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Vladimir Golovanow
Une fête très populaire
L'année commence le 1er janvier en Russie depuis Pierre le Grand (1699) mais le "tsar modernisateur" n'est pas aller jusqu'à imposer le calendrier grégorien et le calendrier julien restera en vigueur jusqu'en 1918. Le Nouvel an tombe donc durant la période festive qui suit Noël, les "sviatki". Chômé depuis 1897, il donne lieu à des réjouissances populaires. L'impératrice Elisabeth avait lancé la tradition d'ouvrir son palais au peuple et de recevoir les diplomates ce jour là et ses successeurs s'y tiennent (Joseph de Maistre parle de "saturnales monarchiques" en 1816 en laissant percevoir le caractère grandiose de la cérémonie. c'est une fête mondaine et populaire, le peuple pénètre dans le palais de son souverain, alors que l'empereur effectue " la cérémonie de la sortie du Nouvel an " : " sortie " à 11 heures, office religieux, réception des diplomates et des dignitaires, banquet et " baisemain " /source: ICI /Pour l'Eglise il s'agit de la fête de la Circoncision du Seigneur et c'est la Liturgie de saint Basile le Grand qui est célébrée.
La fête du Nouvel an est interdite après 1917, avec toutes les fêtes traditionnelles, mais le "vieux nouvel an" (staryi novyi god) restera commémoré par la population le 13 janvier après le changement de calendrier...
Une fête très populaire
L'année commence le 1er janvier en Russie depuis Pierre le Grand (1699) mais le "tsar modernisateur" n'est pas aller jusqu'à imposer le calendrier grégorien et le calendrier julien restera en vigueur jusqu'en 1918. Le Nouvel an tombe donc durant la période festive qui suit Noël, les "sviatki". Chômé depuis 1897, il donne lieu à des réjouissances populaires. L'impératrice Elisabeth avait lancé la tradition d'ouvrir son palais au peuple et de recevoir les diplomates ce jour là et ses successeurs s'y tiennent (Joseph de Maistre parle de "saturnales monarchiques" en 1816 en laissant percevoir le caractère grandiose de la cérémonie. c'est une fête mondaine et populaire, le peuple pénètre dans le palais de son souverain, alors que l'empereur effectue " la cérémonie de la sortie du Nouvel an " : " sortie " à 11 heures, office religieux, réception des diplomates et des dignitaires, banquet et " baisemain " /source: ICI /Pour l'Eglise il s'agit de la fête de la Circoncision du Seigneur et c'est la Liturgie de saint Basile le Grand qui est célébrée.
La fête du Nouvel an est interdite après 1917, avec toutes les fêtes traditionnelles, mais le "vieux nouvel an" (staryi novyi god) restera commémoré par la population le 13 janvier après le changement de calendrier...
Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Décembre 2013 à 04:43
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Le service de presse de diocèse d’Amérique de l’Est vient de sortir un documentaire de 30 minutes intitulé « L’Amérique russe : terre sacrée du monde orthodoxe »
Nous y voyons des scènes de pèlerinage dans les paroisses et les monastères de l’Eglise russe aux Etats-Unis. C’est l’archiprêtre Artemy Vladimirov qui est le présentateur. Le père Artemy est largement connu en Russie. Le spectateur accompagne le père Artemy des montagnes du Nord de l’état de New-York où se trouve le monastère de la Trinité, le plus ancien de l’EORHF, jusqu’aux cimes de la Virginie de l’Ouest où se situe le monastère de l’Invention de la Croix. Le spectateur se rend dans la cathédrale Saint Jean Baptiste à Washington, un récit est fait des icônes miraculeuses de la cathédrale, les évêques et les prêtres de l’EORHF interviennent dans le FILM Version anglophone du film : ICI
Nous y voyons des scènes de pèlerinage dans les paroisses et les monastères de l’Eglise russe aux Etats-Unis. C’est l’archiprêtre Artemy Vladimirov qui est le présentateur. Le père Artemy est largement connu en Russie. Le spectateur accompagne le père Artemy des montagnes du Nord de l’état de New-York où se trouve le monastère de la Trinité, le plus ancien de l’EORHF, jusqu’aux cimes de la Virginie de l’Ouest où se situe le monastère de l’Invention de la Croix. Le spectateur se rend dans la cathédrale Saint Jean Baptiste à Washington, un récit est fait des icônes miraculeuses de la cathédrale, les évêques et les prêtres de l’EORHF interviennent dans le FILM Version anglophone du film : ICI
Nicolae Timofti, président de la Moldavie, a fait publier un message dans lequel il félicite les citoyens avec la fête de la Nativité. Il y est dit : « A partir de 2013, et ce sur décision du parlement, la fête de la Noël sera célébrée selon « le nouveau et l’ancien » calendriers, c’est-à-dire le 25 décembre et le 7 janvier. La Nativité est une fête radieuse, ceci indépendamment du calendrier choisi et nous allons la célébrer au sein de la grande famille des peuples européens dont nous sommes un membre inaliénable. Nous estimons que c’est là une décision sage, adoptée dans le respect de la démocratie, de la tolérance et de la liberté de conscience ».
