Litige avec Moscou: la cathédrale russe de Nice fermée depuis un mois
(AFP)

NICE — La cathédrale russe de Nice demeurait mercredi portes closes, hormis pendant les offices, aux touristes et visiteurs, un litige opposant toujours la Fédération de Russie, récemment devenue propriétaire des murs, à l'Acor, l'association cultuelle qui la gère depuis 90 ans.
"Nous avons cédé sur la question des droits d'entrée" - que Moscou interdit désormais à l'association de percevoir, estimant que "ce n'est pas dans la tradition russe" -, "mais nous refusons de leur rendre les clefs", a indiqué à l'AFP le recteur de la cathédrale Jean Gueit.

"En vertu de notre règle canonique, je ne rendrai les clefs qu'à mon évêque", à savoir l'archevêque Gabriel de Comane, qui relève du patriarcat oecuménique de Constantinople, a martelé M. Gueit.

Selon lui, les 3 euros par visiteur perçus à l'entrée jusqu'à il y a encore un mois servaient à rémunérer cinq employés de la cathédrale travaillant notamment comme guides. Ceux-ci font désormais l'objet d'une procédure de licenciement économique, selon le recteur.

L'ambassadeur en Russie Alexandre Orlov, contacté par l'AFP, estime que la Russie a "entrepris plusieurs démarches pour trouver un accord à l'amiable avec l'association, mais en vain". "Le dialogue est totalement rompu", déplore-t-il.
Il menace l'association d'intenter une action en justice "dans les jours qui viennent" pour prendre totalement possession de la cathédrale.

La Fédération de Russie est devenue propriétaire de la cathédrale en mai à la suite d'un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, au terme d'une longue bataille judiciaire menée par l'Acor qui s'est depuis pourvue en cassation.
"La tradition veut que si l'Etat acquiert une église à l'étranger, il la remette entre les mains du patriarcat de toutes les Russies", c'est-à-dire le patriarcat de Moscou, précise l'ambassadeur.

Sur le plan religieux, l'affaire est donc entre les mains de Mgr Cyrille, chef suprême des orthodoxes russes, qui doit désormais dialoguer avec son homologue de Constantinople, Bartholomée 1er, expliquent les deux parties.

Bâtie au début du XXe siècle et classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas, plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, renferme de nombreux trésors, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.
AFP
.........................................
"PO"
Nikita et Xenia Krivocheine "Nice, Paris : "L'apaisement est promis pour bientôt"
Nice Matin: une interview avec le père Nicolas Ozoline. Photos récentes prises dans la cathédrale
Le père Nicolas Ozoline est nommé recteur de la cathédrale Saint Nicolas de Nice par le patriarcat de Moscou

Rédigé par Petia S. le 12 Octobre 2011 à 14:36 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile