V.G.
D'après Dimitri Siniakov (maintenant hiéromoine Alexandre, recteur du séminaire russe d'Epinay s/Sénart)

Si les sacrements ne peuvent être célébrés que dans l'Eglise, communion de tous ceux que le Christ sauve, comment se fait-il que nous reconnaissions le baptême, la chrismation, l'ordination et parfois même l'Eucharistie des communautés avec lesquelles nous ne sommes pas en communion? En plus, si nous reconnaissons le baptême des hétérodoxes, cela n'implique-t-il pas que tous les autres mystères qu'ils célèbrent soient également valides? Pour quelle raison le Christ et son Esprit ne seraient-ils présents que dans le baptême?

Voici un éclairage de la doctrine de l'Eglise russe telle qu'elle est définie dans la "Déclaration sur les Principes régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie"
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Novembre 2011 à 12:54 | 23 commentaires | Permalien

Nous apprenons de source fiable que la date de l'audience de référé (introduit par l'ACOR) devant le Premier Président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été fixée au 25 novembre.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Novembre 2011 à 22:39 | 13 commentaires | Permalien

Marie Genko

Saviez-vous que certains orthodoxes avaient installé des "Prie Dieu" dans leurs églises?"
Pour ma part, je l'ignorais.Voilà pourquoi il me semble intéressant de soumettre le texte suivant à l'appréciation des lecteurs de Parlons d'Orthodoxie:
"L'efficacité liturgique" des bancs & chaises à l'église et leur impact dans la vie spirituelle (DOXA, saint Michael's skete, OCA)
* Paru dans le numéro de Pâques 1995 de DOXA, le trimestriel du skite St. Michael's (Orthodox Church of America)

Ancré dans la tradition liturgique Orthodoxe, et même axiomatique dans le Mouvement Liturgique moderne, c'est le principe de base que ce que nous faisons et disons dans le culte en assemblée a une influence directe sur ce que nous croyons, sur nos attitudes et notre comportement au quotidien - ndt: lex orandi, lex credendi! Cette influence est au demeurant un des effets voulus du culte liturgique. La Liturgie enseigne.
Rédigé par Marie GENKO le 10 Novembre 2011 à 06:00 | 16 commentaires | Permalien

Réunion de la Commission interconciliaire sur les relations avec l’hétérodoxie et les autres religions
Le 8 novembre 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé une réunion de la Comission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe sur les relations avec l’hétérodoxie et les autres religions. La réunion avait lieu au Département des relations ecclésiastiques extérieures.

Un document intitulé « Des mariages avec les hétérodoxes », élaboré en tenant compte des propositions des membres de la commission, a été examiné. Au cours du débat, un certain nombre d’additions et de modifications supplémentaires ont été apportées au document, approuvé dans son ensemble. Il sera présenté au Présidium de la Conférence interconciliaire.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 20:57 | 3 commentaires | Permalien

Dans une interview accordée depuis Kichinev lundi dernier à plusieurs chaînes russes le patriarche Cyrille a dit à propos du roman de Mikhaïl Boulgakov « Le Maître et Marguerite » (1) : « C’est un livre d’une admirable teneur littéraire. L’auteur a, le premier dans la période qui a suivi la révolution, alors que les libertés avaient été supprimées dans le pays, su décrire et analyser les forces des ténèbres qui s’étaient emparées de la société soviétique. Le roman montre la chute de « l’homme soviétique », sa déchéance morale, l’inversion du bien et du mal, la corruption et la vénalité qui régnaient sans partage.
Mais tout ceci ne pouvait être dit que sous la forme d’une parabole métaphysique. C’est d’ailleurs bien ce qui a fait de livre un ouvrage immortel.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 20:30 | 1 commentaire | Permalien

Une interview exclusive  du père Georges Mitrofanov
Le père Georges Mitrofanov, professeur à l’Académie de théologie de saint Pétersbourg, historien connu de l’Eglise, a accordé une interview exclusive au Fonds « Vozvrachtchenie ». Il s’ y agit, entre autre, de la dénomination des lieux (toponymie) en « Russie post russe ».

Début de l'interview du père Georges:" Faut-il continuer le combat pour les noms toponymiques historiques?"
Réponse du père Georges (traduction V. Golovanow)

"Pour la plupart nos contemporains ne voient tout simplement aucun intérêt à avoir une conscience historique de soi même.
Notre pays aurait dû depuis longtemps choisir entre d'une part une Russie orthodoxe ayant 900 ans d'ancienneté, qui est loin d'être idéale et présente bien des défauts, mais qui a suivi pendent 900 ans des valeurs claires sur les plans spirituel, moral et culturel, et d'autre part 70 ans de "soviétie", "bolchévie", - appelez cela comme voulez - période durant laquelle on a tenté de faire quelque chose de complètement différent de notre pays. Et on a tenté d'en faire un autre pays de façon systématique et, en général, plutôt avec succès. On a opposé à 900 ans de création cette période de 70 ans de destructions culturelle et spirituelle.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 16:41 | 6 commentaires | Permalien

V.G.

Les textes de la IIIe Conférence panorthodoxe préconciliaire * (cf 1)

" L’Église orthodoxe a toujours été en faveur du dialogue tant pour des raisons théologiques que pour des raisons pastorales. Au cours de ces dernières années, elle a entamé un dialogue théologique avec un grand nombre d’Églises et de Confessions chrétiennes, dans la conviction qu’à travers ce dialogue elle donne un témoignage dynamique de ses trésors spirituels à tous ceux qui se trouvent en dehors de ses limites, et dans le but de préparer la voie conduisant vers l’unité." Ainsi commencent "les textes de la IIIe Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy 1976) sur la participation au Mouvement œcuménique et dialogues théologiques bilatéraux, officiellement engagés avec les autres Églises chrétiennes" (titre officiel), qui ont été signés par tous les chefs des délégations, publiés par le Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique. (Les passages ont été mis en gras par le rédacteur) (…)
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 9 Novembre 2011 à 14:01 | 2 commentaires | Permalien

68% des Russes ont confiance en l’Eglise orthodoxe du pays. 12% éprouvent au contraire de la méfiance à son égard, indique un sondage publié par le service d’information religieux "Sreda". Si pour 30% des sondés l’orthodoxie devrait être religion d’Etat, 48% des Russes considèrent que l’Etat et l’Eglise doivent rester séparés. 53% apprécient le travail du patriarche russe orthodoxe Cyrille I alors que 40% estiment que son bilan est moyen APIC
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 12:50 | 2 commentaires | Permalien

L’Apocalypse sortie d’un camp de travail

Des parties d’une Bible, soigneusement et secrètement copiée à la main par des prisonniers chrétiens d’un camp de travail en Chine, sera exposée à l’Institut George W. Bush, à Dallas, a annoncé ce dernier le 4 novembre 2011, dans un communiqué.

Cette Bible a été assemblée il y a plus de 10 ans par une vingtaine de chrétiens chinois. "Ils ont été envoyés dans un camp de travail, au nord-ouest de la Chine, après avoir été arrêtés à la sortie d’un service religieux", a expliqué le président et fondateur de ChinaAid, Xiqiu "Bob" Fu.
Suite APIC
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 8 Novembre 2011 à 11:54 | 1 commentaire | Permalien

Le Président Dmitry Medvedev : "L'Eglise orthodoxe et l'Etat en Russie travailleront ensemble"
Alexis Tchertkoff

Un événement d'échelle - l'exposition "la Russie Orthodoxe" au Manège de Moscou.

En mettant en exergue la diversité religieuse du pays, le président a souligné lors de sa visite de l’exposition que "l’Orthodoxe aide la Russie à lutter contre l’invasion du pays par des doctrines dangereuses et nuisibles"

Les modèles en 3D et les pages interactives de livres sur l'Orthodoxie, dont se servent facilement aussi bien les écoliers que les personnes âgés — montrent que l'Eglise orthodoxe russe, qui à déjà depuis longtemps célébré son millénaire, aspire à correspondre au temps présent en étant plus accessible et plus proche de ceux qu’Elle nourrit. Toute l’histoire de l'Orthodoxie russe est décrite sur des panneaux installés au manège et d’anciennes reliques côtoient les preuves du martyr des nouveaux confesseurs de la foi. Le patriarche Cyrille informe le chef de l'Etat sur tous les diocèses de l’Eglise russe, y compris ceux de l’étranger et ce, sur les six continents. Il existe même une paroisse en Antarctique.
Rédigé par Alexis Tchertkoff le 8 Novembre 2011 à 08:43 | 0 commentaire | Permalien

À la croisée des chemins
" La Pensée Russe" le 30 octobre 2011

Marie GENKO

"Il me semble important d’évacuer cette fausse idée que les Russes, (et ceux qui leur sont extérieurs), se font d’un peuple russe "post soviétique".

Et ma première réaction est de dire que la nature humaine reste semblable à elle-même. Il est possible que chacun d’entre nous ait une certaine peine à se faire une idée juste du monde dans lequel nous vivons. Qu’il s’agissent des Russes, ou des Européens de l’Ouest, nous nous adaptons tous aux circonstances auxquelles nous sommes confrontés. Lorsque les contraintes, dues aux événements extérieurs changent, notre comportement change lui aussi, sans que notre nature profonde en soit altérée.
Rédigé par Marie GENKO le 7 Novembre 2011 à 15:28 | 2 commentaires | Permalien

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2011 À 17H

EGLISE ST LEU ST GILLES
Eglise St Leu St Gilles, 92, rue St Denis, m Etienne Marcel

CÉLÉBRATION SOLENNELLE EN COMMÉMORATION DE LA TRANSLATION DES RELIQUES DE STE HÉLÈNE À PARIS.

Chers frères et soeurs ! votre participation à l’organisation du repas fraternel avec la paroisse catholique de l’Eglise St Leu St Gilles est bienvenue . Contacter Alla Gouraud tel 0632494610

"PO" 4 Résultats pour RELIQUES DE STE HÉLÈNE
Rédigé par Alla Gouraud le 7 Novembre 2011 à 10:32 | 0 commentaire | Permalien

Anne, reine de France, princesse de Russie
Au début des années 1990, l’ambassade d’Ukraine à Paris a saisi le ministère français des Affaires Étrangères de demande officielle de modifier l’inscription sur une pierre tombale. Au lieu des mots « Anna, reine de France, princesse de Russie», les Ukrainiens proposaient d’inscrire « Anna, reine de France, princesse d’Ukraine ». Il s’agissait de la fille de Yaroslav le Sage que le roi de France Henri Ier épousa en secondes noces. Bien que le tombeau d’Anna Yaroslavna se trouve réellement en France, certains historiens prétendent qu’elle était rentrée en Russie à la mort de son son mari, le roi de France. Pourtant, on n’en trouve aucune mention dans les sources russes.

En fait, Anna Yaroslavna, la seconde épouse du roi Henri Ier, fut amenée en France en 1044. Le couple royal resta sans enfants pendant huit ans. En 1053 Anne mit au monde le fils Philippe grâce aux prières élevées par saint Vincent. Pour l’en remercier, Anna fit ériger en son honneur l’église Saint-Vincent à Senlis. Elle donna au roi encore deux fils : Robert (mort en bas âge) et Hugo plus tard devenu comte de Vermandois.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Novembre 2011 à 18:23 | 0 commentaire | Permalien

V. Golovanow

La mission chrétienne

Extraits du discoure de réception du métropolite Hilarion de Volokolamsk au grade de docteur honoris causa de l’Université de Lugano (Suisse) 30.10.2011

L’Église du Christ est envoyée dans le monde annoncer le Royaume de Dieu. Ce ministère d’annonce de la bonne nouvelle est un attribut imprescriptible de l’Église, dans la mesure où il repose sur le commandement du Christ ressuscité à ses disciples : « Allez, enseignez à tous les peuples… » (Mt 28, 19). (..) Cependant, si l’on ne saurait mettre en doute le devoir d’annoncer la Bonne nouvelle, confié à l’Église par le Christ lui-même, la question de l’application concrète de ce commandement se pose à chaque nouvelle génération de chrétiens. (…)

Il importe de souligner que le rapport de l’Église au monde repose sur une dialectique. D’un côté, les Saintes Écritures expriment clairement le rejet du monde : « N’ayez pas l’amour du monde, ni de ce qui est dans le monde (…) car tout ce qu’il y a dans le monde, les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil de la richesse, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde » (I Jn 2, 15-16). La notion même de « monde » a une connotation négative chez les apôtres Jean le Théologien et Paul, ainsi que dans les œuvres de nombreux ascètes chrétiens.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Novembre 2011 à 17:26 | 2 commentaires | Permalien

Il est parfois reproché à P.O. de ne pas laisser s’exprimer les « inakomysliachtchie », ceux qui pensent « autrement ».

Pour essayer de nous dédouaner, voici le podcast d’une émission diffusée dimanche le 5 novembre sur les fréquences ondes courtes de Radio Free Europe - "Radio Liberty" (Свобода), reliquat de la guerre froide émettant de Prague et financé par le Congrès des Etats-Unis.

Il s’agit de la cathédrale Saint Nicolas. Les auditeurs pourront savourer la parfaite maîtrise du russe des intervenants, dont la "comtesse" Ouvaroff, quasi incompréhensible. L’animateur, Jacob Krotov, un prêtre non canonique (« Eglise autocéphale d’Ukraine ») massacre à souhait les noms de ses interlocuteurs. Le père Jean Gueit parle de « concubinage » (sojytelstvo) entre juridictions, et bien d’autres choses à l’avenant.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Novembre 2011 à 14:17 | 37 commentaires | Permalien

 Concert du Choeur du Séminaire orthodoxe russe en France -  vendredi 9 décembre, 20:30 - 22:00

Eglise Notre-Dame d''Auvers, Place de l'Eglise, Auvers-sur-Oise, France. Renseignements: Père Gregor Prichodko, tél. : 06.82.64.67.17; mail : gregorpr@hotmail.com
Concert du Chœur du Séminaire orthodoxe russe en France sous la direction de Dimitri Garmonov. Au programme : chef-d’oeuvres du chant liturgique orthodoxe et chants traditionnels russes. Entrée libre. Panier à la sortie. Eglise chauffée!!!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Novembre 2011 à 09:43 | 2 commentaires | Permalien

Russie: Medvedev qualifie de miracle la renaissance de l'Eglise orthodoxe
Le président russe Dmitri Medvedev a qualifié samedi de miracle la renaissance de l'Eglise orthodoxe russe en 20 ans, lors d'une rencontre avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies au forum-exposition "Russie orthodoxe" à Moscou."C'est un vrai miracle. A vrai dire, je ne pouvais pas imaginer il y a 15 ou 20 ans que la renaissance de la foi orthodoxe en Russie serait si rapide", a indiqué M.Medvedev.

"A présent, l'Eglise collabore fructueusement avec les institutions publiques et les organisations non gouvernementales russes grâce aux efforts de l'Etat et du patriarche. Ces dernières années, nous avons réussi à réaliser des projets importants dont nous avons longtemps discuté sans les mettre en œuvre pour différentes raisons", a noté le président russe.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Novembre 2011 à 18:08 | 0 commentaire | Permalien

"La Croix" F.-X. M. (avec Parlons d’orthodoxie)

Le métropolite Volodimir de Kiev a été hospitalisé dimanche 30 octobre. Selon le service de presse de l’Église orthodoxe d’Ukraine (dans la juridiction du Patriarcat de Moscou), les médecins jugent son état de santé « préoccupant ».

Âgé de 76 ans, Volodimir était sorti de l’hôpital à la fin du mois de septembre après une opération faisant suite à une fracture du col du fémur. Cette intervention, menée avec succès, a eu lieu le 16 septembre dernier. Le clergé de l’Église orthodoxe d’Ukraine demande aux fidèles de prier avec ferveur pour le rétablissement de leur primat, qui dirige l’Église ukrainienne depuis 1992.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Novembre 2011 à 17:31 | 1 commentaire | Permalien

Rappel à Dieu de l'archiprêtre Georges Drobot
On apprend avec tristesse que l'archiprêtre Georges Drobot est décédé cette nuit vers 2 h 30 du matin.

MEMOIRE ETERNELLE !

P. Georges a beaucoup fait pour que le skite de Tous-les-Saints-russes de Mourmelon (Saint-Hilaire) poursuive sa mission après le décès du dernier moine — le P. Job, d'heureuse mémoire. Paralysé depuis plusieurs années, P. Georges avait dû abandonner toute activité, et c'est son fils P. André qui assure la vie liturgique au skite.
Nous sommes de tout cœur avec la famille Drobot, et prions pour le repos de l'âme de P. Georges dont c'était hier l'anniversaire de la naissance.Moinillon
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Novembre 2011 à 17:26 | 1 commentaire | Permalien

V.G.
La rencontre des religions à Assise n'est pas du « syncrétisme »

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier se fait l’avocat des chrétiens d’Orient et souligne que la rencontre des religions à Assise est tout autre chose que du « syncrétisme ».
Le patriarche Bartholomée Ier a en effet pris la parole, ce jeudi matin, en la basilique Sainte-Marie-des-Anges, lors de la Journée d’Assise 2011 pour la justice et la paix dans le monde.

Il met en garde contre « la marginalisation accrue des communautés chrétiennes du Moyen-Orient » : « Dix ans après les événements dramatiques du 11 septembre, a-t-il commenté, et à l’heure où les « printemps arabes » n’ont pas mis fin aux tensions intercommunautaires, la place des religions dans les fermentations du monde reste ambiguë ».
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 4 Novembre 2011 à 14:42 | 30 commentaires | Permalien

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