L’ancrage européen du pays, estime le président, apportera la prospérité au pays. Plus de 95% des habitants de la Moldavie sont orthodoxes. La métropole moldave fait partie de l’Eglise orthodoxe russe, c’est le calendrier julien qui y est observé. La métropole de Bessarabie fait partie du patriarcat de Roumanie, c’est le calendrier grégorien qu’elle observe. Près de 70% des fidèles appartiennent à la métropole moldave.
L’ancrage européen du pays, estime le président, apportera la prospérité au pays. Plus de 95% des habitants de la Moldavie sont orthodoxes. La métropole moldave fait partie de l’Eglise orthodoxe russe, c’est le calendrier julien qui y est observé. La métropole de Bessarabie fait partie du patriarcat de Roumanie, c’est le calendrier grégorien qu’elle observe. Près de 70% des fidèles appartiennent à la métropole moldave.
VIDÉO - L'émission Orthodoxie sur France 2 est consacrée a la cérémonie d'intronisation de l'archevêque Job de Telmessos
La cérémonie d'intronisation de l'archevêque Job de Telmessos exarque patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, a eu lieu le jeudi 5 décembre 2013 dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris, à l'issue de la célébration des vigiles de la fête de saint Alexandre Nevsky.
La cérémonie d'intronisation de l'archevêque Job de Telmessos exarque patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, a eu lieu le jeudi 5 décembre 2013 dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris, à l'issue de la célébration des vigiles de la fête de saint Alexandre Nevsky.
Le 12 octobre dernier, dans la salle du conseil académique de l'Université Saint-Tikhon, a eu lieu la rencontre de la direction de ladite université avec celle du Séminaire Saint-Vladimir de New York. L'Université Saint-Tikhon était représentée par son recteur, l'archiprêtre Vladimir Vorobiev, du vice-président chargé des affaires académiques, le prêtre Gennade Egorovov, du vice-recteur en charge des affaires internationales, l'archiprêtre Georges Orekhanov, du doyen de la faculté des arts liturgiques, l'archiprêtre Alexandre Saltykov, de la dirigeante du centre scientifique de l'histoire de la théologie et de la formation théologique N. Soukhova, du chargé du département de théologie systématique et de patrologie P. Mikhaïlov, et du chef du département international V. Nitchkova.
La délégation du Séminaire Saint-Vladimir (OCA) était constituée de l'archiprêtre John Behr, du chancelier de l'Eglise orthodoxe en Amérique l'archiprêtre Chad Hatfield et du responsable des éditions, le diacre Gregory Hatrak. La délégation était accompagnée par le secrétaire de la commission du Patriarcat de Moscou pour les échanges d'étudiants, le hiéromoine Jean (Kopeïkine)
La délégation du Séminaire Saint-Vladimir (OCA) était constituée de l'archiprêtre John Behr, du chancelier de l'Eglise orthodoxe en Amérique l'archiprêtre Chad Hatfield et du responsable des éditions, le diacre Gregory Hatrak. La délégation était accompagnée par le secrétaire de la commission du Patriarcat de Moscou pour les échanges d'étudiants, le hiéromoine Jean (Kopeïkine)
Sur décision de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, en date du 11 décembre 2013, l’archimandrite Alexandre (Elissov) est nommé recteur de l'église Saint-Nicolas à Nice.
Lors de la dernière réunion du Saint-Synode du patriarcat de Moscou, l'archimandrite. Alexandre Elissov, auparavant représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarcat d'Antioche, a été incardiné dans le diocèse de Chersonèse.
Le 2 octobre 2013, sur décision par la session d’hiver du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, il a été mis à la disposition de l’évêque Nestor et devenu ainsi membre du clergé du diocèse de Chersonèse .Avant sa mission en Syrie, le père Alexandre avait servi comme prêtre en France, notamment dans la paroisse de Vanves(dans les années 90, après le décès du père Serge Chevitch .Le 11 décembre 2013, l’évêque Nestor de Chersonèse a nommé l’archimandrite Alexandre (Elissov) recteur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Le P. Alexandre Elisov succède dans la qualité de recteur au père Nicolas Ozoline qui reste membre du clergé de la cathédrale Saint-Nicolas. Le nouveau recteur est parfaitement francophone. Une biographie (en russe) du nouveau recteur
Lors de la dernière réunion du Saint-Synode du patriarcat de Moscou, l'archimandrite. Alexandre Elissov, auparavant représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarcat d'Antioche, a été incardiné dans le diocèse de Chersonèse.
Le 2 octobre 2013, sur décision par la session d’hiver du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, il a été mis à la disposition de l’évêque Nestor et devenu ainsi membre du clergé du diocèse de Chersonèse .Avant sa mission en Syrie, le père Alexandre avait servi comme prêtre en France, notamment dans la paroisse de Vanves(dans les années 90, après le décès du père Serge Chevitch .Le 11 décembre 2013, l’évêque Nestor de Chersonèse a nommé l’archimandrite Alexandre (Elissov) recteur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Le P. Alexandre Elisov succède dans la qualité de recteur au père Nicolas Ozoline qui reste membre du clergé de la cathédrale Saint-Nicolas. Le nouveau recteur est parfaitement francophone. Une biographie (en russe) du nouveau recteur
"La canonisation des saints dans l'Église orthodoxe", paru dans la revue "Contacts" (n°242), p. 159-190 / 2013
" Père Serge Model nous offre une étude richement documentée sur « La canonisation des saints dans l’Église orthodoxe ». Y sont abordés, entre autres, le processus de canonisation dans l’Église orthodoxe et le sens du mot saint. Retour à un thème bien utile pour aborder l’anthropologie chrétienne, là où elle côtoie ses sommets. Avec raison, l’auteur pose la nécessité, surtout pour nous, en Occident, de connaître, d’aimer certains saints d’avant ou d’après le schisme".
" Père Serge Model nous offre une étude richement documentée sur « La canonisation des saints dans l’Église orthodoxe ». Y sont abordés, entre autres, le processus de canonisation dans l’Église orthodoxe et le sens du mot saint. Retour à un thème bien utile pour aborder l’anthropologie chrétienne, là où elle côtoie ses sommets. Avec raison, l’auteur pose la nécessité, surtout pour nous, en Occident, de connaître, d’aimer certains saints d’avant ou d’après le schisme".
Viktor Khrekov, porte-parole de l’administration présidentielle russe, a déclaré le 25 décembre à Interfax-Religion : « L’ambassade de Russie en France a été avisée que le préfet de Paris et d’Ile de France a, le 24 décembre, signé le permis de construire du centre orthodoxe et culturel russe quai Branly ». cf. La France est attachée au projet de construction d’une nouvelle église orthodoxe russe, a assuré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault
Auparavant Vladimir Kojyne, responsable de l’administration présidentielle, avait dit que le projet a été soumis aux autorités de la capitale : « Les négociations avec nos interlocuteurs français n’ont pas été simples, nous nous sommes mis en conformité avec toutes les règles en vigueur. Nous nous sommes concertés avec l’Elysée. Il nous avait été promis que le permis de construire sera délivré avant la fin de l’année. L’obtention du permis nous permet d’entamer sa mise en œuvre. Le projet sera soumis aux Parisiens. C’est au printemps 2014 que la première pierre sera posée ». cf.François Hollande s'engage à faire rapidement construire le centre spirituel orthodoxe à Paris
Auparavant Vladimir Kojyne, responsable de l’administration présidentielle, avait dit que le projet a été soumis aux autorités de la capitale : « Les négociations avec nos interlocuteurs français n’ont pas été simples, nous nous sommes mis en conformité avec toutes les règles en vigueur. Nous nous sommes concertés avec l’Elysée. Il nous avait été promis que le permis de construire sera délivré avant la fin de l’année. L’obtention du permis nous permet d’entamer sa mise en œuvre. Le projet sera soumis aux Parisiens. C’est au printemps 2014 que la première pierre sera posée ». cf.François Hollande s'engage à faire rapidement construire le centre spirituel orthodoxe à Paris
Le métropolite Philarete de Minsk est admis à la retraite. Le métropolite Paul de Riazan devient métropolite de Minsk (décisions du Saint-Synode de l'Eglise russe ce jour).
Le Patriarche Cyrille de Moscou préside la dernière séance du Saint Synode pour l’année 2013
Le 25 décembre 2013, à la salle synodale de la résidence patriarcale officielle du monastère Saint-Daniel de Moscou, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé la dernière séance du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe pour l’année 2013. SUITE Mospat et Photos
Le Patriarche Cyrille de Moscou préside la dernière séance du Saint Synode pour l’année 2013
Le 25 décembre 2013, à la salle synodale de la résidence patriarcale officielle du monastère Saint-Daniel de Moscou, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé la dernière séance du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe pour l’année 2013. SUITE Mospat et Photos
VEPRES Saint Spyridon de Trimythonte + 348
Premier Cathisme: Bienheureux l'homme.
Lucernaire, t. 5
Réjouis-toi, modèle des Pontifes sacrés, * inébranlable colonne de l'Eglise du Christ, * gloire des Orthodoxes et source de miracles étonnants; * inépuisable flot de charité, * flambeau rayonnant de mille feux, * instrument vibrant au souffle de l'Esprit; * modèle de douceur, d'intégrité, * paré de franche simplicité, * homme céleste, ange vivant ici-bas, * ouvrier de la vigne du Seigneur, * ami intime du Christ, * intercède auprès de lui, * pour qu'à nos âmes soit donnée la grâce du salut. (2 fois)
Héritier de la terre qu'ont les doux en partage, * gloire des Pères, Spyridon, * par la force de tes paroles sages et sans détours * et par grâce divine tu renversas * l'erreur funeste et folle d'Arius * et dans l'Esprit tu exaltas les enseignements salutaires et divins, * illuminant tous les chrétiens orthodoxes clairement, * leur apprenant à glorifier le Verbe unique, en vérité * consubstantiel au Père sans commencement, * celui qui donne au monde la grâce du salut. (2 fois)
Premier Cathisme: Bienheureux l'homme.
Lucernaire, t. 5
Réjouis-toi, modèle des Pontifes sacrés, * inébranlable colonne de l'Eglise du Christ, * gloire des Orthodoxes et source de miracles étonnants; * inépuisable flot de charité, * flambeau rayonnant de mille feux, * instrument vibrant au souffle de l'Esprit; * modèle de douceur, d'intégrité, * paré de franche simplicité, * homme céleste, ange vivant ici-bas, * ouvrier de la vigne du Seigneur, * ami intime du Christ, * intercède auprès de lui, * pour qu'à nos âmes soit donnée la grâce du salut. (2 fois)
Héritier de la terre qu'ont les doux en partage, * gloire des Pères, Spyridon, * par la force de tes paroles sages et sans détours * et par grâce divine tu renversas * l'erreur funeste et folle d'Arius * et dans l'Esprit tu exaltas les enseignements salutaires et divins, * illuminant tous les chrétiens orthodoxes clairement, * leur apprenant à glorifier le Verbe unique, en vérité * consubstantiel au Père sans commencement, * celui qui donne au monde la grâce du salut. (2 fois)
Le père Michel est né en 1922 à Berlin, il était l’un des clercs les plus anciens de l’archevêché d’Europe Occidentale (EORHF). Il a longtemps été le recteur de l’église de la Résurrection à Meudon. Le père Michel est décédé le 24 octobre 2003. Il est de toujours resté fidèle à l’Eglise hors frontières, il a concélébré avec de nombreux évêques dont saint Jean de Shanghai.
En 2001 il a accordé une interview à la revue « Roussky Pastyr ». En voici le texte
En 2001 il a accordé une interview à la revue « Roussky Pastyr ». En voici le texte
L’aménagement du Jardin commémoratif est prévu sur le site mémorial du polygone de Boutovo lieu d’exécution de masses. Le projet a été élaboré suite aux nombreuses demandes des proches des victimes. Des dalles de pierre porteront les noms des victimes exécutées à Boutovo.
L’idée artistique reposait sur la reproduction symbolique « des listes de condamnés ». L’espace mémoriel comprendra le Jardin, la Cloche de commémoration pour parachèvera la perspective. Ainsi, le Jardin de commémoration incarne l’image « d’un fossé des mises à mort » les noms des victimes figurant sur ses parois. La présentation du projet a eu lieu le 15 décembre au département Synodal du Patriarcat de Moscou responsable de la communication avec l’Armée et les autorités de l’ordre public.
L’idée artistique reposait sur la reproduction symbolique « des listes de condamnés ». L’espace mémoriel comprendra le Jardin, la Cloche de commémoration pour parachèvera la perspective. Ainsi, le Jardin de commémoration incarne l’image « d’un fossé des mises à mort » les noms des victimes figurant sur ses parois. La présentation du projet a eu lieu le 15 décembre au département Synodal du Patriarcat de Moscou responsable de la communication avec l’Armée et les autorités de l’ordre public.
"Noli foras ire, in te ipsum redi; in interiore homine habitat veritas." St Augustin (*)
L’agacement stylistique
Il y a différents types d’intellectuels russes. Mais peut-être que les plus pittoresques, les plus hurleurs, neurasthéniques et dramatiques sont ceux qui haïssent passionnément la Russie. Une demi-heure sur Internet suffit pour croiser l’un d’eux – tout, ici, leur est étranger : le Kremlin, la Loubyanka, l’hiver, l’Église, les visages, les murs, les mots. Ici, en gros, rien ne va.
Nombre d’intellectuels on fuit la Russie du XIXe siècle : citons par Petcherine, la princesse Volkhonskaïa, Tchaadaev, le prince Ivan Gagarine qui s’était fait jésuite à Paris… Petcherine, l’un des plus radicaux écrivit carrément "Qu’il est doux de haïr le pays natal, et d’attendre ardemment son anéantissement". Pourtant, il suffit de prononcer « Russie, 1836 » pour qu’immédiatement émerge à la mémoire quelque chose d’idyllique, les domaines, les allées de tilleul, les conversations dans les jardins, les petits moujiks révérencieux que l’on peut aussi, au cas où, pendre à ce même tilleul… Selon les critères d’aujourd’hui, n’importe quel gentilhomme d’alors (c’est-à-dire citadin éduqué) pouvait vivre une existence paradisiaque, la même, disons, que celle d’un planteur dans les États du sud de l’Amérique à la même époque. Et pourtant, les interminables discussions – chez Petcherine aussi bien que chez tous les autres – sur l’« atmosphère étouffante », « l’odeur nauséabonde du règne de Nicolas », « l’absence de liberté », le « joug ».
L’agacement stylistique
Il y a différents types d’intellectuels russes. Mais peut-être que les plus pittoresques, les plus hurleurs, neurasthéniques et dramatiques sont ceux qui haïssent passionnément la Russie. Une demi-heure sur Internet suffit pour croiser l’un d’eux – tout, ici, leur est étranger : le Kremlin, la Loubyanka, l’hiver, l’Église, les visages, les murs, les mots. Ici, en gros, rien ne va.
Nombre d’intellectuels on fuit la Russie du XIXe siècle : citons par Petcherine, la princesse Volkhonskaïa, Tchaadaev, le prince Ivan Gagarine qui s’était fait jésuite à Paris… Petcherine, l’un des plus radicaux écrivit carrément "Qu’il est doux de haïr le pays natal, et d’attendre ardemment son anéantissement". Pourtant, il suffit de prononcer « Russie, 1836 » pour qu’immédiatement émerge à la mémoire quelque chose d’idyllique, les domaines, les allées de tilleul, les conversations dans les jardins, les petits moujiks révérencieux que l’on peut aussi, au cas où, pendre à ce même tilleul… Selon les critères d’aujourd’hui, n’importe quel gentilhomme d’alors (c’est-à-dire citadin éduqué) pouvait vivre une existence paradisiaque, la même, disons, que celle d’un planteur dans les États du sud de l’Amérique à la même époque. Et pourtant, les interminables discussions – chez Petcherine aussi bien que chez tous les autres – sur l’« atmosphère étouffante », « l’odeur nauséabonde du règne de Nicolas », « l’absence de liberté », le « joug ».
La Russie lancera la construction d'un centre culturel et religieux et d'une église orthodoxe à Paris au printemps 2014, a déclaré mercredi à Moscou Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin, dans une interview à RIA Novosti. "Si nous obtenons tous les permis, la pose de la première pierre se tiendra au printemps prochain. Il s'agit d'un événement important des relations bilatérales et nous comptons y inviter des dirigeants de haut rang", a indiqué M.Kojine à la question de savoir si les présidents russe et français assisteraient à cette cérémonie.
Le Figaro: "Ces chrétiens face à l'Islam" par Jean Sevillia et Jean-Marie Guénois
Dans ce numéro du Figaro Magazine, nous présentons un état des lieux de la persécution des chrétiens dans le monde au moyen d'une carte qui est éloquente, même si elle est nécessairement simplificatrice (dans un pays-continent comme l'Inde, par exemple, les chrétiens sont en sécurité dans certaines régions, quand ils sont menacés dans d'autres). Ainsi que nous l'avions fait en 2006, en 2008 et en 2010, nous avons réalisé cette carte en croisant les indications fournies par deux associations dont les informations sont strictement vérifiées.
En Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, c'est toujours au nom du matérialisme athée, qui reste la doctrine officielle du parti communiste au pouvoir, que la religion chrétienne est poursuivie. Mais la source principale de l'antichristianisme, du point de vue du nombre de pays touchés et du taux de progression du phénomène, provient, comme le prouve notre carte, de l'Islam politique ou du fondamentalisme musulman. Attention, pour autant, à ne pas verser dans la caricature de l'opposition entre l'Occident chrétien-alors que l'Occident, précisément, n'est souvent plus chrétien-et l'Islam, dès lors que la religion musulmane s'étend, du Maghreb à l'Indonésie, sur des Etats et des aires culturelles différents, dont les intérêts ne convergent pas forcément.
Dans ce numéro du Figaro Magazine, nous présentons un état des lieux de la persécution des chrétiens dans le monde au moyen d'une carte qui est éloquente, même si elle est nécessairement simplificatrice (dans un pays-continent comme l'Inde, par exemple, les chrétiens sont en sécurité dans certaines régions, quand ils sont menacés dans d'autres). Ainsi que nous l'avions fait en 2006, en 2008 et en 2010, nous avons réalisé cette carte en croisant les indications fournies par deux associations dont les informations sont strictement vérifiées.
En Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, c'est toujours au nom du matérialisme athée, qui reste la doctrine officielle du parti communiste au pouvoir, que la religion chrétienne est poursuivie. Mais la source principale de l'antichristianisme, du point de vue du nombre de pays touchés et du taux de progression du phénomène, provient, comme le prouve notre carte, de l'Islam politique ou du fondamentalisme musulman. Attention, pour autant, à ne pas verser dans la caricature de l'opposition entre l'Occident chrétien-alors que l'Occident, précisément, n'est souvent plus chrétien-et l'Islam, dès lors que la religion musulmane s'étend, du Maghreb à l'Indonésie, sur des Etats et des aires culturelles différents, dont les intérêts ne convergent pas forcément.
Les éditions de l’université Saint Tikhon ont, conjointement avec les éditions « EXMO» fait paraître un recueil des interventions du père Alexandre Schmemann sur les ondes de "Radio Liberty ". Le titre en est « Je crois. Qu’est-ce que cela signifie ? De l’essentiel du christianisme ».
Le père Alexandre a été pendant près de trente ans (1953-1983) le rédacteur des émissions religieuses de cette radio. A l’époque soviétique ces causeries ont été pour des centaines de milliers d’auditeurs une véritable découverte de la foi chrétienne. Voici ce que disait de ces émissions Alexandre Soljenitsyne : « Il y a très longtemps, c’est avec un plaisir spirituel authentique que j’écoutais les homélies dominicales du père Alexandre. C’était de nuit, je m’étonnais du brio et de la modernité dont étaient marquées ces homélies. Aucune fausse note, aucune lourdeur, pas le moindre tribut au ritualisme ».
Le recueil est préfacé par Serge Schmemann le fils du père Alexandre. Voici un extrait de cette préface ainsi que le texte de l’une des émissions.
Le père Alexandre a été pendant près de trente ans (1953-1983) le rédacteur des émissions religieuses de cette radio. A l’époque soviétique ces causeries ont été pour des centaines de milliers d’auditeurs une véritable découverte de la foi chrétienne. Voici ce que disait de ces émissions Alexandre Soljenitsyne : « Il y a très longtemps, c’est avec un plaisir spirituel authentique que j’écoutais les homélies dominicales du père Alexandre. C’était de nuit, je m’étonnais du brio et de la modernité dont étaient marquées ces homélies. Aucune fausse note, aucune lourdeur, pas le moindre tribut au ritualisme ».
Le recueil est préfacé par Serge Schmemann le fils du père Alexandre. Voici un extrait de cette préface ainsi que le texte de l’une des émissions.
«Nous plaçons de grands espoirs sur le pape François parce que nombre de propositions que le pape formule aujourd'hui et suggère pour l'Eglise, ainsi que pour le monde et la société, coïncident avec notre vision», a déclaré le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.
Le chef de l'Eglise orthodoxe russe a fait cette déclaration le 18 décembre 2013 au siège du patriarcat, lors de sa rencontre avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui a achevé le 19 décembre une visite de 5 jours en Russie. Le 17 décembre 2013, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au monastère Saint-Daniel de Moscou au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Le patriarche Cyrille a relevé que dans les prises de position de l'évêque de Rome et dans les siennes, «il y a beaucoup de choses en commun en ce qui concerne les questions qui préoccupent beaucoup de gens». A titre d'exemple, le chef de l'Eglise orthodoxe russe a cité la position de Moscou et de Rome sur les persécutions des chrétiens au Moyen-Orient et la problématique de la famille. Il considère que le dialogue entre les Eglises orthodoxe et catholique est essentiel à l'époque actuelle.
Le chef de l'Eglise orthodoxe russe a fait cette déclaration le 18 décembre 2013 au siège du patriarcat, lors de sa rencontre avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui a achevé le 19 décembre une visite de 5 jours en Russie. Le 17 décembre 2013, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au monastère Saint-Daniel de Moscou au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Le patriarche Cyrille a relevé que dans les prises de position de l'évêque de Rome et dans les siennes, «il y a beaucoup de choses en commun en ce qui concerne les questions qui préoccupent beaucoup de gens». A titre d'exemple, le chef de l'Eglise orthodoxe russe a cité la position de Moscou et de Rome sur les persécutions des chrétiens au Moyen-Orient et la problématique de la famille. Il considère que le dialogue entre les Eglises orthodoxe et catholique est essentiel à l'époque actuelle.
La restauration de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice commencera au début de l'année 2014, a annoncé mercredi à Moscou Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin, dans une interview à RIA Novosti.
"Les travaux de restauration ont presque débuté, parce que nous avons achevé les études préliminaires. Les ouvriers et restaurateurs arriveront sur le site au début de l'année prochaine", a indiqué M.Kojine. La restauration portera sur les façades, la toiture et les coupoles de la cathédrale. A l'intérieur, les fresques, le mobilier et l'iconostase (rangée d'icônes séparant l'autel de la nef) seront également rénovés.
"Les travaux de restauration ont presque débuté, parce que nous avons achevé les études préliminaires. Les ouvriers et restaurateurs arriveront sur le site au début de l'année prochaine", a indiqué M.Kojine. La restauration portera sur les façades, la toiture et les coupoles de la cathédrale. A l'intérieur, les fresques, le mobilier et l'iconostase (rangée d'icônes séparant l'autel de la nef) seront également rénovés.
Le 16 décembre 2013, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, venu participer aux célébrations du 250e anniversaire de l’église catholique de Saint-Pétersbourg, a visité l’Académie de théologie orthodoxe de cette ville.
Pendant sa visite, le cardinal était accompagné du nonce apostolique en Fédération de Russie, l’archevêque Ivan Yurkovitch, et du père Hyacinthe Destivelle, membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Pendant sa visite, le cardinal était accompagné du nonce apostolique en Fédération de Russie, l’archevêque Ivan Yurkovitch, et du père Hyacinthe Destivelle, membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
L’histoire de l’émigration russe est marquée par des conflits entre les hiérarques de divers diocèses, ce qui a déterminé la formation en exil de plusieurs branches de l’Orthodoxie russe. La division de 1926 a engendré de nouvelles structures qui existent toujours.
Ce sont l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières avec à sa tête le métropolite Antoine (Khrapovitsky), l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe occidentale, exarchat du patriarcat œcuménique, métropolite Euloge (Gueorguievsky) ainsi que la métropole américaine, métropolite Platon(Rozhdestvensky)
Nous ne pouvons pas savoir comment aurait évolué l’histoire de l’émigration russe s’il y avait eu d’autres hiérarques ou s’ils avaient agi autrement. Nous ne pouvons pas affirmer que la situation aurait été meilleure. Il est, cependant, incontestable que l’histoire de l’Eglise russe en exil aurait été différente si ce n’étaient un certain nombre d’opportunités manquées par les hiérarques hors-frontières.
L’histoire de l’émigration russe est marquée par des conflits entre les hiérarques de divers diocèses, ce qui a déterminé la formation en exil de plusieurs branches de l’Orthodoxie russe. La division de 1926 a engendré de nouvelles structures qui existent toujours.
Ce sont l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières avec à sa tête le métropolite Antoine (Khrapovitsky), l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe occidentale, exarchat du patriarcat œcuménique, métropolite Euloge (Gueorguievsky) ainsi que la métropole américaine, métropolite Platon(Rozhdestvensky)
Nous ne pouvons pas savoir comment aurait évolué l’histoire de l’émigration russe s’il y avait eu d’autres hiérarques ou s’ils avaient agi autrement. Nous ne pouvons pas affirmer que la situation aurait été meilleure. Il est, cependant, incontestable que l’histoire de l’Eglise russe en exil aurait été différente si ce n’étaient un certain nombre d’opportunités manquées par les hiérarques hors-frontières.
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