire à propos de Mahomet : « Qu’a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s’est sacrifié pour le péché des hommes ? »
Cette ouvrière des champs a exprimé cela dans une discussion avec les femmes travaillant avec elle. Pour ces dernières, parce qu’elle était chrétienne, elle avait rendu « impure » l’eau qu’elle était allée chercher !
Pour cette simple phrase, relevant d’une élémentaire liberté d’expression, les femmes se mirent à la lyncher, ce dont elle fut sauvée par la police pour être emprisonnée et condamnée à mort par le tribunal de l’ordre politico-social islamique de ce Pakistan, puissance nucléaire, pays allié des Etats-Unis et à qui la France a vendu des armes et notamment des navires.
Mgr Jean Milet
Serge Boulgakov "Sous les remparts de Chersonèse"
Il faut absolument, d'entrée de jeu, situer historiquement ce texte, ainsi que son auteur. Il s'agit donc d'un volume composé en 1922, par un écrivain, théologien, russe, Serge BOULGAKOV Mais l'auteur choisit de ne pas le publier, et il restera en son état premier dans les archives de l'Institut Saint-Serge de Paris, jusqu'en 1991. Il fut alors publié en russe ; puis en 1999, il est publié en français.
Il faut bien remarquer d'abord la date de sa rédaction : 1922. Nous sommes donc cinq ans à peine après la prise de pouvoir, en Russie, de LÉNINE et du parti communiste. La Russie traditionnelle s'est effondrée et l'on ne sait quel sera l'avenir de la patrie russe. D'autre part, Serge BOULGAKOV est connu comme un penseur profond, et comme écrivain apprécié en ces années 1920-1922. Lui-même s'est trouvé alors tenté, comme tout un chacun en Russie, par les propositions du communisme de LÉNINE. Mais il rejettera rapidement son matérialisme, à la suite d'une relecture des écrits de SOLOVIEV.
Serge Boulgakov "Sous les remparts de Chersonèse"
Il faut absolument, d'entrée de jeu, situer historiquement ce texte, ainsi que son auteur. Il s'agit donc d'un volume composé en 1922, par un écrivain, théologien, russe, Serge BOULGAKOV Mais l'auteur choisit de ne pas le publier, et il restera en son état premier dans les archives de l'Institut Saint-Serge de Paris, jusqu'en 1991. Il fut alors publié en russe ; puis en 1999, il est publié en français.
Il faut bien remarquer d'abord la date de sa rédaction : 1922. Nous sommes donc cinq ans à peine après la prise de pouvoir, en Russie, de LÉNINE et du parti communiste. La Russie traditionnelle s'est effondrée et l'on ne sait quel sera l'avenir de la patrie russe. D'autre part, Serge BOULGAKOV est connu comme un penseur profond, et comme écrivain apprécié en ces années 1920-1922. Lui-même s'est trouvé alors tenté, comme tout un chacun en Russie, par les propositions du communisme de LÉNINE. Mais il rejettera rapidement son matérialisme, à la suite d'une relecture des écrits de SOLOVIEV.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk dit que l’Eglise orthodoxe russe est disposée à venir en aide au patriarcat de Constantinople pour un meilleur accueil spirituel en Turquie des ressortissants de la fédération de Russie et des Républiques de l’ex URSS qui se rendent en Turquie.
« Un très grand nombre d’orthodoxes venant de Russie, sans compter les orthodoxes grecs, vivent en Turquie. Ils constituent le nouveau troupeau du patriarcat œcuménique. De nombreux clercs de ce patriarcat sont russophones, ils sont en charge de l’accueil pastoral de ces croyants. Leur nombre est manifestement insuffisant
« Un très grand nombre d’orthodoxes venant de Russie, sans compter les orthodoxes grecs, vivent en Turquie. Ils constituent le nouveau troupeau du patriarcat œcuménique. De nombreux clercs de ce patriarcat sont russophones, ils sont en charge de l’accueil pastoral de ces croyants. Leur nombre est manifestement insuffisant
Vladimir GOLOVANOW
Les relations entre Orthodoxie et Catholicisme provoquent des débats houleux. Pour clarifier les choses je propose une analyse simplifiées des différentes positions. Dans ce premier billet un modeste résumé de la position catholique, étant expressément entendu que je ne me considère pas comme un spécialiste du sujet: je donne un point de départ en comptant sur nos commentateurs pour compléter.
1. La volte face Catholique
Durant pratiquement tout le 2ème millénaire, l'Église catholique a condamné les positions orthodoxes en les qualifiant généralement d'hérésies: du Concile de Lyon 2 (1274), qui condamne ceux qui nient le "filioque", à la promulgation des nouveaux dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Infaillibilité pontificale (1870), tout justifie l'appel de l'évêque de Limoges exhortant les troupes partant en Crimée à "extirper le schisme photien" que rapporte JF. Colosimo (1).
Les relations entre Orthodoxie et Catholicisme provoquent des débats houleux. Pour clarifier les choses je propose une analyse simplifiées des différentes positions. Dans ce premier billet un modeste résumé de la position catholique, étant expressément entendu que je ne me considère pas comme un spécialiste du sujet: je donne un point de départ en comptant sur nos commentateurs pour compléter.
1. La volte face Catholique
Durant pratiquement tout le 2ème millénaire, l'Église catholique a condamné les positions orthodoxes en les qualifiant généralement d'hérésies: du Concile de Lyon 2 (1274), qui condamne ceux qui nient le "filioque", à la promulgation des nouveaux dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Infaillibilité pontificale (1870), tout justifie l'appel de l'évêque de Limoges exhortant les troupes partant en Crimée à "extirper le schisme photien" que rapporte JF. Colosimo (1).
Marie Genko nous envoie le texte d’une très belle prière qui était chère à ses proches et dont elle a fait une traduction
Prière quotidienne du hiéromoine Parthenios de Kiev
Seigneur, Jésus Christ, fils de Dieu ! Ne permets pas que l’agitation, l’amour propre, la sensualité, la négligence, la colère règnent sur moi et me ravissent à Ton amour.
O mon Seigneur, Toi mon créateur, Toi, toute mon espérance, ne me prive pas de ma part dans la félicité éternelle.
Manifeste Ta volonté et je pourrai suivre Ton saint exemple, je serai soumis aux autorités légitimes, donne-moi cette pureté d’âme et cette simplicité de cœur, qui nous rendent dignes de Ton Amour.
O mon Dieu, je t’apporte mon âme et mon cœur, ne laisse pas périr Ta créature, mais libère moi du seul et plus grand mal – le péché.
Prière quotidienne du hiéromoine Parthenios de Kiev
Seigneur, Jésus Christ, fils de Dieu ! Ne permets pas que l’agitation, l’amour propre, la sensualité, la négligence, la colère règnent sur moi et me ravissent à Ton amour.
O mon Seigneur, Toi mon créateur, Toi, toute mon espérance, ne me prive pas de ma part dans la félicité éternelle.
Manifeste Ta volonté et je pourrai suivre Ton saint exemple, je serai soumis aux autorités légitimes, donne-moi cette pureté d’âme et cette simplicité de cœur, qui nous rendent dignes de Ton Amour.
O mon Dieu, je t’apporte mon âme et mon cœur, ne laisse pas périr Ta créature, mais libère moi du seul et plus grand mal – le péché.
Par Jean-Marie Guénois
Lien permanent
Coup de froid entre le Saint-Siège et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Ce n'est pas le premier accroc mais la réunion de la commission mixte internationale qui vient de se conclure à Vienne a déçu. Vue de Moscou, elle n'a produit « aucune avancée significative. »
Dans cette commission, catholiques et orthodoxes travaillent sur la notion clé de la «primauté» pontificale. En clair : Le pape a-t-il une prérogative sur les patriarches orthodoxes, qui sont, eux aussi, des chefs d'Eglise chrétienne ? Si oui, laquelle ? Et comment s'exerce-t-elle ?
L'enjeu étant de définir, pour l'avenir, un mode de gouvernance, entre grandes Eglises chrétiennes. Tout en gardant leur identité, elles pourraient reconnaître cette primauté. Et donc accorder, au pape, une certaine autorité. En échange, celui-ci devrait partager davantage ses décisions.
Lien permanent
Coup de froid entre le Saint-Siège et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Ce n'est pas le premier accroc mais la réunion de la commission mixte internationale qui vient de se conclure à Vienne a déçu. Vue de Moscou, elle n'a produit « aucune avancée significative. »
Dans cette commission, catholiques et orthodoxes travaillent sur la notion clé de la «primauté» pontificale. En clair : Le pape a-t-il une prérogative sur les patriarches orthodoxes, qui sont, eux aussi, des chefs d'Eglise chrétienne ? Si oui, laquelle ? Et comment s'exerce-t-elle ?
L'enjeu étant de définir, pour l'avenir, un mode de gouvernance, entre grandes Eglises chrétiennes. Tout en gardant leur identité, elles pourraient reconnaître cette primauté. Et donc accorder, au pape, une certaine autorité. En échange, celui-ci devrait partager davantage ses décisions.
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones